fin d'un chantier

apres un an de sursis le chantier Alliage n'est plus...dommage..

L'équipage
18 nov. 2011
19 nov. 2011

En ce moment il y a également pas mal de voiliers qui ne sont plus :
- first 50, first 27.7 sun 2500, sun 2000, pogo 8.5

19 nov. 2011

la fin d'une serie n'a rien a voir avec l'arret d'activité d'une entreprise...
eric

19 nov. 2011

Il était où ce chantier? avec combien de salariés?

19 nov. 2011

@Ztri : merci pour ce commentaire à forte valeur ajoutée, des fois il vaut mieux s'abstenir, ça montre que la crise a pour consequence pas uniquement la fermeture des chantiers mais également la reduction des séries .....sinon infods ici : www.actunautique.com[...]19.html

19 nov. 201119 nov. 2011

Le chantier Alliage était situé dans le Morbihan à Pleomeur qui est limitrophe de Lorient.
Il y avait environ 25 personnes.
Cet arrêt est d’autant plus regrettable qu’ils étaient extrêmement compétents avec notamment un savoir faire en chaudronnerie qui leur permettait de réaliser des coques alu en forme. Il n’y plus grand monde en France actuellement capable de réaliser des coques en forme de qualité. Ce ne sont pas que des emplois qui se perdent mais aussi un savoir faire.

www.jean-claude-michaud.com[...]

20 nov. 2011

il y a déjà beaucoup trop de bateaux en france. , ainsi que de voitures ..
j'espere que l'on va devenir raisonnable .
Les chantiers qui ne vivent que pour les grosses pointures , bof ....

20 nov. 2011

Audiard aurait répondu mieux que moi.... :jelaferme:

20 nov. 2011

On peux ajouter que Alubat n'a plus de bateau a construire et déjà commencé à licencier. Ce n'est pas engageant.

20 nov. 2011

ALUBAT avait racheté ALLIAGE en 2010 ...
Un peu plus au Nord, le groupe GARCIA/ALLURE/OUTREMER va plutôt bien

20 nov. 2011

Partout on entend réduction de voilure, alors, en 1991,guerre du golf et début de la crise 1993 moins violente que celle que l'on vie actuellement dixit les spécialistes,j'ai été licencié dès le début car j'étais dans un domaine du loisir.
Le problème de ces métiers du "loisir" bien sur pas pour ceux qui y bossent, c'est que cela est visé en premier.
A écouter les spécialistes de l'économie nous sommes encore qu'au déut de nos déboires, certain nous prédisant le même avenir que l'Espagne pour dans trois mois, l'Italie va elle commencer dès lundi.

je pense qu'apres trois ans de crise les chantiers sont asphixiés ,et il y a un tel marché de l'occase !!de plus les occasions ayant bien baissée les prix attactifs des grands chantiers le deviennent moins,je crois que l'on va entamer une decroissance forcée de la plaisance !

20 nov. 2011

Suite à ce que dit AICA concernant le loisir, il semble ne plus y avoir d'acheteur de bateau du tout. Dufour a fermé son site de production d'Andilly, Catana a fermé à Marans, Alliaura vient d'être vendu pour 1 euro, Sparcraft est en train d'être vendu et il semble que Archambault va fermé, GASP !

21 nov. 2011

d'ou tiens-tu cette info que Archambault va fermer?

Si tu regardes les bilan de la sté, ils ne sont pas en redressement meme si ce n'est pas folichon quand meme..
www.societe.com[...]43.html

20 nov. 2011

bonjour,
il va falloir penser à bosser plutôt que d'aller se promener autour du monde ,c'est le president chinois qui l'a dit ,les occidentaux vous ne travaillez pas assez et pas assez longtemps et surtout vous etes trop payés ,c'est pas vieux c'est au G20 , donc les voiliers et autres embarcations de plaisance qui ne servent à rien à part faire plaisir au propriétaire à la fourriere ,comment voulez vous qu'on en construise de nouveaux le parking est plus que plein .il va falloir se rendre à l'evidence les ports vont se vider et il va falloir retourner au travail à la chaine et ressussiter le front populaire .
comment voulez vous que ces chantiers pour les milliardaires puissent perréniser ,peut etre pour les milliardaires chinois ,donc créér un service marketing qui parle le mandarin ,et leur injecter la passion ,celle que nous avons dans nos veines de 2000ans d'histoire .
je vous le dis on est foutus , gardons nos voiliers tant que nous pouvons naviguer entre les sacs en plastique sur une mer sans poissons ....
alain (le moral dans les chaussettes )

20 nov. 2011

je n'aimerai pas diriger bénéteau en ce moment, je sais qu'ils font porter tous leurs espoirs sur les marchés asiatiques et émergents en général, puis un jour ils feront aussi bien et alors, risque de retour en arrière économique qui fait froid dans le dos.

20 nov. 2011

Cette crise des chantiers est le résultat de la politique de consommation initiée par nos politiques influencés par les lobbies (banques , grande distribution , etc ... ainsi que les chantiers à grande diffusion dont Bavaria a été le modèle le plus représentatif ...).
Cet iconoclaste chinois ne représente qu'une minorité d'esclavagistes pour qui le monde se résume à travail pour les esclaves et profits pour lui .
En 1789 nous en avons raccourci pour moins que çà et peu à peu l'idée de les enduire de goudron et de plumes germe , la révolte a sonné dans les pays du Sud et ,je l'espère , se rependra partout en Europe .
Pour en revenir à notre passion , la fermeture des chantiers comme Alliage reste le résultat d'une inadéquation entre la capacité de production et la durée de vie des bateaux ,le marché de l'occasion est saturé et , on peut l’espérer va se réguler de lui même quand nos plus vieux papys auront mis à la destruction qq coques hors d'âge ,cela laissera quelques places de ports libres et laisseront de la place aux vrais passionnés .
Garde le moral Alain , et souvient toi de ce qui disait Platon , il n'y a que trois sortes d'hommes , les vivants ,les morts , et ceux qui vont sur l'eau .
Ton chinois , c'est un mort en puissance , vivant à moitié ,sans passion .....

Safioran a écrit :
"quand nos plus vieux papys auront mis à la destruction qq coques hors d'âge ,cela laissera quelques places de ports libres et laisseront de la place aux vrais passionnés"
les papys seraient de faux passionnés ?
Guernesey la semaine dernière (35 noeuds pour rentrer à Cherbourg) Saint Vaast aujourd'hui (départ 6 h.) une fin de nuit extraordinaire et un Dauphin solitaire qui s'est frotté à la coque pendant une heure au point de faire dévier le pilote.
Ou bien Deauville Cherbourg sous la neige juste avant Noël l"année dernière ou bien Cherbourg Stavanger et retour l'été dernier ... alors tu sais ce qu'il te dis le vieux papy à toi qui est sans doute un vrai passionné ?
"censuré"
si je suis un vieux papy tu es un jeune je ne sais pas quoi

Hubert, de Cherbourg

20 nov. 201120 nov. 2011

Toujours le mot juste Ponton :pouce:

20 nov. 2011

Oui merci à Perioh d'avoir remis en place ce petit ... (Vous mettrez ce que vous voudrez à la place des petits points) Moi, en lisant ça c'est mes poils qui se sont hérissés! Quel petit "censuré" !

25 nov. 2011

Voici ce que je reçois en MP de safioran ce jour:
"Dites moi , mettre des points de suspensions pour traiter de petit con quelqu'un dont on n'a pas compris le sens de son intervention me désole .Le courage doit être une de vos qualités , mais vous devriez faire montre d'un peu plus de modération quand à insulter quelqu'un ,peut être plus âgé que vous .
Probablement que dans le Sud , et je pourrais le comprendre si vous étiez du coté de Marseille , on a la gueule plus grande que le courage . "
Ca mérite d'être rendu public à mon avis.

20 nov. 2011

meeerciii d'avoir eu la force de répondre à ce freluquet...j'en treeemmmbbbllle encore d'indignation ! :topla:

20 nov. 201120 nov. 2011

pour Perioh : en effet, à lire ce "safioran", il n'y a pas que les papys qui radotent... son charabia est assez fumeux!

26 nov. 2011

moi ce qui me désole, en dehors des insultes du Môssieur à l'égard des "vieux" voileux, c'est la façon dont il maltraite le français et l'orthographe !

ha !pourtant dans le sud on est fiers et courageux !! :-D

20 nov. 2011

c'est un peu à cause de cet avenir plus qu'incertain que rien (à part la santé) ne me fera annuler l'année sabatique que j'ai prévu à partir d'aout 2012. Remettre à plus tard ce projet c'est peut-être ne plus pouvoir le réaliser par la suite aux vues des évolutions économiques et sociales qui semblent poindre à l'horizon (proche).

26 nov. 2011

et tu as bien raison .

20 nov. 2011

c'est bien triste pour les frangins qui ont démarré petit à port l'îlon et qui ont peut être eu les yeux plus gros que ... d'où le proverbe !
dommage car alliage était au top en dériveur intégrale de grand voyage ,avec une super qualité de construction et de finition .surtout quand ils étaient à port l'îlon.
parce que alubat c'est des charlots ! beaucoup de procédure en cours pour malfaçon ... j'en connait déjà 3 en tant que pro ! et je parle pas du relationnel entre pro quand ont à besoin de renseignements techniques ,de pièces détachées où autres (pour ne parler qu'une d'une simple bande déco ovni ).
des branleurs ! il n'y a pas d'autres mots pour quantifié le niveau d'incompétence d'alubat !
et que dire de dufour , n'ayez surtout pas l'idée d'envisager un sav avec dufour . c'est autant croire au père noël .
voilà (la crise en plus !) comment ont fout en l'air un chantier réputé . juste un mépris total du client , juste de faire du fric ,du fric, du fric et zou .... pliée !
pour revenir à nos mouton c'est con pour les frangins qui bossaient bien !

20 nov. 2011

l'iconoclaste exclavagiste represente le tiers de la population mondiale et comme un ferrailleur qui a du fer a ne savoir qu'en foutre à l'inverse d'un jeune curé ,à des dollars plein ses banques et peut s'il le veut renflouer la totalité des états europeens .
je crois que son avis n'est pas à negliger ,si la chine se décise à fabriquezr des batos de plaisance en copiant ou non les notres on est mal ..s'ils ne font pas c'est qu'ils savent que la civilisation des loisirs en occident est en train de mourrir ,c'est la décadence de rome .
ou alors nous alolons etre obligés de revoir tout notre systeme ...à commencer par les places de port
alain :acheval: :acheval:

20 nov. 2011

Je n'ai pas les moyens d'acheter neuf un voilier de chez "Alliage", mais savoir la fin d'un chantier est toujours douloureux pour le savoir-faire, pour les expériences professionnelles et surtout pour le personnel licencié.
Triste réflexion : qui sera le prochain ?

20 nov. 2011

bonsoir c'est vrai que c'est triste la fin d'un chantier ... quand je pense aux 5000 personnes qui vont être licenciées de l'automobile .... vraiment c'est dur pour les artisans de la voile.

20 nov. 2011

ne soyez pas pessimistes voyons !

la plaisance a encore de beaux jours :

www.meretmarine.com[...]cle.cfm

21 nov. 201121 nov. 2011

Ca donne envie de changer de niveau et franchir le cap des mètres suplémentaires car côté plaisance "prolo" c'est pas brillant !
fr.finance.yahoo.com[...]99.html

21 nov. 2011

merci Vasko pour cette information de qualité. si le salon de paris est "mou" au niveau des commandes, on va rentrer dans une période gris foncé.

21 nov. 2011

merci stp2 pour ce lien -un article bien fait qui m a donne du plaisir a le lire

21 nov. 201121 nov. 2011

mer et marine est un site agréable ,
la page d'acceuil est orientée marine grise et marine de croisière pour les pépés mais en fouillant dedant , les infos sont variées , et l'ensemble traite de la mer , alors , c'est tout bon ! ...............

Quelqu'un peut confirmer pour Alliaura ?..

22 nov. 2011

Dernière info concernant un chantier important, en l'occurence Bénéteau :www.boatingbusiness.com[...]at-show

25 nov. 2011

Il ''parait'' que c'est Kiriacoulis qui distribue Bavaria en France maintenant, quid de Yachting Sélection ? quelqu'un à une info ?

23 nov. 2011

Il explique qu'il quitte Londres parcequ'il préfère le salon à flot de Southampton.
Moi aussi je préfère Le Grand Pavois au Nautic :heu:

25 nov. 2011

ben non, a priori, ils seront au nautic avec yachting selection, c'est sur leur site.

