Fermeture après 30 ans de Beneteau aux États Unis

Fermeture de l’unité de production de Marion Caroline du sud

L'équipage
17 juil. 2020
17 juil. 2020

Ce corona et la gestion désastreuse de Trump n'ont pas fini de faire des dégâts.

17 juil. 2020

La fin d une belle aventure,

17 juil. 2020

Il est malheureusement prévisible qu'un secteur comme la plaisance soit impacté par une telle crise mais je ne vois pas trop ce que Trump (voir commentaire ci-dessus) vient faire la dedans.
Gestion désastreuse ?
Est-ce que les allemands qui on eu 3X moins de morts qu'en France se permettent de juger l'action de Macron ? Je ne pense pas.
A ce stade le % de la mortalité corona des USA par rapport à sa population n'est pas extraordinaire il me semble. (+/- idem France).
Est-ce qu'à propos du corona tout est déjà analysé, disséqué, plié avec le recul nécessaire pour qu'on puisse distribuer des bons et des mauvais points aux états ?

Si ça se trouve le corona virus il se fiche assez bien de la gestion des états.

Je veux dire on a tout vu. Qlq exemples (en proportion avec la population)
Des états qui on plutôt bcp fliqué la population chez qui il y a plutôt eu pas mal de morts (France).
Des états qui n'ont pas du tout fliqué chez qui il y a proportionellement pas eu plus de morts (Suède).
Des états chez qui il ne s'est quasi rien passé du tout (Lithuanie).
Des états ou on teste bcp et chez qui il y a tout de même pas mal de morts (USA).
Des états ou on teste trés peu et chez qui il y a eu trés peu de de morts (Japon).

D'une manière générale il s'attaque aux vieux et aux populations entassés les uns sur les autres, cette situation est-elle la faute des dirigeants des états respectifs ?

Peut-on au moins se fier aux chiffres fournis ? (Chine...).

Alors voici mes deux propositions 1/ si on attendait un peu avant de distribuer des bons et des mauvais points aux états et aux dirigants ? 2/ si on prenait avec un petit grain de sel l'information qui nous est donnée au biberon et qui est curieusement incroyablement uniforme dans son opinion et sans nuances quand elle nous parle des USA et de Trump.

Le gas Trump, je ne passe pas mes vacances avec lui et donc ne le connait pas trés bien, à première vue il ne m'a pas l'air d'un type qui passe beaucoup de temps dans ses dossiers et il semble dire pas mal de bêtise mais il y a un truc par contre qui ne vas pas du tout, mais alors vraiment pas du tout, c'est que la presse de manière totalement uniforme est systématiquement opposé à tous ce qu'il fait. Or il est totalement impossible qu'une personne ne fasse strictement que des bêtisses, toujours, tout le temps, partout, ça n'existe pas, ça décribilise tout ce canal d'info.

En écoutant le personnage, on note qu'au milieu des bêtises qu'il dit parfois des choses qui sont intéressantes car presque personne d'autre n'ose les dire. Ce n'est probablement pas nos porte-manteaux costumes cravattes qui oseraient dire aux Chinois que peut-être ils ne peuvent pas exactement tout faire de ce qu'ils veulent faire (stérilisation en masse de leurs populations musulmanes, dictature sur HongKong, annexation unilatérale de chapelets d'île en dehors de leurs eaux etc. etc.). Concernant le WHO, il n'était pas 100% à côté de la plaque. Est-ce que Macron aurait osé dire ça ? Non. En 1936, ce franc parlé était en sérieux déficit en Europe continentale. Je constate qu'il l'est encore aujourd'hui.
Donc si nos dirigeants, en plus de leur probable meilleure gestion pouvaient parfois se faire greffer une paire de c. et dire les trucs ce serait formidable. En attendant il me plait de ne pas avoir une opinion tout à fait monolithique sur ce type.

Total hors sujet mais, aahhh, nom d'une pipe qu'est-ce que ça fait du bien (avec un café...)

17 juil. 2020

Le fil est sur la fermeture d une unité emblématique et un succès pas gagné d avance au début. Victime du virus, pour le reste merci ouvrir ailleurs un fil sur trump

17 juil. 2020

Désolé @JeanLW, je voulais seulement parler (maladroitement) de toutes ces initiatives, de tous ces rêves, toutes ces ambitions réduites à néant. Tous ces efforts et espoirs vains. L'exemple de Bénéteau US n'est qu'une première sur la liste. L'association d'un virus et d'une finance "rouleau compresseur" est un mélange détonant. Pour ne pas polluer le fil, je vais en rester là.

Quant à @Pierre3, s'il veut se soulager, il prend le chemin des toilettes, c'est indiqué.

18 juil. 2020

Pas besoin de t excuser, ces sujets me passionnent aussi mais la c le virus qui a entraîné la fermeture de l unité de Marion , que j avais visité dans les 90. Et si beneteau fait cela on peut s inquiéter pour les unités en France

17 juil. 2020

bof ; quel est l'utilité pour l'humanité de fabriques des bateaux qui restent entasser toute leur vie dans une marina?

18 juil. 202018 juil. 2020

Merci calypso pour ta remarque constructive et pleine d empathie pour les employés

Au fond fermons tous les chantiers en France aussi

Par ailleurs je participe à une liste beneteau propriétaire aux usa et bien je peux te dire que de très très nombreux beneteau tournent autour du monde et que plein d autres aussi vont aussi souvent de San Francisco au Mexique que toi tu vas aux glenans ou au l île de batz

18 juil. 2020

desolé mais tous les relevés de sorties des bateaux dans de tres nombreux ports donnent le m^me resultat :pas plus d'une semaine de mer dans l'année ..et celà depuis de tres tres nombreuses années .. ce qui n'empeche pas une infinitésimal de faire le TDM .
Quand allons nous enfin arréter
de produire des objets qui ne servent jamais ou presque ...on va sans doute attendre d'etre dans le mur si ce n'est dejà fait .

18 juil. 2020

Pourquoi toujours vouloir penser pour les autres , si je ne veux sortir qu'un jour j'en ai,le droit ou pas !!!

18 juil. 2020

tout à fait Calypso, c'est comme certains humains : pas plus d'une semaine de reflexion cumulée, sur la durée d'une vie complète, il est urgent d'arrêter l'humanité qui ne sert à rien :-)

18 juil. 2020

Finesse , délicatesse , empathie.

Va bientôt falloir remplir une autorisation de délirer ici.

18 juil. 2020

Je n’ai pas l’impression que les États-Unis soient un marché tellement intéressant que ça en ce qui concerne la voile. Au niveau mondial, l’Europe me paraît ultra-dominante dans ce secteur, aussi bien en ce qui concerne la taille du marché qu’en ce qui concerne le dynamisme des entreprises, le niveau du know-how, l’innovation, la compétition, etc.

Par ailleurs, la fermeture de cette unité de production aux États-Unis ne signifie pas que Beneteau se retire du marché américain. Les voiliers vendus par Beneteau aux États-Unis seront dorénavant juste produit en Europe.

18 juil. 2020

Pas vraiment, c est le contraire qui s est produit, c grâce aux constructions aux usa que la majorité des bateauX venant de France étaient vendus. Et les américains étant assez nationalistes ça a permis à Beneteau d être un des rares succès français la bas. Je connais un peu le dossier sur lequel j’ai travaillé.

Une illustration du changement de monde auquel ce virus 🦠 nous conduit et ça va pas être la joie

18 juil. 2020

Ils avaient pourtant réouvert en mai

www.cruisingworld.com[...]cility/

18 juil. 2020

Cette fermeture est inquiétante pour le groupe. Le Covid est peut-être le déclencheur, mais le marché des monocoques souffre en ce moment.
Ils fabriquaient des bateaux pour Sunsail apparement dans cette usine et la demande en location augmente vers les cata.
J’ai un peu des doutes sur le fait que la production française remplacera celle de cette usine.

18 juil. 2020

Attribuer les causes de la fermeture définitive de cette unité de production au seul covid me semble un peu rapide comme analyse. Ou alors a considérer que l'usine était dans une situation déja trés instable. Dans ce cas la crise covid aura été le coup fatal. Il doit y avoir d'autres raisons. A l'echelle d'un groupe aussi important et sans savoir exactement quel lien economique et juridique unissent cette usine à la direction en France, sans chiffres c'est assez difficile à cerner en profondeur. Ce qu'on sait c'est que la tendance à l'augmentation de la production à l'Est est une réalité.
Peut être revient il moins cher désormais d'exporter les bateaux que de les fabriquer dur place. En trente ans le monde a changé.

18 juil. 2020

Souvent le COVID a bon dos.
Il me semble me souvenir que le PDG a changé il n'y a pas longtemps pour manque de résultats. Ils cherchent probablement des économies.

18 juil. 2020

C’est sûr que le Covid est le bon prétexte pour fermer une usine qui n’est peut-être plus rentable.
Dur pour les familles de la region ça devait être le gros pourvoyeur d’emplois et de sous traitance.

18 juil. 2020

Ne parlons pas de prétexte, ils ferment parce que la maison brûle 🥵 et se ferment le marché américain ou ils ont très bonne réputation produits aux normes us, Sav dont on peut toujours rêver en France, aux petits soins des clients etc numéro vert 24 24 tout ce qui permet de vendre aux usa et qu aucun autre chantier F n a réussi sans parler des plantages catastrophiques de Renault et Peugeot, ca a été mon job d aider et conseiller les boîtes F aux usa pendant 10 ans

19 juil. 2020

D'après ce que l'on peut lire,les concessionnaires US Bénéteau étaient là aussi pour informer l'usine des dédideratas du client américain...une clim doit produire du froid...couleur des tissus...

Bonjour,
Ah, zut! Mon bateau va t’être orphelin.
C’est dommage.
Bonne journée,
Patrice

18 juil. 2020

Sur les autres sites on parle du fait que la production de Benéteau US était destiné au marché des charters aux Caraïbes. Avec la fermeture archi-complet de ce marché: les îles qui n'admettent pas de touristes, les quarantines, la manque de vols, plus de paquebots, la faillite des compagnies de charter... c'est évident que Benéteau ne voyait pas pourquoi continuer avec cette base de production.

18 juil. 2020

Le groupe est positionné également sur le bateau moteur sur le territoire US.
www.lemonde.fr[...]34.html

18 juil. 2020

Non pas si simple, à Marion ou en France le premier marché est la location, je suis inquiet pour le groupe

18 juil. 2020

Le cours est au plus bas ...

18 juil. 2020

L'impression que cela me donne est qu'on a assez produit de bateaux pour 1000 ans. On devrait faire un sondage sur HEO pour voir qui/quelle est la proportion des héonautes qui achète des bateaux neufs. Je ne serais pas étonné que ça soit largement moins que 1 sur 10. Dans mon cas mon nouveau bateau (1973) est plus ancien que mon précédent (1979). Et je compte le garder 20 ans si tout vas bien, il ne donne pas de signes de fatigue. C'est comme si nos voitures duraient plus de 50 ans. Ce n'est pas un super modèle économique. J'espère pour les constructeurs qu'ils construisent bcp moins solide maintenant.

18 juil. 2020

C bien pour cela que les loueurs étaient les meilleurs clients

En France on collectionne toutes les raisons de prendre encore plus chers que les autres

Nos secteurs d excellence sont

Le tourisme, le tourisme haut de gamme, le luxe
L aéronautique Q: Airbus etc
La construction de bateaux de croisière
Vins et spiritueux : effondrement des marchés américains en particulier qui absorbait des quantités phénoménales de rose

Patron on est mal, comme dans la pub Lidl

18 juil. 2020

oui, on est mal....
les bateaux étaient devenus très gros pour la loc. Sans parler de la production des catas qui n'en finissait pas de progresser.
Beneteau était aussi très présent sur ce créneau.

19 juil. 2020

C’est restrictif Je rajouterai L’armement un des tous premiers secteurs économiques à haute valeur ajoutée. Le secteur du luxe LVMH. L’automobile dont les équipementiers comme valeo encore de beaux restes, enfin la construction bâtiment et travaux publics et l’agro alimentaire et tout de même les labos pharmaceutiques

18 juil. 2020

Quand je vois tous ces bateaux qui sortent des chantiers, je me demande aussi ce qu'ils deviendront dans 20 30 ou 40 ans. Il va falloir sérieusement monter en gamme sur la déconstruction !

Mais ça reste triste pour ce site de production français. D'autant plus que c'est assez rare un succès français aux US : pas de bagnole française par exemple, le Concorde qu'ils ont bien contribué à plomber, notre industrie de défense qui est régulièrement contrée etc. Béneteau c'est une belle réussite dans notre monde mondialisé. En revanche je ne suis pas convaincu par le côté durable de ce type business.

18 juil. 2020

beneteau us ces comme brp qui a cesser la fabrication de ces moteurs evinrude alors qu il était pionné en 2 temps , alors oui ces triste mes quand je voie le nombre de bateau qui sort des usines et que l on est même pas capable de déconstruire toute une flotte qui commence a être vieillissante et qui encombre certains chantier port mouillage , alors a quand une prime a la casse pour les bateaux pour relancé le marché , les assisté de l automobile eux en sont les roi pour ça .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer