Hermione ... Appel au mécénat !

Hola !
Voici un article du journal Sud-Ouest, daté d'hier 19/11, dont le sujet est "Assises de l'économie de la mer à Bordeaux".
Il y est question du "sauvetage" de l'Hermione, et du besoin urgent de trouver un financement à hauteur de >4,5 millions d'Euros, pour achever les travaux réalisés à 50% (selon l'article)!
Whaouh ... déjà + de 3 ans que l'Hermione est "angloye" !!!
Il s'agit clairement d'un appel au mécénat, en rappelant la possibilité de défiscalisation de 60% pour les entreprises.

Le lien de l'article de SUD-OUEST :
www.sudouest.fr[...]921.php

L'équipage
20 nov. 2024
23 nov. 2024

On en a parlé récemment : www.hisse-et-oh.com[...]infos-4

25 nov. 2024

Hola Carpe Diem ...
J'ai relu le fil que tu cites, et ... on constate vite que l'on n'y parle pas de la même chose !!

Ce sujet parle de SPONSORING, ce qui est dans les activités normales des entreprises, au même titre que la publicité dans le canard du coin, et rentre dans les bilans dans la colonne "dépenses" comme une autre mais pas plus !

Or le dernier fil que j'ai cité parle de la DEFISCALISATION DU MECENAT.

Ce n'est pas du tout ma tasse de thé, mais si tu ne saisis pas la différence je m'efforcerais de te l'expliquer :o))

25 nov. 2024

Vous avez cité vous-même cet article il y a 5 jours sur le fil où les différents modes de financement ont été expliqués (et compris par moi vu ma formation et ma profession). Je ne vois donc pas l'intérêt d'évoquer ce point particulier séparément.

25 nov. 2024

" . "

26 fév. 2025

Hola !
Espérant ne pas faire virer la bile au court bouillon de quelques héonautes, fâché(s) avec les ébentuels "bis repetita" car je suis certain, aujourd'hui, de ne pas me répéter ... :o))
Quoique ... à mon âge tout est à craindre :o((

Voici le lien d'un article du journal SO de ce jour, qui n'annonce pas de nouvelles trés réjouissantes pour l'Hermione :o((
S'agissant d'une copie de lien d'un article du journal Sud-Ouest, l'article entier ne peut s'afficher, mais l'essentiel est dit dans la partie accessible en libre lecture.

www.sudouest.fr[...]534.php

Je suis passé devant le chantier ce matin (25/02) et ... triste ... tristounette vision ... chaque fois que je passe (c'est souvent car mon fournisseur d'huitres se trouve à 300m), chantier désert, pas âme qui vive, pas un coup de marteau, grilles fermées, voiles grisées par le temps et la pollution, certaines commençant à s'effilocher sérieusement, le parking visiteurs totalement vide, alors je jette quand même un oeil et je vois chaque jour un peu plus, cette belle des mers plus proche de son agonie que d'une renaissance !!
Puisse le futur me donner tort ...
Esperantza ("espoir" en basque)

26 fév. 2025

Je cite : "Une explication (du département) est venue dans un courrier dans lequel deux reproches sont formulés à ce budget : « une surévaluation des recettes et une masse salariale trop élevée ».

26 fév. 2025

En septembre déjà il n'y avait pas d'activité. Les visites étaient possibles et devaient servir à renflouer les caisses.

26 fév. 2025

imaginons que les membres de l'asso jetent l'éponge (ce qui ne serait pas étonnant) que devient ce bateau ???

26 fév. 2025

En le coulant, un magnifique refuge pour la faune aquatique, ce serait la moins mauvaise des solutions pour un projet stupide au départ!

26 fév. 2025

Une phrase m'interpelle...

« Il n’y a plus de doutes sur le fait que ‘‘L’Hermione’’ est réparable, donc c’est important de mobiliser les entreprises.

Faut alerter les Américains, ils adorent La Fayette !
Par les rézosocios, etc...

Je sais Yakafokon, c'est facile, mais on a peut-être l'ego mal placé dans cette histoire qui n'est pas que française ?

J'en ai un bon souvenir...

26 fév. 2025

Les Américains ont contribué au déficit du voyage aux USA : www.lanouvellerepublique.fr[...]te-cher

26 fév. 2025

On dirait... en effet :

Au fil des pages du rapport, on apprend aussi que l’association s’est vue interdire de commercer sur le sol américain, ce qui l’a empêchée d’organiser sur place les visites payantes du bateau et d’y vendre des produits dérivés. « Certains aspects du voyage avaient vraisemblablement été mal anticipés et préparés », peut-on lire dans le rapport.

26 fév. 2025

On aurait dû en faire cadeau à ce musée: mysticseaport.org[...]/visit/ ... J'ai eu la chance de le visiter à l'occasion d'un voyage pro un dimanche hivernal où tout fonctionnait malgré le mauvais temps : démos dans la voilure, ateliers, etc...Mais une simple reconstitution n'y avait peut-être pas sa place?

26 fév. 2025

Vu ce que l'autre taré est en train de mettre en place contre la culture aux US, j'ai comme un doute...

26 fév. 2025

Certes, mais il n'a pas convaincu 100 % des électeurs, il doit bien rester des amoureux des vieux gréements du côté de la Nouvelle-Angleterre. Des personnes privées riches, des associations.
C'est un bastion démocrate...

26 fév. 2025

Vieux gréement?? Cette mauvaise réplique propulsée par des pods
Que d argent gâché alors qu il en manque tant pour des actions moins megalos mais beaucoup plus utiles et généreuses

26 fév. 2025

C est triste à dire mais il y a d autres priorités dans le monde que de sauver une réplique, aussi jolie soit elle. Je préfère que mon argent aille à la recherche contre le cancer, aux gosses qui crèvent de fait ou même aux chiens abandonnés

26 fév. 2025

tu fais dans le social maintenant Ameca, tu as rencontré dieu ou tu espères un retour dans ta poche pour le cancer? :-)

26 fév. 2025

Mon pauvre.... je suis présidente et créatrice d une association de protection animale et c est pas d hier. Je donne BEAUCOUP plus que les donneurs de leçon dans ton genre, en temps comme en argent.

26 fév. 2025

Hola !
Aujourd'hui (26/02), grand soleil sur le pays basque, mais vent plutôt frisquet, l'océan s'entendait de loin (de chez moi, à +/-4kms à vol d'oiseau), agité "sans plus", mais très grosses vagues brisantes sur la côte... pas l'ombre d'un surfer !!
Voilà pour la "photo météo" :o)
Donc cet aprés midi, j'ai été "au bord de l'eau" et inévitablement je suis passé devant l'Hermione.
Pas vu depuis un certain (?) temps... mais aujourd'hui, accés public et guichet visites ouverts.
je me suis arrêté quelques minutes pour observer la fréquentation ... à la louche, je dirais en <30', une dizaine de visites, enfants et adultes (vacances scolaires).
Mais l'appel de l'océan étant le plus fort, j'ai arrêté là ma "curiosité" !

