fausse bonne nouvelle ...(écologie)

Comme tout les matins je lis un peu et la je tombe sur une bonne nouvelle pour la planète : On a enfin réussi a faire de l'élevage de thon rouge ... Super !! Sauf que (ben oui il y a un mais et c'est presque triste) 1% des larves recoltés survivent (déja ca commence mal ) et apres on touche le fond : un thon pour devenir adulte doit manger env 1 tonnes de poisson (vive le ratio...) c'est encore un truc malade, sans compter bien sur la pollution autour des cages, imaginé 500 thon dans un grand filet ..... Il va vraiment falloir commencé a réfléchir sérieusement! Il va resté quoi aux génération futur??
voila c'était mon coup de gueule du matin

L'équipage
24 avr. 2014
24 avr. 2014

Sans vouloir polémiquer...
- Combien de larves survivent dans le milieu naturel (nourriture pour d'autres poissons) ?
- Un thon en liberté va manger la même quantité de poisson qu'en élevage (et pensons à la quantité d'aliment nécessaire pour un être humain pour devenir adulte)
En revanche, la pollution, la propagation des maladies etc sont de vrais problèmes

24 avr. 2014

pour faire un kg de bar d'élevage (de qualité), il faut 7 kg de poisson ... C'est pas nouveau (cf l'argument de Pytheas54)
La solution réellement écolo serait de ne plus consommer de poisson ... ou d'inventer la croissance spontanée à coup d'abracadabra, mais Gérard Majax est à la retraite et la recherche est au point mort.

moi j'aime le poisson et je ne crois pas à la magie ...

24 avr. 2014

réduire sa consommation et cultiver des protéines végétales

24 avr. 2014

cherchez pas il faut etre moins nombreux
Dans l'avenir hein ! je ne propose pas l'holocauste

24 avr. 2014

Quoique ...! :lavache: :jelaferme: :acheval: :acheval:

Bon d'un autre coté si la nourriture des thons et faite avec les poissons "normalement" rejetés (morts) à la mer après le tri...

03 mai 2014

Non. C'est le travail de la pêche "minotière". Excellente candidate pour le prix du pire écologique.

26 avr. 2014

s’est ce que disais Mr Coluche

24 avr. 2014

et comme je le dis souvent mangez mons de proteines animale et de proteines tout court cf prospero, ca pollue

24 avr. 2014

bon je pense que tous n'on pas compris donc je vais développer :

Il est bon de rappeler que l'élevage des poissons tel qu'il est pratiquer actuellement n'est malheureusement pas parfait loin de la et le principal problème vient de l'alimentation de ceux ci...

A l'heure actuelle il n'existe aucune structure en Europe qui produise de la nourriture, donc le poisson est pécher spécifiquement en Amérique du sud particulièrement, ce meme poisson fourrage qui sert d'aliment a d'autres espèces la bas, puis transformer en granulé sur place avec rejets des eaux en mer =Pollution grandiose au mepris des population local (mais bon on s'en fout c'est loin de chez nous )

Second probleme engendre par cela : La pollution autour des cage a thon sachant qu'il va manger une tonne pour devenir adulte, je vous laisse faire le calculs pour 500 thon .... La zone est morte pour des années.... Sans compter les éventuels medicaments necessaires

En ce qui concerne le taux de mortalité chez les alevins, c'est sur que dans la nature il est faible mais pour reprendre l'exemple de Ool le bar (en élevage) doit tourner a 75% (ceci dit quand je lis "un kg de bar d'élevage (de qualité)" j'ai peur car la qualité ne sera certainement pas au rendez vous sur un bar d'élevage ....)

Alors quoi faire ?? Hormis les traditionnel reponses, du genre on s'en fout on mange pas de poissons... il serait peut etre temps de voir plus loin que le bout de son jardin (plage ) et pensé au long terme ...

Il existe depuis peu des fermes aquacoles "verte" : des grand "bac" ou piscine sont alimenter par de l'eau pompés en mer et les rejets sont filtré, puis récolté pour faire de l'engrais, certains pecheurs pro ne jettent plus tout ce qu'il ne peuvent pas vendre mais garde le produit COMPLET de leurs peche et revendent ce qui n'est pas vendeur a celle ci !!! Et c'est bien cette demarche qu'il faut soulignées

Ne pas oublier que en regles général 50 % des peches sont rejetés en mer (poisson pas vendeur ou que nous ne consommons pas, pas assez grand ....)

C'est sur qu'il est facile de ne rien faire et dire mais c'est l'affaire de tous notre passion commune la Mer doit être proteger et je pense qu'une goutte d'eau peut devenir un lac (j'ai pas d'enfants mais je pense quand meme a ceux des autres, que verrons t il ??)

26 avr. 2014

on pourrait aussi proposer de couper les co.illes à tout ceux qui ont une sale tronche, qui mangent de la viande, qui surfent sur internet (surtout les forums nautiques éh éh éh !) mais je crois que ça ne sera pas utile, il y a des trucs très performants qui se mijotent et se préparent côté russie, ukraine, europe, usa.
-Bientôt la planète n'aura plus a nous supporter on sera mort et on pourra naviguer tranquillement en bouffant des pissenlits par la racine.
-Quoi ? -Je déc.nne ? -J'espère bien.

26 avr. 2014

Ne pas oublier que en regles général 50 % des peches sont rejetés en mer (poisson pas vendeur ou que nous ne consommons pas, pas assez grand ....)

L'un des "grands" problème de la pêche se situe là. J'ai cru comprendre que la commissaire EU à la pêche avait comme objectif d'obliger les bateaux de l'Union EU a faire le "zéro rejet", mais c'est trés mal envisagé par les acteurs de la filliére, couteux à vérifier (un inspecteur des pêches par bateau)... bref un poil utopique...
Quant a valoriser suffisament cette filliére justement pour transformer en farines animales...

27 avr. 2014

la dernière fois que je suis descendu sur dakar en 2009
nous avons navigué parmi les chalutiers minotiers espagnols qui ramassent tout et ne rejettent rien
ils font des farines destinées à l'engraissement des thons de méditerranée enfermés dans des cages pour les vendre au japon .
alain

27 avr. 2014

Ne pas oublier non plus, qu'en liberté, les thons s'auto régulent en fonction de la nourriture qu'ils peuvent trouver. En élevage, ce n'est pas le cas : On fait un élevage de 10000, si ça marche, on passe à 50000, puis 1000000, il n'y a pas de limite et en amont ce sont des millions de tonnes pêchées pour nourrir ces bestioles d'élevage. En plus, pourquoi élever du thon rouge ? Parce que les Japonais en sont très friands et qu'ils sont près à le payer une fortune pour avoir leur dose. Ce n'est donc qu'une question économique, l'environnement, les éleveurs s'assoient dessus.

03 mai 2014

opus tu as dévelloppé ma pensée profonde
sans faire le thon
alain

04 mai 2014

Heureusement que tous les thons ne sont pas dans la mer :jelaferme:

04 mai 2014

ça serait de bon ton que les Japonais élèvent sur place leurs poissons et autres mammifères marins. En plus ils auraient les yeux brillants..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (17)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021