Fil / barracudas en mode "débat"

Comme j'ai déjà fait 3 réponses, je ne peux plus y participer...
Pour dire que je ne boude pas !
J'ai signalé à la modération, mais il faut attendre que celui de service arrive !

;-)

L'équipage
04 août 2023
04 août 2023

Moi je n'arrive pas à avoir le champ de réponse, donc impossible de participer. Je dois etre blacklisté :-)

04 août 2023

Non , c'est comme pour moi, tu as dû déjà y répondre 3 fois, donc c'est fini sur ce fil-là en mode débat.
Jamais compris à quoi cela pouvait servir.

L'autre possibilité, c'est que tu sois un "nouvel inscrit", auquel cas il te faut attendre... je sais pas combien de temps pour avoir le droit de participer aux fils mis en "débat"...
C'est la charte d'HEO !

04 août 2023

Salut à tous ! Pour apporter mes deux sous :
@Flora : le Barracuda Européen, autrement appelé bicune (Bicuda en espagnol) est un Sphyraena Viridensis. Tous les barracudas du monde n'ont pas le même comportement, intérêt à la pêche (accumulation de toxines dans les eaux tropicales, donc ciguaterique) en fonction de leur espèce mais également de la pression de pêche (à la ligne et sous-marine).
Le barracuda réputé plus agressif est le Barracuda Africain (Sphyraena Piscatorum) ; les gros individus sont solitaires et peu farouches, et mal fléchés sont très combatifs et peuvent charger à l'aveugle (d'où les accidents ou frayeurs). Les locaux préfèrent d'ailleurs les flécher dans la queue pour les neutraliser et les achever en doublant le tire, ou au couteau (Je suis pas fan de cette technique).
Ce qu'il faut savoir de manière générale sur le barracuda c'est que c'est un prédateur sans pareil qui ne redoute personne. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il se chasse très bien à la coulée (si bien faite et discrète) car il se laissera approcher à portée de tire si on ne le stress pas trop.
Il répond très bien aussi à l'agachon, notamment quand on gratouille la roche pour attiser sa curiosité... Ce qui nous mène au sujet : gratter avec la spatule, il y'a deux sollicitations : visuel (les flashs brillants de la spatule qui lui évoque une proie potentiellement facile), et sonore avec les grattements qu'il ne résistera pas à investiguer. Ceci étant dit aucune raison de paniquer et de sortir de l'eau le plus vite possible !
PS : Certains conseil sous les tropiques de peindre la spatule pour éviter les reflets, et retirer les alliances (ou autres chevalières 😁) ou à défaut porter des gants. Mais à priori, le Barracuda n'attaquera que s'il est fléché, ou un chasseur peu prudent qui n'a pas su gérer sa prise dans une eau avec des prédateurs (requins, etc): chasser avec une sèche (ou une embarcation) et fusil relié à la surface (sans moulinet nécessaire donc) est souvent recommandé. On sort la prise hors de l'eau asap, contact minimum avec le poisson.

C'est un poisson magnifique, et je plonge souvent avec des gros bancs de barracudas juste pour le plaisir de les observer progresser en gang de bad boy des récifs !
A plus !

04 août 2023

c'est corrigé. Je ferme ce fil

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (66)

visite au phare des Roches Douvres

2022