HEO désormais en licence Créative Commons

Bonjour à tous,

Tous les articles et fils publiés sur le forum et sur HEO seront désormais publiés sous le régime de la licence Créative Commons licence Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported(CC-BY-SA 3.0) et licence de documentation libre GNU (GFDL).

Cette licence autorise chacun à créer, copier, modifier et distribuer le contenu de Hisse-Et-Oh. Les obligations sont de conserver la même licence pour les copies conformes et les copies modifiées, ainsi que de créditer les auteurs originaux et le site de publication original. Personne n’a le contrôle d’un article en particulier ; ainsi, tout texte apporté à Hisse-Et-Oh peut être modifié et redistribué sans avertissement par n’importe qui, y compris de façon marchande.

Pour faire court, c'est du copyleft, et non plus du copyright. La Creative Commons est la licence popularisée par Wikipédia. Elle s'applique parfaitement à des "oeuvres composites" comme peuvent l'être un wiki ou un forum. Ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent se reporter à la page suivante creativecommons.org[...]deed.fr .

++

L'équipage
28 oct. 2011
28 oct. 2011

j'essaye de comprendre, mais je pense que je vais y arriver. Bravo à celui qui a mis ce système en place

28 oct. 2011

bonsoir, si je comprends bien on doit pouvoir accéder aux articles pour les corriger, voir les effacer ( du moment qu'on en soit l'auteur)
merci d'apporter une lecture simple à ce mode.
Gilles

28 oct. 2011

Je suis d'accord pour le partage d'information, sinon je n'aurai pas écrit sur ce forum.
Par contre, je suis en train de préparer un article technique. Je l'ai donné en MP pour avoir des avis.

Je ne le publierai pas car je ne suis absolument pas d'accord qu'un individu se l'approprie puis en tire un bénéfice marchant.
Ce n'est plus dans l'esprit de partage !
RV

28 oct. 2011

Le droit de distribuer de façon marchande ne signifie pas que quelqu'un puisse s’approprier et revendre ton article en tant que tel, mais l'utiliser dans un cadre commercial, et à condition d'en citer la source et le support d'origine, sous la même licence.

Du genre : "Achetez les ancres TrucMuche, ce sont les meilleures, selon un article de H&O, le site de référence des amoureux de la mer"

28 oct. 201128 oct. 2011

tiré de l'article de Héo, écrit par Hervé MICHEL dit "Sylphe"

28 oct. 2011

Doit on comprendre que tout article ou film peut être copié, modifié et utilisé même de façon marchande par quiconque?

28 oct. 2011

GLURP !!!!!!!!!!!!!!!!
Après 3 Doliprane 1000 et 4 verre de rosé je comprends vaguement que HEO évolue vers un Wiki-HEO !
Ben pourquoi pas, ça semble plutôt bien , de toute façon il y a longtemps que HEO est devenu la référence nautique gratuite avec le site de l'autre côté du fleuve !
Bravo l'équipage !!!

28 oct. 2011

Paradoxalement, on ne peut pas modifier nos propres textes postés sur le forum après une quinzaine de minutes, je crois. Cet aspect va-t-il changer ?

Pourriez-vous nous éclairer : "créer, copier, modifier et distribuer le contenu de Hisse-Et-Oh", mais que peut-on modifier, tout ? Un article publié peut-il être modifié par un autre sur HEO ou bien uniquement le copier et le modifier pour le publier ailleurs ? Que pourra-t-on faire concrètement dans le cadre du forum ?

Est-ce que ça concerne uniquement les nouvelles publications ou aussi les anciennes ?

Et à partir de quand ?

28 oct. 2011

pourra modifier tout en citant la source...
ex : article héo "l'ancre S...e est la plus mauvaise"
utilisation commerciale : "selon le site Héo, l'ancre S...e est la meilleure"
j'espère que je me gourre !

29 oct. 201129 oct. 2011

D'accord avec "Matelot" je pense qu'on devrait pouvoir modifier ou compléter une intervention TOUT LE TEMPS, le cousin le fait bien et c'est bien pratique de pouvoir compléter une intervention en fonction de l'évolution du forum

28 oct. 2011

Je remet ici le lien en français… on tombe sur la version en anglais, pas top (un "." s'est glissé dans l'url)
creativecommons.org[...]deed.fr

28 oct. 2011

Gné ?
Comprends pas.
:lavache:

28 oct. 2011

C'est simple comme question est-ce que je peux supprimer les articles que j'ai écrit sur Hisse et Oh, je parle bien des articles et non des posts du forum.
Question simple attend réponse simple oui ou non et si oui comment je fais et si non je considère que c'est de l'appropriation d'écrits.
C'est tout de même impensable que l'on ne puisse pas avoir enfin une réponse claire.

Gilles

28 oct. 2011

Je "plussois" comment effacer nos contributions passées à H&O
Merci

28 oct. 201128 oct. 2011

"de l'appropriation d'écrits"... Non, les écrits de pendruig restent les écrits de pendruig, qui en est l'auteur, et dont le nom doit être cité (ainsi que celui de H&O) chaque fois que ses écrits sont reproduits ailleurs (articles et posts)

Techniquement, il n'est pas actuellement possible de modifier les posts après l'expiration du délai de correction. Si c'était possible, ça enlèverait tout intérêt au forum, qui est avant tout une discussion, un débat, une conversation. Pour les articles c'est différent, mais pour l'heure ce n'est pas mis en place. On ne peut les modifier qu'en passant par l'équipage.

28 oct. 2011

Ce n'est pas une question d'accord de l'Equipage. Simplement, on est obligé de le demander à l'Equipage parce que pour le moment il n'y a que lui qui en a la possibilité technique.

28 oct. 2011

Ca c'est une question purement technique, qui fait partie de la "to do list" de l'Equipage. En aucun cas cet "Equipage" (qui n'a aucune existence réelle) ne s'est attribué la paternité de ces écrits. Un bug a effacé le nom de leur auteur, et le travail pour les remettre en place est a priori ardu...

28 oct. 201128 oct. 2011

bonsoir, donc si je voulais supprimer tous les articles que j'ai écrits cela resterait possible AVEC l'accord de l'Equipage.
Si ce n'est pas le cas cela veut dire que tout ce qu'on écrit sur H&O reste indélébile à vie (du moins tant que le site existe) et c'est aussi vrai pour tout ce qui a été écrit par des auteurs disparus ou désinscrits.
Gilles

28 oct. 2011

juste encore une remarque et après c'est sur je modère mes propos : qu'en est-il des articles signés Equipage et que tout le monde sait que ce n'est pas l'Equipage qui les a écrit. Qu'en est-il des articles dont l'auteur "s'appelle" "---" ?
Gilles

28 oct. 2011

et tant qu'on y est puis je si un article, écrit par d'autres, ne me plit pas le modifier et même le supprimer? Encore bravo!

28 oct. 2011

Extrait du lien ci-dessus : "Paternité — Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l'auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).

Partage à l'Identique — Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette œuvre, vous n'avez le droit de distribuer votre création que sous un contrat identique ou similaire à celui-ci."

28 oct. 2011

Quid des blogs rattachés à HEO ?
Une réponse précise et circonstanciée, SVP.
Merci

28 oct. 2011

Puis je supprimer une vidéo, sur la HEO TV? Si je ne suis pas d'accord avec ce nouveau fonctionnement?

28 oct. 2011

Que signifie au juste : "créditer les auteurs originaux et le site de publication original" ?

Je ne comprends pas la différence avec le copyright ? :star2:

28 oct. 201128 oct. 2011

Etonné !

Qu'est ce que c'est que cette histoire de licence créativescommons ! Ces licences ont une "légalité au USA". Pas en France .....
Sauf erreur de ma part, toute personne, qui écrit un article, en France, est propriétaire de son contenu. Et l'utilisation de son contenu par d'autres personnes reste limitée par le droit d'auteur français.

Il me semble que le droit d'auteur français se fiche, comme de l'an quarante, des licence Créative commons. Bref, les licences exotiques machin ou truc, c'est un gadget qui n'a pas de valeur légale en France.

Alors ..... à mon avis, ce qui a été annoncé n'a pas de valeur légale chez nous.

Ceci dit, il est vrai que mes connaissances en droit étant ce qu'elles sont, c'est à dire loin d'être suffisantes, je ne suis pas totalement certain de ce que dit. En tout cas, ce que j'avance correspond à une explication que m'avait donnée un responsable du bar d'en face lors d'une longue conversation à ce sujet.

Cordialement

Gilletarom.

28 oct. 2011

La licence Creative Common ne se substitue pas au droit d'auteur. Elle précise simplement ce que l'auteur accepte qu'on en fasse, et à quelles conditions.

28 oct. 2011

Créditer : indiquer l'auteur et le support. La différence c'est que le copyright interdit toute utilisation ou modification sans l'accord express de l'auteur. Notre licence permet de s'en passer, à la condition expresse de créditer l'auteur initial et le support.

28 oct. 2011

J'espère que Gilletarom est dans le vrai... quelle hypocrisie ! Quel intérêt de dire qui a pondu la version originale et où, si c'est pour la dénaturer et la laisser publier n'importe où ?

Petit exemple : je n'ose pas imaginer ce que pourrait devenir le post si délicat et plein d'affection de Bus "il faut être amoureux..." !!! :-(

28 oct. 2011

La licence CC ne concerne que les nouveaux articles et le forum : pas les blogs, ni les vidéos. Concernant les anciens articles, nous ne pouvons ni ne voulons revenir sur le régime sous lequel vous les avez écrits, ce qui est normal. Vous êtes donc libres de les supprimer, comme il a toujours été possible, selon la charte HEO en vigueur jusqu'à maintenant. Cependant, il faut bien voir que ces suppressions sont compliquées à gérer à bien des niveaux, cela revient à une volonté de donner de l'info, puis de la reprendre alors que souvent des discussions se sont bâties dessus entre temps. Ce pourquoi nous préférons continuer sous le régime copyleft.

28 oct. 2011

Merci, c'est clair.

28 oct. 2011

@Gilletarom : les licences Creative Commons ne sont pas un abandon de la propriété intellectuelle, mais un aménagement qui permet aux auteurs de choisir quels droits ils souhaitent conserver sur leurs créations et quels droits ils préfèrent mettre entre parenthèses pour favoriser la circulation et la réutilisation des oeuvres.

Celui qui a le pouvoir d’interdire a aussi le pouvoir d’autoriser, et les licences Creative Commons sont un moyen de formaliser et de rendre publique la permission. La licence CC est utilisée en France, par exemple, par le portail Lectura (le portail des bibliothèques des villes centres de Rhône Alpes)

Pour le moment cependant, il est vrai qu'on n'a pas beaucoup de référence sur la question. Dans divers pays européen, la question s'est posée devant des tribunaux, et les juges ont tranché en faveur de la licence CC (en Espagne et aux Pays Bas) en estimant d'une part qu'elle était efficace, d'autre part qu'aller contre la culture du libre risquait d'être préjudiciable à beaucoup d'internautes.

28 oct. 2011

Dorénavant, je mesurerai mes mots... :jelaferme:

28 oct. 2011

je n'ai rien compris mais ce fil est captivant !
il sera u fil d'antologie qui devrait dure une saison ..........
je vais cliquer sur ARTICLES pour voir si il y en a des nouvaux ......

28 oct. 201128 oct. 2011

Ce qui m'ennuie est la chose suivante: HetO est une source unique de connaissances sur le monde de la voile. Quelqu'un pourrait rassembler les 'bonnes feuilles' et les éditer sous forme de livre ou de CD payant, sans autorisation aucune, avec coupes, altérations, ou même commentaires désobligeants sur telle ou telle contribution nominative...
Si je contribue (très modestement), c'est parce que je sais que personne ne peut gagner d'argent avec ce que j'ai pu EVENTUELLEMENT apporter...
J'ai peur que les contributions importantes ne se dirigent dorénavant vers un autre site, Pratiques et Techniques en Plaisance pour le nommer, ne laissant ici que les propos de type taverne (que j'apprécie beaucoup par ailleurs)

28 oct. 201128 oct. 2011

Ca, ce n'est pas plus possible sous Creative Common que sans... Quant à aller sur d'autres sites, ça s'est toujours fait, nombre de "signatures" d'H&O sont aussi des signatures d'autres forums, et pas seulement PTP, qui d'ailleurs participe d'une philosophie très différente d'H&O, et pas obligatoirement opposée...

30 oct. 2011

D'accord avec Toi Sailor54,
Ma philosophie pour Hisse et oh est le partage d'informations. J'apprends beaucoup en lisant, je me dois en retour d'aider ceux qui posent des questions et ce sans but lucratif.
Si un individu peut prélever ces infos et par un moyen quelconque en tirer de l'argent je ne suis plus du tout d'accord !
Même s'il me site. Nous perdons trop la notion d'entre aide.
RV

28 oct. 2011

Droit d'auteur : Ce que dit le site du gouvernement.

J'ai trouvé ceci :

www.culture.gouv.fr[...]ion.htm

J'ai aussi trouvé un article dans un autre site web :

www.commentcamarche.net[...]ur.php3

et ce dont je suis certain, c'est que la notion de copyright est une notion purement américaine.

Ce dont je suis quasiment certain :
- c'est qu'un texte ne peut être repris par personne, en France, sans le consentement de son auteur,
- c'est qu'un site web du type de H&O ne peut rien faire contre cela, en France.
- Et ceci, même si le site était hébergé à l'étranger.

Autrement dit, je suis quasiment certain que tout auteur qui publie dans un journal ou sur un site web ou ailleurs, même à l'étranger, est propriétaire au regard du droit français de son oeuvre. Et par conséquent, il pourrait, même en étant de nationalité étrangère, faire valoir ses droits en France.

28 oct. 2011

Mais personne n'a dit le contraire...

bonsoir
ce que je ne comprends pas c'est que quelqu'un puisse publier ailleurs mes propos en les modifiants tout en disant qu'ils sont de moi ???
vraiment pas clair
de plus il semble que ce soit la porte ouverte à la monétisation de participations totalement bénévoles, il y a un mélange des genres qui ne me plaît guère.
Hubert, de Cherbourg

28 oct. 2011

question parallèle mais concomitante :
les photos postées par ci par la , (et dans le concours) ...........
................................SONT A QUI ?

28 oct. 201128 oct. 2011

j'espere me tromper mais voici qui resemble à "je ne peux entrer par la porte, j'esaie la fenetre...."
il y a eu il y a quelques temps une discussion sur l'evolution de la forme juridique du site qui a fini par etre fermee.

www.hisse-et-oh.com[...]ntation

je me pose donc la question de savoir ce qui se cache derriere cette evolution sans aucune volonte de juger de son bien ou mal fondé.
j'aurai personnelement prefere un projet globale de l'evolution du statut et du fonctionnement juridique du site afin de savoir où et comment l'equipage souhaite aller et de pouvoir dire ce que j'en pense et choisir mon attitude future plutot qu'une modification en sourdine par petites touches.
mais bon....
jpierre

28 oct. 2011

bravo et encore bravo à l’Équipage pour cette évolution...

p.s. il peut m'arriver parfois de pratiquer l'humour au 2nd ou 3ème degré :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

28 oct. 2011

il serait judicieux de clarifier les motivations de ce changement de statut et ses conséquences pratiques réelles sinon nous risquons de nouveau de perdre rapidement des contributeurs et non des moindres, ce qui serait suicidaire après la dernière purge dont le site se remet difficilement.
cette annonce qui arrive comme un cheveu sur la soupe ne peut qu'inqiéter les matelots ignorants que nous sommes des intentions de l'équipage.

28 oct. 2011

L'"Equipage" n'a pas d'intentions particulières, si ce n'est assurer la gestion du site... Il est toujours composé de bénévoles. Il s'agit juste de préciser comment et à quelles conditions les écrits des internautes peuvent être repris. C'est juste une précision : avant, n'importe qui pouvait reprendre un écrit du forum et se l'attribuer, l'auteur de l'écrit devant veiller tout seul à ce que personne ne lui pique ses oeuvres. Maintenant, sous cette licence, il n'est pas beaucoup plus protégé, mais le voleur d'écrit sera encore plus de mauvaise foi.

Quant à l'utilisation commerciale, il ne s'agit pas de gagner de l'argent en revendant les écrits d'un autre (ça, c'est régit par le droit d'auteur), mais d'autoriser quelqu'un à citer les écrits d'un auteur dans le cadre d'une activité commerciale. Pas la même limonade.

Encore une fois, la licence Creative Common ne se substitue pas au droit en général, et au droit d'auteur en particulier. Elle ne fait que préciser le souhait de l'auteur, alors qu'avant l'auteur ne précisait rien, il fallait faire la démarche de le contacter et de lui demander son accord. Là, il le donne d'emblée...

derniere purge ??????