Pour sourire malgré cette triste histoire de l'Hermione ...
L'une des chansons traditionnelles du rugby à Bayonne (Aviron bayonnais), commence ainsi:
"Mais non, mais non ... l'Aviron n'est pas mort puisqu'il chante encore" ... "bis" parce qu'il gagne encore !!!"
Si l'Hermione pouvait prendre (temporairement !! hé...) la place de "mon" club, dans les paroles, j'en serais ravi, et certainement pas le seul :o)

26 fév. 2025

Je viens de me re-adhérer.

02 mars 2025

On aurait dû lire ceci avant de choisir Rochefort comme port : "À lire ce magnifique ouvrage, ou cette phrase de Masse sur Rochefort, « le plus grand défaut de ce port est que les vaisseaux s’y pourrissent » à cause de l’eau douce et de « la vase molle très pernicieuse », on comprend que ce visionnaire souleva des erreurs que l’on paie encore trois siècles plus tard. On pense aux mésaventures de « L’Hermione », au trait de côte et aux submersions.
Source : www.sudouest.fr[...]882.php

02 mars 2025

Lanceur d'alerte ou vision prémonitoire déjà en son temps.
les rivalités intestines et le pouvoir près du pouvoir ont eu raison de son discours étayé.

02 mars 2025

sauf que le bateau étant en construction en cale seche n'a été en contact avec l'eau douce que quelques heures le temps de sortir de la Charente ..

02 mars 2025

L'Hermione a passé beaucoup de temps à Rochefort depuis sa mise à l'eau en 2014 : fr.wikipedia.org[...],_2014)

02 mars 2025

C'est quand même dommage si ce beau bateau disparait.
C'était une belle aventure menée par des passionnés. Ils ont réussi à la mener à bien. Cela a duré une vingtaine d'année.
Je me rappelle être passé plusieurs fois sur le chantier au fur et à mesure de la construction (en payant ma visite bien sûr). La structure était absolument magnifique (membrures, bordés ponts, ...).
On parle toujours d'argent, mais le rêve n'a pas de prix.
Bref, ce serait bien de le sauver.

05 mars 2025

Tous les visiteurs admirateurs et tous ceux qui ont financé la réalisation de beau rêve n'avaient certainement pas envisagé que l'équipe dirigeante conduirait cette magnifique réalisation à une fin très prématurée en ne voulant pas tenir compte, en cours de construction, alors que toutes les erreurs pouvaient être évitées ou corrigées, des divers avis documents dont, celui de l'architecte naval qui avait fait un énorme travail mais qui s'était retiré de l'entreprise en constatant la tournure des évènements, concernant le choix et le traitement des bois pour justement éviter ce désastre.

05 mars 2025

Le rêve coûte cher à tout le monde puisqu'une bonne partie vient de subventions.

Il est beau vu de loin. Je n'ai pas eu accès aux entrailles de la bête mais j'aurais kiffé.

Mais quand je lis le compte rendu de l'architecte qui s'est retiré, comme le rappelle outremer, j'ai halluciné. Les bases de la construction n'ont pas été respectées.

Ça risque de relancer le débat 😱

06 mars 2025

Ayant de la famille à Rochefort j’ai pu suivre sa construction et la revoir au retour des US et discuter avec des équipiers qui avait fait la transat retour, c’était passionnant!
Malheureusement l’amateurisme de la construction et le refus de tenir compte des avis des professionnels a signé son arrêt de mort prématuré. Mal construite par bêtise et arrogance des responsables elle est à mon avis irréparable.

06 mars 2025

Pourquoi alors certains affirment :

"Il n’y a plus de doutes sur le fait que ‘‘L’Hermione’’ est réparable, donc c’est important de mobiliser les entreprises."

06 mars 2025

Techniquement elle est irréparable dans les règles de l'art au vu des désordres majeurs sur les basiques : jonctions, perçage.... Voir le rapport de l'architecte GRD

06 mars 2025

Je crois que Ribadeau-Dumas a dit que l’Hermione avait mal construite, mais pas qu’elle est irréparable. Les injections d’antifongique sont certes moins efficaces que des traitements lors des assemblages, mais ça a une certaine efficacité quand même. C’est ce qui se fait couramment pour les charpentes.

06 mars 2025

C'est la porte parole de l'association qui affirme qu'elle est réparable; ce n'est pas l'avis objectif d'un professionnel.

06 mars 2025

Évidemment que la porte parole dit que l'hermine est réparable puisque c'est ce qui doit se penser en interne. Il y a sûrement de l'égo surdimensionné pour vouloir à tous prix la réparer.

Mais aussi, si elle n'est pas réparée, elle va pourrir à Bayonne car actuellement elle est pas en état de naviguer.

Donc il faut dire qu'elle est réparable.

06 mars 2025

Hola Aquilalaroche !!
Alors, même sans être "expert", je te confirme qu'elle n'est pas en état de naviguer ... mais alors pas du tout ... du tout ... ni actuellement, ni dans ..????
Hélas !!!

06 mars 202506 mars 2025

c'est incroyable à quelle vitesse les vers en eau saumâtre peuvent faire des dégâts considérables.
Je viens d'en faire les frais sur une pièce en bois rapportée sur ma semelle en fonte. Il n'a fallut que 2 ans aux vers pour ronger par endroits 2 cms de bois "exotique" particulièrement dur, dans un port soumis à de grands coefficient de marée mais dont le bassin est alimenté par un gros ruisseau.

06 mars 2025

Un voilier en bois est TOUJOURS réparable; sous réserve d’avoir les moyens, non seulement finaniers, mais surtout technique.
Un exemple
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]cfaf1f3

Mais en France, ces moyens existent-ils? Sans doute vrai pour la technique.

06 mars 2025

Certes, on peut toujours réparer un bateau en bois.

Mais peut-on comparer un classe J centenaire entièrement démonté puis remonté à une réplique recente mal construite d'une frégate ?

06 mars 2025

Hola "bis" !

En redisant que je n'ai strictement aucune prétention technique sur le sujet, il me semble, malgré la technicité nécessaire, qu'une coque en V avec membrures et un pont, même de la taille de Shamrock V, est "plus simple" à rénover que la structure hyper complexe d'une frégate en bois de la taille de l'Hermione, avec château arrière, gaillard d'avant, espaces de vie sous le pont, salle machine, etc...

06 mars 2025

Sauf que shamrock a été entièrement démonté puis remonté.

Ce serait possible pour l'hermione. Mais à un coût prohibitif.

11 août 2025

´La rénovation et la presque reconstruction du Shamrock n’a pas été financée et réalisée par des margoulins amateurs bénéficiant des défiscalisations pour construire une épave en refusant les préconisations des architectes.

06 mars 2025

Hola !!
Pardon pour les "moins de 40 ans" mais ...
La seule et unique solution est connue et mise en musique ici ...

www.bing.com[...]edvideo ?
q=abba+money+money+money&&mid=A588D82C7F23B340F5B9A588D82C7F23B340F5B9&FORM=VCGVRP

:o)))

11 août 202511 août 2025

Selon radio-pontons, les travaux devraient reprendre.

11 août 2025

Sur quelle fréquence, cette radio ?

