H-Cup 2016 / Nieuwpoort / saison 2

Après 2 mois d'abstinence, les H Cup reviennent.
Qui vient jouer samedi?
Spip est affuté, son mat est rodé et tient en plus. On a le couteau entre les dents.
Les prévisions ne sont pas stable pour ce week end mais il devrait faire chaud.

L'équipage
30 août 2016
30 août 2016

Bien sur que nous seront la ! A samedi.

30 août 2016

Ca a été le retour d'ailleurs? On s'est raté de peu c'est dommage car on a fait la même route

30 août 2016

Si tu es parti le Dimanche de Falmouth, je crois que tu peux effectivement dire que ton mat est rodé et est bien accroché.

Nous avons préféré visiter le musée de Portsmouth - au passage, génial - et ne partir que lundi matin pour Brighton quand le bateau à bien voulu s'extraire de la vase de la marina de Gosport. Puis Boulogne, Dunkerque et enfin Nieuwpoort jeudi après-midi. Les gentils campeurs en ballade, quoi...

As-tu fait les 300 milles Falmouth --> Nieuwpoort d'une seule traite ? Dans ce cas, nous ne devions pas être loin le mardi.

J'espère bien te faire raconter la half ton samedi soir.

A samedi

30 août 2016

Un couteau entre les dents. ...c'est pas bon...avis d'expert...
Ty Rhum aussi est dans les starting blocs...carénage ok chaise moteur changée....
A Samedi
Si je me rate ce ne sera pas à cause du bateau....pas d'excuses. ...

30 août 2016

Et j'oubliais. Cette fois, ca serait bien qu'on arrive TOUS à se retrouver autour d'une bière (ou deux...). Voir même, s'il fait très très très chaud, j'ai une recette de cocktail au get 27 encore plus rafraîchissante q'une douche au monoi sous la cascade dans la montagne.

A samedi

P2! vous regardera passer... pas de HCup cette semaine bicoz vacances.. on reprends le 10 !

30 août 2016

Spip va-t-il encore gagner le prix de la persévérance? ^^

30 août 2016

Il est a l'eau ton quarter?

31 août 2016

Qu'est ce c'est que cette météo ? 4 nds prévu à 14h, avec un coeff de 93 en plus ! Cette fois encore, le challenge pour nous va être de rejoindre la ligne d'arrivée avant que Robert l'ait remballée :-(

31 août 2016

Tain, si 4 nds, vu comment loupette est propre, ca va pulser =)

Mais on sera au départ !!

01 sept. 2016

Pas de vent, c'est parfait pour ta machine, no pressure :)

01 sept. 2016

Tu peux abandonner la mytiliculture pour cette année. La braderie est annulée (et c'est bien triste).

01 sept. 2016

on est en train d'y cultiver des moules sous ma machine =)

31 août 2016

Ça annonce une bonne soirée samedi soir

31 août 2016

Un petit tour au moteur jusqu'au Kroemenook tout bourrés ?? :alavotre:

Il y a toujours du vent à Nieuwpoort... je vous garanti un force 3, sud ouest... et cela sur le simple fait que cela aurait été le temps parfait pour nous ;+)

01 sept. 2016

Les prévisions montent doucement. ....on va bien s'amuser. ..
A samedi. ..

02 sept. 2016

c'est bon ça !

02 sept. 2016

oui :) 9 nds devant Niewpoort à 14h sur les gribs arome. Bravo Benoit pour tes prévisions !

02 sept. 201616 juin 2020

Salut finalement ça devrait être très sympa.
ptite questions aux spécialistes.
ci joint 2 captures de weather 4d de notre terrain de jeu avec le modèle arôme.
Les deux images sont à la même heure, seule la cible en bleu à changée. Quels phénomènes peuvent expliquer une telle variation de la force du vent dans ces deux zones si proches.
Que penser de la fiabilité de ces prévisions. ...? Si cela se vérifie il y aura forcément une incidence sur la tactique de course en fonction du parcours choisi.
j'aurai peut être du garder cela pour moi....

02 sept. 2016

Tu sauras cela demain. Il y a de vrais trous de vent le long de la côte. J'avais remarqué cela sur le dernier bord de près de la #1 cette année un peu au nord de la kycn. Le modèle arôme est censé être précis. Il doit tenir compte du relief.

Sophie a la.barre demain. On compte sur vous pour être galant, surtout sur la ligne de départ.

À demain.

03 sept. 2016

Ok je serai galant: je serai devant pour ouvrir la route....
A demain finalement c'est toujours l'incertitude sur le vent...alors on verra bien le principal étant d'être à bord. ..

bon, vous êtes encore en état pour donner le résultat du jour ? Visu sympa ici avec bmayer... c'est bien H&O ;+)

04 sept. 2016

Je plus que confirme, visu très très sympa, à refaire, en mieux ! (avec un bateau si possible)

04 sept. 201616 juin 2020

He bien comment dire????
Motivé comme jamais je largue les amarres un peu avant midi. Finalement il y a de l'air et l'après midi s'annonce donc bien. Tout en avalant mes sandwichs je teste l'approche de la ligne. Visiblement il faut partir côté bouée orange à tribord et tribord amure. La procédure et lancée. Je me positionne. Au 5min je lache le frein...et .....bing l'écoute de Gv lâche, un axe de manille ayant pris son indépendance . Seul à bord, je fini par récupérer la bôme libre en la cravatant avec le bout de l'écoute et en la tenant à la main....toute ces péripéties mon fait pas mal dérivé et me voilà en approche de la Kycn mais trop serré pour la passer. Deux virement de bord plus tard, je passe la ligne avec 15mn de retard. Sous pilote, je fini de cravater la bôme autour du winch pour me libérer le bras....et tente de réparé. ..mais impossible de trouver un axe adéquat. Je pense à l'abandon mais finalement Ty rhum filant à 5nds face au courant je me dis que c'est jouable....je tire des bords au plus près de la côte pour avoir un courant plus faible....je recolle un petit groupe de bateaux en arrivant sur la nieuwpoort bank...là le bateau n'y ai pour rien, je cafouille. ...il.me faudra 2 virements pour passer la marque...ensuite vent arrière en 1 seul bord jusqu'à la wk4 et au débridé jusqu'à la ligne. Le Gps étant calé sur 7nds depuis la nieuwpoortbank. Les travaux sur la chaise moteur et le carénage semblent porter leurs fruits...

Sensations mitigées à l'arrivée...je pense avoir très bien navigué...sauf au passage de la première marque. Mais je suis déçu de cette avarie....déception encore plus grande quand je vois les résultats. ..mais rien ne sert de refaire la course elle est finie....vivement samedi. ...
Ci joint la feuille des résultats. ..


04 sept. 201616 juin 2020

Ci joint ma trace mis en route avec retard....
La deuxième image est un zoom du passage de la nieuwpoort bank:....quand je me prends les pieds dans le tapis, je ne fais pas semblant ...au passage on appréciera la précision de Navionics car je vous le jure je l'ai bien passé cette bouée et de très près même.

04 sept. 201616 juin 2020

15 mn de moins, tu finissais 22 en solo ! Mais tu n'aurais pas autant bénéficié de la bascule en arrivant à la nieuwpoortbank.

Pour notre part, nous sommes toujours aussi mauvais au près. J'aurai sans doute du prendre un ris. C'est toujours pareil. Peur de perdre du temps à manœuvrer. Peur d'être sous-toilé. Et au final 2h passées à se vautrer avec la gv en drapeau ou presque. C'est stupide. Prendre un ris ou le lacher au près sur Bob ne coute vraiment pas beaucoup de temps.

Nous avons pris un départ plus que correct. Sophie était un peu angoissée de prendre le départ au milieu des 54 autres furieux, d'autant que nous n'étions pas du tout décidé à la laisser partir après la meute. L'image de la flotte en arrivant sur la ligne était impressionnante. Robert nous avait promis une ligne rallongée aux inscriptions. Robert ne tient pas toujours ses promesses.

Les bords de près ont été frustrants. Un cap mauvais et rarement plus de 6 noeuds au speedo, sans trop savoir quoi faire pour remédier au problème. Quand je vois ma trace, je me dis, qu'outre le ris, nous aurions du coller encore plus à la terre. Surtout que, pour une fois, nos virements n'étaient pas trop mauvais.

Nous nous y sommes repris à 2 fois également pour passer la nieuwpoortbank. La bascule est arrivée juste après ! Ce qui fait que nous nous sommes retrouvé à établir le spi sur la mauvaise amure, babord, et à filer NE vent arrière. Le temps de réussir l’empannage, nous étions déjà à mis chemin de la wk4, et très au nord. Quelques mn au travers sous spi délicieuses (pointe à 9,5 au speedo, notre nouveau record sous spi) pour recoller à la wk4, et déjà, il fallait remballer pour courir bon plein jusqu'à la ligne d'arrivée.

Au final, 36/55 en hcup et 17/24 en classement ladies.

55 partants, c'est juste génial. Je pense que les équipages ont pris leur pied. J'ai trouvé l’ambiance particulièrement sympa à la remise des prix. C'est de très bonne augure pour la fin du championnat.

A samedi prochain. Objectif, le même que d'habitude. Faire moins pire...

Petite vidéo du départ :

.