28 oct. 2011

Depuis quelques mois, le rythme de mes visites sur H&O avait diminué d'intensité et là,
j'ai bien peur que ça ne s'améliore pas...
Un sentiment bizarre m'envahit... :jelaferme:

28 oct. 201128 oct. 2011

Bonjour,

Il me semble que l’on droit retrouver à propos des sites collaboratifs la distinction classique auteur/editeur. Un site tel que HeO ou d’autres du même type fonctionne avec des créateurs de contenu (auteurs) qui gardent un droit de propriété intellectuelle sur leurs créations et un droit de retrait car aucun contrat ne les lie à l’éditeur. En contrepartie l’éditeur de contenu se réserve le droit de publier (ou de ne pas publier) telle ou telle contribution sans avoir à se justifier. L’affaire se complique lorsqu’il y a utilisation commerciale des contenus mis en ligne. Cela ne doit pouvoir se faire qu’avec l’accord de l’auteur et éventuellement avec une contrepartie. Il y a me semble-t-il une limite aux exigences des auteurs qui est le droit de citation. On peut emprunter « partiellement » à d’autres en les citant. Ceci ne vaut que pour les articles techniques signés par un ou plusieurs auteurs. De ce point de vue,les débats sur un forum ne sont pas des "oeuvres" à proprement parler. Je ne suis pas juriste mais cela me semble relever du bon sens.

28 oct. 2011

plus ça va, moins je comprends .... :reflechi:

.

28 oct. 2011

En savoir plus sur Creative Common : creativecommons.org[...]choose/

28 oct. 2011
28 oct. 2011

Creative commons également utilisé avec Flickr, sans doute numéro un pour mettre en valeur et partager sous certaines conditions photos de pros et amateurs

28 oct. 2011

bonsoir, ce débat est loin d'être clos mais si je comprends bien c'est à partir de ce soir que les écrits sont régis par les licences CC. Je comprends ceci car c'est aujourd'hui que l'Equipage l'a notifié même si cela était déjà marqué dans la charte. OK mais alors quelle est la date des anciens articles ? Il me semble très urgent de remédier TECHNIQUEMENT sur la possibilités aux auteurs de modifier, voir supprimer leurs articles. Ne parlons pas de changement de comportement car s'il y a changement cela vient de l'Equipage et non des auteurs. Ils n'ont rien demandé à ce que je sache d'autan plus vrai qu'ils n'ont aucun regard sur la gestion de l'association H&O.
Donc il me semble important que Tom décide de la date exacte à partir de laquelle s'applique ces nouvelles règles et de bien préciser que dorénavant les écrits peuvent être utiliser ailleurs sans l'accord explicite de l'auteur mais simplement en mentionnant l'origine et la paternité.
J'espère que cela soit fait rapidement pour la compréhension de tous et j'espère aussi que l'on va pouvoir de nouveau refaire des articles en toute connaissances de causes.
Je ne doute pas que l'on aura encore des auteurs bénévoles pour alimenter le site.

Gilles

28 oct. 201129 oct. 2011

Tu n'as pas tort... j'imagine que la licence n'est applicable qu'à partir du moment où les logos appropriés figurent sur le site. Pour le moment ce n'est pas le cas, donc nous sommes toujours sous l'ancien régime !

Maintenant ne nous mettons pas la rate au court-bouillon. L'application de la licence Creative Common ne change pas grand'chose à notre quotidien : jusqu'ici n'importe qui pouvait piller les écrits d'H&O et en faire ce qu'il voulait, de bonne foi peut être d'ailleurs. L'application de la licence permettra simplement à ces "pillards de bonne foi" (qui ne doivent pas être milliardaires sur le dos d'H&O et de ses contributeurs!)d'y réfléchir à deux fois. Quant à ceux de mauvaise foi, il y a fort à parier qu'ils ne savent même pas ce qu'est Creative Common, et de toute façon ils s'en foutent parce que, faut bien le reconnaître, ils ne courent pas grands risques...

Le point qui peut effectivement justifier des interrogations, c'est celui de l'utilisation commerciale. Sachant que le droit français protège les auteurs à cet égard, et que Creative Common ne se substitue pas à ce droit (je me répète...), nos Victor Hugo du câblage électrique ou du mouillage affourché ne doivent pas trop se faire de mourron...

29 oct. 201129 oct. 2011

mais comment peut on etre aussi mauvais en COMMUNICATION en lancant un fil pareil clair comme de l eau de chasse....
l equipage voudrait faire fuir nos meilleurs contributeurs qu il ne s y prendrait pas autrement.
merci à HI pour ces eclaircissements qui devraient rassurer tout le monde sur les volontés de l equipage ; on aurait pu craindre une utilisation commerciale en "interne" des articles existants et à venir.

29 oct. 2011

epsilon, tu n'as probablement pas lu tout le fil...Il est dit plus haut que l'utilisation commerciale ne s'entend pas de la vente des écrits d'un tiers à son propre profit, mais de la mention ou de la citation des écrits dudit tiers dans le cadre d'une activité commerciale.

29 oct. 2011

si j ai bien lu , mais c est l origine du fil qui est tres mauvaise , en revanche tes explications sont rassurantes et claires , pour moi au moins.
il ne faudrait pas qu une mauvaise communication sur un sujet sensible n entraine un dérapage comme on en a deja connu, ce serait dommage .
donc pour tous lisez l explication de hi
merci

29 oct. 2011

Il n'est pas simple de faire passer ce type de changement, qui reste fidèle à l'esprit de partage d'Héo et qui solutionne nombre de difficultés auxquelles Héo est confronté (nous sommes régulièrement confrontés à des soucis d'identité des contenus déposés sur le site, et il est parfois difficile de répondre à certaines questions de droits d'auteurs) avec la forme actuelle, qui n'est pas assez claire, et qui ne considère pas assez les auteurs comme des contributeurs.

  • Nous ne désirons pas que le contenu soit un contenu privé
  • Nous souhaitons que les auteurs soient reconnus
  • Nous souhaitons qu'ils restent auteurs de leurs écrits au delà même d'héo
  • Nous souhaitons que ces contenus puissent être partagés largement

La communication de l'Equipage et du Site est ce qu'elle est... nous ne débordons ni de temps, ni d'argent pour enrober tout cela de campagnes publicitaires à douceurs auxquelles nous sommes (trop?) habitués. Il est vrai que cela peut parfois, et ce fut le cas dans le passé récent, entrainer quelques quiproquos et fâcheries, mais c'est aussi ce qui permet de s'améliorer. Nous essayons de faire évoluer pour améliorer le site et les services associés... en parler à ceux qui en sont les contributeurs et les bénéficiaires, est chose qui nous paraît normale et fidèle à l'esprit du site, même si cela complique beaucoup les choses pour nous… qui peut ressembler à du flottement (ce qui parfois est maritime)...

Les Creative Commons sont juste un cadre qui permet la clarté, la transparence... ce n'est pas un complot !!! ;-)

29 oct. 2011

Epsilon, en passant, il suffit d'aller sur les liens donnés dès le début du fil pour se faire une idée assez précise des enjeux de la licence Creative Common. Comme bien souvent lors d'une annonce d'un changement concernant le site, un débat vif s'engage sans avoir tous les éléments en mains... C'est le style H&O ! :reflechi:

29 oct. 2011

gérer un site comme celui-ci n'est pas simple,
rendre chaque participant (libre) heureux est probablement impossible, comme dans toute organisation un tant soi peu développée,
éviter la théorie du grand complot quasi impossible de nos jours,
surtout sur un internet et un monde virtuel heureusement ouvert à tous,
mais chacun peut ici et ailleurs trouver des infos et son bonheur, et c'est le principal,

Nous savons tous que les bugs ne se résolvent pas en deux jours qd on passe d'un système d'exploitation à un autre,

ce fil indique à nouveau une volonté de transparence,
la com est un métier et l'équipage se tue à répéter leur amateurisme (gratuit) mais leur bonne volonté,
un peu d'indulgence et de tolérance ferait du bien à tous, me semble-t-il ?
ou alors investissez-vous chacun dans la résolution des bugs, et la recherche de solutions ou améliorations,

Ceux qui ont décidé d'aller partager leur connaissance ailleurs l'ont fait en ame et conscience, et souvent très bien fait puisqu'ils ont créé d'autres lieux de rencontres qui ont augmenté l'offre d'info, pourquoi pas ? moi je les lis ... aussi, comme bien d'autres sites de la libre toile

29 oct. 2011

Ce qui semble ennuyer certains, c'est l'aspect de récupération commerciale de leurs écrits.
Alors pourquoi ne pas utiliser une licence CC-by-nc-sa au lieu de CC-by-sa?

29 oct. 2011

Un exemple : un annonceur veut acheter de la pub sur le site (bannières en haut de la page). Pour soutenir son message publicitaire (donc commercial), cette licence lui permet de citer un article d'H&O évoquant son produit. Du genre "lu sur H&O : l'antifouling GratKoK est très efficace!". Ce n'est pas un enjeu gigantesque, mais ça peut compter dans les ressources d'H&O...

29 oct. 2011

Justement, c'est peut être là ce qu'on ne veut pas!

Maintenant, n'importe qui pourra venir "parler" de quelque chose sous l'apparence du gentil membre, et en fait faire de la pub intentionnelle. L'honnêteté de tout commentaire sera chaque fois douteuse.

D'autre part, on ne tient peut être pas à ce que certains viennent faire leur marché d'idées ou de commentaires à des fins qui ne correspondraient pas à l'esprit initial du récit.

29 oct. 2011

Claude, ce que tu décris est toujours hors charte… et nous veillons à ce que ce genre de publicité déguisée soit éliminée.
Et personne ne peut empêcher que certains s'inspirent des idées des autres… c'est toute l'histoire de l'écrit, de la pensée, et surtout d'internet… par contre, une telle licence invite à ne plus plagier (sport du net), mais à citer ses sources... ce qui me paraît plus sain à priori.

29 oct. 2011

Ca pourrait arriver, mais à mon avis ce sera marginal : en général dans un fil les avis sont pour le moins partagés, notamment quand un pro intervient en douce...

29 oct. 201129 oct. 2011

bonjour, et oui je dors aussi de temps en temps, j'ai bien aimé les explications de certain membre de l'Equipage, juste perso le patron reste Tom mais çà c'est une autre histoire.
Ce que je peux regretter mais les regrets ne servent à rien, il me semble que cela aurait été plus judicieux, mais peut-être pas simple, de résoudre les bugs importants avant de changer les règles car pour l'instant on se sent un peu coincé et on ne peut pas choisir en toute liberté car techniquement on ne peut pas agir (je parle des articles) de plus pas mal de membres se sont désinscrits avant de pouvoir retirer ou pas leurs écrits.
Et pour finir je pense surtout que certain membre devrait s'occuper d'autre chose que du site car jusqu'à présent ils auront fait plus de dégâts que de progrès. Et encore pour l'instant on ne voit pas réapparaître un membre qui a vraiment foutu le bordel. Il est facile de dire que c'était nécessaire de faire ces changements mais rien ne le prouve non plus, on parle de problèmes avec les auteurs ????? Ah oui ou çà ?
Pour rejoindre un peu clarivoile, on voit bien que la matière première du site (articles et forums) peut servir à des biens commerciaux comme citations ou références, mais alors si sur le forum on "descend" une marque, un revendeur, ou autre chose enfin une entreprise qui achète de la pub, qu'en sera-t-il ?
Allez je retourne me coucher ......

Bref j'espère que la date actuelle de la proximité du 1 novembre ne sera pas prémonitoire.

Gilles

PS: le souci d'appropriation par le matelot "Equipage" de certain article ne viendrait-il pas du fait que ce même matelot ait pris une place dans la liste des matelots ? la place 11.

29 oct. 2011

Fric ... argent ... Com ....Contrat unilatéral ou pas ... sujets délicats.

1° Tordre le cou à une idée qui n'est pas la mienne :

Il y a plusieurs années qu'il me semblait avoir compris que, chez H&O, certains avaient envie de "rentabiliser" un peu mieux le site. Et ceci soit à titre collectif, soit à titre privé. Je me souviens d'une très brève conversation, lors d'une visite sur le site de h&O, sur le salon de Paris, en 2009, qui m'avait mis la puce à l'oreille (et alors que je ne demandais rien sur ce sujet).

D'ailleurs, je n'y avais pas compris "fric" mais "argent". Et, au risque de surprendre certains, cela ne m'avait pas choqué, dans le cadre de notre société. Après tout, le bar d'en face, bien que structuré en association à but non lucratif, est une entreprise qui cherche à faire de l'argent (Je n'ai pas dit fric).

2° Vous avez dit communication ... :

Evidemment, l'annonce d'en tête de ce fil, a pour le moins un caractère "brutal". C'est effectivement une com difficile à boire. Mais, c'est une question d'habitude avec H&O. Ainsi va la vie ...

3° Contrat unilatéral ou pas ?

Se déclarer "Licence créative common", en France, et dire que tous les participants à H&O y sont désormais soumis, c'est mettre en place un contrat. Sauf que ce contrat est unilatéral.
Deux idées :
- Le fait d'écrire un post dans un fil ou de déposer un article dans la base de données ne me parait pas signifier que l'auteur soit contraint d'adhérer à ce contrat.
- Vu l'esprit du droit d'auteur, EN FRANCE, c'est un contrat sans valeur.

C'est cela que j'ai essayé de dire par mes précédents posts.

A tort ou à raison ... That is the question ...

Quant à dire que certaines des interventions écrites (les articles) et pas le reste sont dans ce contrat, .... c'est une mauvaise blague. Cela ne peut être que tout ou rien. D'ailleurs, c'est dans l'annonce ... "HéO désormais en licence créative commons".

Ah ! communication, quand tu nous tiens !!!!

:alavotre:

29 oct. 2011

Contrat, peut être, mais d'adhésion. Comme tout le contenu de la charte. On adhère ou pas. Si on poste, on est présumé avoir lu la charte et y avoir adhéré. Rien de nouveau, on ne fait qu'y ajouter un élément qui précise certaines choses sans se substituer à quoique ce soit.

Curieux, quand même, que certains, à l'occasion d'un changement, se découvrent des droits dont ils ne soupçonnaient pas l'existence avant, et qui ne les empêchaient pas de poster avant !

Encore une fois, le régime juridique de nos "oeuvres" ne change pas d'un iota. Simplement on formalise un voeu qui depuis le début est le moteur d'H&O : le partage de savoirs. Si vous ne voulez pas partager, ne postez pas sur un forum, c'est pas plus compliqué que ça.

29 oct. 2011

càd que désormais le contenu pourra être repiqué et rediffusé sous une version commerciale ? ("les meilleurs zarticles d'héo", "les héonautes et le gros plan..temps"...

...sans que les auteurs n'aient rien à dire. Bon, après tout, ce n'est pas plus choquant que ça, les contributeurs le font dans un but désintéressé.

29 oct. 2011

Hum ... Ne soyons pas naïf .. Désintéressés oui ... pris dans une toile d'araignée, ... sans doute nombreux sont ceux qui ne le souhaitent pas. ( Et je sais de quoi je parle !).

Au bar d'en face, il y a des produits à vendre. En particulier, des cartes et des stages divers . Rien de scandaleux à cela. Ils ont certainement réfléchi à la méthode et aux objectifs. Il leur a fallu de l'imagination. Cela leur a demandé du travail, en sus de la mise en oeuvre du site web et de son suivi.

Mais l'exploitation, pour le financement du site ou à des fins personnelles, de la pépite constituée par les documents des intervenants n'y semble pas à l'ordre du jour.

Or c'est cette pépite qui est concernée ici.

Cela me semble une énorme erreur psychologique de la part de H&O dans la forme ... et dans le fond.

:alavotre:

29 oct. 2011

mon cher Z
votre post etant posterieur au mien ci dessous, je veux vous repondre. vous dites "Seule la convivialité et le partage compte" bien d'accord mais cette licence ajoute à ces notions le droit d'utiliser ce qui n'est plus du tout la meme chose.
je ne pense pas que vous vous opposiez à ce que je partage un moment de convivialité avec vous sur votre bateau dans la mesure ou vous m'y auriez invité. par cointre je doute que vous acceptiez de me laisser le louer pour mon compte en disant que vous m'avez autorise à le partager.
libre consultation et libre usage ne sont et ne seront jamais dans le mem esprit.
une solution serait peut etre de permettre a tout contributeur d'accepter ou non d'adherer a cette licence et plus de son acceptation evident de la charte.
cordialement

29 oct. 2011

Les pépites en question, ce sont les sites entiers, l'organisation de ce qui est donné à voir et lire... et encore, personne ne partage ici des idées brevetables, des plans et schémas inédits et constituant une sorte de trésor de guerre !? Quelle valeur a au juste une base de donnée… ? elle est nulle… la seule valeur d'un site est sa visibilité en nombre de connections, de pages lues, en ce qui concerne la publicité; et dans les fichiers d'adresses mail... le reste, c'est du vent. Seule la convivialité et le partage compte. Cette licence clarifie ce qui ne l'était pas. Cette licence permet simplement de garantir l'intégrité des auteurs si leur texte est sorti du cadre du site, s'ils l'acceptent.

29 oct. 2011

Le droit d'utiliser en opposition au pillage… disons que c'est un peu plus civilisé... et ce n'est qu'un potentiel... il est évident que nul n'est obligé d'adhérer à cet esprit.

