golfe d'ADEN

bonjour,quelqu'un d'entre vous a t il passé le golfe dernierement?merci.Jeff.

L'équipage
31 oct. 2014
31 oct. 2014

salut, je l'ai passé à plusieurs reprises mais la dernière fois était en 2005...

31 oct. 201431 oct. 2014

Kaloni tu ne vas pas nous dire que tu comptes y passer prochainement?

31 oct. 2014

bonjour,j'ai un ami en Thailande et un autre a Mada ;n'ayant plus d'obligations pros, l'idée commence a germer pour un projet sur 2 ans;rien de definitif mais je connais le bonhomme quand l'idée est la....donc preneur de toutes infos .Merci.Jeff.

31 oct. 2014
  1. Piraterie maritime

    Le golfe d’Aden est régulièrement le théâtre d’actes de piraterie maritime à l’encontre de bateaux de commerce et de plaisance. Ces attaques, qui se soldent souvent par des prises d’otages, sont de plus en plus violentes. Il convient d’éviter impérativement la zone de l’Océan indien délimitée par le canal du Mozambique et des Seychelles au sud, Oman au nord et les Maldives à l’est. Il convient de privilégier le transport des navires par cargo pour traverser le secteur situé entre le méridien 72E et le parallèle 15S.

    Cependant, en cas de présence dans cette zone, il est demandé de se signaler impérativement au MSCHOA (The Maritime Security Centre - Horn of Africa, contrôle naval volontaire mis en place dans le cadre de l’Opération Atalante) ainsi qu’à la cellule de permanence de l’autorité française compétente pour cette région maritime (Alindien : +971 265.74.122).

    Les pirates utilisent des navires hauturiers (boutres, caboteurs), comme les bateaux-mères, pour utiliser au large des embarcations rapides et fortement armées («skiffs »). Les cibles sont diversifiées (cargos, bateaux de pêche, etc.), mais le risque est encore plus élevé pour les bateaux de plaisance, qui sont généralement plus lents et bas sur l’eau et constituent, par conséquent, des cibles faciles.

et

En Océan Indien, les zones à très fort risque sont : le sud de la Mer Rouge au sud de la ligne s’étendant de la frontière nord du Yémen- à celle du Nord de l’Erythrée ; le Golfe d’Aden dans son ensemble (y compris les eaux territoriales du Yémen et d’Oman), le bassin somalien jusqu’à environ 800 nq au large des côtes somaliennes, et enfin la mer d’Arabie au Sud. Les zone à risque sont : la mer Rouge, le reste de l’Océan Indien jusqu’au canal du Mozambique, et la zone comprise entre les Seychelles, les Maldives et les Laquedives.

source ministere affaires etrangères

31 oct. 2014

merci mais les textes officiels je connais;le projet serai de se retrouver a plusieurs a Djibouti(que je connais bien) avant de descendre en flotille.Merci quand meme de ta recherche

31 oct. 201431 oct. 2014

Tu connais les textes officiels? Bien. Tu cherches dans les textes officieux un laissé passé? La zone était à risque et l'est encore maintenant. Les autorités et les textes officiels te disent de ne pas y aller. Mes parents sont passés, Tanit et d'autres non. A toi de voir.

31 oct. 2014

Chacun a le droit e choisir sa fin

tu devrais rajouter 'tragique' pascal11

31 oct. 2014

je recherche des personnes qui sont passées les mois derniers.

31 oct. 201431 oct. 2014

Pour une idée objective, je rechercherais plutôt l'avis de ceux qui n'ont pas réussi à passer. :-)
Sans rire; Bonne chance à toi.

31 oct. 2014

pas passé ces mois derniers mais il y a 14 ans et ca s'est mal passé (= un mort)..je pense que aujourd'hui c'est pire....
pour cette zone il ne faut pas s'imaginer qu'il y aura une amelioration , depuis henri depuis 1000 ans ca ne fait que s'aggraver...
la zone de danger qui avant etait au alentours de la cote somalienne s'etend maintenant sur tout le golfe ...
Guerrier c'est un metier, si ce n'est pas le tien n'y vas pas

31 oct. 2014

vous vous êtes fait attaqué par des pirates ?

