Guêpes au mouillage, quelqu'un a une solution ?

Ca y est, je pense de plus en plus à l'été qui arrive...
Et j'en profite pour poser dès maintenant une question dont je cherche la réponse chaque année: est-ce qu'il existe un moyen d'empêcher les guêpes de venir se ruer sur un bateau qui arrive dans un mouillage paradisiaque?
J'ai essayé le marc de café qui brule, les serpentins anti -moustiques, succès mitigés.
Quels sont vos meilleurs trucs ?

L'équipage
10 mar. 2021
10 mar. 2021

Bonjour,
Je mets un verre avec de la bière à l'avant et un autre à l'arrière.
Le reste est pour moi.
Jean-Charles

10 mar. 2021

La raquette électrique et tu pars à la chasse

10 mar. 2021

Dans un resto on a été attaqués par des guêpes, la serveuse a fait brûler du café (pas du marc) du café frais. Ca a super bien marché. Deux jours après au mouillage les guêpes commencent à arriver, on fait la même chose, beaucoup moins efficace. C'est à n'y rien comprendre.
On a tout essayé, les pièges avec biere et sirop, le café. La seule chose efficace c'est les palmes. Clac !!, écrasée entre les palmes. Mais bon. Tu en tue une il y en a une autre qui arrive.

10 mar. 2021

Suspendre une bouteille dans laquelle on a mis un fond d'eau et un peu de confiture à l'intérieur du goulot.
Attirée par la confiture, la guêpe entre mais est incapable de retrouver la sortie.
Elle finit noyée dans l'eau du fond.

Il n'est pas interdit de considérer cela comme dégueulasse!

10 mar. 2021

Jamais vu de guêpes au mouillage...jamais mangé dans le cockpit non plus ! 🤣
Ah, Ouessant au mois d'août !

10 mar. 2021

A Ouessant, il y a les abeilles noires, qu'il faut bien garder pures pour produire un très bon miel unique!

10 mar. 2021
10 mar. 2021

Ouessant, c'est pas Bourbon et Flandre les abeilles de ce coté la??

10 mar. 2021
10 mar. 2021

+1 dica, excellent!

10 mar. 2021

Assasins!! moi quand je vois arriver les guêpes dans mes vergers, je suis comblé, je sais que ça va me couter au moins 10% de la récolte, mais assuré de n'avoir aucun ravageur (et puis elles ne prennent que les fruits du sommet, ceux que l'on arrive jamais à cueillir, et elle se pochtronnent assidûment avec le jus des fruits qu'elles ont fait fermenté, si tu ne le chassent pas, elles restent à proximité et n'ont pas besoin de venir se calfeutrer dans les mansardes ou autres abris, dans les maisons. Et dans ton bateau, si tu veux éloigner un lépidoptère , tu fait un courant d'air, c'est tout.

10 mar. 2021

Ah moi les lépidoptères je les accueille volontiers! C'est les hyménoptères que je fuis!! :-)
Je suis allergique, et assez probablement mes enfants également (transmis de ma mère sans doute). Et je ne crois plus depuis longtemps au fameux "si on ne les embête pas, elles ne piquent pas" qui n'est fait que pour rassurer les enfants. Bref, si je peux éviter de flinguer mes vacances pour une piqûre!
Et puis, contrairement aux abeilles, les guêpes sont très sales durant toute la première partie de l'été. Elles se nourrissent de toute protéine, dont les animaux mort, les poubelles etc.
D'ailleurs, pour bien connaître mes meilleures ennemies, concernant ton verger tu peux sans doute optimiser votre partenariat! En effet les guêpes ont 2 modes d'alimentation: de Mai à mi-aout (en gros) elles se nourrissent de protéines en très large majorité. Elles ramènent insectes, viande, jambon à leur nid pour nourrir leur larves, qui en échange produisent une sorte de miellat sucré qui nourrit les guêpes. Donc durant cette première partie, les guêpes mangent très peu de fruits et sont tes amies. Vers la fin aout (en gros), il n'y a plus de larves, et alors les guêpes tentent de survivre mais ce n'est qu'un sursis pour elles (à part les reines / futures reines), et elles cherchent désespérément du sucre pour elles-mêmes, pour se nourrir. Elles sont alors plutôt les ennemis de ton verger!

11 mar. 2021

il suffit juste de planter un pommier dans son bateau........

