Futur matelot dans l'interrogation

Salut l'équipage !

Je suis ici car je touche mon rêve du doigt : mettre un pied dans l'univers marin ! J'intègre donc logiquement la communauté solidaire et bienveillante qu'est Hiss et Ho ;)

Je vous écrit car j'ai rencontré quelqu'un pouvant me faire rentrer dans une grosse société de bateaux à St Martin. N'avant ni connaissances ni expériences, mon contact m'a recommandé d'effectuer une petite formation dans la "mécanique diesel" pour arriver sur place avec un bagage.

Mon but ultime étant la navigation, mon objectif à long terme est de passer un capitaine 200 voile pour devenir skipper. Je me demande donc si il n'y avait n'y à pas de formations plus intéressante dans mon cas (certificat matelot pont par exemple?).

Je suis donc ouvert à tous vos conseils quel qu’ils soient pour commencer ma carrière dans les meilleures conditions!

Merci d'avance :)
Sébastien, 20 ans.

L'équipage
14 fév. 2019
14 fév. 2019

Et c'est quoi ton CV nautique??

15 fév. 2019

0, on a c'est vraiment bien entendu et il a vu ma détermination. Il m'a dit que je pourrais être formé de a à z, petit à petit. Il m'a conseiller de faire une formation car je suis en réeducation pendant 6 mois

15 fév. 201915 fév. 2019

Je sais pas trop quoi en penser... c'est soit le plan en or qui tintroduira dans le milieu par le petite porte pour finir sur le podium, soit plus probablement le meilleur moyen de te faire exploiter toute ta vie par la même boîte du fait de manque de diplôme pour prétendre à tel ou tel salaire, tu te retrouvera dépendant d'eux sur plein de points... mauvais plan

Autre chose, tas 20ans, absolument toute les formations te sont dispensés gratos, dans 5ans c'est fini... crois moi quand tu sera dans la vie active celle ci est faite de tel sorte qu'il est très dur de "switcher" c'est d autant plus vrai sur les formation cap 200 qui sont longues

15 fév. 2019

pour entré en formation de matelot de pont première étape avant d'envisager un capitaine 200, il faut un numero de marin provisoire pour s'inscrire a l'école et passer une visite médicale auprès du médecin des gens de mer, ce qui je pence risque d'être problématique si tu est en reeducation.
Attention pour pouvoir accéder au capitaine 200 il faut maintenant valider le diplome de matelot par 6 mois de mer des fois pas simple quand on est pas dans le milieux .
bienvenue a bord

14 fév. 2019

un conseil n'écoutes jamais les "tu devrais faire ça, ça marche bien" fais ce qui te plait ce que tu as envie, si c'est la nav tu l'as compris matelot de pont et/ou cap 200 et non pas une formation graisseuse en cale :mdr:

15 fév. 2019

Merci beaucoup

14 fév. 2019

Citation: "Je vous écrit car j'ai rencontré quelqu'un pouvant me faire rentrer dans une grosse société de bateaux à St Martin. N'avant ni connaissances ni expériences, mon contact m'a recommandé d'effectuer une petite formation dans la "mécanique diesel" pour arriver sur place avec un bagage."

Et bien ici tu vas rencontrer des "Quelqu'uns" qui vont te conseiller et c'est vraiment se répéter d'aller voir le bureau des affaires maritimes le plus prés de chez toi. Là tu seras conseillé au mieux .

Toujours été bien reçu et conseillé par ces gens là.

Capt 200 C'est déjà de la petite formation et se scolariser c'est mieux même quand on a ton âge . les profs sont des pros et tout n'est pas dans les bouquins.

Bonne suite.

15 fév. 2019

Une « petite formation «  dans la mécanique diesel ? Ca laisse rêveur.......
:oups:

15 fév. 2019

Voir le niveau des mecs qui sortent de bac pro mécanique marine... ca ne m'étonne pas ...

15 fév. 2019

Vu aussi le niveau de certains BPJEPS....

15 fév. 2019

La mécanique diesel c'est une bonne idée, ça sera toujours utile sur bateau.
Si tu as cette opportunité et si tu aimes les bateaux fonce !

15 fév. 2019

Si tu veux une petite formation diesel, regarde pleins de tuto, apprends le b-a n'a du fonctionnement et fait toi embaucher dans un garage ou chantier.

16 fév. 2019

20 ans tu as envi de faire ça tu en as l'opportunité.
Vas y tu réussi tant mieux tu te plantes et bien tu rebondira pour faire autre chose.
Au moins tu ne regrettera pas de n'avoir pas essayé.
Certains prefererons la sécurité et irons à l'usine toute leur vie en ne faisant que rêver d'une autre vie.
D'autres foncerons dans ce qu'ils aiment et ce sera bien plus satisfaisant.
En un mot VAS Y!

16 fév. 2019

ça fait 2 mots :whaou:,
Mais sinon, comme Thierry, mieux vaux des remords que des regrets, alors en un seul je dirais FONCE.

16 fév. 2019

Juste un avis...Y'a deux spécialités qui marchent bien et marcheront bien...et tu trouveras du boulot partout! La mécanique et l'électronique! En "entreprise" ou à ton compte! Et où que tu sois! Quand on voyage, c'est fou la demande si tu deviens capable et sérieux. Un peu de sacrifice au départ (pas toujours marrant et souvent assez mal payé...) mais après t'as la vie devant toi! Bon courage et fonce comme dit Sailortoun!

16 fév. 2019

Rajouter ferronier/soudeur, infirmier, cuistot, charpentier de marine, etc, etc, tous plus ou moin recherchés absolument partout.
L'important c'est pas la réussite, c'est de faire ce qu'il plait pas sur quen revant nav on pense mécanique mais c'est propre à chacun, foncez oui mais pas dans le mur...

16 fév. 201916 fév. 2019

@Le-relou-raleur Tu peux rajouter ce que tu veux. Même ces c..s qui mettent les mains dans la graisse. En plus ton post est difficilement compréhensible? L'important c'est la réussite et si je peux aider dans le choix, je le fais. Et si tu "partages " l'entraide et l'humain...comme ils disent et comme tu dis sur ton profil, je pense que tu devrais être plus congruent.
Ps : ne t'en déplaise, je n'ai pas renseigné mon profil, c'est mon choix, mais je pense que mes réponses se suffisent à elles-mêmes!

16 fév. 201916 fév. 2019

Je ne voulais pas vous froisser mais bon stalk ;-) et qui parlent de cons ? Loin de la sinon il serait pas mécano ou alors mauvais , je dis juste qu'il y a plein de voie et qu'entre deux même si lune est beaucoup plus fructueuse je prendrai celle qui me botte plus que celle qui rapporte, mais à Seb d'être plus précis. Je sais bien que Darwin et vous pensez autrement, on peut être différent et communiquer ? ;-)

Je nai pas lu votre profil et ne vous oblige en rien ...

Je rajouterai juste qu'il faudrait définir "reussite" pour éviter les quiproquos

16 fév. 2019

@Le-relou-raleur : "et non pas une formation graisseuse en cale "C'est bien ce que tu penses quand je parle de c..s.Cest vrai, j'extrapole!

16 fév. 2019

Oui beaucoup trop et dans le mauvais sens :mdr: c'est pour comparer voyage, grands horizons et cale étroite sombre et propre si vous préférez

16 fév. 2019

@Le-relou-raleur : ????? Pas compris?????pas compris????? Pas compris! S'exprimer clairement! plus facile pour tout le monde!

16 fév. 2019

Ouvrez un livre, relisez je sais pas je ne peux pas faire plus clair. Attention à labus de points d'interrogations dangereux pour la santé.

16 fév. 2019

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????!!!!!

16 fév. 2019

Bof!????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????!

16 fév. 2019

?????

17 fév. 2019

Hello,
Bah, si tu en as l'occasion, fonce...profite pour apprendre l'Anglais, passe ton Yachtmaster dans un premier temps(plus simple ici aux Antilles, pour peu qu'on maîtrise quelque peu la langue...)puis le Cap 200 par la suite.
Peu de risque d'être déçu, à mon avis!
:acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

un éléphant ça trombe

mars 2021