FRIOUL 2013: 6ème, avis aux amateurs marseillais!!

Hello vous tous,

Non, non, je ne suis pas en train de créer le fil sur le visu du Frioul!!

Cela fait 5 ans que je m'efforce d'organiser la logistique de cette belle rencontre. Sur les 5 ans, je n'ai pas pu venir à 2 visus, snif!

J'aimerai me lancer dans une nouvelle aventure vers l'embouchure du Rhône, hé, hé..

C'est pourquoi je lance un appel d'offre pour le prochain visu du Frioul aux "locaux".
Je cherche un fada pour prendre le relais. Bien évidemment, je lui filerai les contacts nécessaires à cette organisation (faut pas croire, réserver 20 places contigües au Frioul n'est pas gagné d'avance!)

Alors, des volontaires? :pouce:

L'équipage
01 avr. 2013

moi je suggere que le visu du frioul se fasse aux embiez ,y'en a marre de ce port dangereux !(et laid) :-)

et meme a psl ça serait mieux ,au moins il y a des restos populaires en ville et une salle pour les yachtmans :-)

04 avr. 2013

comme le Dakar en Argentine :jelaferme:

01 avr. 2013

Personne n'est attaché au Frioul si ce n'est que géographiquement c'est un peu le centre du grand bassin.
Dans tous les cas je suis persuadé qu'il faut en plus des places au port un lieu d'hébergement pour les repas .... même un barnum suffirait mais il faut un endroit central pour que chacun puisse s'y retrouver.
C'est sur que les Embiez sont plus jolis, moins accessibles sans bateau mais faisable.
Il faut aussi voir combien de bateaux vient du golfe et peut-être cela amènerait d'autres matelots si on se rapprochait de la Côte d'Azur ....
En gros il y a 30 miles de plus pour ceux qui viennent de l'Ouest, donc 6 heures .... déjà qu'on se paye la Camargue ...
A réfléchir
Gilles

02 avr. 201302 avr. 2013

Hello,

Moi non plus je n'aime pas particulièrement le port du Frioul, bien que cette île ai un certain charme.

MAIS

Plus que le lieu, c'est l'esprit de cette rencontre qui est remarquable.

Même si il y a eu des hauts et des bas, il faut bien voir que c'est exceptionnel de pouvoir rassembler une vingtaine de bateaux avec un tel esprit et une telle convivialité et le tout sur un WE entier, ce qui n'est pas évident au départ car tout le monde à sa vie de famille et autres occupations et pourtant on fait le pas chaque année!.

Je crois bien avoir fait toutes les éditions du Frioul.
Quand j'en parle au boulot, certains de mes collègues sont admiratifs et aimeraient bien avoir ce genre d'évènement dans leur loisirs.

Alors, si à l'occasion d'un changement d'organisateur, on doit se poser la question d'un autre lieu, il faut voir quel endroit est capable d'accueillir plus de 20 bateaux avec une zone ou poser un barnum, suffisamment de liberté pour permettre nos élucubrations (!) le tout avec un budget raisonnable et une situation géographique assez centrale...

Ce lieu existe peut être? C'est peut être le Frioul? Peut être ailleurs? Pas évident d'avoir la réponse.

Bref, sauvons LA rencontre de l'année que ce soit au Frioul ou ailleurs!

Ah oui, et ... merci JM13 d'avoir établi cette institution!

a psl il y a toutes les conditions requises :-)

02 avr. 2013

C'est vrai, mais c'est moins beau que les Embiez!!

02 avr. 2013

C'est toujours agréable d'être sur un beau site, mais ce n'est peut être pas la priorité dans le cas de cette rencontre?
Généralement, les participants, ne quittes pas beaucoup le quai pendant ce week-end la. Même si il y a parfois des bateaux qui bougent un peu, ce n'est pas la majorité.

Je ne connais pas PSL, donc je n'ai rien contre à priori, mais il faut qu'il y ai un local pour s'occuper de la logistique pour être sur de pouvoir accueillir tous les bateaux. (pour le reste, on est rodés)

02 avr. 2013

Le choix de PSL se discute. L'accueil dans la salle du Yacht Club est génial, mais attention, lors du visu des moustiques, on était 18, et pas loin de la sur-capacité.

