goudspide à coeur ouvert

voilà un week end les mains dans le cambouis,

la fichu pastille de sablage qui m'avait donnée du soucis en début de saison m'a joué une entourloupe hier soir,

alors aujourd'hui opération à cœur ouvert, dépose de la pompe hp du gasoil avec tout ce qui va autour plus qu'a attendre la fameuse pastille toute neuve qui devrait ressusciter goudspide

en attendant je suis terrien :-(

L'équipage
12 juil. 2008
12 juil. 2008

Ah ?

Goudspide a perdu sa rondelle ?!!! :jelaferme:

12 juil. 2008

on comprend

que cç ne lui ai pas fait plaisir !!

:oups::oups:

12 juil. 2008

bah

il n'y avait pas besoin de moteur vendredi ;-)
fichtre on a bouffé du vent en fin d'aprés-midi.

Bon retablissement au moteur de goudspide !

Pas de G2 du coup ? :-(

13 juil. 2008

???

Ce fil me laisse quoi. Vieu réflexe : je cherche une contrepéterie. Non, rien, aucun "...ouille", pas plus de "...ine", aucune évidence...

Bon courage tout de même Goud.

13 juil. 2008

Vieux !!!

C'est mieux.

13 juil. 2008

les aleas de la plaisance

Quand je vois le nombres de merdes auquels nous sommes confrontés avec nos moteurs (hors-bord ou in-bord d'ailleur) je n'en fini pas de trouver rassurant d'avoir un autre moyen de propulsion, naturel celui-ci.

je l'ai deja dit mais prompt retablissement à Goudspide pour sa futur virée espagnol, que je te souhaite moins contrarié.

Bon courage.

13 juil. 2008

va savoir !

je crois sincèrement que l'option de deux hors bord relevable sur un cata le long des coque juste sous la nacelles à l'option idéale justement par la simplicité de fonctionnement de ces moteurs et de le ur cout modérés d'entretien et leur éventuelle remplacement,

mais le moteurs hors bord sur mono coque en chaise arrière est d'un disgracieux qui rebute mon amirauté,

mais c'est aussi le plaisir et la contrainte d'un vieux bateau et d'un moteur ayant un peu vécu,

en fait rien de dramatique, si ce n'est que , je ne vous apprends rien, l'accès au moteur ce fait difficilement pour mon gabarit encore que je n'ai pas trop à me plaindre, le moteur est accessible par les 4 faces, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de bateau.

mais pour la saison, faut réparer on verra ensuite

13 juil. 2008

l'expliquation

sacré tilikum, il ne fait pas encore si froid que ça,
mais visiblement le pauvre moteur à connu dans sa vie un coup de froid et les pastille ont étés remise en place sans être changées (aujourd'hui elles coutent 3.45ht€ pièce une misère quoi)

on peut le voir à leur forme emboutie dans le centre alors qu'elle doivent être bombée vers l'extérieur,

et comme c'est la moins accessible qui a sautée il est a pariée qu'elle ne fut pas si bien remise en place qu'il l'aurait fallut, et la pression, les dilatations, l'usure du temps l'a fait sauté,

mais je vais lui mettre une belle rondelle toute neuve,

je profite pour faire la pub du mécano (meca arzal) dont l'accueil et le professionnalisme est agréable à voir, il ne va pas faire fortune sur la pastille qu'il va vendre, mais qui sait, un investissement pour l'avenir,

je sais qu'un matelot du site à eu affaire à lui et l'a beaucoup aidé, lui a refait une tubulure d'injecteur plutôt que de lui en faire acheter une à un prix exorbitant, un bon quoi .... merci à lui

car j'avais évoqué le problème avec un autre mécanno dans un port de passage au printemps il m'avait regardé d'un air dédaigneux, un mec qui répare lui même ne fait pas gagner d'argent = pas intéressant :-(

