Extincteur spécial batterie lithium

Hello,
On ne sait toujours pas si les batteries LiFePo4 de nos voiliers sont plus ou moins dangereuses que leurs ancêtres au plomb.
Cependant, pour de rassurer ce nouveau type d'extincteur m'a semblé intéressant.
www.bateaux.com[...]ium-ion
Amicalement.
FX

L'équipage
14 sept. 2025
14 sept. 2025

En direct le site fireblock.co.za[...]/
Et la video

14 sept. 2025

sur la video ce sont des batterries de smartphone
imaginez les batterries correspondante pour un voilier

je vous conseille avant tout projet batterrie lithium ,
communiquez avec votre assurance

de plus en plus .......elle ne serra pas d accord avec ou sans extincteur

captjpp

14 sept. 2025

Vu la taille des batteries, le smartphone de JPP :
enter image description here

14 sept. 2025

ne t inquiete pas du smart phone de JPP
c est pas exactement ca tasse de the

captjpp a d autre chose a faire
comme aujourd hui naviguer , tirer de bords , prendre des ris ect ect

magnifique aujourd hui

captjpp

14 sept. 2025

Il est indiqué "pour batterie petite et moyenne" je n'ai pas vu de précision sur ce qu'ils appellent "petite" ou "moyenne" ( j'ai pas lu tout leur site) mais moyenne devrait correspondre aux batteries de nos bateaux de plaisance.

Il y a plusieurs tailles d'extincteurs.

14 sept. 2025

Pourquoi présenter des marques étrangères ?
Pour ma part, j'ai à bord un Eurofeu Lithex :
www.eurofeu.fr[...]ith-ex/

14 sept. 2025

Hello Fabien83,

Merci pour cette info qui c'est vrai est intéressante et précise.

En fait j'ai posté ça car c'est ce que j'ai reçu. Je ne savais pas qu'un produit français équivalent existait.

Amicalement.

FX

14 sept. 2025

plutot que de parler de petite et moyenne

on pourrait parler de ampere

le conseil que je donne dialogue avec les assurances
c est parceque sur mes diffenrents bateaux que je commande , cette annee mème
j ai du remplir des forms pour savoir

si j avais des batterries lithium
si j avais un endroit de stokage appropie
quelle prérogative avait la personne qui rechargeait celle ci

captjpp

14 sept. 2025

Pas Ampères (A) mais plutôt Ampère/Heures (Ah) ...

Sur le site Eurofeu (lien fourni par Fabien83), c'est clairement mentionné quelle taille d'extincteur pour quelle capacité de batterie.

Chez mon assureur, aucune exclusion selon le type de batterie dans les conditions particulières. Je leur poserais la question à l'occasion.

14 sept. 2025

Sinon on peut faire ça avec de l'eau hihihi

14 sept. 2025

BonjourMayko. Ben non, un feu de métaux ne s éteint pas avec de l eau.
Et si tu mets de l eau, ça fait de la vapeur, ça te brûle et ça transmet la chaleur.

14 sept. 2025

La vapeur peut être une alliée lorsqu'elle est maîtrisée.

14 sept. 2025

Red sky le maître jedi ! 😁

16 sept. 2025
14 sept. 2025

essaye d'éteindre de l'aluminium en fusion avec de l'eau, c'est l'explosion assurée du fait du dégagement d'hydrogène (feu de classe D).

14 sept. 202514 sept. 2025

La question du départ est : "On ne sait toujours pas si les batteries LiFePo4 de nos voiliers sont plus ou moins dangereuses que leurs ancêtres au plomb ?"
Je pense honnêtement que oui, je sais bien que des dizaines d'intervenants vont penser le contraire mais bon, par contre l'extincteur de 9l spécial lithium prévu pour une batterie de 600 Wh (trottinette) est très loin de suffire pour un bateau.

Pour celle de la maison (4,8kWh pour fixer les idées elle est équivalente à 400Ah en 12V) le Consuel m'avait dit lors de son contrôle que si elle devait bruler rien ne pourrait l'arrêter (ou extincteur de 100l) et donc de surveiller sa température afin de prévenir son emballement

15 sept. 2025

Bonjour

une question de béotien dans le domaine de la lutte incendie : Est ce qu'un extincteur à poudre est efficace contre ce type de feu. dans quel limites ?
Sachant qu'on est obligé d'avoir 2 extincteurs à poudre de 2kg chacun (règle de course au large).

