Golfe du Morbihan. Alerte sur la qualité des eaux !

Bientôt, on ne pourra même plus s'y baigner, si ça continu...
:non:
www.ouest-france.fr[...]2857948

"Les élus du pays de Vannes tirent la sonnette d'alarme. Le préfet demande des engagements sur le programme d'assainissement de l'agglo de Vannes !

Les eaux littorales, où sont établies des exploitations ostréicoles dans le golfe du Morbihan, risquent-elles d'être déclassées en qualité C (1) ? C'est ce que le préfet a laissé entendre à l'occasion du salon conchylicole de Vannes. Jean-François Savy, le préfet, a saisi les présidents des communautés de communes pour obtenir des engagements écrits sur leur programme en matière d'assainissement.
Manque d'investissement

S'il n'obtient pas d'engagements, il sera dans l'obligation de déclasser les eaux du golfe du Morbihan. Car depuis les années 2000, la qualité des eaux s'est dégradée. Qui est en cause ? Selon le préfet, c'est le manque d'investissement des collectivités pour réhabiliter les réseaux et non pas les stations d'épurations.

Jeudi soir, en conseil d'agglo, plusieurs élus ont alerté Pierre Le Bodo, président de Vannes agglo. Luc Foucault, le maire de Séné tire la sonnette d'alarme. « Il y a un grave problème. Monsieur le président, avez-vous été alerté par la préfecture et comment l'agglomération compte-t-elle suivre ce dossier ? », demande le maire.

(1) Actuellement seuls deux secteurs sont classés C : la rivière de Pénerf et celle d'Auray dans son amont. La pêche à pied de loisir des coquillages fouisseurs (coques, palourdes) y est interdite pour raison sanitaire."

Ouest-france du 27/09/14.

L'équipage
27 sept. 2014
27 sept. 2014

On voit là que les méditerrannéens ne sont pas les seuls à naviguer en eaux troubles. :-(

05 oct. 2014

ce qui m'étonne c'est que ça ne retombe pas sur la g... ! -Pas de nouvelle taxe ? -Pas de nouvelle interdiction ? de nouvelle obligation ?
-Y sont malades ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022