GALILEO 2 décollage

Et quelques autres infos..

www.ouest-france.fr[...]7115164

L'équipage
12 jan. 2021
12 jan. 2021

il va être temps que l'Europe s'y mette. Mais plus vite que très lent c'est comment ?

12 jan. 2021

Se mettre à quoi ?

12 jan. 2021

Concurrent du GPS c'est Galileo. Nous avons juste 20ans de retard

05 fév. 2021

Oui, mais avec une sacré avance pour le publique par rapport au Etats Unis... Pascal

12 jan. 2021

Galileo fonctionne déjà avec 26 satellites en service.

Il s agit la d une prochaine génération pour l avenir

12 jan. 2021

Galileo est concurrent de GPS2 , qui n'est qu'en cours de déploiement me semble-t-il. .

12 jan. 202112 jan. 2021

Galileo2 est peut-être concurrent de GPS3 mais c'est encore un peu flou pour moi..

04 fév. 2021

Pour nous cela ne change pas grand chose, cela fonctionne déja et ce sera probablement pareil.
Pour les professionnels c'est différent, ils payent pour avoir des info de positionnement extrêmement précis.

04 fév. 2021

Bonjour
Et surtout extrêmement fiables, quand je n'aurai même plus de volant dans mon "carosse" j'espère qu'il ne perdra pas le "Nord"...

04 fév. 2021

Quand tu auras plus de volant dans ton carrosse, tu pourras profiter des étoiles pendant le trajet... Ah ben non en fait, il y a beaucoup trop de satellites pour les voir maintenant.
Que vous êtes tous dingues avec ce surpositionnement et cette surcommunication, tout fonctionne déjà plus que précisément avec ce qu'on a dans le ciel aujourd'hui.

04 fév. 2021

Par exemple les gros engins de chantier qui applatissent tes routes sont positionnés très précisément au GPS, c'est bien utile pour faire des lignes droites !
;-)
Et il y a pas mal d'autres professionnels qui ont besoin d'une grande précision GPS ou Galiléo.

04 fév. 2021

Qui est ce que ça peut bien déranger que les routes ne soient pas parfaitement plates par rapport à la perte d'un ciel...

04 fév. 2021

En agriculture ; les tracteurs sarclent à 2 ou 3 cm près.

04 fév. 2021

C'est pas exactement grâce au GPS : il est incapable d'une telle précision !

05 fév. 2021

Si, c'est à base de GPS
voir par exemple
reseau-orpheon.fr[...]cision/

05 fév. 2021

C'est "à base", mais c'est pas le GPS qui te fait la précision à 2cm.
C'est pratique de dire que "c'est le GPS etc.", le public comprend, mais c'est une énorme c¤nnerie.

05 fév. 2021

La précision du GPS publique est plutôt de + ou - 80 cm, mais tu as aussi pour les professionnels genre géomètres la précision est de - de 1mm grâce au différentiel, et c'est indispensable pour des chantiers routiers de plusieurs centaines de kilomètres et génère une économie non négligeable....
Donc, les 80 cm pour ton traceur de voiture ou bateau c'est bien, d'ailleurs c'est juste la norme, mais là ou tu te trompes c'est loin d'être une connerie pour l'industrie, les travaux publiques, même la surveillances des volcans, c'est indispensable et avec Galileo, ce sera encore mieux pour les prévisions car la précision altitude sera bien mieux gérée et beaucoup rapide et ça va descendre à - de 5 cm pour le publique qui lui ne verra pas la différence...
Pascal

05 fév. 2021

Le GPS est précis à plus de 5m, pas moins, dans le meilleur des cas.
Galileo est deux fois plus précis.

Un GPS différentiel peut être précis à quelques dizaines de cm, mais c'est un service mixte GPS + corrections, ça n'est plus "uniquement" du GPS.

D'autres services, fonctionnant sur les décalages de phases entre les signaux reçus par le "GPS" et les balises de GPS différentiels peuvent faire moins, jusqu'au cm dans de bonnes conditions. Encore une fois, c'est un tout petit peu autre chose qu'un GPS.

J'aimerais trouver des sources pour une précision au mm (scientifique, pas de la com).

05 fév. 2021

Tu dois avoir raison Roc, j'étais juste Topographe Géomètre pendant 30 ans, et j'ai donc travaillé avec des théodolites Topcon attelé à une base Gps et Orpheon (radio télécommande pour des points précis par réseau téléphonique) intégrant le glonas système et le système Américain avec le différentiel pro à 1mm, donc 2 cm pour cause de tremblement de la canne en prenant les points, mais grâce à toi, j apprend que je me suis gouré toute ma vie et donc que je n'ai livré que de la merde....
Et les 5m c'est le maximum d'erreur, 80 cm est la moyenne, mais tes infos doivent être de meilleur qualité que les miennes, donc t'as raison et de toute façon, voiture ou bateau on s'en fiche, par-contre professionnellement t'es dans les choux, désolé de te décevoir. Pascal

05 fév. 202105 fév. 2021

@Roc
Comme ton opinion semble faite, je ne vais pas me fatiguer à faire une recherche biblio. Juste cet extrait de la boîte sérieuse de mon message précédent (solution commerciale dispo et non pas recherche de labo)
"les longueurs d’onde associées aux porteuses L1 et L2 sont respectivement A1 = 19,0 cm et A2 = 24.4 cm . La précision sur la mesure de phase est donc sub-millimétrique. "
Juste une précision: le temps d'acquisition pour une telle précision est LONG (jours), et il faut éviter les sauts de phase. Exemple: soulèvement d'un volcan pour tenter de prévoir une éruption...