Et il ne faut pas se leurer, pour les varois, c'est loin. A l'aller, tout au moteur, 10 h au départ de Bandol, donc bien 3 de plus pour les Toulonnais. Au retour, dans des conditions révées (sauf qu'il faisait nuit, et que j'ai un peu perdu du temps à me foutre dans des dévents derrière les falaises (en particulier à minuit derrière le bec de l'aigle), c'était encore 7 heures à la voile. Evidement, c'est autant de moins pour ceux de l'ouest, mais en même temps, ils ont toujours la camargue à traverser.

Le frioul, je n'ai jamais pu y aller, toujours eu peur de la météo. A chaque fois, on a envie de venir en famille, ce qui calme du coup le jeu au niveau des conditions acceptables. C'est toujours compliqué pour moi de risquer de rester coincer quelque part.

Pour régler les conditions météo aléatoire, pourquoi pas une solution à terre ?

A Bandol, je dois pouvoir trouver tout ce qu'il faut, la grande salle sympa (SNB), une quinzaine ou vingtaine de places dans le port, il y a une gare, des bus, une autoroute.

Jacques

02 avr. 2013

C'est vrai Bandol ou les Embiez .... en distance pour ceux de l'Ouest c'est pareil.
PSL c'est compliqué pour ceux de l'Est .... on revient toujours au Frioul ....
Après le coup de salle c'est commode mais loin des bateaux, on est difficile mais on aime bien aller venir sur nos yachts.
Pas simple tout cela et le Frioul a pas mal d'atout à part le port et encore 20 bateaux cote à cote pas beaucoup d'endroit, les commerces (mais on s'en fout un peu).
Soigner le barnum sur le quai en le laissant monté et fermé c'est une bonne solution.
Gilles

02 avr. 201302 avr. 2013

Je crois qu'il faut garder les principes de base du visu du Frioul, à savoir :

  • Sur un WE entier

  • Acceuil des bateaux : on a eu jusqu'a 20 ou plus de bateau je crois bien à l'avant dernier (celui avec une super meteo, en 2011)

  • Possibilité de venir sans bateau ("logement" sur les bateaux présents) Mais ça, c'est toujours le cas à moins d'aller se mettre sur une île lointaine mais bon ....

  • Possibilité d'accueillir 30 personnes ou plus. Pas forcement dans une salle, car quand on est nombreux, c'est qu'il fait beau donc on peut être dehors, mais faut de la place quand même (cf encore la même édition en 2011)

  • Position géographique le plus central possible, mais la c'est pas évident car ceux qui voudrait venir de Nice ou Menton diront que le Frioul n'est pas central...

Edit : J'avais pas vu le dernier post de Gilles, mais ça se rejoint assez.

02 avr. 201302 avr. 2013

l'année derniere j'ai eu trop peur de casser mon bateau a quai dans le coup d'est ,pour moi ce port est un piege ,a moins de changer de quai, mais la c'est autre chose avec le cerbere du port :-)

et carry c'est super cool comme port ,j'en entends que du bien !

02 avr. 2013

Ca risque de se passer quand ?

02 avr. 2013

@triple jim,
en général, c'est fin septembre/début octobre.

@Pierre,
Carry, c'est super ... mais tout petit.

Entre Marseille et La Ciotat, y'a pas grand chose comme possibilités.

Et pourquoi pas la Ciotat? Il faudrait prendre contact avec le port et présenter le projet.

02 avr. 2013

La Ciotat pourquoi pas mais au vieux port car les prix sont presque la moitié avec le port extérieur.
A voir aussi les possibilités de se réunir en extérieur avec un barnum.
Gilles

09 avr. 2013

Bonjour,
je connais un âne qui disait et qui le dit encore :

le visu du Frioul, c'est au Frioul ; pourquoi pas un Paris-> Dakar en Argentine, tant qu'on y est ;o)

10 avr. 2013

Et Thierry qui c'est l'Ane :lavache:

au vieux port bien sur !

02 avr. 2013

Je peux essayer de contacter le port de la Ciotat bien qu'en y réfléchissant, je pense tout de même que ce serait moins pratique qu'au Frioul.
Le grand avantage du Frioul, c'est d"être isolé, en tous cas le soir après la dernière navette, il n'y a plus grand monde (et même dans la journée).
Le quai est à nous, on est libre de faire ce qu'on veux et on ne gène personne.
ça risque d'être très différent dans un port en pleine ville ...
:reflechi:

02 avr. 2013

Pour le barnum, normalement pas de problème ,on peut le fermer, cette fois-ci le vent nous a contrarier, le frioul c'est quand même un lieu atypique pour une rencontre. André

03 avr. 2013

Je pense que le Frioul reste un lieu de rencontre intéressant. Utiliser le ponton Sud reste possible si la date ne se superpose pas à un programme de régates dans la Rade. De plus, les unités de 11 mètres et plus ne sont pas admises.
Pour l'accueil de notre groupe en cas de mauvais temps, Léo Lagrange accepte bien volontier! En 2012, le centre était saturé because MOD70 et autres tour d'Europe.
Ce qui me surprends, c'est l'absence de marseillais dans ce débat, bah, il n'y en a sans doute pas, des héossiens à Marseille :heu:

Ceci dit, j'aime bien la Ciotat, l'idée est à creuser :reflechi:

03 avr. 2013

Oui, il faudrait déjà savoir qui est prêt à reprendre l'organisation sur Marseille.

04 avr. 2013

Salut les buveux d'tafia!
Je viens seulement de prendre connaissance de ce fil.
Je vous rappelle, fraternellement, que le lieu de VISU du Frioul fût, à l'origine, une idée de bibi.
Pourquoi le Frioul? (et tout le monde était ok à l'époque) pour la bonne et simple raison que ce lieu était médian pour tous. Chose rappelée ci-dessus à plusieurs reprises.
De plus, en s'y prenant suffisamment tôt, avec l'appui de mon ami Jean-Claude (habitant le Frioul) il est possible de retenir un endroit pour le repas du samedi midi au centre "Léo Lagrange".
Donc, personnellement, je ne suis pas spécialement attaché au Frioul (du moins pour le visu) mais choisir un lieu plus à l'est ma semble délicat. Ou alors, ce VISU deviendra celui des retraités Héoliens!!!...car ceux qui sont encore en activité auront du mal à poser plusieurs jours de congés quatre semaines après avoir repris le travail.
Enfin, pour ter-minet je voudrais savoir où se trouve ce port anecdotique nommé PSL ( Pas Sur la Lune???) il est vrai que cela fait plus classe ...allez j'prendrai bien un p'tit coup d'PSL!...à la votre!

oui c'est vrai c'est toi qui a eu l'idée mais c'est moi qui t'ai aidé a mettre tes idées au clair :-D

04 avr. 201304 avr. 2013

Salut KPK,

Donc rendons à césar ,...

PSL, c'est Port Saint Louis du Rhône dans la baie de Fos si je ne me trompe pas (je ne connais pas non plus cet endroit autrement que par les fils sur H&O).

Je crois bien effectivement qu'on a pas trouvé d'endroit plus central et avec les bonnes caractéristiques que le Frioul pour accueillir ce visu grand format.

Mais c'était l'occasion de se poser la question, puisque JM13 cherche un "repreneur" pour le visu.

Par contre on a toujours pas de candidat pour la dite reprise, donc on sera peut être forcé de changer d'endroit, car ça serait tout de même dommage de ne plus avoir ce rdv maintenant traditionnel et que tout le monde apprécie!

04 avr. 2013

Ben puisque KPK est le père de ce visu, ça pourrait être lui? En ce qui me concerne, je vais laisser ce fil se ballader.
A bientôt sur l'eau

04 avr. 2013

En ce qui me concerne il n'y a pas de "jour de congé a poser" dans mon métier . Jusqu'au Frioul c'est jouable sur un week-end end même si ça peut être très chaud. Au delà , ça me parait compromis et certainement pas en famille.
Je ne suis pas un grand fan du port en question. Je ne suis pas sur de pouvoir rentrer à carry, il me semble que le port n'est pas bien profond. Après si on peut mouiller non loin et finir en annexe... Pourquoi pas, mais mouillage dans ce coin je ne crois pas.

04 avr. 2013

Bandolais depuis cet hiver, suis partant pour me joindre à vous au Friuol, pour apéro et bbq

04 avr. 2013

déjà que ça ressemble à une réunion du troisième âge (dont je fais partie d'ailleurs ) si c'est dans une salle des fêtes c'est carrément la porte avant la résidence médicalisée .
la première fois au mugel je suis le seul à être venu avec mon catalent .
au frioul ce qui est intéressant c'est que tout le monde vient ou habite sur les voiliers des heossiens .
les embiez ont la place pour nous acceuillir fin septembre
je connais pas mal de monde au port ,je pourrais demander un tarif de groupe pour un week end à la panne
d'acceuil .en plus le cadre est magnifique et le mouillage super sympa .PSL c'est le désert de gobi avec l'harmatan en plus
enfin ce que j'en dis
alain
:acheval: :acheval:

05 avr. 2013

Alain je crois que tu oublies les ......MOUSTIQUES

on pourrai aussi faire un visu au mouillage on y serai pas plus mal qu'a l'interieur du port du frioul ,personne a pensé aux calanques ?

04 avr. 2013

Pas idiot Pierre!!
Visu à port miou au mouillage!!!
Possible de squatter le club nautique???

04 avr. 201304 avr. 2013

Moi je veux bien donner un coup de main.
:scie:

04 avr. 2013

à quelle date :heu:

04 avr. 2013

Le mouillage est beaucoup trop restrictif, chacun va se retrouver sur son bateau, et imagine le temps de l'année dernière ....
Pour les Embiezs c'est bien mais encore faut-il que l'on nous laisse faire le barnum avec tout ce que cela comporte.
Je rejoins Alain pour la salle mais les extérieurs de Léo Lagrange c'était bien pratique pour le "repas" principal.
Gilles

04 avr. 2013

oui, au mouillage c'est très sympa, mais pas à cette échelle (+de 20 bateaux, 30 personnes, ...), c'est complètement différent.

Le Frioul, c'est différent, on y viens en bateau, mais c'est tout de même une rencontre à terre, ou chacun passe d'un bateau à l'autre, ... et puis effectivement, certaines année, on aurait carrément annulé si on était au mouillage!

Par contre, pour un visu supplémentaire aux Embiez, ou à Porquerolles au mouillage, en bateau c'est quand vous voulez, mais c'est un autre sujet ...

on avait fait un visu a porquerolles au mouillage a cinq,six bateau et ça c'etait tres bien passé ,on a mangé deux fois sur la plage tous ensemble ,je ne vois pas ce que ça changerait avec 15 bateaux dans les calanques !

04 avr. 2013

attention le frioul est devenu parc national avec les calanques de cassis ,quid de la réglementation ?
alain

05 avr. 2013

Ok les "buveux d'tafia" je veux bien me renseigner auprés du Capitaine du Frioul et de la directrice de "Léo Lagrange"
Par contre il me faudrait UNE ou DEUX DATES POSSIBLES. Au dos de mon calendrier de la banque "populaire" du sud, ils ont marqué que les 21/22 et 28/29 septembre étaient des Week-ends. Ce choix dans les dates convient-il à mes seigneurs?
Il est vrai que les 21 et 22 correspondent pile poil avé (maria) l'équinoxe d'automne donc, logiquement...ça devraiot bouger!
A vos claviers!Réponse RAPIDE EXIGEE.
Bonne journée!

05 avr. 2013

Pour moi le mieux c'est le 28 à voir

05 avr. 2013

Salut à tous !
Je suis partant et dispo pour aider (mon bateau au Frioul, mais coté digue Est)

Cependant, fin septembre, j'espère bien être peinard à tourner autour de la Corse :-p
(dates de vacances qui vont bientot se décider)

Vincent

05 avr. 2013

Hello,

Moi, je ne suis pas la le WE du 21/09.

Pour le choix de la date, il me semble qu'on a souvent eu du mauvais temps (sauf en 2011) parce que la date correspondait toujours au solstice de je ne sais pas quoi ou à l'équinoxe de je sais plus quoi, donc peut être se décaler un peu après. Il fait souvent beau en Octobre.

D'ailleurs le Frioul 2011, c'était pas début Octobre? :reflechi:

05 avr. 2013

et oui Octobre c'est mieux :alavotre:

05 avr. 2013

Je viens d'avoir KPK au téléphone et il pense à la date du 5 ou du 12 octobre suivant les indication de NOW
Quand pensez vous ? :coucou: :coucou: :coucou:

05 avr. 2013

J'en pense que ça me va!

Même si il est encore un peu tôt pour lancer cette organisation.

Rappelez vous (voir le fil sur le forum), en 2011, on s'y était pris un peu à l'arrache et tout c'était super bien passé!

Je crois qu'il faut faire confiance à l’improvisation pour nos organisations car on est souvent contraints par la météo en dernière minute.

Après "l'informatique agile", Vive les "visus H&O agiles" !

05 avr. 2013

Now bon alors on te fais confiance :jelaferme:

05 avr. 201305 avr. 2013

Pas de soucis, Esterel, j'ai organisé pas mal de visus ici, et organiser des projets complexes, c'est aussi mon métier. ;-)

05 avr. 2013

C'est fou ce que l'on peut être occupé, je serai à la retraite, je me dis OK, le 6 octobre, puces nautiques de Palavas, le 12 octobre 40ans de ma dulcinée, si je lui dit que c'est son cadeau d'anniversaire, je crois que je risque d'être tranquille pour le reste de ma vie .....
Tout le monde doit avoir ces "soucis" là.
Gilles

05 avr. 2013

Pendruig ce n'est qu'une proposition d'ici la

je ne sais pas comment vous faites pour savoir 6mois a l'avance ce que vous devez faire,vous etes comme nos ministres :-D

05 avr. 2013

dans mon cas, les puces nautiques sont bi annuelles et les dates déterminées au début de l'année et pour mon épouse cela fait 40 ans que c'est le 12 octobre .... maintenant savoir si je serai encore là ....
Gilles

05 avr. 2013

Non NON Pierre , nos ministres ils savent 6 mois à l'avance qu'ils ne feront ...... rien ...! :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval: :langue2: :langue2: :langue2:

05 avr. 2013

surtout qu'en six mois ils risquent de se retrouver en examen sans prévenir.
nous aussi d'ailleurs ...puisque nous avons tous des bateaux de plaisance ça doit cacher quelque chose
alain

06 avr. 2013

j'ai une proposition à faire :
1- visu du Frioul en octobre... au Frioul
Parce qu'un visu du Frioul... ailleurs qu'au Frioul, c'est pas ça !!
Ca sera l'occasion d'échanger sur nos périples de l'été, et de boire un coup à toutes ces belles navs passées et à venir
2- création d'un nouveau visu : celui "de l'An que Vin" : on s'fait le réveillon du 31/12 à Porquerolles ou aux Embiez...
comme ça géographiquement y'en a pour tout le monde, et puis réveillonner un 31 à boire le champagne sur le bateau en doudoune face à un de ces 2 sites majestueux, ça doit avoir une gueule terrible !!
Alors ??
frédéric

06 avr. 2013

Ça se voit que certains ont le chauffage dans le bateau :0

06 avr. 2013

chauffage ? non, pas encore :-(
mais j'y travaille !!
par contre j'ai du rhum, en cas d'coût d'froid !! :pouce:

bon ok pour garder le visu au frioul mais on se met pas devant le quai merdique de la capitainerie :-)

09 avr. 2013

On ne dit pas le quai merdique on dit le quai qui pue du cul !

10 avr. 2013

Dimanche dernier, KpK disais qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour se mettre sur le coté à gauche la ou il y a le hangar. Donc, ça devrait être mieux abrité et en plus c'est encore plus isolé, donc mieux pour le visu non?

Du coup, KpK est désigné repreneur officiel du visu du Frioul ? :reflechi:

Wait and see...

11 avr. 2013

OYEZ les gamins!
Si vous ne vous pincez plus les fesses derriére mon dos, si au coup de sifflet vous vous mettez en file indienne, si vous ne pissez pas dans la poche de celui qui vous précéde en faisant la queue devant les latrines, si vous faites une génuflexion à chaque fois que vous passez devant moi, si vous me dites "Ô Maître" toutes les fois que vous m'adressez la parole, si "D'Jorgio" me cultive quelques pieds de salade, si "Curé" ne met pas d'eau dans son vin de messe, si "l'Grand Gilles" céde pour 100 Euros toutes les femmes de son harem, si "l'Guy" continue de m'alimenter en rillettes de dauphin, si "la Boulange" continue à pétrir sa voisine, si "L'Pascalou" arrive à soigner son bateau de la rougeole, si "Maintenant" maintient sa maintenance et enfin si "El Secundo" me laisse dormir, je pense ALORS, peut être, pouvoir faire un p'tit effort.

1) LE CHOIX DANS LA DATTE: Les vendredi 18 (pour ceux qui viennent de loin), samedi 19 et dimanche 20 OCTOBRE 2013.
- VENDREDI 18: montage du barnum et accueil des "premiers" arrivants. Soir: apéro et repas sorti des cambuses.
-SAMEDI 19 accueil des "derniers" arrivants.
Midi: apéro et repas sorti des cambuses.
Soir: apéro et repas au Centre Léo Lagrange. Dans ce cas, DEUX options possibles: a) nous n'occupons que les lieux ( contre une obole) et faisons la tambouille. b) Nous demandons à ce que les repas nous soient préparés ( voir prix et menus). Nous n'apporterions que LES liquides.

-DIMANCHE 20 démontage du barnum/départ et, pour ceux et celles qui resteront, culs d'flacons, miettes et peaux de saucisson à bord d'une ou de deux bateaux comme d'hab!

2) LE DOIGT...non! l'AMARRAGE:

- Contact sera incessamment pris avec le Capitaine du Frioul pour étudier la possibilité de pouvoir nous mettre côté EST pour une vingtaine de bateaux.

Fatigué de ce long message, je me vois, mes chéris, dans l'obligation de vous laisser pour aller me recoucher.

11 avr. 2013

il est en grande forme l'KpitaineK !!
nous sommes partant pour le WE du 20/10... (si Dieu nous prête vie jusque là !)
frédéric

11 avr. 2013

Heu, non, il est juste dans son état "normal" la :tesur:

11 avr. 2013

On est d'jeunes con!

11 avr. 2013

Je confirme, état normal, mais j'ai connu pire ;o)

11 avr. 201311 avr. 2013

Heu Thierry, tu aurais pu prendre la précaution de mettre "normal" entre guillemets!

Il faut faire attention, il n'existe qu'un seul exemplaire du KpK.

Certains dirons "heureusement!", mais cela peut alimenter une vie de plusieurs chercheurs pour trouver les explications de "comment est ce possible ? "

Certains sages disent même qu'il ne vaut mieux pas trouver ces explications ...

:reflechi: :oups: :lavache: :heu: :mdr: :mdr:

11 avr. 2013

A première vue je suis partant et même prêt à supporter les frasques de KpK ...
Gilles

j'ai contacté boris cyrulnyk le celebre psycoetologue pour essayer d'analyser le psychisme de kpk ,au vu de la description que j'en ai fait il m'a repondu qu'il ne rester plus que l'absynte pour le desenvouter de son tord boyau fabriqué maison (l'antiochoum) :-D

14 avr. 201314 avr. 2013

KPK regarde la vidéo plus besoin de les :pecheur: ils viennent tout seul il n'y a plus qu'à ce servir
enfin il y avait du monde heureusement

www.facebook.com[...]oto.php

:jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021