Juridiquement, ce qui était déposé précédemment sur Héo était sujet à controverse… soit cela restait propriété de l'auteur, en temps qu'auteur d'article, soit cela appartenait au propriétaire du site (le forum et son contenu)... l'idée a été de séparer le cadre du contenu, pour continuer à faire vivre l'association d'un côté, et ne pas s'interdire de faire évoluer le cadre de la structure vers pourquoi pas une coopérative. Il fallait donc dégager le forum de toute notion de propriété, mais ne pas s'interdire de proposer d'autres supports de lecture pour celui-ci. D'où ce choix de ce type de licence, qui n'annule encore une fois en rien les lois françaises "informatique et liberté" et sur le droit d'auteur...

30 oct. 2011

Alors ça... j'ai déjà essayé de faire une compile sur les sujets "Ancres" articles+fils d'HEO, je peux te dire que ce n'est pas gagné ! En théorie aussi, tout le monde pourrait lancer une encyclopédie en copiant le travail des bénévoles de Wikipédia et en le revendant en librairie ou sur le net. Mais franchement, quel intérêt ? Dans la réalité, le papier ne remplace pas l'internet (pas plus que l'inverse) et la copie ne remplace pas l'original. "Les meilleurs articles d'HEO" édités par quelqu'un d'autre... Je n'y crois pas. Et après tout, même si ça arrivait, on pourrait le prendre comme une consécration.

30 oct. 2011

ben tient, une consecration....
et pourquoi pas la legion d'honneur tant que tu y vas ????
les meilleurs articles d'heo compilés par machin et edite par trucmuche et personne n'y trouverait à redire ?
ben desole mais moi je me fiche des honneurs et si je bosse benevolement, ce n'est pas pour voir un quidame se dorer les gonades avec mon boulot sans meme me demander mon autorisation.
quand au fait que cela soit théorique, je fais confiance à la stupidité humaine pour que si un type croit pouvoir gagner facilement du fric comme cela, il le fasse.
einstein ne pensait certainement pas que quand il disait qu'une bombe atomique etait théoriquement possible de pauvre gens allaient se la prendre sur la tronche quelques annees plus tard...

29 oct. 2011

je n'ai jamais mis d'article sur heo en partie par feneantise c'est vrai,mais aussi en partie parce qu'ecrire un article prend du temps et demande a etre fonde, documente et correctement mis en forme. je considere que ce temps et cette energie constituent un travail que je mets volontier a disposition dans un cadre strictement associatif mais que j'ai du mal à voir utilise a des fins et des usages qui ne sont pas ceux pour lequels je l'ai fait. heo ne presente pas, depuis que je le frequente, de garantie concernant ces point et cette nouvelle "licence" ne vas pas dans cette direction.
si j' ai bien compris cette license implique de ma part l'acceptation tacite, par mon acceptation de la charte, de voir mon "texte et son contenu" utilise voir modifie par tout un chacun, y compris a des fins commerciales, à la seul condition qu'il indique l'origine du texte à savoir mon pseudo et le site heo.
l'acceptation de la charte est a mon sens une acceptation des idees generales du site et des limites diverses voulues par ses createurs pour en maintenir le sens, la convivialite et l'harmonie.
cen'est en revanche pas d'accepter une utilisation de mes contributions a d'autres fins que ceux pour lesquels je les ai faites. ceci est un "contrat" et plus une "charte".
en l'etat anterieur des chose si j'avais constaté, par tous moyens, l'utilisation d'un article dont j'aurait ete l'auteur sur heo a des fins commerciales j'aurait ete en droit de demander reparation, mon texte ayant ete ecrit dans un but de partage au sein d'une communauté et non pour servir un argumentaire commercial.ceci sans mettre en cause heo puisqu mon texte aurait ete en libre CONSULTATION sur le site
la nouvelle licence me retire ce droit en autorisant n'importe qui à COPIER et UTILISER mon texte à la seule condition d'indique que c'est moi qui l'aurait mis a disposition sur heo.
libre consultation, copie et utilisation ne sont pas la meme chose...

d'autre part ce qui me gene encore plus c'est l'arrivee de cette nouvelle licence et ce qu'elle implique apres les vifs debats et departs de ce printemps.
sans parler de complot, je ne peux m'empecher de penser ce que j'ai ecrit plus haut dans ce fil.
je pourrait adherer a la presentation d'un projet global incluant un moyen de remunerer les createurs et animateurs de ce site pour leur travail à condition qu'il soit clairement defini et presente dans un esprit de concertation. je suis plus reserve quand il s'agit de modifications brutales par petites touches, j'ai l'impression qu'on essaie de me faire avaler une mauvaise pilule...
jpierre

29 oct. 2011

Cette licence vient en complément du droit d'auteur français, ce qui te garantis les mêmes droits si tu estimes qu'il y a abus.
Les projets évoqués au printemps, sont des idées, pas forcément un avenir... quand à un éventuel complot… là, franchement, faut arrêter… Héo est une petite asso sans moyens, faite de bénévoles qui ont autre chose à faire qu'à essayer de comploter contre ceux qui viennent parler bateau au bistrot !!! :mdr:

29 oct. 2011

Pour le moment rien de nouveau à ce qui a été évoqué au printemps, mis à part que les choses ont été un peu mises en sommeil, à cause des emplois du temps de chacun... il y a toujours plein d'idées, mais elles hibernent un peu… et parfois elles se réveillent, comme cette licence, qui avait été évoquée itou.
Y compris au seil d'Héo, on ne sait pas trop quelles seront exactement les évolutions... nous n'avons que des pistes pour l'heure. Elles ont été exposées.

29 oct. 2011

c'est bien pour cela que j'ai dit "sans parler de complot".
encore une fois je ne m'opose pas a une evolution tres certainement necessaire du site j'aimerai seulement savoir ou je vais et comment. qu'importe que ce soit a court ou moyen terme
apres libre a chacun d'adherer ou non c'est un autre probleme.

01 nov. 2011

Mais alors si cette fameuse license que tout le monde "suspecte" et j'euphemisme, fait double emploi pourquoi l'avoir adoptée ???

29 oct. 201129 oct. 2011

Pour ma part, je suis l'auteur de 2 articles de la rubrique "trucs et astuces". Ce qui me dérange profondément dans :

"tout texte apporté à Hisse-Et-Oh peut être modifié et redistribué sans avertissement par n’importe qui, y compris de façon marchande."

...ce sont les mots "modifié" et "sans avertissement" accolés aux mots "redistribué" et "façon marchande".

Prenons un exemple concret fondé sur l'un de ces articles (Un compteur de chaîne à pas cher"). J'y cite un exemple d'odomètre de vélo (à fil) utilisé par ma pomme pour construire ce compteur. J'y précise de plus qu'un odomètre à fil est, à mon avis, plus efficace qu'un compteur sans fil pour ce propos, tout en étant nettement moins coûteux qu'un compteur sans fil.

Supposons qu'un marchand d'odomètres de vélo sans fil s'avise que le "compteur de chaîne à pas cher" peut représenter un marché juteux pour ses appareils (je plaisante, ce n'est qu'un exemple :-) ), est-ce à dire qu'il pourrait s'approprier ma petite fiche de bricolage, la modifier "sans avertissement" (en changeant "odomètre filaire" pour "odomètre sans fil") tout en ME faisant dire que sa marque d'odomètres est, à MON avis, la meilleure pour réaliser ce montage, me faisant signer sur SON site Internet marchand ce que je considère comme un mensonge éhonté ?

Excusez-moi, mais je ne suis pas d'accord avec cela et, si je suis chaud partisan du partage associatif des bonnes idées ou des compétences, je ne suis pas d'accord pour que n'importe qui puisse modifier à son gré ce que j'ai écrit, surtout si c'est à des fins MARCHANDES.

C'est la porte ouverte à un grand n'importe quoi et il est évident que, dans ces conditions, je ne souscrirai pas à la charte de Hisse & Oh.

Car, enfin, il est souvent question de matériel, de marques de fabrique et fournisseurs dans nos articles et échanges de forums. Ceci n'a rien à voir avec des articles purement informatifs comme ceux de Wikipedia et appliquer ici les mêmes clauses de publication que celles qui conviennent à une encyclopédie participative me semble être une colossale erreur.

Peio
Haize Egoa

29 oct. 2011

On ne s'est pas bien compris : ce que je refuse, c'est qu'il soit "modifié sans avertissement" par n'importe qui et à n'importe quelles fins, surtout si ces fins sont mercantiles.

Peio

29 oct. 2011

P.S.
"Message modifié par son auteur" car seulement 2 lignes de ce message étaient passées sur le forum...
Quelques bugs, encore ;-)

29 oct. 2011

Non, sur Héo, ton texte est protégé… mais il peut, pourquoi pas, et avec la limite de ton droit d'auteur, être utilisé dans le même cadre (creative commons), avec mention de ton identité d'auteur et de la source du message. Ce qui avant pouvait être pillé, encourage les "pilleurs" à préserver ton identité d'auteur... évidemment, quand on joue le jeu de cette licence.
Actuellement, un facebook, ou la plupart des forums font ce qu'ils veulent des contributions sans se soucier des contributeurs.

29 oct. 2011

Cela ne se substitue pas au droit d'auteur français… on utilise un cadre de "bonne entente éthique" qui se complète avec notre législation nationale… en aucun cas cela ne la remplace.
L'idée est de ne pas s'interdire différentes formes de diffusion... Nous tenons éthiquement à demander l'autorisation aux auteurs pour réutiliser ou enrichir un article avec des images (par exemple), mais pour retranscrire le forum sous une autre forme (appli ipad par exemple), c'est compliqué, voir impossible de demander l'avis de tous les contributeurs à un fil...
Le statut antérieur à aujourd'hui permettait au propriétaire du site d'utiliser le contenu comme bon lui semble, puisque propriétaire du contenant (la jurisprudence n'étant vraiment pas très claire aujourd'hui)… cela change.
N'importe qui auparavant pouvait piller un contenu ou se l'approprier, jusqu'à preuve apportée par l'auteur de l'antériorité de son écrit et du plagiat manifeste qui a été commis. Aujourd'hui ce n'importe qui peut toujours faire pareil… mais on incite à une démarche éthique de reconnaissance des auteurs comme tels, en demandant de citer source et auteur, même si cela a été modifié… et tout cela reste de la même manière contestable devant les tribunaux en cas de litige et d'exagération…
Cette licence n'est au fond qu'une charte éthique.

29 oct. 2011

dont acte.
ceci dit si vous aviez indiqué ce que tu viens de dire avec l'annonce de ce passage sous licence cela aurait ete plus simple.
par contre cela ne change rien au fond du probleme de cette licence...
jpierre

29 oct. 2011

La encore, la communication sur Héo, c'est comme une longue traversée au près dans le clapot… mais ça a le mérite de réveiller les cortex !!!
;-)
:alavotre:

29 oct. 201129 oct. 2011

libre à vous de la jouer langue de bois mais je ne vois pas l'intérêt de lacher cette info sur un choix qui n'est pas innocent tout en disant "on ne sait pas trop quelles seront exactement les évolutions...nous n'avons que des pistes pour l'heure."
donc ON prendrait de telles décisions sans savoir où ON va !!!
ON ne prendrait pas un peu les matelots pour des billes de bois ?

29 oct. 2011

"un choix qui n'est pas innocent" Tu veux dire que c'est un choix coupable ? Ne soit pas non plus langue de bois : dis le fond de ta pensée...

29 oct. 2011

Ponton… tout a été dit sur les orientations possibles au printemps… or si jusqu'ici peu de choses ont bougé, c'est que justement, d'après cette base qui a été exposée, des choses ont été arrêtées, et d'autres idées vivent encore... effectivement, on ne sait pas comment, exactement, Héo évoluera... c'est ainsi... Héo est vivant, ce n'est pas un plan décennal soviétique ou un échéancier bancaire ;-)

29 oct. 2011

un choix qui n'est pas innocent...j'ai voulu dire un choix qui engage et qui découle d'une stratégie... sans jugement de ma part car vos choix vous appartiennent et je n'ai pas d'avis à donner sur la conduite de votre association autre que celui d'un "consommateur" comme un autre mais pris à témoin et à ce titre curieux de l'avenir d'une communauté que je fréquente avec plaisir depuis quelques années; si vous ne voulez pas de remarques critiques, abstenez-vous de donnez des informations qui ne peuvent susciter que des interrogations !

29 oct. 201129 oct. 2011

Juridiquement, ce qui était déposé précédemment sur Héo était sujet à controverse… soit cela restait propriété de l'auteur, en temps qu'auteur d'article, soit cela appartenait au propriétaire du site (le forum et son contenu)... l'idée a été de séparer le cadre du contenu, pour continuer à faire vivre l'association d'un côté, et ne pas s'interdire de faire évoluer le cadre de la structure vers pourquoi pas une coopérative. Il fallait donc dégager le forum de toute notion de propriété, mais ne pas s'interdire de proposer d'autres supports de lecture pour celui-ci. D'où ce choix de ce type de licence, qui n'annule encore une fois en rien les lois françaises "informatique et liberté" et sur le droit d'auteur.

Certes, il nous manquons de stratégies claires avec des calendriers… c'est le problème que rencontrent toutes les associations de bénévoles.
Pas de langue de bois… à quoi bon… et pourquoi se fatiguer à ça ?? franchement ????
Nous souhaitons communiquer car justement, cela peut amener des idées nouvelles, de saines contradictions... et des bonnes volontés.

29 oct. 2011

Toutes les remarques sont les bienvenues, mais nous reprocher de pratiquer la langue de bois sur ce fil précis, alors qu'ils faut parfois répéter 3 fois les mêmes infos , que tous les liens permettant de se faire une idée de la question ont donnés, et que certains font pour la énième fois le même procès d'intentions, ça a de quoi susciter un peu d'impatience... :reflechi:

29 oct. 201129 oct. 2011

:lavache: :doc:

C'est la saisie tactile sur l'iPhone qui m'énerve!

29 oct. 2011

calme hi! ne nous fait pas un cactus dans la cocarde, file de l'huile pour calmer le clapot!

29 oct. 2011

comme ça c'est plus clair, merci.

29 oct. 2011

J'ai lu ce fil avec intérêt. Evoluer oui c nécessaire, si on sait pourquoi.

Toutefois je ne parviens toujours pas à clairement comprendre quel était le problème "avant". Peut-on m'expliquer très concrètement ce qui n'allait pas ? Il me semble avoir lu trop de choses et leur contraire, c trop flou.

"Avant il fallait demander l'accord de l'auteur d'un contenu pour l'utiliser". Mais n'est-ce pas exactement ce qui rassure et ce que recherchent de nombreux et très modestes Héonautes ? qui -j'imagine- n'ont pas du tout envie de voir utiliser à des fins commerciales leurs productions ?

Je lis aussi que le droit d'auteur va continuer à les protéger, exactement "comme avant". Mais alors pourquoi cette nouvelle licence ?
Je ne crois pas à un complot... c'est certainement à des fins de facilitation du travail (énorme) de l'équipage.

Mais de grâce levez cette brume, qu'on hisse le spi...!

29 oct. 2011

ce qui n'allait pas, c'était que justement la propriété du forum et de son contenu n'était pas clairement définie... et juridiquement rien n'était tranché... la propriété morale restait à l'auteur, identifié ou non (encore avant), mais dans les faits, tout le contenu du forum appartenait à Tom, propriétaire légal du site, puisque propriétaire de l'application.

Nous avons voulu évacuer ce problème en séparant contenu du contenant. Ce qui permet à Tom de faire évoluer son appli et pourquoi pas créer une coopérative s'occupant de plusieurs sujets en rapport avec la voile, et le forum, qui reste associatif, et dont le contenu est placé sous licence, histoire de clarifier et de rendre autonome l'association d'un point de vue juridique.

J'espère que je suis clair, et que je n'oublie rien… je ne suis pas juriste.

29 oct. 2011

Pourquoi pas évoluer en coopérative en parallèle du forum, ok (pardon pour ma lenteur).

Mais du coup, j'ai encore une question (vraiment désolé) : concrètement, c'est quoi une coopérative qui s'occupe de plusieurs sujets ? Ca fonctionne comment et ça ressemble à quoi sur internet ? Moi je connais la Coopérative maritime... d'un autre côté je connais les sites des ships et/ou de vente en ligne. Comment se présenterait HeO ?

Je n'apporte aucun jugement ici, juste envie de m'informer.
Merci en tout cas.

29 oct. 2011

Ce qui avait été évoqué il y a quelques mois, c'était d'une part que la structure Héo se scinde en d'une part le forum, tributaire du logiciel, mais indépendant en terme de contenu et de modération, qui resterait associatif. D'autre part que cette structure devienne une coopérative de type scoop et ou autre (rien n'est arrêté), avec des coopérateurs salariés et des coopérateurs au capital et des contributeurs. Les activités possibles pourraient être l'édition, les ventes privées (ou achats groupés), les événements, petites annonces "pro", essais bateaux, etc… à vrai dire, cela ouvre la possibilité de faire vivre une structure maritime avec une partie pourquoi pas commerciale… mais tout cela reste au stade de projet et d'idées pour le moment. Depuis, la vie des principaux protagonistes au sein d'Héo a évoluée, certains furent assez affectés par quelques vifs débats, et sont partis, d'autres ont mis leurs idées à la cape... mais je le répète, Héo est vivant, et les idées qui sont bonnes ne meurent pas. Cette évolution en appellera peut-être d'autres dans cet esprit et dans le temps… peut-être aucune, mais cela aura permis d'avancer un peu.

