frigo a gaz

bonjour
JE VOUDRAIS INSTALLER UN FRIGO A GAZ ,FAUT IL UNE ALIMENTATION ELEC POUR LE METTRE EN ROUTE POUR QUE LA PETITE ETINCELLE PUISSE FONCTIONER?
MERCI
TONY

L'équipage
23 juin 2008
23 juin 2008

non

c'est un systeme piezzo, ça fait une etincelle sans electricité.

23 juin 2008

Par contre

en principe, même si tout le monde ne le fait pas, sauf erreur, il faut prévoir une ventilation.

23 juin 2008

OUI IL YA VENTIL

il y a un branchement elec aussi ,je pense pour le branchement a quai? et au niveau de la gite il n'y a pas de risque que la flamme ne s'éteigne?
MERCI
TONY

23 juin 2008

Oh purée...

Tony, ne fait pas ça.

Ce n'est pas homologué marine et ca fait bruler les bateaux.

Non, je plaisante.

Il y a un problème avec ces frigos, qui nécessitent une certaine vigilance. Un long fil en a parlé dernièrement.

Grosso modo, il y a une incertitude juridique autour de ces frigos s'ils sont installés sur un bateau.

Leur fonctionnement peut être correct s'ils sont installés en travers de la marche (fond du frigo parrallèle à l'axe du bateau).

Le dégagement de fumée et de chaleur peuvent être un problème. En tout cas, moi, je l'éteins dès que je vais me coucher (il est pourtant placé juste sous la descente).

Tu parles d'un ventilateur ? Pour les fumées ou alors c'est un "effet peltier" ?

Dans ce cas, c'est autre chose et je ne connais pas.

En bref, c'est une solution peu couteuse, mais qui n'est pas éternelle (mais qu'est ce qui l'est) et qui convient plus à une utilisation "balade" que croisière au long cours.

Pour ma part, son plus gros problème est son manque de puissance. Il faut bien gérér la température des aliments (en gros, tu sors la bouteille de rosée, tu sers, et tu la remet immédiatement). Sinon, il mettra trés longtemps à refroidir un truc qui a chauffé sur la table au soleil.

Enfin, la réponse est bonne, non, c'est un allumeur piezo.

Et enfin encore, vérifie absolument que le gaz se coupe si tu souffles la flamme. S'il ne le fait pas, ne le monte pas à bord.

Jacques

23 juin 2008

le ventilo

est peut être un sur le condenseur permettant d'améliorer le rendement

reste que c'est un objet rejetant de l'humidité, flamme vive et gaz asphyxiant si la flamme n'est pas propre

ce qui en théorie le proscrit d'un usage en fond d'une bateau, même si beaucoup s'en servent sans accident jusque maintenant,

mois à l'achat du bateau je'ai débarqué celui qui y était pour ces raison et préférer un waeco à compresseur qui me donne satisfaction en rendement et tranquillité depuis 6 ans

dans un cata avec salon de pont et frigo dans ce salon de pont il en serait peut être autrement... et encore pas sur,

je monterai surement un a compresseur avec refroidissement à circulation d'eau comme décrit par notre vénéré pro du forum ;-)

24 juin 2008

Doucement, doucement...

"fond du frigo parrallèle à l'axe du bateau" : j'ai comme un doute
c'est fond, dos, ou façade?
Parceque , c'est pas du tout la meme chose...
Imagine le fond parallele a l'axe su bateau...
Ca va prendre de la place... bon, je sais que ce n'est pas ce qui manque a bord d'un cata mais quand meme...

24 juin 2008

toutefois quelque chose

me turlupine encore
Je ne suis pas d'acord sur le fait que le fond du frigo (et la nous parlons bien du fond, qui est, justement, le fond du probleme), le fond donc diais-je, du dit frigo soit parralelle a l'axe du bateau.
Dans la situation que vous decrivez si bien, il (le fond du frigo)est parallele non a l'axe mais au plan du bateau. Encore une fois, soyons precis s'il vous plait. Parceque si le fond est paralelle a l'axe (en prenant pour hypothese de depart que le bateau soit dans le bon sens cad dans le sens de la marche du train)cela voudrait dire que le dit frigo serait couche ce qui serait extremement prejudiciable a l'ecoulement de l'amoniaque dans les tuyeaux.
Me suis-je bien fait comprendre ?