10 mar. 2021

Bonjour
L'été dernier, à Rocapina en Corse, je me suis fait piquer la langue en mangeant. Je ne suis pas alergique, ma langue a gonflée, j'ai parlé avec une "patate" dans la bouche toute la soirée, puis un peu mal à la gencive inferieure. On a bien rigolé,
Rien de grave, mais j'ai bien imaginé si ça avait été dans la gorge, c'était l'hélico je pense.
Mon grand père avait un tube dans son sac pendant les vendanges , j'ai ça à bord, vu comme ça gonfle, je n'aurais pas hésité.

10 mar. 2021

il fallait choisir entre le lion et l'éléphant ,mais la guêpe de roccapina jene connaissais pas
alain

10 mar. 2021

Question: Le tube c'est pour mettre ds la gorge ou pour intuber ?

11 mar. 2021

Non, non, pas m'intuber de ne pense pas que ce soit possible, mais en cas de piqure un peu plus en arrière, permettre un passage au cas ou en attendant les secours.
Elle m'a piquée à peu prés au milieux droit de la langue, c'est l'ensemble avant qui a gonflé. je sais qu'elle pique par reflexe donc plutôt rapidement, mais je peux imaginer une piqure un peu plus en arrière, et là, ça doit pouvoir aider.

11 mar. 2021

Dans ce cas utilise plutôt ça :
fr.wikipedia.org[...]_Guedel
Très bien chez quelqu'un d'inconscient.
Si conscient, attention au réflexe nauséeux = vomissement dangereux.

11 mar. 2021

oui mais pour le syndrome il faut connaitre la musique ..
alain

10 mar. 2021

Oui zoom, c'est exactement ma crainte, d'autant plus que je suis allergique. On ne sait jamais trop comment on va réagir à une piqûre en étant allergique, mais la dernière ne m'a pas laissé de bons souvenir, alors que c'était au pied... Dans la bouche, je pense que ce serait ma vie que je jouerais

10 mar. 2021

Un truc donné par des corses à Senetosa, ca marche, il faut suspendre du jambon au bout de la gaffe , ça marche

10 mar. 2021

En plus ça fait girouette :-D

10 mar. 2021

Avant de connaître ce truc on était obligé dans certains coins d attendre la nuit pour cuisiner 😬

10 mar. 202110 mar. 2021

JeanLW merci! J'ai du mal à comprendre le principe: une gaffe au-dessus de l'eau? L'idée c'est que les guêpes aillent sur ce bout de jambon et pas dans les assiettes? Ou de leur faire peur ?

10 mar. 2021

Les guêpes adorent le jambon et te fichent la paix, on fixait la gaffe à l Ar

10 mar. 2021

élever des frelons asiatiques ,ils vont leur faire la peau
alain

10 mar. 2021

Une truc

10 mar. 2021

T'as pas plus petit ?

10 mar. 2021

Même pas besoin de retourner le goulot de la bouteille!

11 mar. 2021

Je l'ai fait de nombreuses fois, idem l'image ci-dessus, cela fonctionne très bien. Nous avons beaucoup de guêpes à coté du coin repas à la base nautique comme à la maison de campagne familiale.

Mais cela dérange certains qui jettent ces pièges très efficaces.

10 mar. 2021

Le bonsoir,

Un truc de grand mère , froisser 2/3 sacs en papier d’emballage en boule et les suspendre à des endroits dans les haubans, il paraît que ça ressemble à des nids de leurs congénères elle n’osent pas s’en approcher , vu sur un vieux gréement avec un capitaine encore plus vieux , c’est lui qui devant mon étonnement m’avait confié le truc ,,,,,,mais peut être s’est-il payé ma tronche ??

10 mar. 2021

Adopter des poules (pas celles à talon).

10 mar. 2021

passionnant en ce moment les fils de la marine à voile, perso j'ai un problème avec les mouches, nous pourrions mettre nos connaissances en commun pour trouver une solution pour éliminer mouches et guêpes ...

11 mar. 2021

Pour les mouches, c'est simple; élever des araignées et leur laisser tisser des toiles, sinon il y a la solution du caméléon ou des plantes carnivores !

;-)

10 mar. 2021

Pour les mouches, je suspens un vieux clacos au bout d'une gaffe. Enfin je vais essayer...

11 mar. 2021

Là, tu es sûr certain de démarrer un élevage.... Les asticots, c'est super pour la pêche, mais en rivière. 🙂

11 mar. 2021

Bonjour à tous,
sujet passionnant.
Je suis pour qu'on fiche la paix aux guèpes et aux autres insectes qui sont plutôt pacifiques.
Elles sont carnivores et le truc du jambon est sûrement très efficace, elles vous laisseront tranquille pour votre salade de fruit. Sinon partagez en leur mettant la peau du poulet dans un coin, elles seront ravies.
Je suis médecin, et je ne peux que conseiller à tous d'avoir à bord de quoi faire face facilement à un piqûre mal placée. Se mettre un tuyau dans la gorge pour s'auto-intuber ou maintenir un passage dans la bouche en cas d'oedème majeur, j'ai un gros doute, mais bon. Gros risque de vomissement et d'innondation pulmonaire catastrophique, voire fatale.
Médicaments pour piqure simple : désinfecter ou rien.
Piqûre mal placée (visage, langue, gorge) = Solupred (prednisolone) 60 mg (3cp)(1 mg/kg donc 80 ou 100 mg pour les gros bébés, pas de risque de surdosage) 1 seule fois + 1 antihistaminique (cétirizine, clarityne ...) = 1 cp par jour pendant 3 à 5 jours.
Si allergie grave connue (antécédent de choc anaphylactique ou oedème de Quincke) = nécessité absolue d'avoir un kit d'auto-injection d'adrénaline (type Epipen) à bord, ca vous sauvera la vie, très simple à utiliser.
A vos médecins pour avoir les médicaments !!!
A lire : Nauticus : "Médecine à bord sans médecin".
Et n'écrasez pas les guèpes svp !

11 mar. 2021

*Juste ,,, MERCI *

MERCI 👍👍👍👍
Patrice

11 mar. 2021

bien entendu, du jambon sans nitrite....

11 mar. 2021

Je partage ton avis concernant tous les insectes, sauf les guêpes, les moustiques et les frelons, trois espèces nuisibles, dangereuses autant pour d'autres insectes, animaux et être humains

11 mar. 202111 mar. 2021

Tu es sûr que les insectes que tu cites ne sont que seulement nuisibles?
Car ils servent au moins de nourriture aux oiseaux, chauve-souris, ... et certainement plein d'autres choses utiles.
Exemple, autrefois la côte du Languedoc Roussillon, plein de moustiques, et personne!
Maintenant, du béton et des beauf!

Je sors car c'est un peu hors sujet!

11 mar. 2021

Merci Jpw06 pour cette intervention!
Gorlann

11 mar. 2021

Merci Jpw06, enfin un recadrage, car les guêpes sont utiles comme tout insecte, les détruire, sauf si on a un nid à bord (et encore) déséquilibre encore plus l’écosystème.

Il faut faire avec, ces pièges que l'on voit pulluler sur le Net ne sont pas sélectifs et attrapent tout ce qui vole et a besoin de protéines et de sucres sans distinction et à la mauvaise période.

Les frelons font du bruit mais n'attaquent pas sauf si on les dérange ou qu'ils se sentent menacés car en général, ils fuient.
Pour les frelons asiatiques, la nuance est importante, et voir tourner un frelon asiatique et le tuer ou piéger ne veut absolument pas dire qu'on va tuer la colonie sauf dans des périodes très précises qui sont le printemps et l'automne, et encore, il faut trouver la reine qui est en train de chercher un refuge soit pour construire son nid, soit pour hiverner. Le reste du temps, c'est peine perdue, la colonie faisant plus de 300 membres, inutile d'essayer de l'éradiquer un par un. J'ai eu un nid de frelons asiatiques dans mon garage, je bossais en dessous mais les ai laissé tranquille (et réciproquement), et j'ai laissé le nid en place, sachant qu'ils ne reviendraient plus ensuite puisqu'il y a déjà un nid.

L'astuce de la boule de papier journal fonctionne parfaitement pour frelons et guêpes.

Bien faire la différence entre guêpe, frelon et abeille, l'un peut piquer plusieurs fois, l'autre une seule fois et elle sait qu'elle mourra après avoir piqué, donc ne piquera qu'en dernier ressort. Les premiers, lorsqu'ils respirent, ont souvent le dard qui sort de l'abdomen et donc potentiellement peuvent transmettre microbes et autres infections (d'où la nécessité de désinfecter) alors qu'une piqûre d'abeille sera toujours stérile.
Si piqûre d'abeille, enlever le plus vite possible le dard en passant l'ongle ou la lame d'un couteau en biais pour enlever dard et poche à venin qui continue toujours d'injecter le venin.

Penser que le venin des frelons et autres piqueurs (moustiques, araignées, abeilles, guêpes) est thermolabile, c'est à dire qu'il se désagrège à la chaleur. L'application du bout d'une cigarette incandescente ou approcher suffisamment près un briquet jusqu'à ce que la sensation de brûlure soit perçue et pendant un temps d'environ 30 secondes suffit à dénaturer les protéines qui composent les venins et l'inactiver, et par là même éviter les réactions et chocs anaphylactiques possibles.
Les moustiques sont de potentiels porteurs de maladies, mais suivant les zones, les moyens sont simples pour les éradiquer, rien que d'enlever les flaques d'eau présentes ou de mettre des graviers dans les bacs de rétention d'eau des jardinières à la maison. Une file couche d'huile de paraffine est aussi efficace. Là, le vinaigre est aussi efficace sur les piqûres ou la chaleur.

11 mar. 2021

Merci, merci, je vais rougir ... trop gentils.
D'accord avec PhilGé, les seuls vraiment dangereux (hors allergie) sont les moustiques "modernes" porteurs de virus divers et variés, voire de palu.
Désinfecter bien sûr, rappelez-vous que l'un des meilleurs produits pour celà et un des moins cher est l'eau de javel dilué (comme pour le ménage).
Bien le briquet, je n'y avait pas pensé.

11 mar. 2021

Le bonjour,
Puisqu’on en est aux astuces, je crains d’être un poil hors sujet, si c’est le cas un membre de l’équipage aura l’amabilité de déplacer.
Justement à propos d’huile ,
Pour ceux qui disposent d’une cuve à eaux usées voire eaux noires et qui s’absentent un long moment de leur bateau, mais c’est aussi valable à la maison , il est utile, avant de partir de verser une petite quantité d’huile de table dans chaque siphon, cette huile ayant la propriété d’empêcher l’eau du siphon de s’évaporer et donc de laisser remonter les odeurs

11 mar. 2021

Merci jpw06!
Je précise par rapport à ma question initiale qu'en bon amoureux de la nature, je suis plutôt à la recherche de solutions douces pour les éloigner (café qui brule, jambon/poulet au bout d'une gaffe...) que de solution comme le piégeage ou les raquettes électriques. Ce ne sont pas des nuisibles mais vraiment des insectes très utiles. Il y a une autre raison: une guêpe agressée/tuée (piège, palme, grands gestes) secrète une phéromone qui fait rappliquer les autres et déclenche l’agressivité des autres. Les frelons (même asiatiques) me dérangent moins et encore moins des abeilles: la guêpe est le plus agressif des hyménoptères Européens, et peut piquer même sans provocation (orages etc).
J'ai bien à bord ce qu'il faut en cas de piqûre (antihistaminique etc), mais je sais que si ça doit m'arriver mes vacances seront foutues et je vais passer un très sale quart d'heure. Et puis j'ai des enfants, dont je redoute la réaction allergique, or je sais que certains de mes medocs sont déconseillés pour eux.
Dans certaines zones les mouillages sont vraiment très compliqués avec les guêpes qui sont habituées aux bateaux, et rappliquent par 10aines.
PS: les guêpes sont carnivores au début de l'été, puis plus du tout en fin d'été ou je tenterais sans doute une détournement sucré au bout de ma gaffe, genre melon.

11 mar. 2021

N etant pas vraiment un copain des guepes j en tue pas mal et comprends mieux pourquoi apres en avoir tue une ou deux apres je fais un carnage
Je vais donc les jeter par dessus bord pour eloigner cette odeur pheronome

11 mar. 2021

En discutant à la pause dej, on me cite un autre truc à essayer: vaporiser de l'eau sur les guêpes qui viennent. Cela gêne un peu leur vol et leur fait croire à de la pluie, ce qui les fait rentrer au nid en signalant aux autres qu'il faut rentrer. A essayer ?

11 mar. 2021

Le coup de la bruine marche aussi très bien, mais il faut le pulvérisateur à disposition, là, c'est pas gagné ! ;-)
A un vendeur de pâtisseries et produits sucrés, j'avais conseillé de mettre des "douchettes" de brumisation comme on en trouve dans les pays chauds et qui servent à rafraîchir l'air par évaporation (très efficace au demeurant). Il a tenté le coup avec un bricolage à base de pulvérisateur à main à pomper et des pulvérisateurs vissés sur du petit tuyau noir, le résultat à été au delà de ses espérance car en plus, il économisait en énergie pour ses frigos.
Le plus difficile a été de trouver ces pulvérisateurs à visser, il faut que ce soit une bruine très fine, quasi des aérosols.
Là, plus de bestioles et économie d'énergie. Principe KISS.
@Jpw06, j'ai été apiculteur (et technicien sanitaire apicole) pendant des années, et même si je me faisais piquer de façon "ciblée" à cause de l'arthrose, car le venin d'abeille est un excellent remède contre ça, parfois je me faisais piquer au visage et la réaction était, heu... "éléphantesque", alors, un coup de chaud sur la piqûre aide beaucoup à retrouver un visage humain.
Et pour la Javel, (diluée, même si pure en berlingot elle n'est pas corrosive si on respecte le temps d'usage), excellent désinfectant inégalé à ce jour, c'est aussi un excellent coagulant en cas de coupure superficielle qui saigne abondamment. On a tendance à oublier les bienfaits de la Javel liquide (pas des pastilles, moins efficaces).

11 mar. 2021

Le coup de chaud, fonctionne également très bien sur les piqûres de vives

11 mar. 2021

Désolé, mais laisser proliférer des nids de guêpes, frelons ou moustiques, voir les "nourrir" en laissant trainer de la nourriture ne va pas vraiment dans le sens de "l'équilibre" de l’écosystème.

Je n'ai jamais vu une mésange dévorer un frelon ;-)

Concernant les frelons asiatiques c'est pire puisqu'ils attaquent les ruches des abeilles.

De notre coté, on a beaucoup d'abeilles chez nous (grand terrain assez sauvage et sans pesticides) qu'elles proviennent des ruches de nos voisins ou que ce soit des petites abeilles sauvages, jamais nous n'avons été piqués.

Il suffit de ne pas bouger ou de les éviter.

Nous avons aussi (contre le poison des piqures) des "aspi-venin" (petite "pompe" en forme de seringue) qui servent aussi bien pour les insectes que pour les serpents.

Nous en avons toujours une dans la trousse secours bateau + à la maison.

11 mar. 2021

au delà des peurs irraisonnées bien souvent fruit du "bon sens", ces idées que l'on nous a inculquées avant 18 ans, disait Einstein :
www.lahulotte.fr[...]les.pdf

11 mar. 2021

Personnellement, j'utilise la menace...
Si une guêpe ou un frelon s'approche trop près de moi, je lui dis calmement :"toi, si tu tiens à la vie, je te conseille d'aller traîner ailleurs"
Vous savez quoi ? Ça fonctionne :-)

11 mar. 2021

Très intéressant cet article.

Mais dans la "vraie vie" c'est un peu différent, ils sont un peu moins pacifiques et bisounours que dans l'article.
(les frelons sauvages n'ont pas du lire l'article)

J'ai un ami forestier (c'est aussi son biotope) et il se fait piquer régulièrement en forêt, et par des frelons à chaque fois, jamais des abeilles et rarement des guêpes.
D'où aspi-venin sur soi tous les jours, entre autre.

11 mar. 2021

sinon un drone stationnaire qui les hache menu ?

11 mar. 2021

Je vais tenter cette année les "boules de papier" ou "boules d'alu peints en beige" pour voir si ça dissuade les guêpes de venir, car un nid de guêpes dans la baille à mouillage c'est désagréable.

Elles aiment aussi s'installer sous la plage avant des dériveurs de plage, il y fait bien chaud en été...

Et en navigation lorsque des guêpes te suivent c'est un peu étonnant !

(je n'ai jamais réussi à les larguer en 420)

;-)

11 mar. 2021

Ahhh la Hulotte. j'adore.
Il est bien cet article. Effectivement, la piqûre d'abeille, hors allergie spécifique, est plus dangereuse que la piqûre de frelon ou de guêpe: la guêpe et le frelon ont un venin optimisé pour tuer des insectes, alors que l'abeille a un venin de défense, destiné à se défendre contre les gros mammifères (ours...) comme nous qui en voudraient à leur Miel. Et en plus les abeilles déchargent 100% de leur venin, alors que Frelon/guepe souvent assez peu.
Mais bon je suis hors-sujet :-)

11 mar. 2021

et quand madame porte une guépière ,ça te pique ?
alain

11 mar. 2021

Les yeux oui !

