Fonte d'alu et coque?

petit divertissement de fin de semaine, et avis aux spécialistes, et aux moins spécialistes puisque je mets ce fil en taverne,
le souci de Mayko avec ses cloches de tangon as réveillé chez moi cette idée, je me suis toujours demandé, pourquoi l'industrialisation des bateaux alu ne s'est jamais faite, en tout cas pas à ma connaissance, avec la fonte d'alu ?
certes, ça ferait des moules d'une taille colossale, mais techniquement réalisables il me semble…
J'avais pensé que c'était pour les réparations, parce que souder sur de la fonte d'alu me semblait complexe voire impossible, il semble que ce ne soit pas le cas, et je l'ignorais

hors, j'ai souvent lu que le coût des bateaux alu, et l'absence de vrai industrialisation venait du fait du travail des tôles à souder, donc beaucoup de main d'oeuvre, etc… un moule et une coque en fonte résoudrais ce problème, non?
bon certes, ce moule serait d'un coût et d'une dimension inimaginable, mais y'a-t-il d'autres contraintes expliquant que ça ne ce soit jamais fait?
du genre, fonte d'alu trop fragile, etc?

à vous lire…

L'équipage
16 oct. 2015
16 oct. 201516 oct. 2015

le moyen le plus rapide et le plus sûr c'est le strongal
des tôles de forte épaisseur soudées en continu sur un mannequin
en cornières ,pas de lisses pas de membrures ..
évidement le cout du matériau et des tailles minimum pour ne pas avoir des tanks .....
la fonte d'alu poserait un problème de résistance au chocs car c'est cassant et généralement poreux sans parler de la corrosion .
alain

16 oct. 2015

voila

16 oct. 2015

Ok, donc en plus de la corrosion, à laquelle je n'avais pas pensé pour la fonte d'alu, c'est bien une question de solidité…
J'ai clairement rien inventé en posant cette question, elle as du se poser un jour chez un industriel ou un autre, et si ça avait été intelligent, ça se serait fait depuis longtemps
Naïvement, j'avais pensé que c'était seulement dû au coût prohibitif d'un moule pour une coque en fonte d'alu… on serait pour une coque de 10m, sur un moule qui ferait facile 100 tonnes par demi-moule… voire un peu plus… les plus gros moule que j'ai vu, c'était 150T le demi moule, mais pour du "plastique"…

16 oct. 2015

Vu les séries des navires de plaisance, la seule solution viable aurait été un moule en sable... Et en fait ce n'est même pas viable.
La structure serait incroyablement complexe, il y aurait des reprises d'usinage à faire pour toutes les fixation et raccords.... L'usine à gaz quoi! ^^

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021