Mais encore une fois CNCIL, hein!!

24 juin 2008

plus simple

que le plan, la droite, le fonds etc, c'est de dire que le serpentin de refroidissement du frigo doit être dans le sens de la marche du boat. Ainsi la gite n'aura pas (peu) d'influence.

Après tu le mets comme tu veux !

24 juin 2008

bien, reprenons

toi captainherve, vouloir boire froid?
si toi vouloir boire froid, toi ecouter moi,ok?

24 juin 2008

Plan longitudinal vertical

C'est quoi, cte bête, tu peux expliquer?

Y en a d'autres qui sont pas longitudinaux. Te fâches pas, on est là pour apprendre, hein?

RV

24 juin 2008

Farpaitement bien répondu, Captain...

Mais j'apporte quand même ma contribution. Vous me connaissez. Je ne peux pas laisser un débat aussi captivant et essentiel à l'histoire de la navigation à voile sans apporter la contribution de mon expérience.

Donc ne mélangeons pas tout si l'on veut que le débat progresse. Un plan (le fond du frigo) peut être parrallèle à un axe. Deux plans (le fond du frigo et, mettons, le plancher) peuvent aussi être parrallèles. Deux axes (celui du bateau et celui des p....n de tuyaux) peuvent aussi être parrallèles entre eux.

Dans notre cas qui nous préoccupe, c'est bien le l'axe des tuyaux qui doit être parralèle à l'axe du bateau, en tenant compte de la circonstance particulière que pour que la bouteille de rhum ne se renverse pas alors qu'elle est rangée dedans bien à sa place il faut donc en plus que la bouteille, donc le frigo qui la contient, soit aussi verticale, donc alignée selon un axe qui passe par son cul et son goulot et perpendiculaire à l'axe du bateau, matérialisé par la course que tu fais lorsque, assoifé, tu quittes ton poste de barre pour aller t'en chercher un pour t'humecter le gosier.

Enfin, mettons pour les trois ou quatre premiers verres, parce que après, ce n'est plus un axe mais une espèce de sinusoîde qui s'harmonise assez bien avec le sillage tout aussi sinusoîde du batolent.

On admet une légère inclinaison de la bouteille tant que l'axe de rotation reste celui de l'alignement des p.....s de tuyaux, et qu'il n'est pas question que la bouteille, même pleine, ne déborde.

Prochaine leçon : la notion de fond adaptée à un batovite.

Bonnes vacances.

Jacques

24 juin 2008

Il y en a, il y en a

C'est vrai que le climat local ne se préte pas à des activités trops violente. Ce n'est donc pas chez nous que l'on trouvera une marée qui monte à la vitesse d'un cheval au galop.

Nous laissons ça aux bretons (normands ?) et préférons les spectacles plus contemplatifs.

Mais il y a quand même des phénoménes de marée assez remarquable chez nous.

Le premier, le plus connu, est la grande marée des thons, qui se produira la semaine prochaine. La période de ce phénomène naturel est assez extraordinaire, puisque le flux montant a lieu début juillet et le flux descendant fin août. Les habitants locaux se pressent en masse aux bords des axes de circulations menant d'Europe entière pour voir ces peuplades (essentiellement les bataves du nord et les allemandes) rejoindre les lieux où elles ont été conçues par leur parents quelques années auparavant pour reproduire le même comportement, pour le plus grand plaisir des jeunes garçons locaux. Ces peuplades, affectueusement surnommées "les thons" probablement à cause de leur volume impressionnant et de leur couleur brillante, resteront là, avachies sur la plage, reprennant des forces à grand coup de paninis fromage-viande hachée-merguez-frites-mayonnaise-coca avant de prendre le chemin du retour, laissant derrière elles les jeunes locaux littéralement vidés de leurs dernières forces.