29 oct. 2011

et bien je n'ai pas honte de le dire :j'ai rien compris

c'est quoi la finalité? c'est quoi le but recherché?

29 oct. 2011

bonsoir, je vais essayer de comprendre. Il y a quelques mois le principal responsable d'H&O a traversé une phase pénible dans le domaine boulot, de ce fait avec certain de ses "complices" il a envisagé de "gagner" un peu sa vie avec son travail sur H&O, rien n'est plus louable car c'est vraiment son bébé, d'autres ont aussi vu une possibilité d'être salariés, là a commencé les problèmes et surtout les interrogations sur le comment de la chose. Beaucoup de discussion, beaucoup d'engueulades et départ de quelques personnes (jamais indispensables mais tout de même pilier du site).
Depuis cela va mieux pour le "patron" et tant mieux, donc la nécessité de se servir d'HetO comme plateforme commerciale est moins présente, mais il y pense toujours et je crois que certaine personne y pense plus que lui. Je me trompe certainement mais dans ce cas qu'il nous le dise.
Donc on continue à orienter le site vers quelque chose dont peu de gens comprenne mais qui suit une fil conducteur expliqué par l'Equipage qui est de séparer l'aspect échange et partage du site avec un autre volet plus commercial afin de libérer Tom de la propriété des écrits du site enfin c'est eux qui le disent.
Voilà c'est du moins ce que je comprends, ou je suis un peu moins c'est que justement il y a le moment des idées puis stand by et en fait le site ne change pas puis maintenant cela recommence sans que personne ne comprenne et surtout le demande.
On recommence en explications mais j'ai bien peur qu'il y ait une deuxième vague de départ (surtout lorsqu'un membre de lEquipage dit que si cela ne nous plait pas qu'on s'en aille) cela me rappelle tellement de patrons ou tellement de maîtres de port, bref je m'égare. Sauf que là c'est tout de même les matelots qui sont la matière grise du site et pas l'Equipage qui lui ne propose rien. Bien sur si Tom arrête le site tout le monde aura tout perdu mais on s'en remettra aussi.
Bon voilà ou j'en suis ce soir et j'attends la suite mais à ce que je peux lire je ne suis pas le seul à me poser quelques problèmes comme quoi je ne suis pas le seul abrutit cela me rassure un peu.

Gilles

29 oct. 201116 juin 2020

à peine parti 24 heures et hop !... un fil de 3 miles.. qui m'intéresse en diable.

Pour ma part, je participe à plusieurs sites en creative commons, dont certains de grande ampleur ;
tous mon travail de photographe est en creative commons.
Je trouve excellent l'idée d'annoncer sur le site qu'une action est envisagée dans le sens du collaboratif. En revanche, pas question pour moi d'acte commercial SANS autorisation de l'auteur. Comme le suggère ThierryVD plus haut, l'utilisation d'une autre licence (hors acte commercial) me paraît primordial.

Dans le cas des photos que je fais par exemple, j'autorise l'utilisation à titre privé OU public, en citant auteur et source, sans modification, sans acte commercial. Si quelqu'un veut acheter, utiliser commercialement, modifier une photos, le contrat que l'on passe alors se substitue au Creativecommons, et la vente est alors légale parce que consentie.
Je ne comprends que le BY NC pour mes p'tites affaires, et pour les sites collaboratifs auquel je participe, on rajoute SA et ND, parce que je suis relais entre l'auteur que je publie, et un éventuel utilisateur ou acheteur ; ce n'est pas moi qui décide alors en tant qu'intermédiaire, mais la mise en rapport de l'auteur et du demandeur leur permet de régler à leur convenance un contrat qui ne dépend pas de moi.

Pour en revenir à nos moutons aquatiques, je souhaite (vivement !)que la mention NC fasse partie de la licence envisagée par l'équipage.

Pierre

Nota en marge : les sites participatifs mentionnés sont tous montés en yeswiki

30 oct. 201130 oct. 2011

Bonjour Pierre,

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement !
Avec ta permission, (!) je recopie :

"j'autorise l'utilisation à titre privé OU public, en citant auteur et source, sans modification, sans acte commercial. Si quelqu'un veut acheter, utiliser commercialement, modifier une photos, le contrat que l'on passe alors se substitue au Creativecommons, et la vente est alors légale parce que consentie."

C'est cela qu'il faut faire au niveau HEO.
:pouce:

29 oct. 2011

El peyo,
merci de ta visite à bord de Grenache, ça m'a fait très plaisir!
Comme tu es un homme d'expérience pour les problèmes de propriété intellecuuelle je te mets ***

29 oct. 2011

un mot en mp ;-)

29 oct. 2011

MEAASAGE A HI A Z A D'AUTRES

CELA SERAIT PEUT ETRE PLUS CLAIR SI VOIS ANNONCIEZ LA COULEUR : ON FAIT PARTIE DE L EQUIPAGE/ ORGANISATION.

TRANSPARENCE VOUS CONNAISSEZ ?

OUAIS JE CRIE CA VOUS ETONNE ???

SALUT BD

29 oct. 2011

Sans crier tu peux aussi aller voir ici et trouver tout l'équipage.

www.hisse-et-oh.com[...]quipage

Mais chuuuuuut, faut pas le dire :acheval: :acheval: :acheval:

30 oct. 2011

Merci Sailortun... Nos oreilles sifflent un peu moins !

30 oct. 2011

Mais pourquoi donc ne pas dire simplement les choses ? seraient-elles honteuses? pas bonnes à dire?

HEO est un bon support nautique il y a du monde à participer et plus à visiter (à noter que le compteur à disparu) donc on peut penser que certains ont vu qu'il y avait là un bon fillon à exploiter pour faire bouillir la marmitte peut etre faute d'autre resource .

Le probleme reste à savoir comment faire pour resté dans la légalité et plumé le pigeon de tel sorte qu'il soit contant .

celà n'est pas honteux ,les temps sont dur il faut bien trouver un job .

Et puis c'est à la mode :participé benevolement à remplir la marmitte de certain avec le sourire,il faut simplement trouver le bon angle d'attaque.ça peut etre l'écologie,rendre service,la solidarité ,la participation sociatale (mot à la mode) etc ...question d'imagination et ça on peut faire confiance.

josé

30 oct. 2011

et puis ce qui me desole ,c'est que Tom a fait un beau nid qui petit à petit est accaparé par quelques coucous ,jusqu'au moment ou ces coucous le pousseront vers la sortie

josé

30 oct. 2011

Voici quelques explications sur les motivations qui sont à l'origine de cette proposition de Creative Commons concernant les écrits du site. Elles sont d'ordre juridiques, éditoriales et financières, en dehors du fait que ce genre de licence fait partie de la philosophie du "logiciel libre", type Linux, chère au fondateur du site.

Juridiques : vu le nombre de contributions sur le site, on souhaite un statut un peu plus protecteur que l'actuel pour le site. Sur HEO, on a toujours dit que les contributeurs pouvaient retirer leurs articles, s'ils le souhaitaient, et quelqu'en soit la raison. C'est d'ailleurs ce qui se passe, pas toujours rapidement il est vrai ; l'équipage fait ce qu'on peut. Mais on n'a pas envie que ça en passe par des menaces de procès, chaque fois qu'un héonaute se fâche avec l'équipage, or c'est bien un problème que nous rencontrons parfois. De ce coté le choix d'une licence CC est le choix de la simplicité.

Editoriales : l'ambition du site est effectivement d'évoluer avec une partie wiki. Pourquoi ? Parce que dans un wiki, les infos s'additionnent, alors que dans un forum, elles se répètent souvent. L'idée n'est pas de remplacer l'un par l'autre, mais de faire en sorte que les deux systèmes se complètent. Par ailleurs, la demande de pouvoir modifier/corriger vos propres articles est récurrente. Le wiki va un peu plus loin, puisqu'il permet également aux autres de vous corriger. Ca passe par un petit changement de paradigme de la part des auteurs, puisque l'oeuvre devient collective. C'est ce que le droit d'auteur classique ne permet pas de protéger. (En ce qui nous concerne, nous estimons que le forum HEO est déjà une oeuvre collective).

Financières : si on choisit une licence CC-BY-SA et non la CC-BY-NC-SA (qui interdit une utilisation commerciale), c'est parce qu'HEO essaye de vendre de la pub pour s'auto-financer, soyons clairs. Vous êtes nombreux à signaler les bugs du site, ou le fait qu'on mette du temps à répondre aux messages. C'est normal : pour fonctionner correctement, il faudrait un informaticien permanent. Tom n'a plus de temps. Et actuellement, HEO n'a pas un rond. Vous savez avec quel budget on va au salon nautique ? 200 €, et encore, publipostage des invit' du salon compris ; à peine de quoi payer un coup. La question n'est pas de "rentabiliser", mais de viabiliser. On voudrait bien mettre plus de moyens ; ce que nous avons trouvé de plus facile pour l'instant, c'est la pub. Et quand on vend de la pub (ce que nous faisons déjà), ce serait bien que ce soit dans un contrat clair avec les contributeurs. Si on reprend le parallèle de Diaoulig, ici tout le monde utilise le bateau HEO, ce bateau ne marcherait pas sans la communauté. Mais le carénage, la maintenance et l'achat de nouvelles voiles ont un coût, quand même.

Comme il a été justement relevé par l'un d'entre vous, cela nous ramène à "quel projet pour HEO" ? Pour l'heure, la réflexion est toujours "in progress", même si, il faut le reconnaitre, on se laisse un peu bouffer par l'intendance.

30 oct. 2011

"pour fonctionner correctement, il faudrait un informaticien permanent. Tom n'a plus de temps. Et actuellement, HEO n'a pas un rond. Vous savez avec quel budget on va au salon nautique ? 200 €,"

c'est compliqué de demmander a chaque inscrit 10 ou 20euros??? , cette solution a été proposée mille fois
mais ne semble pas corespondre , pourquoi ?

30 oct. 2011

Pour le moment, Tom a toujours été opposé à rendre le site payant.

30 oct. 2011

Nombre d'haunautes actifs ??

Question :

L'équipage saurait il dire le nombre de matelots actifs, c'est à dire le nombre moyen (forcément variable) de personnes qui interviennent souvent ou assez souvent dans le forum sur un période plus ou moins longue ? par exemple période de 1 mois, de 4 mois mais pas plus ?.
:reflechi:

30 oct. 201130 oct. 2011

Vous êtes environ 70.000 à passer chaque mois, et le noyau dur est d'environ 15.000 personnes.

30 oct. 2011

Quand vous dites "passer en 1 mois ", s'agit il :

  • Du nombre d'accès au site web chez l'hébergeur, OU
  • Du nombre de matelots qui laissent au moins un post sur le forum ?

En effet ce n'est pas la même chose. Et les problèmes de recette potentielle ne s'analysent pas de la même façon.

30 oct. 2011

A chacun 10 euros, ça ferait du fonctionnement.
je vote pour ; l'adresse postale ?

30 oct. 2011

EL PEYO ***

30 oct. 2011

Bonjour,

Quelques autres sites (plus ou moins du même type)
ou organisation avec la même philosophie (je pense à openCPN par exemple)

proposent des dons de manière très discrète et uniquement volontaire (il y parfois un bouton "paypal")

si la survie est en jeu...

30 oct. 2011

bonjour, on commence à y voir un peu plus clair. Si je comprends bien la problématique actuelle c'est qu'il faut trouver de l'argent pour faire tourner le site et non pour payer des gens .... Cela on se le pose depuis le début (oui j'y étais). A l'époque Tom ne voulait pas en entendre parler mais les frais ont beaucoup augmenté et les moyens perso ont par contre diminué. On avait une boutique mais c'est encore Tom qui s'y colle et maintenant plus rien.
Serait-il compliqué de nous dire le budget nécessaire pour entretenir le "bateau" ? Après on peut effectivement étudier le moyen de financer cet entretien.
Par contre on ne parle plus de commerce c'est juste une association qui boucle son budget avec des bénévoles pour faire le sale boulot (comme dans beaucoup d'assos.)
Et là peut-être que les contributeurs s'y retrouveraient et se sentiraient responsables et non d'avoir la sensation d'être exploités.
Je maintiens tout de même que si l'on pouvait facilement retirer les articles il n'y aurait aucun procès et les contributeurs (encore eux) ne se sentiraient pas prisonniers.
on avance, j'espère.

Gilles

30 oct. 2011

pendruig ***

30 oct. 2011

Bonjour à tous,

Je ne comptais pas intervenir ici, mais puisque la question de la cotisation est soulevée, je donne juste mon avis la dessus car j'ai déjà vu plusieurs exemples concrets qui fonctionnent bien.

Il existe de nombreux sites-forums, très ressemblants à H&O, qui fonctionnent sur ce principe.
L'association est ouverte - a ceux qui le veulent - (donc aucune obligation) et qui payent une cotisation, souvent très raisonnable. En contre partie, pour justifier cette cotisation, ils ont accès à quelques fonctionnalités supplémentaires (souvent plus symbolique qu'autre chose) comme la possibilité de déposer des annonces un peu plus complète ou l'accès à des "bons plans" (les achats groupés par exemple ou des promos spéciales négociées par le site). Ils peuvent parfois donner leur avis sur le fonctionnement du site (contrairement aux non cotisants) par le biais de votes ou autres sondages, mais ils n'ont pas de rôle actif sur le fonctionnement du site.

Voila, c'est un moyen qui me semble assez simple à mettre en œuvre, qui permet de faire fonctionner le site et même plus car avec un budget, on peu organiser des évènements (éssais, rencontre à thème, salons ...) et qui n'est pas incompatible bien sur avec la licence de tel ou tel type.

IL y a fort à parier que bon nombre d'héoliens adhèrerais à cette association avec plaisir, car cela leur permettrais de soutenir le site de façon officiel et cela n'empêcherais pas l'équipage de mener le navire à son rythme et comme bon lui semble, mais en ayant un moyen officiel de consulter ces membres cotisants pour avoir leur avis.

Pour les autres (ceux qui ne souhaiterais pas cotiser) ils auraient toujours accès au site comme aujourd'hui (forum, blog, articles...) ce qui reste bien dans l'esprit de partage d'H&O.

AMHA comme on dit.

A+,
Now.

30 oct. 2011

Pourquoi retirer ce que l'on a donner à voir ?..

Je ne comprends pas, Gilles, pourquoi tu voudrais pouvoir "retirer" ; modifier, si tu t'es loupé, changer un terme, une ligne, soit. Mais l'idéede la contribution personnelle volontaire est une base connue depuis toujours sur les forum : qu'est ce qui a changé ?
Si on n'est plus d'accord avec le capitaine, ou les matelots, si on ne veut plus participer, je capte, ok. Mais ce qui est donné, ce qui est vécu, pourquoi le retirer ?
Dans le cas d'un article compromettant (on se lâche un peu trop..)j'ai cru comprendre qu'il suffisait de demander pour que la connerie s'évapore. Je l'ai fait/demandé pas deux fois sur des posts, ça a suivi très vite.
En quoi est ce différent pour les articles ?
merci d'éclairer ma lanterne.

Quant à une tendance mi rancunière mi règlement de compte qui surgit de temps en temps sur le fil, je trouve ça nul, mais nul ! tendance gamin qui râle, sous entendus et vieilles casseroles ; ça en serait comique, ça en paraît grotesque, pour qui n'a pas le goût du ressassé.

Allez hop, au jardin. On va préparer l'hiver. ;-)

30 oct. 2011

bonsoir je vais répondre puisqu'on m'interroge. Avant on publiait des articles et on pouvait à tout moment (enfin l'auteur) modifier corriger ou faire ce qu'il voulait cela s'appelait éditer. Cela n'est plus possible. Ce qui me gène c'est que de ce fait je me sens un peu prisonnier et dépossédé de "mon bien". Je l'ai donné oui à une époque et dans un cadre "précis" mais ce cadre change (sans mon avis) il me semble normal que je puisse reprendre ou pas mon bien. C'est tout. Ce qui me dérange profondément c'est qu'on nous mette devant le fait accompli et surtout on ne doit rien dire. Cela ne me plait pas. Je parle surtout des articles, pour les échanges forum je pense que l'on doit les laisser car on ne peut pas en faire grand chose. Je vais te prendre un exemple précis, j'ai publié un article sur une traversée de l'atlantique .... imagine que quelqu'un publie cet article et en fasse un bouquin et le vende (j'ai bien dit imagine) permet moi tout de même de ne pas être d'accord.
Je suis pour le partage mais que les règles oient les même pour tous. S'il faut autofinancer le site alors trouvons l'argent nécessaire mais tout le monde est bénévole et s'il fallait vraiment un salarié alors on en discute.
Depuis 10 ans le site tourne comme cela qu'est qu'on va se prendre la tête avec des changements. On nous parle de problèmes avec certains "contributeurs" les quels quels problèmes .... on attend toujours.
Si on veut parler d'avenir et détacher Tom de la gestion du site alors qu'on en parle. Au printemps on parlait de 3 salaires maintenant on n'en parle plus .... jusqu'à quand ?