25 nov. 2011

pourtant Kiriacoulis annonce déjà avoir toute une partie de la cote française en Méditéranée : actualites.point-amure.com[...]/

25 nov. 2011

Oui la fin d'un chantier c'est triste, des chômeurs en plus c'est encore plus triste.
Mais à partir du moment où les prix ont doublé dans le nautisme en moins de dix ans, les places de port font pression sur les plaisanciers alors que les revenus des salariés sont toujours revus à la baise il ne faut pas non plus trop s'étonner.
Tant pis pour tous...

26 nov. 2011

Tout a fait d'accord, j'ai bien cette impression d'augmentation vertigineuse des tarifs et je n'arrive pas à l'expliquer. Pourtant les outils moderne et l'accroisement du marché devrait réaliser une tendance inverse...

26 nov. 2011

c'est surtout la fin de Yachting Sélection et de ses concessionnaires non ?

26 nov. 2011

Oui, effectivement. je viens de lire ton lien.
et bien entre yachting selection et Royal nautisme, ca flingue fort...

26 nov. 2011

et oui il y 15 ans la France a choisi le developpement des services et du tourisme .I'industrie c'est pas noble et s'est sale .
Les derniers chiffre 25% des eleves en 6eme ne savent pas lire ou les retrouvent t'on ? dans l'industrie apres on s'étonne que l'on n'est pas competitif .
Lorsque l'on voit aujourd'hui le niveau d'un CAP ou m^me d'un Bac Pro il y a de quoi pleurer ,

Resultat chiffre à l'appui en 20/25 ans le temps de fabrication d'une coque métallique a augmenté de 40% malgré toutes les techniques comme la decoupe numerique etc et il faut une armée de petit chef ,d'administratif pour "encadrer" le productif .

Tant que l'on orientera les eleves en echec scolaire vers l'industrie on sera cuit alors que c'est là que les talents devraient etre car c'est là que la production ,que la richesse se crée pas dans les agences de voyages ou dans les banques.

26 nov. 2011

analyse brutale d'une situation complexe, mon cher Calypso, mais qui malheureusement me semble tout de même très juste.

28 nov. 2011

je salut ce commentaire qui me parait tout à fait exacte !
c'est exactement ça !

26 nov. 2011

pourquoi les bateaux sont cher:
www.sudouest.fr[...]650.php
bientot des impots sur les portes et fenetres comme jadis.

26 nov. 2011

Moi je comprend toujours pas comment une maison avec un terrain coûte toujours moins cher qu'un voilier. Il faut pas déconner non plus les matières premieres sont cher mais bon. On en utilise tout autant dans l'immobilier. J'aimerai bien comparé le salaire d'un maçon avec celui d'un chaudronnier menuiserie accastilleur. Une étude comparative nous montrerait des différences énormes. Pour une maison, le béton le bois de charpente les appareils de chauffage, le cuivre des zingueries, de l'alimentation d'eau, des cables électriques, tout cela à souffert des hausses de matières premières. Alors je comprend pas.

26 nov. 201126 nov. 2011

Sinistrose ?

Cyclique par nature, le marché des loisirs nautiques est forcément lié à la confiance des plaisanciers dans l'avenir.
La situation globale (dette, paniques boursières, ...) tire forcément cette industrie vers le bas.
Ca compense peut-être un peu les 20 ans d'ultralibéralisme financier qui ont précédé cette période difficile.

Le France reste quand même la 9ème économie mondiale, le cinquième pays exportateur du monde, le deuxième plus grand marché nautique en Europe après l'Allemagne.

Et c'est très compliqué.

L'industrie nautique française s'est orientée vers le haut de gamme tout en misant sur l'exportation vers les pays émergeants : Asie et Amérique du sud.
Mais en même temps ces pays multiplient les difficultés au travers de barrières douanières pour qui ne produit pas sur place avec une main d'oeuvre autochtone.

Bénéteau s'en sort très bien parce qu'ils ont développé leurs investissements à l'étranger.
Du coup ceux qui ont décidé de continuer à miser sur le marché intérieur commencent à tousser surtout quand ils n'ont misé que sur les voiliers.

Ajoutez à ça les difficultés structurelles : les cadres, retraités, inactifs divers qui représentent désormais 1/4 des plaisanciers propriétaires de bateaux de taille moyenne à supérieure et qui ont un pouvoir d'achat nettement supérieur à celui prévu pour les générations à venir ==> pas de renouvellement par le bas à prévoir, ou si peu.
Les jeunes recherchent plutôt des bateaux moins coûteux, des pratiques collectives plus modernes mais aussi plus attractives, des infrastructures plus abordables.