Certains ont aussi remarqué que, sur la plage des sablettes, tous les soir à 18 heures précise, une vague déferle sur la plage, mouillant systématiquement les serviettes des thons échoués sur la bande des 3 mètres. Le mystère de ce phénomène de marée, lui aussi atypique, anime depuis des années les conversations des locaux contemplant le spectacle depuis les bistrots. Une des raisons les plus plausible pouvant expliquer ce phénomène serait que cette vague serait causée par le sillage du ferry Marseille-Ajaccio qui passe tous les jours au large quand, par hasard, son équipage ne fait pas gréve (je suis mauvaise langue, ce qui n'est pas ma nature. Mais il se dit que la SNSM, c'est bien connu, n'est jamais en gréve en été, puisque les matelots gagnent alors l'équivalent de trois ans de salaire en deux mois en vendant à leur propre compte les produits des buvettes, et que donc ils attendent les mois d'hiver, quand le bateau est vide, pour commencer leur gréve annuelle de 10 mois). Donc voila un deuxième exemple de marée locale.

Et évidement, comment ne pas citer les étonnantes variations de niveau de la grande bleue sous l'action conjugée de la lune et du vent d'est ? Cette merveille de la nature, connue à Venise sous le nom si poétique de Aqua Alta, sévit dans toute la Méditerranée. C'est ainsi que le génie humain, dans sa grande prévoyance, a installé, sur le vieux port de Marseille, un escalier qui monte de 5 marches pour mener à un escalator qui descend pour rejoindre la station de métro.

Prochaine leçons : les mécanismes de reproduction des thons, l'exemple sétois.

Bonne vacances.

Jacques

24 juin 2008

Non, t'as raison

C'est hors sujet.

:mdr: :mdr: :mdr:

Jacques

24 juin 2008

Oh purée, dan, merci de ta vigilance.

Bien sur, loin de moi l'idée de vouloir associer à cette glorieuse institution nationale qu'est la SNSM, dont je tiens à rappeler que je suis le titulaire du Trophée SNSM Méditerrannée en multicoque depuis cette année, l'idée de gréve et de détournement de la buvette...

C'est bien de cette autre institution locale, la SNCM, que je voulais parler et qui semble être responsable du tsunami qui touche les sablettes chaque fin d'après midi.

Les dures loi de la mondialisation m'ont effectivement contraint, dans un souci bien compréhensible d'optimisation de l'utilisation de l'argent des contribuables, de délocaliser les menus travaux de secrétariat qui me pénalisaient chaques jours. Je fais donc appel à une jeune fille située sur une ile des philippines, avec laquelle je suis en liaison constante par web cam et haut débit, a qui je dicte mes messages.

Evidement, elle ne parle pas un mot de français, et ne comprend pas ce qu'elle écrit. D'où ce quiproquo dont je prie chaque héolien de bien vouloir m'excuser.

Jacques

24 juin 2008

Alors voyons...

Donc effectivement, puisque les mots ont un sens il est important d'être rigoureusement précis.

La question est donc de permettre le fonctionnement de ce frigo, qui est caractérisé par le fait qu'il doit toujours se trouver vertical, ou, plus exactement, dans un position permettant la circulation de l'amoniac.

Donc oui, effectivement, le fond sera parrallèle à l'axe du bateau dans tous les cas. Ben oui, si le fond est bien le fond, il est forcément parrallèle à l'axe du bateau, puisqu'il est au fond, sauf bien sur si on le monte couché, ce qui ne sera pas une bonne idée, sauf éventuellement sur un batolent trés gitard.

Mais donc l'important c'est que ces fameux tuyaux par lequels circulent l'amoniac gardent leur pente qui permet à ce miracle de condensé de technologie de refroidir nos rhums.

Donc ce sont ces tuyaux qui doivent être parrallèles à l'axe du bateau. Et là, la lumière se fait. Usuellement ces tuyaux se trouvent sur la face arrière du frigo. Donc c'est elle qui doit, aussi, se trouver parrallèle à l'axe du bateau.

