expérience de ceux qui ont vendu leur maison pour vivre sur un voilier....

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si parmis vous il y en a qui ont fini par vendre leur maison au profit d'un bateau ? Question pertinente, entre la vente et la location ? J'imagine qu'après la vente, on oublie vite les tracasseries terrestres alors que la location on peut avoir de sérieux soucis surtout quant un crédit court encore...Mais aussi des regrets d'avoir vendu, où la machine arrière n'existe pas. Je pense que cette question primordiale pour partir au grand large c'est posée à plus d'un. Merci pour vos réponses.

L'équipage
27 sept. 2011
27 sept. 2011

Trés trés bonne question.
J'ai pas la réponse, mais certainement le même projet et les mêmes doutes que toi.
L'essentiel étant je pense, aller au bout de ses rèves.
Courage.

27 sept. 2011

Bonjour,

C'est évidement une question de moyens... Certains n'ont parfois pas le choix s'ils veulent partir. Tout de même, de tous les voyageurs rencontrés, ceux qui avaient gardé un petit pied à terre en France avaient tout de même l'esprit plus tranquille.

Ceci dit beaucoup ont tout largué et s'en portent très bien.

Perso, je voulais tout vendre pour acheter un super bateau. Ma douce, les pieds bien sur terre, m'a convaincu qu'il valait mieux un bateau plus modeste et une solution de repli... Comme toujours, elle avait raison...

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

27 sept. 2011

"Ta Douce est une Sage", car il ne faut pas oublier qu'un bateau c'est comme une voiture ça se dévalue, alors que la pierre on ne risque pas grand chose. En plus si jamais un problème de santé survient et oblige à mettre sac à terre, il vaut mieux une solution de repli, sans loyer, car beaucoup d'entre nous sont à la retraite.
Si vraiment le bateau reste le rêve alors bien l'ASSURER avec expertise pour définir une VALEUR AGREER valable pendant 5 ans

27 sept. 2011

Encore faut-il avoir une maison a vendre... MDR

27 sept. 2011

hello
actuellement c est les clients pour les maisons qui manquent, j en ai deux trois a vendre pour acheter le Bato pour partir ..........
mais depuis un a deux ans, aucun client pour aucune maison ca doit etre comme pour les bateaux
mais bon
bon vent

a mon avis si tu n'as pas bcp de moyens ,garde ton petit patrimoine immobilier ,car on vieilli tous et un jour tu seras content d'avoir un point de chute ,et tu profiteras plus de ton bateau (plus modeste que si tu avais vendu,mais ?)

27 sept. 2011

Ben nous nous n'avons jamais eu les moyens d'acheter une maison ayant toujours tout mis (et même un peu) plus dans nos bateaux (successifs !)
Si c'est pour changer de mode de vie sans doute la vente , si c'est pour 'juste ' une grande balade en bateau garder la maison (avec les problemes liés à la location ...)

27 sept. 2011

Personnellement, j'ai toujours vécu sur mon bateau, jusqu'à ce que pour être agréable à Madame, je construise une maison.
J'ai gardé le bateau mais j'ai consacré mon temps et mon argent à la construction de la maison.
Madame ayant décidé de continuer à vivre sans moi, je n'ai personnellement rien à faire d'une maison qui ne peut qu'être soucis !
Quand à l'age, ben justement, l'age avançant, tant que je peux profiter du bateau, c'est ça de pris... Après, advienne que pourra !
De toutes façons, on emportera rien...

oui effectivement ,on emportera rien !mais les dernieres années risquent d'etre dures!(bon je dis ça mais moi je possede rien!) :-D

27 sept. 2011

De Grenade Bjr
Nous avons vendu la maison en 2000 et acheté le bateau La maison a ete inondée en 2001 et 2002 jusqu'a la dalle OUF Dommage pour les nouveaux proprios Pour nous maison ou bateau ça reste une histoire d'O Celles des antilles sont quand meme plus claires que celles du Rhone

27 sept. 2011

Bienvenue au club, elle était ou la tienne?
Nous c'est le Gardon qui a tout emporté en 2002.............
:-(

27 sept. 2011

Salut Rachid
Nous etions a Codolet au confluent Rhone Céze Autant dire que nous n'avons donc aucun regret cependant un pied a terre c'est bien mais quand on voit d'ici les problèmes que certains connaissent avec leur locataite ou famille qui devrait s'en occuper je crois qu'il est preferable de ne rien avoir quitte a louer un meublé quand on veut retrouver la fraicheur du pays
Habites tu Aramon ou valabregues?. Amities marines Roland

27 sept. 2011

Vous comptez sur vos enfants pour payer la maison de retraite ?

