Hermione: Les français sont un peuple de marins

L'Hermione déplace les foules comme d'ailleurs tous les rassemblements de vieux gréements. Personne n'a jamais vraiment donné d'explication à cet engouement populaire. Il y a derrière ce succès la réussite d'une association, elle-même surprise par l'intérêt suscité par le chantier qu'elle a lancé il y a près de 20 ans. Ce sont les visiteurs qui pour l'essentiel ont financé ce projet. En dehors de rares périodes de l'histoire, celle de la guerre d'indépendance américaine en fut une, la France (ou du moins ses dirigeants) a toujours douté de sa vocation de puissance maritime. C'est étonnant de constater un tel décalage entre un intérêt réellement populaire et le désintérêt de l'état pour tout ce qui pourrait attirer les français vers la mer et pour les activités économiques qui lui sont liées.

L'équipage
17 avr. 2015
17 avr. 2015

L'état? quel état
:jelaferme:

17 avr. 2015

l'état j'erre ...

17 avr. 2015

Un doute?
Et les grandes forêts françaises, c'était pour quoi faire déjà?
Cela temoigne plus d'un éternel retard technologique que d'un doute sur notre marine.

17 avr. 2015

Colbert fit replanter des hectares de forêts de chêne pour pouvoir construire des navires, après le désastre de La Hougue (1692). Mais c'était évidemment pour "plus tard". Un ministre prévoyant qui anticipait les besoins futurs!

18 avr. 2015

L'Angleterre était la championne du recrutement de force avec la Presse : un cordon de soldats disposés sur la côte à chaque fois qu'un navire commercial était annoncé, de façon à capturer tous les matelots débarquant. Il arrivait même que des navires de guerre arraisonnent des navires commerciaux pour leur soustraire une partie de l'équipage et compléter le leur...

19 avr. 2015

Absolument ! un auteur éminent, et sacrément bien documenté, que ce soit dans les petites misères de la vie à bord, les manoeuvres extraordinairement complexes, les arcanes de l'Histoire, la psychanalyse des personnages...

18 avr. 2015

Oui mais les français détestait la Marine, car la plupart des équipages étaient plus ou moins enrôlés de force parmi les ouvriers agricole encore plus mal payés et plus maltraités que dans les champs. Les élites méprisaient ces soutiers. D'ailleurs le désastre de La Hougue n'aurait pas eu lieu si les équipage avaient été composé de marins. Les Hollandais ou les Britanniques refusaient du monde. Être marin faisait grimper dans l'échelle sociale ce qui n'était vraiment pas le cas en France.

18 avr. 2015

@ hi
Tu as des lettres, je crois bien ... que j'ai les mêmes que toi, les meilleurs, C.S. Forester, père de notre éminent, Horatio Hornblower !!
:alavotre:

17 avr. 2015

Sur le plan de l'intérêt étatique pour le patrimoine marin, un des intervenant rappelé la triste fin du Duguay Trouin, un navire pris par les anglais à Trafalgar et qu'ils nous rendirent en 1947, en relativement bon état. Après avoir hissé le pavillon, il fut tout simplement coulé à coups de canon!
Autre cas, la Duchesse Anne, présentement à Dunkerque après restauration, mais non navigant. Ce voilier école allemand (Grossherzogin je ne sais plus comment...) fut saisi en 1945 et attribué à la France. Envoyé à l'Ecole Navale à Brest, il servit de dortoir, de douches et j'en passe avant d'être racheté pour 1F symbolique à l'état d'épave!

En face de ce désintérêt des gouvernants, on constate le sucés populaire de manifestations comme Brest, l'Armada de Rouen, l'Hermione etc...

17 avr. 2015

l'état n'est pas dirigé par des gens de la mer mais par des gens de la terre et ça a toujours été ainsi ce qui explique en grande partie nos innombrables défaites maritimes et l'ignorance absolue de nos dirigeants pour tout ce qui concerne la mer SAUF quand il s'agit de ramasser du fric. Mais s'il faut en dépenser pour entretenir ou rénover un vieux gréement là ils regardent ailleurs.
Nos amis anglais disent que nos dirigeants ont une mentalité de paysan dans le mauvais sens du terme évidemment.

