Formation au Yachtmaster en france

Bonjour à tous,

Travaillant depuis quelques temps dans le yachting et ayant pas mal navigué, j'ai choisi de passer le Yachtmaster Sail au lieu du capitaine 200 voile pour obtenir un diplôme professionnalisant. J'ai préféré le systeme anglais puisque l'examen du Yachtmaster atteste plus d'un niveau que d'une formation et qu'il n'est donc pas nécessaire d'y passer cinq mois si l'on a déjà un niveau en voile/théorie de la voile. (Le Yachtmaster Power existe également bien entendu).

Une petite mise à niveau (ou une grande selon votre experience) est toutefois préférable même pour les navigateurs aguérris afin de se préparer correctement à l'examen et ainsi être au point sur les responsabilités d'un skipper qui souhaite exercer sur un navire attaché au commerce, les manoeuvres que l'on va vous imposer à l'examen, les règles de navigations etc. Voici donc un petit feed-back de mon experience chez Blue Sailing, école gérée par Jean Paul Deloffre au Crouesty, une des seules à proposer cette formation en France.

L'école propose des formations embarquées de cinq/six jours qu'elle reparti sur deux bateaux, j'ai personnellement effectué ma formation sur le Swan 431, pas besoin d'en dire plus en terme de fiabilité du bateau!

Deux bateaux, deux formateurs: Jean-Paul Deloffre, gérant de l'école, qui peut 'switcher' de l'anglais au français à la demande et compte pas mal d'années de navigation derrière lui et Marcus, un instructeur anglais ultra qualifié qui vous fera travailler exactement ce que vous serez venu perfectionner (y compris l'anglais!).

Le plan d'eau est fantastique pour se perfectionner puisque l'on navigue entre la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan. Outre la beauté du site, on y trouve surtout les marées, les courants connus du Golfe, des cailloux partout... Bref tout ce qu'il faut pour pouvoir naviguer nimporte ou après!

Durant la semaine on alterne les cours théoriques avec les exercices de manoeuvres à la voile, homme à la mer, 'blind navigation', trouver des bouées sur le plan d'eau de jour et de nuit, pilotage, cartographie, etc. Le bateau embarque cinq personnes maximum plus le formateur, ce qui laisse pas mal de temps pour tourner à tous les postes (y compris la cuisine si vous y tenez!)

Jean-Paul connais très bien son sujet et, outre les questions de voile et milliers d'explications physiques qu'il va vous fournir si vous le lancez sur le sujet, il est aussi très au point sur les diplômes RYA, les démarches à suivre, prérequis et certificats nécessaires etc., ce qui un atout dans ce méli-melo french-anglais où tout le monde se perd! Mon premier contact téléphonique avec lui a été excellent et dans l'heure je recevais un courriel d'informations sur le Yachtmaster.

J'ai passé l'examen Yachtmaster Offshore au terme de trois semaines de formation avec Blue Sailing et l'ai réussi puisque Jean-Paul et Marcus ont rapidement ciblé précisemment ce qu'il fallait que je perfectionne et m'ont amené au niveau requis. Bien sur toute leur energie ne suffira pas, il faut donner la vôtre aussi: on n'est pas là en vacance, on apprend à être skipper pro! Ceci dit la formation est aussi excellente pour quelqu'un souhaitant se perfectionner sans but professionnel.

L'école propose aussi la semaine de formation au Yachtmaster Ocean (astro navigation & sextant). Pour moi c'est la prochaine étape!

Bref je recommande à 100%!

Merci Jean-Paul, merci Marcus, et bravo à mes collègues avec qui j'ai passé l'examen: Yachtmaster team march 2012 yeah! :)

Amandine

www.bluesailing-school.com[...]/

L'équipage
02 avr. 2012
02 avr. 2012

[quote]../..Voici donc un petit feed-back de mon experience../..[/quote]

AMHA ton post tient davantage de la pub que du feedback, mais ce n'est pas à moi de juger ici

J'ai moi-même passé une semaine à bord du Swan il y a 2 ans, un peu par hasard car je cherchais simplement à me changer les idées en dehors de toute envie de formation

Tout se passa fort bien jusqu'au 4ème jour, le jeudi 29 juillet 2010 pour être précis
Contrôle des Douanes au sud de Belle-Ile
Ce qui les avait intrigué de l'aveu du plus gradé des 3 montés à bord, c'était un voilier battant pavillon anglais avec AY indiqué sur le tableau arrière...

Présentation des documents, tentatives d'explications...et là la cerise sur le gâteau :
[Gradé] Les équipiers sont des amis à vous ?
[Skipper] Non, nous sommes une école de voile
[Gradé] Ah mais alors vous avez un numéro de RCS ou de SIRET
[Skipper] Ben non, la Chambre de Commerce de Vannes m'a conseillé de commencer mon activité "comme ça" pour voir si ça pouvait marcher

La Douane a été sympa, le gradé partait en vacances le lendemain pour un mois mais a prévenu qu'il irait faire un tour au Crouesty à son retour
Moi j'ai eu un peu mal à mon séant en réalisant que vu que nous étions 4 équipiers à bord cette semaine là, cela rapportait près de 2.800€ en black au skipper...

Ah et si le "directeur de Blue Sailing" lit ce fil, j'attends toujours l'attestation de la semaine passée à bord (day ou coastal skipper, je ne me souviens plus)

03 avr. 2012

Encore de la pub, meme presentation, je suis tellement content (e) du stage et j'ai obtenu mon yachtmaster, c'est tellement mieux que le capitaine 200, etc......
Franchement c'est jeter de l'argent en l'air pour quelque chose d'utopique. Comment allez vous travailler avec ce bout de papier? le seul qui est gagnant c'est le propriétaire du centre.
J'ai déjà expliqué dans de nombreux posts les voies françaises (aff mar) et anglaises ( MCA) mais jamais le RYA.

Et puis rien ne vaut l'expérience. A bientôt 60 j'ai toujours a apprendre de la mer et des autres.

A plus

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

Bol d'Or 2016

mars 2021