Fournisseurs nautisme fermés en août !?

bjr à tous, ma croisière en Sardaigne de 3 semaines en août a été annulée à cause d'une casse sur mon bateau décelée après 5h de navigation le 1er jour, ce qui m'a permis de mettre le doigt sur ce que j'estime être une aberration : la fermeture de la plupart des importateurs et fabricants à une époque de l'année où tout le monde navigue, où les chantiers sont en sur-activité et ont besoin de pièces de rechange. Le chantier qui suit mon bateau m'a confirmé que pour eux, trouver des pièces en août et satisfaire leurs clients est très problématique. Dans mon cas et pour donner des noms, FACNOR : incapable de fournir les pièces permettant le remplacement d'un profilé d'enrouleur de génois en carbone vieux de 10 ans, fermé durant quasiment tout le mois d'août, et qui annonce 4 semaines pour me fournir un nouvel enrouleur, que ce soit avec profil alu ou carbone. Bilan : vacances en bateau annulées et bateau immobilisé sur août ET septembre !!! j'avoue être sidéré, et ai du mal à comprendre pourquoi les fabricants ou importateurs ne ferment pas plutôt en décembre ou janvier, quand quasiment personne n'a besoin d'eux. Imagine-t-on les hotels ou restaurants sur la Côte d'Azur ou autres lieux touristiques fermant au mois d'août ? non, ils ferment de façon logique en novembre ou décembre... Si quelqu'un a une explication logique, comme j'ai horreur de ne pas comprendre, je suis preneur. Bon week end, obligatoirement sur la terre ferme en ce qui me concerne.

L'équipage
02 sept. 2016
02 sept. 201602 sept. 2016

Bonjour. C'est pourtant simple à expliquer. Les employés sont en vacances eux aussi tout comme leurs patrons.

Un ancien pompiste qui n'a pas pris un jour de vacances en 7 ans.

02 sept. 2016

Les entreprises vraiment bien gérées tournent toutes l'annee, éventuellement en effectifs réduits pendant l'été.

02 sept. 2016

:heu:

02 sept. 2016

Le plus gros chiffre d'affaire des accastilleurs ne se fait pas avec les plaisanciers que nous sommes, mais les fabricants de bateau qui eux ferment l'été.
Ces accastilleurs préfèrent fermer quand il n'ont presque plus de travail, ce qui me semble tout à fait logique.
Garder l'usine ouverte au aout leur ferait perdre de l'argent car pas assez de produit sort des chaines de productions pour rentabiliser ces machines, ou trop de stock sur les bras pour rien et donc perte d'argent.

Ce semble aberrant quand on est dans la m...e, mais c'est la logique industrielle. Une entreprise est là pour gagner de l'argent et non pas rendre des services. Rendre des services qui font perdre de l'argent à la société coulera et dans ce cas plus de SAV...

Les entreprises de services (chantier naval, voilerie, motoristes...) restent ouverts car pour eux c'est l'inverse, c'est l'été qu'ils font leur chiffre d'affaire. A eux de faire le bon stock en début d'été.

Bon courage pour la suite

02 sept. 201602 sept. 2016

Ok je comprends mieux pour les usines, je ne réalisais pas que l'aspect SAV représente une partie minime de leur CA. En ce qui concerne le stock, plus personne ne veut en avoir ! Merci de l'explication et de tes encouragements.

02 sept. 2016

je suis d'accord, mais en l'occurence ils sont fermés autant pour l'alu que pour le carbone ! :heu:

02 sept. 2016

La je suis ok avec toi ! ;)

02 sept. 2016

Et accessoirement tu as un produit atypique aussi (enrouleur carbone si j'ai bien compris) ce qui n'aide pas a une resolution rapide.

02 sept. 2016

oui mais ça limite la chance d'avoir la pièce en stock chez les détaillants / gréeurs, etc ...

02 sept. 201602 sept. 2016

Bonjour, Râler toujours râler, tout le monde à droit aux congés d'été. Tu aurais pus casser n'importe quel sortie qui te tenais à coeur, et eux seraient fermé, tu aurais encore râlé. C'est du loissir, pas indispensable, avec tout les soucis, les tracas de tous les jours, les congés sont bien venue pour ce qui travaille, y a bien autre chose affaire, et puis il y a le moteur, même si ce n'est pas la panacée il permet de s'évader quand même. Relativiser, à côté il a peut-être pas de congé ou du travail,

02 sept. 2016

Tout le monde a le droit de prendre congé. Mais Facnor n'est pas une micro-entreprise. Il y aurait certainement des employés prêt à travailler au mois d'août, et heureux de prendre congé à un autre moment. C'est juste une question d'organisation.

02 sept. 2016

Il y avait longtemps qu'un redresseur de torts d'HEO ne m'avait pas retoqué... Il est sans doute inutile de chercher à me justifier, mais en l'occurrence je travaille aussi et ai ma part de "soucis et tracas", donc on peut penser que j'ai AUSSI droit à des congés, par ailleurs et sans contester les droits des "travailleurs" il ne me paraît pas aberrant de travailler SURTOUT quand mes clients ont besoin de moi, pour finir mon bateau me coûte assez cher pour que j'aie envie d'y passer mes vacances et sois très déçu d'être cloué a terre pendant deux mois. La réponse de Tangnard à satisfait à mon besoin de comprendre.

