FORTUNES DE MER en 2013: (bateau coulé, chaviré, détruit, utilisation d’un canot de survie, homme à la mer, accident d'annexe)

Un marronnier pour 2013 !

Certains d’entre vous le savent, faute de chiffres officiels existants, j’ai entrepris de recenser les fortunes de mer importantes (bateau coulé, chaviré, détruit, utilisation d’un canot de survie) dans notre périmètre de navigation habituel depuis 1976. C'est-à-dire à moins de 200 milles de nos cotes européennes.

Je dispose des informations officielles (Préfectures maritimes, Cross, SNSM, MAIB...) qui sont malheureusement souvent imprécises.

Aussi, je vous invite à relater, de préférence précisément, les cas dont vous avez eu connaissance dans votre zone de navigation.

L'équipage
19 nov. 2013
19 nov. 2013

Cet été, on a retrouvé un navire Anglais sans son capitaine du coté du Havre. Le corps, de memoire a été retrouvé sur les cotes anglaises.

19 nov. 2013

si tu as un Corsaire Jog coulé devant Ouistreham le 22 mai 1977 , ne cherche pas , c était moi !

j ai aussi tapé une roche cet été à Bréhat , mais sans couler , juste 2 varangues cassées , est ce que ça compte ??

20 nov. 2013

Dans notre région, ceux qui prétendent n'avoir jamais touchés un caillou sont des menteurs... Pour les naufrages, je ne prend en compte que les voiliers à partir de 6.5 M...

20 nov. 2013

tu sais ou tu as touché par curiosité ?

20 nov. 2013

Oui, je le sais quand même...
Cela m'est arrivé 4 fois mais cela me donne l'idée de lancer un fil sur ce sujet pour ne pas polluer ce fil.

20 nov. 2013

mon message était pour golf hotel

20 nov. 2013

avec la mini de cette année et le chavirage d'arkema sur la tjv tu as deja de quoi alimenter ton moulin...
sinon j'en ai deja causé en juin ici:www.hisse-et-oh.com[...]ste-fin

et en juillet a Antibes pendant les gros orages de la fin du mois un hanse d'une 40aine de pied coulé et renfloué
en discutant avec les gars qui sortait le boat j'ai appris qu'étant au mouillage celui ci avait chassé
l'equipage a été evacué et le bateau est venu talonner sur la roche marguerite
bilan bateau perdu

20 nov. 201320 nov. 2013

Une fois en rentrant dans la rade de Lorient sous voile en tirant des bords. A marée haute, il y avait suffisamment d'eau pour se décaler hors du chenal devant Port Louis au passage du courrier de Groix. Sauf que la vague de la navette m'a fait descendre sur le caillou. j'ai touché le safran qui a remonté (c'est un dériveur, c'est prévu) sans rien abimer. Ouf.

Désolé, je me suis trompé de fil :acheval:

23 nov. 2013

@Viking35: Touché coulé a Marseille sur une perte d'ancre pendant une plongée palme tuba ( Edel V été 2002.). Pas dans ta limites des côtes mais n'oublions le " Grain de soleil" qui a disparu corps et âmes au large des acores.

.

24 nov. 2013

2012 ARROMANCHES venant du Havre échoué après avoir traversé le port artificiel du débarquement de Normandie puis à nouveau échoué dans un virage lors de son retour à Ouistreham pour réparations .

24 nov. 2013

Et pourtant, aller à Arromanches est un très bonne idée :-)
thbchatillonfarfa.blogspot.fr[...]rt.html

24 nov. 2013

Quel était le type de ce voilier échoué à Arromanches? Un Chassiron?

24 nov. 2013

un rorqual

19 déc. 2013

Qui peut m'éclairer?
Pour l'échouement d'Arromanches, j'ai des informations contradictoires. Certains m'indiquent que les naufragés ont gagné la côte par leur propres moyens (lesquels) d'autres m'indiquent qu'ils se sont servis de leur canot de survie.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté des précisions.

24 nov. 201316 juin 2020

Pour Sailoturn22

je me suis pris la petite roche devant la flèche rouge en sortant a marée basse par un coef de106, juste une faute d inattention de quelques secondes , mais ça suffit .

le bateau a été réparé dans les règles de l art par l assurance sans aucun soucis


24 nov. 201316 juin 2020

Nous on a pas coulé...

24 nov. 2013

mince ca t'est arrivé quand ca?

24 nov. 201324 nov. 2013

Ce fil me fait tout drôle .... des frissons partout.
Ma spécialité, jusqu'à ce jour, c'est l'échouement sur les plages, et je peut vous certifier qu'on peut aussi y casser (définitivement :-() des varangues.
En dix ans de nav' dans ces zones, je n'ai jamais touché une roche; par chance plutôt que par talent j'en suis sur.
Et j'ai choisi Saint Malo comme nouveau port d'attache, un coin où les cailloux sont partout, avec souvent 10 mètres de marnage; mais un endroit super sympa, avec une thalasso super +++ pour mon amirale.
Mais durant combien de temps ma bonne étoile va-t-elle me protéger ?
Mon tour viendra-t-il ou je soupirerais en voulant remonter le temps pour donner ce petit coup de barre qui aurait pu tout changer ?

24 nov. 201324 nov. 2013

Il y a pas mal d'interventions pour blessure ou malaises...
Hier vers 15 h 20, le Cross Corsen a été appelé parce qu'un homme avait un problème cardiaque sur un voilier au large du Cap Fréhel. Le Caïman, un hélicoptère de la Marine nationale a été dépêché sur place pour évacuer l'homme, âgé de 59 ans. Il a ensuite été déposé à Saint-Cast-Le-Guildo où les pompiers de Matignon l'ont transporté au centre hospitalier de Dinan.
Et même des allemands:
Un catamaran s'échoue à Ouessant
5 octobre 2013
Un catamaran allemand de 14 m s'est retrouvé en fâcheuse posture, dans la nuit de jeudi à vendredi, au fond de la baie de Lampaul, à Ouessant, par une bonne brise de Sud-Ouest. Il était 4 h 25 lorsque le skipper a lancé sur les ondes un message d'assistance, alors que le catamaran, avec trois personnes à bord, venait de talonner, sans faire de blessé.
brest.letelegramme.fr[...]373.php
Il y a aussi les pros qui talonnent:
"Les 6 frères de Lucie", un fileyeur lorientais de 11,98 m, a talonné, ce mercredi matin, aux abords de Fort-Bloqué, à Ploemeur (56), alors qu'il rentrait de pêche. Le filet se serait pris dans l'hélice, ce qui aurait entraîné une panne de propulsion. Le bateau a ensuite dérivé et s'est échoué sur un récif, à près de 500 m de la côte. Les trois marins présents à bord, sains et saufs, ont pu descendre de l'embarcation et attendre sur le récif. Ils ont été évacués par l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 56 qui a pu se poser à proximité.

24 nov. 201324 nov. 2013

Échouage. Un voilier remorqué par la SNSM
9 septembre 2013
L'équipage du canot semi-rigide SNS 638 est intervenu, vendredi, à 12h, sur demande du Cross Corsen, pour assister un voilier échoué, avec deux personnes à bord, à proximité de la balise de Perroch, dans le chenal de l'île de Batz.
Et beaucoup d'accident chez les pêcheurs cette année.
Un tragique concours de circonstances a coûté la vie à un retraité de Riantec, âgé de 60 ans, parti pêcher en mer hier. Une enquête de gendarmerie est en cours. Il semblerait que son filet de pêche se soit d'abord pris dans l'hélice de son bateau. Le retraité a sans doute voulu le décoincer mais son bras s'est retrouvé coincé dans le filet. L'homme a ensuite été attiré par-dessus bord.
Ce sont deux de ses amis qui, inquiets de ne plus avoir de ses nouvelles
depuis son départ le matin, sont partis à sa recherche et ont découvert le pêche-promenade drossé sur les rochers, à la pointe de Kerzo, peu avant 14 heures. Les pompiers plongeurs de Lorient et les pompiers de Plouhinec sont intervenus pour repêcher le corps, coincé dans les filets.

24 nov. 201324 nov. 2013

Plouharnel. Un voilier s'échoue sur la plage

27 août 2013
Lundi, vers 6 h, un bateau s'est échoué sur la plage de la Guérite, à Plouharnel. Le skipper a lancé un appel de détresse au Cross Etel, qui a dirigé sur place les vedettes SNSM 205 d'Etel et SNSM 712 de Quiberon. Le président de la SNSM, un chef de groupe des pompiers et les sauveteurs côtiers de Carnac sont venus en renfort.
Le skipper, âgé de 35 ans, et son voilier de location Grand surprise de 9 mètres sont partis vers 21 h, dimanche, du port du Crouesty, pour se rendre à Lorient. Le pilote, originaire de Douarnenez, explique qu'il est arrivé au cours de la nuit au niveau de la pointe des Birvideaux : « J'ai dû m'endormir. Lorsque j'ai été réveillé par l'échouage de mon bateau, je ne savais pas où je me trouvais, j'ai lancé aussitôt un appel de détresse par VHF ».

