Gyrophare sur les bateaux

Bonsoir,
Je me suis aperçu en passant au port de pêche aujourd'hui que la majorité des bateau avaient un gyrophare orange dans la mature. Il me semble pas avoir vu quoi que soit de tel dans le ripam.
Quelqu'un sait quel peut être sont usage?

Merci

Simon

L'équipage
10 oct. 2021
10 oct. 2021

Fileyeur par rapport au chalutier

10 oct. 2021

Ok.
Mince, j'ai loupé ça dans le ripam alors.
Merci

10 oct. 2021

Ce n'est pas dans le RIPAM. De mémoire, à l'origine, c'est un accord entre fileyeur et chalutier de l'île d'Yeu. Pour qu'ils puissent travailler sans se bouziller le matos de l'autre technique de pêche.

10 oct. 2021

Normalement c'est signalé avec 2 feux jaunes superposés.

Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer de 1972

ANNEXE II

SIGNAUX SUPPLEMENTAIRES DES NAVIRES DE PECHE
PECHANT A PROXIMITE LES UNS DES AUTRES
1)
2)
3) Signaux pour navires pêchant à la grande seine

Les navires en train de pêcher à la grande seine peuvent montrer deux feux jaunes superposés. Ceux-ci doivent s'allumer alternativement toutes les secondes, avec des durées de lumière et d'obscurité égales. Ils ne peuvent être montrés que lorsque le navire est gêné par ses apparaux de pêche.

10 oct. 2021

C'est tout de même assez différent d'un gyrophare que l'on trouve également sur certains bateaux comme celui qui effectue des sorties de pêche en mer à Port GUillaume.

On peut aussi s'interroger sur le gyrophare bleu des bateaux de la gendarmerie ou de la SNSM, mais peut être quelque règlement m'a-t'il échappé.

10 oct. 2021

senne, pas seine ! ...

10 oct. 2021

Certains voiliers en sont équipés , ce qui semble t’il est une forme de demande d’aide urgente , ( vu dans un mouillage antillais, et ça fonctionne , les voisins arrivent illico, aussi une façon de déstabiliser des intrus ou des «  malveillants » en mer ou au mouillage . Et pour finir se faire remarquer en cas de cap collision imminent …. Légal ou pas? Dans ces cas , on s’en f….

10 oct. 2021

Ben non la godille, car la notion de danger étant tellement personnel c'est la porte ouverte à tout. Je me souviens d'un appel au CROSS, par une dame seule, autour de l'île d'Aix (en été), parce qu'elle n'arrivait pas à relever son mouillage(il faut dire qu'elle avait le courant dans le nez).

11 oct. 2021

Ton exemple ( d’une zozo «  égarée en milieu hostile😜 » ) est complètement hors sujet … on parle de situation d’urgence , pas des touristes du mois d’Aout en panne d’essence ou je ne sais quoî.

10 oct. 2021

c’est deja le cas.au mouillage de nuit ,maintenant on voit de toutes sortes de feux,de toutes les couleurs,fixes ou flashant..
c’est la foire du trône,le bal a jo,versailles,les guirlandes de noel..

10 oct. 2021

On voit maintenant n’importe quoi comme signalisation lumineuse. Le mois denier, j’ai vu un feu qui faisait cycliquement tititi tatata tititi (= SOS). J’ai prévenu le CROSS qui a envoyé la SNSM.

C’était une bouée de casier !

10 oct. 2021

Et la SNSM a-t-elle envoyé la facture au propriétaire du casier (normalement le N° immatriculation du navire qui a posé le casier est écrit sur la bouée, non ?)

10 oct. 2021

Depuis bientôt 20 ans les bateaux de pêche en Galice sont presque tous dotés de gyrophares orange de tracteurs agricoles!
Ça a commencé avec ceux qui pêchent à proximité ou dans le rail des cargos...
Lorsqu'ils sont en flottille, c'est sapin de Noël !

11 oct. 2021

Tout à fait …. Depuis 20 ans, et même un peu plus !!!! ( trimaran,à première vue du gros taf pour «  faire régner l’Ordre »😄)

10 oct. 2021

une des conséquence du laxisme des autorités chargées de la police en mer d'un des pays ayant la plus grande ZEE.

10 oct. 2021

Je trouve que le gyrophare est plus visible. Et qu'importe la route.

10 oct. 2021

@trimaran

La question n'est pas d'estimer le gyrophare plus visible.
Le RIPAM spécifie des règles en matière de sécurité maritime, incluant des dispositions de feux correspondant à des cas de figure précis, où que l'on se trouve.
Cela élimine toute ambiguïté et risque d'interprétation. Si chacun utilise un type de feu ou une combinaison de feux parce qu'il estime que c'est "plus visible", cela cause une multiplication des risques de collisions.

10 oct. 2021

@trimaran. C’est comme si quelqu’un mettait un feu rouge devant chez lui pour faire ralentir les voitures.

Ou comme si quelqu’un mettait les feux stop clignotants sur sa voiture parce que c’est plus visible.

10 oct. 2021

Le RIPAM c est quoi ??
Encore un truc de reglementations je suis tres allergique

10 oct. 2021

C’est une sorte de langage commun à tous les marins.

10 oct. 2021

La réglementation...personne n'est fan...
Mais imagine que chaque pays installe une signalisation différente pour les feux , mais aussi pour les bouées de chenal ou les cardinales etc... c'est impossible à gérer et considérerablement dangereux ... pareil pour l'aviation...bonjour les collisions ... pareil sur la route ...un minimum de norme est nécessaire
Je vois de plus en plus de feux de mouillage fantaisiste, de toutes les couleurs, avec sans sans flash..
J'ai failli, il y a quelques mois éventrer un cata qui avait installé de chaque côté de son cata des lampes festives qui changent de couleur : résultat j'ai cru à un bateau en manœuvre avec un feu rouge et un feu vert qui n'arrêtait pas de changer..
Ca été très juste et je ne me suis rendu compte qu'au dernier moment...alors de grâce...le feu de mouillage c'est un feu blanc fixe et pis c'est tout...

11 oct. 2021

Quand on traverse la ligne de remontée des fonds dans le Golfe de Gascogne la nuit, zone de pêche de nombreux chalutiers espagnols. On y voit une multitude de gyrophares rouges, dont certains se déplacent très rapidement et INDEPENDAMMENT des bateaux... Je veux dire gyrophares rouges et c'est tout ...
Certains parlent de sous-marins en exercice en bordure de zone, d'autres de marques de filets...
Quelqu'un en sait plus ?

Fañch

11 oct. 2021

En Espagne la nuit c'est la fête...
la dernière nouveauté se sont les gyrophare.
De toute façon pour les feux de route seule la plaisance les respecte a peut prés...

11 oct. 2021

n'avez pas du croiser beaucoup de navire de la marmar et de la Royale .....

11 oct. 202111 oct. 2021

Le feu à éclat jaune dans le RIPAM, c'est réservé aux aéroglisseurs et les sous-marins en surface ont un feu scintillant jaune au-dessus du feu de hune...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

Les enfants de la mer

novembre 2021