Flot 18, recherche des propriétaires pour partager des informations.

bonjour j'ai récemment restauré un flot 18, et j'ai des doutes sur le but d'un tube avec un trou dans la cale, j'apprécierais des informations.!

L'équipage
06 nov. 2021
06 nov. 2021

Bonsoir,

Je n'ai pas de flot 18, mais m'étais sérieusement intéressé à ce bateau il y a une trentaine d'années.

D'après tes photos, je ne serai pas surpris qu'il s'agisse d'un passe-coque pour un sondeur, ou un loch (mais ce serait plus surprenant car il ne semble pas y avoir de filetage dans le haut).

Est-ce débouchant sous la carène ?

Gorlann

07 nov. 2021

Bonjour, merci pour votre réponse et désolé pour mon mauvais français, je parle très peu et j'utilise un traducteur. Il semble que ce soit quelque chose lié au moulage de la dérive, la dérive n'est pas complètement remplie de plomb et a des parties creuses, à travers ce trou, il est possible de passer un fil et il mène à l'intérieur de la dérive.

07 nov. 2021

Je n'en ai pas non plus mais j'aime bien ce bateau, un évent pour la quille? (je ne vois pas trop l'intéret mais bon...)
Sinon tu peux essayé de poser la question ici:

flot18.free.fr[...]/

07 nov. 2021

Bonjour, un évent de dérive ? Je ne l'ai jamais vu sur un autre bateau, mais je n'ai jamais eu de bateau en aluminium, c'est possible, mais quel sens cela a-t-il. Je connais la page que vous m'indiquez et j'ai essayé de la contacter à quelques reprises, mais sans réponse. Je pense que c'est abandonné, merci.

07 nov. 2021

Bonjour
Cela pourrait correspondre à d'anciens passe-coques pour les toilettes qui étaient positionnées à l'avant.Les passe-coques étaient montés sur un tube alu +/- une quinzaine de cm. Si ils ont été correctement rebouchés "de l'autre coté" une surveillance régulière suffira pour gérer une éventuelle corrosion. Est ce une construction professionnelle? Ce passe coque au milieu d'un cordon de soudure m'interroge...

07 nov. 2021

Merci pour votre réponse, mais c'est quelque chose lié à la dérive.

07 nov. 2021

Quel matériau ? aluminium? Traditionnellement le lest d'un bateau en alu est assuré avec du plomb "NOYÉ" dans de la résine. Cela pourrait être alors un ancien accès pour y couler de la résine... Quel chantier a construit ton bateau?

07 nov. 2021

Il a été construit par le défunt chantier naval Metalu, si cela a beaucoup de sens, dans ce cas je me demande si la quille a encore des parties creuses, se pourrait-il qu'ils n'aient pas mis assez de résine dedans ?

07 nov. 2021

Si ce tube débouche dans un volume complètement clos de quille, aux parois alu pouvant être progressivement altérées par la corrosion il pourrait permettre par introduction d'une pige, comme quand on vérifie le niveau dans un réservoir, qu'on ne note pas de trace d'eau dans ce volume mort et autrement inaccessible, et donner l'alarme si de l'eau sort par cette décharge.

08 nov. 2021

Merci beaucoup

07 nov. 2021

A noter que sur un bateau, pour un volume clos, on laisse habituellement un point de contrôle obturable, qui sert aussi pour les structures métalliques à laisser évacuer les gaz chauds lors des diernières soudures fermantes.

08 nov. 2021

Merci beaucoup

07 nov. 2021

Descendre un endoscope est-il possible ?

08 nov. 2021

Peut-être que oui, j'ai en attente cette opération.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

novembre 2021