11 août 202511 août 2025

Sur sa page Facebook l'association refuse de répondre à ce type de question.
Je crains qu'ils continuent à dépenser le peu qu'ils récoltent sans être assurés d'avoir les fonds nécessaires pour terminer les travaux ... comme ils l'ont toujours fait !

11 août 2025

Je ne pense pas qu’ils lanceraient un lot de travaux sans etre certains de le terminer.

12 août 2025

Lulu2 ils auraient donc déjà récolté les 5 millions qui manquent ?

12 août 2025

Ça je l’ignore. Ils ont probablement de quoi lancer déjà un lot de travaux.

12 août 202512 août 2025

sans être certains de terminer la remise en état comme je le crains donc ! Irresponsables dans ce cas !

12 août 2025

Ça, on verra. Il ne faut pas être critique quand on ne sait pas, ni pessimiste d’ailleurs.

13 août 2025

"quand on ne sait pas" ? suffit de lire les rapports de la cour des comptes ! C'est vous qui semblez trouver normal de "lancer déjà un lot de travaux" sans être assurés de terminer la remise en état.

11 août 2025

Au-delà du cas de L'Hermione, je m'interroge sur le financement de la maintenance sur ces belles répliques nées il y a plus de trente ans suite au concours du Chasse Marée. Même bien construites, les coûts déjà prohibitifs ne vont pas aller en s'arrangeant au fur et à mesure des changements de pièces de charpente, de mature, de voiles ou de moteur. Et comme le bon temps des subventions publiques est terminé, d'autres sources de financement vont devoir être imaginées. Or, plus le bateau est grand, plus les frais grimpent en proportion, ce qui fait que plus d'un risquent de se trouver en difficulté. Sans parler des modèles économiques qu'on entend dire fragiles pour certains. Quel va bien pouvoir être le destin de ces unités ?

11 août 202511 août 2025

Oui, c’est ce que beaucoup disent. C’est peut-être vrai pour certains qui n’ont pas pu faire au fur et à mesure les travaux qui s’imposaient (manque de financement ou nécessités d’exploitation). Pour ceux qui dépendent fortement de subventions publiques, c’est lié aux aléas politiques. Encore faudrait-il que ces bateaux soient vraiment reconnus comme un patrimoine et ne soient pas taxés comme des plaisanciers lambdas.
On verra bien …
En attendant, les bateaux naviguent, même si c’est parfois fragile.

15 août 2025

Vu le déficit des finances publiques abyssal on pourrait être en droit de se demander si la baisse voire la suppression de cette niche fiscale ne serait pas une bonne chose.
Financer avec des impôts un navire mal construit avec son bois pourri du fait l’incompétence (et de l’arrogance) de ceux qui ont dirigé cette « reconstruction » c’est de la gabegie du détournement de fonds qui serait bien utiles ailleurs .

02 sept. 202502 sept. 2025

Extraits de Sud Ouest :
"Déjà en mai 2025, lorsque l’association Hermione avait lancé son manifeste pour tenter de collecter 5 millions d’euros, certains acteurs historiques n’avaient pas signé. C’était pourtant pour soigner les champignons qui clouent le bâtiment au sol dans le port d’Anglet depuis 2021. Pas d’Erik Orsenna, président fondateur et d’honneur ; pas plus que Benedict Donnelly, président de 1994 à 2016 ; ni Jean-François Fountaine, membre fondateur, ni Emmanuel de Fontainieu, directeur de la Corderie royale.
Françoise Jouanneau y figurait bien, elle, comme ancienne maire adjointe de Rochefort de 1983 à 2001 et comme membre fondateur. Ce qu’on ignorait c’est qu’elle venait alors de démissionner de son poste d’administratrice. Pourtant, s’il y avait quelqu’un qui soutenait « L’Hermione » à Rochefort, c’était elle. Elle était de tous les coups pour défendre le trois-mâts et aller chercher de l’argent auprès des Américains pour le voyage inaugural par exemple.

Au tribunal ce mercredi
« Depuis deux ans, je n’étais plus en phase avec la façon dont allaient les choses au sein de l’association, j’en avais marre », explique celle qui pense que « cette aventure extraordinaire se solde par un grand gâchis ». La mort dans l’âme, Françoise Jouanneau quitte le navire, totalement dubitative sur la suite des événements. De là à dire qu’elle n’y croit plus… Désormais, l’ancienne administrative ne souhaite qu’une chose : « que « L’Hermione » revienne à Rochefort comme bateau musée ».

Cette aventure extraordinaire se solde par un grand gâchis
Cette défection est encore un caillou dans la chaussure de « L’Hermione » qui, outre sa recherche d’argent – on ne sait toujours pas officiellement combien le mécénat a permis de collecter – doit affronter une procédure collective devant le tribunal judiciaire de La Rochelle à cause de ses difficultés financières. Elle est convoquée ce mercredi 3 septembre et devrait savoir à quelle sauce elle sera mangée : sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire. Sans compter que, sur sa vingtaine de salariés, six auraient déjà démissionné."

03 sept. 2025

Ils peuvent abandonner le bateau ? Ne jamais le remettre en état ? Rien ne le protège, pas d’obligations ?
C’est inquiétant quand même

03 sept. 2025

Désormais, l’ancienne administrative ne souhaite qu’une chose : « que « L’Hermione » revienne à Rochefort comme bateau musée ».

Il faudrait commencer par le rendre navigable, je veux dire juste pouvoir flotter car ce n'est pas le cas et ça risque de coûter €€€.

Puis le ramener à Rochefort où le dévasement est estimé à 100 000 €

Si le bateau est abandonné voire s'il y a liquidation (cf passage au tribunal), il est fort probable qu'il sera démantelé sur place pour faire de la place. Malheureusement je ne vois pas trop d'autre issue. Et ce démantèlement coûtera aussi €€€

03 sept. 2025

La Cour des Comptes a analysé ce beau gachis en pointant les irrégularités ( euphémisme )
financiéres à la limite des lois.
Quelques frais de représentation , reception etc...sont des véritables trous noirs sans responsables.
En oubliant le manque de rigueur et des règles de conception baffouèes.
Quel gachis , peut etre est il temps de tout arréter.

03 sept. 2025

Est-il possible d’imposer au(x) propriétaire(s) d’enlever l’épave à leur frais; comme prévu dans les assurances minimales?

23 sept. 2025

Un sursis mais pas de nouveau financement annoncé à ma connaissance : france3-regions.franceinfo.fr[...]10.html

23 sept. 2025

www.leparisien.fr[...]ASU.php
Je doute que le redressement judiciaire soit autre chose que le début d'une fin annoncée.

23 sept. 2025

Sud Ouest apporte des précisions dans son article réservé aux abonnés : "Cette décision est assortie d’une période d’observation de quatre mois qui peut être portée à six. Bien sûr, un mandataire judiciaire et un administrateur judiciaire ont été nommés dans la foulée pour prendre la barre et mettre leur nez dans les comptes. Les salaires de septembre seront payés sous huit jours par les AGS, ce régime de garantie des salaires (1) réservé aux employeurs qui n’ont pas les fonds pour payer leurs employés." "Sur la vingtaine de salariés, sept ont récemment quitté le navire. Les entreprises ne sont plus payées : l’association doit 500 000 euros à Asselin, autant au chantier du Guip et autant à Yacht concept".