17 avr. 2015

J'imagine aussi que le ou la chargé(e) de communication est excellent(e).
Pour le Pont de Normandie, une équipe, avec une excellente chargée de communication, a drainé des foules énormes. Du jamais vu pour un pont. Du coup, les grands projets ultérieurs ont bénéficié de cet engouement, et les ponts sont devenus des objets de spectacle.
Les bateaux attirent depuis bien plus longtemps, mais dans le cas de l'Hermione il est clair que la communication a été très bien faite.

18 avr. 2015

"La France est la deuxième puissance maritime après les US... "

En lisant cela l'on pourrait penser que la France à la deuxième marine au monde (militaire ou marchande , ou les deux ) alors qu'en fait la France n'a que la deuxième zone maritime au monde , cà fait une grande différence :)

C'est un peu comme si je titrais "le Canada est la deuxième puissance terrestre après la Russie" ou "l'Algerie est la dixième puissance terrestre "

18 avr. 2015

Ben quand je lis :
""La France est la deuxième puissance maritime après les US... "
je pense avoir compris :
""La France est la deuxième puissance maritime après les US... "
j'ai tout bon là ?
A moins de vouloir faire une accroche racoleuse dans le style "paparazis" qui n'a rien à voir avec le reste....

17 avr. 2015

L'intérêt médiatique BCBG très récent du bon peuple pour le folklore marin n'a rien à voir avec les réalités politico économiques du monde marin depuis des millénaires. L'Histoire maritime des peuples concernés par la Mer est immense.
Une marine, qui n'est pas une fin mais un moyen politico économique a couté de tout temps fabuleusement cher, que ce soit pour la guerre ou le commerce. La France a donc très largement participé au cours de son Histoire aux diverses aventures maritimes, mais l'essentiel de sa puissance et de sa richesse était d'abord sa terre et ses hommes. Juste avant de monter à l'échafaud
LouisXVI a demandé :"Avez vous de nouvelles de Mr de Bougainville?". Pour ce voyage qu'il avait initié, c'était l'équivalent du Voyage sur la Lune.

18 avr. 2015

Tu te trompes, c'est de Monsieur de Lapérouse dont il s'est inquiété....
mais ça ne change rien au fait que les Français ne sont attirés que par le spectacle et pas par la mer, heureusement d'ailleurs, sinon ça ferait beaucoup de monde sur l'eau.......
Cordialement
rasca297

18 avr. 2015

Autant de plaisanciers que d'habitants aux Pays-Bas. mais c'est vrai ils sont moins nombreux.

18 avr. 2015

oui la pérouse plutôt

18 avr. 2015

J'allais faire la correction,. Naturellemùent je voulais parler du Comte de Lapérouse. Le vieillissement est hélàs catastrophique pour le cerveau. Si on pouvait garder ces 20ans.............

18 avr. 2015

Vous imaginez 66 millions de plaisanciers???

18 avr. 2015

En réalité...mais ce n'est pas avéré, il aurait demandé "A-t-on des nouvelles de Mr de La Pérouse ?" Disparu comme on le saura plus tard à Vanikoro.

Pour revenir sur ce que disait Kaj, à propos de la France dirigée par des terriens, Louis XVI justement s'intéressait beaucoup à la mer et la marine. C'est lui qui avait envoyé La Pérouse faire cette fameuse expédition.

Il investit beaucoup la France dans la guerre d'indépendance américaine...ce qui creusa un énorme trou, > 3 milliards de livres, dans les finances de l'état. Cela conduira, entre autres, quelques années plus tard à la révolution.

18 avr. 2015

MMM!!! à mon avis c de la faute au diesel!!

18 avr. 2015

... et aux Etats-Unis d'Amérique ...
...

18 avr. 2015

Pas de chance, les récoltes furent mauvaises à cause d'un refroidissement climatique.....