02 sept. 2016

il y a une chose que je ne comprends pas tres bien .

en principe on double l'enrouleur par un étai larguable avec une voile que l'on peut endraillé . et cet etai a justement comme utilité de palier une defaillance de l'enrouleur et d'avoir une voile de gros temps chose que ne supporte pas les enrouleurs ...

et ainsi l'on sauve ces vacances

02 sept. 2016

Pas systématique mais exact dans mon cas : il y a une trinquette sur étai larguable. Sauf qu'un tour de Sardaigne avec GV et trinquette microscopique , bof bof...

03 sept. 2016

achète un solent ou foc No 1 ,en 320 gramme ,qui fait le triangle avant sur l étai largable, c est une voile parfaite en plus elle est pratiquement auto vireuse !

03 sept. 201603 sept. 2016

doublon, wifi du port feignante ! :pecheur: :oups:

02 sept. 2016

je bosse aussi, et dans ma boite on ferme pas ... un roulement et ca bosse
je vais me faire des ennemis, mais c'est ca la France....

un jour, un 15 Aout, pas possible de gruter un bateau dans un Grand port.... je dis ok et le 16, réponse " a non la une des deux sociétés est en Vacances et l'autre pas le temps"

trop coll

02 sept. 2016

Quel Grand Port ? J'ai été gruté à LR exactement un 15 aout (mon assureur se souvient peut-être de la surprime...) sans aucun souci. Prévenu du large que je venais de faire un talonnage et que j'avais une voie d'eau, le grutier m'attendait dans son engin lorsque je suis arrivé...

Je suis surpris... Dans les Grands Ports, il doit y avoir une astreinte, ne serait-ce que pour sortir un bateau en train de couler, non ?

:tesur:

02 sept. 2016

ben,penses au premier gars qui s'est fait couillonner sur le banc des Esquerquis… il as surement dû se demander un bon moment ce qu'il se passait…

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

02 sept. 2016

le navire d'Arapède est peut-être Polar Pod ?

:langue2: :langue2: :langue2:

02 sept. 2016

merci de me sensibiliser à ce risque, en tant que débutant, je n'y pensais pas, et vu que je suis partisans de bien prévoir tous les risques, il va falloir que j'étudie cela en profondeur…

03 sept. 2016

Cette recommandation ne vaut que pour Toualenver.

02 sept. 2016

Tu talonnes au large ? :reflechi:

02 sept. 201602 sept. 2016

C'est plausible si son bateau cale 35m. Auquel cas le grutier de La Rochelle a fait venir la grue qui a servi à construire la tour Montparnasse. Ce qui, avouons le, sur l'autoroute en plein mois d'août est une belle performance. :pouce:

02 sept. 2016

Peut-être qu'aussi il a talonné avec le mât. Ça arrive quand on fait pas attention.

03 sept. 2016

Au lieu de mettre ton capteur de sonde sous la coque met le là-haut à côté de l'anémomètre.

02 sept. 2016

N oublions pas que nous sommes ds le nautisme
tu vas etre content, c est exactement la meme à noel...
ils sont tous au ski,
les salauds..... ;-))))

03 sept. 2016

Et tu es privilégié, ils recommencent à bosser début septembre. Ajoute 3 semaines de transport, ici on n'a rien avant fin septembre. Sans compter les grèves impromptues des dockers, et là, ça devient la Saint Glinglin.

CaptainRV

05 sept. 2016

Tu y es presque : ils ont recommencé à bosser le 22 août, mais le délai pour un nouvel enrouleur étant de 4 à 5 semaines, + & semaine pour tout remonter, je ne naviguerai pas avant le mois d'octobre, en effet. :(

05 sept. 2016

Je suis d'accord avec toi, mais d'une part je serais bien sorti en septembre quand même, et d'autre part le bateau aurait dû être loué une semaine, il a fallu annuler, et là c'est le portefeuille qui pleure...

05 sept. 2016

Ce sera plus cool, il y aura moins de monde sur la mer :heu:

03 sept. 2016

As tu demandé à Facnor de vérifier que la pièce n'est pas disponible chez un de leurs revendeurs?

Si ils font correctement leur gestion des stocks, ils doivent savoir à qui ils en ont vendu.

Sinon tu contactes les revendeurs toi même.

05 sept. 2016

merci. Oui, on a vérifié, mais déjà qu'ils minimisent le stock sur des pièces courantes, un profilé en carbone, tu penses...

J'en connais un à La Rochelle, il ferme 3 jours chaque week end et prend ses vacances en aout, c'est ça la liberté, chacun ses priorités ( lui il a choisi de fuir devant les clients )

04 sept. 2016

j ai travaillé dans une boutique d accastillage sur un port pendant un an, et pour infos le mois d' Août , on ne fait rien , le chiffre d affaire est ridicule , ce n est que du dépannage , de la bricole .
donc ce doit être a peu prêt la même chose pour les industriels , on peut comprendre qu ils préfèrent fermer complètement que de perdre de l argent .
la période la plus faste en terme de CA , c est la fin de l hiver et le printemps, c est la période où on remet les bateaux a l eau ou on fait l entretien avant la saison , l été , c est très très creux , l automne , ce sont les réparations liées aux casses pendant l été , l hivers le salon nautique

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021