05 sept. 201605 sept. 2016

Oups, je regarde les résultats...

Surprenants...

Au vu des premiers (Manta, Tapioca etc..) cela donne l'impression qu'il y a eu quand même un peu de vent, mais après on descend et on trouve des Azawack, Black Pig et quelques uns encore bien loin derrière... Qu'avait elle de spécial cette HCup ?

05 sept. 2016

Black Pig a eu une belle cocotte sous spi =)
Azawak, joli rafiot du reste, marchait par intermittence

Loupette a pris le depart avec 3 minutes de retard =)

Beaucoup Beaucoup de près, fallait vraiment rester à la cote

05 sept. 2016

Les 4/5ieme de la course au près, vent dans l'axe de la nieuwpoortbank, du fait du courant contraire à 1,7 nd, coeff 93. 12 à 15 nds de vent (en passant, les gribs arôme étaient encore totalement dans les choux). Un peu de clapot orienté NW.

C'est la reprise. Tous les bateaux n'étaient pas au même niveau de préparation.

Bonne journée.

05 sept. 2016

Enfin bref une belle régate. . ....qui demandait concentration tactique et patience...

Une ptite question...le spi était il avantageux sur un bord vent arrière si court...?

Pour ma part tout était prêt mais au vu de mes déboires du départ j'ai joué la prudence en solo...de plus j'ai effectué ce bord sans empanner grâce à une légère bascule ...

05 sept. 2016

Avantageux ? En solo, peut-être pas. Mais une belle occasion de prendre son pied pendant au moins quelques minutes, certainement !

05 sept. 2016

Encore une fois, de très belles photos de la hcup #5 signées batur
www.facebook.com[...]photos/

Savez-vous quel est ce bateau qui s'est fait éjecté au comité ? www.facebook.com[...]597669/

Bonne journée

07 sept. 201616 juin 2020

Tendance du mercredi...pour samedi. ..
Du vent et des nuages. ..a suivre
Moins de courant...

08 sept. 2016

Yes :) Ca à l'air tout bon. A samedi.

08 sept. 2016

Le soleil s'impose. ..pourvu que ça dure. ...

11 sept. 2016

Chouette régate hier :)

J'avais à bord une personne qui venait pour la première fois sur un bateau, les conditions étaient tellement bonnes que je crois qu'elle reviendra... Amusant d'avoir énervé Ajena avec mon spi blanc.. ;+)

11 sept. 201611 sept. 2016

Quel temps superbe !

Le départ était inhabituel. La bouée au vent était babord à 70° du vent et la ligne elle était perpendiculaire au vent. Nous avons pris un départ pas trop mauvais dans le sillage de uship. J'ai hésité à lofer pour me dégager du paquet. J'ai préféré tirer droit sur la bouée. Le vent était très perturbé par les concurrents. J'aurai peut-être du le faire.

Nous avons hésité à sortir le spi après la wk4. J'avais peur que, vu notre niveau d'efficience, les manoeuvres ne soient pas rentables pour un bord 1,5 milles. Nous finirons par le déballer, mais tard. Trop tard. Spi établi Bob marche très bien, mais pas de quoi rattraper les places que nos atermoiements nous ont fait perdre.

Nous tirons au large après la weststrombank dans l'attente d'une bascule nw, énoncée par arome, qui n'est jamais venue. Par contre la molle prévue par Arpège au large, elle, était bien la ! Le vent a quand même tourné un peu à droite pendant le bord de près, ce qui nous sauve du naufrage.

Le vent continue à tourner sur le bord de vent arrière. Nous sommes à la limite de l'empannage et de la cocote. La grand voile finira par empanner à 100m de l'arrivée. Nous terminerons sur la fausse panne, gv bordée pour ne pas déventer le spi et spi toujours tangonné sous le vent. Pas très académique, mais satisfaisant pour passer la ligne.

Au final, #19/49. Quand je vois la brochette devant, je me dis que de toute façon, avec mon camion, il n'y avait pas beaucoup de place pour mieux.

Bravo Thibault ! #10 pas évident pour un half sur ce parcours. Et bravo à Stéphane #26 / 49.

Qui sera au barbecue samedi soir ?

A priori, mes gamins seront à la barre le we prochain pour le classement jeune.

Bonne fin de we à tous.

11 sept. 201611 sept. 2016

J'ai beaucoup réfléchi à la stratégie de départ.... nous avons donc été sniffer le derrière de Bob pour voir si c'était bien vous et puis on a suivi a la trace RedCloud... ;+)

On a perdu pas mal de temps au premier bord de spi car on était sous le vent de Scenario et Dockside... on allait plus vite mais on se faisait déventer dès que l'on prenait l'avantage.. comme le commodore était sur Scenario, je n'ai pas voulu les loffer ;+)... erreur...

Le bord de près suivant était un chouia trop venté pour nous, on a fait l'erreur de suivre Red Cloud alors que l'on aurait du rester au large comme l'ont fait les "petits" bateaux (genre picsou)... Pour le dernier bord, comme dit plus haut, on l'a mis mauvaise à plus d'un car c'est clair que le grand spi s'imposait .. et cela l'a fait avec un empannage "fingerz in ze noze" pour pouvoir loffer un peu sur la ligne d'arrivée (et arreter de jouer la retenue de bôme humaine..).. Au final c'est mieux mais pas encore ça...

Vivement le nouveau mat, que l'on puisse garder notre vitesse quand le vent monte...

Au fait Stéphane, si il y a du vent au challenge florizoone, ton équipier est réquisitionné.. ;+) je t'en trouverais un autre quoique plus léger... ;+)

12 sept. 201616 juin 2020

Cette régate était vraiment sympa. Avec ludo mon équipier de poids nous avons bien navigué. Nous avons raté le départ en se retrouvant sous le vent des gros bateaux dont propaganda ..nous avons donc été déventé avec un bateau babord amure arrêté en milieu de ligne...on a eu du mal à relancer mais finalement on ne perd pas trop de longueur sur le premier bord. Par contre nous avions choisi de garder notre spi pour le dernier bord de portant vers l'arrivée qui était plus long. Du coup nous avons vu nos principaux rivaux de notre catégorie Lupus et Alcyon nous dépasser et s'échapper. Le bord de près, avec un premier bord vers la côte, puis un bord de recalage et un nouveau long bord, nous a permis de revenir sur lupus et alcyon..avec qui nous virons les wk3...envoi du spi babord amure avec un vent faiblissant. Une remontée au coude à coude avec Alcyon qui reprend légèrement l'avantage mais pas assez pour sauver sa différence de rating. C'était super cool
Très encourageant mais à confirmer. ..
Juste à noter yoan sur alcyon en solo envoi deux fois le spi. (Photo)...il n'est pas récompensé de ses efforts.
A dimanche. ..

12 sept. 2016

Messieurs les régatiers, je fais face à un dilemme tactique un peu hors sujet, mais j'en appelle à l'expérience des gars du coin:

Samedi je participe au "climax" de la saison, le "signal de Botrange" de la voile: le Challenge du Président du wskl (on ne rigole pas svp).

voici ce qui m'empêche de dormir:

Quelle voile choisir pour gréer sur l'enrouleur, sachant que nous serons 2/3 à bord et que l'on annonce du 4-5.

Génois 42m2 d'origine (2005) qui a des km au compteur ou High aspect 32m2 flambant neuf en "laminé", rattrapage de creux etc?

Le bateau: Dufour 385, plan de voilure "standard": GV 32m2 et génois 42m2.

J'ai seulement peur que le gain réalisé au près ne provoque un déficit au travers, dont je n'arrive pas à déterminer l'importance (j'ai pour habitude de gréer l'une ou l'autre voile suivant les conditions, mais je n'ai pas encore testé cette voile dans moins de 15 noeuds de vent).

Comme le bateau ne brille pas au près, je ne veux pas prendre le risque de me vautrer au louvoyage avec un grand génois à moitié roulé.

En plus, gain de temps dans les relances, cap amélioré...

Je pense que le choix raisonnable et tactiquement valable vu les conditions est le High Aspect, qu'en pensez-vous? Merci pour vos retours éclairés!

12 sept. 2016

C'est chaud comme question !

Il n'y a pas tout le temps de bord travers ou débridé sur les parcours. D'un coté, coeff 94 et 104 samedi : il y aura intérêt à faire du cap. De l'autre, 10m2 c'est beaucoup.

Te voila bien avancé...

Bonne soirée

12 sept. 2016

Benoit, Asterix est à vendre !

www.pj-yachting.com[...]6-mkii/

A tout hasard, si ta commande de mat n'est pas encore tout à fait validée... Je ne sais pas s'il y a moyen de faire un podium chaque semaine avec celui la, mais c'est sans doute une solution pour régler ton problème de recrutement d'équipiers. Et quel confort pour la transquadra !

Bonne semaine à tous.

;+)

Je pense que c'est le bateau pour lequel tu as besoin d'un bel équipage et le rating sera supérieur à 1,050... enfin, détail redhibitoire pour moi, il y a des spots halogènes à l'intérieur... faute de goût impardonnable... ;+)

Mais merci pour le filon, le mat est presque pret et devarit arriver la semaine du 19/9 avec un peu de chance pour la dernière HCup ? (et l'antwerp race, bien sûr..)

J'ai trouvé dans la même marque... c'est un peu cher mais cela correspond mieux à mes attentes..

www.clubswan50.com[...]/

13 sept. 2016

Hcup 6. Venez donc voir comme c'est sympa par chez nous !

On remet ca Dimanche à 11h. Même si vous n'avez jamais participé, il est encore temps de nous rejoindre. Inscription 5 €, de 9h à 10h le matin même au bureau des régates du Kycn.

Si on est plus de 60, il parait que le commodore repaye son coup :)

A dimanche.

13 sept. 201613 sept. 2016

:pouce:
images à la limite du supportable pour moi: tu me fais revivre mon agonie au départ. On voit distinctement (time: 2mn20 sur la video)Ty Rhum au milieu de la meute sur la bouée orange..il a l'air un peu perdu avec sa toute petite voile....j'ai joué ben j'ai perdu. ...

13 sept. 2016

comme j'explique aux copains, ce qui est bien, c'est qu'il nous reste une bonne marge de progression... A dimanche

14 sept. 2016

Déjà t'as un équipage qui commence à être stable donc c'est sympa ça :)

16 sept. 2016

Bonjour à tous , sympa ce coin consacré à la hcup :-). répondons présent ce dimanche, à bientôt.

16 sept. 2016

On y sera. NW, N, ou NE, la météo a l'air d'avoir du mal a se décider pour Dimanche. Enfin, tous les sites semblent être d'accord pour dire que nous allons échapper à la pluie.

Le dimanche, c'est toujours un peu plus compliqué. 29 l'an passé. J'espère que nous serons plus de 40 cette fois-ci.

A dimanche, et bon vent à Ribambelle !

16 sept. 2016

A dimanche

Allez, je suis le premier à réagir... Jolie régate ce matin même si on était un peu loin des 8 noeuds avancés... On est sortis tôt et on a essayé de trouver le frein à main qui nous empêchait d'accelerer au près serré.. nous ne l'avons pas totalement dégrippé mais on s'approche tout doucement du presque acceptable..

Parcours petits chevaux de bois, on a perdu pas mal de temps a préparer un spi qui n'a jamais pu s'envoler, un code 0 aurait été idéal... autre point: dégoutés par Loupette.. ;+) et par un autre bateau qui semble avoir un souci avec la notion d'espace temps... Long et pénible duel avec ajena... trop sympa de nouveau, on ne les a pas loffés et nous avons passés la ligen d'arrivée côte à côte... mais bon, sur le classement, ce côte à côte... c'est 11 secondes.. en leur faveur, bien sûr.. soit, mais alors le fameux bateau "chaussures de pont", visuellement clairement derrière nous, aurait également passé la ligne 11 secondes avant nous selon ses déclarations :+(

Au final, alors que l'on pense avoir fait mieux, c'est moins bon... 19/42 en compensé... bof... même si en regardant de plus près les résultats, on est 8ième en temps réel (ou 7 ième si on ne compte pas la petite magouille du bateau qui porte le nom d'une chaussure de pont)

Le nouveau mat est sur les routes de Roumanie... si tout va bien, il sera sur le bateau pour la dernière Hcup qui pour la première fois, j'espère, sera ventée.. ;+)

18 sept. 2016

Encore une jolie régate, même si la pluie s'est invité juste avant le départ.

Le départ, justement, pour vous, je ne sais pas... Pour nous, c'était chaud.

A samedi

19 sept. 2016

C'est chaud et astérix commet des fautes qui n'arrangent pas ton histoire. Prendre le départ au vent est souvent bien compliqué et même en partant bien il faut être capable de tenir sa position. Si tu n'es pas rapide et capable de tenir un super cap tu risques de te faire marcher dessus très vite par dessous et par dessus et retrouver dans l'incapacité de virer et subir. Un virement des la bouée aurait peut être été judicieux, en fonction du parcours bien sûr. Vous n'avez pas de bateaux comité donc??

19 sept. 2016

Je vois bien que ça se passe entre gentleman's mais c'est un jeu et il faut en connaître les règles. Après le départ elle n'à pas le droit de naviguer au delà de sa route, en l'occurrence du près serré, sauf qqs cqs particuliers. Le sachant elle ne l'aurait sans doute pas fait. Les cartons viennent souvent sur des malentendus entre des gens de bonne fois et l'idée c'est de pouvoir jouer aussi avec des mastodontes de plusieurs tonnes sans finir au chantier pour de coûteuses réparations.

19 sept. 201619 sept. 2016

Le plan initial était effectivement de renvoyer babord directement après la bouée.

Je pense qu'Asterix avait le même plan. On voit bien qu'Asterix va au-dela du vent debout et se reprend juste à temps. Ce qu'on ne voit pas sur la vidéo, c'est un bateau s'est fait éjecté à la bouée et est tribord à notre vent. On l'entend. Je veux virer, mais mon pote à l'avant qui surveille le plan d'eau bloque la manoeuvre.

C'était le challenge - 21 ans. Baptême du feu à la barre pour mon fils qui a 19 ans et sans doute aussi pour la barreuse d'Asterix.

Course entre gentlemens. Ca s'entend, n'est ce pas ? il y a un bateau organisateur, mais il ne tient pas le rôle de bateau comité. Juste 2 bouées pour la ligne de départ, pas de bouée de dégagement, pas de rappels, et uniquement des annonces 10 mn, 5 mn et 1mn à la vhf. Nous étions 43 bateaux au départ, du Swan 46 mk II (qui n'est pas passé loin d'être transformé en 45 mk III par mon gamin) au Sangria.

La barreuse d'Asterix gagne le challenge et mes fils finissent 4, sur 10 classés.

Bonne journée.

18 sept. 2016

Qu est qu on a fait Benoît?
Chaussure de pont;)
Priplouf, vous ne avez pas.de rail de écoute de génois?
Sympa ta vidéo!
Sympa la régate aussi, dommage qu'il n'y y ait pas.eu de spi
N'empêche, pour une fois on était plus que 3 (6), ça change tout du monde au rappel!!

18 sept. 201618 sept. 2016

Si ! On est vraiment des amateurs.

On est parti avec des tours dans le génois alors qu'il était prévu de les lâcher avant le départ. Dans la panique, nous n'avons plus pensé au génois. Du coup, le chariot est resté reculé au maximum. J'ai laché les tours au moins 10 mn plus tard.

18 sept. 2016
18 sept. 2016

Effectivement sympa la régate meme s'il était difficile de reprendre du temps vu la vitesse et l'absence d'options pour les stratégies. J'ai tout perdu sur le départ en partant à la bouée orange...ensuite des vitesse sympa pour Ty Rhum...7.3 kts voir 8.3 sur certaines vagues ( vitesse gps) aulargue en descendant sur la nieuwpoortbank. 5.6 kts de moyenne. ..déçu du classement mais bon ....on fera mieux la prochaine fois enfin je vais tout tenter pour le faire ..
Impasse pour le challenge pour ty rhum...amusez vous bien

En visionnant le film de Bob, on voit bien la prune que l'on s'est mise dès le départ... manque de vitesse, départ tardif... pas glop ..

19 sept. 2016

Comme le disais Thibault, les petits bateaux comme Ty Rhum ont du mal à sauver leur rating sur ces régates avec beaucoup de courant. 1 kn de courant contre à 10 kn, c'est 10% de temps en plus. A 5 kn, 20%...

Et en plus, le courant était plus fort à la fin qu'au début.

J'ai bouclé l'équipage pour samedi prochain. Attention, dream team d'éponges sur Bob. Il ne reste plus qu'à établir le menu de samedi midi en fonction de la météo (et oui Benoit, même pour ça, je consulte la météo).

Bonne semaine à tous.

19 sept. 2016

Pas tout à fait d'accord car alcyon a fait un beau résultat. ..il est parti a la kycn vers la côte et a bénéficié d'un courant plus faible. ..ensuite le courant était porteur sur la descente et après la nieuwpoortbank c'était le début de la renverse...
Il ne fallait pas faire d'erreur, j'en ai faites 2.
1/ départ au large avec le courant max
2/ un virement foiré avec retour sur la mauvaise amure...où j'ai perdu énormément de temps pour relancer et revirer
Pour le reste je pense avoir bien navigué. ..mais impossible de reprendre. ...
J'ai encore appris....énormément. ..c'est super...le jour où tout sera sous contrôle. ..je vous mettrai la pâté mais je payerai un coup a l'arrivée
On peut toujours y croire. ... :alavotre:

19 sept. 2016

Tu as raison, j'ai vérifié ce midi. Je dis des âneries.

Du coup, tu n'as aucune excuse... Donc, tu payes ton coup :bravo: :bravo:

19 sept. 201616 juin 2020

hcup #7 : les photos de batur
www.facebook.com[...]photos/

Je crois qu'il me faudrait un plus gros bateau ou des talonnettes. Bob est un peu perdu sur la photo de famille.

A samedi

Oui et il me gache la photo ;+)... bon honnêtement on est loin derrière là...

En regardant les autres photos, je vois un loupette très code zero "isé" non ?

