Grand Voyage : doghouse, cockpit, et table à carte

Bonjour,

Ca n'est pas mon programme actuellement, mais comme beaucoup je regarde, réfléchis, "rêve", et m'interroge :

Vous êtes-vous déjà penché sur l'agencement du cockpit des voiliers qui ont un programme de "Grand voyage" ?
Même question concernant la table à carte, et lieu de veille.

Je regardais les voiliers Boréal et leur interessant "doghouse 360°". Ca me semble être un lieu stratégique intéressant :
- ça fait office de table à carte (papier et afficheurs numériques et ordinateur), et ça dégage d'avantage de place dans le lieu de vie
- ça fait office de lieu de veille 360°, tout en restant au sec
- de ce lieu-là on peut donner des nouvelles consignes au pilote automatique

La plupart des voiliers dits "pour navigations hauturières" n'ont pas cet aménagement qui me semble excellent : pourquoi ?

J'ai vu bon nombre de voilier dits "pour navigations hauturières" qui :
- ont une petite capote en toile pour lieu de veille
- nécessitent de rester debout derrière la barre à roue (?!) ou d'être en équilibre sur un petit rebord pas confortable sur le côté pour tenir la barre franche (exemple : les excellents Pogo 12.50)
- ont la table à cartes (papier) et zone informatique (écran de radar, ordinateur pour routage) à l'intérieur après la descente et sans vision extérieure

Ou est-ce moi qui, étant absolument non-expérimenté sur ce type de programme (et également non-expérimenté sur l'utilisation d'un vrai ordinateur de routage à bord, et naviguant qu'en double sans pilote auto), "fantasme" sur cet agencement doghouse 360° pour un programme "Grand Voyage" de plusieurs années ?
Qui s'est penché sur le sujet ?

A moins qu'en Grand Voyage on ne soit que rarement à la barre, et pas trop souvent à la table à carte (?!) ?

Qui pour m'éclairer sur ce type de programme et questionnements ?

Merci

L'équipage
28 oct. 2018
28 oct. 2018

N’ayant pas non plus d’expérience en grand voyage mais me posant les mêmes interrogations que toi car j’essai de Commencer à préparer ce fameux voyage, la seule réponse que j’ai trouvé :

Un cata !

28 oct. 2018
  • Docteur j'ai mal à la jambe
  • Il n'y a qu'une solution, il faut couper
28 oct. 2018

Je vous conseil de vous intéresser à la préparation des bateaux de la longue route 2018, une mine d'or d'infos pour la préparation dun bateau. Ils ont effectivement bien souvent les attributs que vous citez.
Avant le dog house ma prio c'est de doubler mon pataras et repasser en cotre (pour le pataras je ny avais pas pensé avant de lire les blogs des concurrents... ), ensuite c'est un peu propre à chaque bateau, le mien l'installation dune timonerie par ex permet de s'abstenir de dog house ou autre..

28 oct. 2018

En grand voyage, on n'est pas à la barre ou à la roue. ......
il y a un P.À.
la table à cartes?
heu, non.
une tablette, un tel avec tout ce qu'il faut.....
La table à cartes pour quoi faire?
savoir quon est à 1000 NM de tout lieu habité ?

28 oct. 2018

on a un voilier à salon de pont mais ce que dit force10 est valable sauf que: vision panoramique agréable et sécurisante, sécurité à l'abri dans les coups de vent ou pour la nav de nuit quand il faut guetter mais il y a des inconvénients. Grosse chaleur quand il y a du soleil ou alors prévoir des occultants. Pour ma part je trouve ça intéressant, pratique et agréable, je ne saurais m'en passer maintenant surtout quand il pleut et qu'il y a du trafic autour

28 oct. 2018

Nous avons passé un certain temps en naviguant ensemble à un Boreal, bateau excellent sous pas mal d'aspects, je dois dire que le doghouse -au moins pour mes habitudes- pourrait être mieux fait: il ne permet pas de dormir efficacement, il faut s'endormir assis, avec la tête sur la table; très bien pour naviguer abrité éveillé.
.
Avant de l'assaut sur la veille obligatoire, considération faite par rapport à naviguer en solo >48h.

28 oct. 2018

pour avoir fait 5000 miles sur un Boreal , yapasfoto , c'est super pour une vraie veille avec des qaurts et tout le toutim . par contre des cartes papier jamais il n'yaurait de la place . le plus chaouette aménagement que j'ai vu c'est sur un Damien 2 de 15 m : table à carte sur cardan (uniquement B-T) et vrai couchette de quart

01 nov. 201816 juin 2020

Voici quelques Photos de Caval'ou

01 nov. 2018

Bonjour, plus modestement mon petit jouet 940 ms, petit curry marchant correctement a la voile et timonerie intérieure pour l'abeille a l'abri

01 nov. 2018

ce qui me parait important (mais c'est mes habitudes de nav)

Un bon pilote (+ secours)
un AIS et un radar

Avec ca tu peut rester au chaud dans le bateau...

hormis en regate ou pour prendre la place dans le port, je ne barre quasiment plus

01 nov. 2018

Pour la"grande" croisière, une vraie protection comme un dog house c'est cool, un bon pilote automatique.
Mais aussi, passer du temps à la barre, c'est quand même agréable, comme faire la cuisine, ça occupe.
Perso, je suis adepte des petits cockpit, qui reste confortable et tout sous la main.
Suffisamment long pour une veille sous les étoiles et un éclairage pour bouquiner des livres en papier.
La table à carte est indispensable, elle regroupe tous l'électronique (inutile), et aussi grande que possible pour bosser à l'aise.
Une vraie couchette de quart. La cabine bien isolé du reste pour un vrai repos.
Inutile d'essayer de reproduire son appartement/terrasse, juste avoir suffisamment de confort pour que la croisière ne devienne pas une galère.
Le mode de vie est lui aussi important, inutile d'aboyer des ordres quand il y a un peu de bordel, nous ne sommes pas à l'armée. Donc pour éviter les déconvenues, avoir un maximum de rangements, aussi utilisable en mer, qu'au port.

01 nov. 201801 nov. 2018

Moi j’ai ma casquette et j’adore.
numawan.files.wordpress.com[...]-71.jpg

Si je devais reconcevoir mon bateau, je supprimerais la table à carte à l’intérieur et je mettrais la VHF, l’écran radar si présent, etc sous la casquette.

01 nov. 2018

Bonsoir Numawan,

vraiment très esthétique ta casquette! Quelle en est sa hauteur sous barrot?

Je suis actuellement en train d' en fabriquer une en alu et plexi pour mon Brise de Mer 31, mais difficile de trouver le bon compromis entre la fonctionnalité, le poids, le fardage et l' esthétique sur un "petit" bateau.

Gorlann

01 nov. 2018

Hauteur sous barrot? 1m45 au point le plus haut. Mais moins au-dessus des assises, vu la courbe du rouf. L’important est de pouvoir s’assoir comfortablement sous la casquette.

Même avec un bateau de 45 pieds, ce n’est pas simple de trouver le bon compromis. J’ai beaucoup travaillé avec l’architecte sur ce point, et je suis content du résultat.

03 nov. 2018

Nous avons un peu le même problème avec l'alisio , mais à cause de la bôme, si on veut une hauteur agréable c'est juste impossible. Comme nous devons changer la GV, je pense la réduire de 15 cms, de cette façon, nous aurons un abris digne de se nom.

01 nov. 2018

est-ce que d'autres que Gélinas se sont lancés dans la fabrication de capotes souples?

"Soucieux de mon confort, je voulais une capote qui puisse résister à un chavirage. Au lieu de tube inox, la structure de ma capote est faite de tuyau d’incendie de 50 mm, dans lequel j'ai inséré une chambre à air de vélo ; gonflé d’air, l'arceau est rigide, mais frappé par un paquet de mer, il s’écrase et reprend sa place aussitôt l’eau écoulée. Les tuyaux sont bouchés aux deux bouts par un embout en pvc serré par des colliers de serrage. Une valve de pneu boulonnée en place permet de le gonfler (une fois par année) et après plus de trente ans, la structure est toujours étanche. "
caphorn.com[...]-ideal/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

L'eau de l'Aude là

mars 2021