Formation dieseliste

Je suis étonné de nos tous nos amis qui même avec de l'aide de soi-disant motoristes sont incapables de régler l'injection de leurs moteurs à injection direct qui fument blanc gris ou noir ou ont des problèmes de démarrage etc..
Je comprends qu'en navigation on se dit plus c'est simple mieux. Mais avec les moteurs récents, l'injection est gérée par l'électronique
Le taux d'humidité peut poser surement des problèmes de corrosion de contact ou de composants
Mais voilà, on ne trouve plus de vrais mécanos capables de prouesses sans prise diagnostique
Doit-on décourager nos amis d'acheter des moteurs ancienne générations?

L'équipage
04 déc. 2021
04 déc. 2021

Envie de se faire mousser ?

04 déc. 2021

Oh non c'est pas "le genre de la maison" simplement une constatation. Un injecteur fêlé sur un TDI est indétectable sauf à l'oreille.

04 déc. 2021

A ton oreille ...adepte du cma sans doute

04 déc. 2021

Non pas à la mienne mais celle d'un ancien vrai diéséliste

04 déc. 2021

Dernièrement, voulant donner mon ancien moteur MD17 en panne à un centre FPA qui a une section "entretien bateau" pour qu'ils s'exercent dessus puisque j'en avais monté un autre, il n'en on pas voulu parce qu'il était trop vieux !!!

04 déc. 2021

Il suffit de regarder le cv "Ex ingénieur mécanicien a la retraite" pour comprendre son intérêt

Même si j en ai fait il y a longtemps en école d 'ingénieur , je suis preneur d'une bonne remise a jour

04 déc. 2021

Comme vous le savez surement on a tous des spécialités. Pas motoriste de formation mais j'aimais bien bricoler ma mobylette quand j'étais jeune. Le diésel c'est pas ma "tasse de thé", mais ce qui m'inquiète c'est que des gens sensés formés sur le sujet ne savent plus trouver les sources de panne sur nos vieux moteurs "de tracteur" et les régler.

04 déc. 2021

Sa existait....bref...

04 déc. 202104 déc. 2021

Faut bien partir en retraite un jour ! D’ailleurs les moteurs actuels ne sont pas prévus pour être reconditionnés , les périphériques , tout juste ! Donc pourquoi apprendre ce travail aux nouvelles générations …. Le pb serait que ces anciens moteurs bien nés durent plus longtemps que les bonhommes qui pouvaient les réparer 😉
Par ailleurs , la prise diagnostique est une chose et le fonctionnement correct du moteur une autre , ex : rien à signaler avec la malette sur une Dacia , tout OK . Bon, excepté que le réglage d’injection est à ch…. La voiture restant accélérée 3/4 secondes après avoir enlevé son pied de l’accélérateur . Réponse concessionnaire Dacia : on connaît le pb , mais on peut rien faire , le bureau d’´etude étudie le truc …depuis 1an 1/2 .

04 déc. 2021

"Le pb serait que ces anciens moteurs bien nés durent plus longtemps que les bonhommes qui pouvaient les réparer"
La godille c'était exactement le cœur du sujet et ils sont de moins en moins nombreux

04 déc. 2021

Si tu n'as pas de " valise " tu vas contrôler des pressions de 1600 / 1700 bars avec quoi ( en 5mn )
Tes corrections débits / tes sondes de T° / tes capteurs de phase et de régime / débitmètre et ...
Tout ne peut pas être fait à l ancienne en temps restreint.
La plupart des appareils de diag te donnent la valeur nominale et la compare avec le valeur lue , ce qui peut amener un novice a commencer un début de réflexion et trouver ensuite les méthodes sur le net ou
il y a de très bonnes vidéo pour s' initier et satisfaire sa curiosité.

04 déc. 2021

Entièrement d'accord, l'électronique n'apportera pas la solution à une panne en plein courant dans un chenal.

05 déc. 2021

dans le courant et dans un chenal électronique ou pas , ça change pas grand chose ,a moins d être superman , trouver l origine d une panne , sortir les outils , se procurer les pieces , reparer , en quelques minutes ,ben je sais pas faire ,mais normal suis pas supreman

05 déc. 2021

Debat sans fin , avant ... il y avait les bons et le moins bons ,et maintenant c est l inverse . Seule la technologie a évoluée .

Par contre il est évident lorsque l on pratique sur le terrain , pas dans son canapé , l aide au diag "électronique" est une aide précieuse au dépannage sur les moteurs récents , mais qui ne sert pas a grand chose sur nos bateaux étant donné que nos moteurs sont de conception anciennes et sans gestion par calculateur / sondes ,capteurs divers et varies , sauf Hb récents par exemple .

je vais même allé plus loin , la "Valise " apportera des infos précieuses fiables et exploitables a un bricoleur qui veux dépanner son moteur , le même devant un 4108 en panne sans expérience et sans aide extérieur risque de chercher un moment avant de trouver

05 déc. 202105 déc. 2021

La vraie valise, (pas celle de RTL😆) c’est pas demain la veille qu’un particulier pourra s’en servir … elle demande une bonne formation professionnelle , et reste le monopole des constructeurs ( pas fous , les gars, hé vous êtes Nos Clients! ) … ex : votre voyant vidange est allumé , c’est très agaçant , 150€ chez la marque , la moitié chez 🔥 vert, Nauroto ou autre votre vidange , ils vont la faire , sans pb mais...juste se renseigner au préalable si ils vont bien pouvoir vous l’éteindre , ce Fichu voyant avec leur «  valise «  ….pas gagné …