03 nov. 2014

t"es pas au courant ?
si tu veux des detail MP , j'ai deja si souvent raconté cette histoire

03 nov. 2014

j'ai ecrit des connerie , je voulais dire : " depuis henri de monfred" mais avais cru supprimer cette reference

31 oct. 201431 oct. 2014

AMHA
de toutes façons !
Ils ne les laisseront pas passer ! :non:
Quand pense l ancien coordinateur basé a une époque au Yémen ?
:policier:

31 oct. 2014

Pourtant les attaques on fortement diminués . couloir sécurisé le long du Yemen ??

31 oct. 2014

nos militaires sont très actifs entre somalie et Seychelles à protéger les navires français, pêche et autres

03 nov. 2014

bil je crois que tu t'avances en croyant ce que l'on te reconte...si on te le dit c'est de la desinformation = principe de precaution ..
tu irais toi dans le golfe d'Aden

01 nov. 2014

Moi je pars du principe que chacun est libre de choisir son destin (ou sa fin :reflechi:) mais sous certaines conditions :
- étre seul à bord , ou les autres membres d'équipage adulte le font en toute connaissance de cause,
- surtout clairement prendre la décision que quoi qu'il arrive personne ne doit venir risquer sa peau pour (essayer de) les sortir de là en cas de problème. :reflechi:

A partir de la là chacun est libre de faire ce qu'il veut : un tour du monde non stop sur un 6,5 (ou avec stop sur un 3m), de partir dans les 50 em avec un bateau conçu pour la régate, passer le Horn avec un cata de 9m (mais là il y avait de très jeunes enfants), un tour du monde en cata de sport, en dériveur ouvert, etc etc

01 nov. 2014

Bonjour,viens d'avoir un contact a Gabode;des petits convois de voiliers passent regulierement sans probleme;a suivre dans les mois a venir.Jeff.

01 nov. 2014

pose ta question intéressante à notre Ami Vasko, je pense qu'il peut te donner des avis ou conseils éclairés

02 nov. 2014

Pas d'avis ni de conseil, simplement que c'est quand même un petit peu jouer à la roulette russe et carrément inconscient d'y mener des familles ou des amis ... Y en a qui passent ..Ben tant mieux pour eux et puis d'autres qui se sont fait "Quest-iser" (pas de survivants) et puis d'autres qui ne sont jamais arrivé et dont on a plus jamais entendu parler ...

Côté Yemen, c'est l'anarchie totale dans le pays , il n'y a plus rien sous contrôle, donc c'est quand même risqué de longer , suffit de lire la presse. D'après mes contacts qui bossent encore dans ce merdier, c'est l'état de sûreté maximum à cause des rebelles et d'AQAP qui se tirent la bourre pour prendre le pays.

Côté Somalie, ça reste le petit paradis animé bien connu, y a des marins en otage depuis plus de 4 ans et un couple de navigateurs anglais qui y a passé 388 jours (Voilier Lynn Rival ) qui ont peut-être un avis différent ...

Lisez les rapport de l'ICG, de l'IMB ou encore du NATO Shipping Centre, c'est pas encore paisible ce coin .

02 nov. 2014

kaloni, tu ne devrais pas passer par la.
c'est un coup de poker.
fait le tour.

Il serait judicieux que tu nous disent ton programme et ta date de passage.

02 nov. 201402 nov. 2014

Comme beaucoup d'entre nous Evelyne et Christian Colombo voulaient vivre leur rêve de retraité, en faisant le tour du monde. Après avoir vendu la maison et fait fabriquer un magnifique catamaran de 17 mètres, ils sont partis malgré les avis défavorables, rejoindre le golfe d'Aden.
Aujourd'hui Evelyne a qui il ne reste que le catamaran troué par les balles, vit chez sa mère. Je pense souvent à cette femme et à son rêve brisé.
(Cela ne répond aucunement à ta question kaloni29)
www.varmatin.com[...]42.html

03 nov. 2014

Si des attaques ont diminué, relativement, il faut être conscient des conditions et des moyens mis en oeuvre.
Les navires marchands naviguent dans des couloirs et avec des vitesses minimum (pas à 5 nds...)
ils sont équipés d'alarmes et de refuges blindés, voir des protections genre, barbelés, émetteurs acoustiques, etc...
Beaucoup de navires embarquent des équipes de protection, soit militaires (EPEs pour les français) soit des "contractors" civils..
Toutes choses difficilement réalisables sur des bateaux de plaisance.

