Gros temps en mer

Hello,

Voici une vidéo qui calme bien :

A++

L'équipage
01 déc. 2013
01 déc. 2013

C ton boat ?

01 déc. 2013

ok
c'est en Course?

01 déc. 2013

Oui, c'est marqué sous la vidéo.

02 déc. 2013

Il faut bien être prêt pour ça, non?

02 déc. 2013

Cela c'est du gros temps.

Les Anglais sont plus maso que nous... Les Français tournent autour du monde par la gauche, les Anglais par la droite, contre le vent et la mer!

Il s'agit de la Clipper race... Course autour du monde par le Horn en étape à l'envers!

03 déc. 2013

"...Les Français tournent autour du monde par la gauche, les Anglais par la droite..."

Chez moi on appelle ça les 2 solitudes, le Québec et le ROC (Rest of Canada). :heu:

05 déc. 2013

bonjour viking35
on n'a pas la même carte ?
www.clipperroundtheworld.com[...]/race-5

05 déc. 2013

Autant pour moi...Il me semblait que la première était avec ce parcours. Les temps changent.

02 déc. 2013

Les bateaux semblent costaud, voici les specs sur wiki :

Clipper 60 Specifications[13]
Hull type Monohull
Builder Colvic Craft
Displacement 24,000 kg
Designer David Pedrick
Engine Diesel 130 hp, Perkins M130c
Length Overall 59 ft 11 in (18.26 m)
Length Water Line 52 ft 3 in (15.93 m)
Beam 15 ft 7 in (4.75 m)
Draft 7 ft 3 in (2.21 m)
IRC Handicap 1.067 (2011)

05 déc. 2013

cette course va se dérouler sur des bateaux encore plus grands(et c'est heureux!)
23 m et 31 tonnes..;archi :tony Castro.....

02 déc. 2013

Impressionnant en effet. C'est bien pour ça que je n'irai jamais dans ces coins là. Faut être un peu maso. Mais... Les sensations doivent être à la hauteur de l'état de la mer.

02 déc. 2013

Pas tt jeune pour avoir aussi peu de L Fl.

02 déc. 2013

une majorité d'amateurs inexpérimentés et disposant de moyens, une affaire rentable pour les organisateurs.

02 déc. 2013

Peut-être inexpérimentés avant, mais à coup sûr expérimentes après.

02 déc. 2013

beaucoup de blessures aussi

02 déc. 2013

tu tapes
"wounded crew CLIPPER RACE"
dans google, il y a une dizaine de pages

un coté jeux du cirque qui ne me plait pas.

07 déc. 2013

"Ainsi,par ex,je me "vois mieux"établir (avec 3/4 équipiers) une trinquette de brise sur la plage avant d'un...70 pieds,que de faire mes accrobaties sur l'avant de mon First 21.7S par (seulement)force 5...."

Tout le contraire pour moi, pour au moins deux raisons:

Les efforts
La durée des efforts
La durée de l'épreuve

09 déc. 2013

zéro expérience acceptée si tu as les dollars mais des formations payantes. sur un bateau comme cela quelqu'un peut revenir sans avoir autant appris que sur un bateau plus petit, tout est lourd et dangereux à manipuler. et puis je ne suis pas certain que tout le monde barre.
sympa surement sur le plan humain et fiestas à terre !