Ben justement, c'est ça le problème ;+) :acheval: :acheval:

20 sept. 2016

Parlant de Tazz, ils se sont retrouvés sur la ligne a une minute, scotchés en travers babord amure, ca a du stressouiller

Nous on a pris un depart au milieu, freewind, un peu plus a parcourir, mais pas le vent pourri des autres, peut etre pas plus mal

Uship a clairement, et de son propre aveu pris un départ de merde, mais ce bateau marche tellement bien !!! il met 20 minutes a Voltea (ya un loupé dans les resultats publiés sur le site pour Voltea)

20 sept. 2016

Non, Voltea a bien 7 points, c'est le temps qui est faux, ils sont arrivés a 43'

20 sept. 2016

Cool je gagne 1 place alors...cela va embellir ma fin de journée. ..

20 sept. 2016

Tu n'es pas "loin derrière". Tu est avec moi :cheri:

20 sept. 2016

On a 10 longueur d'Ajena et sans doute encore un peu à son vent 1 mn après le départ. J'ai connu pire... Si Bob sent la marée, dis-toi que tu es avec uship !

D’ailleurs, dès qu'il t'aura décollé, uship renverra babord en n'hésitant pas à abattre en grand pour croiser les tribords. Et il finit #1

www.facebook.com[...]232444/

www.facebook.com[...]899111/

Non non, notre départ aurait pu être meilleur si nous ne nous étions pas embrouillé avec Asterix (qui finit 3), mais nous n'étions quand même pas si mal. Si nous n'avions pas merdé notre dernier virement de bord (écoute de génois qui s'est encore coincée dans le taquet de la bastaque), nous passions la weststrombank juste derrière Tazz.

Ce qui pour nous aurait été un très bon résultat.

20 sept. 2016

Tous les points attitrés aprèsVoltea sont faux d'une unité puisque voltea aurait du avoir 25 points propaganda 24 et ainsi de suite
2 analyses possibles a ce classement. ...pour ty rhum...
1/ c'est pas si mal tu n'es qu'à 14mn du premier en tps compensé. ..les écarts sont très serrés
2/ put..n fait ch..r, c'était possible de faire des gros points car les écarts étaient vraiment serrés....

Devinez laquelle est le reflet de ma pensée. ..?

20 sept. 201620 sept. 2016

Oui, je suis d'accord. Je crois me souvenir que Voltéa était dans le chenal en même temps que moi. Ca m'a marqué. Je me suis dit que notre résultat n'était peut-être pas si pire...

20 sept. 2016

:pouce: :mdr:

20 sept. 2016

Loupette avec un code 0?
Nan, on a pas ca nous... Tu veux nous en offrir un ? =)

19 sept. 2016

c'est vrai qu'il commence à y avoir de sacrés jolis rafiots à NP !

19 sept. 2016

Et il doit y avoir une mine de carbone pas loin, mais je n'ai pas encore trouvé le filon. Dommage, le dacron n'a plus l'air d'être trop à la mode :(

19 sept. 2016

ouais, UK a l'air d'avoir quelques clients :)

19 sept. 2016

Et les ptits bateaux ils sont où ? ??
Nous ne devons pas être photogéniques. Car j'ai vu le photographe me cadrer ...il y a donc une photo de ty rhum en action...
Sans rancune c'est vrai qu'il y a des beaux bateaux et de plus aussi nombreux tous les samedis le jeu devient vraiment sympa...

19 sept. 2016

Tu peux demander à batur s'il a des photos de toi. Il ne publie pas tous ses shoots. Il m'en a envoyé plusieurs de Bob (contre quelques euros) la semaine dernière.

info@batur.be

19 sept. 2016

OK merci pour l'info

19 sept. 2016

Salut à tous, pour nous un peu chaud car 2 à bord mais on a réussi à naviguer sans soucis malgré un vent plus fort que prévu. Notre départ n'était pas trop mauvais (on y travail) mais avec ce courant nous aurions dû partir à la côte, résultat on perd un temps considérable et la flotte s'éloigne. Nous pensons réussir à virer westroombank jusqu'à la dernière minute mais le courant en décide autrement, résultat encore du temps perdu. Heureusement nous filons ensuite vers Nptbk à 10.5 nœuds sur des petits surfs bien sympa, super sensations. Bref une jolie régate ! On espère mieux pour la semaine prochaine avec un équipage plus au complet. Bravo à charlotte2 en solo .

20 sept. 201616 juin 2020

En parlant de mine de carbone, un vent favorable ma rapporté qu'il y aurait du tube noir en route depuis la Roumanie... Placement si possible entre la "Jack" et la dernière HCup ;+)

20 sept. 2016

:pouce:

21 sept. 2016

Ready pour samedi? Vos avez de l'équipage? La carène est propre?

21 sept. 2016

J'hésite entre un rosé frais et un cote du Rhône bien charpenté pour midi. J'attends encore une journée que les prévisions météo s'affinent. Sinon, tant pis, j’emmènerai les deux.

Bonne course à Spip.

21 sept. 2016

Nouvelles photos de batur. Sur celle-la (superbe), on dirait presque qu'on se prend au sérieux.

www.facebook.com[...]150379/

Bonne journée à tous et à samedi

23 sept. 2016

Vent du sud --> rosé
14-16 kns, rafales à 23 --> cote du rhone

Difficile d'établir une stratégie pour Florrizone...

D'ailleurs, comment se passe le départ dans cette config ? 50 furieux sous spi dans 15 kns de vent à la kycn, direction le large ? Une bouée de dégagement dans le chenal ? Un départ "du large", donné de la weststrombank ou la wk4 ?

J'embarque mon caleçon à élastique renforcé. Les bords de spi (si on l'ose) risquent de décoiffer sur Bob.

A demain.

Bon, ben je suis à bord et la parcours de la Florizoone c'est:

KYCN - WK3 - WK4 - Nieuwpoortbank - (une petite nouvelle) Middelkerkebank - KYCN... 20 miles en ligne droite... Avec du sud cela donne un bord de reaching, empannage et spi, empannage et reaching again, empannage et spi (avec le blanc.. ;+) ) et enfin après empannage un long bord de près (6 miles sur le fond, vent dans le nez)... le courant portera vers Dunkerque quasi tout le long,.. avec 13 noeuds, le mat en metal le fera.. ;+) j'ai vu a bête noire chez tom.. la bôme de pas loin de 6 metres se porte quasi d'une main ;+) impatient !

24 sept. 2016

Spip est sale mais il sera la. 12 noeud de vent, 5 à bord, bienvenue en configuration halftonner vintage. Le couteau est encore une fois entre les dents. Le niveau va être dur, les autres rouges sont la, les 2 petits noirs aussi.

Entre fc12 qui sort le blanc, ptiplouf qui sort le rosé et nous le rouge, ça va être beau. On parle des spi bien sur.

Rdv a l'apéro !

25 sept. 2016

Alors ce challenge ? ???
Vous me faites languir. ..les conditions devaient être sympa ? ??
J'ai l'impression d'avoir raté la régate qu'il ne fallait pas rater. ..
Allez y remuez le couteau dans la plaie. ..

25 sept. 2016

Le temps était au rdv, un parcours d'une 20aine de nm, départ au travers, puis spi, puis retravers, puis spi et ensuite un long bord de près. On a commencé avec un vent de 10 noeuds qui a forci un peu ensuite pr aller vers les 15-17.

Bob et propaganda ont plutôt bien marché. J'étais surpris du cap de Bob au près. Propaganda, je ne l'ai pas trop vu, il était devant. Sur Spip, on est déçu de s'être fait battre par Tazz, surtout pour des conneries de virement de bord

25 sept. 2016

Je pensais caper plus avec le petit génois. En fait c'était pire. Il n'y avait que Charlotte 2 pour faire moins de cap que moi :(

25 sept. 2016

Merci pour le retour...
Le classement ? ??
Espérons que la dernière Hcup Bénéficie de conditions sympa. Clôturant ainsi une saison bien remplie et sous des conditions idéales.

A samedi. ..

25 sept. 201616 juin 2020

Le classement en image.

Et du SUPER BEAU TEMPS ! Shorts et lunettes de soleil obligatoires. Et un petit coup de soleil sur la calebasse à l'arrivée. Rien d'exceptionnel à vrai dire. Le temps habituel de Nieuwpoort...

Le parcours était plutot sympa. travers vers wk3 - grand largue vers wk4 - re-travers vers nieuwpoortbank - re-grand largue vers Middelkerkebank - et retour au près. Le vent était comme indiqué par Thibault. A 12 à 11h, l'anémo est monté à 26 sur Bob un peu avant l'arrivée, sur une mer plus plate qu'un lac.

Les gribs étaient bons. Nous avons choisi de partir avec mon vieux genois 100% au lieu du 150% habituel, en comptant compenser notre perte de vitesse au reaching par une meilleure performance au près.

Le départ au travers, devant nous, a été chaud. Picsou et Bleu marine ont décidé de loffer pour en éjecter quelque uns à la bouée et avoir du vent frais. Ca a marché pour au moins un bateau. Alf réussi tout de même à passer dans un trou de souris. Benoit suit... en élargissant le trou. Nous passons la ligne à +30s environ.

Malgré le petit génois, Bob marche bien au travers, un peu moins sur les bords de spi. Nous arrivons malgré tout à la middelkerke sans trop nous être fait décoller.