La navigation en flottille n'est pas une garantie de sécurité; certains rallyes ont arrêté après des attaques de flottilles...

Comme dit le Loto: 100% des gagnants...

03 nov. 2014

Et Yvan Bourgnon qui ramasse 40k€ du public et trouve même des institutionnels pour le sponsoriser pour passer par là ! On marche vraiment sur la tête.

03 nov. 2014

oui ca c'est tres bizarre, et je fut le premier dans le premier fil sur le sujet a pointer ce probleme

Attends qu'il soit passé à la voile/

03 nov. 2014

comme dit quistinic , les convois c'est pas pour nous, c'est pour "les forces vives de l'economie".
je le repete le seul moyen d'echapper presque a coup sur au pirate est d'avoir une couverture meteo avec du tres gros temps portant (>40nds) ce qui n'est pas gagné dans le golfe d'aden.
du coté ocean ndien ou le vent est regulierement tres fort + courant il n'y a pas a ma connaissance d'attaques au large....quand je suis passé il y avait en 9 et 10 sud + 3 nds de courant jusqu'au cap gardafui , puis calme ensuite dans le golfe..les mec bien qu'en guenille ne sont cons , ils t'attendent au virage...
peu etre limiterait on le rsique en faisant un large crochet vers le golfe persique, c'est impossible en venant du sud, en venant du nord a vous de voir, mais il y a eu aussi de nombreuse attaque qur les cotes du yemen et d'oman.
.
pas la peine non plus d'esperer une quelconque aide des cargos , bien heureux de ne pas s'etre faits abordés.
quand au forces militaires occidentales ou autres je les mets dans le meme sacs que leurs chefs ( =politiques) il n'en ont rien a foutre . les ricains on une armada a diego garcia mais c'est pour vieller sur le petrole pas sur les yachts de pauvres

03 nov. 2014

"il n'en ont rien a foutre . les ricains on une armada a diego garcia mais c'est pour vieller sur le petrole pas sur les yachts de pauvres"
Faux ! il y a eu plusieurs cas relatés dans la presse Anglo Saxone d'interventions tombant pile poil au bon moments (suite à un appel ) pour venir en aide à des bateaux attaqués .

03 nov. 2014

"il y a plusieurs cas relatés"c'est combien plusieurs, t'as vu ca dans les journeaux a la tele anglaise peut etre, ben alors on est peinard on peut y aller..et je peux te dire qu'appeler au secours a la radio ( vhf) quand t'as 5 mecs armés a bord et/ou a couple c'est pas raisonnable.les gus drogués prennent a l'abordage des cargos meme s'il se font tirer dessus, alors un pov voilier de 10m.
comme souvent dans notre cher forum beaucoup donne des avis sur de domaines qu'ils n'ont jamais experimenté, seulement entendu dire..u
je rappelle que le sujet semble etre : peut on y aller ou pas sans risque d'y laisse sa peau betement.
.
il ya un seul moyen de s'en tirer possiblement: avoir un lance roquette savoir s'en servir et tirer a vue sur le premier qui s'approche et encore c'est sans compter sur le degré d'agressivité potentiel de ces braves somaliens.
.
mais c'est vrai je parle de faits passés et puis seulement de faits relatés pour la periode actuelle...donc le doute est permis.
.
cependant la rançon n'est pas si chere , je pense qu'aujourd'hui il faut compter 10000$ ca peut etre budjetté

03 nov. 2014

Arrête de déformer les propos des autres .
Lorsqu'on ose prétendre que nos marins sur place (et ceux des autres pays ): "quand au forces militaires occidentales ou autres je les mets dans le même sacs que leurs chefs ( =politiques) il n'en ont rien a foutre "

Je n'ai nul part écris que "t ben alors on est peinard on peut y aller.."
relis mon intervention au dessus d'il y a 2 jours .

