Foudre sur un voilier, coque percée...

La foudre a frappé une fois, deux fois...

Coque percée, réparation de fortune avec les requins qui tournent dans la nuit...

L'équipage
16 nov. 2020
16 nov. 2020

Impressionnant !

16 nov. 2020

je doute ...
moi, je prendrais la foudre sur la gueule, le gréement qui explose, toute l'électronique hs, et bientôt un trou dans la coque, je continue tranquillement à me filmer avec mon tél/caméra (tiens, pas d'électronique là dedans ?) et pensant surtout à mes followers?
ah ces youtubeurs, quelle constance dans l'épreuve ...

16 nov. 2020

Bah oui Bil...
hi hi.... Désormais il faut avoir ça à bord !!!
Sinon nous sommes "has been"
Image floutée volontairement...

17 nov. 2020

non non non... Ca c'est seulement si tu souhaites faire des videos... :-)

bill, graffer, n'est-ce pas intéressant comme partage? On vous raconterais la même histoire au café du port, ne souhaiteriez vous pas avoir quelques images?

17 nov. 2020

@cowboy, rien de bien méchant, Un peu d'humour en ces temps ça ne fait pas de mal.
C'est une forme de "native video advertising", pas grave.
Et si ça peut aider PhilGé, ce que je lui souhaite, tant mieux.

16 nov. 2020

Étonnant. On a pris la foudre sur un First 42. Toute électronique a été HS et la tresse reliant le moteur à l'anode était noire, mais la coque n'a rien eu. C’était il y a une quinzaine d'années et le bateau navigue toujours bien.

16 nov. 2020

J'ai une copine qui a son bateau qui à pris la foudre au mouillage, le fond de coque s'est délaminé sous le pied de mât (traversant).
L'assurance voulait déclarer le bateau en épave, mais comme c'était en partie sa maison elle s'est battue pendant plus de 2 ans. Au final le bateau est réparé et probablement plus solide qu'avant.
Peut-être que les bateaux avec mat posés sur la quille sont plus sensibles à la foudre...

17 nov. 202017 nov. 2020

ça tombe toujours sur lui le cata va couler


Sa chaîne vidéos est assez sympa

17 nov. 2020

@Kalinga, vidéo non visible, mets le lien en utilisant le copier/coller du lien lu sur Youtub et en cliquant sur la "chaîne" (quatrième bouton à partir de la gauche)pour placer le lien.

17 nov. 2020

Ou plus simplement enlever de l’URL tous les paramètres autres que v=

17 nov. 2020

on peut supposer que le lest était isolé, ou la tresse coupée, il est bien préférable qu'elle passe par là plutôt que l'arbre d'hélice, 100000 A ds un arbre inox de 40, ça fait une sacré densité de courant surtout que l'inox ne conduit pas super bien
ce n'est qu'une hypothèse, mais gréement-filière avec le mât relié au lest puis le moteur me semble le circuit le moins dangereux qd ça tombe en force
être au mauvais endroit au mauvais moment
qt au film pendant la tempête, les recherches et réparation, ça ne me surprend pas outre mesure, on voit tellement d'autres choses bien plus abracadabrantes, étant bon public je trouve celui ci bien réaliste et intéressant
JL.C

