Faut-il avoir confiance dans son GPS ?

On peut se le demander après avoir parcouru le lien suivant :
www.numerama.com[...]ps.html

L'équipage
01 août 2013
01 août 2013

On peut tout de mème rappeler que la navigation se fait sur le recoupement et la critique de différentes sources d'infos et non sur le suivi aveugle d'un appareil quelconque fut-il un GPS. La navigation avec PA ne veut pas non plus dire qu'il n'y a plus personne pour surveiller la route.
La base de la navigation est fondamentalement une direction, une distance parcourue, un temps+ un amer dont on connait les caractéristiques .

01 août 2013

Un article dans Voiles et voiliers il y a un ou deux ans relatait l'histoire d'un couple qui a échoué son catamaran sur une plage en Amérique du Sud de nuit sous pilote. Cartographie décalé, route parallèle à 50 milles. Un point régulier et critique (estime) sur une carte papier aurait interpelé le chef de bord.
Pour ma part, "ma seule certitude est d'être dans le doute (Desproges)", j'apprécie énormément le confort de ces technologies, mais indépendamment des "tripatouillages" qui sont le sujet de forum je n'ai pas totalement confiance, j'ai besoin de croiser toutes les infos disponibles, particulièrement pour les longues routes ou les zones difficiles.

01 août 2013

pas tout ta fait comme tu décris , il a fait un wp d arrivée , son point de départ qui lui a donné un cap qu il a suivit sans regarder que la cote faisait une courbe ..... échouage de nuit
je l ai rencontré en Guyane sur son nouveau cata

02 août 2013

oui, rien à voir avec une erreur du GPS

01 août 2013

"faut-il avoir confiance dans son gps ?"

Schettino a essayé........ mais il a eut des problèmes.

01 août 201316 juin 2020

Je me méfie du mien depuis que je me suis retrouvé sur la place du village :lavache:
En fait c'est une erreur de la cartographie, mais si le GPS dévie, il peut se passer la même chose. Restons vigilants, l'électronique n'est pas la panacée universelle.

02 août 2013

Moi je fais totalement confiance à mon GPS à mon radar à mon pilote auto et à mon AIS.
Dès que je suis sorti du port, je me mets en pyjama, et hop...au lit ! :mdr: :acheval:

02 août 201302 août 2013

Moi, je lui fais autant confiance qu'à ma règle Cras, sauf que cette vieille peau, j'ai oubliè comment m'en servir...
Solution en back-up, j'ai équipé l'IPhone de mon épouse avec Navionics!
D'ailleurs, ça ma couté le même prix qu'une nouvelle règle Cras (pour avoir le mode d'emploi...!) ya pas d'justice Amiral!

02 août 2013

Et l'iPhone de Madame ... c'est pas une puce GPS qui lui dit où il est?

TOUS (en l'attente de Galileo) nos systèmes de positionnement électronique actuels fonctionnent grâce au réseau GPS. Si quelqu'un arrive à fausser le signal sur un bateau, je suppose que tous les systèmes liés au GPS seront faussés de la même manière...

Sextant et règle de cras n'ont pas de puces et eux continueront à fonctionner.

03 août 2013

J'ai lu l'article et j'ai compris qu'un émetteur plus puissant que les satellites imposait son signal aux récepteurs. Du coup je comprends moi que tous les GPS au proche alentour seront erronés de la même façon.

Et je defie quiconque de soupçonner un changement progessif de route de trois degrés ...

02 août 2013

ceux qui ont lu l'article ont compris qu'il n'est pas simple de brouiller un GPS, alors sur un navire qui en a plusieurs, il faut pas mal de volonté pour y parvenir, autant que pour entourer un navire de fumigènes pour l'empêcher de se servir de son sextant.............

04 août 2013

ne pas savoir comment on se sert d'une règle Cras ? :lavache:

c'est une plaisanterie, je suppose ?

04 août 2013

Le monsieur ne dit pas qu'il ne sait pas s'en servir, mais qu'il a oublié... Et vu le style du post, y'a quand même de fortes présomptions d'humourisme secondegrétal, ou alors j'ai perdu tous mes repères en la matière... :doc: :pecheur:

30 sept. 2013

c pour les crayons gras!

04 août 2013

J'ai aussi envie de croire que c'est ironique .... :langue2:

30 sept. 2013

c'est quoi ça une règle gras, berk ça a l'air dégueulasse, en plus grasse

02 août 2013

Mon bateau n'a pas de valeur suffisante pour occuper pendant quelques heures des petits génies en informatique, alors oui j'ai confiance en mes GPS. D'autre part, j'en ai toujours au moins 3 allumés en permanence, faudrait vraiment m'en vouloir pour arriver à me leurrer.
Par contre, si j'avais un yacht, je ne pense pas que je confierais la navigation à un seul GPS.

04 août 201304 août 2013

Heu... Peu importe la valeur du bateau. Si je suis dessus, ça lui donne tout de suite beaucoup de valeur ! ;-)

04 août 201304 août 2013

Comme déjà dit sur un autre fil ....
.
Il en va du GPS comme de tout appareil électronique à bord.
.
- vous maîtrisez parfaitement l'ensemble du système,
- vous n'utilisez qu'une partie des multiples possibilités parce que vous ne comprenez pas tout : mode d'emploi pénible ou mal adapté ou dans une langue que vous ne maîtrisez pas,
- vous restez basique n'utilisant que l'aspect GPS pour vous positionner sur le papier (c'est mon cas),
- vous avez fait un mauvais choix commercial et le système vous rebute (ergonomie, taille de l'écran, installation fixe mal adaptée),
- l'utilisation de l'écran vous donne l'impression de vous couper de la nav (c'est mon cas)
- ou, plus généralement, vous vous êtes fait des frayeurs par une mauvaise utilisation, un black out du système au mauvais moment, vous n'avez pas confiance ...
- les cartes papier ont complètement disparu de votre bord,
- vous êtes très vigilants et vous mettez régulièrement à jour les montées de version du logiciel dès que c'est possible,
- votre système commence à dater mais vous pensez qu'il est malgré tout suffisant.

Il va de soi que les réponses vont dépendre du type de nav pratiquée :
voyage vers l'inconnu, habituelle, hauturière, côtière, toujours dans la même zone, régate ...
.
Et n'oubliez pas qu'en utilisant le zoom, selon l’échelle choisie, le système fera apparaître ou disparaître certains symboles.
.
Et je reprends une phrase d'Indigoyacht :
"Comme pour tout équipements à bord, appliquer la règle = R T F M : Read the Fucking Manual."
.
Chez les pros de la Mar-Mar des compagnies dignes de ce nom, le suivi de route sur carte papier est obligatoire malgré tout l'arsenal d'équipement électronique/informatique dernier cri installé à bord.
.

04 août 2013

en voiture il existe parfois des décalages GPS qui vous mettent quelques centaines de metres plus loin que vous n'êtes en réalité. Ce seraient des brouillages faits par des transporteurs qui ne veulent pas être suivis par leur employeurs.

04 août 2013

ppfffff .....

04 août 2013

Ce serait pas plutôt un problème de réception du signal ou d'interprétation dudit signal par le logiciel du GPS, ou encore un problème de géoréférencement de la carto, ou que sais-je encore... Bref, y a plein de raisons de dysfonctionnement avant de passer en mode "big brother vous regarde"...

04 août 2013

Ca fait longtemps qu'on est au courant.
Rien de neuf.
Reste l'ampleur du phénomène.
.
Que ce soit Prism ou Verizon ou l'affaire récente qui consiste à passer au crible de gens qualifiés, diplômés de Pachtoune ou d’Arabe, tout moyen de communication.
Et notre DGSE n'est pas en reste dans son bac à sable, comme tous les services d'espionnage au monde dignes de ce nom.
D'ailleurs, il est bien connu que les services secrets n'utilisent jamais ni le téléphone ni le net pour communiquer.
.

04 août 2013

Pour être espionné, faut faire quelque chose d'espionnable... Je me fiche pas mal que la NSA ou la DGSE-QUI-CHANGE-DE-NOM-A-CHAQUE-SCANDALE lise mes mails les plus intimes, vu que par définition, ce qui est intime reste "a l'intérieur". Et pour ce qui est de mes achats de kalachikov et de C4 sur le net, y z'ont de toute façon mon code de CB...

Alors les scandales récurrents sur le fichage et le flicage me laissent de glace, si ça reste la contrepartie de ma liberté d'expression et de mon confort de vie.

Don't feed ze troll, lit-on régulièrement. Et ben on peut extrapoler et prendre aussi comme devise "don't feed ze flic" !

04 août 201304 août 2013

C'est pas de la résignation, j'accepte simplement le fait que les nouvelles technologies n'apportent aucune garanties de discrétion et d'intimité, et donc je ne les utilisent pas pour véhiculer mes idées subversives... Bref, comme tous les terroristes, j'essaye de rester discret, ce qui est le meilleur moyen de sauvegarder ma liberté d'action...

04 août 201304 août 2013

il me semble que tu ne fais gadllo que du BDA ou de la loc!
dans ce cas , c est sur qu il est préférable d avoir son propre matos et emmener ses cartes papiers !
en toute discrétion , bien sur !
:heu: :mdr:

04 août 201304 août 2013

Heuuu, ça laisse rêveur tes affaires, :lavache: moi qui me disait "m'espionner ? mais que peuvent-ils bien faire des infos qu'ils récoltent sur le compte d'un clampin dans mon genre ?" :reflechi: :blabla: :oups: :jelaferme: :jelaferme: :policier: :jelaferme: :policier: :jelaferme:

05 août 2013

Ceux qui n'utilisent pas les moyens "modernes" de communication sont aussi soupçonnés ! Ca semble "anormal" de nos jours de ne pas avoir de téléphone portable, par exemple !

05 août 2013

Longcours : tout le monde sait bien que les plus coupables sont ceux qui crient le plus fort leur innocence... :lavache:

05 août 201305 août 2013

(@ longcours) C'est sûr que je suis louche, mais par chez moi on appelle ça une "pôche" (de l'argenterie des Bauges, quoi)

04 août 2013

@c'est Emma.
Il n'y a pas que les autorités à vouloir tout savoir.
Le nombre de maris qui offrent à leur femme des GSM piégés ...
C'est un marché qui se porte très bien.
.
Tour à tour, victime ou espion, il n'y a que les écoutés pour s'offusquer de telles pratiques.
.

04 août 2013

et pourtant !!

que dire du scandale des écoutes américaines multi-continentales des millions d'utilisateurs de moyens de communication, dernièrement révêlé par un "lançeur d'alerte", qui devrait - s'il est repris - échapper quand même (!) à la peine de mort !!

On s'en doutait.. la preuve est donnée que l'on est espionné.

"Pour notre sécurité" ............

Ben voyons !!!!

04 août 2013

Euh ..... Comment dire ?
Le savoir est une chose, se résigner en considérant que c'est une contrepartie à la liberté d'expression en est une autre.
.
L'accepter, et donc l'encourager ... même si ton avis (ou le mien) n'y changera rien ... :non:
Pas pour moi.
.

04 août 2013

Ah ...
.
C'est donc toi qu'on appelle Al Carambar et qui aurait fait sauter mon disjoncteur ce matin ? :whaou:
.

04 août 2013

:reflechi: j ai mis une étoile a Hi !
:whaou: :-p

04 août 2013

Sauf que ...je vais te relater une mésaventure (certains diront coincidence ) qui m'est arrivé : je telephone à un copain qui commence à blaguer au telephone, puis je lui dis : "il suffit que tu dise "bombe" et que big brother s'appercoivent que nous sommes barbus tout les deux "
la blague en reste la , 5 jours plus tard mon père tombe gravement malade, il nous faut immediatement trouver une voiture, comme nous sommes proche de la residence d'une copine actuellement en vacance en ...Tunisie, j'essai son portable Francais : impossible à joindre, j'essai son numero Tunisien whalou ! Bon je me dis elle est en mer .
Puis j'appelle en France de la famille qui elle peut sans problème la joindre en Tunisie ...Alors mon amie essaye de m'appeller :que dale ..... C'est finalement via sa soeur qu'elle peut me contacter et me preter sa voiture ...
Alors tu vois pas besoin de faire des chose "d'espionable" pour etre espionné .
A la limite etre espionné j'en ai rien à faire mais que cela devienne genant ...

Allez un autre exemple pour la route : apres notre retour du Vietnam en 94 nous echangions beaucoup avec nos collègues Vietnamiens par fax, un jour impossible d'envoyer des faxs au Vietnam, mais par contre toujours possible d'en envoyer aux USA ou Singapour, Hong kong . Je contacte les services concernés : " monsieur c'est votre fax qui est defaillant" , bon je prends mon fax sous le bras je vais chez mon voisin et ...envoi sans problème un fax au Vietnam.
Les services concernés consentent à venir verifier notre ligne ras , mais impossibilité de faxer au Vietnam, le gars des Telecom decide d'aller voir dans le central qui dessert notre domicile , il revient et nous dis "maintenant ca va marcher " question : "pourquoi ce problème" reponse embarrassée du gars :" heu , disons que heu , vous aviez quelque chose de greffé sur votre ligne" ....
Alors c'est sur avec internet c'est miieux , on ne s'en appercois même plus :mdr: :lavache: :jelaferme: :acheval:

05 août 2013

Pour moi ce qui est plus inquiétant c'est que si il perdent leur pour rien avec des gars comme toit et moi ....quoi que toi a bien y réfléchir tu me parais bien louche :heu: :mdr:, combien pendant ce temps de gars bien louches qui n'utilisent ni téléphone ,ni fax , ni internet passent entre les mailles du filet...?

05 août 2013

une etoile : nous sommes tous "coupables" :mdr:

05 août 2013

Donc si j'ecris "tous coupables" j'ai tout bon !? :mdr: :mdr:

06 août 201306 août 2013

Je suis d'accord, on peut tout à fait regarder ce que, personnellement, je mets sur le Net... je ne devrais pas intéresser grand'monde. Ce site renferme sans doute ce que je mets de plus intime!
:coucou:
Cependant, même si effectivement, on peut se demander quel intérêt on aurait à essayer de suivre l'activité informatique de plus de 6 milliards d'individus, les filtres puissants que peuvent mettent en œuvre ces organismes et l'inconscience de certains laissent à penser que des actions pourraient être entreprises pour nous pourrir la vie sur de simples présomptions!

04 août 2013

Emma, coupe ton Pc. Surfer sur le net, c'est pas très prudent de ta part!

04 août 2013

Je fais confiance au GPS depuis plus 17 ans sans avoir jamais eu à la regretter. Nous sommes récemment entrés à Ban Gâvre en suivant fidèlement le GPS et j'ai touché à l'endroit où je ne le suivais pas

04 août 2013

bin moi je commence tout juste à savoir m'en servir alors......
Pierre

05 août 2013

Comme on peut sauter sur un plot pour traverser une rivière à gué sans se mouiller, rien de plus!

06 août 201306 août 2013

Pour revenir au fil de départ, on peut tout faire d'une manière expérimentale... Le brouillage d'un GPS relèverait plus du terrorisme ou de l'attaque à main armée que d'autre chose.
Je me souviens des "rumeurs" au début, quand le système était essentiellement militaire US qui voulaient accréditer que les généraux pouvaient modifier le signal à volonté... Comme aujourd'hui, il y a plus d’applications civiles qu'autre chose, le brouillage pourrait tuer tellement de gens... je ne vois pas ce qui pourrait le justifier sinon une volonté délibérée de nuire.
Il y a plus simple, demandez aux pirates somaliens, ils savent!

06 août 2013

Les pirates ? Ils savent aussi par qui ils sont payés........ et pourquoi.

Circulez, ici y a rien a voir !

30 sept. 2013

Paranautiyacht!!!

Arrêtez de vous prendre le chou avec ce que font les autres, profitez donc de vos capacités personnelles pour prendre du plaisir.
Si un gars veut naviguez à l'IPAD qu'est-ce que ça peut vous faire?
s'il est con il le serait aussi sans Ipad et s'il est sympa (comme moi!) vous l'invitez à boire un pot sans vous soucier de comment il est arrivé là!
A ce que je sache, un Ipad ne choisit pas un mouillage et ne pilote pas le guindeau.... par contre c'est un très bonne solution pour surveiller le mouillage pendant qu'on ripaille dans le carré!

Enfin, au prix des GPS et à leur diffusion sur toutes sortes de matériels, on a une capacité de redondance excellente par rapport à un skipper momentanément hors circuit ou qui s'enfonce dans ses erreurs - à qui cela n'est-il jamais arrivé?

30 sept. 2013

on fait une grosse grosse erreur

Le GPS est super super precis moins de 5/10m .... les cordonnées sont données à travers tout un reseau de satellites ...

Mais mais ses coordonnées sont reportés sur une carte (papier ou éléctronique) qui elle a été tracé avec des soudes à mains, un sextant et d'autre instrument beauciup moins precis ....dans les années 1900 ou milieu 2000

Donc ce n'est pas le GPS qui doit etre surveillé mais la CARTE par elle m^me

voici 3 ou 4 ans la carte du Golfe du Morbihan a été refaite on a relevé des ecarts de plus de 100m entre l'ancienne et le nouvelle carte ...

30 sept. 2013

Faut-il avoir confiance dans son GPS ?
Faut-il avoir confiance dans son bateau ?
Faut-il avoir confiance dans son équipier ?
Faut-il avoir confiance dans sa voiture ?
Faut-il avoir confiance au homme politique ?
Faut-il avoir confiance en sois même ?
Faut-il avoir confiance ......
cela reste des questions existentiels !!! donc a chacun de faire son opinion en fonction de c'est compétence.
Et bonne nav

30 sept. 2013

moi, je fais plutôt confiance aux autres et ils me le rendent bien!

30 sept. 2013
30 sept. 2013

arretez les gars vous nous brouillez l 'écoute.....
moi,j'ai un vieux MLR 412 différentiel,si précis,que on l'utilise pour passer du fil dans le chat (le chas?...)d'une aiguille...on est loin de la "règle du pouce".....la remarque de Calypso est tt à fait pertinente...c'est un problème de cartographie...et qqes fois de manque à mettre en oeuvre les corrections ED 50/WGS 84
la 3ème guerre mondiale n'étant pour l'instant pas à l'ordre du jour je fais confiance au GPS et comme gadloo je navigue "cartes papiers" et recoupe si besoin ,avec autres infos...
et heureusement...en effet en Norvège en entrant un WPT d'arrivéé je m'étais trompé confondant suskedeham avec sokhdeman.(..ce ne sont pas les noms exacts,mais voyez le genre...de méprise...)Les qqes autre WPTS qui jalonaient la route étaient OK,leur vérif collait avec le paysage...et autres amers(rares)...mais le cap d'arrivéé m'a paru "bizarre" et plus encore la petite bourgade censéé abriter le port visé...il étais moins cinq que nous frappions et sur du dur...!!

30 sept. 2013

a c'est toi qui a noyer le chat du forum,et tu a voulu le remonter a bord avec du fil, comme quoi ils sont précis nos GPS. lol

01 oct. 2013

Je tombe sur ce fil que maintenant, je tient à amener quelques éléments au débat:

Sur les questions de surveillance, de tous coupable ... un grand classique:
www.dailymotion.com[...]p_music

Pour la remarque de Tribal à Emma, je peut préciser qu'en tout cas prendre une cuite et se connecter au net c'est dangereux - C'est une histoire locale, un gars se prend une cuite, ça va pas très fort, et sa boite, il la sent pas trop d'ailleurs quelques semaines plus tard la fermeture de Continental sera annoncée. Bref le gars va pas bien et le mec qu'il a envoyé à l'Elysée lui porte sur les nerfs (celui d'avant, mais ça pourrais se faire aussi pour d'autre ou pour les mêmes avec le nouveau) ... Bref, il prend son clavier et envoie direct un mail salé audit Elyséen ... Le lendemain l'antiterrorisme était dans le village.


Pour le GPS, c'est précis, oui mais plus en mer que sur terre (et surtout qu'au milieu des immeubles où des erreurs de plusieurs dizaines de mètres sont fréquentes), mais ce n'est pas exempts de défaillances: des satellites tombent en panne de temps à autres ou racontent des anneries pendant quelques temps avant d'être remis dans le droit chemin, pendant quelques minutes, la précision peut alors être nettement dégradée et le retour à une situation correcte se traduire par un saut de la position de plusieurs mètres (10 à 20 mètres observés sur des manips locales).

Par ailleurs le système est potentiellement vulnérable au brouillage (utilisé par les irakiens pendants la première guerre du golfe), à des piratages de faux émetteurs (Dans les 2 cas, la portée sera faible ou l'émetteur vite localisé) et la perturbation demeurera soit très locale soit de courte durée.

Les trafficages ou les diminutions de précisions organisées par les autorités qui les contrôlent deviennent et deviendrons de moins en moins efficaces avec le déploiement des glonast, et des premiers sattellites européens.

Le système est également potentiellement vulnérable à la destruction de plusieurs satellites d'un coup dans des situations exceptionnelles : bombes nucléaires "optimisées" pour maximiser le choc électromagnétique (bon y aurais d'autres dégats que les pauv plaisanciers paumés) mais aussi tempêtes solaire exceptionnelles (évènements rares mais connus dans un passé où il y avait peu ou pas de systèmes concernés).

Enfin, comme dit Calypso, la précision des cartes peut être bien inférieure à celle du GPS.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

Litiri

novembre 2021