grue pour quillard leger

qui peu me renseigner si il exite une solution pour metre à l'eau un edel 5 avec une grue pouvant se ranger sur la remorque.
Merci . Ben

L'équipage
12 juil. 2003
12 juil. 2003

quel poids ?

J'ai vu de telles installations mais c'est toujours un peu du bricolage. Je n'en ai pas vu pour un poids superieur a 500 kg.

Il y a pas mal de difficultes.
la premiere consiste a faire quelque chose de simple, pas cher et costaud.
La seconde c'est la puissance. On utilise en general un tire fort de 500 kg avec une poulie moufflee. J'ai vu aussi utiliser des treuils electriques comme sur les 4x4 mais il parait qu'il faut des batteries en plus et laisser le moteur tourner.
La troisieme, la plus embetante est le contre poids de la remorque car meme attelee sur la voiture, celle-ci leve le cul un sacre coup. J'ai vu des gens qui emmenaient des rondelles de ferraille dans le coffre de la voiture, d'autres qui faisaient appel au bon peuple pour qu'il vienne s'assoir sur le coffre de la voiture. D'autres enfin qui avaient une deuxieme boule de remorque a l'avant du vehicule, la ou se trouve le poids du moteur.
Bref, ca n'a l'air de rien mais ca ne l'est pas.
Quant a la legalite ? n'en parlons pas, c'est certainement interdit. De toutes facons, meme s'il existait une norme il faudrait alors etre grutier pour se servir de l'outil en question.

mais je trouve que ca vaut le coup d'y reflechir quand meme.

13 juil. 2003

si ça peut aider.....!

Moi, pour mettre mon bateau à l'eau du côté de Noirmoutier, j'ai fais appel à une "entreprise du batiment". En effet, étant tout à fait novice en la matière à l'époque, j'ai contacté un collègue maçon (je suis artisan dans le bâtiment)possèdant un engin de levage.Il possédait un "Manitou" équipé de fouches pour la manutention des palettes.
Après avoir déniché les sangles suffisament solides pour soulever les 850 kgs et attendu la marée basse, nous avons éffectué la manoeuvre et posé le bateau sur sa quille.

Le béquillage effectué, jai attendu patiement la marée haute pour aller rejoindre mon mouillage.

L'improvisation était totale mais je pense ne pas être le seul à avoir eu cette idée.

A+

Bon vent à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

Les enfants de la mer

novembre 2021