Help aidez-moi à comprendre

Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux.
Je vais taper au km et je vous jure que mes propos sont du 1er degré.
Tout d'abord je suis admiratif des connaissances de tous les intervenants mais je me pose des questions.
Lorsque l'on aborde des problèmes relatifs à l'électricité à bord, l'entretien d'un moteur, les problèmes d'osmose par exemple.
J'en reste à ces 3 cas.
A mon avis des problèmes simples, connus depuis longtemps et qui ne devraient avoir qu'une seule et unique réponse simple.
Et bien NON.
1/Prenons l'exemple de l'électricité, qui pour moi ne sont que le résultat de mathématiques:
Une section de câble suivant le nombre d'appareils à alimenter est le résultat d'un calcul et ne doit pas faire intervenir le niveau du portefeuille (exemple pour l'alim. d'un guindeau) de l'utilisateur, donc comme dans le bâtiment câble de 1.5, 2.5 ou 16 ou 70 mm2.
Je peux comprendre que si un de nous a alimenté son guindeau en 45mm2 alors qu'il fallait du 70mm2 et que ça marche, tant mieux, mais il aurait fallu du 70mm2.
2/Exemple des bactéries dans les réservoirs de GO.
Que de fils à ce sujet!!!!
Moi je mets du "bogomoliesse", moi du "schmilblick" etc..., non moi je mets du.... donc "vous êtes tous des .......
Que faire.
Depuis le temps que ce problème existe il doit bien y avoir LA SOLUTION.
3/ L'osmose est connue depuis les années 60, pourquoi tant de masturbation à ce sujet.
Il doit bien y avoir qu'une solution.
Désolé pour mon côté primaire.
Quand pensez-vous (SVP pas de mon côté primaire) mais de mes états d'âmes.
A vous entendre respectueusement.
Gilles

L'équipage
13 jan. 2013
13 jan. 2013

de la discution nait la lumière
et comme les plaisanciers sont des inquiets ils discutent pour se rassurer .
leur bato les inquiéte plus que leur bourgeoise
un bon technicien qui est psycholgue peut bien vivre si il connait la musique
alain :-D :mdr:

13 jan. 2013

ça c'est sûr...et pas que chez les plaisanciers! :-D

13 jan. 2013

Salut Alain,
Entièrement d'accord, mais....
Une section de câble est une section de câble......
Pourquoi tant d'avis divergents.
"Coluche": je ne m'énerve pas Simone je cause.....
A +++
Gilles

13 jan. 2013

Ben alors,quelle philosophie pour un dimanche soir !!!!!

13 jan. 2013

aurais tu des problem's avec les electrons?
ne pas ou blier que l'elecccctricité c'est un truc qui soufle et aspire dans le tuyage .
alain

13 jan. 2013
13 jan. 2013

Sujet de taverne, mébon...

Le rêve (ou cauchemar) d'une société où il y a une réponse et unique bonne réponse pour chaque problème. Donc, plus de temps pour regarder la télé ou pire, son compte Face de bouc...

Problème 1: résolu, sauf que beaucoup ne savent pas que U = R x I et qu'il existe des tableaux, abaques, formules... pour le résoudre

Problème 2: Je mets un produit et j'achète mon gazole dans une grande surface... Pas de bactéries. Mon produit est bon, ou le gazole est bon, ou les deux ? Et où est le n° de Que Choisir ou 60 M de Con(sommateurs) sur le sujet, SVP...

Problème 3: Question: Votre traitement anti-osmose a t-il empêché votre bateau de couler ? répondez par oui ou par non, c'est plus simple.

Problème 4: docteur j'ai mal au ventre. Donnez moi quelque chose... Depuis le temps qu'il y a des médecins, ils devraient être capable de me donner le bon produit, non ?

Problème 5: Pourquoi aimons-nous discuter sur les forums ? Répondre en un mot, c'est plus simple et j'ai pas de temps à perdre...

13 jan. 2013

RE,
Je n'ai pas de problèmes particuliers avec les électrons ou autres, simplement moi qui suis dans le bâtiment un câble de 2.5 doit alimenter x prises de courants, par ex. et doit avoir une protection calculée et connue.
Je suis simplement surpris de voir que pour alimenter 3 cabines et un carré plus les annexes, donc même pas un pavillon de banlieue, il y ait trente 6 avis différents.
Donc comment fait le béotien qui cherche une solution pour s'en sortir.
Question simple sans manichéisme.
Pour moi, désolé, l'élec. n'est pas seulement un truc "qui souffle et qui aspire".
De plus je n'ai pas commencé ce fil pour résoudre des problèmes persos, mais pour ceux qui auraient besoin de conseils avisés.
Gilles