Gilles

30 oct. 2011

Pendruig, tu mélanges plusieurs choses... Le fait qu'on puisse éditer ou non les articles, sous creative common ou pas, ne change absolument rien au risque de voir ses écrits publiés piqués par un type les vendant à son nom. Le plagiat et le vol d'idées sont de vieilles recettes de la littérature...

Ce n'est pas parceque le site à fonctionné pendant plusieurs années d'une façon qu'il doit obligatoirement continuer. Si sa survie nécessite des changements pour s'adapter aux aléas de vie de ses promoteurs, il n'y a pas de raison de ne pas y réfléchir.

Quand aux contributeurs qui ont posé problème, ils sont nombreux, et c'est allé parfois assez loin (tribunal). Il ne m'appartient pas d'en dire plus parce que je ne suis pas un responsable d'H&O, juste un modérateur.

30 oct. 2011

je te soutiens harry

cette proposition déja faite de nombreuses fois merite d etre etudiée par TOM et son equipage, cela eviterait des debats recurents mais sans suite.

30 oct. 2011

Le site ne tourne pas tout seul : faire tourner le site, c'est a priori payer des gens à le faire tourner. Si vous avez suivi les discussions sur l'avenir d'HEO, vous avez pu voir que le point central était de savoir si on pouvait ou non, avec les statuts associatifs actuels, salarier l'informaticien historique du bord.

30 oct. 2011

Mais H&O n'est pas le seul site collaboratif d'importance, et pourtant, d'autres y arrivent (je n'ai pas dit facilement), alors, pourquoi, par exemple, ne pas les contacter pour avoir leur vue sur la question?

30 oct. 2011

Je repose la question concernant le nombre d'héaunautes actifs. Vous avez dit 15000 par mois. C'est beaucoup. A 10 euros par actif, cela ferait 150000 euros par an (sous réserve que tout le monde mette la main à la poche). Il devrait y avoir de quoi faire dans ce cas.

Mais, ces 15000 correspondent ils :
- A la statistique d'accès au site web (Dans ce cas, ce matin, j'ai fait 4 ou 5 accès et pourtant je ne compte que pour 1)
- Au nombre de matelots qui laissent au moins un post par mois ?

Accessoirement (et un peu hors sujet) :
- Quel est le nombre moyen de posts mis en ligne par un Héaunaute actif ?

30 oct. 201130 oct. 2011

Seul Tom pourrait répondre précisément à la question statistique, mais il est en vacances.

Concernant la proposition de contribution volontaire : bien sur que nous avons étudié cette possibilité. Mais nous nous heurtons à chaque fois au même problème. Un fonctionnement associatif, employant un informaticien salarié qui pourrait être Tom, sur la base d'une contribution volontaire des membres, exclu de facto Tom de la responsabilité du site. Il faut reconnaître que c'est un choix difficile à faire, pour lui comme pour nous.

Sites collaboratifs : à notre connaissance, la viabilité économique des sites collaboratifs est très fragile, mais si vous avez des exemples concrets, on est preneur.

30 oct. 2011

je trouverais plus dans l'esprit de H&O de fonctionner avec une poignée d'euros déposée dans le pot commun par les MEMBRES du forum , qu'avec des recettes publicitaires qui entaineraient une dépendance vis à vis des annonceurs ........mais je n'en ferais pas une fixation .......
quant au commons chose , je m'en tamponne le coquillard comme du commons rail de mon diesel !!!

longue vie au site !

30 oct. 2011

On le sait ! Mais ceci dit, la pub présente sur le site actuellement vous semble t-elle envahissante ?
D'autre part, la question de la dépendance vis à vis des annonceurs mérite d'être posée, mais avez-vous déjà vu que l'équipage censurait le mal qui est dit sur certaines marques, y compris sur celles qui ont fait de la pub ici ? C'est plutôt le contraire... on a tendance à censurer les pros qui font leur pub dans le forum, conformément à la charte. L'équipage essaye toujours de rester dans les clous de cette charte, même si ce n'est pas toujours compris ainsi, ou parfois interprété différemment.

30 oct. 2011

"L'équipage essaye toujours de rester dans les clous de cette charte"

or la charte dit que
"Savoir quitter un débat

Des points de vue opposés s’expriment parfois sur le forum. Un intervenant qui a confiance dans le bien fondé de ses arguments n’a pas besoin de chercher l’approbation générale. Il suffit qu’il ait donné aux lecteurs les éléments nécessaires à la formation de leur jugement. Il faut donc sortir d’un débat dès que l’on a plus rien de neuf à apporter sans chercher le dernier mot. "

dans ce fil il serait bon que l'équipage applique encore mieux sa propre charte

30 oct. 201130 oct. 2011

J'aimerais apporter ici une contribution constructive.

Je comprends et ça me parait normal que Tom veuille conserver la main sur le site. Mais on a besoin d'argent.

Voilà ce que je propose: on sépare la gestion du contenant et celle des contenus.

1) Tom crée une structure juridique de la forme
qu'il souhaite. Cette structure est propriétaire du nom du site, des moyens techniques tels que logiciels et serveurs. Elle s'occupe de la
gestion technique du site. Elle facture ses
prestations et peut alors payer un ou plusieurs permanents. Elle a un contrat de
prestataire avec une association qui s'occupe des
contenus. Elle peut aussi négocier des contrats pour la pub par exemple.

2 On crée une VRAIE association responsable des contenus, PA, forum, articles, etc..., avec un Bureau, un Comité Directeur et une AG.
Le PARADOXE est qu'aujourd'hui, on vit sur une structure d'association qui en fait n'en est pas une. Quels en sont les membres, 2/3 personnes dont on ne connait ni le nom ni l'identité. Même l'Equipage - l'ensemble des modérateurs bénévoles- n'en fait pas partie, un comble...

Dans ses statuts, il peut être décidé que Tom en est un membre de droit avec des pouvoirs plus étendus qu'un membre. Il peut faire partie d'un Bureau Directeur à vie par exemple. Itou pour les 2/3 personnes qui ont créé le site.
Côté ressources financières, on fait comme nos petits camarades d'à côté, STW pour ne pas les citer, proposer une cotisation optionnelle. Perso, je paie tous les ans ma cotis à STW par solidarité et n'en attends rien en retour.

J'ai cette expérience dans une Ecole de Croisière
FFV et ça fonctionne très bien, on ne voit jamais ces chicaneries et ces procès d'intention qui, je l'avoue, commencent bigrement à me fatiguer.

Tom, à toi de réfléchir, tu as toutes les clés.

Amicalement

RV

30 oct. 2011

La séparation contenant/contenu est effectivement une des voies qu'on a étudiées. Mais jusqu'à maintenant, on n'a pas réussi à se dépêtrer du problème de la responsabilité juridique de la base.

30 oct. 2011

ben voila,
on en arrive enfin a discuter d'un projet global et du coup les choses n'ont plus l'air d'etre faites en douce, c'est plus clair et du coup non sujet a polemique et doutes divers. ouf.
1 le probleme de la propriete intellectuelle du contenu du site
2 le probleme du financement du site
3 le probleme de payer tom pour le boulot informatique tout en lui permettant de conserver le controle general du site (normal c'est lui qui l'a créé)
du coup le passage sous licence commune tel qu'annonce se comprend mieux au vu des autres point.
reste a rendre tout ceci acceptable par la majorites et juridiquement solide.
perso la solution de captainhervé me plais bien,surtout avec un fonctionnement de l'association tel que decrit par now, elle a le merite d'etre simple et claire tout en ne retirant pas son bébé à TOM.
reste le probleme du contenu futur et passé du site.
le passage sous licence commune n'est pas une mauvaise idee c'est le choix du type de licence qui est discutable. le fait de choisir une version n'autorisant ni l'usage commercial ni la modification (sauf pour la partie en wiki clairement identifiee comme telle) est pour moi indispensable. il regle le probleme du contenu futur du site.
pour le contenu present et passe la solution serait peut etre de placer une banderolle informative en tete du site et de faire passer une information dans la presse nautique disant que ce contenu va passer sous la nouvelle licence dans un delais de x mois et que toutes personnes souhaitant que ses contributions a heo ne soient pas concernées dispose de ce delais pour s'y oposer eten demander le retrait. au dela toutes reclamations ne seraient plus recevables.
jpierre

30 oct. 2011

Bon, retour à la case départ ...

Ben oui, car il restera toujours à résoudre le casse-tête de la propriété des pages mises en ligne et en particulier le casse-tête de l'adaptation du contenu et de la possibilité de le modifier.

Je m'explique :
- Supposons qu'Aline mette en ligne un article sur le site,
- Supposons que peu de temps après, l'article soit obsolète,
- Supposons enfin que Aline, quant à elle, soit au bout du monde et/ou ne s'intéresse plus à son article.

Que faire de l'article d'Aline ?
Comment autoriser Jacques, André ou Nathalie à modifier et/ou compléter l'article d'Aline
- pour le rendre, à nouveau, adapté aux évolutions du sujet traité par l'article,
- sans qu'Aline ne puisse s'en offusquer au point de mettre en avant, d'une façon ou une autre, ses droits d'auteur ?
Car ce qui m'importe, c'est de trouver des articles de qualité sur H&O.

Nota bene :

Il me semble acquis que, globalement, les auteurs potentiels ne souhaitent pas qu'un usage financier soit fait de leur(s) article(s) sans leur autorisation (Dans la limite du droit de citation). Nous restons ici dans la mise à disposition bénévole d'un article.

30 oct. 2011

Comment autoriser Jacques, André ou Nathalie à modifier et/ou compléter l'article d'Aline : c'est tout l'objet de la licence Creative Commons. En écrivant sous ce régime, l'auteur accepte dès le départ que d'autres modifient son texte. L'objet prend le pas sur l'auteur. C'est une voie, si ce qui importe est de trouver des articles de qualité.

Usage financier des articles : ça fait pourtant longtemps qu'il y a de la publicité sur HEO. Notre problème est de l'encadrer juridiquement.

30 oct. 2011
  • plus un pour diaoulig
30 oct. 2011

La licence Creative Commons, telle que nous l'envisageons, est entre autres faite pour formaliser les relations entre les articles et l'espace publicitaire du site, tel que vous le connaissez actuellement.

S'il arrivait qu'un produit soit encensé par une grande partie des utilisateurs du site, rien n'empêche, en théorie, qu'un commerçant s'en prévale dans sa communication ("recommandé par les Héonautes"). Mais ceci est déjà vrai, avec ou sans licence CC.

Il est plutôt douteux qu'un professionnel reprenne, dans sa communication, un avis isolé du site. Dans ce genre de recommandation, un professionnel aura tendance à aller chercher, plutôt qu'un Héonaute, un Michel Desjoyeaux. Par ailleurs les professionnels respectent, pour la plupart, une certaine éthique. Et à vrai dire, ils sont même plutôt frileux vis à vis de ce qui peut se dire d'eux ici.

Nous allons néanmoins interroger notre avocat sur ce cas d'espèce.

30 oct. 2011

C'est exactement ce que je voulais dire dans mes précédentes interventions.
De plus cela induirait un regard soupçonneux sur la sincérité (le désintéressement ?) de nombre d'articles.

Considérez, par exemple, les articles du regretté Tilikum (je crois) qui vantaient à l'envi les groupes réfrigérants Danfoss.
Comment faudrait-il les prendre dans la nouvelle optique d'édition?

Ne serais-je pas tenté, sous l'aimable $ollicitation de la société concurrente "Kigelfort", d'aller modifier les dits articles pour promouvoir les compresseurs Kigelfort au détriment de Danfoss ?

30 oct. 2011

il y a de la publicite sur heo c'est entendu et cela ne pose pas de probleme en soit.
ce que je ne souhaite pas et qui ne se passe pour l'instant pas sur heo c'est voir un jour une publicite du genre:
" notre produit truc much et le meilleur, d'ailleur diaoulig sur heo le dit dans tel article"
que je dise du bien d'un produit dans un article ou un post est une chose, c'est un avis que je souhaite donner aux autres utilisateurs du site. que mon avis soit utiliser par une entreprise pour sa communication c'est un detournement de mes intentions.
actuellement vous ne faites pas un usage financier des articles ni des posts, vous vendez un espace publicitaire rendu attractif par le nombre d'articles et de posts disponnibles a tout un chacun. c'est radicalement different

30 oct. 2011

si l'article est vendu au profit du site heo, ou est le probleme??

11 nov. 2011

au profit d'Héo? de la SCOP? des salariés de la SCOP ?

30 oct. 2011

j'irais plus loint,
un acces aux menbres avec cotisations, allez, 5Oeuros l'année c'est rien, et acces a certaines pages aux non menbres, c'est pas choquant et ça aiderait la caisse de heo.

30 oct. 201130 oct. 2011

pour repondre a gilletarom,et concernant le wiki
en ce qui me concerne si j'ecris un article ou post un message sur un fil hors taverne c'est pour donner un point de vue qui est le mien et que je souhaite faire partager.
si trois mois apres mon point de vue est obsolete dans les faits, je refuse pourtant que qui que ce soit vienne le modifier pour le remettre au gout du jour. c'est mon point de vue et mes connaissances que j'ai partagé pas celui et celles d'un autre.
qu'un article puisse etre complete,c'est possible. à la suite de mon texte j'accepte qu'un autre ajoute un point de vue ou des connaissances differentes mais à la suite et sans modifier mon texte initial.
pour ce qui est du wiki c'est autre chose. si c'est dans une partie bien definie du site comme etant une sorte d'encyclopedie wiki et que je sache clairement que ce que j'y ecrit est susceptible d'etre modifie par tout un chacun, ok. si c'est pour que n'importe ou dans le site n'importe qui puisse modifier jusqu'au sens de ce que j'ecrit pouvant aller jusqu'a me faire dire des enormites que je ne penserait jamais, pas question.
jpierre

30 oct. 2011

pour completer mon propos je suggere non pas une mais deux licences comons, une sans droit d'usage commercial ni droit de modification et une autre valable uniquement pour l'encyclopedie wiki-heo qui, tout en maintenant l'inerdiction d'usage commercial, autorise la modification
jpierre

30 oct. 2011

Bien d'accord avec toi.

30 oct. 2011

On prendra en compte vos avis, quoi qu'il arrive.

30 oct. 201130 oct. 2011

a l'equipage
je veux vous remercier pour le tour que prend ce fil et les efforts que vous faites.
vous avez su comprendre qu'il vallait mieux une discussion en amont avec nous que de nous placer devant des faits accomplis. cela nous permet d'exprimer nos aspirations et nos positions sans que les rapports s'enveniment et cela fait du bien.
qu'apres vous prenniez vos decisions ce sera normal mais nos reactions seront d'autant moins hostiles voir amicales.
cordialement
jpierre

:bravo: :bravo: :bravo: ;-)

30 oct. 2011

A Diaoulig : en tant que membre de l'Equipage, je te remercie de nous remercier, mais discuter sur le forum de toutes les évolutions du site, nous l'avons toujours fait...

Peut-être avons-nous des entrées en matière maladroites, mais nous n'avons jamais refusé la discussion... :topla:

01 nov. 201101 nov. 2011

"Peut-être avons-nous des entrées en matière maladroites, mais nous n'avons jamais refusé la discussion..."

Oui, ben en ce qui concerne le refus de discussion, il vaudrait mieux rester discret ! Il y a des souvenirs qui cuisent !

01 nov. 2011

Ben faut pas abuser non plus...

30 oct. 2011

1/ Je crois que toute l’ambiguïté de la polémique vient du fait qu'il y a distorsion entre le concept d'un forum et l'existence d'un "équipage" et de "matelots"...
Un forum est pour moi l'émanescence des contributeurs. Donc pas de place pour un "équipage" ou plutôt, nous sommes tous membres de "l'équipage", point de "matelots" !
Sinon, il s'agit d'un autre concept, associatif ou autre...

2/ l’Équipage écrit : "Juridiques : vu le nombre de contributions sur le site, on souhaite un statut un peu plus protecteur que l'actuel pour le site. Sur HEO, on a toujours dit que les contributeurs pouvaient retirer leurs articles, s'ils le souhaitaient, et quelqu'en soit la raison. C'est d'ailleurs ce qui se passe, pas toujours rapidement il est vrai ; l'équipage fait ce qu'on peut. Mais on n'a pas envie que ça en passe par des menaces de procès, chaque fois qu'un héonaute se fâche avec l'équipage, or c'est bien un problème que nous rencontrons parfois. De ce coté le choix d'une licence CC est le choix de la simplicité."

En quoi le choix d'une licence CC est celui de la simplicité ?

3/ @ Now : je m'oppose catégoriquement à une sélection par l'argent !
Héo ne serait plus alors un forum, avec la richesse que cela implique, mais un Clup-Privé...
Par contre qu'une souscription soit lancée et que chacun donne ce qu'il p(v)eut ou ne donne pas comme à la S.N.S.M., ne me gène pas et je trouve ça plutôt sain. Ensuite on fait ce qu'on peut...
Un peu comme au départ d'une croisière entre potes où l'on fait pot commun.