23 sept. 2025

Pas sûr que les entreprises à qui il manque des règlements de facture remettent les pieds au chantier sans de sérieuses garanties, tant soit peu que le chantier reprenne.

24 sept. 2025

Hola !!

Comme le pressentaient beaucoup, voilà peut être l'épilogue de la saga ... :o((

www.msn.com[...]A1N8TRo

24 sept. 2025

patxi c'est exactement ce qui a été publié et commenté hier.

24 sept. 2025

Hola Carpe Diem ...

Mea culpa !! Je n'avais pas vu le post de Matelot@19001
:o(

24 sept. 2025

On apprend qu'ils n'ont reçu que 500000€ de dons depuis le printemps sur les 5 millions nécessaires.

24 sept. 2025

Et il ne s'agit peut-être que de promesses...www.ouest-france.fr[...]1e82e11

24 sept. 2025

oui mais pour poursuivre les travaux les entreprises engagé attendent toujours d'etre payé pour ce qui a été fait et la facture s'eleve a environ 1million ..donc la promesse de dons ne couvre m^me pas les dettes ...

24 sept. 2025

c'est bien triste si ce fabuleux navire termine si tôt dans sa vie comme musée ..mais vu la tournure des événements c'est a craindre ...

24 sept. 2025

Mais pour en faire un musée il faudrait le déplacer et donc qu’il flotte.

Ce qui n’est pas le cas.

24 sept. 2025

c'est ce qu'avait relevé la Chambre des Comptes : "Si l’Hermione ne
parvient pas à trouver une solution financière pour terminer rapidement les travaux, l’avenir de
la frégate est plus que compromis, y compris pour la transformer en bateau-musée. En effet le
navire se dégradera très rapidement, la mobilisation des bénévoles va se tarir également, et son
rapatriement à Rochefort reste très incertain sur le plan technique compte tenu de la
configuration actuelle du navire, en partie privé de son bordage. Il n’est donc pas si simple d’envisager une transformation en bateau-musée sans finaliser la restauration de sa coque et
donc pour cela de mobiliser les 4,5 M€ restants ou alors l’envisager à Bayonne ».

24 sept. 2025

Un bateau non navigant, même non étanche de cette taille ça se déplace, mais ça coûte des sous. Voir le transport de la Calypso de Cousteau vers la Turquie suite à la débacle à Concarneau.

24 sept. 2025

C'est quand même très compliqué de sortir un bateau non flottant de sa cale de radoub...

29 sept. 2025

Dommage qu’elle ne puisse pas participer aux célébrations des 400 ans de la marine Nationale; qui comprendra, entre autres, la commémoration de la bataille de Chesapeake le 5 septembre.
www.defense.gouv.fr[...]nements

30 sept. 2025

Je croyais que l'état n'avait plus d'argent...

29 sept. 2025

Le plus compliqué serait de restaurer la confiance dans les mécènes / partenaires. La situation technique du bateau est désastreuse mais conduit surtout à se demander quels autres problèmes se cachent dans sa structure: il n'y aucune garantie qu'à peine remise en état une autre tuile ne pas se poser.

Même après ça, quel est le modèle économique pour un tel bateau ? Pas conçu pour emmener des passagers, nécessitant un équipage très nombreux : ce bateau est inexploitable sur une base régulière sans un apport extérieur d'un budget de fonctionnement.

La meilleure issue possible pour ce bateau : être transporté vers la forme de Rochefort pour y être exposé de manière permanente avec un bon budget d'entretient pour un bateau à "sec".

29 sept. 2025

www.chasse-maree.com[...]e-prix/

52 millions pour sauver le HMS Victory... et c'est principalement les parties restaurées en 1955 qui sont en causes
les bateaux en bois de cet époque ne faisait pas de vieux os . Il faut lire ou relire le livre Les Naufragés du Wager de David Grann pour comprendre la vie de et sur ces bateaux

30 sept. 2025

Le chantier de La Mora à Honfleur est aussi mis en liquidation judiciaire.

05 oct. 2025

L argent est rare il est temps d arrêter les gâchis

05 oct. 2025

Non. L’argent n’est pas rare.
Le gâchis, c’est une autre histoire …

05 oct. 2025

"l'argent n'est pas rare" ? Il est temps de donner la recette !

05 oct. 2025

Moi aussi lulu je veux ta recette

05 oct. 202505 oct. 2025

Je veux dire que de l’argent il y en a globalement, mais pas nécessairement dans tous les domaines ni pour tout le monde.

05 oct. 2025

@carpe diem Depuis la fin des accords de Bretton wood et du lien entre réserves d'or et taux de change, l'argent est juste un chiffre écrit quelque-part dans un ordinateur à la banque de France puis la BCE. Le seul problème est que cet argent est en quelque sorte loué et qu'il faut tous les mois payer sa création sous forme d'intérêts ; le coût de la dette est un des plus gros poste de l'état Français.

Donc l'argent n'est effectivement pas rare contrairement à l'or ou aux chevaux à 3 pattes ! Au risque de passer pour un anarchiste ou un gaucho, des fois je me demande pourquoi on s'obstine à louer une fortune aux banques un truc pas rare. Je ne suis pas le seul à me poser cette question : positivemoney.org[...]istory/

03 oct. 202503 oct. 2025
05 oct. 2025

Je remonte ce fil qui est à jour sinon on ne va plus s'y retrouver !

05 oct. 2025

Au point où on en est (état des finances publiques), il faut solliciter le loto de Stéphane Bern ou un don d'argent de poche des sieurs Bezos ou Zuckerberg (en mémoire de ce que l'Hermione a rendu comme service à la nation Américaine)

06 oct. 2025

Les américains n'ont pas financé l'hermione lors de son voyage d'après la Cour des Comptes. On ne peut espérer qu'un miracle car les salaires des employés ont été payés par un fonds de garantie des salaires...et les fournisseurs attendent patiemment mais pas éternellement.

06 oct. 2025

Ils se sont fait rouler dans la farine par l'entité US qui était censée rapporter $$$$$$ : en fait les américains qui avaient mis cette entité se sont gaver et n'ont laisser que des miettes : au final, l'association française aurait gagné plus d'argent en organisant visite du bateau lors de son séjour aux USA et vente de produit dérivé.

06 oct. 2025

C’est sûr que le voyage a coûté cher, mais c’était une magnifique aventure pour ceux qui l’ont préparé, pour les savoir-faire mis en œuvre, pour ceux qui y ont participé, et qui en restent marqués à jamais, pour le public qui suivait, pour les images, etc.

06 oct. 2025

La video et la conversation VHF du bateau militaire américain venant a la rencontre de l'Hermione m'avait mis les poils !

