facture abusive ?

Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis au sujet d’un problème concernant l’obtention d’une place au cap d’agde que j’ai obtenu après 2 ou 3 ans d’attente pour mon karaté.
Après un échange de mails, la responsable me fait parvenir un contrat à l’année à signer et à retourner que je reçois fin mars ( le contrat démarrant au 1er mars).
Dans l’intervalle je récupère une place à flot dans le 13 (je suis sur Aix) et décide de ne pas donner suite, ma compagne les prévenant par téléphone suite à une relance de leur part également par téléphone.
Le temps passe, je ne pense à plus à cette affaire et il y une semaine je reçois un coup de fil de la responsable à qui j’explique l’histoire et celle-ci me dit qu’elle va transmettre le dossier à la comptabilité qui m’envoie une facture d’environ 1200 euros ( 3 mois et 10 jours plein pot ) !!!
Ma question est donc la suivante : légalement, leur suis-je redevable de quoi que ce soit sachant que mon bateau n’a jamais séjourné là-bas et que je n’ai signé aucun contrat d’engagement ?
Je reconnais avoir été un peu laxiste sur le coup mais je trouve que la facture est un peu salée d’autant plus qu’un autre bateau séjournait à la dite place …
Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir éclairer ma lanterne surtout si vous avez des compétences en matière juridique car cette histoire m’empêche de dormir tranquillement et ces 1200 euros me seraient bien utiles pour la rénovation de mon karaté ;-)

L'équipage
15 juin 2012
15 juin 2012

"Je n’ai signé aucun contrat d’engagement" tout la réponse est là...
Aucun contrat entre vous et le port.

15 juin 2012

Si tu n'as rien signé et que le bateau n'y a jamais été, un petit courrier recommandé pour leur demander fermement de cesser de t'importuner avec ça.

15 juin 2012

merci pour la réponse , donc je leur fais un courrier ou je laisse couler ? a+

15 juin 2012

ah merci à tous deux, ma question s'est croisée avec la réponse de Skol ;-)

15 juin 2012

Si c'était en entre commerçants, on pourrait y voir une faute ayant entraîné un préjudice (une place vide pendant X jours) mais ce serait déjà discutable.
Vis à vis d'un particulier, a priori, ils sont cuit.
Tu retournes la facture par recommandé en précisant que tu la contestes puisqu'il n'y a pas de contrat.
Maintenant, il faudrait voir tout le dossier pour voir si à un moment tu n'aurais pas consenti au règlement du port (par exemple lors de ta mise sur liste d'attente). et que ledit règlement régisse effectivement ce type de situation.

15 juin 2012

merci brufan , non je n'ai consenti à aucun règlement par rapport à la liste d'attente , le règlement je l'ai consulté lorsque j'ai eu les contrats en mains. a priori vous préconisez tous une lettre recommandée ...

15 juin 201215 juin 2012

Dans les ports bien organisés, le capitaine d'ancrage appelle les présents sur la liste d'attente dans l'ordre pour leur demander de confirmer leurs intentions.
En général vers fin février à mi-mars.
Celui qui confirme se verra adresser la facture avant le début de période, et celle-ci est due si pas contestée avant le début de période.
Faute d'avoir confirmé, même oralement, il n'y a aucu doute, surtout si la place a été attribuée au suivant sur la liste d'attente

15 juin 2012

slt loplop , désolé mais je ne comprends pas tout à fait ta conclusion ?

simple. il y a contrat, mais aucune preuve valable, et au coutraire puisque ta compagne à décliné.
Si la place a été louée à des passants pour la nuit, éventuellement encore risque minime, mais si elle a été attribuée au suivant sur la liste d'attente, il n'y a aucun recours contre toi puisque même pas de manque à gagner.
Ils te feront une lettre d'avocat bien méchante, que tu ignoreras royalement et fini

15 juin 2012

Lettre RAR leur demandant de vous fournir un exemplaire du contrat. Soit ils vous répondent qu'il n'y pas de contrat (dans ce cas ils ont l'air malin) soit ils laissent tomber.

15 juin 2012

Je fais court suite à mon premier message : au niveau de la loi un contrat écrit et signé est obligatoire entre un particulier et un professionnel, si ce n'est pas le cas le contrat n'existe pas et donc n'entraine aucune obligation pour les parties.

Faire juste un courrier avec AR (pour la forme) en mentionnant cela.

15 juin 2012

Non, un contrat écrit est signé n'est exigé que comme preuve. Mais un accord verbal peut être prouvé par d'autres moyens. Si un témoin atteste qu'il a entendu les parties se mettre d'accord, ledit accord est valable et doit être exécuté.

