Fait divers :Pêche intensive du thon en Médittérranée

La semaine derniére les médias ont rapportés le crash des 2 avions qui se sont percutés en plein vol au large du Cap Bear , accident dramatique qui a fait 5 morts.
Beaucoup de personnes ont alors appris que ces 2 avions servaient à repérer les bancs de thons , que les chalutiers senneurs de Sète (bourrés pourtant d'électronique) capturaient ensuite rapidement. Ce jour là il y avaient 3 avions affrétés par les pêcheurs , qui tournaient inlassablement sur zone à quelques centaines de mètres l'un de l'autre , afin de repérer les bancs de thon , qui se vendent ensuite a prix d'or aux japonnais ! Nous avons également appris que lors de la derniére campagne de pêche au thons au large de la Lybie , il y a eu jusqu'à 13 avions de repérage... qui tournoyaient ensemble dans un mouchoir de poche. Pourquoi de tels moyens , veut-on la fin de cette éspèce .Que font les gouvernements concernés , qui laissent faire ce massacre d'une espèce juste a coté de chez nous? Ces immenses chalutiers ultra modernes (une quarantaine pour le seul port de Sete) nantis de tout le matériel sophistiqué de repérage , ont-ils besoin de moyens aériens... Celà me fait penser à une guerre , mais la guerre à quoi : à la Médittérranée peut être ! Non merçi de ce monde là nous n'en voulons pas ...!!et n'ayons pas peur de le dire haut et fort .

L'équipage
19 avr. 2004
19 avr. 200416 juin 2020

Dans le pacifique...

Les bateaux embarquent des hélicoptères.
Les scientifiques prétendent que plus le thon est pêché et plus il se reproduit (instinct de conservation ? ). Il ne faut pas oublier non plus que le plus gros prédateur du thon, c'est le thon lui-même qui n'hésite pas à décimer sa progéniture.

Ce qui m'étonne c'est qu'il en reste encore en méditerrannée :-D .

20 avr. 2004

un peu mieux

Sur les quotas établis annuellement, sur le travail des thoniers, et sur le respect qu'ils ont du poisson avant de proférer de telles c....ries

22 avr. 2004

réponse à monsieur Renseignez vous.

heureusement pour nous que nous sommes très bien renseignés , ce qui vous dérange peut-être un peu ... et il faudrait peut-être que tout le monde soit au courant de ces méthodes de pêche .Car ce n'est pas le travail des hommes que nous critiquons , mais les méthodes employés .
Pour memoire ,il y a quelques années par exemple, certains autres tenaient exactement le même langage que vous , malgré la montée en puissance des armements de chatuliers dans le golfe du lion et sur les cotes de la camargue .Le résultat est dramatique et connu de tous :les prises et les tonnages n'ont pas arrété de chuter , et dans certains lieux le poisson a complétement disparu..
Faire du profit c'est bien , et tout travail mérite salaire , mais il faut savoir penser à demain ! et je souhaite cher Monsieur , que vos enfants comme les miens puissent manger dans 20 ans autre chose , de temps en temps, que du poisson d'élevage...

22 avr. 2004

Des renseignements Please ?

Je souhaiterai que le matelot qui a répondu ;renseignez vous avant de... me donne quelques renseignements , puisque lui au moins estime qu'il est renseigné ,puisqu'il demande aux autres de le faire!!
Question : Peut'il m'indiquer les tonnages de thons que les différents ports de pêche de Medittérranée ont sortis au cours de ces 10 derniéres années .Peut -il m'indiquer sous forme d'estimation grossiére les ressources disponibles que les scientifiques ont chiffré. peut-il m'indiquer le nombre et la puissance totale de l'armement des chalutiers senneurs d'un port comme Sète par exemple , et la progression depuis 10 ans . Enfin , et c'est là peut être qu'il faudra être trés précis :Quel est le chiffre d'affaire annuel rapporté par ce type de Pêche , et les projections estimées sur les années futures...
...et surtout qu'il ne triche pas sur les chiffres !! MERCI

renseignez vous

t'es un minable et moi je signe!on en a marre des pauvres imbeciles comme toi qui disent n'importe quoi sous le couvert de l'anonymat tu pollue notre espace !degage!

24 avr. 2004

DU CALME PIEROT

Je propose que, à l'avenir tout non inscrit qui profère une trollerie et qui ne laisse même pas apparaitre son adresse émail,soit purement et simplent ignoré, ce qui nous donnera plus de temps pour traiter des sujets qui nous passionnent.
Sportivement vôtre.

27 avr. 2004

reponse à Mr Renseignez -vous (suite)

Il ne faut pas oublier non plus les Dauphins et autres espèces , qui malheureusement se font aussi "accidentellement" massacrér par centaines dans les filets des chalutiers senneurs , au cours des campagnes de pêche au thon....
Monsieur R.V qui est, comme son nom l'indique doit lui être bien renseigné, alors pourquoi qu'il ne nous le dit pas ?

27 avr. 2004

il l'a bien cherché !

Ce mousaillon R.V est venu chercher une claque,et il en a pris plusieurs , c'est bien fait pour lui... la prochaine fois ...il devrait SE RENSEIGNER lui même !!!

27 avr. 2004

de crétins

les gentils dauphins qui se font prendre par centaines (lol), c'est fini depuis longtemps, regarde sur ta boite de thon c'est marqué. sensiblerie de citadin. PS un chalutier n'as rien a voir avec un senneur, continue a te renseigner petit, tu confondrais un porte-avion et un sous-marin.

28 avr. 200416 juin 2020

Ou l'on peut mesurer

l'amour de la mer à travers l'argent qu'elle peut rapporter.
Ca me rappelle les éleveurs de vaches folles qui revendait le cheptel vite fait aux abattoirs italiens. Le respect de l'argent, ça c'est quelque chose de solide.

Pas étonnant que les pros de la mer considèrent que les plaisanciers soient des gros crétins... ils ne leur rapportent rien.

Ben oui, on ne vous rapporte rien :-D :-D

EVENTROLL NON INSCRIT

PS : j'en relance une plus pourrite dans 2 jours pour faire mousser la bierre ;-)
Eh oui, c'est mon côté catho qui ressort, si il s'emmerde le troll, soyons charitable, laissons-le aussi nous emmerder... puisqu'on en a strictement rienaf. De toute façon son suicide ne nous apportera rien... on ne serait même pas au courant :-)

29 avr. 2004

J'aimerai bien savoir,

Ce que sont devenus les milliers de thons, capturés l'éte dernier par les senneurs à Malte, et qui ont été mis en "cage" pour éviter l'effondrement des cours !

Quel taux de pertes?

30 mai 2004

Tragique accident

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner (ou m'indiquer une page web) plus en détail sur cet accident ? Quels pilotes (comment joindre la boîte qui fournit les avions), quels bateaux et dans quelles eaux ? Je suis journaliste et m'intéresse vivement au sujet évoqué dans ce forum. Vous pouvez me joindre par mail : avis aux professionnels de la pêche au thon...

02 juin 2004

en réponse à yager

Les faits ont été relatés par plusieurs médias, dont le quotidien MIDI LIBRE dont la rédaction est à Montpellier: donc voit avec tes confrères journalistes de ce canard pour de plus amples détails.
Les bateaux étaient la flotille de Thoniers senneurs du Port de SETE , certains des avions leur appartenaient ,ils avaient du décoller de l'aeroport de Montpellier Fréjorgues.
bon courage !

20 juil. 2004

merci infos

Merci !
C'est parti...

22 juil. 2004

Rumeurs pour môssieur RV....

Il se pourrait, je dis bien ils se pourrait, que les pêcheurs de thons à la senne, soit peut-être plus attirés par le fric que par la survie de l'espèce. J'ai entendu dire, par les petits métiers, qu'ils font leur quotas plusieurs fois. J'explique la rumeur : avion, repérage, grosse prise, premier quota. On rentre au port? NON, on va voir les bateaux coréens ou japonais dans les eaux internationales, on vend au jaunes mais au noir (touche d'humour)et on revient. Avion, repérage etc.... Quand il n'y a plus de prises suffisamment rentables, on refait un petit quota, et on rentre, à Sète ou à Port Vendre ou ailleurs et voilà comment le quota officiel est respecté. Alors, RUMEUR ou PILLAGE DE LA RESSOURCE ???????
Sans compter, que j'ai aussi entendu dire, mais j'en entends peut-être trop de choses, que les dauphins leur mettaient les boules et qu'ils auraient des fusils?????????? Ils ne doivent pas leur tirer dessus,non?????

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021