Quand à ce qui se passe sur place , je me suis un peu penché sur le problème vu qu'il s'en est fallu de très peu qu'avec notre fier coursier nous nous rendions sur place pour escorter un célèbre "bateau ecolo"
Nous aurions du avoir à bord un équipage "aguerri " avec "le matériel " qu'il fallait.
Mais finalement pour raison de $$ le "bateau écolo" a préféré prendre à son bord l'équipe malgré que cela écornait un peu son image "bobécolo".

Mais comme je l'écrivais plus haut contrairement à toi je ne porte pas de jugement sur les actes des autres et , toujours contrairement à toi je n'ai nullement la prétention de tout savoir et d'être expert en tout ...
Je suis autant prolixe sur mes erreur que tu l'es sur ton omniscience ...

03 nov. 2014

Le problème motu ce n'est pas qu'ils s'en foutent, c'est que le terrain à couvrir est immense, de la cote somalienne jusqu'au Maldives et du Yemen au nord aux Seychelles au sud (avec des pointes d'activité sur le débouché Mozambique, nord Mada...)

il faut donc des délais une fois l'alerte donnée. Un marchand peut maintenir une certaine vitesse, il dispose d'alertes spécifiques via satellite, il peut mettre en place des défenses passives, etc; ça peut donner le temps à la cavalerie d'arriver; toutes choses à peu près impossibles avec un voilier.
Par ailleurs, je n'ai pas en tête le détail, mais le moyens mis en oeuvre, par les marines occidentales, sont considérables : l'Europe avec l'opération Atalante (avions, bateaux, helicos, équipes de protection)
Les ricains ont une task force déployée en permanence et fournissent une couverture drone à partir des Seychelles
Ont fait des actions de formation avec la marine des Seychelles ou de Djibouti (formation de fusiliers, par exemple)
Les Chinois, Russes, Japonnais détachent de temps en temps des navires pour participer à la fête.
Bref, de mon point de vue, c'est suffisamment le bordel dans le coin, qu'il n'est utile d'ajouter son grain de sel, s'il n'y a pas d'obligation d'aller dans la zone...

03 nov. 201403 nov. 2014

non non ca ca va pas . je ne sais pas comment c'est aujourd'hui mais la zone la plus critique c'est le virage au cap gardafui et bien sur socotra....je serais curieux de voir s'il y a le moindre bateau dune quelconque armée en patrouille la bas....coté ocean indien c'est pas trop le probleme...
et faut pas nous raconter des conneries il est ultra simple avec les satellites de suivre l'activité des gang et chef de guerre...s'il avaient ete dissuadés a temps et systematiquement au moins de temps en temps ils seraient moins hardis....
.
la presque totalité du trafic maritime indien / atlantique-med passe la, faut pas nous raconter que la zone est trop grande...j'ai meme eu le privilege d'etre suivi pendant plus de trois mois de aden jusqu'a toulon pour avoir ete attaqué par ces mecs et soupconné d'avoir inventé cette fable.
dans mon cas la seule action contre ce banditisme fut de m'inculper d'homicide : je l'affirme ce sont une bandes de bons a rien qui commandent les forces presentes et croient jouer a la nitendo
.
mais comme tu dis on n'est pas obligé d'y aller, enfin maintenant qu'on est prevenu
. cette zone de danger est entretenue par les dirigeants du monde pour une raison geopolitique qui me depasse..et si ce n'est pas le cas ces rigolos n'ont qu'a s'entendre ils sont grassement payés pour ca nos brillants enarques; malheureusement contrairement a vous tous ils n'ont ni obligation de moyens ni obligation de resultats