18 avr. 2015

Comme d'autres l'ont dit avant moi je pense que ce succès résulte d'une excellente communication.

Je vois cette semaine autour de moi des personnes qui se déplacent à terre pour voir l'Hermione alors qu'elles n'ont pas la moindre envie de naviguer (même gratuitement sur mon bateau).

18 avr. 2015

Une excellente communication sur une opinion publique indifférente ne peut pas faire grand chose.

19 avr. 2015

Autre exemple vécu près de mon port d'attache : les passagers des vedettes vont-ils voir Fort Boyard parce qu'ils sont des marins ou parce qu'ils l'ont vu à la TV ?

18 avr. 2015

Ne sous-estime pas la communication. En 1990, je te garantis que les grands ponts n'étaient pas dans l'oeil du public ! Une bonne communication fait des miracles.

18 avr. 201518 avr. 2015

La France a été la dernière des grandes puissances de l'époque à monter une expédition autour du monde. Il s'est passé deux siècles entre celle de Magellan et celle de Bougainville.

18 avr. 201516 juin 2020

Ben merde tu fais la un sacré raccourci historique tu en oubli un paquet et des fameux par exemple :
James Cook qui a "un peu" explorè le monde.

19 avr. 201519 avr. 2015

J'ai ecrit que nous avions fait notre premier tour du monde après toutes les autres grandes puissances de l'époque.Ma phrase n' était sans doute pas assez claire. Pour être précis, Bougaiville est celui qui passe pour être le premier tour du mondiste français 250 ans après Magellan.

18 avr. 2015

Non ? Trois siècles plutôt, ou je me trompe ?
N'empêche que c'est tout de même peu, et que le monde comme nous le connaissons n'est vraiment pas vieux.
Pour d'autre raisons, j'ai recherché récemment de quand date le cinquième continent, l'Océanie ; réponse : 1812. On connaissait certaines des îles, Cook au XVIIIème a fait une sérieuse exploration, mais ce n'est qu'en 1812 que la notion de continent océanien a vu le jour. Vous vous rendez compte ? Deux cent trois ans seulement !!!

et sir francis drake premier vrai tour du monde avec retourt de son capitaine au port ;-)car magellan n'a pas finis

18 avr. 2015

L'engouement vient simplement de la gratuité de l'évènement mettez 1€ l'entrée et on verra le monde c'est comme les plages ou les feux d'artifices.
Gilles

18 avr. 2015

Suivi permanent sur itele et bfm

18 avr. 2015

Le monde présent fait marcher l'économie de la ville...
Et le plaisir d'être là, tout simplement..

18 avr. 2015

Et bien c'était un très beau spectacle...de terre aussi...

ben merde alors, dommage pour le temps... quelques bouts de toile dans la mature n'auraient pas fait de mal...
Sur les Star Clippers, on porte toujours au moins les voiles d'étai, même si le vent est contraire, question d'assurer le spectacle
:alavotre:

18 avr. 2015

Feu d'artifice retransmis en direct sur bfm et iTv à 22h

18 avr. 2015

On aurait apprécié un "Spécial Thalassa" sur le sujet. Mais ils ne se sont pas dérangés non plus pour la sortie de la forme de radoub dans la Charente.
Il est bien loin le temps ou Thalassa couvrait ce genre d'évènements.

19 avr. 2015

Pratiquement la totalité des reportages de Thalassa sont achetés à des boîtes privées. Je suis sûr qu'on aura un document quand l'Hermione sera arrivée. Cela va laisser le temps à Thalassa de monter les documents tournés par les autres.

18 avr. 201516 juin 2020

Moi; j'ai bien aimé celle là, de jour comme de nuit avec ce ciel si étrange ce soir !

19 avr. 2015

punaise elle a bien changé l'Hermione on m'avait bien dit qu'à la construction ils avaient triché sur certains points ... :heu:

19 avr. 2015

:tesur: :mdr:

19 avr. 2015

Je ne vois pas le pavillon Hisse et HO !

