Grosse mésaventure avec un extincteur

J'ai commande sur un site marchand du matériel de sécurité pour mon futur bateau, dont 6 gilets auto, une bouee silzig, 4 longes , feu a retournement.... et un extincteur 4 kg.

Je vais chercher le colis assez volumineux aujourd'hui. Il n'est pas détériore donc pas de réserve. Je le mets dans le coffre de la voiture part au travail. De retour a maison, ce soir, j'entame l'ouverture et je m'aperçois qu'il y a un légère poudre bleue,mais très peu, sur les plastiques de calage au dessus. Mais vraiment je pensais a une petite fuite.

Malheureusement plus je descend plus je trouve de poudre. Tout l'extincteur s'est vide et les gilets étaient sous 3 a 4 cm de poudre. J'ai nettoyé tout les autres articles pendant 1 heure en évitant de trop remuer les affaires mais pour les gilets c'est plus délicat.

Meme si je suis profondément fâché, je n'ai pas envie de tout renvoyer car je vais en mettre partout dans la voiture et en plus m'embêter avec les formalités.

Pour les gilets pensez vous qu'il y a un risque ? J'en ai lave un complètement dans la baignoire après avoir enlevé la cartouche et protégé le déclencheur dans un sac plastique. J'attends que ça sèche pour tout replier.

En tout cas c'est une vrai merde et ça pique les yeux la peau et nez. J'arrête pas de me moucher depuis que j'ai brasse cette poudre.

Qu'auriez vous fait a ma place ?

L'équipage
02 jan. 2014
02 jan. 2014

Bonjour
Il aurait fallu tout remettre en place et renvoyer.
Car apres tout ça quand est il de la garantie des gilets ? de l'extincteur...........J'essaierai sans aucun doute de contacter le vendeur, tu ne risque rien. Et sait on jamais un geste commercial voir un echange.
Mauvais reflexe, que j'ai souvent moi même.
Bon courage
cordialement

02 jan. 2014

L'extincteur est mort.Il est vide, la goupille a saute et il s'est vide en position couchee.

J'ai alerte le vendeur par email. Je vais faire une reclamation a la poste demain.

Au debut j'ai pense que ca serait pas grand chose, c'est pour ca que je me suis lance dans le nettoyage. J'en ai pour 1000 € de matos et j'attendais ma livraison depuis le 1 mois. Le premier probleme de livraison de toute ma vie.

Ce qui me surprend c'est que le colis etait super hermetique et pas un gramme de poudre n'est sorti de la boite avant l'ouverture.

J'ai eu beau me laver les mains a grande eau, ca me brule comme si j'avais la peau toute seche :oups:

02 jan. 201402 jan. 2014

Tu sais, le contenu d'un extincteur à poudre devient hautement corrosif en contact avec de l'eau, ce qui explique tes brûlures aux mains.
Normalement, après un incendie maîtrisé à la poudre (les pompiers le font rarement cela dit), il faut faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée...
Hésite pas à voir ton pharmacien demain si les brûlures ne s'arrêtent pas, c'est une brûlure chimique! Et donne lui le type d'extincteur (A, B, C), la composition n'est pas la même !

03 jan. 2014

pour les reserves de reception . tu as 48heyres pour les signaler au transporteur et au fournisseur par recommandé AR. passé ce delai c'est uniquement un geste commercial que tu peut attendre . a titre perso , j'aurais refermé le colis et retour par le meme transporteur . mais dans ton cas , je crains que ce soit peine perdu car tu as receptionné et tout "trafiqué" . donc plus de reclamations valables . reste le recours amiable du fournisseur . bonne chn,ce .

03 jan. 2014

Merci de ta remontée d'expérience et la leçon à en tirer c'est d'aller chercher l’extincteur chez le chip ou le super marché du coin!
Ce n'est pas l'investissement le plus lourd!

Perso j'aurai tout retourné.

Bonne nav quand même!

03 jan. 201403 jan. 2014

Les transporteurs ne prennent pas tous soin des colis, ils sont parfois jetés vaille que vaille dans les camions ou sur les quais.

Même si l'extérieur du colis est bon, l'intérieur peut faire apparaitre de mauvaises surprises".

LA seule vraie solution est de déballer devant le livreur. Ils n'aiment pas ça car non pris en compte dans leurs délais de livraison mais légalement c'est LA solution avec la prise de réserve systématique.

Quant à tes problèmes de peau, aucune hésitation. Direct chez le toubib en mode urgence, choix non négociable.

03 jan. 2014

Ce n'est pas pour rien que le Père Noël préfère livrer ses cadeaux lui-même...!!!! :mdr:

03 jan. 2014

Merci pour vos conseils.

J'en tire 3 lecons :

-Ne pas acheter des choses delicates ou dangereuses par correspondance

-Toujours deballer son colis a la livraison

-Utiliser l'extincteur en dernier recours car maintenant je visualise bien les degats dans un bateau ou a la maison.

Pour la peau c'est passe mais vraiment c'est une cochonnerie cette poudre.

03 jan. 2014

Il y a peu, j'ai reçu un colis qui avait été balancé par-dessus le portail...

03 jan. 2014

C'est faut de dire que l'on a 48 ou 72 heures pour faire reclamation apres reception d'un colis -- Seules comptent les réserves faites immediatement au transporteur et la formule " sous reserve de déballage est nulle" -- Les réserves effectuées doivent etre confirmées au transporteur par LR dans les 72 heures -- Nuances .....

Maurice

03 jan. 2014

il faut écrire " concises "

03 jan. 2014

?????? tu te contredis tout seul . je comprend rien . les reserves pour etres valables doivent etres precises et concisent ainsi que confirmees au transporteur et a l'expediteur sous 48h . ou as tu vu 72 h ?? ou alors ma fco est incomplete ou perimée. PS il faut ecrire FAUX ;

03 jan. 2014

Sans méchanceté aucune, soigne tes photos. Plutôt un appareil qu'avec un téléphone. Celles que l'on voit, ne sont pas très parlantes. Si c'est un bon site, ils devraient comprendre ...Bon courage

03 jan. 2014

A toute réception de colis par transporteur ou autre sur le papier que l'on signe écrire systématiquement : Sous réserve de déballage, au même titre quand on a un accident de voiture genre personnel qui vous rentre dedans par derrière sur le constat : Écrire systématiquement sous réserve d'ennuis corporel , et la j'en parle en connaissance de cause

03 jan. 2014

de mémoire (si elle est bonne !)suite à commentaire de professionnel, la poudre contiendrait de l'acide phosphorique,
très bon engrais pour le jardin mais pas bon du tout pour le reste (et en particulier l''électronique !)

03 jan. 2014

Oui, surtout qu'elle s'infiltre partout. Généralement l'électronique est bonne à jeter...

03 jan. 2014

@UGO : "A toute réception de colis par transporteur ou autre sur le papier que l'on signe écrire systématiquement : Sous réserve de déballage,"

et bien NON :non: :non: :non: :non:

aucune valeur juridique.

voila un lien parmi tous ceux à trouver sur un moteur de recherche en tapant "sous réserve de déballage"

www.dossierfamilial.com[...]es,3844

03 jan. 2014

REGEL GENERALE A OBSERVER / RETOURNER TOUT COLIS OU PAQUET ABIME OU NE CORRESPONDANT PAS A LA COMMANDE ;

04 jan. 2014

Pourquoi toujours la faute du transporteur?
Le Mr a dit que le colis était intact donc c'est le problème de l'expéditeur.
De plus la goupille d'un extincteur ne peut pas se retirer seule elle est "normalement" retenue par un petit collier nylon, ceci même sur ceux vendus chez Lidl.
Bonne année à tous

04 jan. 2014

le transporteur doit verifier ces colis lors du chargement et emettre lui meme des reserves ou refuser le colis . si il ne le fait pas , il a toutes les chances d'avoir a subir le litige sauf si il peut prouver que le colis etait intact a la livraison (absence de reserves du receptionnaire du colis ).c'est la loi du dernier qui a touché le colis qui en est le responsable . la seule erreur de yaterf est de ne pas avoir ouvert son colis devant le livreur et c'est tres souvent pour ça que ces chauffeurs sont souvent "pressé". car la manip des colis en centre de tri laisse dubitatif .

04 jan. 2014

Ce qui est sur c'est que ton extincteur etait defectueux. Il est heureux pour toi qu'il se soit autopercuté dans le carton de livraison. Imagine qu'il pete en plein baston avec toute ta famille a bord !!!! 4kgs de poudre dans tout le bateau : croisière foutue!!!
Renvoie le tout a ton fournisseur , le transporteur n'est responsable en rien si le colis t'a été livré en bon état. C'est soit un défaut du produit , soit un défaut d'emballage

07 jan. 2014

@yaterf . et si tu nous disais ce que tu as donc fait pour conclure ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

Encore la pluie...

mars 2021