13 jan. 2013

laisse nous polemiquer et nous engueuler entre sectaires sur le bien fondé du noeud de garik ou de la position de lombok
si tu n'est pas du monde des abrutis qui vont sur l'eau ou ils sont moins bien qu'a la maison tu ne peux pas comprendre
alain

13 jan. 2013

Bonsoir nora,
Je pense que c'est à moi que tu t'adresses.
Je ne faisais que poser des questions simples.
Ta réponse qui pour moi n'en est pas une démontre le bien fondé de mes questions.
Donc l'abruti cesse son fil et te laisse avec (c'est toi qui le dit) les rares sectaires de HEO.
Bonjour le dialogue.
Salut à tous les autres avec qui je me permettrai, avec la permission de nora, de continuer à dialoguer.
Gilles

13 jan. 2013

Si on résume globalement, tu remets en question l'utilité d'un forum, alors qu'un bon livre de méca (Fanchon) d'éléc ou autre pourrait tout à fait suffir.
Sauf que tu oublies plusieurs choses:
1) Entre la théorie et la pratique il y a un monde et une expérience vécue est à prendre en compte. Il y a un point à jumeler avec ça c'est bien de connaitre la formule pour ton cable mais la comprendre c'est mieux, le forum est un bon outil pour sa compréhension.
2) Parler bateau sur un forum avec des gens calés c'est assez agréable pour celui qui ne peut pas naviguer. Ca nous rapproche de notre univers adoré.
3) tu crées un fil qui entre autre fait parler pour ne rien dire (ce que tu reproches au forum et ce à quoi j'adore souscrire).
4) Ca permet au vieux de la vieille d'étaler leur(s) science(s) et de leur rappeler leurs bons moments passé.
5) Bonne année à toi aussi.

PS: c'est quoi la formule de la section du cable electrique?

13 jan. 201313 jan. 2013

Salut Gillespetrel.
Nora fait de l'humour à demi-mot... Je ne pense pas que ce qu'il dit s'adresse à toi en particulier. Il s'inclue lui-même dans les abrutis qui vont sur l'eau.
Ceci dit, je ne trouve pas ta question très simple... et de ce fait , elle ne se démarque pas vraiment des palabres habituels d'abrutis...
:mdr:

Pour CapMartin :
Il y avait une norme quand j'étais en électricité batiment qui disait : 5A par mm2.
Bon, sachant que la longueur limite d'échauffement d'un câble 2,5 mm2 pour 3Kw en 220V est de 19 mètres...
Bonne nuit. héhé...

13 jan. 2013

C'est quoi la position du lombok?

13 jan. 2013

Quand il y a plusieurs solutions avec paul et mike c'est que c'est souvent des solutions de pauvres.

13 jan. 2013

Tous celà ce sont des questions technique il y a donc mille maniere de les resoudres .
Et comme je dis toujours il est infiniment plus difficiles de les resoudres simplement que de monter une usine à gaz , toute la difficulté est là ...

seulement une usine à gaz ça rapporte ,des solutions simples rarement ...

13 jan. 201313 jan. 2013

Pour ne répondre que sur un sujet l’électricité
dans la construction d'une maison n'intervient pour ainsi dire qu' une seul norme nf 15 100 et des bananes, donc la réponse est plus simple.Mais si il s’agissait de dimensionner une usine ou simplement la pompe électrique qui se trouvent au fond d 'un jardin .la première interrogation qu il faudrait se poser qu'elle est la taille du jardin, la deuxième quelle puissance a ta pompe, la troisième qu elle débit d'eau as tu besoin, la quatrième qu'elle profondeur pour pomper l'eau...

Donc on commence à apercevoir que nous allons avoir un certain nombre hypothèse et de là plusieurs solutions possible et tous çà pour une seul question au départ qu elle doit être la section du câble pour alimenter ma pompe de mon puits?

sur ce forum j'aime à croire que nombres de personnes interviennent en toutes bonne fois sur un sujet qui nous passionne . Le problème est que le mieux cotoit le pire mais ça tu le trouvera sur tous les forums tous les bars du coin tous les pontons c'est le sens même de l’échange.Malgré quelques exceptions l’être humain reste un animal sociable.

Cordialement

14 jan. 2013

T'as oublié l'essentiel : la cinquième question.
T'as combien de pognon dispo ?