Après retour au près. Le bateau ne marche pas trop mal, malgré un cap mauvais. Nous nous faisons rattraper et dépasser par le sweden yachts 39. Les écarts avec les autres bateaux restent à peu près stables, sauf avec charlotte 2 et le First 35 tout neuf qui n'avancent vraiment pas très bien. Je pense que l'option de rester au sud du plan d'eau était la bonne.

Le vent continu de rentrer. Nous prenons un ris. C'est peut-être la manoeuvre de trop. Quelques minutes après, en se rapprochant de la cote, le vent baisse et nous finissons sous-toilé.

Au final : 23 en réel et 14 en compensé sur 40 partant. Nous avions une place à gratter si le Grand Soleil 43 n'était pas venu nous déventer en virant juste à mon vent pour le dernier bord de près, comme s'il voulait me marquer ! Je ne comprends pas cette attitude. Quel intérêt de se gêner mutuellement (enfin surtout lui) vu nos différences de rating.

Très chouette ambiance au club pour la remise des prix. Il n'y a pas à dire, les tickets pour une bière gratuite délient les langues. Au passage, je soupçonne Thibault et Jeremy d'avoir déclaré à Yolande des équipages d'Amiraler au moment de la distribution.

Thibault 12
Benoit 30

Bonne fin de we et à samedi pour la der de l'année.

25 sept. 2016

Pas Alf. C'est Tazz qui se faufile.

25 sept. 2016

Merci pour ce retour...les absents ont toujours tort. ..
Vivement samedi. ..
Bonne semaine

25 sept. 2016

Pas de sortie pour ribambelle ce week end mais j'étais à bord de charlotte 2 pour ce challenge. Bien parti au départ, on avait tout pour faire une bonne course car l'équipage au complet en prime. Le bord de spi à bien marché, on réduit la distance avec tazz et spip n'est pas loin . Pour le retour au prés comme tu as pu le constater on ne marche vraiment pas très bien, difficile de faire du cap, le vent monte, on gite beaucoup trop et ca ne fait que s'empirer. bref on se fait doubler. Dommage car on aurais du faire mieux.

25 sept. 201625 sept. 2016

En effet, vous étiez bien dans le course au début.. Les bords de près sont un souci pour nos vieux bacs... Pour ma part, la course a été mise sous le signe de la manille... ;+)

Avec ce petit vent du sud, on avait bien envie de marquer les esprits dès la sortie du chenal.. bien que nous n'étions que 3, on a voulu sortir sous le "grand blanc". Mal nous en a pris... on a démarré avec une cocotte et au relancé, la manille textile flambant neuve à été littéralement sciée... résultat, on fait un 180 degré et sous ilote auto, on hisse fissa fissa un équipier pour récupérer la drisse... ;+)

Retour sur la course, on rate les 10 minutes puis on applique la stratégie originale de propa.. suivez le half ton rouge... pas besoin de passer des nuits à analyser des gribs et des résultats, cette approche pragmatique marche bien... ou plutôt, presque bien car, a peine passée la bouée, voilà que notre bateau mentor, que nous souhaitons dépasser, nous loffe en veux tu en voilà... on se bat comme des gamins, les coques sont parfois à 10 cm l'une de l'autre et le reste du groupe s'éloigne... on décide de ne plus jouer et on part "tranquillous" vers la bouée... Ensuite, empannage et spi.. tout va bien cette fois ci et on est 7ième... c'est beau de voir des dizaines de bateaux derrière... vous devriez essayer ;+)

Le vente monte un peu et tourne et le deuxième bord de "près" est moins jouissif, on ne perd cependant rien, le 36.7 reste gentiment à distance, jusque là on a fait 8 noeuds sur le fond en permanence mais on est plus occupés a faire du rappel qu'à stratégiser... Le deuxième bord de spi ne sera pas génial... Une belle cocotte pour commencer, suivie par une manille qui n'est pas bien frappée (et le spi qui s'envole), bref après avoir tenté de relancer le "blanc", voyant Xapa se faire un départ au lof, je décide de lancer le spi de capelage... On chipote un peu sur les réglages mais avec tout cela il y a 3 bateaux qui nous ont dépassés... on affine les réglages et on revient mais c'est déjà trop tard...

Pour le dernier bord, c'est comme pour beaucoup de bateaux, la souffrance.. le vent a monté et on est au près serré, surtoilé et avec très peu de "viande" au vent... on se fait remonter par des bateaux plus petits ou des "gros lourdeaux" (je ne vise personne ;+) ) .. Cerise sur le gateau, en voulant reprendre du guindant de GV alors qu'elle est sous tension, j'explose la deuxième manille du jour... on récupère la GV et on relance avec la drisse de spi de tête mais avec la forme que la voile a, on peu dire adieu au près... on laisse filer un peu pour rejoindre la bouée en débridé... sur le coup 5 autres bateaux nous ont dépassés... :+(

Bref, 16ième bateau mais quasi le double au classement officiel, ce n'est pas la gloire. Mon sentiment cependant c'est que depuis quelques régates, nous sommes de plus en plus dans la course... Il y a encore trop de bateaux devant, mais nous restons maintenant au contact avec des bateaux qu'il n'y a pas si longtemps, nous ne voyions que de très loin...

Le bateau est maintenant dématé et le nouveau tube de carbone est presque prêt a être installé... Si il n'y a pas de problème majeur (on croise les doigts), la prochaine HCup sera intéressante... Je me suis laissé dire qu'il y avait çà et là des "tout bons" qui vont renforcer les équipes en apprentissage... c'est génial !... une idée pour un challenge l'année prochaine ??

25 sept. 2016

Ce a quoi vous avez échappé. Je sais, c'est dur... D'ailleurs, je suis crevé.

A samedi

25 sept. 2016

:pouce:

J'ai voté mais, p....n ! vous b.....r rien de rien sur ce bac ! même pas un regard sur les suiveurs ;+) (ou alors juste un, genre "orgie romaine" quoi...)

allo ? on est en régate là....

26 sept. 201626 sept. 2016

Faut pas nous en vouloir. Il y a toujours un léger relâchement après l'apéro ;-)

Bonne bricole pour ton mat. Il est superbe.

A samedi.

26 sept. 2016

Et puis, Bob, c'est pas un bac !

Bon, pour ce que cela vaut, il semblerait que l'on s'oriente vers du calme pour samedi... des "rafales" à 7 noeuds... un air de l'année dernière, quoi...

Pas encore sûr à 100% que le bateau sera fini, il reste pas mal d'inconnues qui seront levées pour la plupart demain soir...

27 sept. 2016

J'ai hâte de voir les photos ..

27 sept. 2016

J'espère que cela va évoluer vers un renforcement du vent. Car pour une fois, je devrai avoir 2 équipiers dont ludo qui en vaut 2... ;-)

27 sept. 2016

Bon courage pour tes travaux sur Propaganda. J'espère que tu seras sur l'eau samedi pour voir le nouveau look de ta monture. .

27 sept. 201616 juin 2020

Quelques photos de samedi dernier prises à bord de charlotte 2 :

27 sept. 2016

merci

27 sept. 2016

Trop tôt les gars pour la météo. Attendons jeudi (je sais c'est long)

Bonne semaine à tous

27 sept. 201616 juin 2020

Je suis sûr que tu épluches déjà les modèles ;+)
Toujours pas 100% sûr ce soir que P2! sera de la partie.. tout semble OK, le nouveau mat est entièrement accastillé et prêt à être posé. C'est du très beau matériel et il n'y a pas une pièce de trop.. c'est carbone/textile à un point que si on avait pu faire une antenne VHF en textile , on l'aurait fait...;+)

Le voilier est en stand by pour corriger les voiles en fonction du nouveau "bend" du mat... seule la loi de murphy peut venir tout perturber et son aire d'application est encore bien large... premier verdict demain vers 14:00 !

En attendant, une chose est sûre... we want blood ! c'es l'autocollant qui le dit !

29 sept. 2016

12 - 15 kn sw, courant dans le nez, un classique ! Comment se comportera Dracula face au soleil de Nieuwpoort, voila la seule inconnue.

On va peut-être se mettre en condition avec un petite aioli samedi midi au cas où... Faut que je trouve une recette.

A samedi.

29 sept. 201629 sept. 2016

Faudra pas oublier son kway. ....
En espérant que le parcours offre des choix tactiques multiples. ..????
A samedi. ...

29 sept. 201616 juin 2020

Les parcours sont courts. 3 milles au max entre 2 bouées. Reste les options au près, mais avec du vent de sw et 92 de coeff. ... A part longer la cote, je ne vois pas trop.

A samedi

PS : le waika, c'est pas top pour surveiller le plan d'eau

29 sept. 2016

Ptiplouf: naviguer avec moins de courant défavorable, coef de 92, semble sage mais avec un vent de so, venant un peu de la terre, il faudra aussi se méfier des effets dus à la côte sur le vent. Si tu pars tribord à la côte et que tu finis sur une adonnante tu feras ton bord bâbord sur un refus et risque de perdre l'avantage courant.... partir tôt le matin et se faire une petite remontée au vent vers la bouée pour vérifier tout ça est souvent payant.

29 sept. 2016

Oui. D'autant que j'ai du mal à retrouver des différences de courant dans mes traces entre la cote et plus au large. Il faut pratiquement que la quille soit dans le sable pour qu'une atténuation du courant apparaisse.

On va attendre que les désormais fameux gribs AromeHD pointent le bout de leur nez pour décider. Parce que pour ce qui est de partir en mer le matin... Je devrais assez facilement convaincre l'équipage de démarrer l'apéro plus tôt. Mais, quant à le terminer plus tôt... C'est un coup à naviguer en solo la saison prochaine.

Bonne soirée

29 sept. 2016

Courants : Vous avez des instruments électroniques à bord ? Qui communiquent via un bus ?
En extraire les infos GPS, loch, compas, vous déterminerez le courant.
Cerise sur le gâteau, vous génèrerez la phrase NMEA qui va bien (VDR catb.org[...]EA.html ), pour l'afficher qq part (ou sur un montage à base d'Arduino).
Il y a même un plugin opencpn qui permet ce genre de manip (faut que je retrouve)...

29 sept. 2016

Non. En tout cas, pas sur Bob. Benoît peut-être.

Pour l'instant je me contente de regarder les traces.

Mais il y a eu un fil il y a quelque temps d'un gars qui avait acheté un kit série wifi chinois à 20 € env. Si je trouve du temps cet hiver, je m'y colle.

Bonne soiree

29 sept. 201629 sept. 2016

Bon,

Ben je suis de retour de NP... Le Dracula est bien là et en jette un max !. La bôme est un chouia (50 cm) trop longue car elle est basée sur la version originale du bateau, alors que j'ai réduit la voilure (dont gain de 27 millièmes en IRC mais rien en HN.. ;+) ) Pas grave, on recoupera après la saison..

Le bateau à repris un peu sa gueule d'origine car le mat en 7/8 avait un profil assez étroit. Le profil alu qui a suivi était du genre croisière.... La flottaison est remontée d'un bon centimètre et demi... il va falloir que je demande une diminution de mon rating à cet effet ;+)

En ce qui concerne la collecte d'info, et bien bernard, tu sais ce que j'ai et en effet, j'affiche en permanence sur le bateau:

au pied de mat sur les TL25:

Vitesse vent apparent
Vitesse fond et cap fond
Cap compas (cet afficheur donnait le cap vent apparent mais je me rend compte que les barreurs ne regardaient plus les penons et restaient collés à cette info, l'idée ici maintenant est de mieux détecter les adonnantes/refusantes)
Vitesse surface
Rendement sur polaire
heure pour pas rater les départs ;+) et rapporter honnêtement l'heure d'arrivée...

dans le cockpit, le multigraphique me donne

Angle vent apparent en mode graphique
VMG
Courant
Profondeur

J'utilise en plus, un ipad qui est connecté en Wifi à l'ordi de bord via splashtop et qui me permet de piloter Adrena même au rappel. on contrôle la trajectoire vers les bouées et les variations de vent

A côté de nous, la NASA c'est des Néanderthals même si nous ne faisons rien des données acquises (toutes les régates sont enregistrées), ni ne rentrons les gribs pour faire une simulation de parcours... avec le temps peut être... ;+)

et non, même avec tout ce barda, on ne gagne pas les régates... si j'étais Français, je dirais que c'est de la faute de mon rating HN ;+)

Ptiplouf, comme je l'ai déjà dit, samedi, Dracula s'associe avec le Sorcier Noir... on va jeter un sort sur ton aïoli ;+)

30 sept. 2016

Même pas peur. D'ailleurs, l'équipage vient de voter pour un tajine.

A demain.

01 oct. 2016

ALORS ce nouveau mât carbone ça donne quoi ?

3ième en temps réel, 4ième en temps compensé. 4 premiers bateaux, 4 mats carbone... ;+)

On avait un barreur/skipper très expérimenté. On s'est fait eng....r tout du long car trop lents ;+) Si on n'avait pas merdé grave l'envoi de spi et que la moitié des mousquetons textiles du génois ne s'était pas envolée, je pense qu'on aurait pu prendre 2 places de mieux..

Il y a encore beaucoup à faire mais je suis mais alors TRES content de ce changement.. ce n'est plus le même bateau.. il accélère fort et est beaucoup plus raide.. La régate a été ventée mais on a fait la course en tête pendant longtemps.. C'est vrai que ce n'est pas donné mis pour des bateau sensibles au poids dans les hauts, il n'y a pas vraiment d'alternatives..

30 sept. 201616 juin 2020

Même pas peur du sortilège de Benoît
mais que dit la météo
arôme est le plus pessimiste. ...avec une belle rincée et Bcp de vent
arpège plus optimiste ...à suivre

30 sept. 2016

Si vous êtes dans un temps à grain, levez la tête. Anticiper le déplacement des nuages, sur votre axe de parcours. Des modifications de force et de directions du vent accompagneront les grains , être en phase avec eux vous assurera une très bonne place. J'ai hâte de vous lire lundi et amusez vous bien.

30 sept. 2016

Merci des conseils....peux tu effacer ton poste pour que les autres ne puissent pas le lire.... :-D

30 sept. 2016

De toute façon avec ton waika, lever la tête :heu:

30 sept. 201616 juin 2020

Finalement la nouvelle maj d'arôme est moins pessimiste et plus dans la moyenne des autres modèles. ..
verdict demain...

30 sept. 201616 juin 2020

Une version très optimiste....Mise à jour il y a qq minutes. ..
windfinder superforecast.....le must du must d'après le site internet. ...
C'est la seul avec le soleil.....youpi....

02 oct. 2016

L'arrivée fut sportive!!!!

02 oct. 201602 oct. 2016

Une régate avec plus de vent qu'annoncé. Peut-être un peu limite pour les plus petits bateaux et les équipages promenades, à la fois en durée et en force de vent. 10 abandons pour 38 partants, c'est trop.

Nous prenons un départ correct tribord au comité. Beaucoup de bateaux partent babord qui est nettement meilleur. Nous renvoyons rapidement et tirons au large. Je pense que c'était la bonne option.

Nous arrivons pas trop mal à la wk3, sauf que je rate la bouée. Virement avec le tangon déjà à poste, gros bordel, revirement. Ca passe enfin. Mais Tazz, le class 8 en a profité pour nous filer sous le nez.

Le bord de spi qui suit est somptueux. 8 kns, 17 apparent à l'anémo. Spi + 1 ris dans la gv, Bob est sur des rails. Nous rattrapons Gasealine, sweden yacht 39, qui nous a dépassé pendant que nous manœuvrions. Il est sous génois. Je n'ose pas passer à son vent. J'ai peur qu'il ne m'envoie au tas. Nous restons bloqué sous son vent jusqu'à la bouée. Devant nous, Tazz le class 8, sous génois, maintient son avance. Je suis épaté des perfs de ce bateau au portant.

Ensuite, bord de reaching, puis re-près. Cette fois encore nous décidons de tirer au large. Cette fois, c'est une très mauvaise option. Le grain qui se profile au loin n'arrive pas assez vite. Nous perdons environ 4 mn.

Retour vers l'arrivée vent arrière. Le grain s'est rapproché. Nous n'osons pas hisser le spi. 7 kn avec le comfortina 35 en point de mire. Le vent monte progressivement à 25 kns tout en pivotant vers l'ouest. Nous empannons avec précaution et réussissons à doubler le comfortina sur le fil.

Derrière, la pluie et le grain continuent à s'installer. La vie ne doit pas être belle sur les derniers bateaux.

Nous finissons 18 sur 38. Encore une fois, debrief sympa au club house. Je crois bien que les semelles de Benoit flottaient 10 bon centimètres au-dessus du sol. Comme il l'a dit, il fait un super résultat.

Thibault finit 12 avec un bateau qui a des barres de flèche toutes propres, nettoyées à l'eau salée.

Ribambelle 21. Et j'ai comme l'impression que la prochaine saison de Ribambelle ne ressemblera pas à celle de cette année.

Bon dimanche à tous.

Et a samedi prochain pour la fiesta !

02 oct. 201602 oct. 2016

Salut,

Le 'grain', quelle heure, quel direction, faut que je sache :-)

Les archives(1) radar de la situation (et non des prévisions) de ce samedi 01 octobre montrent que les pluies passent ~10 milles au large au moins ? La couleur indique la quantité de précipitation par heure, rouge = très fortes pluies, voire orage (voir légende sur l'image).

Jacques

www.buienradar.nl[...]0011435

05 oct. 2016

A la kycn, je peux même être précis sur l'heure du grain, 16:44, le vent était d'Ouest. De quoi faire sortir ma quille de l'eau. Une belle frayeur mais bon, pas de blessés bien de casse et tt a été géré avec sang froid.

06 oct. 2016

Dans ce genre de configurations, les cartes radar me semblent beaucoup plus intéressantes que les gribs. Encore une fois les gribs ne traitent pas les fronts. Avec le radar, ce n'est plus de la prévision mais bien le positionnement réel du phénomène. Reste à savoir ce qu'il vous réserve, sa vitesse et sa direction pour connaitre son arrivée sur zone. Vous avez échappé de peu à une manche sans vent sous la flotte.

06 oct. 2016

Le site propose une projection pour les trois heures à venir. Ces images radar ne permettent pas de donner l'angle de la renverse ou la force du vent sous le grain ... au mieux pourra-t-on déterminer à 5 minutes près l'heure de passage du front/grain et de l'éventuelle renverse.