30 oct. 2011

Anarchasis, sur ton 1/ seulement : bien au contraire, un forum ne peut pas vivre sans son créateur, qui en fonction de la charge de travail, s'entoure d'une équipe plus ou moins nombreuse de modérateurs. L'équipage n'est rien d'autre. Et contrairement à ce que veulent laisser entendre certains posts, il n'y a pas de requins avérés tentant de s'enrichir sur le dos dH&O. Ou s'il y en a, ils ne sont pas très doués...

30 oct. 2011

Oui pour moi évidemment un forum ne peut vivre sans celui qui l'ouvre, mais s'il l'ouvre sous la forme d'un forum, sa seule fonction se limite à mettre à la disposition des contributeurs le moyen de s'exprimer et veiller avec les modérateurs à la bien-séance des propos.
Dans toute autre volonté de celui qui ouvre, on est dans autre chose qu'un forum...

30 oct. 2011

Hi, pourquoi toujours polémiquer, ça ne fait pas avancer le chmilblik.

Que c'est désagréable entre gens de bonne compagnie...

RV

30 oct. 2011

Capitainhervé, pourquoi toujours appeler polémique une discussion ? Surtout sur un forum ?

30 oct. 2011

sur la charge de travail que l'on devine trop importante pour les moyens actuels, à lire l'équipage

il y avait un logiciel qui tournait très bien, sans bug, donc avec une charge de travail réduite à la simple modération usuelle sur tous les sites

vouloir tout changer brutalement, n'était ce pas se créer des complications et du boulot supplémentaire un peu inutilement?

30 oct. 2011

putain je venais d'écrire une page et j'ai tout perdu !!!!
Bon je vais recommencer
pour répondre au fil précédent, je pense que c'est dans la nature de tout développeur de vouloir utiliser les derniers outils informatiques. Ils s'emmerdent quand tout va bien. Le nouveau site a tout de même apporté le fait de pouvoir joindre des fichiers et autres plus importants. Bien sur il reste des bug et des imperfections mais on avance.
Pour ce qui est du financement, on peut demander une libre contribution sans obligation et sans restriction pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent cotiser. Cela se fait sur d'autres sites. Pas de discrimination financière.
pour ce qui est du matelot "Equipage" il me semble très utile pour ce qui est de la gestion courante du site modération et autre mais pour ce qui est ce cette discussion je m'y perds un peu, tantôt on lit "Z" ou "HI" tantôt on lit "Equipage" mais je ne suis pas sur de qui est derrière l'"Equipage" et encore moins sur que tous les membres de cet Equipage partagent les propos.
Il me semble important que pour une discussion aussi importante que celle là (l'avenir du site) chacun s'exprime en son nom propre.
Gilles

30 oct. 201130 oct. 2011

Gilles: HI, Z, et les autres membre de l'équipage s'expriment selon leur point de vue et leur temps, "l'équipage" exprime une mise au point commune…
Au sein de cet équipage certains sont convaincus, d'autres militent, d'autres s'en tapent ou proposent autre chose, d'autres encore ne sont pas d'accord… comme parmi les héoliens en général ;-)
L'idée est, selon moi, qu'il reste toujours quelque chose à discuter ainsi et à argumenter… les certitudes parfois s'assouplissent et au final on arrive à un consensus positif et constructif… c'est ce que je souhaite.

Personnellement je suis pour le principe de la licence, j'ai juste un doute quant aux rapports entre droit d'auteur et l'idée selon laquelle on œuvre en dehors de soi en permettant la déformation d'un propos après coup par un tiers. Citer est plus approprié et plus respectueux. Pour cela comme l'a soulevé Elpeyo, on peut ajuster le tir ou proposer plusieurs licences, pour différencier articles et forum…

Rien n'empêche aussi d'avoir la possibilité d'apporter une contribution financière à Héo… mais là, il va falloir reprendre et mettre à jour sérieusement l'association ! Héo structure, Héo forum… ??? Peut-être tout cela va permettre d'avancer ;-)
:alavotre:

30 oct. 2011

MDR
:mdr:

Pour situer… quand même, pour ceux que cela interpelle, les membres de l'équipage ne sont pas tous membres de l'asso… donc nous n'avons, nous, les indigents (lol), concrètement, qu'un rôle consultatif, parfois éclairé dans un domaine, et un rôle de modération si cela correspond à notre désir… rien d'autre ;-)

30 oct. 2011

STP2... on en est pas là, heureusement... Non, y a pas de lutte de pouvoir... On pose des questions, on nous pose des questions, on discute, on donne nos points de vue, mais c'est pas nous qu'on décide. Par contre, et ça j'y tiens parce que c'est l'essence de notre rôle, on défend H&O. Ou alors on fait comme un ministre : on démissionne !

30 oct. 2011

ailaillail .............

""""" HI, Z, et les autres membre de l'équipage s'expriment selon leur point de vue et leur temps, "l'équipage" exprime une mise au point commune…
Au sein de cet équipage certains sont convaincus, d'autres militent, d'autres s'en tapent ou proposent autre chose, d'autres encore ne sont pas d'accord… comme parmi les ................ en général """"

on fait une primaire ?

:reflechi:

30 oct. 2011

re, je me permets tout de même d'insister sur la signature de "l'Equipage" car si je comprends que le lancement de ce fil soit effectivement une concertation de tous les membres de l'équipage, ensuite lorsqu'il y a des réponses rapides ce n'est plus le cas donc ce n'est pas l'Equipage qui répond mais un membre donc je ne vois pas pourquoi son nom n'est pas mentionné et ce serait plus honnête. Souvent lorsqu'on regarde qui est en ligne il n'y a guère que quelques membres de cet équipage et parfois même personne ce qui est normal.
Bref c'est un détail mais qui clarifierait peut-être les positions.

Gilles

je suis entierement d'accord avec ce que disent hi et z,puisqu'il faut s'exprimer !

30 oct. 201130 oct. 2011

Mon cher Hi,

si ce n'est pas de l'insinuation malveillante, en d'autres mots lancer une polémique comment qualifies-tu ton propos:

"Et contrairement à ce que veulent laisser entendre
certains posts, ...".

Mais restons en là s'il te plait, le sujet mérite mieux.

RV

30 oct. 2011

D'abord je ne suis pas ton cherhi. Je ne suis le cherhi que de ces dames...

30 oct. 2011

Tu préfères casses-toi, ... ...?

Allez, j'accepte la (ta) censure.

RV

:policier:

30 oct. 2011

Peux pas censurer... Première règle du modo : ne pas intervenir comme modérateur dans un fil où il a participé... Mais je ne me casse pas !

30 oct. 2011

dites donc les gars (et les filles qui sait),
ne pourriez vous regler vos petites polemiques ailleur ?
ce fil me semble etre tres important pour le futur du site, il a jusqu'ici ete, malgres de vives empoignades, tres correct et courtois merci de faire en sorte qu'il le reste.
je suis sur que vous en etes capables !
le fond, le fond rien que le fond c'est ce qui fera avancer les choses.
grosses bises amicales à tous (et à toutes evidement) :langue2:
jpierre

30 oct. 2011

oui, ok, j'arrête... C'était juste pour dédramatiser, parce que finalement, hein, tout ça n'est pas bien grave... :pecheur:

31 oct. 201116 juin 2020

j'aime bien aussi quand ça chauffe. Je veux dire, quand il y a du répondant ;)

blague dans le coin, pour ceux qui veulent travailler sur le groupe,
je conseille la fing, groupe d'intelligence collective ic.fing.org[...]/
et pour ceux qui veulent juste tcharer (on dit aussi tchatcher du côté gauche du Rhone), essayez de pas bloquer la couverture vers vous. Hum hum..

le questionnaire à télécharger :


01 nov. 2011

ça a l'air super, je vais trouver 1/2 heure pour approfondir !

Merci Bernard

31 oct. 201131 oct. 2011

nous sommes en France et en France, le droit français est prépondérant sur tout autre droit exogène

ici, tout est dit clairement
fr.wikipedia.org[...]7auteur

quelques phrases pas au hasard

"Un des principes essentiels du droit d’auteur est que la propriété de l’œuvre est indépendante de la propriété de son supportCPI 1. Sauf en cas de cession des droits
d’auteur à son profit, le propriétaire du support n’est jamais propriétaire de l’œuvre. Par exemple, le propriétaire d’un DVD n’est pas propriétaire du film qu’il contient, et le propriétaire d’un livre n’a pas la propriété de l’œuvre littéraire qui y est incorporée." ..................ce qui exclu toute propriété par tel ou tel "propriétaire" du site

"L'auteur de l’œuvre, qui est présumé être la personne sous le nom duquel l’œuvre est divulguée, est toujours le titulaire originel des droits d’auteur, même s’il peut
ensuite céder ses droits patrimoniaux".............................................. ainsi changer le nom de l'auteur à postériori même pour des raisons techniques ou de manque de temps, ce qui se passe de temps en temps, tout le monde peut le constater, constitue un non-respect de la Loi

"L’auteur bénéficie d’un droit moral, qui reconnaît dans l’œuvre l’expression de la personnalité de l’auteur, et la protège à ce titre. Le droit moral regroupe plusieurs
droits, ce qui a parfois conduit la doctrine à parler de « droits moraux » plutôt que de « droit moral ». Le droit moral de l’auteur se rapproche des droits de la personnalité, tels que le droit au respect de la vie privée. Comme ces droits, il est inhérent à la personne et inaliénable.

Le droit moral comporte les prérogatives suivantesBerne 6 :

le droit de divulgation : l’auteur a le pouvoir discrétionnaire de décider du moment et des modalités de la première communication de son œuvre au public ;
le droit de paternité : tout utilisateur doit mentionner de façon non équivoque le nom et la qualité de l’auteur de l’œuvre ;
le droit au respect de l’intégrité de l’œuvre : l’auteur peut s'opposer à toute modification, déformation ou mutilation de son œuvre et à toute atteinte préjudiciable à son honneur ou sa réputation ;
le droit de retrait et de repentir permet à l’auteur de retirer du circuit commercial une œuvre déjà divulguée en contrepartie de l’indemnisation de son ayant droit, et du propriétaire du support le cas échéant (hypothèse d'une peinture ou d'une sculpture notamment)."..................ce qui s'oppose au principe de modification du texte, à la pratique de ne pas retirer un texte quand l'auteur le demande, c'est à dire à certaines pratiques du site

il me semble qu'en droit, toute stipulation contraire à une disposition d'ordre public est nulle et qu'en conséquence, une bonne partie de ce qui se dit dans ce fil est de peu de conséquence

31 oct. 2011

Tout cela (ces définitions) n'a de sens ici (à mon sens, j'interviens à titre personnel) que pour ce qui concerne les articles, qui sont de fait reconnus comme œuvres par la loi et la jurisprudence. Pour ces articles la creative commons n'a pas prise en droit français.

A l'inverse, les discussions d'un forum comme au sein d'un bistrot, posent un problème de droit, en France comme ailleurs, dans le sens où rien ne peut définir, au sens général, qu'une partie d'une discussion est en soi une œuvre… sauf exception et démonstration de cette exception, ou si elle est accompagnée d'une démonstration de type schéma, dessin, photographie (auquel cas le droit s'applique à ces éléments, non à la contribution, sauf si les 2 sont liés par le sens), ou si cette contribution par sa forme et sa présentation prend les aspects d'une œuvre originale. Il s'agit d'un véritable casse tête juridique, qui se superpose au droit propre aux bases de données, et au droit d'auteur d'œuvres diffusées par l'intermédiaire des forums, photos, citations, documents, etc.

En droit français, une contribution se définit comme suit :
‘Une contribution, si tant est qu’elle constitue une oeuvre originale au sens du Code de la propriété intellectuelle (article L.111-1), est protégée par le droit d’auteur. L’exploitation de cette contribution sera dès lors soumise à autorisation préalable de l’auteur.'

Maintenant, amusez-vous à définir la nature d'une telle contribution :
www.celog.fr[...]tt1.htm
www.legifrance.gouv.fr[...]icle.do

La licence n'est donc qu'un espace de "bonne conduite"… puisque la Loi elle même peine à définir et donc à protéger ce contenu particulier qu'est une discussion publique sur forum privé...

Si quelqu'un a des informations et clarifications à apporter, avec si possible des éléments juridiques clairs… merci de nous en faire part.

31 oct. 201131 oct. 2011

"il me semble qu'en droit, toute stipulation contraire à une disposition d'ordre public est nulle et qu'en conséquence, une bonne partie de ce qui se dit dans ce fil est de peu de conséquence"

Vrai. Mais partout ci-dessus et dans les liens fournis il est clairement indiqué que la licence Creative Common (qui n'est pas une disposition provenant des sources du droit français que sont la Constitution, les lois, les règlements et la jurisprudence) ne se substitue pas au droit d'auteur. Elle n'est qu'une indication du choix du propriétaire de l'oeuvre quant à sa destinée.

10 nov. 2011

Où as tu vu, Robert, que ces dispositions étaient d'ordre public ?

Jacques

10 nov. 2011

et ne pas vraiment lire brouille encore + la discussion

j'ai pas évoqué la question du statut d'ordre public des licences CC.

j'ai simplement dit que "toute stipulation contraire à une disposition d'ordre public est nulle..."

Concernant mon changement de pseudo, il est intervenu uniquement parce que suis interdit de connexion, par l'équipage, sous mon nom "historique" JP

10 nov. 201110 nov. 2011

réponse à la formulation de ta question:
voir le code de la propriété intellectuelle et l'article L111 qui stipule que "l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ».

L’ensemble de ces droits figure dans la première partie du code de la propriété intellectuelle qui codifie notamment les lois du 11 mars
1957, du 3 juillet 1985, du 1er août 2006, du 12 juin 2009 et du 28 octobre 2009.

www.culture.gouv.fr[...]ion.htm

ce qui veut dire que devant un tribunal, la licence CC qui serait contraire au code n'aura pas vraiment une valeur immense

mais si tu considères que les Lois de notre République ne sont pas d'ordre public, j'ai plus grand chose à dire

10 nov. 2011

tu as raison, JE peux décider par contrat de la donner, de la préter ou de la vendre ce que j'ai fait pour mes brevets, et c'est prévu dans la Loi donc conforme à la disposition d'ordre public..............sauf que n'importe qui ne peux pas me piquer cette propriété et les droits en découlant par une simple déclaration unilatérale de licence common machin, sans mon accord écrit, comme c'était quand mème un peu prévu au départ de votre truc

en tout cas, je ne suis pas le seul à l'avoir compris comme ça, mais je constate aussi que la sagesse (aidée par une consultation d'avocat?) est un peu revenue et que la proposition actuelle n'est plus tout à fait celle du départ de l'opération, on ne peux pas dire moins

11 nov. 201111 nov. 2011

dont acte......mais il est incontestable qu'il est écrit en tête de ce fil, sous la signature de l'équipage, c'est pas rien:

"Tous les articles et fils publiés sur le forum et sur HEO seront désormais publiés sous le régime de la licence Créative Commons licence Paternité-Partage des Conditions Initiales à l’Identique 3.0 Unported(CC-BY-SA 3.0) et licence de documentation libre GNU (GFDL)."
rt

"Cette licence autorise chacun à créer, copier, modifier et distribuer le contenu de Hisse-Et-Oh"

ce qui, en bon français, n'exclut pas du tout les articles antérieurs,mème si ensuite quelques second-couteaux ont dit le contraire

mais j'entends bien que maintenant, tout semble être rentré dans l'ordre, et je remercie l'Equipage pour cette mise au point

10 nov. 2011

Ah, ces changements de pseudos...:reflechi: Ca brouille bien les cartes et ne rend pas les discussions très claires !:scie: Erendil, c'est Perkins qui a évoqué la question du statut d'ordre public des licences CC.

Soyons clairs : les CC ne sont pas contraires à l'ordre public, puiqu'elles stipulent sans aucune ambigüité qu'elles ne peuvent être que complémentaires au droit d'auteur, et ce dans tous les pays du monde. :pecheur:

10 nov. 201110 nov. 2011

Effectivement ma phrase est mal goupillée. Mais ça ne change rien à celle d'après : les CC ne sont pas contraires à l'ordre public, puisqu'elles ne sont pas contraire aux textes français sur le droit d'auteur (dont j'ignore s'ils sont d'ordre public).

Quand au reste, je n'évoquais pas seulement ton propre changement de pseudo. Mais on ne va pas y revenir ici, c'est une histoire trop longue, avec des tas de tenants et d'aboutissants...

10 nov. 201110 nov. 2011

"il me semble qu'en droit, toute stipulation contraire à une disposition d'ordre public est nulle et qu'en conséquence, une bonne partie de ce qui se dit dans ce fil est de peu de conséquence"

C'est à cette phrase que j'ai répondu en me trompant d'auteur.

Une bonne partie de ce qu'évoque ce fil, si ce n'est sa totalité, évoque les licences CC.

Je reformule donc ma question :

"Où as tu vu, Perkins, que ces dispositions du Code de la Propriété Intelectuelle étaient d'ordre public ?"

Et je peux tout de suite donner la réponse :

"Non, ce n'est écrit nulle part. C'est d'ailleurs bien parce qu'elles ne sont pas d'ordre public que l'on peut les modifier par contrat, comme une licence CC par exemple".

