fiabilité du polyester ?

Bonjour ,
j'aimerais avoir l'avis de gens expérimentés ,
a votre avis ,est ce qu'un voilier en polyester peut raisonnablement naviguer partout ,affronter toutes les mers ,les récifs etc...et faire d'un bateau ,une maison solide et habitable pour la vie ?

car j'ai lu dans differents bouquins dont celui de Moitessier ,qui lui avait choisi l'acier pour sa coque ,que les voiliers de séries en polyester n'etaient pas garants d'une solidité " à toute épreuve"

alors mieux vaux peut-etre l'acier ou l'aluminium ,pour avoir l'esprit plus tranquille ?

L'équipage
06 mai 2004
06 mai 2004

pas de mauvais marériaux!!!( sauf féro?)

AMHA, il n'y a pas de mauvais matériaux, tout au plus de mauvaises mises en oeuvres ou des matériaux détournés de leur usage 1er. il existe de très bons bateaux polyester et de mauvais acier et lycée de versaille. il existe des chantiers qui ont de très bonnes réputations quelque soit la nature des matériaux utilisés

06 mai 2004

Fiabilité

Ce n'est peut-être pas la fiabilité du materiau qu'il faut rechercher, mais la fiabilité du navigateur. On a fait la traversée de l'Atlantique avec les bateaux de papier et de cuir. N'importe quel bâteau peut couler. Si on arrive à ne pas heurter la terre ou autre chose, on reste à flot. Dans le cas où on rencontre quelque chose, les dégats variront selon le materiau du vaisseau, le materiau de l'objet qu'on rencontre, et les variables comme la vitesse, l'angle de rencontre, et où le bâteau est touché. Une coque d'acier qui a le safran arraché coulera aussi vite q'un coque en bois qui subit le même "aterrisage".
Si vous comptez naviguer là où il y a beaucoup de corail, l'acier est suggéré par pas mal de gens, mais ça ne veut pas dire que les bâtreaux de polyestère (et même de bois et d'aluminium, et de kevlar, et de carbon) n'y sont pas allés sans problème. Il faus simplement bien naviguer (et avoir un peu de pot) avec ce qu'on a.

06 mai 2004

Acier

Je n'ai personnellement pas l'expérience d'une circumnavigation, ni ne suis très chevronner mais je vais malgré tout donner mon avis car ce sujet m'intéresse, pour autant que vous puissiez y trouver quelques considérations.

Donc d'après les récits de ceux qui voyagent et de ce qui m'est répondu à gauche à droite lorsque je pose des questions, ils semblerait que l'acier soit largement plébicité.

Pour une raison principale. Cette raison première étant le rapport solidité - prix (de la coque). L'alu est solide aussi mais surcôté donc cher. Donc La solidité semble être l'atout majeur d'une coque, acier / alu qui, si par exemple, talonne sur du récif, aura semble t'il moins de chance de couler ou tout du moins beaucoups moins de dégâts qu'une coque polyester. De même lors d'une rencontre fortuite avec un container ou autre OFNI en mer.

De plus il semble bien plus aisé de réparer une brêche sur une coque acier que sur du polyester, notemment si l'on se trouve dans un endroit qui n'est pas forcément un sanctuaire de la plaisance. Des chaudronniers et des soudeurs on en trouve dans beaucoups d'endroits.

Si l'on est tous d'accord qu'accident n'est jamais intelligent, c'est arrivé à plus d'un navigateur fiable et chevronné, lors d'un grand périple d'avoir un moment d'innatention, et tous sont d'acord pour dire que leur coque acier / alu, leur a passablement sauvé la mise!

Mais les critères pour le choix d'un bateau de voyage sont si vastes et multiples, et surtout tellement personnelles, qu'il n'y a pas semble t'il de bible, ni LA solution universelle pour tous.

Voilà un sujet bien passionnant, sur lequel j'ai osé poser mes mots de profane.

Bon voyage

06 mai 2004

acier

si c'était à refaire choisirais acier, tout à fait d'acc avec farolito, pour en voyage si on cogne qq chose c'est plus sécurisant, et ça se répare partout au cas ou...

06 mai 2004

Lecture ...

Néo achètes pour 30 euros le hors série de Loisir Nautiques "acier-alu-inox" et les mêmes sur les autres matériaux, bois, polyesther, ferrociment.

Faut pas rêver, y-a-pas de réponse simple (et probablement pas de réponse du tout) à ta question !

Robert.

06 mai 2004

Assurance et polyester...

Je navigue depuis trois ans entre Mayotte et Madagascar, région du monde peu fréquentée des navigateurs. J'y ai vu un nombre respectable de voiliers (une vingtaine)se mettre sur les coraux ou couler.

les risques spécifiques sont les coraux (non cartographiés pour la plus part), les vents cycloniques... et les vols.

Les voiliers métalliques ne sont pas mieux lotis que les autres : deux ont coulé cette année( Un Maracuja Garcia dont je parle sur un autre fil et un très beau ketch acier de 20 mètres ).
plusieurs autres métalliques sont tellement abimés qu'ils ne sont pas réparables sur place, et que le coût d'une réparation convenable dépasse la valeur du bateau avant échouage.

Plusieurs coques polyester ou ferro explosées, mais pour les propriétaires, le résultat est le même que pour les bateaux métalliques : perte totale.

C'est l'assurance du propriétaire qui fait la différence, pas le matériau.

Réparations des coques moins abimées:

Contrairement à ce que j'entends dire souvant, on trouve du polyester et du contre plaqué partout. Aujourd'hui, les barques de pêche à Madagascar sont construites en polyester bien que ce soit un des pays les plus pauvre du monde.

L'aire, Moitessier, c'est fini. le polyester devient le "matériau du pauvre", parce que sa mise en oeuvre est simple, qu'il ne nécessite pas d'électricité et de matériel coûteux pour être travaillé ( c'est une raison majeure ) et que son coût devient faible.
Le polyester est certainement aujourd'hui le matériaux le plus facile à faire réparer ou à réparer soit même.

Pour faire réparer une coque acier déformée, il faut être en mesure de naviguer jusqu'à à diégo Suarez, au nord de Madagascar.

l'alu : impossible, sauf pour faire effectuer quelques soudures à Mayotte.

06 mai 2004

si vous le permetez.

je me lancerais a dire ,que si on se refaire a l'ancienneté ,c'est le bois ,si il est bien choisi et travaillé, qui pour moi est matériau disons...universel.
on retrouve des bateaux si vieux qu'on en apprend l'histoire ,et toutes les découvertes ont été faites sur eux.......pratiquement.
ils ont toujours été les amis des hommes et une fois leur carrière de travail terminé ,ils leurs ont souvent servi de maison......
seul le bois est réparable partout ,sans électricité....
et un détail que nous oublions souvent .LE BOIS FLOTTE.....
si on reprend la question à son origine, le demandeur semble chercher un matériaux qui lui procurerait la sécurité absolue.....
cela n'existe pas.......le Titanic était en acier........
sa question m'est apparue ou naïve ,ou trollesque' ,mais comme ce sujet peut être intéressant ,je prends donc plaisir à y participer.

06 mai 2004

Excellent !

Deux interventions excellentes bien au delà des débats partisans, merci Gébé et Guillemot.

Juste un exemple pour étayer le propos: vous souvenez vous du voyage de Damien ? (j'ai acheté le DVD, je vous le conseille, c'est un régal, dans le récit comme dans les images).

Je trouve ce récit formidable et riche d'enseignements, notamment dans le choix de leur bateau: Poncet et Janichon ont pris une direction totalement opposée au dogme qui faisait référence à l'époque, c'est à dire qu'ils ont choisi une construction en bois moulé légère, très légère (le bateau, pas la construction) pour pouvoir fuir le mauvais temps qu'ils allaient affronter, à l'inverse d'une construction en acier lourde censée encaisser le mauvais temps, le choix quasi obligatoire à cette époque pour un navigateur dit sérieux. Visiblement, ils ne se sont pas préoccupé du facteur talonnage, ou en tout cas, cela ne leur a pas posé d'état d'âme. Ont ils eu raison ? On pourrait le croire, à voir le formidable voyage qu'ils ont fait du nord au sud et d'est en ouest, dans des coins même pas cartographiés ...

06 mai 2004

Personellement , j'ai une préférence pour le bois

Du moins en ce qui concerne la navigation de loisir.
Je rappelle aussi que les bateaux que nous utilisons ne sont pas faits pour se frotter à la cote; pour cet usage, il vaut mieux utiliser un chaland de débarquement qui est prévu pour. :-D

06 mai 2004

"les recifs..."