15 sept. 2025

Dans la mesure où un feu de batterie au lithium est très fortement exothermique avec propagation rapide aux autres éléments d'une batterie, un dispositif extincteur à poudre qui agit uniquement par privation d'oxygène venant de l'air ambiant, et sans aucune capacité de refroidissement ne peut avoir qu'une efficacité médiocre.

15 sept. 2025

Bonjour,

Moi je pense qu'une bonne LFP (certifiée, testée) n'est pas plus dangereuse qu'une batterie plomb.
Ce qui de dispense pas de s'équiper d'un extincteur adéquat, tout comme on avait un extincteur pour les feu électriques provoqués par les batteries plomb.

15 sept. 2025

C’est une bonne idée ce produit.
Je m’interroge toutefois sur la mise en œuvre, mes batteries étant sous la couchette arrière, il faut soulever le matelas, le maintenir, soulever la planche latérale et actionner l’extincteur.
Y’a intérêt a être rapide et à détecter les premières fumées.

16 sept. 2025

C'est peut-être l'occasion de placer un détecteur de fumée à 10€ sous la banquette à côté de la batterie ?

15 sept. 2025

Il n'y a que la foi qui sauve !

15 sept. 2025

Bonjour,

Comme dit plus haut, il n'y a rien d'autre qui arrête ce type de feu que le plus de matière à réagir ou le refroidissement. C'est une réaction chimique auto-entretenue qui n'a pas besoin d’oxygène,et qui démarre d'un point chaud en général au cœur de la batterie. Bon courage pour refroidir ce cœur si ce n'est sur les toutes petites batteries de type téléphone.

Dans les usines de fabrication des batteries automobiles, quand cela se produit, la batterie est entièrement immergée dans une piscine. Et il faut l'y laisser un certain temps ... une fois ressortie, une reprise est encore possible si ce "certain temps" n'a pas été respecté.

Même si les batteries sur un bateau sont plus petites que celle de l'automobile, rien n'arrêtera cette réaction, d'autant plus que le milieu confiné rendra toute la cabine mortelle par les émanations de gaz : vous n'aurez même pas le temps de balancer la batterie à l'eau car dés que la fumée apparait, c'est déjà trop tard. Seule consigne : quitter les lieux ... mais ça personne n'ose le dire pour les plaisanciers ...

Vous aurez des vendeurs qui vous "garantissent" que le BMS détectera tout avant ... sauf que le ou les capteurs de température sont rarement voire jamais DANS les cellules, et encore moins dans TOUTES les cellules, c'est donc du pipot. Si la solution était simple, on ne verrais pas des reste de route ou de parking calcinés comme on en voit de plus en plus.

Il existe des batteries haute densité qui ne prennent pas feu, mais ce ne sont pas des batteries utilisant le lithium.

15 sept. 202515 sept. 2025

Sur ma Pylontech il y a 15 cellules et j'ai un capteur de température par cellule (maintenant surement pas à l'intérieur mais tout contre. Un controleur coupe et isole la batterie si la température dépasse 54°C sur une cellule.
Un copain pompier ayant suivi des stages "voitures électriques" me disait que sauf circonstances exceptionnelles ils ne se "battaient" pas contre une batterie lithium et ne gaspillaient pas 5000l d'eau pour tenter d'éteindre une batterie de 40kWh. Ils isolaient la voiture et la laissaient brûler.
Dans un bateau, dès que ça fume c'est mort ! Même une "bonne certifiée testée".

16 sept. 2025

Faut faire la différence entre lithium ion et lifepo4 .
La première a un échauffement de plusieurs centaines de degré par minute la seconde s'élève de quelques degrés par minute .
Il y a beaucoup plus de risque avec vos téléphones mobiles où outillages sur batterie qu'avec une lifepo4.
Maintenant jusqu'à lors le seul problème que j'ai eu c'est avec une agm qui a dégagé en produisant des gouttelettes acides dans mes coffres.... et une odeur d'acide sulfurique aussi désagréable que durable.
Mais le risque 0 nexistant pas il y aura toujours des exemples qui diront le contraire....
Le risque électrique étant le premier choix pour les départs de feu toute technologie reunie.

16 sept. 2025

Les batteries LFP sont des lithium-ion parmi d'autres chimies.
On considère habituellement que les LFP sont moins susceptibles de partir en emballement thermique que d'autres chimies comme les NMC.
Par contre, il semble que si un départ a lieu, ce soit plutôt pire...

16 sept. 202516 sept. 2025

Un rapport intéressant sur les risques que présentent ces batteries.