Leur annexe coule : trois plaisanciers secourus
Hier, la SNSM de Lancieux a été déclenchée par le Cross Corsen à 9 h 08, et a mis le cap vers la Cerisais, où elle est arrivée en moins de dix minutes, pour venir en aide à trois plaisanciers dont l'annexe avait coulé. Réfugiés sur un rocher, les trois personnes ont été ramenées à terre saines et sauves. Profitant de la sortie pour effectuer une patrouille, les sauveteurs ont également escorté un dériveur en difficulté, jusqu'à la plage de Saint-Briac-sur-Mer.
Bréhat. Un voilier secouru
Le Cross Corsen a fait appel, hier, aux alentours de 6 h, à la SNSM, pour porter secours à un voilier victime d'une voie d'eau, dans l'anse de la Corderie, sur l'île de Bréhat (22). Le First 25 de 7,50 m, « Heureux qui comme Ulysse », a vu l'une de ses béquilles de maintien se briser. Sa coque s'est couchée et a été perforée par un rocher. Après avoir mis en sécurité les quatre passagers, une femme et trois enfants, les sauveteurs ont utilisé deux motopompes pour remettre le voilier à flot. Il a été remorqué jusqu'au port de Lézardrieux (22). L'intervention aura duré près de quatre heures.

Plouhinec. Un voilier drossé sur les rochers
10 août 2013
Hier matin, vers 5 h, les sauveteurs de la SNSM et les pompiers du Cap-Sizun, sont intervenus pour porter secours à un voilier qui venait de s'échouer sur les rochers vers Pors Korentin, près de Pors Poulhan, à Plouhinec. Ayant pris un mauvais cap le Pell-An-Tud, un voilier en acier de près de 11 m, a talonné sur les roches sans pouvoir se dégager. Le skipper, un homme âgé de 48 ans, a pu être ramené sain et sauf sur la terre ferme. Profitant de la marée haute, c'est vers 18 h et sous les applaudissements de nombreux curieux que les secours ont réussi à sortir le bateau de cette mauvaise situation. Le voilier a finalement été remorqué dans le port d'Audierne. Parti de Cherbourg (50) il devait rejoindre Lorient (56). Une erreur de navigation, due à « un manque de sommeil », selon le skipper, semble être à l'origine de l'accident.

Belle-Ile. Deux plaisanciers secourus par la SNSM
6 août 2013
Vers 11 h 30, hier, les deux occupants d'un catamaran ont chaviré au large des Grands Sables, dans la commune de Locmaria, au large de Belle-Ile. Les conditions météorologiques, du vent fort et de la houle, ont empêché les deux hommes, âgés d'une cinquantaine d'années, de retourner le bateau. Ils n'ont pas non plus réussi à monter sur la coque retournée ou à bord du canot pneumatique.
Le Crossa-Étel a été alerté. Vers 11 h 50, la vedette SNSM de Palais, « le Belle-Ile », était appelée et se rendait sur site. Les deux plaisanciers ont été récupérés sains et saufs. Le catamaran a ensuite été remorqué jusqu'au port de Palais.

Archipel des Glénan. Le voilier se retourne durant une régate
6 août 2013
Un voilier engagé dans une régate vers l'archipel des Glénan s'est retourné, hier en fin de matinée, non loin de l'île de Penfret. C'est en constatant que l'un des bateaux inscrits à cette course manquait à l'appel que l'organisation a donné l'alerte.
Deux hommes, âgés de 48 et 57 ans, ainsi qu'une femme de 47 ans avaient embarqué sur cet habitable de 5,50 m. Ils sont restés environ six heures dans l'eau avant d'être récupérés à bord de deux autres voiliers dont les équipages avaient entendu leurs appels aux secours. Les victimes ont ensuite été prises en charge par la vedette SNSM GMF Plac'h Doëlan jusqu'à Port-Manec'h, dans la commune de Névez

www.letelegramme.fr[...]174.php

www.letelegramme.fr[...]963.php

www.letelegramme.fr[...]203.php

www.letelegramme.fr[...]463.php

www.letelegramme.fr[...]909.php

25 nov. 2013

Beaucoup d'activité sur le site du CROSS Jobourg dont celle-là, triste.

Un navire coule à Deauville : 2 plaisanciers secourus et 1 décédé.
Date : 10/08/2013
A 16h52, un témoin signale au CROSS Jobourg un navire de plaisance coulant à 500m du bord, face au casino de Deauville. Trois personnes étaient à bord.

Deux personnes à l’eau sont rapidement récupérées, une personne est néanmoins manquante. Arrivé sur zone, le pneumatique du poste de secours de Deauville envoie un plongeur inspecter le navire ayant coulé. Il y découvre le 3e plaisancier coincé sous la coque. Inconscient, il est ramené sur la plage, où un massage cardiaque est pratiqué par les services de secours. En vain.

www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr[...]r2.html

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021