17 nov. 202017 nov. 2020

Bonsoir,
Dans les années 80, un copain avait acheté un Mini Transat 6.50 d'occase vue de s'inscrire pour participer à la course l'année d'après. Il avait bossé dessus comme un malade, l'avait ré-équipé à neuf, et s'entraînait de manière intensive par tous les temps. C'est simple, quand il y avait une météo à ne pas mettre un chien dehors, ben lui, il était sur l'eau.
Et un soir, il part à la tombée de la nuit de la Grande Motte pour traverser le Golfe du Lion juste à l'arrivée d'une dépression orageuse. On agite les mouchoirs sur le quai, et on s'attaque à l'apéro. Lui s'est calé en homing sur le radiophare de Béar, et taille la route full speed. Sète par le travers, il se trouve piégé dans un violent orage, juste le temps d'ariser et il se prend la foudre sur le mât.
A priori, pas de dégâts apparents, la foudre a suivi le circuit, mât, tresse, quille, eau. Le bateau surfe, puis ralentit, le vent mollit, il renvoie de la toile mais le bateau n'accélère plus, et devient lourd à la barre. Un clapotis semblant venir de l'intérieur l'intrigue, il envoie un coup de torche pour inspecter, et là, panique, de l'eau pratiquement au niveau des banquettes. Le coup de bol est qu'il avait viré les planchers pour alléger, et il voit un mini geyser, ce qui lui permet de localiser un trou par lesquel l'eau rentre. Tshirt et pinoche, tant bien que mal, il arrive à aveugler suffisamment la voie d'eau pour étaler avec la pompe du cockpit et rallier Sète escorté par le canot de la SNSM.
Le bateau a passé la nuit attaché au quai avec un coup de pompe de temps en temps jusqu'à ce que les grutiers prennent leur service.
Et une fois le bateau calé sur ber, il a pu voir que la cause de l'avarie était dûe au passe-coque du speedo, en plastique, qui avait fondu à la suite du coup de foudre.
Remplacement du passe coque, et retour à la Grande Motte.
Du coup, ça l'a calmé, il a revendu le bateau quelques semaines après.

20 nov. 2020

Ca fout les jetons...
Je me demande comment on peut avoir la présence d'esprit de filmer alors que le bateau prend l'eau. personnellement je serais en mode panique/ survie

20 nov. 2020

En accord avec PhiGé,
C'est ce que je précisais sur une précédente réponse quand il montre le matériel utilisé. (voir ma saisie d'écran de la vidéo). Je ne suis pas pour, mais c'est la nouvelle méthode.
Et comme je le disais, peut-être cela lui ramène quelques euros, ou est-ce un appel vers le fabricant.
Un bref copier coller de ce qu'on appelle le " native advertising "

L’époque des publicités pop-ups qui jaillissent de nulle part est révolue. La publicité sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux, se veut désormais de plus en plus subtile, moins agressive. C’est ce qu’on appelle le native advertising.

Le native advertising, par définition, est une publicité sponsorisée qui ressemble et s’intègre de manière harmonieuse parmi les contenus habituellement diffusés sur le site visité. Cette méthode de publicité peut se présenter sous plusieurs formes, dont la vidéo. Les natives videos advertising sont souvent postées sur divers réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Youtube etc
La particularité du native video advertising réside dans la brièveté des vidéos et l’angle éducatif ou divertissant qui est choisi. Elles sont le résultat d’un réel travail sur le sujet et racontent une histoire plutôt que de faire la promotion d’un produit et inciter à l’achat direct. Cela permet de proposer un contenu plus engageant et plus viral, en jouant parfois sur l’émotivité de l’audience.

25 nov. 2020

Merci pour cet expose clair et utile
Il sera tres utile aux naifs

20 nov. 2020

C'est la "nouvelle génération", caméra (téléphone, gopro) en main en permanence sauf sous la couette...
Ils filment pour ceux qui naviguent par procuration via une image sur YoutuB, parfois avec une jolie fille en image d'accroche. Le but étant d'être vu et accessoirement, de recevoir des dons via leurs sites de collecte. Les ricains sont très fort sur ça avec Patreon.

20 nov. 2020

en permanence sauf sous la couette...

Et encore

21 nov. 2020

+1 Graffer, bien expliqué le "phénomène" ou plutôt la façon douce soit de faire de la publicité pour un produit à priori, pour en discuter ensuite des revenus, soit pour inciter le constructeur à s'améliorer ou plus souvent à donner une façon de réparer ou une remise en cash ou "bons d'achats" afin que ce constructeur soit vu positivement alors qu'il a fait au départ un boulot dégueulasse. Voir par exemple les vidéos de l'Expédition Evans" ou les deux qui ont acheté un catamaran cycloné (Lagoon) dont la structure se déforme complètement. Ces derniers ont pu obtenir la visite d'un agent Lagoon et donc conseils et orientation vers un chantier afin de remédier aux désordres.

25 nov. 2020

Ce que je ne comprends pas, c’est que dans la vidéo qu’il a fait après il ne montre pas d’image du mat qui est censé avoir fondu.
Je trouve ça curieux, sans être complotiste.
C’est probablement la chose que j’aurais montrée le matin suivant.
Sinon, oui, très impressionnant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer