Help! besoin de votre aide : crowdfunding pour une tablette durcie dédié à la plaisance

Bon, je sais que certains crieront à la pub, mais je pense que mon post a sa raison d'être ici, surtout en cette période compliquée. Cependant, les modérateurs sont seuls juges, je ne leur en voudrai bien évidemment pas de le supprimer s'ils estiment qu'il contrevient aux règles du forum.

Je m'explique : indépendant dans le secteur du marketing sportif, mon activité est complètement à l'arrêt en cette période, et le restera encore pendant de nombreux mois (les compétitions ne reprendront qu'après l'été, avec certainement un public très limité. Avant qu'un club ou une entreprise du domaine ne s'attache à nouveau mes services, il coulera bien de l'eau sous les ponts).

Dès lors, j'ai décidé de ne pas rester sans rien faire et j'ai relancé un projet sur lequel je travaillais à mon temps libre depuis 3 ans : une tablette durcie dédiée spécifiquement à la navigation de plaisance. On a eu l'occasion d'en discuter dans d'autres fils puisque j'avais demandé l'avis d'heossiens sur l'établissement de mon cahier des charges définitif.

Bref, j'ai donc lancé ce vendredi une campagne de financement participatif (crowdfunding en bon anglois) pour mettre en production une première série de tablettes. Il est bien clair que, si je réunis la somme, je pourrai fabriquer cette première série, je ne couvrirai certainement pas les heures passées et les nombreux frais encourus (visite des usines, achat d'échantillons, etc.). Le but est de me mettre le pied à l'étrier afin de pérenniser cette activité dans le futur.
Je ne reviendrai pas ici sur l'aspect technique, on en a parlé par ailleurs sur le forum et les liens ci-dessous donnent tous les éléments de réponses. Au delà, je suis toujours disponible en commentaire ou message privé.

La description du projet en français est ici :

Et la campagne ici :

Merci de m'avoir lu. Encore une fois, désolé pour ceux qui mon post dérange, ce n'était certainement pas mon intention.

JM, SailProof

L'équipage
10 mai 2020 11:43
10 mai 2020 14:0010 mai 2020 14:12

Bonjour,
on a déjà parlé de ce matériel nautique sur un autre fil de discussion.
www.hisse-et-oh.com[...]onction

On résumé de nos discussions sur ce projet lancé par un navigateur, c'est la lecture en plein soleil qui est le point fort. Ensuite il y a le support de la 4G avec un maximum de fréquences. La robustesse. La mémoire, une batterie de forte capacité, un GMSS capable d'utiliser toutes les constellations de satellites: GPS, GLONASS, Beidou, Galileo la puce est une UBlox-M8n ...
www.u-blox.com[...]-series

13 mai 2020 10:43

Est-ce que certains d'entre vous utilisent / sont intéressés par une tablette tournant sous Windows ?
C'est une demande qui vient notamment de la compétition (régate ou offshore) ou les softs les plus courants (Adrena, Expedition, KND performance) tournent en Windows...

Merci de vos retours ;-)

JM

13 mai 2020 11:13

Windows oui, en dehors de la compétition, il y a beaucoup de logiciels pour communications radio/satellite qui fonctionnent sous windows, au moins pour moi c'est 99% de l'utilisation informatique, dès qu'on va un peu au délà de la promenade côtière.

13 mai 2020 13:21

@roberto, les logiciels de communication radio/satellite fonctionnent aussi sous linux...

13 mai 2020 16:11

Oui mais mon intérêt pour l'informatique étant proche de zéro je n'ai aucune envie de devoir passer du temps à étudier comment passer de windows à autre chose, je suis un esclave de windows sans envie de me libérer :D

13 mai 2020 18:45

Haha, promis Roberto, on va s'atteler à une version Windows dès que possible... Je m'en voudrais de t'imposer de mettre fin à ta condition d'esclave ;-)

JM

13 mai 2020 13:17

Bonjour, la luminosité à 800cd suffit ? les axiom de Raymarine par exemple sont à 1200 et moins me parait risqué ?

