Formation en ligne, des retours d'expériences ?

Bonjour
Il y a des formations en ligne concernant la voile qui se développent et qui n'incluent aucun embarquement. La particularité, semble-t-il, est qu'il s'agit de formateurs non diplômés FFV donc issus de parcours différents.
Peut-être que dans cette approche, cela rejoint l'acquisition (théorique uniquement) faites lors des embarquements en co-navigation ?
Exemples : Tutos de la croisière, Coraille en voyage, autres...
J'ai moi-même testé ce système pour la formation théorique Yachtmaster et j'ai été globalement satisfait de la formule pour sa souplesse et le temps disponible plus facile à trouver pour s'y consacrer. De plus, le programme est bien étoffé.
www.navathome.com[...]/
Je propose de partager des retours d'expériences sur ses offres.

L'équipage
30 avr. 2023
30 avr. 202330 avr. 2023

Je vais quand même résumer l'expérience on line de Navathome. Je l'ai utilisé 2 fois, pour le module Day Skipper puis pour le Coastal Skipper. Celui du Coastal Skipper est valable aussi pour le Yachtmaster c'est ce certificat que l'on obtient.
Les instructeurs ont créé une carte nautique imaginaire afin que tous les stagiaires soient égaux en connaissance de la zone. Il y a les cartes et un almanach associé.
Le contenu global du cours reprend l'ensemble de toutes les notions de pilotage et navigations, plus les connaissances météo, celles du RIPAM , de la sécurité et des connaissances de "seamanship" ce qui se traduirait par "compétences de marin".
On reçoit le package de cartes et cours par la poste et l'accès au site est ouvert pour 6 mois. Cela semble large, mais pas tant que ça, car le contenu du cours plus tous les exercices devient copieux. L'évaluation est en ligne et est assez longue (prévoir une journée entière). Tout le cours est in english.
Le cours est donné par des pages texte et graphiques + des animations et des vidéos. Comparé avec le programme FFV, il y a des différences comme la physique du voilier qui est abordée pour la sécurité et pas pour les réglages de performances. Il y a un chapitre sur le passage plan, les calculs de marée avec la méthode graphique. Sinon, on retrouve le programme FFV4 mais beaucoup plus structuré. Au début ça fait un peu étrange de bosser de chez soi, mais c'est un sacré gain de temps comparé aux stages à terre nécessitants des jours de congés.
En résumé, c'est une formule intéressante qui pourrait être proposée en français avec des adaptations de programme pour les eaux françaises.

30 avr. 2023

Interessant, il faut combien de temps pour le suivre en entier?, tu reçois une certification ensuite? quel diplôme?

30 avr. 202330 avr. 2023

J'ai mis au moins 4 mois pour boucler le programme. Voici un exemple du certificat que j'ai obtenu, c'est un des gros avantage du RYA, c'est qu'il y a systématiquement une évaluation en bonne et due forme avec certificat signé. J'ai trouvé que ça avait le mérite de clarifier les compétences pour les voileux sans expériences familiales nautiques.
Pour rentrer dans le circuit Yachtmaster professionnel, le Coastal Skipper permet de se présenter avec moins de MN (800 au lieu de 2500) et bien sûr, il faudra passer l'examen complet et le "commercial endorsement".
Et comme le précise Trimaran, chez soi les exercices sont bien faits et proprement, car en navigation...

30 avr. 2023

L'avantage, aucun risque de mal de mer...

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Cap Otway australie

2022