06 oct. 2025

enfin un constat ...le staff de l'asso etait et est "amateur" en construction navale et en gestion

et il y a 1 million d'impayé en plus des 5 pour reparer le bateau et ajouté 2 millons pour l'armer et pouvoir reprendre la mer ..plus apres des sommes folle pour exploiter le bateau ...
c'est un projet invivable financierement ,il faudrait que ce bateau soit accolé à un grand groupe comme le Belem avec la Caisse d'Epargne

11 oct. 2025

Le belem a un intérêt historique et patrimoniale l hermine est une mauvaise copie sans intérêt

11 oct. 2025

Alors la liste est longue des reconstructions qui ont vu le jour dans presque tous les ports surtout breton.
A souligner que leur maintenance pose de sacré problème financier et posera de plus en plus en vieillissant

11 oct. 2025

A mon avis, il y a autant de patrimoine matériel et immatériel dans la construction de l’Hermione que dans le Belem. Ce ne sont pas les mêmes époques ni les mêmes techniques.
Du point de vue patrimonial, on ne peut pas mettre sur un même plan l’actuelle flèche de Notre-Dame et celle de 1850.

11 oct. 2025

Le "patrimoine" dans la construction de l'Hermione mérite surtout d'être oublié vu le nombre d'erreurs commises et leurs conséquences !!!

11 oct. 2025

Il a eu certes des erreurs, du travail bâclé, surtout le fait d’une entreprise, et un manque de compétence de quelques responsable. Il y a eu aussi de l’excellent travail ; il faut le reconnaître.
Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

11 oct. 2025

Oui mais les mal-façons même marginales on eu des conséquences irrémédiables sur la viabilité du projet et la navigabilité de l’Hermione sans compter le plus important une perte de confiance sur la compétences des responsables de mener à bien les réparations.
Enfin il faut compter le montant astronomique à investir sans garantie à 100% du résultat pour les réparations avec un gros doute sur les possibilités l’exploitation du navire a un coût supportable.

11 oct. 2025

Pourquoi c est en bois de chêne et peut être des chênes qui auraient pu servir à violet le duc

14 oct. 202514 oct. 2025

Résumé des opinions sur son avenir : www.francebleu.fr[...]8244924 .

Et les travaux pour Fort Boyard s'annoncent aussi comme un gouffre qui manque de financements privés.

14 oct. 2025

Un résumé de la situation peut-être, mais pas un résumé des opinions.

14 oct. 2025

Sud Ouest précise : " 9 000 mails ont été adressés
par le Rotary aux contacts d’Outre
Atlantique pour les sensibiliser au
sort du navire, sans aucun résultat fi
nancier".
Le mauvais exemple a été suivi par le département pour Fort Boyard : les travaux ont commencé sans garantie de trouver les fonds.

14 oct. 2025

Avoir entamer la remise en état sans auparavant s'être assuré au minima d'aller jusqu'au bout ça reste "amateur" comme tout le reste, c'est dans la même veine

14 oct. 2025

je dirai même cela reste typiquement Français !

14 oct. 2025

Pour ceux qui connaissent La Rochelle : le pont de Tasdon à côté de la gare est fermé depuis 2 ans et le Département rechigne à financer sa reconstruction. Les contribuables y sont plus attachés qu'à l'Hermione vu les retards qu'ils subissent tous les jours de ce fait !

14 oct. 2025

A comparer à la Cancalaise, près de 40 ans et chouchoutée tous les ans pour la conserver jeune et fringant.

14 oct. 2025

La Cancalaise : un projet qui a démarré sans financement.

14 oct. 2025

Pour la CAN alaise sûrement pas,mr Remond Labbé n'aurait jamais entamé la construction sans être sûr d'être payé.
La grosse part du financement a été fait par la participation du public.on pouvait "acheter" un morceau même très modeste, j'ai dû acheté un borde

14 oct. 2025

Je parlais du projet, pas de la construction ni de l’exploitation.

14 oct. 2025

Un bateau se construit en phases, il aurait juste arrêté de travailler. Il a gardé le Pen Duick 1 pendant des années car Tabarly n'avait pas l'argent pour le refaire naviguer.

14 oct. 2025

La coque est en plastique.
C'est un moulage sur l'ancienne coque en bois qui a été détruite ensuite.

14 oct. 2025

Finalement au début il n'y a qu'une idée,un projet puis il prend corps entre la fabrication,son financement et sans oublier l'exploitation

14 oct. 2025

Biche en est le parfait exemple.
A noter que les dons fait à Biche ne bénificient pas de la déduction fiscale , le bateau étant une reconstruction et non une restauration ce n'est pas un batiment historique.

14 oct. 2025

Et non Biche a été une rénovation c'est toute l'astuce,car la réglementation qui s'applique est celle de la date de la pose de la quille

14 oct. 2025

Il faut conserver au moins 30% de l'existant , ce qui n'est pas le cas pour Biche.
Pour bien connaitre le dossier , je suis affirmatif.

14 oct. 2025

pour ceux qui ne l'ont pas lu allez voir l'audit fait par Monsieur Ribadeau Dumas EN 2007 ,tout est dit .

15 nov. 2025

Je viens de voir une vidéo toute récente sur YT, apparemment les coûts pour remettre l'hermione en service s'élèveraient à 10 millions d'EUR !!!

Le champignon s'est-il répendu dans le moteur, les voiles, l'électronique, les mâts etc ou alors on vit dans une zone du monde ou on a réussi à rendre le coût du travail complètement absurde ?

10 millions ça me semble complètement débile comme montant. Ce genre de chantier doit pouvoir trouver des bonnes volontés parmis les étudiant des écoles professionnelles non ?

15 nov. 2025

Si tu penses être capable de le faire pour moins, fait une offre, 5M€ ils seront contents !

Perso je ne ferais pas d'offre, la charpente tradi c'est beaucoup de travail qualifié, du chêne à 2-3000€/m3. Avec 10M€ tu construis une école primaire un peu grosse, t'as 2 IMOCA sans foil... 10 M€, ça ne m'étonne pas comme chiffre.

16 nov. 202516 nov. 2025

Entre L’Hermione et des IMOCAs, je préfère nettement l’Hermione.
Quant à construire des école, c’est l’affaire des communes. Il n’y a pas de communication avec les budgets de l’Hermione.

16 nov. 2025

Lulu2 beaucoup de communes ont financé l'Hermione mais le regrettent de nos jours; cet argent aurait pu être mieux employé. "pas de communication" ???? curieuse vision des finances publiques !

16 nov. 2025

Certes. Mais je ne pense pas qu’une commune ait donné à l’Hermione le prix d’une écoles.

16 nov. 2025

Je ne pense pas non plus qu'une commune ni même une ville ait donné le prix d'une école. Je suis aussi plutôt pour construire des écoles car c'est mon métier. Je donnais juste le chiffre pour donner une perspective sur l'effort que ça représente à l'échelle du pays pour que chacun puisse se faire une idée.
Je ne trouve pas ça totalement déconnant à condition que le bateau soit bien utilisé comme vecteur de "soft power" Français ou encore pour son caractère éducatif ce qui était l'idée de départ. Par exemple si elle naviguait maintenant ça ne serait pas totalement idiot d'aller faire une opération de charme aux USA pour leur rappeler qu'on était leurs alliés à l'époque des "tea party" et contrer notre image de "surrender monkeys"!