13 mai 2020 13:52

Perso, ce qui me bloque c'est 8". Aujourd'hui les smartphones sont presque à 6" et pour moi (mon avis qui n'engage que moi) c'est qu'il y a redondance.
Bon courage pour ton projet

13 mai 2020 13:5713 mai 2020 13:58

J'ai une tablette Samsung parfaitement lisible en plein.
Il faut juste réduire la luminosité en intérieur pour ne pas s'abîmer les yeux.
Le dos est métallique donc rigide et supporte de tomber d'un mètre sur un bateau.
Je ne pense pas changer poïr un budget trois fois plus élevé et un écran si petit.

13 mai 2020 15:48

Merci pour vos réponses.

  • concernant Windows, on y réfléchit pour le futur.

  • pour la taille, personnellement j'ai quasi toujours utilisé une 7 pouces sans me sentir handicapé ; à ce que m'ont dit certains shipchandlers, il se vent toujours plus de traceurs 5/7 pouces que plus grands. Mais à terme on aimerait aussi développer une tablette 10 pouces...

  • @Hubert, des échanges que nous avons eus sur différents forums et groupes de discussions, la majorité des personnes ayant des tablettes de 400-450 pouces semblent quand même se plaindre d'un manque de luminosité en plein soleil (en tout cas, ils ne considèrent pas cela comme un gage de fiabilité en toutes circonstances). Mais j'admets que tout le monde ne soit pas prêt à mettre le budget sur base de ce seul argument ; c'est pourquoi nous y ajoutons pas mal d'autres avantages : puce GPS précise, batterie 9.800 mah, étanchéité ip67, connexions variées, etc. Nous confrontons plutôt notre tablette à un iPad mini + waterproof case qui est finalement dans le même budget que notre produit (ou une Samsung Tab Active Pro, qui est même plus chère en version 4G). Et notre but est plutôt de concurrencer un traceur, en y ajoutant les avantages de la tablette (mobilité, connexion 4G, etc), pour en faire l'équipement primaire et pas seulement un back-up (j'ai pas dit le seul équipement, on est bien d'accord 😉 ; la redondance est la mère de toutes les précautions).

  • @Flex29 : 800 cd/m2 est la base pour une réelle luminosité en plein soleil. Beaucoup de traceurs il n'y a pas si longtemps encore proposaient ce niveau de luminosité. Franchement, je n'ai jamais été pris en défaut avec un écran de cette luminosité (et je n'ai ni bimini, ni capote de descente, donc quand je suis en plein soleil, c'est vraiment sans aucun ombrage). Et ça reste raisonnable en termes de consommation, puisque c'est aussi le nerf de la guerre...

Merci pour tous vos retours, ça nous aide vraiment à faire évoluer le produit (puisque le crowdfunding nous permet de l'améliorer en cours de route).

JM, SailProof

13 mai 2020 17:27

Attention, si il se vend plus de petits traceurs c’est surtout parce que les plus grands ont des prix astronomiques.
Pour une tablette ce sont plutôt les 9 à 10´´ qui se vendent le mieux.
Je trouve votre produit intéressant mais vous vous attaquez à un marché de niche. Il faudrait sans doute élargir à d’autres cibles d’autant que les tablettes durcies équivalentes destinées au BTP ou autres coûtent deux ou 3 fois plus cher que votre proposition.

13 mai 2020 18:06

@Solent: oui, c'est une niche, et j'en suis bien conscient ; mais aujourd'hui, les coûts de livraison font que je ne dois pas vraiment me limiter géographiquement.

Par ailleurs, je joue sur le fait que la structure soit légère, travaille avec une logistique simplifiée, un marketing light mais "agile", des stocks très réduits (je peux remettre en route la fabrication de tablette sur de petites quantités et dans des délais très rapides). Si vous regardez le détail du crowdfunding, vous verrez que mon budget est calculé sur la vente de +/- 80 tablettes, pas plus.
Et surtout, un produit hyper fiable, ça évite pas mal de coûts cachés. On est effectivement dans un produit comparable aux tablettes destinées au BTP, etc. C'est pas compliqué, les tablettes SAilProof passeront sur des chaînes de fabrication qui accueillent aussi des tablettes GETAC 😏
Je n'ai pas voulu travailler avec un fabricant qui était plutôt orienté "loisir", les standards de qualité ne sont pas les mêmes.