07 déc. 2013

j'ai cherché(sans y passer des heures..)à en savoir un peu plus sur cette course....
certes,sir "RKJ"le concepteur/organisateur,ne fait pas ça gratuitement..je crois qu'il faut ,en 2013/14,55000 e de participation....
par contre je ne vois pas le bien fondé de l'appellation "jeu du cirque"...des bléssés?certes mais pas significativement plus que chez les pros!!(Eliés au vendéé globe/le coéquipier de thomas Ruyant en 40p sur cette J.Vabre/quelques solitaires perdus par dessus bord en Mini transat ou Figaro/J.Rouf disparu lors d'un Vendéé/D.Gilard/Colas/Tabarly.....et d'autres....+ ou - célèbres....)
un Skipper s'est cassé la jambe ds la dernière Clipper Race?oui.Il a été remplacé par un membre d'équipage,qui avait déjà......un tour du monde à son actif....!!
si j'en avais la possibilité(financière surtout) je serais bien partant pour le tour complet!
d'autant que les nouveaux bateaux(2013/2014)sont des 70 pieds,encore plus grands donc....soit de quoi encaisser "encore plus sereinement"(ou avec moins d'inquiétude!c'est selon...)les quelques gros coups de vent inévitables au grand large....Ainsi,par ex,je me "vois mieux"établir (avec 3/4 équipiers) une trinquette de brise sur la plage avant d'un...70 pieds,que de faire mes accrobaties sur l'avant de mon First 21.7S par (seulement)force 5....
Au final,je trouve cette initiative excellente...et,(on peut rever),pourquoi pas la meme chose avec "un bateau par pays"!!

07 déc. 2013

je persiste.....à"m'y voir"
tapez clipper race/clipper 70...on voit le parcours,les blogs de chaque bateau..les photos...
ces 70 pieds(22 équipiers!)ont l'air splendides/marins/cockpits bien protégés/moulins à café/tous semblent porter le harnais en quasi permanence/.....
bref,autant que l'on puisse en juger,on est loin d'une course improviséé qui embarque n'importe quel débutant du moment qu'il....paye!
les "efforts"la duréé des efforts,la duréé de l'épreuve?de toute façons,vu la taille des bateaux,ce n'est pas la force physique qui est détérminante,mais la préparation/organisation/coordination des manoeuvres
il y a pléthore d'étapes(au cours desquelles on doit,je suppose,bien récupérer)....
ce soir ou demain une partie de la flotte devrait prendre une bonne secouéé(50 n prévus)

02 déc. 2013

Vraiment pas mon truc!

03 déc. 2013

d'accord avec toi Clarivoile, il faut vraiment être maso pour aimer en "prendre plein la gueule" à ce point sur les vidéos dont les liens sont sur le post de notre ami Numawan!!

02 déc. 201302 déc. 2013

Dans le même style, je préfère ces deux vidéos-ci:


04 déc. 2013

j'aime m'en prendre plein la gueule moi, mais pas en permanence...si vous aimez pas ca c'est que vous ne l'avez jamais fait vraiment...si vous etes humbles dieu vous le rendra. Voir l'indescriptible ca se merite et ca se travaille, sinon on casse ou on meurt

04 déc. 2013

lol

Certaines contributions font vraiment sourire :)

J'ai posté cette vidéo car chaque fois que quelqu'un poste une vidéo d'une baston beaucoup disent "pfff, y'a pas 40nds là" ou encore "c'est pas du gros temps"

Chacun son référentiel pour le gros temps.
Le "moi je l'ai fait" n'a aucune importance ici, c'est juste histoire d'avoir des images plus ou moins impressionnantes celons les référentiels.

04 déc. 2013

"si vous aimez pas ça c'est que vous ne l'avez jamais fait vraiment".
Affirmation gratuite et totalement infondée!
On peut être très bon navigateur et ne pas obligatoirement aimer se faire doucher en permanence.
Mais il faut toujours rester humble par rapport aux éléments d'une certaine violence, ne serait-ce que pour ne pas faire d'erreur d'appréciation sur la conduite à tenir. ;-)

05 déc. 2013

chacun sa drogue , il se peut aussi que vous ne soyez pas drogué au gros temps , apres tout c'est possible

04 déc. 2013

bonjour; quand on est pris dans ce genre de situation on essaie de gerer le mieux possible mais de la à dire que l'on aime ça il ne faut pas y avoir ete trop souvent....... meme si parfois apres coup on se dit que c'etait beau!mais en general c'est bien apres ! cordialement

05 déc. 2013

je crois bien que mes meilleurs souvenir sont ceux de gros temps , tres gros si possible , et je me dis apres que c'etait tellement bien pendant...ceci dit je tolere la difference.
j'aurais simplement voulu inciter le lecteur a partager ce bonheur ....
les activités dites extreme sont ma raison d'etre et ce ne se gueri pas: alpinisme , voile bien sur , plongée hors norme, escalade exposée ect, y'avait aussi la vitesse sur la route mais ca c'est vraiment trop dangeureux ( surtout pour les autres) j'ai arreté.
.
comme souvent certain voient les chose par le petit bout de la lorgnette et ne sont pas sensible au arguments extreme traités a la derision , car si on s'y croit on y reste

09 déc. 2013

Quand on voit l'image de la tête de l'équipier qui se tient au mat, on dirait qu'il se dit "Pu....n, qu'est-ce qui m'a pris de m'engager dans un truc pareil."

04 déc. 2013

Je me trompe peut etre mais j ai l impression qu il y a beaucoup de toile dehors (compréhensif puisque ils sont en course) je pense qu un plaisancier aurait encore plus reduit la surface de voile et se serait moins fait tabasser.

N empêche que j admire les marins capable de naviguer dans ces conditions là.

05 déc. 2013

Bonsoir , il ne faut pas oublier que en régate c'est mini 6 personnes sur le bateau et que tous le monde connais son boulo , et on y vas pour ça ; c'en prendre plein la gueule !! je régate parfois sur un first 45F5 , mais quand tu es seul avec ta petite femme et que tu prend 45nd avec orage , ben tu vois plus la vie du même coté !!!
45nd a 6 personnes c'est largement gérable , simplement avec ta petite femme ça commence a être un peu chaud !!
c'est ce que j'ai vécu en Egée cette année

05 déc. 2013

en effet, c'est le bon sens même, et il faut tenir compte de la grandeur du bateau.

05 déc. 2013

6 équipiers suur un 45 pieds, est insuffisant. Pour notre part, nous ne prenons pas le départ d'une régate un peu sérieuse si nous ne sommes pas au minimum 7 mais plus généralement 8.

05 déc. 2013

Le gros temps est relatif. 40 noeuds lors d'une régate locale de 3 h et au large n'ont rien à voir. Entre un Transat 6.5 et un Clipper 60 non plus.
L'état de la mer est infiniment plus important que la force du vent.

05 déc. 2013

moi je fais des régates de mickey , mes coéquipiers sont jeunes et super réactif alors 6 c'est bien , je n'ai pas les compétences d'une parti des intervenants qui affrontent les tempêtes du grand large en solo tout en cuisinant une moussaka !! Moi le gros temps me fou les chton !!!, j'ai peur pour ma femme , pour mon bateau , il faut savoir se sortir d'une grosse merde mais pas aller se mettre dedans !!

06 déc. 2013

Le gros temps, c quoi ?? En ce moment des tempêtes en veux tu en voilà sur les Canaries/Martinique/Guadeloupe, alors!!!!!
@Motu, une petite vidéo de ta moussaka par gros temps, oups!! plutot de la trinquette en action!!
Perso, c F 6 et au portant et c'était très bien.

06 déc. 2013

bah moi je veux bien partager ta moussaka, motu! je n'irai jamais chercher les emmerdes mais qu'est ce que c'est bien quant il faut les gérer. je fais un peu du bateau pour avoir à gérer des moments comme ça, ou chaque geste, décision à une grande importance. ça réveille, ça révèle, ça grandit. et puis c'est beau, on en prend plein la gueule mais surtout plein les mirettes, plein les oreilles et avec la moussaka plein les papilles.. pour sur mes meilleurs moments de mer et de loin.

07 déc. 201307 déc. 2013

enfin un destroy allumé conscient dans ce monde civilisé..
pourquoi tant d'intolerance pour les infirmes. pourtant c'est le jour du teleton :doc:,
et puis n'avez vous pas envie de parler a Dieu.. j'ai encore regardé la video , mais pas trop longtemps , ca me fait des frissons partout...pour une fois celle ci est tres realiste, on s'y croirait.. Mon fier coursier qui est en hibernation a cause de l'insuffisance financiere de son maitre a trepigné aussi sur son ber
philippe

07 déc. 2013

Oui quand on manque de mer, on se laisse facilement emporter par le fantasme.

08 déc. 2013

lol !

Le cerveau humain est bien fait, on ne retiens que le meilleur dans une épreuve difficile :)

Lorsque j'ai montré à un ami cette vidéo et il m'a dit : "ah on a eu la même cet été en med"

C'est marrant, chacun voit le gros temps différemment :)

En tout cas, les marins de la volvo ça ne les fait pas marrer d'être en mode survie, mais c'est la course ; y'a pas trop le choix

07 déc. 2013

fantasme? situation imaginaire?? c'est pas très tolérant, pas très chrétien tout ça.
les accrocs aux mers du sud, ça existent. vendée globe, the race, les vagabonds des mers du sud, on n'est pas dans le fantasme mais bien dans la réalité. rare sont ceux qui après y avoir goûté ne rêvent d'y retourner.

07 déc. 2013

Où est le problème de la tolérance dans mon propos? Et pour quelles raisons celui ci devrait être chrétien?

Lorsque je suis un peu loin de la mer, où navigue moins souvent, je me perds en fantasmes marins. Je suppose ne pas être le seul à dériver ainsi, mais suis conscient de ne pas avoir à faire à du rêve mais bien à du fantasme.

Je ne parle de personne en particulier, je partage juste un sentiment fréquent pour moi.

07 déc. 2013

merci

09 déc. 2013

C'est certainement pas la gros temps qui donne envie au marins d'y retourner.

Quand je lis ça je me dit qu'on a pas la même passion. Si j'ai envie de retourner autour de l'atlantique, c'est pour passer ma vie sur un bateau avec un objectif, profiter du temps qui passe à m’occuper de mon bateau, à lire des livres de marins, à pécher, à regarder les dauphins, à mettre le spi, à faire marcher le bateau....

Mais c'est pas pour revivre les rares moments de grosse galère que j'ai eu (je rajouterai même qu'aujourd'hui je ferai plus attention avec La Météo - pour préserver le bateau) car la grosse mer qui déferle sur le flan de la coque , ou le bateau qui se soulève pour taper violemment, ça n'a rien de bons pour le bateau et pour l'équipage (surtout pour le bateau et l'équipage)

Alors le gros temps ça vous fait rêver sur youtube (moi ça m'impressionne) mais ça fait certainement pas rêver ceux qui sont dedans.

Par contre je veux bien croire qu'avec un bateau de sponsor on soit prêt à descendre plus au sud pour gagner 700 000euros de prime de vainqueur (vendée globe).

Si vous aimer vous faire branler aller là, c'est moins cher qu'un bateau :

09 déc. 2013

une étoile à Thomas, après avoir traversé du gros temps (c'est beau superbe et impressionnant mais ça peut mal se terminer) loin des cotes je suis globalement ravi de naviguer en cotiere en med

09 déc. 2013

Une étoile aussi à Thomas75

09 déc. 2013

"pour gagner 700 000euros de prime de vainqueur" c'est très réducteur. tous ces mecs sont prêt à tuer père et mère pour y retourner!! un peu de sérieux...

07 déc. 2013

ok mal compris alors, pas de pb :pouce:

07 déc. 2013

Pour reformuler Clarivoile on pourrait dire que moins on pratique, plus on en parle (vous avez dit fantasme!!)...

07 déc. 2013

@ matelot: et comme tu dois être celui qui parle le plus sur le forum....

