Faites un maximum vous meme

Bonjour à tous,
comme tous les week end je consacre du temps à l'entretien d'un element du bateau, hier j'avais une grosse flemme donc je me fixe comme seul objectif la revision du clapet antisiphon (vetus) du moteur.
Grand bien m'en a prit car le salopiot qui a monté cette piece n'a pas coupé les tétons d'ajustement, donc depuis que j'ai acheté mon bateau le moteur n'avait qu'un tiers de la quantité d'eau necessaire.
Comment un "mecano" peut il faire une erreur aussi evidente ???
D'où le titre du message, faites un maximum vous meme, car on est jamais mieux servi que par soi meme.

L'équipage
12 juin 2016
12 juin 2016

C'est un pro qui a monté ça ou c'est justement le précédent proprio qui l'a installé sans rien comprendre au système ?

12 juin 201612 juin 2016

C'est un pro, quand je vois la différence à l'echappement c'est dingue ! Normal il est passé d'un diametre 13 à 32.

12 juin 2016

comment sais tu qu'il fallait enlever les tetons ?
as tu regarde les specifications du moteur ?
peut etre est ce une vraie connerie que de trop refroidir ce moteur !!

12 juin 2016

L'échappement est toujours d'un diamètre très supérieur (appris le double) de celui de la pompe à eau. A moins que tu n'aies un siphon sur l'échappement.

12 juin 201612 juin 2016

@blacker
premierement, d'un bout à l'autre, le circuit d'eau de mer est en 30mm
de deux, il n'est ecrit nul part que c'est à un anti-siphon de faire office de reducteur
de trois, ce moteur est equipé d'un thermostat qui gere tres bien la temperature moteur
et pour finir je suis en eau chaude
donc je sais que je n'ai pas fait une connerie

12 juin 2016

en es tu certain ?

12 juin 2016

Je crois que tu as effectivement bien fait.
Si tu as pu recouper les tétines et remettre le tuyau dessus, c'est que leurs extrémités étaient d'un diamètre plus petit que le tuyau. La logique veut que la tétine se rapproche le plus possible du diamètre du tuyau sans servir de restriction ; sinon cela n'aurait pas de sens.
Si c'est un pro qui a fait cela (même si c'est l'apprenti qui s'y est collé) c'est de l'incompétence ou de la paresse pure.
Si c'est un propriétaire - bricoleur, c'est plutôt l'inverse de ton post de départ. Il faut faire un maximum soi-même MAIS dans les limites de ses compétences (et en oubliant que c'est de la ferleront que nait l'action et pas l'inverse !). Personnellement, si je sais faire l'entretien courant du moteur, je me garderai de toucher aux injecteurs dans l'état actuel de mes connaissances. Si l'envie m'en prend, soit je potasse le sujet, soit je laisse faire plus compétent que moi ; quitte à devoir payer.

12 juin 2016

tu as raison je ne me lancerais pas dans le demontage des injecteurs ou meme la distribution, c'est pour ça que je conseil de faire le maximum, il est impossible de savoir tout faire, par contre je ne laisserais pas mon moteur sans surveillance au mecano, voir les sujets sur les revisions de survies

12 juin 2016

faites un peu de recherche sur le maintien d'un minimum d'eau et de la necessite de faire des reductions ....

12 juin 2016

SVP Explique parce que tu es trop sibyllin et que j'ai du mal à comprendre.
Tu as peut être une bonne raison mais on ne la connait pas et un bon argumentaire nous apprendra peut être une chose que l'on ignore....?

12 juin 2016

Même un injecteur se demonte ,se dépose sur un chiffon blanc ,du pointeau ,au rondelles jusqu'au sommet sans difficultés si l'on reste rigoureux et concentré.Et idem au remontage .Par contre une distri je ne saurais pas le faire.du moins je ne le ferais pas.question de limite .Aligner moteur ,changer et entretenir tous les périphériques ,démarreur ,alternateur ,pompe a eau ,anodes internes ,joint spi d'inverseur tout cela est assez facile .ça s’apprend .

13 juin 2016

l'homme est tiraillé entre l'arbre et la pirogue ,il a envie de partir mais quand il est parti il ressent le besoin de ses racines ,
mais ce qu'il oublie c'est que c'est dans l'arbre qu'il va tailler sa pirogue
donc s'il veut une bonne pirogue il faut qu'avant il ai fait pousser un bel arbre ........
alain

13 juin 2016

le breack syphon doit être transparent dans le circuit ,c'est à dire qu'il ne doit pas causer une perte en charge ....
la quantité d'eau qui sort par l'évent doit être négligeable son but c'est de faire rentrer de l'air à l'arrêt .
donc d'avoir ajusté les embouts est une exellente manip qui aurait du être réalisée par le premier installateur quel qu'il soit .
alain

13 juin 2016

Je fait tout moi même. ..enfin tous se qui est possible sans engins ou grue. C'est limite parano je n'ais confiance en personne. J'ai besoin de vérifier entièrement le bateau, grement, électricité, la mécanique.
En fait avec le voilier nous n'avons pas le droit à l'erreurs, pas comme avec le camping car, ou on se met sur le bord de routes en attendant la dépanneuse.
J'ai même commandé la pochette de joint complète du moteur, les courroies, les durites, les filtres, refait le faisceau électrique, commandé des ridoires, c'est peut-être abusé, mais j'en ais besoin pour naviguer serein, en plus cela me fait un stock de rechange. ????

14 juin 2016

je souscrit totalement à Matsyl!
de plus oui on ne peut pas tout savoir et on fera des erreurs... mais on apprendra et la prochaine fois on sera encore plus à même à faire. il suffit juste de toujours garder à l'esprit le moment où on ne savait rien quand on a commencé:
déjà ça permet de relativiser l'angoisse de faire un truc nouveau et ensuite ça permet de ne pas s'installer dans une fausse confiance par habitude et se souvenant qu'il y a toujours un truc qu'on ne sait pas et qu'il finira bien par arriver...
de toute façon même dans l'optique de faire faire, il faut acquérir la compétence au moins pour savoir choisir le pro qui le fera mieux que nous...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (41)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021