13 jan. 201313 jan. 2013

bonjour je peux peut etre vous donner un simple avis sur deux des trois points evoquès ( le polyester et l'osmose je n'y connais rien ou tres peu )cablage guindeau=les regles et les normes sont tres precises le probleme c'est que le cable est tres cher et que par facilitè et economie on met souvent du diametre trop faible= en generale ça marche quand meme(ou ça dijoncte) en utilisation moderè ! par contre quand vous mouillez par 40/50m de fond et que tout est à pique au bout du guindeau ça ne marche plus!!!!!!!si on essaie de remonter l'ancre contre un vent fort(erreur habituel de beaucoup)ça ne marche presque plus non plus!!!! dans ce cas on avançe doucement au moteur contre le vent et on remonte le mouillage progressivement la ça marche! mais l'ideal est d'avoir le bon cable d'alimentation! idem pour le cable de la vhf (le petit blanc habituel fonctionne et fait le bonheur des instalateurs car facile à poser)mais essayez donc du gros noir de diametre plus consequent(lvoir les sites specialisès sur internet) et vous verrez votre vhf et ais transfigurès mais ça prend plus de plaçe dans le mat et au metre c'est forcement plus cher! regardez ce que montent les pros! bacteries dans le gasoil= problemes mille fois debattus sur tous les sites et qui revient en boucle!prescriptions des vrai pros(pasde moi)=utiliser des produits" pro et"pas le perlin pin pin aux vertues miracle de certains ships! le soucis est que ces produits sont rarement vendus en moins d'un litre le deuxieme soucis est que ces produit(des bioçides) ont une date de peremption et qu'en generale personne n'en tien compte alors forcement lorsque l'on fait le plein ou le complement on rajoute"à vue de nez" une doze du bidon qui traine depuis trois ans en fond de cale et puis surprise= filtre bouchè moteur qui cale etc etc !ça n'a strictement aucune valeur de referençe et ça n'engage que moi mais depuis 30 ans je n'ai plus connu de souçi de gommes" rougatre et colmateuse"! navigant toute l'annèe je ne me suis jamais souciè d'avoir un reservoir a moitiè plein à moitiè vide ou presque plein( probleme de condansation) par contre avant le filtre moteur j'ai deux gros fitres decanteur juste apres le reservoir en charge journalier dans celuiçi le piquage d'alimentation est à4 cm du fond idem dans le reservoir principale avec un filtre de pistolet à peinture à chaque plein j'ajoute la doze exacte de biocide de l'annèe( j'emploi du"" grotamar" et surveille les dates) je vais chercher avec une remorque au super marchè du coin le gasoil( gros debit donc gasoil reçent et tarif)mais chiant et comme il limite à la pompe le debit journalier sur votre cb=plusieurs voyages; tous les trois ans je nettoie les reservoirs ça vous parait sans doute parano mais ayant connu en convoyage un remorquage ruineux je suis devenu maniaque! cordialement

13 jan. 2013

Merci a guy et captaintwat,
Voila des réponses concrètes.
J'essayais de me mettre à la place des néos HEO qui posent des questions sur ce site et qui obtiennent tellement de réponses diverses qu'ils ne savent plus a quels saints s'adresser!
Si je participe à ce site c'est que je rencontre des gens sympas, respectueux et compétents.
Le problème est de faire le tri dans les solutions proposées, et captaiwat a parfaitement résumé les choix de certains qui se résument parfois au niveau de leur portefeuille, ce que je conçois parfaitement.
Gilles

14 jan. 2013

oui mais pour le portefeuille on fait toujours la m^me erreur ; on confonds coût et économie .. tres souvent ce qui coûte le moins cher est rarement le plus économique ..

13 jan. 2013

@gilles petrel
je ne t'ai pas traité d'abruti je ne me permettrais pas ,relis ma réponse ,le moyen le plus cher , le plus inconfortable le plus lent pour se rendre d'un endroit ou on n'a rien a faire à celui ou ne ne sait pas ce que l'on va faire
c'est le voilier ,
mais ça c'est une philosophie que si l'on n'est pas dedans on ne peut pas comprendre et c'est pour ça que ce truc qui reunit
dans un espace confiné la plupart des connaissances technologiques humaines est pationnant et remis tous les jours en question .
la progression technologique effectuée ces 30dernieres années
sur les voiliers est considerable et souvent derivée de l'aeronautique ,certains skippers du vendée globe servent de cobayes comportementalistes pour les futurs voyages intersideraux ,
alain

13 jan. 201313 jan. 2013

:pouce: Alors là bravo Alain un ami de plus. Perso j'ai compris ta réponse ( abruti ) et maso de plus , il faut l 'être pour faire du voilier, mauvais temps , travail , roros, coup de gueule, confort aléatoire, mais combien on l'aime ce bateau, allez @gilles pétrel, relis Alain et fait lui pas la gueule , l'est bien le gars, Alain en plus plein d'humours . André

c'est a toi de faire le tri des reponses sur le forum car il y a(presque) autant de glands que de techniciens avertis ,bien sur il faut une certaine habitude pour te faire une culture mais en frequentant assidument tu vas progresser :-D

13 jan. 2013

le problème provient qu'en toute bonne foi, certains sont sûrs de détenir la vérité.