15 nov. 2025

Le chiffre de 10 millions ne date pas d'hier.

16 nov. 2025

Dans ce cas il est urgent de couper l'hemorragie et d'empailler ce bateau (le garder en statique quelque part comme musée). Les millions devraient être consacrés au bâtiment qui l'abritera. Je persiste à penser qu'on est malade de nos coûts, d'une part on trouve ce montant de 10 millions "normal" et d'autre part on est capable de payer ces montants qu'en endettant nos enfants, nos petits enfants et nos arrières petits-enfants.

16 nov. 2025

On ne peut pas le sortir de la forme de radoub sans reconstituer le bordé qui est largement ouvert...
Faire venir une méga grue flottante et une barge serait sans doute encore plus coûteux.
On répare ou on démolit et on le sort en petits bouts !

16 nov. 2025

L'hiver approche, un bon feu de bois dans une chaufferie municipale fera l'affaire.

16 nov. 2025

il y a meme un bon client pas loin :

www.larepubliquedespyrenees.fr[...]805.php

16 nov. 2025

13 millions versés par les collectivités locales région, département, ville de Rochefort et très peu par l'état depuis le début de la construction en 1994 d'après Sud-Ouest. Il manquerait quelques millions pour la réparer sans doute 6 à 10 millions. Une école maternelle c'est environ 2 millions, une crèche 2 à 3 millions d'€.

16 nov. 2025

Laissons tomber ce bout de bois pourri et arrêtons de financer cette association de bras cassés qui se nourrit sur la bête.

Oui pour les maternelles et les crèches! Non au bois pourri!

16 nov. 2025

On s’étonne du dépassement du coût de l’Hermione par rapport au budget initial : coût initial 21 millions, surcoût de remise en état 10 millions. Soit 50 %.

Mais si on compare à l’EPR de Flamanville : estimation initiale 3,3 milliards, coût final 24 milliards. Soit un de dépassement de six fois l’estimation initiale.

16 nov. 2025

Et donc? On fait un concours de mauvaise gestion là? Au moins l’EPR assure notre indépendance énergétique.

16 nov. 2025

Flamanville 12 années de retard. Mauvaise gestion ou aléas liés à l’innovation ? L’Hermione était aussi un projet innovant.
A peine arrivé sa puissance nominale, il devra être arrêté dans un an pour maintenance. Alors, indépendance énergétique ? Baisse du coût de l’électricité ?

16 nov. 2025

L’Hermione un projet innovant… n’importe quoi.

16 nov. 2025

Oui, innovant. Car il s’agissait notamment de retrouver et de mettre en œuvre des savoir-faire et des techniques en grande partie perdus.

17 nov. 2025

Un parallèle entre l’Hermione et l’EPR: la disparition de la compétence dans l’acte de construire du fait de la solution de continuité dans les réalisations.

17 nov. 2025

L'EPR est quelque chose d'expérimental avec les incertitudes qui vont avec, même avec les personnes les plus compétentes.
Ici, c'est l'inverse, c'est quelque chose de largement maitrisé mais foiré car on a fait fuir les gens compétents en refusant d'écouter leur expertise.

17 nov. 202517 nov. 2025

L'EPR chinois avec la même technologie est en route depuis longtemps mais eux n'ont pas besoin de faire venir des soudeurs canadiens ou roumains comme sur le chantier de l'atlantique

La centrale nucléaire de Taishan en Chine abrite deux réacteurs EPR, qui sont les premiers de ce type à être en service dans le monde, mais ils ont rencontré plusieurs défis techniques.
Informations Générales
La centrale nucléaire de Taishan, située dans la province du Guangdong, est exploitée par la Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited, une coentreprise entre CGNPC, Guangdong Yudean Group et EDF. Elle comprend deux réacteurs à eau pressurisée de type EPR, qui ont été mis en service respectivement en décembre 2018 et en septembre 2019, avec une puissance totale de 3 320 MWe.

17 nov. 2025

« Largement maitrisé ». Ben non justement. Certaines entreprises n’ont pas su faire les tracés et/ou les mettre en œuvre. Cela faisait des siècles qu’on n’avait pas fait un tel bateau en France.
Quant à l’EPR, innovant sans doute, mais pas expérimental j’espère, malgré le déficit de savoir-faire nucléaire en France.

17 nov. 2025

Et dejà apres quelques mois de service on nous annonce que l'EPR sera arrété 1 an ,le couvercle est a changer pour mal façon

17 nov. 2025

Tu as lu mon message l'EPR ronronne mais en chine pas en france

17 nov. 2025

Les chinois construisent des centrales nucléaires à grande échelle et ont acquis les savoir-faire industriels. Nous ont en a pas construit depuis bien longtemps et le savoir-faire les compétences ont été perdues. Il n’y a pas longtemps les politiques écologistes prévoyaient de toutes les fermer. CQFD. Sans compter les dezinguages des services développement de l’EDF et le dégâts provoqués par l’impéritie de la gestion Lauvergeon et pour couronner le tout les malfaçons de Bouygues. Il n’y a pas pire gestionnaire que l’état quand les intérêts personnels et idéologiques prennent le pas sur l’intérêt général.

16 nov. 2025

Mais au fait, c'était quoi le modèle économique de ce vaisseau ? Même sans ce défaut structurel visiblement impossible à financer, comment l'asso comptait-elle équilibrer son budget en conditions d'exploitation normales ? Salaires, charges de fonctionnement, entretien et usure du matériel, provisionnement des dépenses à venir... ; et pour quelles recettes en face : produits des embarquements, dons, subventions ? Et c'était censé suffire ? Vu la taille du bateau et de son gréement, ne devait-on pas s'interroger sur la pérennité d'un tel projet sur le long terme avant même sa construction ? Sans doute cela a t il été fait (?) mais il y a quand même fort à parier que L'Hermione se serait retrouvée à quai un jour ou l'autre.

16 nov. 2025

Est-ce qu’on se demande quel est le modèle économique de Versailles ? De Notre-Dame ? De la Comédie-Francaise ? Etc.
Ces structures ne s’autofinancent pas et ne tiennent que grâce aux subventions.

16 nov. 2025

Ridicule. Versailles, un bout de bois pourri qui flotte même pas. Chercher l’erreur…

17 nov. 2025

Plus de 60% des départements sont dans le rouge. Et l'Etat se recentre sur ses missions regaliennes. Le temps béni des subventions est terminé, je le crains.

17 nov. 2025

Ces structures génèrent des flux touristiques en provenance du monde entier. Ces flux créent indirectement des centaines de milliers d’emplois.

17 nov. 2025

Certains parlent de rentabilité, mais les externalités positives n’entent pas en compte dans l’équilibre financier des opérations.