Autrement dit, la porte, dans l'idée où elle se trouve en facade, et non pas dessus comme un congélateur bahut qui est pourtant une solution plus intelligente pour conserver le froid quand la porte est ouverte mais là on disgresse, doit donc se trouver alignée avec l'axe du bateau (quand elle est fermée évidement, parce que quand elle est ouverte, elle sera fatalement perpendiculaire à l'axe du bateau).

Donc voila l'idée. Quand tu descends dans ton bateau (parce que je sais d'une conversation avec Tony en MP qu'il ne s'agit pas d'un catamaran mais bien d'un batolent) tu ne dois pas voir ton frigo "en face", mais "sur le coté".

Bon, les enfants, la prochaine fois nous étudierons "Bon d'accord, mais à babord ou à tribord ?".

bonnes vacances à tous les marins

Jacques

24 juin 2008

Non, pas bien

Un axe est une droite, pas un plan.

RV

24 juin 2008

remarque que

de fait, ce point de detail m'avait(momentanement, faut pas deconner, hein!!)echappe.
il ne s'agit pas d'axe, mais du plan longitudinal vertical.
Bon comme ça, ça va pour tout le monde??
bon passque, faut pas faire ch.er le marin!!!

24 juin 2008

bin oui

dans longitudinal il y a la notion,... la notion?... Bravo Captain, la notion de longueur!!! comme une coupe, quoi.
Sinon, tu as le plan transversal, horizontal et vertical.
Plans qui peuvent se melanger entre-eux de façon quasi infinie (quoi que...)
Ca va mieux?, dormira mieux ce soir? Bonnnn... allez, une camomille et au lit. Avec la chaleur qu'il fait ici (chez toi,je sais pas mais je pense que c'est oui aussi), faut pas fatiguer LE neuronne.
Bon d'ailleurs moi aussi camomille et au lit passque, ça fume par les oreilles

24 juin 2008

ta demonstration

va relativement bien au sein d'une vision euclidienne du phenomene mais par contre, et de ce fait tu ne m'en vaudras pas , au sein, d'une vision quantique, n'aillons pas peur des mots, ça tiens pas la maree. Il est vrai que chez toi, sur le pediluve, les marees...

24 juin 2008

Ha!!!

la maree des thons. Voila un sujet captivant.
Toutefois et si je peux me permettre, je ne vois pas trop le lien entre le fonctionnement d'un frigo a gaz a bord de nos belles embarcations et l'invasion reproductive des thons sur la cote merditerraneenne. Et ce meme avec une visionquantique du phenomene. Enfin AMHA et si je peux me permettre.
Nonobstant ce point de detail, j'ai grande hate de lire "les mécanismes de reproduction des thons, l'exemple sétois".

24 juin 2008

Jacques

Tu va encore te faire des amis...
Il me semble que tu as confondu SNCM avec SNSM :heu:

Si tu ne veux pas finir au pilori d'H&O, je te conseille de te fendre d'un communiqué officiel dénonçant ta secrétaire et ses sempiternelles fautes de frappe. :-D :-D :-D

24 juin 2008

Hum

Piezo, je ne pense pas. Dans un système piezo il y a toujours une action mécanique qui fait frapper un "marteau" sur un cristal de quartz.

Ici, je pencherais plutôt vers un condensateur qui va chercher son jus dans une pile ou sur le 12 V.

24 juin 2008

Résumé ...

...ni euclidien ni quantique ( cantique ? , non ça va faire pleuvoir !! ) :

Vous vous débrouillez pour qu'à la gite il n'y ai pas de contre-pente ds la tuyauterie , because pas de compresseur donc pas de remonte-pente comme à la neige . :reflechi:

Allumage : si le bouton fait " clac ! " c'est piezo .donc pas besoin d'énergie électrique sinon voir caractéristiques de l'appareil .

Phil.