Je ne crois pas qu'après la lecture de ce rapport que l'on puisse dire que les vieilles batteries plomb soient aussi dangereuses que des batteries LFP. Cela ne veut pas dire qu'il faille les bannir absolument car elles présentent aussi des caractéristiques intéressantes, il faut juste être conscient du risque.

16 sept. 202516 sept. 2025

Vu les conclusions de ce rapport je m’étais tâté pour passer au LFP hé bien je vais garder mes anciennes batteries de service au gel. Le risque est incommensurable : bateau en feu puis coulé équipage brûlé et noyé, même si la probabilité est très faible je tenterais pas. Surtout que de bonnes batteries gel couvrent largement mes besoins.
Une question adjacente les assureurs font changer les batteries en cas d’accidents avec un choc significatif même si le véhicule est réparable. Quand est il d’un voilier dans un coup de vent avec le choc parfois violent des vagues?

17 sept. 2025

Il faut noter qu'un incendie de batterie Lithium-Ion est très différent d'un incendie habituel : dans un feu classique on a un objet carburant (fuel, bois, etc...) qui brûle au contact de l'oxygène de l'air. On peut donc l'éteindre en le privant d'oxygène (mousse, poudre) ou en le refroidissant au-dessous de la température d'inflammation (eau).
Dan le cas d'une batterie Li-Ion, ce n'est pas la batterie qui brûle, mais une réaction chimique qui dégage des gaz très inflammables sous forte pression. Les moyens classiques comme la mousse et la poudre sont inefficaces, les gaz continuant à jaillir. L'eau pourrait être efficace si on peut refroidir l'élément en emballement thermique, mais c'est impossible pour une batterie en boitier qui protège les éléments.
Renault vient de breveter (et propose une licence gratuite aux autre constructeurs) un système de trappe qui permet de noyer l'intérieur de la batterie, ce qui semble assez efficace. C'est ce qu'on fait, par exemple, sur les bateaux de guerre pour les soutes à munitions, dont l'incendie présente des analogies.
A noter que les gaz dégagés sont très toxiques (jusqu'à 30 % de monoxyde de carbone) et rester dans un espace clos pour combattre le feu n'est peut-être pas une bonne idée....

17 sept. 2025

@Fregoli : "Renault vient de breveter (et propose une licence gratuite aux autre constructeurs) un système de trappe qui permet de noyer l'intérieur de la batterie" : alors globalement assez mort de rire pour la licence gratuite :-) un peu plus et Renault se prend pour Tesla ...

pour le reste chaque constructeur protége son système par immersion, en espérant que leur système devienne la norme... parce que pour le moment il y a autant de systèmes que de véhicules... je peux te dire que les pompiers, avant de trouver l'astuce ou le mode d'emplois de chaque véhicule, ont tiré leur conclusion très rapidement : on laisse brûler et on évacue tout le monde.

Il n'y a pas que du CO dans ces fumées... déjà à la fabrication c'est hyper polluant, déjà l'extraction du lithium...

17 sept. 2025

Par contre les mines de plomb c'est très bon pour la santé, il y a des études qui le prouvent.

18 sept. 202518 sept. 2025

[1] Disclose – « Mine de lithium dans l’Allier : le rapport qui dévoile une bombe toxique », enquête par Investigate Europe (Leila Miñano), édition par Mathias Destal et Ariane Lavrilleux, publié le 23 novembre 2023. Lien : disclose.ngo[...]toxique
Dans les mines de lithium on retrouve une palette de métaux lourds et dangereux pour la santé humaine. En fracturant la roche ça se répand partout.

18 sept. 2025

Bonjour
Comme dit plus haut lors de l emballement ( court circuit interne ou externe( très forte chaleur dégagée...un extincteur dioxyde de carbone ou C02 est à privilégier car en sortie du gicleurs-75 degrés. a 1 mètre gaz encore très froid..à utile sur les feu elec en espace confiné et le plus près possible du départ de feu...à 50cm très efficace pour refroidir la batterie....attention au choc thermique....

18 sept. 2025

Sur un feu électrique, oui, pas sur un feu de métaux.

18 sept. 202518 sept. 2025

Moins 75 degrés en sortie d'extincteur CO2 c'est une chose mais pour qu'elle capacité calorifique massique ? Certainement bien moins efficace que de l'eau liquide à température ambiante.

18 sept. 2025

peut-etre faut-il imaginer que la batterie puisse être jetée à l'eau par un simple geste, comme on balance un radeau à la mer ...

21 sept. 2025

Merci
J’ai pris contact avec Fireblock

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022