Gestion des places de port : Un projet de flicage ?

Nous y voilà au contrôle des entrées et sorties de port. Les énervés du bateau ventouse vont être contents :heu:

atoutnautic.fr[...]ail.php

L'équipage
16 déc. 2016
16 déc. 2016

Eh oui il y en a qui ont des idées pour faire du business, tant que ce n'est pas obligatoire...mais ce qui est à craindre c'est que par ex "passeport-escales" rende obligatoire l'achat de ce matos!

16 déc. 2016

ça marchera pas.

16 déc. 2016

ben quand je quitte le port pour plus d'une journée (une nuitée) je préviens le port.
S'il sont inquiets de mon retard, ils m'appellent à la VHF (encore faut il qu'ils sachent mon heure de retour) et cela n'est jamais arrivé en 17 ans ???.
Et bien je n'imagine même pas l'utilité de ce truc ?

21 déc. 2016

Moi, quand je décide de prolonger ma sortie parce que les conditions sont bonnes pour profiter d'un jour ou deux de liberté, personne ne me demande de mes nouvelles et ça me conviens très bien. et si j'ai des problèmes c'est moi qui passe un appel. J'ai pas envie d'avoir des appels du port. je sais je suis pas social; c'est que ma dit mon banquier quand j'ai bloqué le numéro du conseiller.
Vive la Liberté !

liberté cherie :-)

16 déc. 2016

Comme je l'avais déjà écrit dans un précédent fil concernant les atteintes à la liberté, ce nouveau matériel s'inscrirait parfaitement dans un projet de loi destiné à "encadrer" et surveiller encore un peu plus les brebis navigantes qui osent encore revendiquer indépendance et liberté! L'alibi sera bien sûr le "plus de sécurité", c'est imparable!... Je suis raisonnablement pessimiste! :non:

16 déc. 2016

Place de port : ce n'est pas TA place, mais UNE place mise à Ta disposition par la collectivité en contrepartie d'une redevance dans le cadre d'un contrat annuel librement accepté et renouvelable par tacite reconduction et comportant des règles. Si ces règles ne te plaisent pas, libre à toi de ne pas accepter! ...et de rester au mouillage!...ou que sais-je! Evidemment, si t'es propriétaire de Ta place, tu fais ce que tu veux! Alors liberté chérie.,oui,..au mouillage sur ta pioche, pourquoi pas!

16 déc. 2016

Mais non.... je ne parlais que de ce nouveau matériel qui risque de nous être imposé sous prétexte de sécurité.... La place et le reste je m'en tape!

17 déc. 2016

Même proprio de sa place on n'en fait pas ce qu'on veut et c'est bien heureux parce que certains ont de drôles d'idées qui leur passent par la tête....

16 déc. 2016

Pendant les travaux le flicage continue...

16 déc. 201616 déc. 2016

bientôt un agent d'état montera à bord pour chaque sorti et se permettra de vous dire comment border vos voiles et quel cap prendre... ( ce sera peut être l'occase de faire sortir certain fonctionnaires/employés de leur léthargie.. )
Non mais sans dec, en quoi la place libre pour une journée leur sert elle ? il vont y mettre quelqu'un ? donc le gars va utiliser nos amarres, nos ressort et touti quanti ?
Qui de la sécurité ? c'est un voilier, on sait quand on part pas quand on revient, ça doit faire drôle de se retrouver avec la snsm et autre hélicoptère à notre recherche tout ça parce que le vent est tombé et qu'on en a marre du moteur...
Si seulement il nous déduisaient le prix de la place qu'il reloue le temps de l'absence, mais j'imagine que ce ne sera pas le cas...

16 déc. 2016

Remarquez que l'on est déjà fliqué si l'on dispose d'une place dans les ports faisant parti du passeport escales mais pas de façon automatique.
Pour bénéficier des nuitées "gratuites" dans les autres ports il faut bien déclarer ses dates de départ et de retour, pendant l'absence ils peuvent relouer la place et le port où l'on fait escale refacture au port d'attache.
La saison dernière j'ai reçu un mail de confirmation d'occupation de place à chaque escale.

16 déc. 2016

tout est dit ici :

16 déc. 2016

Merci Duduche Braz... Je connaissais les Glochos, mais pas ceux là!

16 déc. 2016

:mdr: :mdr: excellent, je ne connaissais pas... so accurate !

16 déc. 2016

on rit avec eux

16 déc. 2016

Bonsoir,
le badge, il ne sait pas nager...

16 déc. 2016

il saura flotter...ils sont très forts! :heu: :tesur:

16 déc. 2016

De toute manière, ça a l'air d'être un truc bien creux : "Lorsqu’un navire quitte le port, les antennes enregistrent son départ et signalent que son anneau est disponible pour la durée indiquée par le plaisancier.". Indiquée où, comment ? Sur un papier à la capitainerie ??? Ah ah... Donc, cela ne change rien par rapport à ce qui se fait parfois déjà : signaler son absence pour une période longue.