20 avr. 201516 juin 2020

et dire que certain s'inquiètent de savoir si l'Hermione peut naviguer alors que d'autres on fait un tour du monde sur ça...
(le Victoria, replique du bateau de Magelan )

:pouce:

20 avr. 2015

Bonjour. En plus récent, vous souvenez vous de la Miséricorde de Joan de Kat ? interdite aussi de naviguer mais parti quand même.

20 avr. 2015

Nation maritime? MDR

www.20minutes.fr[...]mantele

Un vrais cargo à voile des années 30, ramené et déséchoué d'une plage des Baléares.

www.europe1.fr[...]1798889

Tout le monde s'est gavé dessus en tant que restaurant, sans l'entretenir. cout du renflouement 2 millions d'euros...bah, il n'y a qu'a le découper. Cout de l'Hermione... 25 millions
Ha Marseille !

21 avr. 2015

En France.
Il n'y a pas une population homogène, il ya des gens qui aiment la mer et d'autres non, cela à toujours été le cas, en fonction des origines(régionales) et des goûts.Affirmer que les Fançais ne sont pas marins, ou que les Anlais sont Marins est un peut réducteur, je connais des Anglais qui ne connaissent absolument rien à la mer et des Bretons qui en ont carrément peur. La Pérousse est de Albi, et beaucoup d'autres terriens sont devenus de grand marins.
Après, moi petit plaisancier je n'ai ni la même approche ni la même utilisation de la mer. N'étant ni La Pérousse ni Tabarly ai je quand même le droit au titre de "marin"?

21 avr. 2015

Oui et heureusement que la population d'un pays est diverse. Je parle d'un pays la France qui devrait mieux prendre en considération son potentiel de développement maritime. Il y a eu deux grands ministres de la marine: Colbert qui a créé le titre et le comte de Maurepas à deux reprises et qui a dû redresser notre marine après le règne calamiteux de Louis XV. Aujourd'hui nous n'avons que l'ombre d'un ministre

21 avr. 2015

Une des rare fois ou nous avons eu une marine digne de ce nom sur l'echiquier international c'etait avant la dernière guerre...et nous l'avons (en grande partie ) sabordée :oups: :lavache: :acheval: :langue2:

tres juste !entre le sabordage de la flotte a toulon et mers el kebir ça a fait mal !ils auraient du faire comme le sousmarin casabianca se faire la male en corse :-)

21 avr. 2015

Alors que la France et la Grande Bretagne venaient juste de signer un traité par lequel les deux pays s'engageaient à poursuivre la guerre ensemble, le gouvernement en place a signé un armistice et Churchill pouvait craindre, à juste titre, que la marine de guerre française qui était la seconde du monde tombe entre les mains des allemands, ce qui aurait été catastrophique. Churchill reconnaissait que Mers el Kébir fut la décision la plus difficile qu'il eut à prendre pendant cette période.
Quant au sabordage de Toulon, à la suite du débarquement allié en Afrique du Nord, les allemands envahirent la zone dite "libre" et se ruèrent vers Toulon afin d'y capturer les flotte. En dépit des ordres de Darlan lui enjoignant de gagner Alger, l'Amiral de Laborde lui répondit fort grossièrement et décida de saborder les navires, à l'exception de quelques uns comme le Casabianca qui désobéirent et réussirent à s'échapper.

23 avr. 2015

le casabianca est parti au maghreb et a joué ensuite un rôle important avec des missions de soutien à la résistance en corse et à la libération de la corse en 43, ier territoire libéré !

23 avr. 2015

Sans avoir un ministre de la mer, nous avons actuellement un ministre de la défense qui a l'air d'être bien concient des interêt d'une bonne Marine, presque toutes les semaine un chantier est apporté dans sa région avec des chantiers que je croyais disparus depuis longtemps, ici, cela réjouit beaucoup de monde.

23 avr. 2015

C'est vrai que JY Le Drian fait du bon boulot. Son cœur est encore à l'arsenal.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021