Mais évidemment, je réfléchis aussi à développer d'autres cibles par la suite. Cependant, c'est là que justement les coûts marketing peuvent augmenter fortement. Quand un Crosscall cible très large, moi je peux toucher mon audience de manière beaucoup plus spécifique, et donc à moindre coût. Et le fait de travailler beaucoup sur le marché anglophone permet aussi de démultiplier les efforts: avec l'anglais, je touche non seulement le Royaume-Uni, mais aussi les Pays-Bas, la Scandinavie, l'Irlande, la Belgique, le Canada, etc. Des pays qui sont très fortement anglophones (je ne parle pas des USA qui sont Apple addicted).

JM

13 mai 2020 21:22

, il se vent toujours plus de traceurs 5/7 pouces que plus grands. 

Peut-etre le prix ?

13 mai 2020 23:03

Oui, oui, Hubert, bien sûr, c'est le prix.
Mais donc, mon argument était de dire que si une majorité se contente de traçeurs de 5 ou 7 pouces, pourquoi pas une tablette de 8 ? ;-)

13 mai 2020 15:52

(NB: et, je le répète, notre intention n'est jamais de critiquer vos avis : chacun navigue différemment, a des besoins et es moyens différents, un équipement différent, tant qu'on se sent bien avec ce qu'on a, en sécurité et autonome, tout roule. Le principal dans notre passion, c'est quand même la mer et le vent...)

13 mai 2020 20:07

En ce qui me concerne, la vie est trop courte pour que je me remette à Windows. Bani.

Bonjour,
La configuration idéale que je souhaite pour mon bateau de voyage est la suivante:
Ordinateur portable sur support dédié à la TAC
Tablette 10´ devant une barre à roue.
Soit une « normale » dans une coque étanche et antichoc, soit une durcie.
Dans tous les cas, avec une fixation solide sur anneau inox diamètre 25 mn ET alimentation étanche.
Si le père Noël a ça dans sa hotte...
Bonne journée,
Patrice

14 mai 2020 11:43

@Ar-men
Ok, on travaille là-dessus ;-)
Pour ce qui est de la fixation solide et l'alimentation étanche, c'est en cours de développement. Pour la version 10 pouces, on y réfléchit aussi... Qui sait, Noël est encore loin ;-)

JM, SailProof

Bonsoir,
Merci d’y travailler...
Un iPad 10´ avec GPS et coque sérieuse tourne autour de 900€.
J’ai l’habitude d’Apple mais une tablette performante (luminosité, batterie) dédiée à la nav avec Navionic me conviendrait.
Bonne soirée,
Patrice

19 mai 2020 12:01

UPDATE !

Nous avons optimisé notre offre, notre tablette durcie propose maintenant un écran de 1000 cd/m2. Pour être vraiment lisible en toutes circonstances !

JM, SailProof

22 mai 2020 23:04

Bonsoir,
as tu une idée de la technologie utilisée pour cet écran. Cela doit être du multi couche je pense. Je connais LumiBond de chez Gtac.

19 mai 2020 13:11

Bonjour,

Quand la version 10' arrivera, je serais sans doute preneur

Cdlt

19 mai 2020 13:33

Merci JY!
;-)

JM

19 mai 2020 14:34

Pour cette année, les navs vont être très limités de mon côté avec l'entreprise à faire vivre.

Donc pour moi, achat l'an prochain si la tablette est toujours d'actualité (tant pis je ne profiterai pas du tarif réduit)

En tout cas, projet qui m'a convaincu!