Et c'est bien connu, à chacun sa vérité.

Qui ne correspond pas forcément à la réalité. Ce sont deux choses différentes. :heu:

13 jan. 201316 juin 2020

La réponse à toutes ces divergences est simple... :reflechi:

Le forum, c'est comme un jeu vidéo pour débile, on vient sur le forum pour se détendre après une rude journée;.. Et surtout contrarier le voisin...

Il suffit que celui si émette une flagrance pour qu'un tordu raconte n'importe quoi pour le déstabiliser... :lavache:

Et, si par hasard on sort quelque chose de véridique, il faut absolument que cela paresse équivoque, sinon on a perdu :oups:

pfffzzzz
Bref, il faut être cinglé pour chercher une réponse sur un forum :alavotre:

14 jan. 2013

pas faux! :bravo:

14 jan. 2013

je dirais le contraire..... tu trouves toujours la réponse....que tu es venu chercher.exemple:
L'osmose c'est grave : danger
L'osmose c'est pas grave : pas de danger.

Mais c'est le monde qui est ainsi seul ton avis compte ......pour toi, et nul n'a l'intention de te faire changer d'avis.

14 jan. 2013

Plus y'a de réponses divergentes, plus on se torture l'esprit pour trier le bon grain de l'ivraie, plus on est content, parce que comme dit plus haut on est "tordu".

Imagine ! Si un post = une réponse simple concise et pertinente, on a la réponse en 10 secondes. Le fil ne revient pas. Le forum devient light...et nous on s'emmerde (quand on n'est pas en nav ou à faire les couillons sur nos boats), parce tout devient trop simple.

Si on était comme ça, on irait aux Antilles en avion, on se dorerait la pilule sur la plage en toute sécurité et se baignerait dans 1m d'eau au lieu de "jouer nos vies" sur 3000m de fond,etc.

Et puis on pourrait pas "s'engueuler", ni se faire "mousser" puisqu'il y aurait un "savoir officiel", notre expérience serait seulement celle des autres, donc on serait vide, puisque uniquement rempli du savoir d'autrui.

Là on débat, on confronte nos idées, on se "casse", on se défoule, bref on est vivant.

Des fous quoi, comme des marins passionnés qui se régalent à compliquer ce qui est simple, qui aiment à se faire peur à prendre des risques seulement utiles à fabriquer de l'adrénaline.

L'être humain dans son ensemble est tordu, alors imagine le marin ! Y'a que le politique qui est plus tordu que lui ( et que dire d'un politique qui fait de la voile !!!).

Tout ça pour dire que si dans le fond je suis d'accord avec toi, je trouve plus d'intérêt à ne pas l'être... :whaou: :tesur: :lavache: :heu: :blabla: :reflechi: :mdr:

14 jan. 2013

un constat tout de m^me
il est bien rare que la question posée soit precise , bien claire et ne porte pas à de multiplibles interpretation alors forcement les reponses sont quelque peut dispersé ...

et 9 fois sur 10 l'auteur disparait et ne donne aucune suite pour recadrer le sujet

14 jan. 2013

Il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que nos canots sont hypergatés, un peu comme le caniche à sa bourgeoise qui prend 3 sucres par jour et un brushing par semaine en plus de sa visite mensuelle chez le véto.

Il y a des pays ou un bout de câble quelque soit le diamètre amène le courant.
Il y a des pays ou on a pas de bactéries dans le gazole car vu la nature du carburant il n'y a pas de vie possible dedans.
Il y a des pays ou l'osmose est inconnue car tant que ça flotte ça navigue...

J'ai pu voir des voiles faites avec des bâches (ou ce qu'il en reste), des équipages prendre la mer dans des conditions de sécurité inexistantes (what is "gilet de sauvetage"?)

La pluralité des mondes fait que dans le même port, le Phocea et une barcasse à voile de pêcheur marseillais se croisent...
C'est comme sur le forum :pouce:

14 jan. 2013

ça date pas d'hier ,qui a ecrit "la couche du mioche "
j'aime bien y jouer quand le sujet à été traité de façon satisfaisante et comprehensible ,pour faire un embrouilliamini
pas possible et tout remetre en question ,souvent je pense le contraire ,mais c'est pour voir jusqu'ou on peut aller trop loin .
alain
:reflechi: :reflechi: :reflechi:

14 jan. 2013

Bonjour,

"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
M.A.

14 jan. 201314 jan. 2013

Certains ne font pas exprés de faire des phrases Vieil Ours, ils mettent des mots les uns à la suite des autres...et hop des phrases.
:tesur:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

mars 2021