Salut le chat,
Tes noisettes te montent au cerveau ????
😂😂😂
Bonne soirée,
Patrice

11 mar. 2021

En voilà au moins une qu’est pas folle !

11 mar. 2021

Fritz the cat, quand ma femme est en guêpière, je sors ma gaffe, comme dit plus haut.

11 mar. 2021

avec un bout de jambon? c'est bien connu, comme dit la chanson : "tous les hommes sont des cochons"

12 mar. 2021

On fait pas chier les guêpes et on change de mouillage.
Et on se dit qu au prochain on aura des moustiques !

19 mar. 2021

j'ai un copain qui c'est fait piquer en allant pisser ,j'ai téléphoné au samu ,vu le volume qu'avait pris la bête ,quand ils m'ont dit qu'il fallait aspirer le venin ,je lui ai dit qu'il allait mourir
alain

20 mar. 2021

Un truc radical : tu arrêtes de manger de la confiture !!!

20 mar. 2021

plaquettes deltamethrine dont les vapeurs sont répulsives pour les guêpes. On les utilise en colliers chat, chien chevaux ou aux oreilles des vaches pour chasser les taons...et on boit le lait de ces vaches donc pas de toxicité (sauf ingestion...) .Ces plaquettes existent aussi comme antimoustiques pour les pièces d'habitation.

20 mar. 2021

Ah ? Elles sont différentes des anti moustiques ?

20 mar. 2021

Mais vu de mer, qui est le plus dangereux de la guêpe et son dard ou du plaisancier avec son mouillage et son gazoil ?

20 mar. 2021

A propos de "dard poilu", un rébus pour égayer le confinement :

20 mar. 2021

un soudard ne vit que de rapines ext...

20 mar. 202120 mar. 2021

Zobscures...
yen a qui suivent ;-)

21 mar. 202121 mar. 2021

Le rébus : Il y a une faute d'orthographe, non ?

Chez nous on lis la hulotte donc bien qu il y ai un nids de frelon sur notre mur personne n'a jamais eté piqué,les frelons et les guepes te piquent pas si tu les emmerdes pas,et contrairement a ce qui a eté dit plus haut ce ne sont pas des nuisbles ,d'ailleurs e n'aime pas ce mot pour les animaux

20 mar. 2021

Le frelon est même une espèce protégée en Allemagne www.hornissenschutz.de[...]ns3.htm

21 mar. 2021

je ne ai toujours pas compris comment on fait les +1 et je m'en fous. Mais le coeur y est.
Le jour où l'on aura cramé tous les insectes on se rendra compte qu'ils n'étaient pas si "nuisibles" que ça.

21 mar. 2021

Je ne propose pas de les cramer mais au contraire de les nourrir de bon jambon pour qu elles me laissent tranquille

21 mar. 202121 mar. 2021

@Pierre 2 : Chez nous aussi on lit la Hulotte depuis bien longtemps. Les nichoirs à balcon sont tous occupés !
C'est vraiment LE cadeau à faire : 36 euros pour 3 années d'abonnement ! un régal 2 fois par an.
La Hulotte vend même des nichoirs à frelons, c'est dire si le "bon sens"du beauf moyen qui parle d'animal nuisible est totalement à coté de la plaque !
(La Hulotte a un jour publié mon histoire de pêche à la fourchette, que les gosses pratiquent encore dans certains petits ruisseaux.)

Je pechais aussi a la fourchette quand j'etais gamin !j'ai la hulotte depuis le no 6 ,je l 'ai fait lire a mes deux filles et bientot j'espere a mes petits enfants

21 mar. 2021

@Pierre : Tu pêchais à la fourchette ? cabot ! :-)

21 mar. 2021

Dans un mouillage tranquille, les seules guêpes qui m'importunent sont les annexes au moteur et les jet-ski susceptibles de tourner autour du bateau.
Particularité de ces espèces: même si on ne les dérange pas, la réciproque n'est pas toujours vrai...ça pique quand même!

24 mar. 2021

Salut,

Même si on a envie de protéger les insectes, il arrive un moment où on doit se résoudre à sortir le nid du coffre...

[url=]

Amitiés,
Jef

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

mars 2021