05 déc. 2021

la godille , il y a pas de vraie valise ou rtl , mais des outils d aides aux diag plus ou moins complets , plus ou moins complexes, plus ou moins chers.

et quand un voyant est allumé même si c est agaçant ,avant de vouloir l éteindre , il faut comprendre pourquoi il est allumé

05 déc. 202105 déc. 2021

Eh bien oui, on est d’accord les «  valoches de diag » efficaces sont celles des constructeurs , puisque c’est eux mêmes qui les ont développées pour leurs modèles , et ils en gardent l’exclusivité ( un certain temps )pour les modèles récents . Quand le voyant vidange est allumé , c’est que nombre de kms prévu ou la durée dans le temps est atteinte pas bien compliqué à comprendre …🧐 les jouets ( valises) vendus sur internet sont faits pour ..jouer !

05 déc. 2021

ben non , c est bien mal connaitre ces outils que d affirmer que seuls les constructeurs détiennent des outils performants , tu crois que quand Facom fabrique un outils spécifique pour un constructeur de moteur il ne le vend qu a ce constructeur ,tu crois que les petits garages indépendants dépannent a l oreille , tu crois que les feux vert norauto et autres sont équipes avec quoi ?

ben non , du fait du multiplexage un voyant , ou code défaut, peut avoir plusieurs causes de pannes, ou informations possibles ou pas c est pas complique a comprendre mais demande des outils de diag de bases pas chers et accessibles a tous

a chacun ces certitudes et son expérience , mais quand j étais jeune , heu il y un moment .... , mon oncle était agent citroen et je trainais dans l atelier tous mon temps libre ,et déjà a l époque , des clients se plaignaient du fait que pour intervenir sur leur 2CV, DS , CX, il était nécessaire d avoir des outils spécifiques en grand nombre , ce qui était exact , d autres faisait le choix d acheter ou fabriquer les outils pour se dépanner

le débat reste le même seule la technologie a changée

06 déc. 2021

La question "mal" posée était de savoir quelle serait le choix à privilégier de nos jours entre un moteur moderne géré en partie par l'électronique ou un moteur ancienne génération comme il en existe encore. Réflexion à avoir en sachant que les formations actuelles des diésélistes sont plus orientées sur l'utilisation de l'électronique et que bientôt les mécanos qui pouvaient poser un diagnostique "à l'oreille ou par expérience" vont tous partir à la retraite. La réparation par soi-même c'est autre chose. Je réparais mes DS d'occase tout seul avec l'outillage adapté, (je crois que j'ai encore un arrache rotule!!) mais pour régler l'injection d'un vieux Volvo qui déconne il faut avoir un peu d'expérience.

06 déc. 202106 déc. 2021

"Quel serait le choix à privilégier ?" Ça dépend aussi un peu du programme. Si on prévoit d'aller dans des contrées un peu reculées, un bon diesel à l'ancienne n'est peut être pas un mauvais choix. L'électronisation du savoir-faire n'est peut être pas tout fait globale et homogène. C'est comme ça que je rationaliserais la présence d'un Mercedes OM601 (moteur des 190D, à l'ancienne donc, pompe BOSCH) à bord de mon boat. Je serai sans doute plus à l'aise à faire la maintenance courante sur un vieux moulin, robuste et dont la compréhension du fonctionnement me reste grosso-modo accessible. Après, s'il faut dépanner un problème fin dans l'injection, je sais pas faire, c'est sûr.

06 déc. 2021

A vrai dire c'est aussi mon sentiment.

06 déc. 202106 déc. 2021

Quel bricoleur n’avait pas dans sa caisse un vieil axe cannelé récupéré à la casse sur un moteur broken pour recentrer le plateau d’embrayage sur sa «deuche » ?
L’époque des «  dinosaures «  ( nos moteurs marins culbutés en fonte sans un gramme d’électronique) est révolue , avec lui le temps des « réparateurs individuels «  aussi . L’électronique qui gère les moteurs thermiques ( par obligation pour satisfaire les normes pollution ) Ces calculateurs de tout sont les meilleurs défenseurs de l’obsolescence programmée . Terminée la seconde vie africaine de nos «vieilles voitures ».. il faudra juste expliquer à nos amis africains ou trouver l’argent pour se payer du neuf .. je consomme ,tu consommes , nous consommons ….

06 déc. 2021

Les moteurs "bourrés d'électronique" ? ah bon, jamais vu ça !

Le niveau de technicité de tous les équipement a augmenté, il y a donc de nouveaux outils qui se rajoutent aux anciens.
Ceux qui suivent les formations se débrouillent parfaitement .

06 déc. 202106 déc. 2021

Le marronnier sur les boîtiers électronique Volvo, ça te dit quelque chose? . La Formation , c’était de remplacer ces boîtier défectueux par d’autres. ( défectueux aussi ) un copain en a eu marre au bout du 5 ou 6 eme et à remit un vieux faisceau ( neuf) ´sur son moteur neuf ( opération 1500€ De sa poche ) … pour pouvoir s’éloigner à plus de 10 miles du concessionnaire ..cqfd …

06 déc. 2021

Un autre ami a aussi craqué,venant du milieu du rallye il a tout démonté sur son volvo et mis ses propres cpte tours,voyants et un nouveau système de démarrage à clef en construisant son faisceau.
Plus de pannes désormais et adieu le boitier électronique à 800 euros comme consommable !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (145)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021