Extrait de la lettre d'info SNSM avril 2010

L’activité des Sauveteurs en Mer au mois de mars.

Au mois de mars 2010, les équipages de la SNSM ont procédé à 104 interventions pour porter secours à 83 embarcations et 191 personnes. Les flotteurs impliqués se répartissent en navires
de commerce (4), navires de pêche (18) plaisance à moteur (32), plaisance à voile (18) engins de plage, planche à voile et kyte surf (11). On a constaté 12 sorties sur fausse alerte. L’avarie de moteur reste la cause principale des appels (34) suivie de problèmes au mouillage (14), echouement (7), voie d’eau (5), chavirement (4), homme à la mer (4). Au total, pour ces 104 interventions, nos équipages ont passé 193 h 25 en mer.

L'équipage
04 mai 2010
04 mai 2010

Alors ? Faudrait savoir !

SNSM ou Sauveteurs en Mer ?

C'est vrai que dire "la lettre d'info SM", c'est pas terrible .... :-D

04 mai 2010

Tu as raison Gadloo

mais si on considère leur logo...

04 mai 2010

Le problème avec SNSM

c'est que le public pense qu'il s'agit d'une "société nationale" au financement majoritairement public.
Plus d'un tiers du public connaissant la SNSM pense que les sauveteurs sont des pros.
Ca va être long de faire disparaître cette appellation.

04 mai 201016 juin 2020

Oubli

réparé

04 mai 2010

Pour ceux que ça intéresse

et qui sont en RP, le mardi 11 mai, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Vilette se déroulera la deuxième édition du forum "Mer en Sécurité".
Le thème : entretenir une dynamique de progrès de la sécurité des personnes en mer.
La journée se terminera par la remise du prix du Citoyen de la mer 2010. (j'espère que ça va pas tomber sur moi, ch'u timide en public.....) :-)

04 mai 2010

Le courrier d'info sur le forum "sécurité"

Paris, le 21 avril 2010

Objet : Invitation pour le Forum « Mer en Sécurité » 2010

Madame, Monsieur,

Vous aviez peut-être suivi la première édition du Forum « Mer en Sécurité » qui s’est tenue en mars 2009 à La Villette en présence de nombreux acteurs du sauvetage en mer, experts du monde maritime, partenaires industriels, chercheurs ou professionnels de la navigation de plaisance et des métiers liés à la mer.

Près de 500 participants avaient répondu présents à cette première plate-forme d’échanges et témoigné d’un besoin unanimement reconnu de mieux partager sur ce sujet important. Des actions concrètes ont depuis été menées avec l’ensemble des acteurs du sauvetage en mer et du monde maritime avec un objectif commun : améliorer la sauvegarde de la vie humaine en mer.

Dans le même esprit, les Sauveteurs en Mer préparent l’édition 2010 du Forum « Mer en Sécurité » prévue le 11 mai 2010 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette à Paris sur le thème*:

« Ensemble, développons une culture de la pratique de la mer responsable et solidaire ! »

Nous nous intéresserons plus particulièrement cette année à la sensibilisation et à la mise en place d’une politique de prévention efficace pour les nouveaux usagers de la mer et au développement des nouvelles technologies liées à la sécurité de la personne en mer. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le document ci-joint.

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à cette journée exceptionnelle de rencontre et d’échanges. Le Forum « Mer en Sécurité » nous donnera aussi l’occasion de partager vos savoir-faire, vos expériences et vos attentes sur la sécurité, la préparation et l’équipement de la personne en mer. Votre présence et votre implication active contribueront à enrichir ce grand rendez-vous, déjà attendu par de nombreux experts et usagers du monde maritime.

Dans l’attente du plaisir de vous accueillir à la Cité des Sciences le 11 mai et souhaitant vivement vous associer à cette synergie nouvelle,

Veuillez recevoir, Monsieur, Madame, nos très cordiales salutations.

Amiral Yves LAGANE
Président des Sauveteurs en Mer

  • Vous trouverez toutes les informations utiles sur le Forum « Mer en Sécurité » 2010 dans le document ci-joint ou sur le site
04 mai 2010

Certainement

mais quand on considère la présentation qu'ils font eux mêmes des sauveteurs embarqués, sur leur site, on peut admettre que de fausses certitudes s'installent.

"Les 4 100 sauveteurs bénévoles interviennent sur appel des CROSS et appareillent en 15 minutes, 24 heures sur 24, toute l’année. Ils sont pour la plupart professionnels de la mer, et ont une grande connaissance des lieux où ils vont intervenir."

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (63)

Bientôt fini ?

mars 2021