16 nov. 2025

c'est bien le probleme des ses projets ...on arrive a trouver le financement de construction mais on fait l'impasse sur son fonctionnement qui coute la peau des c... et donc on recommence la quête aux subventions...
ce genre de bateau doit etre arrimé a un grand groupe genre Belem avec Caisse d'Epargne sinon se n'est viable

16 nov. 2025

Lulu2 peut-on comparer le nombre de contribuables qui pourraient visiter l'Hermione à celui des visiteurs des sites que vous citez ? Retombez sur terre SVP !

16 nov. 202516 nov. 2025

Je ne peux m'empecher de comparer ce projet avec la construction de la réplique du "Göteborg" (photo ci-dessous). Les deux bateaux sont de taille comparable (47m pour le Göbeborg contre 44m pour l'Hermione). Le Göteborg est une réplique d'un bateau de 1745, l'Hermione d'un bateau de 1779, donc même siècle. Dans les deux cas le même souci d'utiliser des techniques de construction "à l'ancienne".

Je lis que le coût de construction du Göteborg a été de 250 millions de SEK soit 23 millions d'EUR contre 22 millions pour l'Hermione. Donc coûts comparables.

Le Göteborg a été lancé en 2003 contre 2014 pour l'Hermione. Des recherches assez poussées ont du être faites par l'équipe qui a construit le Göteborg afin de retrouver les techniques de construction de l'époque. J'avais visité le chantier en 2002, j'avais été impressionné par une démonstration de la fabrication des énormes cordes "à l'ancienne" ou il permettaient au public de participer.

Comme c'était le seul chantier comparable en Europe, et vu la similarité des deux bateaux, les deux coques construites en chêne (4000 m³ utilisés pour le Göbeborg mais du pin avait aussi été utilisés pour certaines parties du bateau) j'imagine que l'équipe qui a construit l'Hermione a du rencontrer cette équipe suédoise afin de bénéficier de l'expérience accumulée (???). Ci-dessous lien donnant des photos de la coque du Göteborg en construction.

Financement du Göteborg: des 23 millions d'EUR nécessaire 40% ont été financé par l'état contre 60% par des sponsors. En 2019 une société familiale suédoise de logistique (Greencarrier group) qu'on peut qualifier de "PME" (elle a 280 employés) a accepter de prendre en charge l'entièreté des coûts de maintenance et d'opération du Göbeborg. J'imagine qu'en 2019, soit 16 années après son lancement, il y avait assez de recul sur l'historique de maintenance du bateau et de ses coûts pour qu'un sponsor privé sache dans quelle "galère" il s'engageait.

Voyages du Göteborg: en 2005, A/R Suède - Chine en passant notament par Recife au Brésil (la Chine étant la destination habituelle du Göteborg, navire de commerce en opposition à l'Hermione qui était une frégate).
Par la suite ses voyages se sont limité à l'Europe. En 2023, le Göteborg est intervenu à proximité des anglos (Jersey) pour secourir un voilier en panne de direction (soucis de safran). Je mets le lien de cette intervention et une photo ci-dessous.

Je mets en lien ci-dessous le site internet du Göteborg, on ira probablement visiter ce bateau l'été prochain si il est à son port d'attache à ce moment, Göteborg devrait être le point de départ de notre croisière estivale. Mes deux garçons l'ont vu tout gosses quand sa construction se terminait.

En conclusion: un bateau qui n'a jamais arrêter de "bouger" depuis son lancement en 2003, un financement actuel 100% privé.

www.gotheborg.se[...]/en/
www.gotheborg.se[...]g-boat/
www.gotheborg.se[...]e-ship/

17 nov. 2025

La comparaison est interessante. La Suède est un gros producteur de bois avec peut être les métiers qui vont avec.
En France on ne forme plus que des jeunes destinés aux études longues qui n'aboutissent souvent à pas grand chose. Les métiers manuels n'interessent plus grand monde et l'état ne fait rien pour attirer les jeunes vers l'apprentissage.
Malgré tout je trouve qu on passe beaucoup d'énergie et d'argent pour des projets liés aux souvenirs commémorations et autres projets historiques alors la misère et l'injustice gagne de partout.

17 nov. 2025

Avec Notre-Dame, on a vu réapparaître des métiers que l'on pensait obsolètes, notamment en charpente, comme équarisseur à la hache.

C'est ce qu'on fait les Basques à Pasaia avec l'asso qui a construit le San Juan...

17 nov. 2025

L’Hermione aussi a vu réapparaître des métiers disparus ou presque. Pas uniquement les charpentiers, mais aussi les gréeurs, les gabiers et la maistrance.

Oui, mais la charpente a été construite par des charpentiers du bâtiment.
Les Basques ont d'abord formé des charpentiers de marine grâce à des anciens, notamment en construisant des bateaux plus petits, et ça change tout.

Toutes les entreprises de charpente qui sont intervenues ne sont pas des gougnafiers. Le bordage a été fait par le chantier Bernard de St Vaast qui est l’un de meilleurs chantiers navals bois à l’heure actuelle.

ah oui Lulu on en a la preuve pour tant malheureusement

17 nov. 2025

il est venu a Sète en 2023 .

16 nov. 2025

J'ai visité l'Hermione et je contribue à son rétablissement.

17 nov. 2025

Condoléances

17 nov. 202517 nov. 2025

Dans la foulée de mon commentaire ci-dessus à propos de la réplique du "Göteborg", il y a eu encore deux autres "répliques" construites en Europe, d'une part de "Batavia", même taille que l'hermione (45 mètres) et aussi construit en chêne mais époque différente, bateau de 1628 soit un siècle et demi avant l'Hermione. Le Batavia est visible et visitable à Lelystad aux Pays-Bas. D'autre part l'Amsterdam, mais dans ce dernier cas il semble que le souci de "reproduction à l'identique ai été moins une préoccupation que pour le Batavia.

Différence de taille, à la différence du Göteborg et de l'Hermione, le Batavia ne navigue pas, il est exposé en statique. Probablement que faire naviguer un voilier de 1628 est nettement plus compliqué qu'un voilier de la fin du 18ème, sans compter le budget que ça implique.

Je relève cette réplique (Batavia) pour une raison. Elle a été transportée par barge des Pays-Bas jusqu'en Australie et retour (!!) dans le cadre d'une exposition (le Batavia "historique" avait coulé à proximité de l'Australie). Bateau de 600 tonnes quand même.

Je cite cet exemple de transport d'une réplique de taille comparable car il est écrit plus haut que l'Hermione est "coincée" dans sa cale car non navigable et que cela serait (?) un élément qui pourrait à terme condamner le chantier pour cause manque de fonds (mais je n'ai peut-être pas bien compris).

Il me semble qu'une des clefs pour éviter la transformation en bois de chauffage de l'Hermione est de l'amener à un endroit ou son stationnement n'est pas limité dans le temps par un budget. Si le Batavia a pu être transporté jusqu'en Australie et retour il devrait être possible pour l'Hermione d'être transporté au meilleur endroit pour une réfection qui soit faite au fur et à mesure de l'arrivée des fonds, sans trop de contraintes de temps.