19 mai 2020 15:2019 mai 2020 15:21

Merci pour le retour, Pinch, ça fait plaisir ;-)
Effectivement, ce n'est pas la période idéale, mais en même temps, le confinement m'a permis de finaliser le projet et surtout de gérer les aspects "communication" qui bouffent un temps et une énergie énorme. Et, quoiqu'il arrive, de tester le marché.
L'intérêt est important, des magazines comme Yacht World, Yacht & Yachting / Sailing Today ou encore le maga allemand Yacht m'ont contacté et sont intéressés à tester le produit. L'un ou l'autre investisseur aussi...
Beaucoup de retours positifs, mais effectivement, pas mal de gens remettent leur achat à l'an prochain.

On reste motivés !

JM, SailProof

19 mai 2020 17:39

Bonjour
Pour naviguer, comme nombre d'entre nous j'utilise une tablette sous Android avec housse de protection pour la protection contre les chocs et les embruns.

Comme les écrans e-Ink sont lisibles en plein jour et consomment très peu, je cherche depuis longtemps une tablette sous Android durcie et IP68 avec écran e-Ink...

19 mai 2020 18:22

Bonjour Tonio,

effectivement, beaucoup rêvent d'un écran E-ink. Malheureusement, ces écrans restent peu fidèles en termes de couleurs (en général, ils n'affichent que 4096 couleurs, contre plus de 16 millions pour les écrans LED) et de faible contraste. De plus, les process de production sont assez ardus à mettre en place. Ceci explique pourquoi les fabricants n'ont pas investi dans la R&D de ces écrans, privilégiant le LED.

Evidemment, si on ne consacre sa "tablette" qu'à la navigation, ce n'est pas un problème insurmontable (surtout avec des cartes vectorielles), mais dans ces budgets, les utilisateurs s'attendent à un produit plus universel. Pour donner une idée, regardez dans cet article une vidéo du fabricant Clearink qui présentait, il y a pile un an, l'écran e-ink 2.0, un produit considéré comme "révolutionnaire", pourtant encore limité à 4096 couleurs :

Bref, on n'est pas près de voir ça sur une tablette. Par contre, en afficheur, la version NB peut-être sympa. Une petite boîte néerlandaise a développé ça pour la régate.

JM, SailProof

20 mai 2020 15:22

Un e-ink, c'est certainement un excellent choix en extérieur, même en noir et blanc (y compris carto), j'ai testé.
Cf fils sur le sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]-marine
www.hisse-et-oh.com[...]iversel
www.hisse-et-oh.com[...]erwhite

19 mai 2020 18:55

Pour la taille des écrans des traceurs extérieur 5/7 ", ils équipent principalement les bateaux à moteur. Je n'équiperais un voilier qu'à minima avec un 10 " voire bien + pour les approches, le zoom AIS, l'échouage et le routage.
A bord, j'ai un 7 pouces extérieur raymarine et je ne l'utilise plus depuis depuis bien longtemps, j'utilise l'ipad en extérieur ( protégé bien entendu ) et je ne serais enclin à prendre + grand ma vue baissante. A l'intérieur le 13" ou le 15" pour le routage et la préparation des approches.

21 mai 2020 17:5321 mai 2020 18:28

La taille des écrans est proportionnelle à l'âge de ses utilisateurs.
J'utilise un 27 pouces à la maison. Si ma vue continue de baisser il me faudra ce 27 pouces incrusté dans la table à carte. J'ai déjà vu des 15 pouces comme celà
avec le PC durci sans ventilateur planqué sous la table à cartes.
Pour la tablette, en 8 pouces elle va tenir dans la grande poche de mon ciré, un coup d'oeuil rapide me permettra de vérifier si ce que je peux voir est bien ce qui est prévu.

Voici une table avec écran de 43 pouces, ensuite c'est la table en entier qui deviendra tactile, une entreprise proche d'Angers nous prépare cela
www.bateaux.com[...]onnecte

19 mai 2020 20:23

Justement pour en avoir discuté avec JM, il est possible sur le dock a venir de brancher un écran en hdmi. mais pour la tablette en elle même je suis d'accord plus c'est grand mieux c'est!!!!

21 mai 2020 15:27

L'écran e-ink développé pour la voile dont je parlais plus haut : www.sailracer.net[...]isplay/

Mais bon, si ça a sa place en compétition, ça reste cher pour un 6 pouces NB en Android 4.42 destiné à la plaisance...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer