Fastnet 2013

Voici un lien pour suivre la course en direct.
fastnet.rorc.org[...]ng.html
Bon vent aux équipages

L'équipage
13 août 2013
14 août 2013

C'est passionnant quand l'on connait des voiliers. Je suis particulièrement Knyaz, notre ancien voilier, et je sais déjà qu'il va rattraper un X 40 que je connais bien du fait de ses performances au portant.

Miracle de la technique, j'ai suivi le départ samedi en direct sur Internet et termine actuellement le Fastnet virtuel sur Virtual Loup de mer.

14 août 2013

Les IRC ont du pleurer au passage des Scilly en voyant les multi rentrer alors qu'eux ne faisaient que commencer....

15 août 2013

Après la 5ième nuit, les derniers sont encore en route vers le Fastnet!

Comme d'habitude, le JPK 1O.1O Foggy Dew gagne facilement en IRC 3,
En double, le JPK 10.10 de Cherbourg, celui des Loison, père et fils, l'emporte, devant le Sun Fast 3200 des frères James, 3ième malgré le petit temps qui a régné.

Les Français y sont largement minoritaires mais obtiennent, comme à l'habitude, de bons résultats.

Pourtant, les médias n'en parlent pas... Il est vrai qu'il n'y avait que 330 concurrents et que cette course n'existe que depuis 1925...

15 août 2013

Le résultat qui m 'impressionne le plus c'est Trentesaux avec son MC 34 en class 2

15 août 2013

Il faut surtout saluer le JPK de la famille Lison vainqueur en double, en IRC 3 et surtout en IRC toutes classes. ....Foggy Dew gagne en IRC 4 et est deuxieme en toutes class.

MC patton gagne en IRC 2, mais n'est que 4ieme en IRC toutes classe

15 août 2013

OK mais la vitesse du MC 34 pour un classe 2 est impressionnante.La victoire ttes classe du JPK est elle aussi remarquable

15 août 2013

MC 34: Bien sur, il n'a pas acquis sa victoire par hasard mais ce type de temps avantageais les petits ratings. D'autre part, les moyens financiers étaient là... Quel est le budget de ce 34 pieds?

27 août 2013

Le MC 34 est un proto qui a pour but de devenir une série à budget équivalent aux bateaux IRC de la même taille. En suite, l'équipe a un très bon niveau. Il a longtemps tenu la 1ère place overall pendant la course (plus d'un jour si je me souviens bien).

15 août 2013

Un départ instructif:
je vous invite à regarder sur You Tube l:Rolex Fastnet Race - début de l'IRC Class 4

15 août 2013

Salut,
j ai l impression que les places se sont jouées lors de la montée vers fastrock. J ai l impression que les bateaux qui ont pris une option Nord se sont retrouvés avec autant de vent que ceux en option SUD, mais avec un cap plus au prés 60 70 degrés du vent alors que plus au Sud ils etaient a 90 100 degrés du vent d ou des vitesses differntes de l ordre de 0.5 a 1 knts en faveur de l option Sud en comparant des bateaux identiques? Qu est ce que vous en pensez?

16 août 2013

Ce que j'en pense? J'ai été surpris de constater que des voiliers choisissaient l'option nord après Land's End. D'après mes informations météo, je n'ai pas compris.
Mais l'un de mes copains était navigateur de l'un de ces voiliers qui a choisi cette option, il m'expliquera son choix à son retour....

15 août 2013

@Viking35 : Excellent ces vidéos.
En quoi cela est-il instructif, d'après toi ?

15 août 2013

Ce départ est pédagogiquement très intéressant car il montre plusieurs situations ou des voiliers en position prioritaire sous le vent bloquent leurs adversaires. On y voit aussi des voiliers qui "ferment la porte" à la bouée de manière parfaitement régulière.

Quand au cotre "Jolie Brise", gagnant du Fastnet 1925, dans le paquet de voiliers nettement plus petits et manoeuvrants, il s'en sort parfaitement.

16 août 2013

Je vais regarder a nouveau, la ligne de depart m'a un peu echappée ...

16 août 2013

autre question à Viking

comment se fait il que les Loison qui courent en jpk 1010 soient en IRC 4 , alors que Foggy dews qui est aussi un Jpk 1010 soit lui en IRC 3 ?

en tout cas chapeau bas et félicitations à Pascal et Alexis Loison pour avoir claqué ce Fasnet toute classe IRC bien qu'étant en double , c est vraiment une performance impressionnante !
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

16 août 2013

Le 1010 se situe a la limite des deux classes donc en jouant sur la surface de voilure tu peux gagner qqs milliemes et privilegier une classe plutot qu'une autre.
Par ailleurs l'IRC offre la possibilite d'un certificat pour le Double, avec souvent des voilure calculees pour compenser le manque de poids au rappel.
Ca promet pour la prochaine Transquadra!

16 août 2013

merci pour la réponse , mais force est de constater que ça n aide pas a comprendre les résultats de ces courses , et que ça fait un peu magouille et compagnie ......

de là a avoir un jeu de voile pour un rating X et un autre pour un rating Y, et choisir son jeu de voile en fonction de la météo ,c est celui qui a les plus gros moyen qui gagne a tout les coups , vive le sport !

16 août 2013

Dr Feelgood a parfaitement répondu. Quand aux Loison ce sont des récidivistes car il venait de réaliser une performance du même ordre lors de Cowes Dinard en juillet.
Sinon Hotelgolf a à tout à fait raison et même les spécialistes dont je crois faire partie finissent par se perdre dans les subtilités des jauges.
Par exemple, trois des voiliers qui ont brigué les premières places du Tour des Ports de la Manche étaient ceux qui avaient les moyens d'avoir un génois léger.
Cela a été le cas aussi lors du Tour du Finistère. Notre adversaire principal, Charette III possédait 3 génois, nous un seul, polyvalent de 0 à 35 noeuds! Cela "marche" moins bien par petit temps. A noter aussi, qu'il utilise ( comme d'autres) un jeu de voile différent pour courir en IRC.
Mais il y a tellement d'autres anomalies qui sont cautionnées par les jaugeurs en HN... c'est un autre sujet.

17 août 2013

C'est juste hotel golf, mais ca n'est cependant pas le cas des Loisons qui ne font que du double/solo et Noel (Foggy) qui ne fait que de l'equipage, le tout en hauturier.
Quand au portefeuille roi, c'est juste , mais seulement quand l'equipage est au meilleur niveau, sinon, tu as beau avoir un super matos, tu ne peux pas compenser de mauvaises manoeuvres, reglages et tactique.
Par ailleurs, tu ne peux avoir en IRC avoir plusieurs rating et choisir au dernier moment, y compris choisir de courir avec le TCC sans spi de ton certif un jour de reaching dans la brise.

Un autre 1010 Anglais, Strait Dealer, las de toujours rafler sa classe a choisi de passer dans le groupe superieur histoire de pimenter la chose...

17 août 2013

"tu ne peux pas compenser de mauvaises manoeuvres, reglages et tactique..." Malheureusement si, c'est le cas du gagnant du dernier Tour des Ports de la Manche... Il peut se permettre de faire une grosse bourde et se permettre de revenir...

17 août 2013

Je les ai croisés entre Kinsale et les Scilly, puis à nouveau au sud des Scilly : impressionnant!
Je n'ai pas usé de ma priorité tribord amures...

17 août 2013

Sauf erreur de ma part, Night and Day (Loison) a un jeu de voiles de Figaro2, celui de David Sineau. Les voiles de Figaro sont un peu longues en bordure pour le JPK1010, ce qui amène peut-être un petit surcroît de vitesse... Mais plus sûrement une plus forte taxation IRC d'où passage dans la classe au-dessus. Foggy Dew a des voiles aux dimensions plus classiques pour un Jpk1010, qui correspondent aux plans de l'architecte. La performance des Loison n'en est sans doute que plus méritoire... Et aucune magouille la dedans.

17 août 2013

... Et question portefeuille, les voiles d'occasion de Figaro doivent être entre 3 et 5 fois moins chères que leur équivalent neuf haut de gamme...

17 août 2013

nautisme.lefigaro.fr[...]630.php

un bel article sur les magnifiques vainqueurs de ce Fastnet 2013

18 août 201316 juin 2020

Bon, merci

, FireFox et son plugins "downloadHelper" pour la capture de la vidéo, à l'outil "PicPick" pour son outillage graphique.

18 août 201318 août 2013

Est-ce conforme aux IC de passer entre la bouée et le viseur ?

20 août 2013

En effet, rien ne l'interdit.

20 août 2013

Les régates FFV ne le permettent pas, non ?

18 août 201316 juin 2020

Avant le départ

20 août 2013

Belle analyse...
On y constate que le yawl "Duet" s'est fait sortir et que le cotre"Jolie Brise" a eu la chance de passer sous le vent. Cela dit avec ce type de voilier, il me semble que la prise de risque est trop importante par rapport à l'intérêt d'un excellent départ. Je n'aurais pas pris ce risque.

18 août 201316 juin 2020

Après le départ

18 août 201316 juin 2020

Peut-être ce que veut illuster Viking 35 ? La gestion du passage de la ligne ?

20 août 2013

Exactement; On constate que le voilier au vent du Sygma 38 a réussi à passer derrière lui bien qu'il était à son vent en ayant loffé préalablement. Bien que devant, le Sygma a du revirer.
Quand à Jolie Brise, il a eu la chance que pas le moindre "petit" voilier sous son vent l'ai loffé.

20 août 2013

Histoire d'être certain ; Lequel est-ce, le Sygma 38 ?, et qui est "lui", le voilier à son vent ?
Sur la photo, le Sygma 38 est celui qui a l'étrave la + près de la bouée ?
Luis est alors le voilier engagé, sous le vent et immédiatement en arrière de celui que je suppose être le Sygma 38 ?

20 août 2013

Exact, tu raisonne bien.
Le Sygma a le sigle rouge dans la voile.

29 août 2013

J'ai courru le fastnet sur mon JPK 1010 swinhoe, si vous voulez voir le depart sous un autre angle voir la video de ronan prise du bateau sur utube:


je pense que l'on fait le meilleur départ... mais c'est l'arrivée qui compte (3eme en IRC4, top ten au general)

30 août 2013

?
Ben pourquoi Clari? Le départ se joue à petite vitesse, bateaux en stand-by (à cet endroit de la ligne, j'entends), ça peut toucher mais sans grosse casse.

30 août 2013

j'ai déjà réussi à faire virer de bord un concurrent en criant "tribord" alors que j'étais babôrd. juste une histoire de persuasion et de décibels ;-)

30 août 2013

ah oui mais toi tu serais parti avec Banque Pop et le reste de la clique ;-)

30 août 2013

Excellent !
Merci pour le partage.

30 août 2013

Merci pour la vidéo, et bine joué!

J'oserais pas....

30 août 2013

Il est plus facile de prendre un départ avec des équipages expérimentés qui connaissent les règles de course qu'avec des régatiers locaux qui croient les connaitre et crient avant d'avoir mal...

30 août 2013

Parce qu'un BM c'est très fragile, que les variations de vitesse ne sont pas vraiment gérables dans une telle meute, et je ne parle pas de la largeur....

30 août 2013

On verra demain et après demain....Mais BM est le seul du genre alors, je pars relax en observateur sur la ligne de départ, en essayant de ne pas oublier d'allumer la caméra.

01 sept. 2013

Merci pour cette video, ca fait trois jours que j essaie de la voir, mais sur mon lieu de vacances pas debit assez fort pour une video. Je viens de rentrer, Maintenant c est fait. Ca donne envie de progresser et un jour de participer aussi à cette fastnet.

29 août 2013

Tu refais la TQ l'annee prochaine?

30 août 2013

Excellent départ!
Ainsi c'est vous qui contribuez à "sortir" une dizaine de voiliers...Bravo.

30 août 2013

Joli! les bateaux à votre vent n'ont pas trouvé le frein à main, tanpis pour eux et bravo à vous.
Enfin, bravo, c'est vite dit : Rien ne vaut un départ lancé...
(nan, j'déconne :-D , c'est un super départ)

30 août 2013

Le commentaire de la vidéo (d'un anglais jaloux ???) mentionne que ça a frotté dessous et que Swinhoe je s'étant pas écarte, il aurait du faire un 360... Vous en pensez quoi ?

30 août 2013

J'en pense que si l'anglais concerné n'a pas réclamé, il ne s'est rien passé... et que ce n'est pas un commentateur TV qui pouvait voir l'éventuel frotti...

30 août 2013

C'est vrai, personne n'a réclamé et c'est ce qui fait foi, donc pas de problème; il n'empêche que entre -0,52 et -0,49 il y a bien contact au sens des règles ( les coques ne semblent pas se toucher). Bref c'était très limite... Mais c'est passé!

30 août 2013

Si les coques ne se sont pas touchées, il n'y a pas eu de contact et il n'y avait pas matière à réclamation.

30 août 2013

Cette conversation est VRAIMENT une des meilleures, et ce depuis fort longtemps ...
A rapprocher de www.hisse-et-oh.com[...]e-forum

30 août 2013

Sur le depart l'anglais qui arrive par endessous il nous touche, je crois qu on l'entend sur la video de utube. je suis a la barre et je peux rien faire parcequ il arrive par derriere assez vite et en nous collant, si je pousse sur la barre je le touche avec le coin du tableau arriere, je fais rien et c'est lui qui vient nous toucher. Il nous laisse pas la place pour nous ecarter. Apres il se rencontre qu il va voler et il abat. Ce qui nous permet de lancer le bateau à - 15s. Apres on met trop de temps a trouver la vitesse ce qui fait que les autres JPK 1010 reviennent assez vite sur nous. Sur le départ on a un peu moins de 1 noeuds de courant dans le nez ce qui nous aide dans notre approche lente de la bouée. On avait un peu peur de voler (il y a 10h de penalité au fastnet pour un depart volé non réparé...) en meme temps en etant pres de la bouée on est rapidement fixé et on perd pas trop de temps a revenir par rapport à la longueur du parcours.

31 août 2013

Oui, on voit sur la vidéo que c'est lui qui vient se coller au vent par derrière, et par ailleurs il semble que le ( léger) contact ait eu lieu quant lui a decidé d'abattre. En définitive, superbe départ !

03 sept. 2013

Nautical Channel annonce qu'il vont diffuser le Fastnet 2013. Devinez qui on voit dans la bande annonce ?
Le départ dont nous devisions ici, filmé in situ !

03 sept. 2013

Aurais tu un lien vers cette annonce nautical channel? je ne la trouve pas

04 sept. 2013

Bin ... non, cela passe en encart publicitaire. Ce n'est pas non plus au programme annoncé.
D'un autre coté, Nautical Channel et son programme, c'est un poême, les heures annoncées ne sont jamais respectées, et il n'y a aucun détail.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021