13 juil. 2008

bin non

pas de bêtise pas de contrepêterie

juste les boules d'un week end annulé et d'un sommet au G2 ( des deux présidents de la taverne) aussi annulé,

on a pris l'écluse de 18h , tout nickel, bon on se prend un grain de pluie carabiné, mais bon ils annoncent beau pour la suite

arrivé à la hauteur de tréguier dans la vilaine on décide de prend une corps mort pour manger chaud et tranquille pour partir en début de nuit compte tenu des horaire de marée et du courant pour passer la teignouse,

l'objectif était d'arrivée au matin sur lorient,

prise de corps mort sympa no problème,

mais là un gamin dit il y a de l'eau dans le bateau, l'eau est chaude, elle vient du moteur c'est sur, pourtant je contrôle régulièrement l'échappement

mais c'est bien ça, une pastille de sablage qui s'est à nouveau barrée, plus de refroidissement donc,

on écope l'eau , et décision de rentrer tout de suite à la prochaine écluse,

départ du corps mort sous génois seul, le vent est portant, on a quelque lacet à négocier avec des empannage sous génois, et pas forcément trop de place mais le vent est suffisamment fort et on avance à 4.5kts sous le génois seul nous donnant suffisamment d'inertie pour négocier les passages délicat,

on appel l'écluse qui nous attend car il nous manque qqe minutes pour arriver à l'heure, c'est le soir et ils sont cool,

on roule le génois petit à petit pour réduire la vitesse, mais elle ne chute pas bien vite et la vitesse de rapprochement, est importante,

on a plus de génois le bateau va vote encore car le vent accélère dans l'écluse en plus d'un courant de marée montante,

il y a deux bateau dans l'écluse un petit à gauche et un gros acier à droite, le chois est vite fait on se met à couple du gros acier,

je démarre le moteur à la dernière seconde pour battre arrière un max et arrêter le bateau avec l'aide de mon équipage qui n'a pas failli un instant,

la conversation s'engage avec le bateau acier qui nous propose de nous sortir de l'écluse à couple, ils viennent d'acheter leur bateau dans le midi ont fait le canal du midi et remonter depuis la gironde , malgré leur 1 m de tirant d'eau ils se sont échoués plusieurs fois ,

il nous sort à couple de l'écluse, qqe furieux de comprennent pas que si deux bateaux sont à couple c'est que l'un deux est en difficulté et peut manoeuvrant et il nous faut louvoyer entre c'est imbécile qui nous passe au ras des moustaches, mais j'ai même pas envie de leur expliquer comment ils sont cons,

mais le bateau remorqueur nous sort avec délicatesse du labyrinthe qui aurait pu être un jeu de quille,

ensuite chacun sa route, on large notre remorqueur que je remercie chaleureusement, et nous déroulons le génois et avec le force 4 dans l'axe de la vilaine il nous faut tirer des bords mais je gaze bien sur ce coup là et réussit a entrer dans ma place de ponton sous le génois réduit à rien du tout,

l'équipage de choc saute sur le catway pour finir d'arrêter le bateau car le vent souffle et pousse fort le bateau, mais le bateau est amarré

retour maison pour se reposer et éviter les décision débile et surtout revenir avec de l'outillage, un petit coup de WD 40 partout où je pense nécessaire de démonter qqe chose, toujours ça de gagné

à la maison je jette un oeil aux doc du moteur récupérer grace à hisseo pour les liens, jp, ecpicetou et autre...

car pour accéder à cette pastille il faut démonter la pompe HP,
je n'ai pas deux mains gauche, mais je n'ai jamais fais, alors je m'interroge,

hier arrivé devant le moteur et outillage en main je commence tout le démontage, tout se démonte bien ouf, mais la pompe ne veut pas sortir,

un cou de fi à épicetou qui me dit que ça doit venir tout seul car il a eu le même moteur, ou alors d'aller voir le mécanno d'arzal (meca arzal)

on va voir ce mécanno qui sort la doc du moteur (pas mieux que la mienne) mais son expéreince lui fait souvenir que qu'il faut démonter un écrou dans le carter de distribution,

retour au bateau et démontage du carter de distribution (après répérage des positions) avec bien du mal mais c'est venu, accès à la fameuse pastille et on voit bien ce que l'on va pourvoir faire, retour chez le meccano qui malgré tout son matos n'a pas la pastille mais elle est encore au catalogue et en stock, on devrait l'avoir la semaine prochaine,

il restera à la remettre en place en et tout remonter et vérifier la stabilité de la réparation, avant le départ pour l'espagne,

ce week end devait être le rodage des quarts de nuit de l'équipage, c'est mécanique :-(

a plus pour la suite :scie:

13 juil. 2008

Je crois que cette petite expérience

va accélérer le passage de notre ami Good au cata avec 2 moteurs, non?, mais 2 fois plus de pastilles et d'emmm..