Je ne saisis pas l'intérêt pour le port à savoir en direct qui sort, qui rentre. Et donc je ne vois pas les capitaineries payer pour ce service.

:goodbye:

Le progrès, c'est avancer de 1000 pas et reculer de 999. :litjournal:

17 déc. 2016

Je n'ai entendu personne râler à LR quand ils ont proposé des badges aux abonnés... Cela évite de rechercher dans ses sms le code du mois, de le taper, de le retaper après s'être trompé une fois, etc... Là, il y a un réel progrès, et si le port veut cliquer pour savoir combien de fois je suis venu au bateau, grand bien leur fasse ! :acheval:

19 déc. 2016

Tu as un MP...

19 déc. 2016

Un petit appel à la capitainerie t'évitera la balade.

19 déc. 2016

euh ! pour les pontons 17-18-19 à La Rochelle depuis la mise en place, les badges fournis ne fonctionnent toujours pas (le lecteur est même déposé ) donc il faut avoir de la mémoire si l'on ne veut pas attendre devant la porte la bonne volonté d'un "qui connait" ou se payer de faire le tours du port pour aller demander à la capitainerie. :heu:

21 déc. 2016

pas de pot il n'y a pas de téléphone de service sur la porte :heu:

17 déc. 2016

Le temps perdu ne se rattrape jamais.....mais faut -il courrir après tous les lapins ?
Ce que tu appelles sans doute le progrès, perso je l'appelle rétrograde.
Ce que tu appelles le bonheur, j'appelle cela des contraintes.
Ce que tu appelles le Chili, on peut aussi l'appeler le con incarné.

17 déc. 2016

c'est fou ce que l'on peut lire !!!

17 déc. 2016

Il y'à ou avait, un système d'échange de places. Tu part en laissant ta place pour "un abonné " et toi tu arrive à ton étape et tu à une place gratuite 2 nuits.
Je crois que c'est en Bretagne. C'est pas facile à gérer mais et je dit bien "Mais " si leurs truc peut servir à ça, et ne pas payer l'escale, c'est intéressant.

17 déc. 2016

passeportescales.com

17 déc. 2016

Je suis utilisateur du passeport escales, et c'est génial !
Ca permet effectivement de ne pas payer ses nuitées dans les ports ou l'on va.
Il suffit de déclarer (à sa capitainerie, par téléphone ou sur internet) ses dates d'absence de sa place de port et on a autant de nuits gratuites (10 nuits absent : 10 nuits gratuites ailleurs).
La seule contrainte est qu'on ne peut pas avoir plus de 2 nuits consécutives gratuites dans le même port (mais on peut y passer 2 nuits puis partir et revenir par exemple le surlendemain et en avoir de nouveau 2 gratuites !).
Et c'est valable dans 114 ports de la manche et d'atlantique (France, Angleterre, Espagne).

17 déc. 2016

Ce n'est pas génial dans tous les ports, car chaque port fixe les règles.
Au Havre tu paies 45€ la carte et tu as droit en tout et pour tout à 5 nuits dans les autres ports.
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.

17 déc. 2016

@Matsyl
La place libérée n'est pas réservée à un abonné mais à disposition de tout visiteur qui se présente.

17 déc. 2016

Je crois que ce système fait l'unanimité contre lui.
Un gadget destiné à ponctionner du pognon aux gogos gestionnaires de ports...
Le système passeport escale fonctionne très bien sans ce genre de truc.

17 déc. 2016

bonsoir,c'est qui ces deux C..S !!!!!

17 déc. 2016

c'est un truc bon pour la Med ,mais nous en Atlantique/Manche avec le passeport escales les ports savent quand tu part et savent aussi lorsque tu t'enregistre dans un autre port ... il y a un sacré "flicage" mdr

17 déc. 2016

vous me faites marrer !
avec vos smartphones gps, vos comptes gogol, fessedebouc et autres cookies, y'a longtemps que Big Brother sait exactement ce que vous faites à tout moment ... :-D :-D

17 déc. 2016

au fond...si n'importe quel "système"enregistre tous mes déplacements (pédèstres/vélocipédiques/auto/mairitimes/ports et mouillages.....quel est le problème?la libérté est elle menacéé?
seul risque=
l arrivéé d'une "dictature"laquelle aurait alors des possibilités....?

17 déc. 2016

Ce système existe déjà, ils sont même plusieurs, nous surveillent par satellites interposés, alors la nécessité ou la crainte de systèmes supplémentaires ne m'empêchera pas de dormir......