Jacques

10 nov. 201110 nov. 2011

"mais si tu considères que les Lois de notre République ne sont pas d'ordre public, j'ai plus grand chose à dire"

Perkins/jp, pas la peine d'employer ce ton hautain, surtout si c'est pour asséner une contrevérité.

En droit français, on distingue les lois ordinaires des lois d'ordre public, dont l'article 6 du code civil donne la définition : "On ne peut déroger, par des conventions particulières, aux lois qui intéressent l'ordre public et les bonnes moeurs."

Ce qui signifie, a contrario, que l'on peut parfaitement déroger aux lois ordinaires par des conventions particulières, qu'en droit français on nomme "contrat". Exemple de loi ordinaire : le régime matrimonial. sans contrat, le mariage est soumis aux règles de la communauté réduites aux acquêts. Mais par contrat, on peut adopter un régime totalement différent.

10 nov. 2011

Ben oui, mon gars, c'est la vie de la république, ça.

Tu as effectivement, dans notre arsenal législatif, des dispositions d'ordre public. Celles là sont incontournable par un contrat. Par exemple, même avec un contrat, tu ne peux pas payer quelqu'un en dessous du smic.

Et il y en a qui ne sont pas d'ordre public. C'est à dire qui sont amménageable par contrat. C'est le cas de la propriété intelectuelle. Elle t'appartient, mais tu peux décider par contrat de la donner, de la préter ou de la vendre.

Jacques

10 nov. 2011

Il fallait une conformation particulière de l'esprit pour aller imaginer que l'on allait voler les articles publiés dans HEO pour aller les revendre. C'est ce que l'on expliquait dés le début.

Pour la licence CC, c'est dès lors que tu acceptes de publier un article sous cette licence que tu formes le contrat. Pas besoin d'un accord écrit pour former ce contrat, il suffit simplement de publier l'article si le support précise (ce à quoi nous souhaitons arriver) que les articles publiés le sont sous la forme d'une licence CC.

C'est pareil si tu rentres, par exemple, dans une bibliothèque municipale. Elle a son propre réglement. Tu n'as pas besoin de le signer pour qu'il s'applique à toi. Le simple fait de rentrer dans la bibliothèque implique ton acceptation de ce réglement. Il suffit qu'il soit affiché.

Pour être clair, encore une fois, nous parlons là d'avenir. Les articles déja publiés sont la propriété de l'auteur, et peuvent être retirés par lui. Tu es d'ailleurs bien placé pour le savoir. Dans l'avenir, seuls les nouveaux articles seront concernés par la licence CC, et ceux que leur auteur aura choisi de republier dans le cadre de cette licence.

Ce n'est pas la peine de chercher à chaque fois à imaginer où pourrait se trouver l'arnaque. Ce n'est l'intention de personne ici de voler les articles ou quoi que ce soit. Si l'on s'exprime mal, ce n'est pas la peine de se ruer immédiatement dans la brèche en nous prétant toutes les pires intentions.

Jacques

10 nov. 2011

@perkins : c'est pourtant clairement expliqué au 4ème post, puis au 15ème, puis au 25ème... et d'autres fois encore, par d'autres que moi, et sur les divers liens fournis dans de ce fil...

Tu évoquais un peu plus haut ceux qui ne lisent pas vraiment...

11 nov. 2011

Jp, un peu de patience, il est aussi écrit plus bas que l'équipage réfléchit à la suite à donner à cette discussion, et que certains points soulevés par les héoliens, seront pris en compte. Rien n'est figé… surtout pas en interne. Nous nous activons pour préparer l'avenir du site, avec de nouvelles briques à l'édifice... et des règles communes légales, qui respectent les droits de chaque utilisateur, contributeur, et ceux des auteurs et mécanos du site aussi… Il existe cette manière de fonctionner : empirique, très "latine" et "gauloise" à la fois, que Héo affectionne particulièrement ;-)
Parfois c'est un peu compliqué… loin d'un pragmatisme nordique, certes, mais qui donne des résultats quand même au final… et depuis un bail :alavotre:

31 oct. 201131 oct. 2011

Bonjour. Ce que je retiens est la future dérive façon"Wiki...". Alors que le sérieux des commentaires très pro assurait la notoriété de "Hisse Et Oh", voilà que pointe le risque de voir ces mêmes commentaires dénaturés par des intervention extérieures moins qualifiées et assurément plus "fascétieuses". Sans rentrer dans le détail, reportez vous aux dérives reconnues sur Wiki... Est-ce là un progrès, je n'en suis pas certain, mais il ne m'appartient pas de juger. Ce que je souhaite c'est que le site
www.plaisance-pratique.com[...]/ ne suive pas le même chemin.

31 oct. 2011

A moins que j'ai très mal compris (ce qui est toujours possible :-) ), CC et Wiki ne sont pas pareils du tout. En wiki, on modifie l'article de base sur le site même où il a été publié, ce n'est pas le cas en CC.
On peut le copier, le remodeler, voir même y insérer des âneries, mais l'article de base lui reste tel quel sur le site où il a été publié et le "copieur" publie son article remodelé sous son nom et citant l'auteur initial ou le site hébergeant l'article initial. C'est bien cela (à quelques détails près)?

31 oct. 2011

"Creative Common" un truc anglo-saxon pour des anglo-saxons?.. J'avoue que ça me passe au dessus de la tête... Un post en Français ne s'adresse de toute façon qu'aux francophones. Si tant est que l'on veuille impacter large mieux vaut diffuser en Anglais, et alors peut être "Craintive come on".... :jelaferme:

31 oct. 2011

Je suis toujours subjuger de voir les énormes efforts deployé pour inventer l'eau chaude.

il y a autour de nous des centaines d'associations comparable qui fonctionnent en renumerant le créateur et bien non on va chercher une usine à gaz .

Rien que dans le nautisme combien de propriétaires de vieux greement montent une asso avec son épouse ou sa compagne pour exploiter son bateau ?,il y en a plein .Idem dans le monde des chevaux etc...

On cré une asso ,madame est presidente ,monsieur devient directeur et touche un salaire ,et son bateau il le loue à l'association .simple ...

josé

31 oct. 2011

Membres de l'association , Modos , Equipage , Camarades , mes Frères , ..........faisez gaffe !

si un quarteron d'insoumis se melle de créer un comité de défense des usagés d'H&O ( cotisation 100 euros /an , mon compte bancaire en MP.... ) ou bien un Front de Libération des Modorisés ( pour le rachat et réemploi des fusées de détresse , me consulter ......) donc ,
on va être tous dans la merde !

31 oct. 2011

Fluctuat nec merditude… euh… mergitur !
:mdr:

01 nov. 2011

@stp2 :mdr:

01 nov. 2011

Bonjour,

Je n’ai pas le temps de lire toutes ces interventions. J’interviens juste pour mettre un petit mot d’encouragements à l’équipe Hisse et Oh concernant l’évolution de l’association, une évolution qui n’est pas simplement souhaitable pour régler les problèmes financiers de je ne sais qui (comme ce que j’ai cru comprendre en lisant une intervention prise au hasard), mais qui est souhaitable pour l’ensemble du monde de la plaisance.

Il est en effet très sain, lorsqu’une entreprise prend de l’ampleur, d’avoir devant elle une certaine concurrence. Cela est très sain non seulement pour les usagers de cette entreprise, mais également pour l’entreprise elle-même.

Il faut de l’émulation pour progresser de manière positive. Et rien n’est meilleur pour l’émulation que de faire face à une certaine concurrence.

Cette entreprise dont je veux parler, c’est bien sur STW.

L’année passée, Voiles et Voiliers indiquait que le nombre d’adhérents de STW était d’environ 6300 membres qui payaient un minimum de 30 euros chacun de cotisation. J’ignore à combien se monte la cotisation maximum, mais en comptant simplement avec le minimum, on arrive à un chiffre d’affaire annuel avoisinant les 200 000 euros.

Nous ne parlons ici que des cotisations.

Je pense donc qu’il serait vraiment très sain que Hisse et Oh puisse enfin prendre la place de concurrent qui lui revient en développant des services de la même manière que STW le fait actuellement. Il serait en effet assez simple de discuter avec des compagnies d’assurance pour obtenir des possibilités de contrat, (différants de ceux que propose STW, bien sur), d’organiser des cours de mécaniques, survie, etc.

Je pense sincèrement que c’est l’ensemble du monde de la plaisance qui est concerné.

Et c’est la raison pour laquelle nous devons tous encourager l’équipe dans cette démarche cruciale.

Voilà, c’est tout ce que je voulais dire. J’espère ne pas être trop hors sujet !

01 nov. 2011

Bjr, je n'ai pas les chiffres, mais le calcul pour STW est faux. La cotisation est volontaire, et loin des 6.300 cotisent.

Je pense qu'ils aimeraient bien.

RV

01 nov. 2011

Pas hors sujet. Autre direction.

Et pourtant, cela semble complètement hors sujet par rapport au tout premier post signé "Equipage" qui a lancé le fil.

Mais cela montre qu'il y a une attente qui est bien visible sur l'ensemble des posts. En tout cas autre chose qu'une histoire de "détournement" des apports des matelots sur le site.

Reprenons :
15000 matelots mensuel qui payent tous 10 euros de cotisations = 150000 euros.
Et avec 30 euros, cela fait 450000 euros.
Et même s'il n'y a que 5000 qui payent 30 euros, cela faite encore 150000 euros.

Sans compter les recettes sur services annexes éventuels.

Il y a de quoi faire.

01 nov. 2011

bien sur c'est tellement tellement évident

01 nov. 2011

15000 euros... sauf que si la cotisation est volontaire, les cotisants seront combien? 5%? 10%? 20%? des participants ?

Et si un jour un type dit "MOI j'ai payé 100€ alors j'ai DROIT à..." ?

Bref je comprends que l'idée de cotisation soit écartée: pas forcément rentable, et éventuellement dangereux juridiquement.

Amicalement
BL

01 nov. 2011

Comparer "Hisse et oh" et un site "cousin n'est pas, à mon avis, une bonne réflexion.
Car si l'on s'en tient à la comparaison "visuelle", on peu soutenit que "le cousin" est une coque à la dérive.
Pour démonstration, la home page du site dont la répétition de présentation de posts d'il y a plus d'un an laisse interrogateur.
Le "partenariat" concernant assurances, formations n'est que communication. "La coque" n'est que le relais d'une offre, dont le retour en terme de satisfaction n'est pas affirmé totalement sur le même site.
Même si les commentaires sur les formations laissent envisager une certaine adhésion, les reproches sont toujours les mêmes, qui soulignent l'inopérence du "relais". "Aucun support de cours" revient en permanence.
Enfin le forum de ce site est au site "marin" ce que la télé réalité pourrait être à l'entertainment. Excepté le fil sur les déboires d'un proriétaire de catamaran qui semble rassembler bien au delà des adhérents, il n'y a rien, mis à part trois ou quatre "piliers" du site qui, selon les saisons, s'étripent ou se congratulent.
Alors, cotiser à Hisse et oh, oui, mais à la condition de na pas tomber dans le mirage de "l'entreprise" avec façade structurée, organisée, hiérarchisée, mais sans souffle et sans vie.

01 nov. 2011

Ces commentaires sont déplacés et faux. Je lis et participe aux deux avec plaisir. j'apprécie beaucoup le ton d'H&O, moins guindé. Mais j'ai suivi une formation 'moteur' STW de grande qualité. La base de données Marina est une superbe réalisation. J'ai pris l'assurance de mon bateau grâce à ce partenariat...
Avec 150 à 200 posts par jour, il y a plus de 3 ou 4 piliers, dont beaucoup d'intervenants H&O.

01 nov. 2011

Bonjour,

De toute façon, il ne suffira pas que les "gérants" (bénévole ou pas) de H&O mettent en place une gestion associative pour que cela attire à coup sur les associés.

Le ou les gérants devront aussi apporter :
- la qualité dans le fonctionnement du forum du site,
- la qualité dans les services annexes éventuels,
- les moyens ad-hoc pour mettre à la disposition des matelots des outils d'information :
** blog perso,
** documentation de qualité et révisable avec le temps
** Tetc ...

Evidemment, ce n'est pas gagné. D'autant que beaucoup de matelots, j'en suis peut être, ne cherchent, souvent, pas autre chose qu'un zinc de bar où mener simplement des "conversations de café".

Le point positif : Il y a une bonne base de départ. Ne serait ce qu'en lisant ce fil malgré son apparence conflictuelle.

01 nov. 2011

Au risque de me répéter, j'ai expliqué plus haut ce qu'il fallat faire pour aider HéO à se maintenir à flots tout en maintenant les intérêts de Tom et des 2/3 fondateurs:

Séparer contenant et contenu en 2 structures distinctes, le contenu sous forme d'une vraie association. Avec des vrais membres.

Serai-je écouté?

Bon vent à HéO

RV

01 nov. 2011

Merci Capitaine Hervé,

C’est bien de te répéter car on ne peut pas tout lire sur un sujet où le nombre des interventions est aussi important.

Je n’avais pas lu ton post.

A mon sens, ta réflexion va plutôt dans le bon sens…

Pour les chiffres concernant STW, je viens de retrouver la revue Voiles et voiliers sur laquelle je les avais lus il y a beaucoup plus longtemps que je ne pensais puisque il s’agit de la revue du mois de février 2009 qui indique à la page 61 dans un petit article concernant la bourse aux équipiers que « l’association Sail the world rassemble 6500 adhérents passionnés de grande croisière » et à la fin de cet article il est indiqué que l’adhésion est ouvert à tous avec une cotisation à partir de 30 euros. Cela m’avait d’ailleurs beaucoup étonné. Mais il est effectivement possible que l’on puisse être adhérent sans payer de cotisation. En définitive, je n’en sais rien, et à lire ton post, je suis pris d’un gros doute. Donc ce que j’ai avancé un peu plus haut peut-être effectivement erroné.

02 nov. 2011

Finistère, tu dis « Même si les commentaires sur les formations laissent envisager une certaine adhésion, les reproches sont toujours les mêmes, qui soulignent l'inopérence du "relais". "Aucun support de cours" revient en permanence »

C’est bien pour cela que je pense qu’une certaine concurrence de la part de Hisse et Oh serait une chose très saine, non seulement pour STW, mais également pour l’ensemble de la plaisance…

Imagine un seul instant que l’équipe de Hisse et Oh comprenne enfin l’intérêt de mettre en place une autre structure d’offres de services de la même manière que le fait STW… Je te prie de croire que STW essaierait rapidement de trouver des solutions à leurs points faibles pour rester à la pointe !!!

C’est cela que l’on nomme « l’émulation ».

Tu dis également :

"Enfin le forum de ce site est au site "marin" ce que la télé réalité pourrait être à l'entertainment. Excepté le fil sur les déboires d'un proriétaire de catamaran qui semble rassembler bien au delà des adhérents",

Ce à quoi sailor57 répond :
"Avec 150 à 200 posts par jour, il y a plus de 3 ou 4 piliers, dont beaucoup d'intervenants H&O"

Mais sur le site STW, le forum n’est qu’une toute petite partie de la machine...
Qu’il y ait des « piliers » ou qu’il n’y en ait pas sur leur forum, ce n’est pas ce qui intéresse les adhérents lorsqu’ils prennent une adhésion…

Ce qui motive le paiement d’une adhésion à STW, c’est l’assurance pour les bateaux, les stages, la base des équipiers et embarquements, l’achat de copies de cartes papier, etc. pour lesquels l’adhésion d’un minimum de 30 euros est obligatoire (du moins me semble-t-il, SVP, rattraper moi si je me trompe, car peut-être ont-il changé depuis que je n’y suis pas allé…). Le nombre d’adhérents est de ce fait sans doute assez important, peut-être aussi important que le marque Voiles et Voiliers.

Pour le forum, par contre, c’est gratuit.

Sailor57, je n’ai jamais dis que les stages proposés par STW n’étaient pas de bonne qualité, j’ai simplement dit qu’arrivé à un certain stade, il était toujours sain qu’une entreprise trouve avec en face d’elle une certaine concurrence pour que puisse se créer l’émulation souhaitable.

Il n’y a pas que la qualité qui compte… Comme on l’a vu plus haut, il y a aussi le suivi, les prix, etc. Ce sont des logiques reconnues que j’expose ici et non une critique du travail que font les gens de STW qui est d’ailleurs un excellent travail, malgré les quelques points faibles énoncés par Finistère. Faudrait-il donc ne pas aborder ce sujet uniquement par esprit protectionniste envers STW ?

Ce qui me motive dans ma démarche en intervenant aujourd’hui, ce n’est ni une tentative d’aider Hisse et Oh, ni même une attaque de STW que je n’ai d’ailleurs nul raison d’attaquer, c’est tout simplement une façon comme une autre de défendre mes propres intérêts, à moi, plaisancier moyen, comme à chacun d’entre nous, et mes intérêts, tout comme les votre d’ailleurs, c’est qu’une certaine concurrence puisse s’établir dans ce domaine et faire en sorte que, par exemple, les prix des stages puissent baisser un peu, leur suivit s’améliorer, que d’autres services apparaissent, etc. etc. etc.

Et ça, il n’y a qu’avec une certaine concurrence que cela peut se produire…

Et cette concurrence, il n’y a que Hisse et Oh qui peut la produire.

De toutes manière, ne vous inquiétez pas, il y a à manger pour tout le monde dans la plaisance… Et ce n’est pas parce que Hisse et Oh prendra la décision de se mettre dans le jeu que STW coulera inévitablement. Vous risquez au contraire de voir des améliorations dans tous les services qu’ils proposent…

Giltarom, tu dis
"cela montre qu'il y a une attente qui est bien visible sur l'ensemble des posts. En tout cas autre chose qu'une histoire de "détournement" des apports des matelots sur le site".

Je te suis vraiment sur toute la ligne !!! Personnellement, ces problèmes m’apparaissent comme étant des pets de mouches !!! Et j’imagine mal que l’on puisse gagner quoi que ce soit avec le « détournement » d’un article…

Ou si peu…

02 nov. 2011

qui vole un oeuf, vole un boeuf....c'est bien connu

02 nov. 2011

Non parce qu'il y a des végétariens :-D

02 nov. 2011

bonjour, je ne suis pas intimement persuadé que la majorité des matelots veut avoir un site "commercial" avec un tas d'activités proposées, avec un tas de choses à acheter etc... un peu comme certains sites. Et en plus qui va faire le boulot, ils ont déjà du mal a faire celui ci actuellement ?
La concurrence a certainement du bon mais aussi chacun peut faire ce qu'il sait faire. De plus comme la majorité des gens ne font que consommer et bien ces gens là font leur course dans le magasin de leur choix.
Gilles

02 nov. 2011

YES !

Librement vôtre ...

02 nov. 2011

PERSONNE ne voudrait avoir un site commercial avec un tas de choses à acheter…

Mais est-ce d’un site commercial dont il s’agit ?

STW est-il un site commercial ? C’est dans doute une machine à fric assez bien réglée, mais cela n’en a pas du tout l’apparence. Car tout le problème est contenu dans ce mot : « l’apparence »… Il y a même des gens qui offre de l’argent à STW, sans profiter des services proposés, comme ça, juste pour « soutenir » !

Et puis, avant de pouvoir être convaincu que la majorité des matelots ne serait pas intéressée, ne faudrait-il pas leur demander ? Je me pose d’ailleurs la question de savoir s’il ne faudrait pas ouvrir un nouveau sujet juste pour amener ce débat vers l’ensemble des matelots, car vu le thème initial de ce fil, je doute qu’ils soient nombreux à venir lire ce que nous écrivons…

Je le répète encore une fois, si j’interviens, ce n’est pas pour soutenir l’intérêt de Hisse et Oh, et encore moins attaquer STW que je n’ai d’ailleurs aucune raison d’attaquer, STW a le mérite d’avoir ouvert une voie que l’on considère à présent comme étant presque indispensable, et nous devons leur en être reconnaissant.

D’autant que ce qu’ils font, ils le font bien.

Mais il faut à présent dépasser cela et aller de l’avant.

Si j’interviens donc, comme je l’ai déjà dit, c’est tout simplement une manière comme une autre de défendre mes intérêt, à moi, plaisancier moyen, comme à chacun d’entre nous, et mes intérêts, tout comme les votre d’ailleurs, c’est qu’une certaine concurrence puisse s’établir dans ce domaine et faire en sorte que, les prix des stages puissent baisser, leur suivi s’améliorer, que d’autres services apparaissent, que sais-je encore sur tout ce qu’une concurrence pourrait apporter de positif…
Ceci étant, pas d’inquiétude à avoir, cela ne changerait rien à l’apparence, le forum restera le même, je ne vois pas pourquoi cela changerait… Il n’y aurait pas plus de choses à acheter qu’il n’y en a sur le site de STW.

Lorsque du demande : « qui va faire le boulot, ils ont déjà du mal a faire celui ci actuellement ? » je pense que tu sous estimes les gens de Hisse et Oh.

Pour l’instant, l’argent ne rentre pas… Il n’y a donc que des bénévoles ! Mais imagine que la machine se mette enfin en marche, de la même manière que celle de STW s’était un beau jour mise en marche… Des accords seraient passés avec une compagnie d’assurance, pour commencer (c’est ce qu’il y a de plus facile…) puis des stages seraient organisés, et pour en profiter, bien sur, il y aurait une cotisation à payer, pas grand-chose, un minimum de 30 euros par ans par exemple… Et les deniers rentreraient comme ils rentrent chez STW. Hisse et Oh pourrait alors avoir un dirigeant payé par l’association pour s’en occuper à temps complet, ils auraient des locaux, comme STW, pourquoi pas une secrétaire, il y aurait de très beau stands dans les salons nautiques, la force d’inertie prendrait de l’ampleur, et nous serions tous gagnant, MEME LES ADHERENTS DE STW car leurs services seraient améliorés par l’émulation que cette nouvelle données apporterait !!!

C’est la raison pour laquelle nous devons absolument pousser l’équipage dans cette voie. C’est notre intérêt à tous ! Soyez en convaincu !

02 nov. 2011

Je ne voulais pas intervenir sur ce fil qui me concerne peu à l’initial. J’y ressens beaucoup de douleur. Ceci dit il faut cesser les égarements avec des analyses simplistes sur STW et des comparaisons de comptoir de bistrot.
Si j’analyse le long propos de Jean 23 ci-dessus, cette différence se manifeste en comparant son très long bavardage et ce fil sur STW : www.stw.fr[...]ers.cfm

Ou une vingtaine de marins ont donné un coup de main à un couple que je connais, et qui demandais de l’aide. 96 post, une vingtaine d’intervenants qualifié et attentifs, des marins, simplement…
Alors, au nom du ciel continuez à bavarder comme vous semblez y prendre du goût, c’est votre droit, et laissez tombez les critiques stériles sur STW
Cordialement Michel

02 nov. 2011

Entièrement d'accord avec toi Yoruk… il n'est pas ni utile, ni constructif de stigmatiser tout autre site dont les thèmes abordés sont proches… surtout qu'il n'y a objectivement aucune concurrence entre les sites, chacun ayant sa niche, sa spécificité. Je ne connais pas bien STW, mais s'il y a du trafic chez eux, c'est sans doute qu'ils rendent service à beaucoup de plaisanciers…

Ce fil va nous permettre de nous remettre en travail en interne afin de faire avancer Héo, qu'il continue à nous satisfaire et plus encore ;-)

Que ceux qui s'inquiéteraient d'une dérive consumériste et marchande de Héo… on est pas près d'en arriver là !!! L'idée de tous est davantage de continuer le collaboratif, l'ouverture, le partage, et les services coopératifs… pas plus… et encore, on a du taff avant de pouvoir se prévaloir de tous ces noms d'oiseaux :mdr:

03 nov. 201103 nov. 2011

Modification :

Bon, d'un message d'une centaine de lignes envoyé il y a 1 minute, il ne reste que ça :

"L'Association peut acquérir à titre gratuit ou à titre onéreux tout matériel nécessaire à l'accomplissement de sa mission."

...J'essaierai de recommencer demain, si j'en ai le courage.

Ca fait 2 fois que ça m'arrive et je commence à trouver le bug un peu pénible...

Peio
Haize Egoa

05 nov. 2011

Critiques stériles ? Mais tu n'as pas compris, relis mes interventions !!!

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faudrait un peu arrêter de rêver.

Je sais, le sujet est tabou. Il ne faut pas en parler… Le risque de casser cette délicieuse illusion d’une société parfaite ou rien ne se fait pour l’argent, qui n’entend que les mots désintéressement, abnégation, bénévolat, peut-être même sacrifice de soi… est trop grand.

Et sur un forum comme celui-ci, ce genre de considération terre à terre, même si elle n’exprime que des choses on ne peut plus réalistes, représente tout le contraire de ce que l’on y attend. Mais tant pis, je me lâche ! Au diable les tabous !!! Et puis libre à vous de ne pas me lire après tout.

De toutes manières, il n’y a que des éloges de STW dans mes écrits, et non des critiques stériles, aucune médisance de quelque nature qui soit. Que pourrait-on donc me reprocher ?

J’ai lu un peu plus haut que STW était une coque vide... Je ne suis pas d’accord. Il y a de la matière grise dans cette association. Toujours est-il que vide ou pas, elle tire un chalut… Et ce chalut ramasse !!!

L’un de vous connait-il au moins le nombre exact d’adhérent de STW ? Un seul d’entre vous peut-il infirmer avec certitude, c'est-à-dire preuve à l’appui, que ce nombre n’est pas celui de 6500 annoncé en 2009 par Voiles et Voiliers ?

En définitive, c’est à ce chiffre de 6500 que je m’en tiens, chiffre qui, compte tenu du nombre d’activités proposées me parait en définitive tout à fait plausible. Ce qui, en prenant seulement en compte la cotisation minimum de 30 euros, représente un chiffre d’affaire minimum avoisinant les 200 000 euros. Et nous ne parlons que des cotisations !

Ce n’est pas une critique, loin de là. Personnellement, j’applaudis devant ce résultat éloquent qui est d’ailleurs largement mérité car leur travail est absolument excellent (Il faut quand même relativiser, 200 000 euros, c’est le chiffre d’affaire moyen d’une petite entreprise française, rien de plus !)

Mais de l’autre côté nous avons les gens de Hisse et Oh qui, d’après ce que j’ai lu sur plusieurs post, tirent la langue…

Et vous dites que ma réflexion est déplacée ?

Moi je dis que si j’étais le créateur de Hisse et Oh, je n’hésiterai pas un instant, cette recette est la seule qui puisse être viable dans ce domaine. Mais évidement, vous n’êtes pas obligé de me croire ! (de toute manière est-ce véritablement aux matelots qu’est adressé ce message ?…)

Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais parlé de rentabilité, j’ai simplement dit que son association puisse au minimum le faire vivre.

Oui, j’ai le sentiment que beaucoup sont encore dans le rêve, ce qui doit sérieusement handicaper l’équipage, car, comment modifier la ligne de conduite sans pour cela que les matelots n’en sentent offusqués ?

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’exprimer et dire ce qu’il en était exactement. Il faut aider Hisse et Oh. Il faut l’aider à faire rentrer les deniers et permettre enfin à son créateur non seulement d’en vivre, mais également de la développer l’association, de la même manière que STW a pu développer la sienne.

Il en va de l’intérêt de tous.

05 nov. 201105 nov. 2011

Jean23, les comptes de STW sont publics et visibles
sur leur site.

Total des cotisations en 2009: 80.000 E pour un revenu total de 140.000 E.

Excédent :3.500 E.

RV

et stp ne mets pas tout le monde dans le meme sac !

02 nov. 2011

pierre ! j'ai rien dis !!!

mais non !je disais s'il te plait a yoruk !de ne pas generaliser !il y a juste une personne qui a parlé de stw :-D

02 nov. 2011

Houlà j'ai tout lu d'un coup :litjournal: :doc: :lavache:
Les derniers propos de jean23 sont assez typés G20 (c'est sans doute d'actualité)
Que de prise de tête en effet.
Puisqu'on parle de donner son avis j'vais pas m'géner.
1/ Comme DIAOULIG j'aime pas du tout la possibilité de modifier un commentaire du forum - c'est écrit à un moment dans un état d'humeur, ca reste et basta,
2/ qu'il y ait un wikimachin ... pourquoi pas on verra bien mais à part du reste? genre l'article ou tout le monde contribue?? ça risque de pas être triste(le nouveau cours de nav selon h&o????)
3/ les problèmes de fric doivent toujours etre posés tel-quel sinon c'est la suspicion (la preuve)... vous me tiendrez au courant
4/ Je suis la pour me faire plaisir, et pas pour faire du bizness ni des affaire (marre de la concurrence, la commercialisation et les notation AAA)

03 nov. 2011

Une question.
J'ai fabriqué une housse de winch d'après les indications de Don Casey dans "This old boat" (livre assez cher, mais intéressant). J'hésitais à faire part sur H&H de sa méthode (en traduction) et de son schéma, en raison du Copyright.
Est-ce que je me trompe en pensant que sous Creative Commons je peux le faire sans hésiter ?

03 nov. 201116 juin 2020

Je n'en sais rien, mais tu peux toujours redessiner le schéma avec traduction, en citant la source de l'original...;-)

03 nov. 2011

Bien vu... joliment "re" dessiné, dis donc ! :jelaferme:

03 nov. 2011

m'enfin , LH ! ...... c'est pas compliqué .......
relis les 120 post de ce fil (et les liens en anglais qui vont avec)...........
les nanas sur ce site d'hommes ,.......... faut tout leur expliquer !............

03 nov. 2011

Tiens, du nouveau. Seule la première phrase de mon message est arrivée à l'écran...
Je m'étonne que mes commentaires pertinents, ou impertinents, sur Creative Commons, se soient évaporés.
Pour résumer, j'ai lu le texte anglais version complète, Creative Commons admet ne pas se substituer aux Copyright légaux et ne pas en atténuer la valeur ; donc en utilisant (en le modifiant ou non) le travail d'autrui (même en donnant nettement la provenance d'origine), on peut toujours arguer de la licence Creative Commons, je ne pense pas qu'elle ait de valeur face à un copyright habituel.
Et j'ajoutais que je peux ne rien avoir compris, mais je veux bien qu'on m'explique.

03 nov. 2011

Ca m'a tout l'air d'un bug, je me le suis tapé aussi... Le signalement est transmis à la passerelle...

08 nov. 2011

bonjour

il y a la théorie qui est toujours bien belle et prometteuse d'un avenir meilleur et il y a la pratique qui est toujours moins belle

ne souhaitant pas que ma prose soit mal utilisée, j'ai demandé au moyen de la fonction "contact", il y a un certain temps, que mon article(signé JP) sur les alternateurs soit enlevé du site et je suis depuis sans réponse

je constate qu'il est toujours là, ce qui peut apporter une eau pas très claire au moulin de ceux qui pensent que le common machin est un peu piégeux voire un peu arnaqueur

je réitère donc ma demande de suppression de cet article

Cordialement

Perkins (ex JP)

03 nov. 2011

pas de sa faute !
les filles sont meilleures lectrices et ne font pas de fautes d'ortaugraffe ....

:acheval: :acheval:

03 nov. 2011

Voui, ça m'est arrivé 2 fois (dont hier) sur ce même fil.
J'avais écrit assez longuement, seule une citation entre guillemets a été publiée.
Un effet pervers des guillemets ?

En tous cas, je recommande de faire une copie avant d'envoyer.
C'est décourageant d'avoir à tout réécrire (du reste je ne l'ai pas fait)

Peio
Haize Egoa

03 nov. 2011

J'aimerais bien supprimer ce message ; je commençais par une plaisanterie, qui n'en a plus l'air maintenant. Heureusement que le destinataire (stp) ne l'a pas mal pris...

08 nov. 2011

"le common machin est un peu piégeux voire un peu arnaqueur" ?

Alors pourquoi revenir, JP ?

Jacques

08 nov. 2011

bonjour, je ne voudrais pas répondre à sa place mais peut-être simplement pour récupérer ce qu'il a écrit comme il a l'air d'en avoir fait la demande mais sans résultat. Car si tu disparais tes écrits deviennent la propriété du site et même parfois attribués à d'autres auteurs.
Gilles

08 nov. 201108 nov. 2011

Jacques, je pense comme Pendruig, je ne connais pas
l'historique de tes relations avec JP qui a été un membre très actif et très apprécié, mais il me semble que sa demande est justifiée et devrait être mieux prise en compte.

Amclt

RV

08 nov. 2011

C'est possible, Gilles, que tu ai raison. Comme il est aussi possible de JP soit un peu nostalgique d'un temps où il était tout à la fois un contributeur passionnant, notamment sur la mécanique diesel, et aussi un fouteur de bordel absolument ahurissant sur tous les sujet qui permettaient de générer une polémique.

J'invite tous le monde à relire les réponses données dans ce fil sur l'utilisation des articles. Il est dit et répété qu'aucune utilisation commerciale n'est faite et ne sera faite des articles postés sur le site.

Il est question de vendre de l'espace publicitaire, constitué d'un bandeau sur le site et de vignettes latérales.

Jacques

08 nov. 2011

Sa demande a été prise en compte et son article retiré.

08 nov. 2011

Une précision sur un point, tu as, peut être, raison sur le sens de la démarche de JP. Par contre, en aucun cas, s'il quitte le site (ce que tu appelles "disparaitre"), son article deviendra la propriété du site. Non. Jamais.

Sauf s'il est donné ou vendu par son auteur.

Jacques

08 nov. 2011

Put...., quand on a les bonnes manettes, ça va vite. Belle réactivité, petit Pierre.

RV

08 nov. 2011

Et bien voilà on va y arriver !!!!
C'est dommage pour ceux qui sont disparus !!!
Gilles

08 nov. 2011

Pour siffler la fin de la récré :
- nous avons accédé à la requête de Perkins (suppression de son article) - voir le lien :

  • la CC ne sera effective que pour les articles commun et un wiki
  • tout article signé restera la propriété de son auteur - la charte évoluera en ce sens
  • je corrige d'ici demain, personnellement le problème des "auteurs" sur les anciens articles.
Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022