Bon courage

RV

13 juil. 2008

Il fait encore si froid

que cela en Bretagne ? :tesur: Je pensais que ces pastilles ne sautaient qu'avec le gel... :reflechi:

_/)

13 juil. 2008

et bien

tout ça pour une pastille de 4€...

la poisse !!
:-| :-|

14 juil. 2008

?

A quoi sert la pastille de sablage ?

14 juil. 200816 juin 2020

pastille de sablage

si je ne dis pas de bêtise,

les blocs moteurs sont fabriqués avec un moule en sable pour respecter toutes les formes tortueuses du bloc

il y a des trous laisser volontairement dans le bloc pour pouvoir évacuer le sable après avoir couler la fonte, donc on a un bloc moteur complet mais avec des trou pour évacuer le sable,

il faut donc boucher ses trous , c'est fait avec des pastilles (rondelle pleines) en inox montée à force dans le l'encoche du trou du bloc,

si le moteur gêle, l'eau se dilate et les rondelles sont souvent les premières à sauter, ce qui a du se passer dans le passé du moteur, et une rondelle mal remise en place en tout cas pas changée pour une neuve :-(, faut dire qu'elle est très difficile d'accès, il faut démonter la pompe hp et donc la distribution :-(

une photo de mauvaise qualité mais pour montrer à quoi ça ressemble, mais celle si sont facile d'accès ;-)

14 juil. 2008

Pom-pom... pom-pom

... 800 t/m au ralenti... :tesur:

_/)

14 juil. 2008

bien

je me coucherais moins bête ce soir.

Par contre, je ne voudrais pas lancer le débat, mais selon ton titre, le coeur de goudspide serait donc son moteur ?

14 juil. 2008

ben , s il a gelé a une époque !

:tesur: c est pas étonnant :reflechi:

on dirait un compresseur de frigo! :heu:

:jelaferme:

:acheval:

:alavotre:

14 juil. 2008

Alors 2 choses

d'abord, ce ne sont pas des pastilles de sablage mais de DEsablage puisque le jeux, c'est de faire sortir le sablepas ces orifices.
Deuxiemement, les dites pastilles ne sont pas forcement en inox mais le plus souvent en bete acier doux pour pouvoir justement se deformer et eventuellement sauter en cas de gel (entre nous soit dit, j'ai jamais vu). Par contre la corrosion risque de percer les pastilles.
En tout etat de cause, apres un coup pareil, un petit tour de deculassage pour surfaçage du plan de joint et changement du joint de culasse, c'est pas vraiment du luxe...
Enfin, chacun fait comme il veut

14 juil. 2008

merci grincheux

de la précision sur cette fameuse pastille,

dans mon cas elle est en inox , c'est sur, ;-)

quand à une intervention sur la culasse, je suis d'accord dans le cas du coup de gèle qui vient d'arriver, mais j'ai le bateau depuis 6 ans et n'a pas geler durant ma procession, ça fait parti de la vie antérieure du moteur, :-(

14 juil. 2008

ok

je surveillerai au rédémarrage,

mais la durée d'utilisation a été très brève, je surveille le moteur en permanence, et malgré la pastille sauté j'avais encore de l'eau à l'échappement,

la remise en route sera le juge de paix...

14 juil. 2008

non, non mon ami

quand la pastille a sauté (que ceux qui ont des idees lubriques sortent immediatement!!!!), avant que tu t'apercoives du probleme, tu as continue au moteur pendant un moment si j'ai bien compris, avec un refroidissement de la culasse tres inferieur à la normale, voir nul.
Meme au ralenti, ça chauffe. Et meme si tu n'as rien vusur ton indicateur de temperature, ça ne veux rien dire parceque le risque c'est le point chaud. et la ça pardonne pas.

Enfin, fait controler quand meme, ça pourrait valoir le coup

15 juil. 2008

La pastille de Goude......

Il m'est arrivé la même chose,mais sur la voiture..C'est pourquoi je te conseille,vu le prix des bidules,de les changer Toutes.
Je n'avais changé que la première...ELles ont toutes pétées à suivre.... :-(
Cà s'explique facilement,en fait..Même métal,même age,même agressions...
C'est chiant à sotir ces trucs...

16 juil. 2008

Eh ben alors ?

C'est réparé ?

:litjournal:

16 juil. 2008

c'est une pastille ou

une cuvette??
j'ai eu l coup, mais en fait je pensais pastille et c'etait cuvette :-( pastille,15euros chez mercedess et cuvette chez nadin a Liege 20cents....
je pige pas pourquoi,mais bon.
bon courage goud, pour une pastille je sais pas mais pour sortir une cuvette :-(j'en ai bavé

16 juil. 2008

ps

merci pour vos encouragements et du soutient de la part de chacun :pouce:

16 juil. 2008

t'a bien raison

j'ai changé juste celle qui commençais a pisser, mais j'en ai pris de reserve ont sait jamais hein :mdr:

16 juil. 2008

batelier

faut arrêter de faire du casamance et sortir des eaux abritées des pertuis,

viens faire un peu de monocoque sur la vraie mer et tu vas vite retrouver les réflexes "sortir et cuvette", surtout si je te soigne le beuvrage :alavotre:

16 juil. 2008

pas encore réparé

je devrai avoir les pastilles demain ou vendredi,

donc samedi ça devrait le faire,

c'ets bien des pastilles sur ce moteur, mais je ne change que celle qui est enlevée, les autres sont en place sans aucun signe permettant de mettre en doute leur qualité, alors que sur celle si, il y a trace de corrosion à un endroit prouvant qu'elle n'était plus étanche depuis un moment, mais comme elle est quasiment invisible avec la pompe HP en place, je n'avais pas vu venir le coup,

le problème c'est qu'il faut que je remonte tout pour être sur que c'est bon, et si ça ne va pas faudra tout redémonter... j'aimerai pas passé l'été à monter et démonter la pompe HP :mdr:

16 juil. 2008

et si ça peut te consoler

c'est toujour la plus mal placée qui pert, moi j'ai du demonter demareur:mdr:
allez courage ;-)

16 juil. 2008

sortir...cuvette

il y a longtemps que ces deux mots n'etaient plus associés dans ma vie :-D :-D :-D :-D :-D

17 juil. 2008

MDR !!! alors

pour aller comment dire ... à la cuvette naturelle...
c'est à l'arrière....et par dessus les filières

merci d'avance !!
:-D :-D :-D :-D

allez goud' courage fais juste attention qu'une fois remonté il ne te reste pas qques boulons et rondelles .... :-D :-D

19 juil. 2008

alors

on en est où ?

parce que, pour congeler le macro, il faut aller le pecher ;-)

19 juil. 2008

à propos de maquereau

est ce que ton moteur fait " pute pute pute pute...."? :-)

19 juil. 2008

Et à cette heure-ci ?

C'est remonté ?

J'espère que le bébé supportera le traitement et ne vomira pas ses pastilles. :doc:

19 juil. 2008

résultat

demain, les pastille sont arrivées, remontage demain,

essais dimanche surement si j'ai rien cassé entre deux :-(

19 juil. 2008

demain

réponse demain,

aujourd'hui, je n'avais pas lu la posologie comme il faut :-(

19 juil. 2008

Perdre sa rondelle,

C'est tout de même QQ, non?
Même pour un moteur ;-)

20 juil. 2008

a y est

j'ai récupéré la rondelle,

la remise en place c'est fait ne deux temps,

premier temps hier pour voir comment faut pas faire

et deuxième temps aujourd'hui comment il faut faire et je vais surement vous étonner en vous disant que ça marche mieux quand on fait comme il faut :mdr:

en clair,

hier en récupérant ma commande de rondelle je n'ai pas pu voir le patron pour avoir l'ultime conseil de pose alors j'y suis aller à l'instinct mais sur le coup je n'ai pas été bon jusqu'au bout,

le remontage de la pompe nickel, purge et démarrage moteur je me suis surpris moi même mais la saleté de pastille a tenue que 1 ou 2 minute, oh rage oh désespoirs pourquoi tant de haine ???????

l'heure de l'appéro approchant on a trouvé plus sage de ne pas refaire de nouveau pronostique et nous avons tenté de voir le méccano,

GENIAL il est là, il est sincèrement triste de savoir que la pastille n'a pas tenu, mais je lui demande précision,

je l'ai mise en place à la main, et enfoncer avec un tube du diamètre extérieur, rien de plus, en fait il faut cogner la pastille dans son milieu, elle est bombée à cette effet pour quand tapant dans son milieu il y est un effet de "coin" dans le logement, une sorte de sertissage,

après coup c'est évident , et pour un pro ça n'a même pas besoin d'être dit, mais voilà j'avais pas cette expérience, chose faite

alors aujourd'hui dépose de tout le bazar et repose de tout, même pas eu le temps d'oublier le numéro des clefs qu'il faut

remontage purgeage et démarrage, et essais de plus de trente minute avec mise en température etc etc, sans soucis pour le moment, on croise les doigts tout de même,

ha si, un joint de banjo qui a décidé de fuir alors que tout vas bien, alors reste à remplacer ce joins, et nettoyage des fond et alentours du moteur

@+ les amis

20 juil. 2008

Bravo

encore une semaine de rodage...

21 juil. 2008

Ahh... l'éternel

problème du pro pour expliquer un truc à un amateur... les possibilités :

  • C'est tellement évident que le pro ne pense même pas à expliquer.

  • Il y pense, mais ça donne encore deux possibilités :

  • L'amateur n'écoute pas car il pense savoir...

  • L'amateur pense que le pro est un bavard... donc il n'écoute pas !

En pratique, une fois sur dix le pro tombe sur un amateur qui écoute et ça lui fait plaisir, et neuf fois sur dix il doit faire preuve de patience et de diplomatie pour expliquer le truc sans vexer son client... ! :-D

(analyse purement perso des rapports pro &lt&gt client) ;-)

_/)

21 juil. 2008

ne vous trompez pas

loin de moi l'idée d'avoir laisser entendre que ce pro ah oublié de dire qqe chose, ou même que je ne l'ai pas entendu, on a pas pu se voir juste avant c'est tout,

c'est un pro super sympa, très expérimenté et est reconnue dans le port pour tout ça,

simplement mon ignorance sur un petit détail qui m'a fait recommencé, mais faire et défaire est recommencer,

merci à ce pro, à l'accueil qu'on souhaiterait rencontrer partout

21 juil. 2008

et en plus....

et en Bémol pour expliquer les difficultés de l'amateur, ce que m'avait dit un de mes Maîtres à la fin d'une intervention:
"Cela peut te paraître simple petit, mais ne te fais pas trop d'illusion, c'est simplement par ce que c'est bien fait !"
Pas de prétention dans sa tête, mais l'espoir de mettre en garde contre les effet de la PISE : Prétention....Ignorance....Suffisance..Echec !

Ne pas décourager l'amateur...mais ne pas le mettre en échec...ou dans le mur , à l'opposé!!

L'enseignement? pas évident à apprendre!!
Bon vent!

21 juil. 2008

en tout cas

bon courage pour la remise en état ... et au fait, je fûs ammarré pendant plus de 10 ans à Tréguier mais l'autre (dans le Trégor)

21 juil. 2008

Mr TIL...

Vos considérations ne sont pas pour m'étonner!
A plusieurs reprises, j'ai eu le sentiment de votre auto-censure à l'examen de mes installations :
- par discrétion,
- par votre désir de ne pas pousser à la dépense,
- par l'immensité de la tâche,
- par, surtout, la volonté de ne pas me vexer.

Et chaque fois que vous quittiez mon bord, je me culpabilisais quant à la médiocre qualité de mes montages surajoutés au "fil" de trente années d'évolution.

Ainsi, vexé, je le suis! ;-)

21 juil. 2008

très bien le Goude.....

Content pout toi...

Bon,pour rester didactique,t'as plus quà expliquer comment tu as sorti cette [b]Pu!!!? de Pastille..[/b]
La menace,la douceur,le tire- bouchon??
;-)

21 juil. 2008

en fait

la pastille c'est barrée toute seule, surement un coup de gèle à l'origine sur le bateau l'avait fait sauté,

elle fut remise en place pas vraiment bien, et elle n'était pas étanche 100% puisque j'ai retrouvé des traces de rouille (en surface du bloc puisque en fonte)

et donc elle était partie au printemps à la remise à l'eau, je n'ai donc pas eu à chercher à l'enlever, d'ailleurs pour en enlever une je ne vois qu'une solution

faire un trou au centre, tarauder et avec un extracteur l'arracher et surement un coup de chauffe, mais pourquoi chercher à les enlever temps qu'elles ne présente pas de doute ou défaut ?

21 juil. 2008

faire un trou au centre, tarauder

....:non: :non:
Tu va faire rentrer de la limaille dans le bloc.
Chez moi,c'était plus une cuvette qu'une pastille; donc trou avec un clou de 110,et destruction du bidulle.Pas top comme technique;d'ou ma question.

Plus haut,je te disais qu'elles avaient pétées à suivre,mais pas toutes..
Donc,les cuvettes plombées présentaient de légère trace de corrosion en périphérie.
Zieute bien...

21 juil. 2008

le clou de 110

bin sur la pastille volvo , pas sur que ça marcherait,elle est en inox et fait plus de 2 mm d'épaisseur,

mais t'as raison le cout de la limaille , c'est pas bon pour le bloc,

à la rentrée on lancera un fil quand les méccano seront rentrés pour qu'ils nous disent le truc qui va bien, car je ne vois pas vraiment comment faire,

sauf comme dans mon cas où il y avait fuite et corrosion, mais cette saloperie de pastille était derrière la pompe hp, je mettrai des photos pour se rendre compte, et je n'avais pas pu voir l'état du truc avant d'avoir démonté la pompe,

et j'avais pas envie de démonter la pompe par plaisir, je pars du principe que sur un vieux moteur (comme sur un vieux bonhomme) tant que ça fonctionne faut pas toucher, mise à part l'entretien routinier

21 juil. 2008

tellement simple

que je n'y avait pas pensé, une * pour ton système D :mdr:

21 juil. 2008

content

de savoir que la pastille du Goud' est en place....
;-) ;-) ;-) ;-)

21 juil. 2008

oui mais...

... faut passer derrière la pompe... :jelaferme:

21 juil. 2008

bonne idée

ton truc :pouce:

ça peut servir à pas mal ton truc, merci de partager

si je ne m'abuse c'est le genre d'outil que se serve certains malfrats pour exploser un canon de serrure ??

21 juil. 2008

Que vous êtes bêtas !

Pour fair sauter une pastille, y'a qu'à reproduire exactement les conditions dans lesquelles celle de Goud s'est barrée : le gel.

:reflechi:

Il suffit de mettre le moteur au congélo ! :langue2:

21 juil. 2008

p'tetre même

qu'on pourra aller toucher le problème du doigt au prochain visus :heu::oups:

21 juil. 2008

Bonsoir, sur un moteur . . .

d'Opel, j'avais soudé (à l'arc) une maille de chaîne au centre de la pastille. Ensuite, avec un "marteau à inertie" (du style carrossier) que j'avais accroché à la maille, j'avais appliqué deux "coulissements/butées" et la pastille est sortie toute seule.
Pour ceux qui ne connaissent pas le "marteau à inertie", il s'agit d'une tige pourvue d'un crochet à une extrémité et d'une rondelle d'arrêt à l'autre bout. Sur cette tige, coulisse une petite masse cylindrique qui permet de donner un choc pour tirer sur la tôle (de carrosserie ou de "rondelle"). :lavache:

@+, cordialement, Bricomarin.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022