Dans le cas de coolsound, il lui suffirait de prouver que la place prétendument attribuée à lui a été occupée par quelqu'un d'autre durant la période prévue pour lui, pour dénoncer un tel accord, s'il existe.
Mais a priori, et avec le peu d'élément dont on dispose, il ne doit rien.

15 juin 2012

En droit français le contrat est réputé établi des qu'il y a accord entre les parties. Quand tu donnes 90 cts à ta boulangère pour une baguette, il y a contrat. Après, on passe par l'écrit pour le formaliser, mais l'accord reste valable même sans écrit. L'encre et le papier ne sont qu'un moyen de preuve.

15 juin 2012

Hi hi , ça parait un peu bizarre qu'un contrat ne soit pas obligatoire , l'accord verbal avec témoin ce serait vraiment au détriment du consommateur ?

15 juin 2012

Coolsund nous dit qu'il y a eu des échanges de mails avec la capitainerie,en l'occurrence ils traitaient de quoi les dits mails?

15 juin 2012

salut corsso , les mails traitaient de la place , des conditions et bien sur de l'envoi des contrats pour finaliser.
en théorie , il me semble qu'il soit nécessaire que j'ai les contrats en mains et que je les étudie avant de m'engager et de signer , non ?

15 juin 2012

Les échanges de mails peuvent relever de la période de négociation préalable. Ça dépend de leur teneur. Si dans les mails tu as dit formellement que tu étais d'accord sur toutes (sans exception) les conditions présentées par le port, là il y a risque. Mais il faut vraiment que ces échanges de mail aient évoqué l'ensemble des conditions du contrat.

15 juin 2012

ben non je ne pouvais pas parlé des conditions détaillés sans les connaitre , juste la taille du bateau et le prix mais je ne pensais pas surtout que si je n'allais pas au bout de la durée du contrat , je devrais payé le prix fort au mois car là ça revient presque au prix de l'année complète ?

16 juin 2012

. Si le port veut tenter une action, il aura la charge de la preuve. Quelle preuve peut il apporter ? Ni moralement, ni juridiquement il ne peut gagner. On reste calme et on boit frais !

16 juin 2012

Bonjour,

Tout ce babillage uniquement basé sur des données vagues.
coolsound nous dit qu'il était sur liste d'attente. Bien! Les listes d'attente sont des procédés bien définis selon les ports. Souvent le gestionnaire réclame quelques sous pour reconduire la position dans la liste en début d'année. Les conditions de location de la place sont connues du postulant. Il peut se retirer de la liste en cours d'année ou ne pas reconduire sa candidature mais là il semble que ce soit au moment de l'attribution de la place. Les échanges de mail sont là pour confirmer des conditions connues. L'envoi du contrat est juste une formalité.

Si le port peut prouver que coolsound désirait bien cette place jusqu'au moment de signer ce la peut-être délicat.

Donc pour pouvoir juger et conseiller (?), il faudrait connaître tout un tas de paramètres que nous ignorons tous sauf coolsound.

Je lui suggère simplement de prendre contact avec un conseil juridique (ça n'est pas ruineux du tout) avec un dossier contenant tous les échanges entre le port et lui, pour avoir un avis vraiment éclairé, sachant que le temps travaille contre lui.

En cas de litige, s'appuyer sur les posts de ce fil n'aurait pas grande valeur.

16 juin 2012

Une candidature dans un port n'implique pas qu'on prenne la place quand le port la propose. Entre le moment ou on se met sur liste d'attente et le moment ou le port la propose, il peut se passer moult evenements qui empechent de donner suite. On ne paye pas la place pour autant. Imaginez que vous soyez sur 5 listes en meme temps, ce qui n'est pas exclu quand in cherche une place a l'annee, et qu'on vous attribue 5 places en meme temps, faut il toute les payer ? Ca ne tient pas debout !

16 juin 2012

pourquoi ne les appelles tu pas simplement ?
ça ira bien plus vite.
si après il y a besoin de traces, là tu écris.
mais si tu n'as pas mouillé ta barque là bas et que tu ne leur a jamais fait de chèques, je ne vois pas en quoi il faudrait que tu t'inquiète avec ça......sert toi de cette lettre pour allumer ton barbecue et boit un coup à leur santé ! :alavotre:

16 juin 2012

"Imaginez que vous soyez sur 5 listes en meme temps"

C'est pour limiter ce phénomène que les ports font maintenant payer les listes d'attente car en fait ça revient à augmenter le nombre total de demandes réelles de 4. Si chacun fait ça, en supposant que 2000 places de port soient des demandes concrètes, en s'inscrivant sur 5 listes, il y aura 10 000 demandes enregistrées. C.A.D. qu'un gars lambda inscrit sur une seule liste peut se trouver en 50éme position alors que les 48 précédents sont des inscrits multiples, ce qui peut décourager. Ca c'est pour le côté moral de la chose.

C'est vrai que l'on peut se retirer quand on veut d'une liste, le savoir-vivre voudrait que l'on en avertisse le port mais le savoir-vivre, hein...

C'est plus compliqué lorsque le port décide de vous attribuer cette place, puisqu'il vous demande si vous êtes toujours intéressé par cette place avant de poursuivre, que vous l'acceptez à travers divers échanges, et que le port vous envoie le contrat pour régularisation puisque les conditions ont déjà été définies par avant.

Je ne suis pas payé par les ports pour prendre cette position, je voulais simplement dire que ne connaissant pas réellement ce qui s'est passé entre coolsound et le port incriminé, je trouve que les avis et conseils sont, dans ce cas de peu d'utilité.

17 juin 2012

Ben moi Melody, je ne suis pas choque qu'on soit sur plusieurs listes quand on cherche une place de port... Rien d'amoral.

17 juin 2012

Heuuu : si le port considère qu'il y a engagement sur le contrat, il facture le contrat, pas le "plein pot".
S'il facture le tarif plein pot, ce n'est pas sur contrat c'est sur présence du bateau.
Nous avions une clause comme ça avec la sagemor qui disait "si vous ne signez pas le contrat on vous facturera le tarif mensuel ou journalier".
mais c'était lorsque le bateau était au port.
Ici, si j'ai bien compris, coolsound n'a pas signé de contrat mais n'a pas non plus stationné le bateau au ponton.
Donc je ne vois pas comment le port pourrait démontrer qu'il y a un accord.

17 juin 2012

slt skol , pas idiot comme piste car la responsable m'a dit qu'ils avaient pointé un bateau mais je lui ai bien précisé que ce n'est pas le mien ( et pour cause il est en plein chantier en ce moment et dans le 13 ) !?
mais ils ont eu le temps de vérifier depuis donc leur but est clairement orienté "racket" ; en tous cas merci à tous , et je prendrai conseil auprès d'un spécialiste car je n'ai pas l'intention de payer pour un service qui n'a pas été rendu.

18 juin 2012

Regardes la facture détaillée du phone et écris leur avec date et heure du coup de fil.
Parce qu'en fait quand tu as eu ton autre place tu aurais pris la précaution ou disons eu la délicatesse de les prévenir ça t'aurais évité de subir leur racket maintenant.
J'espère que ceux qui sont sur liste d'attente lirons ce fil ça leur apprendra peut-être à avoir un minimum de politesse.
"Ne fais jamais aux autre ce que tu n'aimerais pas qu'on te fisse"
N'oubliez jamais ce qu'on vous a appris à l'école: "les paroles s'envolent les écrits restent"

:alavotre: :goodbye:

18 juin 2012

imbroglio ? Quiproquo ?? Probable.
Raquet est ou semble exessif.

Perso des rapports normaux avec la capitainerie depuis longtemps ....
Un dialogue courtois ferme et... circonstancié devrait solutionner cette affaire .
Bonne suite et bonne fin !!!!!!!

Cordialement

19 juin 2012

Une approche stratégique peut être un courrier pour leur signaler une "erreur de facturation", leur donner les faits et leur demander de corriger l'erreur, c'est à dire de s'adresser au propriétaire du bateau qui a réellement occupé la place pendant ce temps.
en recommandé, bien sur.

19 juin 2012

Excusez mon ignorance mais...

Qui est propriétaires des ports chez vous?
Est-ce que c'est gouvernemental (Municipal, national)?
ou est-ce que c'est privé?

19 juin 2012

Ton ignorance est toute excusée Tournesol.
Tu sais la France est un pays administrativement complexe...
Certains ports dépendent de la municipalité, d'autre des Chambres de Commerce et d'Industrie (département) et d'autres sont privés ou la gestion du port est confiée à une société privée ou d'économie mixte...
Je ne sais pas qui gère celui du Cap d'Agde...

20 juin 2012

Chez moi aussi il y a un peu de tout (Municipalité, coop). Cependant, la majorité des marinas sont privées à but lucratif (commerciales).

J'aime bien la formule de ma marinas. C'est une marina privée, nous sommes 88 propriétaires détenant chacun une action, tout le monde est égal. Nous avons 99 emplacements, ceux qui ne sont pas occupés par les actionnaires sont mis en location.

Cette forme de propriété nous permet de se donner les services que nous souhaitons avoir. C'est la plus belle marina de la région et... la moins chère.

19 juin 2012

Sodeal, Société de développement économique d'agde et du littoral.

La SODEAL est une Entreprise Publique Locale née de la volonté de la Ville d'
Agde de se doter d'un outil de droit privé travaillant dans le cadre de l'intérêt ...

-

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022