feu de voilier

ce matin vers 10h15 un feu sur un voilier dans le port de leucate,bateau entierement detruit,un autre sauvé in extremis par des plaisanciers voisins,arrivé tres tardive des pompiers.attendons de savoir la cause de cet incendie.pas de photos pour l'instant.

L'équipage
04 mars 2012
04 mars 2012

lorsque je vois tous les bateaux qui restent branchés aux bornes et souvent avec des chauffages a bord cela me fait peur...

04 mars 2012

Nous on débranche discrétos ceux qui ne sont pas habités. Les bornes avec horloge 24 h existent pourtant !

04 mars 2012

il n'y a pas que les chauffages .
un chargeur dèfectueux , une rallonge laissèe enroulèe (effet de self) dèjà vu .
sans parler de ce que l'on a pu oublier sur le gaz .
il est très rare que ce soit un chauffage électrique lui-même qui mette le feu ,cela provient la plupart du temps d'une nègligence au niveau de l'installation (alimentation - fixation - ou linge mis a sècher dessus)
les chauffages domestiques installès correctement fonctionnent toute la journèe et tout l'hiver .

bonjour
ce n'est pas l'effet "self" (je l'ai longtemps cri aussi) mais tout simplement qu'un câble électrique chauffe et l'orsqu'il est enroulé il ne peut pas dissiper la chaleur.
J'ai fait faire le calcul par un prof de physique pour l'inductance : c'est négligeable par rapport à l'effet joule par résistance.
Amis une chose est sure : ça chauffe !
Hubert, de Cherbourg

04 mars 2012

chauffer un bateau inhabité est un peu comme laver le pont à l'eau potable. un grand n'importe quoi en cette époque de pénurie d'eau et d'électricité :non: :non: :non:

04 mars 2012

Bonjour , saurais -tu par hasard ou se trouve le bateaux qui à bruler , bassin sud ou bassin de la capitainerie

il faut faire la différence entre chauffer et mettre hors gel.
Dans mon bateau j'ai un radiateur à bain d'huile mis au mini (400 watts) : quand il fait zéro dehors, il fait 4 ou 5 à l'intérieur, pas plus.
équipement de sécurité : disjoncteur thermique et différentiel. Branchement par une prise étanche en tableau.

Hubert, de Cherbourg

04 mars 2012

pour ceux qui sont sur leucate , le bateau en question est au quai A ,sur le bassin sud et la capitainerie à réussi à joindre le proprietaire ,voila les dernieres nouvelles que j'ai pu avoir ,en souhaitant bon courage au malchanceux

04 mars 2012

merci quixote; balancer cette info brute de décoffrage pour inquiéter 2000 propriétaires c'est malin ! :oups:

05 mars 2012

pour commencer l'info c'est pas moi qui l'est balancer comme tu dit si elegament ,ensuite tous le monde n'a pas la chance de vivre sur son bateau ou dans les environs! alors excuse -moi, mais etre informé des evenements qui ont lieu dans le port n'a rien de répréensible ensuite si tu avait lu corectement mon infos tu aurais vu qu'il est clairement noté que la capitainerie a put joindre le proprietaire du bateau donc un peu moins de soucis pour 1998 proprietaires A bon entendeur salut

06 mars 2012

pas de soucis ponton mieux vaut une bonne explication qu'un malentendu et désolé pour ma reponse tardive mais j'ai de grosse journée en ce moment ,peut-etre à bientot sur leucate , le bateau est au quai 11 place 88 (bassin nord) et il y a toujours une mousse à boire pour les héossiens et bon vent à toi

06 mars 2012

doucement l'ami, je te remerciait seulement de donner l'info utile et ma critique visait l'initiateur du fil qui se contentait de nous inquiéter...mes plus plates excuses de m'être imparfaitement exprimé !
:alavotre:

04 mars 2012

BASSIN SUD? celui qui est le plus près du centre village??

04 mars 2012

BASSIN SUD? celui qui est le plus près du centre village??

04 mars 2012

Le bassin Sud, c'est le dernier avant le pont vers l'étang. Celui entouré de restaus et boutiques.

04 mars 2012

Je ne laisse jamais rien branché lorsque je ne suis pas à bord. précaution élémentaire.
Outre risques d'incendie, il existe aussi le risque de corrosion électrolytique.
On n'est jamais sûr de la perfection absolue d'une installation!

05 mars 2012

d'après les "zotorités" le chargeur serait le coupable et le propriétaire qui était à bord a eu juste le temps de quitter le navire.

05 mars 201205 mars 2012

A l'arrivée de l'alim du quai :
- en 1er, un isolateur galvanique, contre la corrosion éventuelle
- en 2eme, et avant toute distribution intérieure y compris le chargeur, un disjoncteur différentiel

Si même il y a un court-circuit, le disjoncteur fait son office et rien ne doit prendre feu. Au diable les montages à l'économie, dangereux pour les résidants à bord, et les voisins.

05 mars 2012

Un isolateur galvanique ,ok. Pour la protection des appareils , il faut surtout des dijoncteurs calibrés. Le différenciel est fait surtout pour les fuites de courant entre appareils et terre.

05 mars 2012

j'ai vu un appareil prendre feu , alors qu'il ètait protégè par un disj 15A 30ma

05 mars 2012

Je ne me suis pas bien fait comprendre (ou je n'ai pas été assez précis) : il faut d'abord un disjoncteur calibré en fonction de la puissance ; si celui-ci comporte aussi un différentiel, c'est encore mieux

05 mars 201205 mars 2012

Sur le quai il se disait que c'est le chauffe eau qui est responsable de l'incendie? peut être une conséquence du gel récent qui aurait occasionné un légère fuite et endommagé l'alimentation électrique?
Hier soir les restes étaient au fond de l'eau.

05 mars 2012

Nous avons un disjoncteur différentiel mais ça n'a pas empêché le chauffe eau (marque sigma) neuf (6 mois) d'entrer en court circuit et de faire sauter le courant de tout le ponton.
Nous avons eu un jour un chargeur de quai qui a fumé (sans raison apparente !) mais ça s'est arrêté là, il y avait un fusible 25 A. Avons dû le changer.

les radiateurs électriques de bateau ne valent pas ceux de la maison. De plus ils s'encrassent beaucoup plus vite, du moins c'est ce que j'ai cru remarquer quandnous vivions à bord.
Certains laissent des radiateurs électriques soufflants, c'est embêtant car les roulements ne seraient garantis que 5000 heures. Après ils peuvent griller et cramer.

Prudence avec l'électricité,

05 mars 2012

il n'y a qu'à utiliser des radiateurs "marine"
www.bigship.com[...]bulaire

05 mars 2012

C'est vrai mais avec des yakah faucon on remplirait une encyclopédie et personne ne la lirait. C'est d'ailleurs ce qui se passe quand les prix sont disproportionnés avec la fonction quand tout va bien.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (46)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022