07 déc. 2013

Puisque vous êtes nombreux à aimer la brise, VENEZ NAVIGUER EN MANCHE, nous manquons régulièrement d'équipiers qui aiment naviguer dans la brise et le froid.
Pourtant, les conditions sont loin d'être aussi difficiles que sur les vidéos.
En 2011 et 2012, nous avons navigué plus de 30 fois avec au moins 25 nds et fréquemment de la pluie. A la fin, cela lasse.

07 déc. 2013

ben moi je suis partant! mais plus dans mon coin, finistere....donc si il y a des régatiers ici qui ont besoin d'équipiers ce sera avec plaisir!! d'ailleurs j'arrive pas à trouver d'annonces dans ce sens sur les bourses aux équipiers; des pistes?

07 déc. 2013

C'est peut-être "tendance", pour certains, de déclarer "aimer en prendre plein la gueule"
Ta proposition devrait améliorer le recrutement d'équipiers pour tes navigations. :mdr:

Déclarer?
Tu ne voulais pas dire prétendre, plutôt?
:mdr: :heu: :litjournal:

07 déc. 2013

à chacun sa came aliguen. nous faut qu'on en profite tant qu'on est jeune!

07 déc. 201307 déc. 2013

Nous aussi, saoufe, c'est pour cette bonne raison que l'on "se ménage" juste encore un peu. :pouce: ;-)

pour les équipiers de Viking 35, on pourrait demander à l’Équipage de mettre en ligne à formulaire d'inscription pour gérer les nombreuses demandes attendues.

07 déc. 2013

et le froid, c'est pas con ça conserve!

07 déc. 2013

Si il y a des afficionados de viking35!

07 déc. 2013

viking avec plaisir, t'en profiteras pour me refiler les images de terenia.

07 déc. 2013
08 déc. 2013

Si on observe bien on voit même plus personne au delà de 15nds...

Mais ça c'est de la faute à météo consult qui nous pond des BMS à tout bout de champs.

08 déc. 2013

bonjour;tout à fait ok avec jeremy- legoeland!

08 déc. 2013

J'aimerais bien savoir a partir de combien on peut considérer que c'est du mauvais temps ....

a mon avis, c'est dès que l'on commence a laisser des traces dans son slip !

:acheval:

Quand le plaisir laisse la place à l'inquiétude ou, selon certains, lorsque l'ennui laisse la place au plaisir.

Je pense que l'échelle ennui/plaisir/inquiétude est une échelle commune et que c'est simplement la façon de considérer ses souvenirs, le navire sur lequel ont s'est fait ces souvenirs et la façon d'en parler qui diffère.
:litjournal:

08 déc. 201308 déc. 2013

C'est bien parce que nous sommes différents, parce que nous vivons les événements de façons différentes que je note que ce qui fait le distinguo c'est "...la façon de considérer ses souvenirs, le navire sur lequel ont s'est fait ces souvenirs et la façon d'en parler...".

Nous sommes d'accord.

L'échelle est commune mais c'est ce sur quoi nous l'appuyons qui dépend de chacun. :litjournal:

08 déc. 2013

"Je pense que l'échelle ennui/plaisir/inquiétude est une échelle commune et que c'est simplement la façon de considérer ses souvenirs, le navire sur lequel ont s'est fait ces souvenirs et la façon d'en parler qui diffère. "

Certainement pas et heureusement. Nous sommes bien différents, et ne vivons pas les événements de la même manière. Loin d'être égaux

09 déc. 2013

J'ai la même définition que Thomas sur la passion de la voile et ce que j'y cherche : le plaisir avant tout; j'imagine qu'on en a pas tellement quand à sec de toile, on s'enferme à l'intérieur de la coque en attendant que la tempête passe? Je comprends le besoin d'adrénaline de certains, la contemplation de la mer déchaînée pour d'autres. Mais c'est pas ce que je recherche; plutôt ce que je cherche à éviter.
L'adrénaline, je l'ai en régate, sur une ligne de départ un peu venteuse ou à la bouée au vent dans la pagaille des autres bateaux. Mais c'est plus de l'amusement; l'adrénaline façon foire du trône. Mais le grand 8 dans la tempête pendant des heures et des heures, je pense pas que ça soit mon truc. Je rectifie : je suis sûr que c'est pas mon truc.
Sinon, une petite navigation vers les îles, par grand beau et petit vent, à essayer de faire marcher le canot au mieux, ça suffit à ma joie.

09 déc. 2013

Je pense que l'on simplifie beaucoup dans ce fil. Je pense déjà qu'il faut distinguer le gros temps que l'on a choisi, et le gros temps que l'on subit. Personnellement, j'ai d'excellents souvenirs de mes quelques navigations par gros temps (force 8 en général) parce que j'avais choisi de naviguer dans ces conditions.

Par ailleurs, la force du vent ou l'état de la mer ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Force 8 par 30° avec soleil brûlant et grand ciel bleu (Meltem en Grèce par exemple), cela n'a rien à voir avec un Force 8 par 5º sous pluie battante en Mer du Nord.

Il y a aussi une notion de durée à prendre en compte. Pendant le VG 2008-2009, je me souviens que les coureurs sont restés dans les quarantièmes sud pendant 10-15 jours avec des vents aux environs de 30 nds. Rien de bien extrême mais extrêmement fatiguant pour les hommes comme pour les bateaux quand cela dure aussi longtemps.

Il y a aussi une notion de préparation à prendre en compte. Rien à voir entre naviguer dans du gros temps avec un équipage et un bateau bien préparé et se retrouver dans du gros temps avec un équipage et un bateau dépassés par les événements.

09 déc. 2013

qu'est ce que font sur l'eau un bateau et un équipage dépassés par les événements? non ça il ne faut pas le dire, pas héossement correct!!
ah oui on prend la météo, on sort avec - de 15 nds et si ça monte au dessus on fait un procès à météo france. c'est pas de notre faute, c'est de la faute à...

10 déc. 2013

je t'aime :cheri:

09 déc. 2013

Numawan bien sur, le skipper l'équiapge le bateau le temps/météo le temps que cela dure l'allure les conditions météo (pluie grêle soleil) l'état pshycologique de tt ce petit monde et du coup on est bien loin de ces vidéos.

10 déc. 2013

Maud Fontenoy dans une des dernières émissions disait " on peut trouver des plaisirs aussi dans les galères" .
Cela résume bien ceci .
C'est comme le service militaire ...

10 déc. 2013

Ouf... Maud Fontenoy et le service national comme points de comparaison, fallait oser....
le plaisir dans la galère? disons la satisfaction de s'en être sorti? ou encore le fait d'apprendre davantage dans des situations scabreuses?
ça ne me fait pas changer ma définition du plaisir : Que la navigation se passe sans anicroche, que le programme ne soit pas amputé par un problème, que l'équipage soit heureux d'être sur l'eau.
Je me suis pris un coup vent imprévu avec 3 néophytes à bord, qui ont été malades comme des chiens. J'en étais malade pour eux...

10 déc. 2013

Et tu as nettoyé pour eux? je crois que c'est le ch....

10 déc. 2013

Waouw! C'est classe en effet! Cela dit il faut le bateau qui va bien quand même! Sur mon duf 1800 heu... Passé 8.... nop

10 déc. 2013

C'est le moins que je pouvais faire. Las pour eux, le moteur HB, rincé par les vagues qui s'écrasaient sur le tableau arrière, n'a pas voulu démarré. On a tourné + d'une 1/2h avant pouvoir se saisir du corps-mort. Plus les 2 A/R en annexe jusqu'au débarcadère.... la journée de nav' leur a paru bien longue

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (45)

Eté norvègien

novembre 2021