Formation Cap 200

Hello,

je viens de débuter ma formation Capitaine 200, bien que je n'y connaisse rien du tout. J'ai découvert le milieu marin il y peu de temps et ça m'a énormément plus.
Je suis bien consciente des difficultés et de la persévérance que je vais devoir avoir, mais je ne peux pas m'empêcher de stresser.....
Il y a énormément de choses à savoir et je donnerais le maximum, pensez - vous que c'est faisable quand on a aucune connaissance maritime ?
Merci à tous :))

L'équipage
09 jan. 2015
09 jan. 2015

Biens sur, persévérance est mer à naviguer.

09 jan. 2015

Merci :)

09 jan. 2015

curieuse démarche de s'attaquer à une formation comme ça sans aucune connaissance de la mer ...

09 jan. 2015

J'ai envie d'apprendre, ce milieu m'intéresse vivement et je suis très consciente qu'il va me falloir beaucoup de temps sur le terrain pour apprendre

09 jan. 2015

Malheureusement oui.

09 jan. 2015

Pourquoi Malheureusement?

09 jan. 2015

je viens de débuter ma formation Capitaine 200, bien que je n'y connaisse rien du tout

C'est bien bizarre ... car normalement des pré-requis à l'entrée en formation sont à mettre en oeuvre. Cela prouve (encore) que seule l'entrée d'argent dans les organismes de formation (c'est leur business) compte.
www.lyceedelamer.fr[...]dex.php
Alors que l'on sait bien qu'il y a peu de travail dans cette branche (qui périclite d'autant plus avec la crise) les centres de formation continuent à engranger des élèves ... dont une bonne part va se retrouver à pôle-emploi.
Pire, alors que je suis en plein dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je viens de voir que la région Pays-de la -Loire paie (à taux plein) des formations Cap200 aux chômeurs de Loire-Atlantique ou de Vendée ... nos(vos) impôts quoi.
(Page 33 et 34 du document)
www.orientation-paysdelaloire.fr[...]014.pdf

09 jan. 2015

Il n'y a pas de pré-requis pour entrer en formation au C200, juste être apte médicalement et non délinquant, quoique......
La région Basse-Normandie est aussi très généreuse avec ses concitoyens, et ceux des autres régions.

Pourquoi malheureusement?
parce que sans le savoir tu es le pion d'une administration prête à payer pour masquer les chiffres du chômage.

09 jan. 2015

@frablo
A priori, le lycée dont je met le lien met en place un test sur 4 points... mais bon, cela ne veut pas dire que c'est bien haut.
Du temps du PPV, il fallait attester de 200milles en tant que skipper et au vu du nombre de gens à l'entrée, un test sur l'eau était réalisé.
Le plus hard étant l'entrée en BEES (BPJEPS) où là, il y a pré-requis et niveau testé sur l'eau.

09 jan. 2015

Oliv44, je te confirme qu'on ne m'as pas demandé de pré - requis pour entrer en formation a part être apte médialement....et bien sûr 5500euros de financement !!

Flablo, ça à l'air bien ch*** tous ça quand même, moi qui déteste apprendre à l'école mais qui adore le terrain.
On m'a dit que si je ratais l'examen, il m'était impossible de bosser sur un bateau en tant qu'hotesse, en gros c'est comme si j'avais rien fais ( en espérant que je l'ai bien sur)

09 jan. 2015

On m'a dit que si je ratais l'examen, il m'était impossible de bosser sur un bateau en tant qu'hotesse, en gros c'est comme si j'avais rien fais

Il te reste le C.I.N. suffisant pour etre hôtesse, bien que je te souhaite de l'avoir (mais après, du taf, ce sera autre chose...)

09 jan. 2015

Même pas, on lui demandera un BAEERS.
Tu veux un emploi, fais une formation de quelques semaines de soudeur, c'est de la pratique, ça ne dure pas et ça embauche.

09 jan. 2015

J'ai vu des gens entrer en formation sans savoir faire une règle de 3.
D'autres entrer pour une formation sans avoir le brevet pré-requis.
J'ai également vu des régatiers, propriétaires, excellents navigateurs "échouer" aux tests de C200 voile, alors que d'autres passaient sans savoir se servir d'une barre franche.
Alors les tests d'entrée de certains lycées, on ne va pas s'attarder dessus.

09 jan. 2015

....il faudra donc que je passe mon CIN....(mais bon je vais arrêter de penser à ça, je vais bosser dur :)...
Pour le boulot, j'ai une promesse d'embarquement sur un cata, après faut pas avoir peur de partir si on peut

09 jan. 2015

T'emmerde pas avec le CIN, tu l'auras ton 200. Si tu savais le nombre de brêle issues des formations continues qui ont eu des diplômes supérieurs au 200 :heu:
Regarde les coefficients, et tu te rendras compte que ce sont les plus faciles qui rapporte le plus. En théorie, tu peux même l'avoir en venant à l'examen sans pointe sèche et sans règle de Cras, voire même sans calculatrice.

09 jan. 2015

....heuu je vais peut être y aller avec le matériel ( ça peu peut être rapporter des points lool)....En tout cas merci de me rassurer, ça fait du bien :)

09 jan. 2015

il est clair, et je suis bien placé pour le savoir, que cette formation est une rentrée d’argent a peine voilée. UN lycée que j'ai fréquenté est même très organisé , puisqu'une session sur deux est constitué de demandeur d'emploi, avec un certain "laxisme " dans la formation, et l'autre réservée aux déjà pro. c'est triste mais véridique.....
après, pré requis inexistant= rêve vendu aux chômeurs, et désillusion.... tu n'as pas navigué avant, dommage! tu auras du mal a naviguer après, oublies la plaisance, pour validé ton diplôme, le moyen le plus sur est la marmar..... ça peut se faire a la plaisance, mais c'est le parcours du combattant! je veux pas te saper le moral, j'ai mon joli papier depuis deux ans, il est........ joli.......!
j'avais deja un hauturier, le truc que m'a apporter la formation : un cro, un medical 2 , savoir rediger un rapport de mer. les choses qui m'ont deçu: le cours de meca, j'avais deja quelques bases et me suis pas senti plus riche apres, la navigation, carte du niveau du hauturier, manoeuvre du niveau d'un cotier.... apres, il est clair que des etablissement, notament la rochelle, ont une exellente reputation, et( je regrette de ne pas y etre aller!
si tu es studieuse, quelques heures de travail par semaine, un jeu d'enfant! le plus dur reste a venir: 365 jours de nav pour valider!ah oui, moi qui n'est jamais foutu les pieds sur un bateau de peche, je suis patron de peche! imaginez la gueule de l'equipage si je prenais le commandement d'un navire de peche!!! a leur place, je me jette par dessus bord!

09 jan. 2015

Si kyka navigue comme hotesse conformément à sa promesse d'embarquement, elle va valider son brevet, et par la meme occasion acquérir l'expérience nécessaire minimum afin de pouvoir l'exploiter, d'où les temps de navigation exigés pour valider quelque brevet que ce soit dans la marine marchande.

09 jan. 201509 jan. 2015

certains quartiers ont du mal a valider la plaisance..... surtout si pavillon étranger, j'ai pas dit impossible, par contre je maintient que c'est compliqué....un numéro marin et des cotisations enim facilitent bcp les choses. Après, confié le commandement d'un bateau et surtout un équipage et /ou des passagers a qq'un sans expérience serait une aberration, on est bien d'accord!

09 jan. 2015

Effectivement, c'est un choix, soit on rentre dans le système avec ses obligations, ses charges et ses impots, mais aussi avec ses avantages et sa couverture sociale, ou on fait du freelance avec la liberté et le profit immédiat, mais quid du long terme? Chacun voit midi à sa porte, mais le choix doit se faire en début de carrière, car j'en connais beaucoup qui ont fait du freelance en début de carrière (célibataire, vie au jour le jour,...)et qui avec l'age se rangent et viennent pleurer parce qu'ils n'on aucun avantage social.

11 jan. 2015

Est - ce que par hasard, certains d'entre vous, saurais où je peux trouver d'ancien sujet aux examens cap 200, pour pouvoir travailler dessus ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021