Je rejoinds Aldorande il faut s'enlever de la tête qu'un bateau ,qui plus est de plaisance peut affronter les récifs quelque soit le materiau .Un bateau est concu pour naviguer mais pas pour s'echouer sur des recifs , il est construit pour s'echouer gentillement vitesse zero, mer calme , fond plat.
Et il est vrai qu'il n'y a pas de mauvais materiaux , il n'y a que de mauvais constructeurs

le polyester

bien echantilloné est tres solide,un wauquiez de 11 m a tapé et ragué sur le corail pendant trois jour apres quoi il a commencé a avoir une voie d'eau, l'alu et l'acier c'est tres francais!
regardez tout les sites de voyageurs anglos saxons ,ils ont tous des boats en polyester et petits en plus!!
et comme le fait remarquer si justement domi le titanic etait en acier!

en plus

le polyester a le meilleur rapport solidité poids prix c'est pour ca que tous les grands chantiers l'ont choisi

07 mai 2004

polyester et bois

oui les polyester sont de bons bateaux, quand il y a de la matiere ( oubliez les first machins pour votre tour du monde )

Le polyester a maintenant une mauvaise cote à cause de la grande distribution de ces bateaux de grande serie ( ou le prix est plus important que ses qualités nautiques )
Ca se vend comme des bagnioles ( reprises de votre ancien bato, etc ) des options à la con et des clients qui choisissent le bato sur catalogue, parce que madame aime bien le look, tiens, ca ressemble a la Redoute !!!!

Quand mon pere a coulé avec un jouet 32, il en a fallu de la force et du temps pour percer le bordé, un courant à plus de 10 nds, vagues et il a fallut beaucoup d heures pour passer a travers la coque, le contre moulage et les amenagements
Actuellement ce bato a ete refait, est une pure merveille ( j en etais jaloux de ne l avoir jamais vu ainsi )

Vous me direz, et keske tu fou avec un bato en boa ????!!!
Et bien ca a aussi ses avantages, tres facile a reparer ( un peu d epoxy ), rigidité exceptionnelle, léger.
Et puis il est plus petit, donc si il talonne, je peux le pousser dans des conditions raisonnables ( 2 tonnes et 1, 45 m de tirant d eau est bien different de 6 tonnes avec deux metres de tirant d eau, meme en equipage )

Ces bateaux modernes sont surement aussi bons que nos antiques voiliers acier avec l avantage qu ils marchent mieux, ont meilleur gueule ( on choisira une coque à bouchains pour ceux qui aiment ou une en bois moulé pour les aficionados des courbes )

07 mai 2004

mon cher néo.

tu nous demande:

--a votre avis ,est ce qu'un voilier en polyester peut raisonnablement naviguer partout ,affronter toutes les mers ,les récifs etc...et faire d'un bateau ,une maison solide et habitable pour la vie ? --

la reponse à mon avis sera : NON !

pourquoi???me repondras tu ,et je te dirais ,'aucun bateau au monde ne peut suporter le traitement que tu 'à l'intention de faire subir à ton future navire ''.

parceque là,vraiment ton programme prouve que tu as décidé de le punir,le pauvre bateau... ;-)

et le plus rigolo,c'est le 'raisonablement' :-D :-D :-D
merci pour ce moment de détente...

en ce bas monde,rien ne peut etre qualifié de :

" garants d'une solidité à toute épreuve"

et les champs de bataille sont plein de carcasses de chars garantis,'à toutes epreuves'

je penses donc que tu navigues plus dans tes livres qu'en réel et qu'une experience maritime te serait utile pour apreander le sujet serieusement.

comme tu ne te presente pas,on ne connait rien de ton experience,et on peu meme se demander si ta question n'est pas une provocation(troll,je crois)

tu peux repondre pour nous rassurer, car comme souvent dans ce cas,la question de depart,n'est suivi d'aucune relance de la part du demandeur...

j'espere me tromper.

domi

;-) :-D :-D

07 mai 2004

il faut se méfier des affirmations du genre

la plupart dse bateaux de construction amateur sont en acier , donc l'acier est ce qu'il y a de mieux"

en effet le seul avantage prépondérant de l'acier, c'est qu'il peut etre fait par à peu près n'importe qui sans outillage particulier et sans mannequin ni moule difficile à amortir pour une construction à l'unité

c'est pour ça que les coques en alu en forme, les coques en polyester sont plutot des fabrications de chantier

les histoires de réparation et autres ne sont là que pour masquer la crotte du chat et justifier auprès de sa douce qu'on passe des années à faire le joyeux soudeur sur un terrain vague au lieu de rester à la maison

en tout cas et quel que soit le matériaux, aucun bateau n'est sur à 100% et ils ont tous une limite assez vite atteinte

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (27)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021