Il parait que des yachts anglo-saxon passent en convoi accompagné

03 nov. 2014

C'est possible, "travailleur", dans le coin il y a des "contractors" qui bossent avec des bases flottantes, genre vieux cargo. Un équipage était, ou est, retenu du côté de l'inde, ils se sont fait piquer dans les eaux territoriales avec un véritable arsenal. Mais, ça doit coûter un paquet ce genre de service.
@Motu. Tes renseignements datent. il y a eu beaucoup d'attaques dans les eaux territoriales des Seychelles et au nord Madagascar / canal du Mozambique. A un moment, donné ils allaient jusqu'aux eaux des Maldives; les attaques à 200 nautiques des cotes somaliennes, n'étaient pas si rares il y a quelques temps

04 nov. 2014

A titre d'info ce genre de compagnie de protection , nous louait notre bateau et moi pour 70000€ pour un voyage entre Golfe Persique et milieu de la Mer Rouge.
A cela rajoute à cela les six autres membres d'équipage, leur équipements, le GO, les assurances et un benef pour la boite tu auras une idée du cout total... :heu:

03 nov. 2014

donc c'est pire alors en quoi ai je tord d'ou sortent ces gus on doit bien le savoir avoir les moyens colossaux dont disposent les armées occidentales

03 nov. 2014

effectivement il y 10/15 ans la zone la plus chaude était la cote nord de la somalie de Berbera au cap gardafui et les iles abd' Al-kuri. Mais depuis il me semble que la zone a risque s'est fortement agrandi ; la cote sud du yemen jusqu'a Al Mukalla, et apres le bab, en mer rouge jusqu'aux iles Hanish. Pas évident de sécuriser une zone aussi vaste !

04 nov. 2014

vous n'allez pas me dire que la zone du bab n'est pas facile a securisé, deux vedettes la bas et aucun pirate ne passe, donc s'il vant jusqu'aux hanish (avec l'aval des yemenites ?) c'est que personne ne s'en est soucié.
et je le repete lors de mon passage nous avions ete suivi , par un moyen qui m'echappe depuis au minimum raas xaafun en ocean iden alosr qu'il y avait dans cete zone 40 a 45 noeuds et de nuit...pourquoi je dis ca est un peu long a raconter ici.
si des mecs en guenile peuvent faire faire en 1999 c'est qu'il ont plus de moyens et de motivation que les autorité des nos pays riches...il y a autre chose.
.
ne perdez pas de vu en outre que le piratage des cargos en particulier en extreme orient est commandité" par des hommes d'affaire a terre , chinois , ricains ou autre avant meme le depart....il faut bien que quelqu'un ferme les yeux la dessus

03 nov. 2014

@ Motu, il y a plusieurs époques, avec une expansion à l'ensemble du nord indien, puis un recul suite à l'intervention occidentale. Faut voir qu'à une époque (~7 ans ) on devait embarquer des fusiliers pour protéger les cargos de l'aide alimentaire destinée à la Somalie...
La solution n'est pas si simple, on ne pend plus les pirates sur les hautes vergues; il faut des preuves pour les tribunaux, etc... et puis les formes sont multiformes, ça va du réseau mafieux avec avocat et banque à Londres, à l'armement, en course, d'un boutre par les familles d'un village, réunies en association..
Pourtant ils on pris cher, les somaliens, tant en mer qu'à terre...

04 nov. 2014

Le proverbe dit: "il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre", auquel dans le cas présent je rajouterai: "In nomine patris". Pour le . j'attends. :non:

04 nov. 2014

J'ai fait Maldives Djibouti sur un voilier en septembre. Pas de problème car nous avions pris les précautions "élémentaires" : signalement auprès des autorités française à Abou Dhabi et européenne (force Atlante) de notre parcours, téléphone satellite, balise GPS de trackage.
Pour ce qui est des marines militaires sur zone, notamment de la française ainsi que des troupes françaises basées à Djibouti, je confirme l’excellence de ce service public. Les marins rencontrés en mer comme les soldats croisés à Djibouti ont été remarquable de gentillesse et efficacité. J'en profite pour les saluer. Si tous les services publics pouvaient fonctionner aussi bien...
Le golfe d'Aden est patrouillé par de nombreux bateaux de guerre de plusieurs nationalités. Des avions survolent également la zone. Ils sont entrés systématiquement en contact avec nous pour savoir si tout allait bien. Notre présence était connue par l'ensemble des forces. Ils portent assistance en gazole si nécessaire. Je sais qu'ils ont fait du dépannage mécanique sur un voilier au milieu du golfe.
Voilà ce que peux dire d'une expérience récente.

04 nov. 201404 nov. 2014

eh bien quelle eloge , il faut croire que la mort de mon equipier, et de nombreux autres dans les années 2000 ont fait se bouger cette bande de fonctionnaires trop gras
.
a l'epoque en 1999 il n'y avait strictement aucun avion,aucun bateau de guerre , et les cargos ne repondaient meme pas a la radio. C'est tout juste si les autorités francaises lors de mes auditions avec la justice savaient ou etait la somalie..
Donc tant mieux si ca a changé , mais s'il leur faut 2000 ans pour apprendre la geographie je garde mon idee ce sont les derniers de la classe..
dans un autre endroit d'autres circontances pas encore mediatisées un nigaud atterira a la morgue ou en tole et 10 ou 20 ans plus tard tout le monde s'en etonnera ...c'est un peu comme l'ecologie , depuis 50 ans on le hurle et aujourd'hui il mettent des boues dans le calanques!!
.
a suivre ce fil on croirait presque a vous lire qu'il est raisonnable de passer la bas...est ce que l'un d'entre vous irait , toi quistinic qui est le plus aguerri pas ex ??

04 nov. 2014

Bonjour,merci de ta réponse;cela corrobore les informations que j'ai eu de Gabode(in situ);je me permettrai de te contacter en mp;bon vent a toi.Jeff.

04 nov. 2014

motutunga, kaloni demandait des informations à ceux qui sont passés là-bas récemment. Je fait mon retour d'expérience. Je ne fais pas la morale et ce que j'écris ne rendra malheureusement pas la vie à ton équipier.
Je ne donne pas non plus de recommandation sur l'opportunité ou pas de passer par là. Chacun d'entre-nous pour ses propres raisons, fait des choix que les circonstances de la vie imposent.
Je te trouve bien agressif et peu respectueux pour ceux qui malgré tout mettent parfois leur vie en danger pour sauver (pas tous) quelques uns d'entre-nous qui prennent des risques en navigant dans des conditions risquées. Le golfe de Gascogne peut être aussi une zone à risques.
Chacun est encore libre de choisir sa route comme chacun est libre d'avoir peur de son ombre, de son voisin, des différences, d'ébola, etc.

04 nov. 2014

Ulysse a Dieulepere: paroles de sage .................

04 nov. 2014

mon desir n'est pas d'etre blessant , ma facon de parler est volontaire .
quand j'essaie de convaincre les gens du forum que le gros temps est une aubaine un me retroque que c'est trop dangeureux , "on n'ira pas la bas" ; alors que le danger d'affronter une bonne grosse tempete est gerable presque une promenade de santé comparé a aller dans une zone de guerre en vacance...mon desir est d'eviter que l'un d'entre nous ne se fasse descendre pour avoir cru qu'une autorité pourrait prendre soin de lui, qu'un protocole securitaire pourrait lui eviter le danger...
mais apres tout je lasse tomber , m'en fout...j'ai trop parler essayé tous les angles d'attaque sur ce sujet...je vous laisse entre vous et souhaite vivement que mes conseils soient eronés ou inutiles....
je crois cependant que meme 99 chances sur 100 de passer tranquille c'est insuffissant. ma marge de securité est beaucoup plus elevé que cela...99 gugus affirmeront que c'est ok et 1 seul ne le fera plus car il sera mort, ca donnerait un fil avec 100% de jugements positifs

04 nov. 2014

C'est sans doute plus sur en ce moment qu'l y a deux ans. Les couloirs sont relativement bien sécurisés, avec des avions de patrouille, ATl2 français ou Orion espagnols etc, basés à Djibouti où à Abou, drones US aux Seychelles, les bateaux et toussa. L'effet pervers, du moins dans un premier temps, a été d'étendre la zone d'activité des pirates, vers le large.
C'est plus sur. Cependant, je ne m'y risqueras pas sans une bonne raison. A chacun de savoir ce qu'est une bonne raison...
De toutes manières, ce n'est le seul coin malsain de la planète, le golfe de Guinée n'est pas mal non plus...
Motu, tu te laisses emporter par ton enthousiasme; les autorités françaises savaient où était la Somalie, nos militaires ont même combattu (le 5e riom, pour sauver les Marocains encerclés) à Mogadiscio en 93 à la même époque que le "faucon noir", à la différence qu'il n'y a pas eu de film hollywoodien et que les somaliens ont pris une bonne branlée...

04 nov. 2014

je me laisse emporter par mon enthousiasme ??alors j'ai du avoir des hallucinations...il y a deux dangers
se faire descendre
devoir repondre de la disparition d'un equipier
.
si vous avez des doutes consultez donc les propos des anglish qui sont encore en ligne. On m'a accusé non seulement de meurtrier mais encore de trafiquant de drogué de pervers sexuel, JAMAIS de victime de piraterie.....je ne vois pas par quel miracle tout a coup les autorités changeraient d'etat d'esprit...... en 1999 on veut t'embastiller et en 2014 on veut te proteger ..jamais je ne croirai une telle fable
www.theguardian.com[...]bserver
news.bbc.co.uk[...]765.stm
en 2004
www.theguardian.com[...]bserver
en 2007 toujours pareil: jamais personne pour dementir ou informer
www.somaliawatch.org[...]201.htm
.
j'avais dit que je me tairai :jelaferme:

05 nov. 2014

IL y a quelques mois, un couple et leurs deux enfants se sont fait attaqué dans la zone....les pirates ont confisqué vivre valeurs etc et leur ont laissé juste un peu d'eau.La famille était en etat de choc et on peu facilement le comprendre.
Je crois que c'était un couple anglo saxons. Cette sordide histoire nous a été raconté par des amis de pontons car eux comme nous aurions bien aimé exploré cette zone.
Un autre de mes contact en équipage pro sur un 60 pieds avec mercenaires a bord m'a expliqué que le spirates étaient quand même venu au contact et que des que l'un d'entre eux monte a bord, c est "over".....bref, nous aurions bien aimé comme le Liban, la Syrie et le désert du Ténéré.
Le monde s est rétréci mais je rejoint assez Motutonga dans son analyse que s'il y avait une vraie volonté politique cette zone ne serait pas ainsi cette poudrière.
Pour notre part, nous allons regarder nos regrets et choisir un autre passage....

07 nov. 2014

ce qui me surprend dans ce fil c'est l'obstination de certains à attendre la réponse qu'ils souhaitent pour se défausser de leurs responsabilités et pouvoir dire pourtant ON m'a dit que c'était jouable.
En outre ce besoin malsain de vouloir à tous prix se jeter dans la "marmite du Diable"

07 nov. 2014

Moyens de suivis : Mon bateau est passé à le Golf en 2008, quelques mois avant l'accident tragique du Tanit.
J'ai quitté le bord en Egypte pour retourner au boulot. Mes potes sont resté à bord jusqu'à Mada.
Il y avait déjà des attaques à cette époque, mais beaucoup de voiliers passaient encore et les assurances couvraient la zone.
.
Et bien, j'ai reçu un coup de téléphone au boulot, à 08 h du matin, d'un officier de la frégate Courbet, me demandant si tout allait bien à bord !
Il m'a expliqué qu'ils avaient survolé le bateau en hélico, lu aux jumelles le nom du bateau sur la coque et trouvé mon téléphone.
.
La suite a été une série d'excellents conseils, avec beaucoup de courtoisie et de professionnalisme. J'ai relayé les conseils à l’équipage dans l'heure (vacation satellite)

07 nov. 2014

he oui le satellite imparable face au mike mike et a la kalash

03 avr. 2016

Bonjour a tous,

Je relance ce fil, certains on des expériences fraiches a partager ?

03 avr. 2016

Il y a qq jours , a la télé , il annonce le procès des pirates du couple parti sur un catamaran , le mari a était abattu , et il annonce qu il y a presque plus de piratage dans se secteur ??

03 avr. 2016

pas d autre infos ?

04 avr. 2016

Salut, tu comptes passer par là ?

04 avr. 2016

J en suis encore loin , je suis aux Fidji , mais oui , pas envie de faire le tour par le sud de l Afrique

03 avr. 2016

Un peu long a lire mais pas mal d'infos ici:
en.wikipedia.org[...]Somalia

03 avr. 201603 avr. 2016

bon, le risque est de combien!
pour passer du nord au sud , pour un voilier ?
si quelqu un a une estimation correcte ! :pecheur:

04 avr. 2016

Source : centre de veille de la piraterie du BMI.

Pour faire bref, dans le monde :
- 246 incidents en 2015 soit un de plus qu'en 2014

  • 203 navires abordés (+11%)

  • mais détournements en baisse : 15 soit 6 de moins qu'en 2014

  • 271 marins retenus en otage sur leur navire contre 442 en 2014

  • le Golfe de Guinée est le point chaud de la criminalité maritime : les enlèvements contre rançon ont doublé passant de 9 à 19, résultat de 5 attaques menées au large du Nigéria, un marin tué par balle lors de l'attaque du VLCC Kalamos en attente de chargement

  • mais, en nombre d'incidents, l'Asie du SE occupe tjrs la 1ère place : 70% des actes de piraterie dans le monde. La Malaisie et l'Indonésie ont ensemble mis fin aux activités de 2 gangs spécialisés dans le détournement de produits raffinés. Résultat, plus d'attaque depuis 08/2015.

-aucune attaque visant un navire n'a été enregistrée au large des côtes somaliennes en 2015.

Mais le BMI n'est pas rassurant : "La Somalie reste un état fragile et le potentiel pour une attaque demeure élevé.".

04 avr. 201604 avr. 2016

Salut, camarde Flottant ! Comme pinus, je l'ai passé en 2005. A bord d'un cata, Bélize 43 de Fountaine-Pajot. Dans le sens Indien-mer Rouge(du Sud vers le Nord, quoi !). Parti des Seychelles jusqu'à Djibouti. Nous avions simplement fait attention de rester éloigné de côtes, silence radio et pas de feu de nav la nuit. Je dois avouer que nous étions, mon second et moi, étions tendu, mais le passage fut sans souci ; la mesure sécuritaire essentielle était vraiment de rester le plus éloigné possible de la côte. il était conseillé de passer à l'extérieur de Socotra et pas entre l'île et le continent, mais la rallonge était telle que nous sommes quand même passé entre l'île de Socotra et Bereeda, à égale distance des deux !
Je ne m'aventurerai pas à donner de conseil dans un sens ni dans l'autre, je n'ai que mon témoignage d'un passage sans accroc. Je n'avais pas le choix (enfin, on l'a toujours, on se comprend !!!), puisqu'en convoyage; Entendons nous bien, le propriétaire ne pas mis un couteau sous la gorge, mais il était pour lui hors de question de faire le tour de l'Afrique (notez qu'il n'était PAS à bord !). J'avais donc simplement le choix de passer ou de débarquer à Victoria Seychelles.
On ne peut pas nier que le risque existe -voir l'histoire affreuse de (corelation), dans ce post, je ne peux que donner mon témoignage, nous sommes passés, point barre. Sur le nombre de bateaux qui passent, comparé à ceux qui se sont fait arraisonné, la statistique reste faible, mais comme il est dit plus haut, même 1% de chance, c'est une chance de se faire arraisoner ! je n'emmènerai jamais une famille par là, ni femme ni enfants ! Nous sommes passé à deux hommes à bord, en connaissance de cause. Si tu dois naviguer avec ta famille, laisse les prendre l'avion et t'attendre à ton point de chute à l'hotel. Quitte à risquer, autant que ce soit un équipage conscient et minime de prendre le risque.
J'ajoute que l'armée française est plus que serviable et courtoise sur la zone. Efficace, sans doute, mais n'assurent pas un risque zéro... La mer, c'est grand !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021