formation "tout au long de la vie" : passer le capitaine 200 à 55 ans!

J'ai même 56!
Cette formations exige 1 an d'enrolement!!!
Comment faire si on veut par exemple poser un CIF en fin de carrière pour finir son parcours pro comme skipper sur son bateau???
J'y pense parfois mais si c'est pour faire mumuse et sortir avec rien c'est pas la peine!

L'équipage
22 avr. 2015
22 avr. 2015

Je crois qu'il y a une limite d'âge pour exercer à l''ENIM.

22 avr. 2015

avoir le 200 , pourquoi faire ?

22 avr. 2015

hello Eric, ta question porte sur quoi? Le 200 ou le CIF?
Bon, je ne suis peut-être pas asse réveillé, je relirai plus tard...

22 avr. 2015

Normal JM ma question est évasive - comme le projet!

Une sorte de plan B pour une fin de carrière et refaire un bout de projet pro aux environs de la 60aine.

Si on veut nous faire bosser jusqu'à 67 ans autant que ce soit en se faisant plaisir...
Mais du coup ça semble inaccessible à nos ages (sans vouloir dévoiler à la collectivité ton age de marin si bien conservé par le sel :langue2:)

23 avr. 2015

Passer le cap. 200 est une chose , mais trouver du boulot avec a 60 ans la c est pas gagner du tout ....

23 avr. 2015

Assez d'accord avec toi ALLEWIND, c'est bien de se projeter...
Du haut de mes 60 ans ( :tesur:), j'y ai déjà réfléchis. Mais je n'ai pas le bateau qui va bien. J'ai tout un dossier que j'avais monté sur un chambre et une table d'hôte sur un voilier...
A TDM, pas trop d'accord avec toi, mais il vaut peut-être mieux créer son activité que de rechercher un boulot c'est sûr! :heu:

23 avr. 201523 avr. 2015

D ou ma question plus haut , pour faire quoi ? , moi c est mon job , je connais les difficultés soit d être skipper ( voile et moteur ) , ou de faire du charter avec son voilier ( Nuc , enim etc ... )
je suis sur moteur yacht , activité complément bouché surtout pour les gens de 60 ans , voile pareil .
Pour faire sa propre activité , il faut le bateau qui va bien pour le charter , un catamaran , et être en Nuc + enim peut être

23 avr. 2015

En tout cas, vis à vis des financeurs de CIF, l'argument de préparation à une activité après 60 balais fonctionne très bien. J'ai obtenu un CIF en 2009 pour une formation AFPA d'agent d'entretien en marine de plaisance au motif que j'aurai une petite retraite!
Dommage que la formation (ou l'élève??), n'aie pas été à la hauteur de mes attentes

30 avr. 2015

Où étais la formation? Et pourquoi dis tu qu'elle n'étais pas à la hauteur de tes attentes?

01 mai 2015

Bon...Ben...j'ai fait une demande d'un CIF en agent de maintenance en marine de plaisance en Bretagne à l'AFPA d'Auray.Mon dossier passe en commission ce mois çi et ma conseillère Fongecif m'a dit que je ne faisais pas parti des personnes prioritaires à cause de mon âge 58 ans et d'être diplômée.La priorité va vers les jeunes non diplômés...La vie dans l'entreprise est devenue infernale et particulièrement violente et je veux partir avant " qu'elle ne me jette ".je croise les doigts même si je sais que je n'ai pas beaucoup d'espoirs.Merci pour m'avoir répondu et je vous souhaite à tous un bon Week end!!!!

01 mai 2015

La formation s'est passée à l'AFPA, Marseille pointe rouge. Pas à la hauteur de mes attentes parce qu'on a survolé toutes les techniques. Beaucoup d'autonomie. Ceux qui en ont profité étaient déjà des techniciens. En ce qui me concerne, je partais de pas loin de zéro, le prof (unique en nombre!) a plutôt privilégié les jeunes techniciens qu'un vieux croûton!!

01 mai 2015

Tu sais, moi aussi on m'avait répondu ça, à 54 ans, je l'ai quand même eu! Si c'est rejeté, recommence l'année prochaine en insistant sur le nécessaire besoin de reconversion. Je tiens ma lettre de motivation à ta disposition si tu dois t'y recoller.

Pour la qualité de la prestation, ça change d'un AFPA à un autre... Ici, on est à Marseille!!

23 avr. 2015

Le DIF n'existe plus et a été remplacé par le CPF en Janvier 2015. Sur le site "moncompteformation.gouv.fr" tu trouveras la formation capitaine 200 sous le code 2031, il te faudra trouver un organisme formateur avant de pouvoir crée un dossier de formation dans ton espace sécurisé. Tu trouveras la liste des centres de formation sur internet ou en te renseignant auprès d'un quartier des affaires maritimes.
Quand tu auras suivi la formation et que tu en sortiras vainqueur il te faudra alors justifier d'un an de navigation en tant qu'employé.
De ce que j'ai compris tu peux aussi justifier de douze mois de navigation avec ton propre bateau, à ton compte en tant que loueur de cabines ou en tant que skipper mais à condition d'avoir fait valider auprès des affaires maritimes les résultats de ton examen de capitaine 200.
Maintenant tout comme toi j'accepte toutes informations complémentaires

23 avr. 2015

Plutot financer un jeune qu un proche retraité qui trouvera pas de job .

23 avr. 2015

Comment peut-on louer des cabines de son bateau si on n'a pas encore le capitaine 200 ? Est-ce que ca ne se mort pas un peu la queue ?

23 avr. 2015

Le CIF et LE DIF, qui lui as été remplacé par le compte formation, c'est pas du tout la même chose, et heureusement, parce que le compte formation, on cumule au maximum 120h, un peu compliqué pour une longue formation, et c'est à prendre sur ses congé la plupart du temps, alors que le CIF, on peux faire des formations beaucoup plus longue, et si ma mémoire est bonne, si on gagne jusqu'à 1.5 fois le SMIC, on perçoit la totalité de son revenu durant la formation

23 avr. 2015

Hello,
pas pu vous répondre avant... OK DM, je sais que c'est pas évident dans le secteur.
Mon objectif ne "serait" pas de faire fortune mais juste de pouvoir proposer une cabine pour 1à2 semaines en étant dans la légalité.
Je sais que certains le font sans diplôme.
D'autre part, orienter ma fin de parcours pro en amenant des gens sur l'eau; on a un beau bateau et j'aimerais passer plus de temps sur l'eau.

23 avr. 2015

Ton 40 pieds actuel ira bien pour prendre qq équipiers qui participent a la caisse de bord , mais en pro ( enim , nuc ) c est pas le bon bateau

23 avr. 2015

J'ai un peu le même projet, un CIF avant la retraite. Mais c'est plus pour culture perso. Si je trouvais un formation de gréeur dans mon quartier ...

24 avr. 2015

il y a eu un fil de discussion : Tous les forums > Navigation > comment exploiter un navire (nuc) en tant que capitaine 200 non validé par 12 mois de nav

24 avr. 2015

Merci,
fl instructif bien que un peu démoralisant

25 avr. 2015

Hum Eric, on ne peut pas être démoralisé par ses rêves :heu:
Besoin d'une consultation?

25 avr. 2015

Non merci :non: :doc:
Mais une semaine sur l'eau OUI

25 avr. 2015

Ne pense pas trouver du boulot a ton age la dedans , et comme je te disais si tu veux être légal tu n as pas le bon bateau . Prendre des équipiers payant , mais je connais pas la loi la dessus .

J'y pense également car je suis dans la même situation, encore 12 ans à tirer dans l'industrie chimique.. Mais pas forcément en skipper, il y a-t-il des possibilité de conversion (et non reconversion) pour utiliser nos compétences terrestres dans une activité plus maritime ?..
Il parait que c'est dans ce genre de question que les réseaux sociaux pro (viadeo et Linckedin ) ont un intérêt car ils permettent de lier des contacts avec des pros déjà en place dans un secteur potentiel, mais j'ai pas encore franchi le pas... Concrètement est-ce qu'un chantier, un organisme de formation, de certification, pourrait avoir un besoin d' un profil type de métier + passionné par la voile ? J'entend tellement que le secteur est en crise alors on fini par ce dire que ce n'est qu'un rêve comme beaucoup de chose..

26 avr. 2015

Hum TDM, tes contributions à l'emporte pièce laissent peu de place à la créativité! Heureusement que nous sommes nombreux à ne pas fonctionner comme cela... J'ai 60 ans, des rêves plein la tête et, franchement, pas du tout envie que l'on vienne les saboter par des phrases bien senties!

26 avr. 2015

@jm13 , alors lance toi et revient dans qq temps nous raconter ton expérience ...Les rêves c est fantastique , la réalité est souvent bien dur ....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (132)

Ile Grande août 2021

novembre 2021