24 juin 2008

et si

on monte le frigo sur un cardan, il serait toujours d'aplomb :tesur:

24 juin 2008

Eh ben,

ça jette un froid votre conversation... :-)

24 juin 2008

Purée, encore...

Un fil technique, pédagogique, sur un sujet captivant, rassemblant des fins connaisseurs sur un sujet intéressant le plus grand nombre.

Et nous voila en taverne...

Jacques

24 juin 2008

Ah mais oui Jacques,

ce fil a été classé ab initio en taverne par son auteur.
Mais si le débat doit être sérieux, alors zou, il se fera reclasser et les contributions joyeuses se feront ailleurs.

Mais à l'heure où j'écris, le reclassement est en cours d'étude là haut sur la passerelle. Parce qu'il y a de quoi se poser des questions justement.

24 juin 2008

Pauvre tonyv ?

je pense qu'il n'est guère avancé ! :heu:

Peut-être qu'en reprenant le vieux fil, il en saura d'avantage ?

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

25 juin 2008

T'en fais pas, Robert,

Les éléments de réponse intéressant ont été donnés en MP !!!

Ce n'est qu'après que le fil s'est occupé du problème essentiel du positionnement du frigo dans le bateau, élément technique non négligeable pour la réussite de son projet.

La question débattue a été de savoir comment vérifier que l'extinction accidentelle de la flamme provoquait effectivement la coupure du gaz.

C'est un problème concret qui permet de résoudre un des dangers de ce type de frigo.

Pour le reste, le programme est une sortie de nav de 5 heures à la journée sur un petit batolent.

Sachant qu'il ne dort pas à bord, les autres problèmes peuvent apparaitre moins sensibles.

Jacques

25 juin 2008

merci

de ne pas faire partager les réponses intéressantes

puisque en MP :-(

25 juin 2008

Ben goud,

Rassure toi, je ne souhaitais pas de priver de mes lumières... C'est Tony qui m'a questionné en MP. Et comme il y avait une tartine sur le même sujet la semaine dernière, ce n'était peut être pas la peine d'en rajouter, non...

Il ne restait plus que le problème du positionnement qui devait être traité sérieusement. Ce qui a été fait, donc.

Jacques

25 juin 2008

ok jacques

;-)

25 juin 2008

oui mais...

et la methode setoise?
c'est pour quand?

25 juin 2008

de plus

qu'on vous fous la paix en technique en restant correct et en racontant pas (enfin moins) de conneries :heu:

alors faut pas venir polluer la taverne :non:

laissez nous fumer, boire, causer, baiser, roter, peter tranquille ! ! ! !
;-)

25 juin 2008

pardon

biaiser,

car je suis biaiseuse chez cardin
je biaise su soir au matin
c'est plus fort que moi j'ai envie de biaiser !!!
(cf, marie paule belle)

25 juin 2008

C'est plus possible. :non:

On ne peux pas mettre des posts techniques en taverne, c'est contraire à la charte :policier:

:mdr: :mdr: :mdr:

Jacques

25 juin 2008

Baiser ?

C'est bien la seule chose que je ne ferai jamais par écran interposé !:jelaferme:

25 juin 2008

Jacques,d'Erendil..

je t'ai mis une étoile pour cette brillante explication des particularismes locaux,tant sociétaux et profonds que migratoires,donc passagers.

Donc comme l'anguille et la mer des Sargasses,le thon nordique reviend en Med.Pour le plus grands plaisirs des jeunes pécheurs(au sens biblique) locaux ...
D'un autre coté,Bruxelles a fermé la dite pêche industrielle.....
Vont fumer de partout vos jeunes....
Enfin,moi je dis çà vite fait sur le gaz,toujours conforme à la charte.

Le problême avec le thon,c'est qu'il y a à manger..Après les sushis du premier jour,faut garder frais ensuite;d'ou frigo.CQFD.

26 juin 2008

au fond, revenons au plan...

...au plan, oui, mais à quelle echelle ?

echele de bain ?
echelon ?
degré,
grade,
gradin,
dégradé,:doc::acheval:

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (165)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022