gaffes , bétises, bévues etc

Ne vous est-il jamais arrivé de commettre une gaffe, une bétise ,une bévue lorsque vous naviguez , ou que vous préparez une sortie , une prise de coffre ou de place au port ; une petite histoire à raconter, juste pour sourire en rangeant peut-être sa petite fierté au fond des bottes.
Voila ce qui m’ est arrivé il y a quelques semaines.
Mon bateau, Astragale,antique Mousquetaire était mouillé sur corps mort dans le Bassin d’ Arcachon dans une zone ou la concentration de tout ce qui navigue est maximum.
Le courant de marée est important .
Je rejoins mon bateau en utilisant mon annexe en CP (que j’ai construite), à la rame ou à la godille. Je transporte mon annexe dans ma voiture .
Je choisis mon point de départ en fonction du coefficient et du sens de la marée . Quand le coefficient est fort je pars d’ assez loin , je m’ éloigne du rivage sans crainte d’être trop déporté et je rejoins mon bateau sans effort . Pour le retour il correspond en général à la renverse.
Donc , ce jour là , j’ avais prévu d’ effectuer des travaux sur mon mat, le bateau ayant été dématé quelques jours auparavant. Je devais notamment faire passer mes drisses à l’ intérieur du mat.
Je commence donc à bricoler mais ça n’ avance pas vite parce que le bateau bouge beaucoup à cause du clapot créé par le courant de jusant, du vent d’est ( pourtant rare en cette saison) et de tout le trafic des bateaux à moteur notamment des bateaux à touttristes qui passent allègrement dans les zones de corps morts.
J’ai un tournevis, des vis inox , qui sont passés à l’ eau bref c’est une journée où tout va mal.
Et peu à peu je me dis que faire ces travaux à terre ça serait sans doute beaucoup plus facile.
Mais il commence à être tard (21h), la marée descend depuis déjà quelques temps, et les quais accessibles sont rares : le port d’Arcachon à plus d’une heure au moteur et en plus aujourd’hui je suis tout seul, et le port privé de La Vigne mais que je sais être complètement plein à ce moment là. Et je me dis que si j’ amenais mon mat à la voiture je pourrais me débrouiller à le transporter sur la galerie ( malgré ses 8 mètres) à 2 km où je savais pouvoir installer un petit chantier. Mais il va faire nuit et je n’ ai pas d’essence pour mon moteur.
Donc il ne me reste que l’ annexe pour pouvoir transporter ce mat.
Mais comment faire ?
La solution c’ est de le faire flotter et de le tirer avec l’ annexe.
Je récupère alors tous les pare- battages, les gilets. Je les mets en boule (les gilets) et j’ attache tout ça le long du mat et « plouf » je mets le mat à l’ eau ; il flotte, je monte dans l’ annexe et je le prends en remorque. Je rame doucement , je suis avec le courant et je parviens à faire quelques dizaines de mètre sans problème. A peu près à mi-parcours il y a un Sangria sur ma trajectoire. Je compte donc le contourner mais je m’y prends un peu tard et bien sur le mat se coince au niveau de la quille.
Toutes les manœuvres que je fais sont vaines, depuis l’ annexe, depuis le Sangria ou je me sers du tangon comme d’une gaffe. Bref , 2 heures plus tard j’ y suis encore , il est pas loin de minuit. J’ en ai plus que ras la casquette..
L étale est dans 2 heures et je décide d’ attendre l’étale pour plonger. En attendant je rentre à terre , je me fais un petit restau ( à minuit c’est pas évident), ça réconforte.
Et 2 heures après je suis à nouveau au Sangria, je plonge, dégage mon mat à la quatrième plongée dans le noir , et je repars dans mon annexe en tirant mon mat jusqu’à la voiture .
Ouf !

L'équipage
03 oct. 2003
03 oct. 2003

copieur

Dis "Franois", pourquoi tu vas copier les threads canadiens??????

05 oct. 2003

A Sophie ,...et aux autres

Oui Sophie, c' est du copiage , mais voici quelques précisions.
IL y a plus de 15 jours que j' ai rédigé ma petite histoire de transport de mat dans l'eau sur Word en vue d'un copié collé.J' attendais plus ou moins de trouver un sujet auquel le rattacher. J' avais même penser en créer un nouveau dont le titre aurait été :"Des c..., on en a tous faites" Mais cela ne me satisfaisait pas.Et c' est vrai que quand j' ai vu le sujet "gaffes" sur Voile Abordable je me suis dit : "Mais c'est bien sur".
J'ai hésité à envoyer cette contribution chez eux , mais j' ai préféré essayé de lancer ce sujet sur H et O. Est-ce si répréhensible?

A propos de gaffe en voila une autre qui m'est arrivée il y a quelques années.
Il s' agissait d'amener mon bateau d' Atlantique en Méditerranée par le canal du midi.
Equipage à ce moment là :Mon fils (10 ans à l' époque) et moi.
On en était à la dixième écluse de la journée , et mon fils décide qu' il en avait marre et qu' il reste dans la cabine pour jouer avec sa gameboy . On était déjà à l' intérieur de l' écluse et j' avais les 2 amarres à la main tournées sur les bittes correspondantes.
En principe, dans les écluses précedentes qui n' étaient pas trop hautes tout se passait très bien à 2 et même" tout seul ça me semblait tout à fait tenable.
Oui mais celle la était-elle plus haute, ? en tout cas le débit d' eau était beaucoup plus violent et malgré tous mes efforts je me suis vu obligé de lacher l' amarre d'avant et le bateau s'est mis en travers dans l'écluse. Heureusement nous étions les seuls et les dégats ont été minimes.
Et celui qui a eu le plus peur c' est mon fils , avec lequel je n' ai plus eu aucun problème pour les écluse suivantes.

05 oct. 2003

conneries de tout un chacun

T'en fais pas Franois, tu n'es pas le seul à en faire des conneries!
... qu'on soit Belge (scusez les belges)... français... Knadien ou que sais-je!

Le tout c'est de savoir se servir des conneries des autres!
Et qu'on se raconte en France ou en ... Patagonie... le résultat est le même!
On en rit souvent... jaune...0)...
Mais que ça nous serve au moins de leçon!

Amitiés marines
Sophie

06 oct. 2003

mieux vaut...

Tu sais, Franois, mieux vaut lire ici ta prose que de la retrouver dans L.N. J'ai apprécié de te lire et au moins toi, tu ne te fais pas payer.

De toutes façons, tu n'as rien copié et ceux qui te reprochent cela serait plutôt avisé de se taire. Les sujets sont + ou - les mêmes selon les forums ; penser à du "copiage" (quelle expression enfantine, ceci dit) c'est tout simplement reconnaitre pratiquer ainsi : on observe et juge les autres en fonction de soi-même...

En lisant et relisant certains L.N, j'y retrouve bien des anecdotes écrites initialement sur le ouaibe et qui ont ensuite été recopiées contre monnaie sonnante et trébuchante. Même dans V&V, c'est dire...

Alors Franois, ne t'excuse pas devant de si bêtes attaques. Ton sujet est intéressant, même s'il est également traité sur un forum québécois.

Et ceux qui se font payer, qui crachent dans la soupe au lieu de contribuer pour ensuite rectifier en grimaçant un sourire, feraient mieux de se taire...
Surtout quand on lit leurs inepties dans les revues nautiques, style des recettes de cambuse pour lesquelles il te faut 150 ingrédients ou des conseils d'intallation blu laborieusement pompés sur d'autres forums il y a 2 ans....
Sur un autre fil, quelqu'un a développé ce dernier propos mieux que moi, va falloir que j'aille le recopier !

06 oct. 2003

Une de plus!

Une grosse gaffe pendant les vacances qui aurait pu me coûter cher.
Je suis parti en croisière pour trois semaines sur la Costa Brava. Lors d'un violent orage
J'ai passé 4 heures a dérapé d'un bout à l'autre de la calanque et ce en pleine nuit.
J'ai dû mouillé et "démouillé" 5 fois pour pas finir sur les rochers ou sur la plage.
Pourquoi cette putain d'ancre n'a t-elle pas tenu? Parceque j'ai pris la 5 kgs au lieu de la 12.
Et pourtant j'avais passé une demi-heure avant departir à assurer les manilles au fil d'inox sans
me rendre compte que j'avais pas la bonne ancre. C'est dur de vieillir!...

06 oct. 2003

Comme quoi faut bien choisi ses ancres!

Beh voilà Esti... je connais quelqu'un qui te dirait que c'est parce que tu n'avais pas de S.... ou d'O.....
En attendant, Ouf, tu l'a échappé belle!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (81)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021