En contraste avec ces exemples nordiques, il semble que l'Hermione soit victime de mauvaise gestion du début de sa vie (construction) jusqu'à maintenant. La manière dont l'équipe actuelle communique me semble inapropriée, d'une manière assez caractéristiquement "latine", l'impasse est faite sur le travail d'introspection qui permettrait à des donateurs privés de calibre de s'assurer que les erreurs du passé ne seront pas reproduites . D'autres part il n'est pas nécessaire de parler de ce montant de 10 millions d'EUR. Ca passe comme "frivole" auprès d'un public pour qui les fins de mois sont souvent difficiles, le tout dans le cadre d'un déficit budgétaire abyssale. Si ils n'ont pas l'intelligence de s'en rendre compte et d'amiliorer leur communication on peut imaginer qu'ils n'ont pas non plus l'intelligence suffisante pour gérer un tel projet de rénovation et de gestion à sa bonne fin.

17 nov. 2025

Des projets de construction de bateaux traditionnels qui se sont plantés, il y en un certain nombre, publiques ou privés. Récemment La Mora à Honfleur, parti sur les chapeaux de roues, puis arreté sec.
Mais il y en a aussi qui ont réussi. J’en connais un paquet.

17 nov. 202517 nov. 2025

je fais le détail de ce qui s'est fait à l'étranger du "même tonneau" (Göteborg, Batavia) car j'ai remarqué que sur l'ensemble des fils consacrés à l'Hermione personne ne s'est jamais posé la question de savoir si des soucis semblables ont déjà du être résolu par d'autres dans le passé, ailleurs et comment.

C'est un peu comme des locataires d'un immeuble qui comporte 15 appartements semblables, équipés de la même manière. Le locataire italien a sa chasse d'eau qui fuit, il croise le locataire hollandais et lui pose la question d'ou trouver le joint bidule, l'hollandais lui dit d'aller parler au locataire finlandais qui a eu le même problème. Il reçoit l'info, 3 jours plus tard sa chasse d'eau est réparée.

Le locataire français lui demande à personne et sa chasse d'eau coule toujours 3 mois après, probablement un peu comme l'Hermione, au moins si j'en juge par les différents fils consacrés à ce bateau.

17 nov. 2025

Si, quelqu'un a parlé ici du Marité. Le problème de l'Hermione c'est que le risque et sa solution étaient connus mais que l'association n'a rien fait.
www.google.com[...]/search

17 nov. 2025

Des bateaux victimes des champignons, ça arrive. Ce n’est pas lié à la mauvaise gestion. Le Marité et la Cancalaise pour les plus connus y ont eu droit aussi. Il ont trouvé le budget pour réparer. Il y a d’autres bateaux moins médiatisés qui en sont victimes. Ce n’est pas de la mauvaise gestion, ni de l’incompétence, c’est un accident. Ça arrive souvent dans les charpentes de bâtiment.

17 nov. 2025

Lulu2 n'a pas encore lu les rapports de la cour des comptes et de Guy Ribadeau Dumas ou a-t-il perdu la mémoire ?

17 nov. 2025

C’est vrai qu’il serait bien de lire les sujets en entier avant de poster.

17 nov. 2025

Lulu2 a lu en détail le rapport GRD, mais pas celui de la cour des comptes. Il y a eu certes des malfaçons et de l’incompétence à différents niveau (comme d’ailleurs pour l’EPR et pour beaucoup d’autres projets. Au fait, il y a-t-il un rapport de la cour des comptes pour l’EPR ?).

Guy Ribadeau Dumas mettait en cause principalement les charpentiers si ma mémoire est bonne... Dans cette affaire l'association est la maîtrise d'ouvrage donc plutôt victime de ses entrepreneurs si on en croit le rapport de Guy Ribadeau Dumas !

Guy Ribadeau Dumas pointe les impasses faite sur la construction, les mal façons et les approximations .Et cela dans un but du moindre coût.
Résultat comme toute construction, mille fois observer ce qui apparaît comme une économie dans un premier temps ce transforme en désastre économique et technique , c'est une constance.
Il n'y a rien à faire les mises en œuvre doivent être correct pour avoir une réalisation saine, solide et au coût juste sinon ça ce solde par des catastrophes.
On en a encore une preuve, et c'est bien dommage, le projet est bien le bateau est beau mais il est a craindre que l'aventure s'arrête dans la cale sèche
Et dire que je leur avait tracé un avant projet de la forme à l'aide de nom ordinateur a l'époque de la naissance de l'idée de cette construction ,copie d'un plan d'archive

C'est clair que le projet n'est pas en bonne posture et que des erreurs ont été faites.

Cependant Asselin était responsable de leur ouvrage et ultimement ce sont donc eux les responsables des raccourcis qui ont été pris. C'est un peu une culture dans le bâtiment... donc pas si étonné! L'association mérite qu'on ne lui mette pas tout sur le dos non plus ; quand ils essaient de sauver le projet, ils sont dans leur rôle...

Personnellement je serais content qu'il y arrivent malgré toutes les erreurs du passé, pour moi c'est important qu'on continue à fabriquer des trucs ici même si je préférerais que ce soit tourné vers le futur plutôt que le passé !

17 nov. 2025

Ma remarque sur l'Hermione coincée dans sa cale est qu'elle est actuellement incapable de flotter et donc de sortir normalement du bassin.
Si on veut la mettre sur une barge, il faudrait une grue capable de soulever 900 tonnes (lest enlevé) et la passer au dessus du bateau porte. Soulever 900 tonnes à 70 m de l'eau libre, il y a très peu de grues capables (je n'en suis même pas certain !) et à un tarif $$$...

17 nov. 2025

Moi ce serait plutôt l’Hermione.

Certains pensent que sortir l’Hermione du bassin ne peut se faire qu’avec une grue de 900 t à 70 m!
Quand on connaît le coût d’une de 100 t à 100 m (pour un levage, cf. l’EPR de Flamanville), les 10 millions € sont déjà insuffisants juste pour la grue.

L’Hermione est désarmée, le tirant d’eau doit être bien diminué.
Peut-on imaginer un bordé à claire-voie sur lequel serait tendue une bâche assurant étanchéité, le temps de faire flotter la coque pendant qu’une barge ballastable se glisse dessous pour emporter la blessée vers d’autres cieux? Un peu sur le principe des Kayaks esquimaux en peau tendue sur une charpente bois.

Le bois ça flotte.... Tu construis des grosses boites caissons étanches à l'intérieur et elle sort sans grue tirée par un remorqueur, de manière pas très digne mais quand même plus efficace que de se payer une grosse grue !

Ça serait quand même triste ! En plus le bois a une valeur certaine et si ça se trouve c'est possible de financer la déconstruction avec la vente du bois ce qui serait quand même plus intelligent.

Ça serait vraiment dommage....

Pas de nouveaux donateurs à ce jour apparemment - sinon l'association s'en serait vantée. Mais si vous voulez les encourager : www.sudouest.fr[...]222.php

On se posait moins de questions dans le passé. Après une carrière bien remplie La Boudeuse a fini ainsi : "Dans les premiers mois de 1800, la frégate est démantelée pour servir de bois de chauffe aux boulangeries." (wikipedia).

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare de Port-Navalo

2022