A court terme on va renouer avec des pratiques élitistes dignes de la premières moitié du 20ème siècle !

Mais surtout, pire que tout, l'appétit féroce des fonds d'investissement qui se sont lancés dans l'aventure du nautisme au cours des 5 dernières années espérant des taux de rentabilité à 2 chiffres en 3 ou 5 ans : Hanse, Bavaria, Zodiac Marine, l'italien Ferretti, mais aussi l'équipement avec Vetus, Simrad, Lawrance, ...
La mariée était trop belle et personne n'avait alors pensé à des chutes de l'ordre de 40%.

Goldman Sachs, JP Morgan, et Bank of America ont soutenu des acquisitions en LBO (achat de sociétés à crédit).
En Europe, le montant s'élève à 400 milliards d'euros et 800 milliards dans le monde.

Ce ne sera donc pas le dernier chantier à fermer.

:cheri:

26 nov. 2011

Très bonne analyse...

26 nov. 201126 nov. 2011

Je lisais dans le V&V de ce mois ci un article expliquant que c'était le moment d'acheter ... d'occasion. La raison : les prix chutent rapidement et d'expliquer ensuite qu'un bateaux payé 300000€ partait à 150000€ après 4 ans. Du coup pas facile d'écouler son bateau d’occasion dans ces conditions à moins de le brader. Et en achetant neuf, qui peut assumer une telle perte même si on admet qu'un loisir est forcément couteux.
Dans le nautisme, les propriétaires sont pris pour des vaches à lait à tous les étages.
Et je répète qu'en plus si vous rajoutez le manque de place de ports qui font les choux gras des collectivités concernées et l'amabilité de la moitié des ports existant lorsque vous arrivez en escale peut on s'étonner du manque de plaisanciers (voir un précédent fil sur le sujet) et par conséquent d'acheteurs de produits neufs.
La fin de ce chantier est évidement triste ou dramatique. Je suis persuadé que beaucoup d'autres vont malheureusement suivre.

26 nov. 201126 nov. 2011

Et puis ...

N'est-il pas normal qu'un industriel qui a un carnet de commande vide ne ferme pas ses portes ?
Il fallait 4 commandes par an pour que le chantier vive.
Deux gammes sur des longueurs de 15 à 18 mètres : dériveurs intégraux à confort élevé et Azzuro pour des quilles relevables.

Quand ils se sont installés à Lorient en 2002, le chantier a doublé ses commandes.
Du coup ils passent de 23 à 35 salariés.

Puis baisse des commandes, reprise du chantier par la holding Arthub (Alubat), ...
Et maintenant la clé sous la porte.

C'est (hélas ?), la vie de tout industriel.

.

26 nov. 2011

Il faut reconnaitre qu'on a peut etre été trop loin. On construit des bateaux mais les vieux de 30-40 ans sont encore là... Il y a bien un moment, ou il va y avoir un problème.
Ensuite, il faut reconnaitre que nos jeunes n'auront jamais les moyens d'acheter nos bateaux d'occasion, en tout cas, aux prix qu'on en veut.
Après, concernant les prix, je ne suis pas spécialiste de la construction mais la comparaison avec l'immobilier est bonne ( et encore, quand on connait les marges importantes dans l'immo...c'est dire) On pourrait comparer avec un camping car pour voir?
Mais, dans le meme temps, on tous voulu avoir un frigo pour naviguer un WE, 3 cabines doubles pour 4, une barre à roue dans un 32 pieds, un pont teck,en a t on réellement besoin? On a tous voulu le dernier Chartplotter High tech pour naviguer en cotier alors que des marques comme Clipper,Navman, Nasa qui existe depuis longtemps, ont des bonnes garanties et sont moins couteuses, des GPS comme Advensea ou Onwa dont on parlait récemment qui sont moins chères mais plus basiques.
Alors, je ne sais pas, on a peut etre provoqué cette inflation d'un certains coté en acceptant de jouer le jeu des constructeurs. mais de toute facon, on ne peut plus, alors ils vont avoir des soucis.
dans tous les cas, je ne voudrais pas travailler dans le nautisme actuellement...

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Petite Terre en Guadeloupe

2022