04 fév. 2021

Je pense qu'il faut demander aux spécialistes...
De plus tout est calculé au plus juste pour éviter le gaspillage d'energie et de matériaux.

Par ex le gps indique au cultivateur qu'il gaspillerait moins d'énergie et de matériaux avec un tracteur plus petit ...

05 fév. 2021

Non, pas le GPS, le logiciel de gestion de culture.
L'agriculteur aurait tout aussi bien pu faire la démarche lui-même avec une calculatrice (mais c'est long, et ils faut faire un peu fumer le cerveau).
Et le logiciel pourrait très bien se débrouiller sans GPS, il lui suffit de 'connaître' l'exploitation (les parcelles, les pentes, les différentes cultures etc).

Et ne me dites pas que je pédale dans la semoule en disant ça : c'est le métier d'un bon nombre de mes collègues d'être dedans jusqu'au cou, et le mien de savoir ce que sait faire un GPS (et de faire la différence entre un bête GPS et un système embarqué de géolocalisation).

Ceci étant, on joue sur les mots, parce que si on veut simplement parler d'agriculture, dans la réalité, ça n'est pas le GPS qui permet de faire de l'agriculture de précision, les anciens savaient très bien le faire... en parcourant leurs exploitations et en la connaissant par coeur. Simplement, ça prenait du temps. L'automatisation de cette tâche (avec des outils de géolocalisation et des capteurs de tous poils entre autre - mais pas que) remet cette agriculture au premier plan, avec aussi la prise en compte très à la mode des dégats d'une agriculture avec une vision purement industrielle.

Bonjour,
Nos anciennes générations d’agriculteurs doivent bien en rire...
Et nos routes? Elles sont peut être au cordeau, mais de plus en plus mal revêtues. Dans certaines régions, rouler en 4x4 va devenir obligatoire.
Et au moins, quand il y a des virages, ça maintient la vigilance. Car à 80km/h, l’attention est vite en mode dégradé!
Bonne journée,
Patrice

05 fév. 2021

Oui les anciennes générations d’agriculteurs doivent bien rigoler, enfin ceux qui ont échappé aux nombreux cancers liés à leur profession. Les nouvelles générations utilisent le GPS et deviennent plus prudents.

06 fév. 202106 fév. 2021

Pour ceux qui voudraient découvrir le réseau terrestre de capteur GNSS en France qui permet ces précisions centimétriques.

Orphéon est un système de corrections des constellations de satellites par augmentation de précision RTK Full GNSS temps réel permettant aux utilisateurs de se positionner avec une précision centimétrique dans la référence nationale partout en France et aux Antilles avec un seul récepteur GNSS

Lisez cela ici:

Ce n'est pas gratuit, car le réseau est dense, on est en France toujours à moins de 30km d'une base. Mon copain géomètre utilise cela avec succès.

Aucun GNSS n'est capable de fournir cette précisison tout seul, il faut l'aider.
Dans vos voitures, c'est le logiciel de votre "GPS" qui sachant qu'on roule en France vous positionne sur la droite de l'autoroute. Souvent il vous positionne sur une route parallèle ...EN UK il nous positionne sur la gauche.

Google va nous régler cela avec une assistance spéciale:

06 fév. 2021

Merci Courtox, je me sens moins seul.

06 fév. 202106 fév. 2021
06 fév. 2021

Marquises, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas avoir des précisions centimétrique, voire moins.

Simplement, dire que le GPS est précis au cm est une ânerie. Il ne suffit pas du GPS pour le faire, il faut bien d'autres choses.
Or tout un tas de gens finissent par croire que oui, le GPS (sous-entendu de leur voiture, de leur téléphone, du collier de leur chien...) est précis au cm.

Pour l'agriculture, domaine qui me concerne, il me faut faire exprimer aux gens ce qu'ils appellent réellement GPS, de leur faire comparer à leur téléphone (prix de l'appareil, abonnement etc.), de leur faire comparer les différentes solutions pour qu'enfin, ils comprennent que non, ce qu'il y a dans les mains du contrôleur de surface PAC ou dans le système embarqué de la moissonneuse, c'est pas tout à fait la même chose qu'un GPS.

Adossé au GPS (ou Galileo, ou GLONASS, c'est le même principe), oui.
Utilisant la technologie GPS, oui, en partie.
Utilisant les trains d'onde du GPS (d'une façon ou d'une autre, selon les technologies), oui.

Un simple GPS, non.

06 fév. 2021

Roc, tu dis ce que tu veux, ça n'a aucune importance et moi je répond, c'est ça un dialogue.
Tu sais, il paraitrait que la terre est plate, que jamais personne est allé sur la lune, aujourd'hui que le vaccin anti-covid est inefficace voir dangeureux.
Tu Roc sais, j'ai aucun problème avec ça et en fait je t'avais compris, rien de plus rassures-toi.
Pascal

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Rascasse boudeuse...

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (170)

Rascasse boudeuse...

janvier 2021