Flaneur ou titilleur ?

Certains aiment barrer, régler, peaufiner, chasser le dixième de nœud.

D'autres préfèrent voguer, se plonger dans la contemplation de la mer et des nuages, en laissant le bateau se débrouiller.

Dans quelle catégorie vous situez-vous ? :-)

L'équipage
10 mai 2013
10 mai 2013

bjr,
les deux mon capitaine , j'aime bien barrer en flotte ,et laisser le pilote faire en transit ,mais dans tous les cas je cherche le meilleur réglage ,je vais même jusqu'au centrage des poids à l'embarquement ,à part pour le lest dit "intelligent"
alain

10 mai 201310 mai 2013

Comme dit la chanson : Ça dépend du courant, de la vitesse du vent et de l'humeur du capitaine...
En fait, pour ma part, je procède à un premier réglage, un peu sommaire, puis je laisse filer et, de temps à autre, je ré-ajuste, soit pour gagner un peu en vitesse, en confort ou simplement parce que le vent et la mer ont changé...
De toute manière, on ne peut pas naviguer sans être attentif, même si ce n'est qu'aux petits bruits d'ici où de là qui sont le reflet de la marche du bateau. L’ouïe est importante chez moi!

10 mai 201316 juin 2020

70% pour la 1ère proposition parce que on est assez novice
et qu'on veut s'améliorer. Alors on essaie, on cafouille, on compare.
Dans notre golfe de Fos vous pourrez nous reconnaitre facilement, on fonce vers les voiliers pour les rattraper et régater. Si on y arrive on est heureux. Souvent on se dit, c'est trop facile, c'est pas possible, ils veulent pas jouer ! D'autres jouent le jeu et là c'est vraiment rigolo (des photos d'une joyeuse poursuite)
Si on y arrive pas, tant pis... c'est parce qu'il était plus grand, qu'il avait de meilleures voiles !!

30% pour la 2ème mais alors vécu à fond et avec un grand plaisir !

15 mai 2013

tu es sûre d'avoir mis les photos dans le bon ordre :heu:
:mdr: :mdr: :mdr:

15 mai 2013

Voui, définitivement sûre ! Et crois bien que ça nous étonne ! :-p

Celui-là, on l'a rattrapé mais jamais dépassé. Piqué au vif, il ne s'est pas laissé faire !! Le pied ! :whaou:

10 mai 2013

Flâner flâner et encore flâner... Même quand je régatais en Ponant, la contemplation m'a souvent valu des milieux de classement médiocre... Un copain régatier et chipoteur du millimètre de hauban en plus ou en moins, avait tellement de réglages sur son boat, qu'il n'en sortait plus lui même, et que même en arrivant deux heures avant pour gréer, il était toujours en retard sur la ligne. Son ponant se nommait d'ailleurs "Last Minute", le mien "Just in Time" mais parce que moi, même en gréant j'admirais déjà les paysages...

10 mai 2013

J'aime... faire de mon mieux pour que le schmilblick avance plus ou moins, de préférence dans la direction qui me convient.
Après (assez vite)... j'aime m'asseoir, éventuellement à la barre, pour admirer le travail, écouter l'eau qui chantonne, regarder les voiles ...
Autrement dit, j'aime bien le beau temps, et j'aime pas les ennuis !

11 mai 2013

On dirait effectivement qu'il y a des gens qui vont sur l'eau pour souffrir.
Je suis comme toi, plus de 30° de gîte et trois ris dans la GV ne me font pas plaisir.
Quand la météo n'est pas bonne, les plaisirs de l'escale me semblent bien meilleurs que la banette mouillée et le sandwich froid...
Moyennant quoi, quand un mouille-cul de 7,5 mètres me dépasse sur le même bord, je me lève de mon banc de quart... scrogneugneu!

slt
les deux mon capitaine...
ca depend de l humeur du bateau du contexte en fait de pleins de parametres..
mais toujours pleins d etoiles dans les yeux des que je suis sur l eau
au feeling avec toujours comme objectif d arriver de preference ou j avais prevu(ou un des nombreux points prevus "okahou")
et des fois otakey totalement.
bizarre comme question?...
seb

les deux aussi :-)

15 mai 2013

Bonne question ...des fois on se la joue tranquille.. tout est bien....puis une voile apparait et meme se rapproche.. Il .semble alors que les règlages méritent un petit rien..

15 mai 2013

je fais pareil en voiture , je ne supporte pas d'avoir une bagnole devant moi.....
:mdr:

15 mai 2013

Dans la première quand je gagne sur un bateau devant moi.:pouce:

Dans la deuxième quand un autre me dépasse. :non:

15 mai 2013

Définitivement dans la catégorie des titilleurs, je n'ose imaginer un voilier se débrouillant seul. Cela dit je suis toujours surpris, attristé de voir autant de voilier mal réglé, malmené, une vraie catastrophe pour mes yeux et mon petit coeur.

Gil.

15 mai 2013

quand j'étais en activité que je sortais en essai avec un client potentiel ,je cherchais sur le plan d'eau un voilier mal réglé et je m'amusais à le remonter ,sans rien dire ,si j'y arrivais franchement la vente était généralement conclue .
là j'étais titilleur , ou à toulon quand nous avons été 2 fois champions de la rade sur sun legend 41 c'était hier en 90
alain

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (83)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022