CQFD, ya rien à faire qu'à se laisser faire :-)

Jacques

02 oct. 2016

entre 17:20 et 17:45 en face de nieuwpoort.

Bonne soirée

06 oct. 201616 juin 2020

Merci à tous le deux, ces précisions permettent de faire un lien entre la carte radar des pluies et le 'grain', de lier la carte au vécu.

On voit sur la carte radar des pluies ci-dessous qu'à 16:45, le front occlus arrivait à Nieuport (*).

Même lien : www.buienradar.nl[...]0011645

Jacques

(*) comme en 14 ~~

06 oct. 2016

La difficulté est vraiment d'évaluer la vitesse d'arrivée des nuages.

Samedi dernier, le nuage était menaçant. Beaucoup, dont nous, l'ont joué prudent. La bascule est arrivée trop tard pour nous et nous aurions mieux fait de rester à la cote avec moins de courant sur la remontée au près. Et nous avions le temps de rejoindre l'arrivée sous spi...

Peut-être en suivant l'avancement au radar en ce disant qu'il y a peut de chance pour que les nuages accélèrent ou ralentissent ?

Bonne journée

06 oct. 201616 juin 2020

Les grib gfs de zygrib donnent la couverture nuageuse et les pluies. Voici la couverture nuageuse que les GRIB prévoyait le vendredi 01/10 à 06:00 pour le 1/10 à 12UTC, un regard expert :-) voit la série de fronts ... surtout sur l'animation ! L'intérêt du radar est sa précision en temps(10min), position(?1km) et intensité des pluies.

Apparemment, son exploitation en régate est difficile ! On voit arriver un grain par l'ouest mais on ne sait rien de ses caractéristiques. Il faudra surveiller les concurrents de ce côté ... sauf si vous êtes le premier ou le dernier de la flottille.

Jacques

02 oct. 2016

Effectivement nous avons été bien secoué, malgré l'équipage de poids sur Ty Rhym ...
Étant resté sur les prévisions qui annoncée un vent plus faible...je n'ai pas pris de ris dans la Gv. On réduit le génois. ..pour le départ. .le courant emporte nos espoirs de faire un bon départ à la orange...on passe la ligne à +5min.....mais à la Kycn...nous décidons de rester à la côte car bâbord amure vers le large nous dérivons beaucoup trop poussé par le courant et le trop de toile...le bateau est incorfortable et quand je vois l'angle de la barre et les efforts du barreur...je ne me fais aucune illusion sur les résultats. Le vent arrière nous offre un répit....ll'inquiétude monte aussi vite que le vent à l'approche de cette grosse masse nuagueuse ...à l'unanimité de l'équipage on signifie notre abandon à Yolande. ...dans le chenal on vient en aide à À Plus qui sont en panne moteur...on les remorque donc chez les flamands...pour nous remercier ils nous tendent avant même de s'amarrer une bouteille de champagne que l'on refuse par principe et puisque la manoeuvre sous la pluie,contre le courant et le vent entre les pannes et loin d'être évidente...ce petit détour nous a permis de mettre le bateau en ordre avant l'accostage. Nous passons au club pour une petite bière. La 2e nous sera finalement offerte par équipage de A Plus venu pour les résultats. ...au passage nous félicitons benoît pour son résultat...il est au ange et cela fait plaisir à voir...enfin bref encore une belle journée malgré les apparences de ce récit. ...

Préparation entraînement. ...la prochaine saison à déjà commencé. ...dans nos têtes en tout cas...

Un recap un peu plus long...

La journée démarre un peu difficilement, les vannes EGR de mon "cube en Alu" sont encrassées et dès lors je me traîne à 80 km/h sur l'autoroute. Je dois faire appel à un équipier et abandonne le camion.. Résultat on arrive à NP vers 10h30 et c'est pas génial car il reste encore pas mal à préparer... un petit coup dans le mat pour finir quelques lashing et accrocher le génois, la GV arrive de chez UK sail et heureusement, rentre parfaitement dans la gorge.. Il est déjà midi bien passé et on lache les amarres... quelques petits souçis de lattes et de mousquetons de génois qui se barrent (avec un nouvel envoi dans le mat ;+): je confirme, il y a quand même un peu de mer ;+) ) et il faut déjà se magner car le courant nous pousse et on ne sera pas capables de rejoindre la ligne à temps.. Le guindant de génois est mal étarqué, on essaye d'améliorer les choses mais sans trop de succès..

Jacques prend un départ magistral et on se retrouve en tête, avec le génois en accordéan on peine un peu à faire du cap mais on lâche assez facilement USHIP qui part à la côte. Rackham fait mieux que résister et cappe mieux que nous.. On passe la WK3 en deuxième position, Uship a fait une très bonne option et nous colle au derrière.

Les choses se compliquent un peu, le vent à tourné plus que prévu et on envoie les spi sur la mauvaise amure... de plus cet envoi est tout sauf réussi... l'équipage ne communique pas bien, on perd un temps fou... Pour arranger les choses, l'empannage qui suit est un rien sportif... on doit faire du vent arrière et on perd énormément de temps. Le swan nous passe devant à la WK4.. Jacques se met dans sa vague et on le colle gentiment jusqu'à la KYCN puis de nouveau jusqu'à la WK3. On réussit "mieux" l'envoi de spi sur le retour, sans être glorieux pour autant .. le vent monte et le bateau dépote, pourtant on aurait pu tenter de lancer le spi blanc.. .Le Swan par contre part en sucette... on le voit au loin tenter de récupérer son spi.. on ne le reverra plus. .. On se concentre sur les réglages de manière à ne pas laisser Dockside revenir.. en comptant le nombre de mousquetons du génois qui se barrent.. on passe la ligne et on affale le spi dans la seconde car cela devient un peu chaud, on roule vite le génois pour limiter la casse et on affale la GV car le grain arrive... on compatit avec ceux qui sont encore en mer, cela doit pas mal bastonner..

Le temps de ranger le bateau et d'écluser un gorgeon et c'est le calme plat ! A bien y regarder, le temps était en ligne avec les prévisions de windfinder.

Au final, c'est uniquement grâce à notre super barreur, qui a pu rattraper les nombreuses erreurs, que notre classement est sympa... Il y a encore beaucoup de petites (et pas si petites) choses à regler pour devenir un peu meilleur sur les manoeuvres. On s'est fait copieusement engueuler ;+) pendant 1h50...

Vu les soucis de camion, j'ai dû zapper une bonne partie du debrief, du coup je n'ai pas compris pourquoi Tom et "Ribambelle" avait tant le sourire, j'espère qu'il y aura de la place cet hiver pour le changement de quille ;+)

Prochaine étape l'Antwerp Race après un weekend de préparation...

02 oct. 201602 oct. 2016

Petit débrief de cette dernière hcup, Une bonne surprise nous attend car Tom, Pol et Martin nous font le plaisir de venir à bord. Encore merci à eux! En effet nous avons bien besoin d'une petite mise au point sur notre manière de naviguer en régate. Le départ très bien négocié par l'équipe nous fait espérer mais il apparaît vite que le bateau à un soucis de cap ce qui ne nous rend pas compétitif . conclusion : faire des modifs pour rentrer plus le foc , ridoirs à déplacer et réglages du mat à revoir. De plus je bénéficie de précieux conseils pour barrer correctement au prés, j'en avait bien besoin. Niveau réglage aussi, on était loin de la perfection , j' observe avec attention les invités du jour et en effet je constate avec plaisir que le bateau n'a jamais été aussi souple à barrer au prés . Avec le vent qui monte nous décidons de ne pas envoyer le spi, heureusement car je constate autour de moi que beaucoup ont des soucis. Nous sommes maintenant en arrière de la course et je me dit que ceux qui sont déjà à la kycn vont rentrer juste à temps. Nous filons vers la Wk3 , droit dans le grain qui s'approche. On passe la bouée et tout s'accélère : le plan d'eau change et le vent monte rapidement, bientôt 33 kns en rafales . Nous sommes vent arrière voiles en ciseaux et vitesse à 12.3 kns sur certaines vagues . nous sommes rapidement à la ligne , on enroule vite fait et on rentre sous une bonne pluie. Ce fut une sortie très enrichissante niveau technique, réglages et modifs à effectuer. Notamment au niveau du palan de Gv qui mérite d' être revus. Bref le résultat n'est peut être pas satisfaisant mais on repart avec une bonne expérience supplémentaire. En effet on sera de retour l'année prochaine plus motivé que jamais, toujours preneur de bons conseils et d'expériences . Rassures-toi Benoit, pas de changement de quille en vue pour l'instant ;-) . Bravo à vous pour le résultat en tout cas !

Bon on avait dit: un "bon" à bord... là tu en as eu trois pour le coup... ;+)

Bienvenue dans la secte des "inhauler addicts" dont Tom est un des plus fervents prophètes.. ;+)

C'est une tendance ultra lourde à NP et il faut vraiment marcher dans leurs pas pour comprendre quand et comment rentrer le génois... Mon neurone ayant son age, j'avoue que ce n'est pas encore tout à fait clair pour moi mais j'ai fait le "pari de pascal", donc j'ai tout installé... et on me dit combien de centimètres tirer.. ;+)

et, dès que tu (et plus tard je) auras compris tout cela, on nous sortira le concept de "short sheet" (prononcé "churchill" chez certains..) qui est le contraire...

Bref, on n'a pas encore la coupe de l'America en main ;+)

05 oct. 2016

Dans la série, à ne plus faire. Hcup 8 : on sort le spi, ça gaze (pour des touristes comme nous qui serrent les fesses dès qu'il y a plus de 10 kns à l'anémo). J'adore mon bateau quand il me donne l'impression d'être bon !

Sur la vidéo, on a l'impression qu'on va remonter toute la flotte comme des flèches. Même pas ! Je n'ose passer au vent de Galeasoline parce que j'ai peur qu'il ne me lofe. Résultat, nous venons nous planter sous son vent et nous n'en bougerons plus jusqu'à l'affalage. Gaseasoline tourne la marque d'après avant nous. Nous les reverrons plus qu'au club house.

Qu'est ce que vous faites samedi en attendant l'apéro ? Pardon, en attendant les résultats.

Bonne soirée

On fait une sortie de mise au point avec Jacques (réglages, envois, amélioration des procédures). On a vraiment trop merdé samedi dernier.. Départ vers 13h30.. Si intéressé, il y a de la place..

Les résultats sont connus, non ? Vu que l'on n'a pas disputé 2 manches, c'est déjà marre pour la bouteille de vin. Avec seulement 140 points, on sera très loin dans le classement et donc on devra se contenter de ce qui restera sur la table... J'espère juste un bon d'achat chez UK sails au tirage au sort.. ;+) (encore que Junior serais capable d'augmenter son devis du montant du bon ;+).. nan je blague..;+) )

08 oct. 2016

See u ce soir :)

09 oct. 201616 juin 2020

Hcup 2016, c'est fini !

Petit quizz hcup8 de fin de saison

Q1 : (question math) combien de spi comptez-vous sur cette photo ?
Q2 : (question météo) pourquoi si peu ?
Q3 : (question psycho) qui est le skipper qui a osé ?

Superbe soirée hier soir qui clôture une superbe saison. En progrès, mais il nous reste encore quelques places à gratter pour l'an prochain. A très bientôt pour de nouvelles aventures. Soyez prêt. Nous reviendrons plus motivés et plus affûtés que jamais.

Bonne fin de we.

et pourquoi un surprise sous spi alors que les autres sont sous génois.. Avec ce p....n de spi, il nous a gratté un place... mais bon, il a un mat carbone alors on pardonne... ;+)

12 oct. 2016

Le pire c'est que c'était tripant!!! Le bateau était comme sur des rails avec une vitesse ;)

13 oct. 2016

Quel speedo ?

13 oct. 2016

Je veux bien te croire. il n'y a qu'a voir la vague d'étrave de ton bateau sur la photo. Que disait ton speedo ?

Le problème c'est quand il faut quitter les rails...

Bonne journée

10 oct. 2016

non, c'est le poney de Thibault !

Bonne Antwerp race.

Oups ha oui, autant pour moi..

B.

Je sais pas vous, mais j'ai un vague blues de fin de saison... entre le bateau que l'on veut sortir de l'eau pour tourner la page de 2016 et entamer celle de 2017 et l'envie de faire encore quelques sorties malgré le froid, le coeur balance...

L'antwerp race et ses convoyages a fait que l'on s'est pris une grosse dose de voile (27 heures de nav' environ) suivie comme disent les Américains d'un "cold turkey".. Alors pour m'occuper l'esprit je prépare le stockage du matos pour l'hiver... Si vous avez besoin de quelque chose (genre perche IOR, bouée fer à cheval, cuisinière et plein, plein de chose encore) faites moi signe avant d'aller chez le ship... hier soir, j'ai rangé pas loin de 80 poulies (et pas des vieilles) et 700m de drisses et écoutes ! ;+) qui n'ont plus d'utilité pour moi...

20 oct. 2016

FC12 : Perche IOR, fer à cheval, 3ou 4 drisses ? (merci again !)

20 oct. 201620 oct. 2016

Je ne peux plus être aussi généreux que la fois dernière mais on va trouver un terrain d'entente ;+) J'ai aussi deux bouées silzig et leurs sacs distributeur de cordage...;+)

Je te fais d'abord quelques photos... tu cherches quoi comme drisse ? J'ai beaucoup en diam 10, ce qui est peut être un peu gros pour ton fig..

B.

20 oct. 2016

Et oui, c est fini. Nous espérions fait un dernier a/r ramsgate avant de sortir le bateau. Pas le temps.

Bon rangement à tous.

21 oct. 2016

Alors cette course...un ptit retour?..conditions, ton bateau....
encore espoir de petites sorties avec Ty Rhum....bien couvert ça peut le faire....

22 oct. 201616 juin 2020

Allez, un petit résumé de ce week end, bien que Facebook ait déjà tout dit !

Vendredi commence avec un "incentive" pour Flexi Sailing... les clients du jour ont été à la fête la veille et sont déjà bien pâles en arrivant à bord.. Le vent est tendre mais la houle est là.. On apprend les bases et le traditionnel passager "qui a déjà fait de la voile" s'empare de la barre... On essaie de gérer au mieux son "talent" mais après une série de 7 empannages incontrôlés (en moins de 2 minutes), le résultat est que la moitié de l'équipage est sous stugeron et je décide l'aller les ramener gentiment au ponton... Vers 2 heures, la messe est dite et après avoir récupéré gilets et gants, je hisse la voile pour aller à Breskens... Le vent est de nord nord est et Breskens est... nord est... donc ce sera du moteur... il me reste encore 3 heures de marée, il ne faut pas trainer... Bricolages et rangements rythment la première partie du trajet... passé Zeebrugge je décide d'affaler la GV pour bidouiller le hale bas et c'est comme cela que la nuit nous cueille.. Bien qu'ayant fait le plein, le moteur décide de se mettre aux abonnés absents et à hauteur de Cadzand, me fait comprendre que la fin sera sans lui.. ou alors façon "service minimum"... Typique problème d'entrée d'air dans le circuit, je m'installe près du moteur mais un coup de gîte fait tomber le panneau de descente sur le cable de masse... et hop ! un petit black out... dans le rail des cargos, on a déjà fait mieux... le bateau part au lof vu qu'il n'y a plus de pilote et je le met gentiment à la cape, histoire de remettre un peu d'ordre dans tout cela... cela ne prend pas longtemps et le vent en profite pour prendre un peu de sud, ce qui rend les bords vers Breskens un peu plus directs... Vers 22:00 je vire le musoir du port, sous voiles.. un affalage un peu très beaucoup rapide plus tard et je vais me mettre au ponton visiteur sous génois..

Les co-équipiers arrivent à temps pour me piquer une partie de la bouteille que je viens d'ouvrir..

Samedi matin commence fort et surtout sous la pluie. Le reste de l'équipage arrive. J'ai la chance d'avoir Lucienne et Thomas de Tazz à bord ainsi qu'un équipier de Manta Sailing, le reste de l'équipage est moins qualifié.

L'Antwerp Race, c'est quelque chose d'unique ! 225 bateaux.. du VOR70 au Diam 24.. Les "gros" bateaux partent de Breskens, à l'embouchure, et les plus petits rejoignent la meute à Terneuzen, 10 miles plus bas... ensuite tout le monde déboule sur anvers, portés par le courant et parmi les cargos, porte container ou encore péniches de mer... Sécurité totale, il y a des zodiacs et des vedettes de la police partout.. On part parmi les premiers et on se fait distancer par nos concurrents directs (IRC2) à cause d'un envoi de spi chaotique... Nos concurrents sont super affutés.. nous on est plutôt dans le registre des sous doués.. Cela dit, lors du bord suivant on en remontra la moitié mais pour finalement se faire re-dépasser quand le vent va monter...et en plus, rafales, il y a ! Constat: Il manque du poids dans la quille, c'est clair !

Au final, on bouclera la course de 44 miles à plus de 8 noeuds de moyenne. Spectacle magnifique que ces deux cents spi dans le soleil ! car tout le monde joue la gagne... pas de touristes ! et les hollandais sont les plus déterminés à ce petit jeu..

A peine passés la ligne d'arrivée et déposé une partie de l'équipage c'est reparti dans l'autre sens... On arrivera à Breskens vers 21:30

Dimanche, debout à 5 heures pour choper la marée.. Le vent a tourné au sud ouest... de nouveau dans le nez :+) .. ou presque.. un hibou des marais venu apparemment d'Angleterre passer l'hiver chez nous, nous croise au large de Blankenberge et nous regarde, incrédule... NiKiE barre le bateau, nous on boit le café au rappel dans les filières en regardant le soleil se lever...

En 4 heures , on a mangé les 37 milles qui nous séparaient de Nieuport... Le courant était avec nous mais bien réglé, il avance ce canot... l'apprentissage par contre n'est pas encore fini...

22 oct. 2016

Merci benoît. ..ca donne envie...
A bientôt

22 oct. 2016

Eh beh !
La porte qui sectionne le câble, c'est un sacré coup de pas d'bol...

C'est la loi de murphy... trop bidouillé, donc cassé... je reprends cela (et biend autres choses) cet hiver.. ;+)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021