goudron corderie gautier

Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur l'usage du goudron de Norvège de marque Viking distribué par la corderie Gautier, en pur ou en dilué prêt à appliquer ?
merci

L'équipage
12 mai 2021
12 mai 2021

Bonjour
j'ai utilisé du goudron de pin de la corderie Gautier pour traiter un plan incliné fabriqué en bois de palette laissé toute l'année dehors aux intempéries.
J'ai passé trois couches diluées à 10% avec de l'essence de térébenthine il y a deux ans et pour l'instant pas de souci.

12 mai 202112 mai 2021

Ma seule expérience... ma soeur utilise ça pour ses chevaux, il faut aimer l'odeur vieille marine très forte, très très forte et tenace...
Pourtant, l'odeur du bitord dans le pic avant du canot breton paternel me reste dans les trous de nez comme un bon souvenir, comme quoi...

15 mai 2021

Bonjour et merci pour vos réponses.
Lorsque je m'occupait du Quernet en associatif il y a une dizaine d'années, je passais tout l'intérieur de la coque (cockpit et carré) au goudron de Norvège une a deux fois par an.
Il a été vendu en 2012 et son propriétaire n'à pas continué ce traitement. Il appliquait tous les ans une couche de la sure non dilué sur les hilaire, une couche de peinture dans le cockpit et un fourgon de houille pourri dans les fonds (humides)
Je l'ai repris en propre à la fin de l'année dernière et, résultat après 8 ans:
Forte humidité persistante sous la peinture du cockpit et le goudron des fonds (que je pense aussi causée par des applications en mauvaises conditions sur des fonds non secs) ; debuts de pourriture sur les parties lasurées ; intact dans le carré aux endroits sans autres traitements ultérieurs que le goudron.
Tout cela me conforte dans mon choix de ne plus utiliser que le goudron de Norvège, dilué à l'huile de lin et térébenthine, ou non selon le travail réalisé.
Encore merci
fx

30 sept. 2021

Bonjour,

Je m'apprête à traiter mon mât avec le fameux mélange goudron de Norvège - huile de lin - térébenthine.

Quelqu'un aurait un retour sur sa tenue dans les pays chauds ? J'ai peur que ça fonde au soleil...??

Mon dosage est le suivant :
L base est 1/3 de chaque ingrédient sus-nommé.
Je rajoute 10% de lasure à la deuxième couche, 20% à la trois couche,... etc. pour arriver à 50% de lasure. À partir de là ça sera mon mélange final pour l'entretien (une couche tous les 6 mois à un an).

Des avis ??

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

novembre 2021