formation capitaine 200

Bonjour à tous et merci de bien vouloir prêter attention à mes questions.

Veuillez tout d'abord m'excuser si j'ai placé mon sujet dans la mauvaise catégorie

Je m'appelle tom, j'ai 21 ans et je souhaite me lancer dans la formation capitaine 200. Je souhaite évoluer et passer dans le futur, les brevets cap 500, 3000.
Je précise que je n'ai pas d'expérience réelle dans le domaine, mais la motivation y est !!!
J'ai un bac s et me suis noyé dans 2 ans d'études d'économie!

pour le module voile je pense attendre d'avoir un peu d'expérience, et éventuellement le passer un peu plus tard, est-ce possible?

J'ai pu lire sur un site (impossible de me rappeler lequel!) qu'il était possible de passer le brevet capitaine 500 après 36 mois de navigation(+ diplôme cap 200), cette information est-elle véridique? existe t-il des passerelles pour passer le brevet cap 500 sans forcément passer la formation qui est assez coûteuse???

Je suis intéressé par le commerce et la plaisance plutôt que la pêche même si je ne l'exclue pas ne serait-ce que pour les 12 mois de navigation pour l'obtention du diplôme cap 200.

Ainsi le brevet cap 200 est t-il valable pour les yacht ou le diplôme yacht 200 est un diplôme complètement distinct?
ou y'a t-il une passerelle entre ces deux formations?

Et enfin, peut-on exercer en tant que matelot avec le cap200? (simple curiosité puis on ne sait jamais concernant des opportunités).

Voilà j'aimerai savoir si commencer par la formation cap 200 est le choix le plus judicieux , j'ai également entendu parler de la formation monovalente pont de la marine marchande qui serait successible de m’intéresser, qu'en pensez vous??

Je vous remercie d'avance de votre aide et veuillez m'excuser pour la quantité de questions, il m'est impossible d'obtenir un rdv avec le lycée de la mer avant un mois et rester sans réponses me rend fou!!!!

J'ai épluché beaucoup de posts et je n'ai pas trouvé de réponses.

Bonne journée et bonne soirée à tous !!!

L'équipage
15 sept. 2014
15 sept. 2014

Comme dirait l'autre: une petite recherche sur le site via un chti moteur de recherche.

15 sept. 2014

Bonsoir

Il y a exactement 100 posts sur le sujet!!
Il serait étonnant que vous ne trouviez pas ce que vous recherchez.
Cordialement

DT...

Bonsoir Tom,
Il y a d'innombrables fils sur le sujet, mais voici en résumé mon impression dans ton cas, déjà exprimée, du reste, pour un cas proche.
d'abord et avant tout, capitaine 200 est un petit brevet permettant de faire de la plaisance professionnelle à la petite semaine. C'est très bien pour quelqu'un qui n'a pas de grandes ambitions sauf à piloter un petit bateau commercial, genre day touristes ou petit ferry, ou skipper de relativement petit bateaux.
Il faut savoir que 200 tonneaux, on y est assez vite, souvent déjà en dessous des 24 mètres critiques.
D'autre part, si il existe des passerelles, cela reste des pis allers conçus pour ceux qui n'ont pas eu la vocation à temps pour en faire un choix de carrière.
Si tu as une vocation maritime, la seule solution à ton age est de faire une école de navigation sérieuse, qui donne directement accès aux diplômes 3000, et moyennant une année de plus, illimités.
Bien sur, c'est des études, et pas forcément plus gaies que l'économie, ni plus faciles d'ailleurs. Mais la navigation est un vrai métier, avec ses exigences, ses contraintes, mais aussi ses compensations, le côté financier n'étant pas le moindre.

voili, voilou,
Bernard

16 sept. 2014

pythecanthropus erectus je te remercie de m'avoir donné ton avis, tu confirmes ce que je pensais plus ou moins.

j'ai effectuer des recherches avant de poster mon message, il y a beaucoup de posts à ce sujet, j'y est trouvé des réponses mais pas celles-ci !!!
merci de bien vouloir y répondre.

bonne journée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (90)

novembre 2021