17 déc. 2016

...bonne nuit! :-p

17 déc. 2016

On reproche assez aux ports leur déficit de gestion des places, pour une fois qu'on propose un outil d'amélioration ! Il est peut-être nul, peut-être génial, qui peut savoir avant d'avoir testé...?
Ça ne semble pas justifier les appels aux valeurs cosmiques et éternelles du genre humain... :litjournal: :policier: :non:

18 déc. 201618 déc. 2016

Un système déclaratif me parait préférable à un contrôle automatisé des entrées et sorties de bateau. Ce produit est bien dans la philosophie commerciale des ports qui considèrent qu'une relation de confiance ne peut être établie a priori avec les usagers. Ce faisant d'ailleurs ils provoquent rétroactivement l'absence de civilité.
Je crains qu'ils ne soient tentés de mettre en place ce système.
Pour traiter la question d'une place qui se libère pour la réattribuer, une application sur smartphone que le plaisancier active à son initiative devrait suffire.

18 déc. 2016

c'est quoi un smartphone ? :oups:

18 déc. 2016

Un saussisson bien sec. :non:

18 déc. 2016

@gradlon
sympathique proposition (le déclaratif!)lorsque l on constate le paquet d incivilités,les délits de fuite si accident,....et lorsque vous retrouvez votre aile enfoncéé sur un parking évidemment vous avez aux essuies glaces les coordonnéés du maladroit!....
enfin pour ce qui concerne la trés forte fraude fiscale((à milliards/an)on voit le splendide civisme déclaratif des plus "riches"

20 déc. 2016

...Moins coûteux que quoi, tu parles du Passeport Escale? il est intégré au contrat à l'année et ne coûte rien de plus! Je paie 2136 € à l'année au ponton pour mon ETAP 38, toutes mises à terre et mises à l'eau gratuites, hiver sur le port à sec en face, gratuit le temps que je veux, sans rien débourser en plus! Cet été je suis allé un mois en Galice, je n'ai pas déboursé un centime dans les ports de Viveiro, La Corogne, Muxia, Camarinas, Muros, Portosin....Un mois complet! Au total, mais j'ai pas eu le temps, 15 ports en Galice avec 2 nuits gratuites à suivre et 5 nuits à l'année dans le même port, etc.... Et pareil en Angleterre, Côte atlantique, Finistère, Manche.....
Donc quand tu parles de "beaucoup plus efficace" et de "moins coûteux".... Je demande à voir, pour une fois qu'il y a un truc qui marche super bien chez nous! :alavotre:

21 déc. 2016

Les prestations terre-plein et manutentions gratuites sont vraies seulement en été du 1er juin au 30 septembre à condition de séjourner au moins 15 jours. C'est à dire pendant la haute saison.

21 déc. 2016

Je mets le lien qui décrit précisément l'offre avec tarifs et caractéristiques!

www.passeportescales.com[...]m12-lrb

21 déc. 2016

C'est quand même formidable! Je dis gratuit, c'est gratuit...... Je sais ce que j'ai payé et surtout pas payé l'année dernière! J'ai effectué 2 allers-retours sur terre plein gratuits, manutention comprises! je ne l'ai pas sorti plus car le reste du temps j'étais au ponton ou en nav!
L'étoile, j'ai oublié d'enlever mes moufles! :alavotre:

18 déc. 2016

Moi, on m'a volé mes essuies-glace.
Difficile pour le voleur d'y laisser ses coordonnées.
Et pis faut pas comparer les bateaux avec les voitures.
Un exemple : c'est très dangereux de conduire une voiture avec 0,5g d'alcool dans le sang mais c'est encore plus dangereux voire impossible de conduire un bateau si t'as pas au moins 1g.

C'est prouvé.

18 déc. 2016

0491472506, je ne sais pas où tu navigues..... mais ici en Bretagne le déclaratif sous forme du Passeport Escale fonctionne très bien! ;-)

20 déc. 2016

Je suis dans un pays, l'Australie où la confiance est a priori et le contrôle "au hasard" est rare. Mais lorsque la confiance est trahie ça coûte très très cher. Au total c'est un système beaucoup plus efficace et beaucoup moins couteux.

21 déc. 2016

"toutes mises à terre et mises à l'eau gratuites" : faux !
ah ça non, je suis aussi dans un port de la CPM (et au conseil portuaire), ça se saurait ...

21 déc. 2016

Faux Margotte, vois le post au-dessus! sorti de décembre à mars pour la 2ème mise à terre et mise à l'eau à suivre, GRATUITE! Faut l'écrire en quelle langue??? :non:

18 déc. 2016

c'est une race de voiture la smart faune

18 déc. 2016

fraude fiscale?à milliards?????
je rectifie=5O miliards

19 déc. 2016

Ce système a déjà été testé, il y a 10 ans dans un port breton avec un autre produit dérivé des badges qui équipent certaines compétitions, par un spécialiste du domaine et avec un logiciel d'exploitation portuaire décliné en web. ce qui permettait une lecture immédiate du mouvement. cela peut avoir un intérêt très pratique pour l'exploitation des emplacements d'un port. Cette technologie n'a pas intéressé à l'époque les responsables portuaires...Nos deux spécialistes n'ont pas inventé la poudre et ce système ne peut être comparé au passeport escale.

19 déc. 2016

A la limite, il suffirait de mettre à caque emplacement un capteur de présence comme ils font dans les parkings.

19 déc. 2016

Mais tant que l'on a pas déclaré à quel moment on pense revenir, cela ne présente pour le port aucun intérêt...

C'est pourquoi je pense que ce bidule n'a aucun avenir :aurevoirdame:

19 déc. 201619 déc. 2016

@lodge

:pouce: bonjour le prix pour le port.

20 déc. 2016

ce monde devient vraiment con ....

21 déc. 2016

C'est quand même bizarre qu'en France dès que quelqu'un pond quelque chose c'est tout de suite négatif.
Les allemands et les néerlandais vont certainement sauter dessus si ça fonctionne. Ne serait-ce que pour éviter à la personne qui est à la capitainerie de faire le tour des pontons pour relever les plaques vertes sur les places libres.
Ce qui pourrait se passer c'est qu'avec ce système on supprime des jobs d'été dans les capitaineries.
Je voudrais rappeler ici que tout le monde ne peut pas avoir le passeport escales c'est d'ailleurs le pourquoi l'été je préfère aller naviguer sous d'autres cieux que la Bretagne. Je m'explique pendant deux ans j'ai payé le prix fort dans un port du Morbihan comme il n'y a pas de place à l'année mais si je voulais la carte passeport il fallait encore l'acheter en plus. Alors ceux qui ont leur place et qui n'en ont rien à foutre des autres arrêtez de dire des conneries.
Si une aide à la gestion des places peut servir peut-être que si votre port fait des économies de gestion serez vous au final contents qu'on ne vous augmente pas systématiquement votre cotisation annuelle.
Enfin j'en doute, un râleur restera toujours un râleur.
Pour ce qui est du flicage il n'y a qu'à voir comment ils retrouvent le parcours des malfrats grâce aux bornes gsm.
Perso j'en ai rien à foutre d'être fliqué puisque dès que vous quittez la France pour un port quelconque à l'étranger la première chose qu'on vous demande c'est vos papiers et ceux du bateau et à chaque port en plus. C'est à chaque fois au minimum 1/2 h à 1 h de perdue. Je préfère passer ce temps là à boire un coup. Mais comme d'habitude ici il y en a qui croient que leur style de vie est standard.
Je dirais que c'est du fliquage le jour où les constructeurs seront obligés de mettre des puces dans chaque bateau neuf comme sur les voitures haut de gamme. Et ça je pense que ça ne saurait tarder au vu de la production actuelle qui s'oriente de plus en plus vers les grosses unités.
Il est possible que les assurances en viennent à le demander si les vols progressent.
Ce n'est pas parce que vous fréquentez le même port depuis 15 ou 20 ans que c'est le cas de tous.
Avec des mentalités pareilles pourquoi installer un ais transpondeur qui permet également de vous fliquer et pourtant c'est un organe de sécurité. Quand vous appelez à la vhf vous êtes fliqué alors un truc de plus ça ne changera pas grand chose dans ce cas.
Voilà j'ai fini de cracher mon venin pzzzzz.

21 déc. 2016

Le passeport escale est un système imaginé il y a plus de 20 ans par la compagnie des ports du Morbihan (ex Sagemor) pour faire bouger les bateaux. C'est évidemment une très bonne idée qui a cependant l'inconvénient d'être une usine à gaz pour le plaisancier et surtout pour les ports qui sont tenus à des comptabilitées croisées et à des refacturations.
La question des manutentions, non gratuites mais intégrées au contrat, est un autre concept que j'ai formalisé en 2009 et présenté à l'époque à la DG de la Sagemor. Il s'agit d'un contrat de service qui devrait à terme et en fonction des ressources du port permettre que le bateau ne soit à flot que pendant ses périodes d'utilisation. Ceci afin d'optimiser l'usage des places de port et de faire disparaitre les listes d'attente. Ceci suppose d'ingégrer sous la même unité de gestion ports à sec et ports à flot et de passer d'une logique de gestion de stock de bateaux dans une marina parking à une logique de gestion de flux.
Si le capteur d'entrée et de sortie de port présente un intérêt c'est mon sens dans une vision plus globale de l'usage du port qu'il doit être envisagé.

22 déc. 2016

Ils n'ont pas fini d'être dérangés avec ce dispositif .
Perso ,je n'en vois pas l'intérêt.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021