L'avez vous fait pour vos parents ?

Ce qui était possible il y a 20 ou 30 ans ne le sera probalement plus dans 5 ou 10 ans.

27 sept. 2011

Groink ?? Tu peux développer ? Je vois pas le rapport avec la choucroute ?!

27 sept. 2011

Nous avons vendu la maison (pas finie de payer !) en 2003. Depuis nous vivons sur le bateau comme nous espérions. les soucis sont différents de ceux d'une maison. Mais comme dit Pierre 2 Quel sera notre avenir ? Je n'en sais rien mais et le vôtre ?
Nous avons toujours pensé que quand nous ne pourrions plus continuer sur la mer nous pourrions encore un peu sur les canaux. ca se précise mais et après ? Nous avons pensé que nous finirions dans une maison de retraite accroché à un déambulateur le regard vide, la mémoire morte. Serait-ce différent avec une maison ?
Reste le cas épineux de l'accident, patte cassée, soins médicaux journaliers... Dans ce cas ne serait-on pas mieux mort que vivant ? Fini de payer des impôts jusqu'à plus soif ! Fini d'écouter les mêmes promesses depuis des lustres ! Fini les co.......
Nous avons bien vécu comme nous l'espérions malgré les arnaques, les pièges, les déceptions. Quelle belle vie quand même ! Nous en souhaitons autant à tous.
Si c'est votre rêve et qu'il est partagé (c'est important ça !) allez-y, je crois bien qu'on a qu'une vie, vous préférez les embruns ou tondre le gazon en pensant à la prochaîne émission de télé ? :goodbye:

27 sept. 2011

Bien sur que ça sera différent.

Parce que dans un cas, la maison payera la maison de retraite. dans l'autre cas, les enfants payeront.

Compter sur la Sécu pour le faire est assez illusoire.

27 sept. 2011

Ha c'est une idée fixe alors...

27 sept. 2011

ben vous avez mille fois raison !

je me suis entêté des années à tondre le gazon en me posant mille question sur le sens de la vie !!

27 sept. 2011

Il y a les vivants, les morts et ceux qui vont en mer !
Il y a aussi ceux qui sont scotchés à la télé...

27 sept. 2011

Kaj, je plussois !
Ce qui est pris est pris, et ça n'est pas une maison qui nous mettra à l’abri de la sénilité...

27 sept. 2011

*** pour kaj

27 sept. 2011

notre avenir , mourrir

ça dépend de tellement de chose , héritage a venir ou pas , des revenus locatifs ou pas , des sous d avance ou pas , et ton vécu par rapport aux emmerdes de la vie

moi j ai choisit de profiter un maz , mon meilleur pote commence la chimio ( 54 ans ) et avec ma femme on a vaicu le pire pour des parents alors , l avenir franchement je m en fous

27 sept. 201116 juin 2020

quelle retraite nous finirons noyes avant que la senilite ne nous prenne
passe les 50, la speculation sur le futur est tres aleatoire mieux tenir quelques bonnes annees au soleil dans la brise que de se faire ch..... a reparer ce qui s ecroule (comme disait colluche "dans 15 ans les ruines sont a toi "
nous serons meme pret a un echange......
mais ceci n engage que moi, et tout le monde n est pas taille pour en faire le tour ( du monde) lol
bon vent
photo une des maisons...........

27 sept. 2011

Comme il a été dit ça dépend de vos moyens et de votre âge.
Dans mon cas, avant : une maison louée, que des soucis, le loyer qui paye juste le crédit, plus le crédit du bateau, plus la place au port, plus les problèmes de voisinage, plus l'entretien en tant que proprio. Il faut dire que j'ai acheté le bateau à crédit avant d'avoir pu vendre la maison, pour cause d'urgence à quitter le domicile conjugal et de bail en cours avec mon locataire.
Aujourd'hui, plus de maison : le bateau est payé, plus un seul crédit, plus d'impôts autres que le revenu, juste la place de port à payer, mon salaire me sert à entretenir et améliorer le bateau (uniquement quand j'ai les fonds), à aider mon fils, à voyager, à aller au resto, ciné, concert, etc... bref, à vivre.
Je n'ai pas touché l'héritage de mes parents, et quand il arrivera, il servira juste à assurer l'avenir de mon fils et ma maison de retraite.
L'avenir , je m'en fous, et il me le rend bien : j'en connais plein qui n'ont pas profité de leur retraite.

27 sept. 2011

A vous lire, avez vous pensez comme moi au suicide assisté ? comme il le pratique en Suisse , n'est ce pas quelque chose que l'on doit demander à nos élus ? bien sur dans mon cas j'espère pas avant X années.....mais comme dans mon entourage certaines personnes ont franchies l'age fatidique (perte du raisonnement), et ne peuvent plus décider, et bien sur on ne peut rien faire, je me demande si, je dit bien si elle avait eu le choix peut être, peut être,...mais c'est bien d'avoir le choix non ?

ben ça alors !vous etes bien sombres !on peut avoir un bateau et bien vieillir sans se prendre la tete !regardez less poole :trois tours du monde et il vit toujours sur son bateau( de dix metres) il a 85 ans et le gars qui explore l'islande sur son contessa 32 a 84 ans !!!!de toute façon si la santé suit pas on est plus rien !alors profitez mais prevoyez quand meme au cas ou !

27 sept. 201116 juin 2020

pierre 2, tu veux parler de Willy Ker? je l'ai rencontré à Kilrush en Irlande, il partait seul au Groenland pour quelques mises au point à faire sur le guide qu'il a écrit "Faroes, Island, Greenland"!
Une force de la nature! sa femme le suit, mais en avion...

oui c'est de lui que je parle :pouce:

27 sept. 2011

Autre version :
Divorce, donc obligé de vendre la maison, j'ai soigné ma déprime en achetant un bateau pour vivre dessus et surtout faire la grande boucle.
L'avenir : peut-être poser sac à terre de l'autre côté sur une petite île loin de tout : du médecin, du dentiste, du super marché, etc. Dans tous les cas, je milite pour l'option Suisse de la piqure finale. Inutile de faire chier les enfants avec Alzheimer et consort. À quoi cela sert-il de ne se rappeler de rien, de se faire dessus, etc…
RV

27 sept. 2011

t'as bien raison... je me sens moins seul à présent !

27 sept. 2011

Certains ont vendu la maison, et acheté un appart, ou une résidence secondaire avec l'éventuel solde (vente maison- achat bateau).
Peut-être le compromis dont certains parlent ?
Et puis au delà de l'avenir, il y a aussi d'autre questions, comme : "Et si on n'était pas fait pour partir? Que ferions nous au retour (prématuré) ?"

28 sept. 2011

Les choses ne sont pas blanc ou noir !
Mais, comme le chantait si bien J-J.G., entre gris clair et gris foncé...
Vivre sur un bateau ne signifie pas forcément faire la grande boucle !
Personnellement, un tour de méditerranée me ravirait pleinement...
Et si je ne fais que le tour des iles de la région P.C.A., ben c'est déjà ça !

27 sept. 201127 sept. 2011

Alors, un peu d'optimisme.

En 2006, nous avons vendu notre maison ( il restait 6 ans de crédit) pour acheter notre Troll et vivre dessus, à l'année, en grand voyage.
On a donné beaucoup, vendu un peu, bradé pas mal, nos voitures, moto, bibelots armoires, commodes... jeté un monceau de trucs....

La différence entre achat/vente bêtement placé en assurances vie...Aujourd'hui, nous prenons 500€ de rente mensuelle sans trop écorner notre capital ! Ajoutez à cela les 900€ de retraite de Madame, et le budget est bouclé!

Depuis, pas une minute nous n'avons regretté notre choix de vie!

Thierry, sur Troll

27 sept. 201127 sept. 2011

beaucoup arrête de voyager , mais vraiment beaucoup , madame veut être prés des petits enfants ...louable .
maintenant , sur c est pas a plus de 50 ans voir plus que tu vas trouvé ( surtout l envie ) de faire des petits jobb en cours de route, je l ai fait de 20 a 40 ans en bossant aux escales ( opticien puis charter )
une solution pour avoir qq chose en france , achête sur un lieu touristique , tu loues les périodes d été et tu reviens de temps en temps l hiver , ou tu récupéres ton bien sans virer les gens . si tu loue a l année , loue en meublé
maintenant gagner des sous placés ( immobilier ou banque ) devient dur , il faut de plus en plus de fric a l état

27 sept. 2011

trés bonne question de sylv1
Et si on n'était pas fait pour partir?

27 sept. 2011

Ah oui la location . Nous on cherche un tueur a gages pour le notre de locataire . Si ça interesse quelqu'un ...

27 sept. 2011

Personnellement j'utilise une autre méthode, moins couteuse. J'informe mon locataire qu'il peut partir comme il veut, sans préavis. Généralement sa marche bien : en moins de 6 mois il en profite pour déguerpir...
Évidemment si il tu lui a fait un loyer défiant toute concurrence... :-(

27 sept. 2011

Tatave, pour revenir au sujet principal je dirais seulement que si tu te poses des questions métaphysiques de ce genre c'est que tu n'es pas près à tout lâcher pour un bâteau et vvire autrement. Donc attends. Tu verras bien, peut être qu'un matin tu seras prêt et prendra ta décision en buvant ton café (ou ce que tu veux d'autre d'ailleurs)

27 sept. 2011

Lao-Tseu disait : Qui se pose trop de questions ,passe toute sa vie dans sa maison .
Enfin je crois que c'est lui ou son cousin , je ne sais plus trop ...!!!!

27 sept. 2011

vaste débat aussi , la femme retient , trés terre a terre

27 sept. 2011

Comme le chante Renaud... elle préfère la campagne !

on peut vivre sur un bateau et voyager sans faire le tour du monde ,comme ça maman reste pres de ses petits enfants ,j'ai voyagé partout dans le monde et bien la semaine derniere je suis allé en angleterre pour la premiere fois et bien j'ai été emerveillé par cowes et l'ile de wight !et une vue sur les voiliers dans le solent du haut des needles vaut tous les cocotiers ! :bravo:

27 sept. 2011

bien d'accord!
et puis, quand on fait le tour du monde, on se retrouve au point de départ, ou alors c'est l'option Moitessier...

27 sept. 2011

Bin pour nous, l’été le bateau, hors saison les balades en CC et quelques trips aériens, avec surtout des retours réguliers à la casa.

Si je ne supporte pas de rester trop de temps au même endroit, j’aime bien garder un point de chute confortable, et la baraque en est un…

Pour notre temps de sénilité, pas question de maison de retraite, ma mère (98 ans) y est depuis 3 ans, et bien qu’elle y soit parfaitement soignée, très peu pour moi...

Lorsque cela s’avérera nécessaire, on engagera du personnel soignant à domicile, il y a suffisamment de place

Pour le reste, on profite de toutes les bonnes choses qui passent à porté, et c’est très bien comme ça. :pouce:

pfffzzzz

27 sept. 2011

sur coté nav chacun son truc , moi c est j espére faire le tour complet , voir si elle est bien ronde , lol
voir surtout d autre façon de vivre qu a l europenne
pour les retraités , profitez bien , pas sur que ça dur longtemps , ou alors on a trouvé la solution miracle

27 sept. 2011

Projet de changement de vie , pour vivre au long cours sur le bateau tant que les corps nous permettront de hisser une voile.
Nous n'avons pas encore franchi le pas (2013 ou 2014), mais le projet pour le moment prévoit de garder la maison et la mettre en location entre les mains d'une agence, pour générer un petit revenu mensuel (trop jeunes pour la retraite, et pas assez cotisé non plus....)

précisons qu'il ne reste plus que quelques années d'un emprunt secondaire sur la maison, le principal est remboursé et que le bateau est payé.

si on vend la maison, on fait quoi des sous ? on les place en bourse ? c'est des tracasseries aussi, ça, par les temps qui courent....

27 sept. 2011

Bonjour Tatave, qu'est-ce qu'il devient, ton Dufour 27 ? Après tes multiples problèmes, et de multiples propositions d'aide je crois, plusieurs personnes ont posé la question mais tu n'as jamais répondu, ou je me trompe ?

27 sept. 2011

Le choix de grietick (Troll) est admirable.
Vendre sa maison et partir, très peu de gens y arrivent alors... respect?!
Le budget est fondamental. Le manque d'argent en bateau, c'est un vrai cancer qui ronge le plaisir.
Nous sommes actuellement dans la même réflexion avec mon épouse.
Pour nous, vendre la maison, jamais (c'est une demeure familiale.
Mais louer notre appartement pour profiter du loyer et surtout avoir une sécurité en cas de maladie
où quand on sera gâteux, je pense que la solution est intéressante.

27 sept. 2011

mon projet est de partir dès que la maison est payée, si ma boite me laisse prendre un congé sabbatique d'1an voire 2 ans. Ma femme et moi serions plutot pour une location saisonnière de la maison via une agence.
avec la garantie de pouvoir la retrouver à peut près facilement.
Je pense acheter un bateau aux Antilles après revente du mien ici. Cà permet de gagner 2 mois de transit pour profiter à fond de l'arc antillais et j'ai remarqué qu'à prix égal, les bateaux la bas sont mieux équipés et plus grands. Les specialistes le confirment ils?
Ensuite : inch allah, on revient au bout de 2 ans... ou pas.
Mais on se garde une porte de "rentrée" professionnelle et un point de chute.

27 sept. 2011

A noter que Moitessier a fini sa vie a Issy-les -mlx. Il y a moins d'accident en mer qu'a terre. Je connais un Mr, qui a 75 ans, navigue tjs, depuis 2 ans, il n'envoi plus le génois!!! Et alors, sous gv, ça marche aussi bien mais moins vite, a noter qu'il s"ennuie et a décider d'arrêter la voile.

28 sept. 2011

Oui, mais il y a plus d'hôpitaux à terre qu'en mer...

27 sept. 2011

je connais pas mal d'anciens qui passent au moteur quand la voile devient compliqué physiquement. C'est aussi une solution pour prolonger le plaisir d'etre sur l'eau.

28 sept. 2011

Intéressant vos témoignages. Par curiosité j'ai fait des démarches en considérant mon bateau comme résidence principale avant de me débarrasser de mon loyer : rien de mieux pour se mettre les assurances et les administrations à dos. Devenir "SDF" en France, même en ayant les moyens et un revenu correct, n'est pas bien accueilli. Le problème est résolu en ayant une résidence principale en dur : famille, amis ou petite acquisition.

28 sept. 2011

Pourquoi?

28 sept. 2011

salut les amis
que de réponses en si peu de temps, je vous écrit d'une chambre d hopital où je vient d être opéré hier !(pas la forme, j'en ai pour 3 à 6 mois d arrêt il parrait)
Après avoir bourlingué pas mal en montagne (une trentaine d années) j'arrive à la cinquantaine, et je vois pas mal de mes copains avec des prothèses, des genoux en vrac, moi c'est l'épaule! Alors ayant découvert la voile j'ai voulu essayer, et avec ma femme on a jamais éprouvé autant de liberté. On éprouve aussi se sentiment en montagne, mais il est clair qu'en vieillissant il ne nous reste que la vue...Il y a 6 ans, nous avons construit un chalet nous même et avons tout de même contracté un crédit. Aujourd'hui, la maison est finie et sommes obligés de la louer à la semaine pour payer les impôts et toutes les charges...Pendant ce temps nous nous rendons à navy sur notre petit dufour 27. En ce qui le concerne, nous avons fini par y mettre un hb honda de 8cv, les vielles drisses ont été remplassées pas mes vieilles cordes d'escalade ! et des panneaux solaires ont été installés, j'ai passé le crr en août, etc...et du coup nous avons pris la mer ma femme et moi pendant trois semaines en septembre (juste avant l'opération). Lorsqu'on a quitté notre petit bateau, on en pleurait. On aurait jamais cru un tel effet. On est pas allé très loin (juste une centaine de milles) et poutant on a vu deux dauphins au large de l île du riou ... voilà les nouvelles, et encore un grand merci à Alain, Jean marc, JM13, Maurice et plein d'autres...
Merci pour vos réponses

28 sept. 2011

J'espère que tu te remettras bien, et vite. Et je suis contente, comme beaucoup d'entre nous je crois, de savoir qu'après ton affreuse galère le Dufour 27 navigue et te donne du bonheur.
Quant à l'âge... j'ai découvert la voile à 60 ans, je ne ferai sûrement pas le tour du monde sans escale, mais rien que d'être sur l'eau, sur un bateau, et encore mieux sur SON bateau à soi, c'est le bonheur intégral. Alors il n'y a qu'une chose à faire : en profiter au maximum, comme on peut, tant qu'on peut !
Mais vendre ma maison, à mon âge, ça me semblerait déraisonnable. Plus jeune... je me serais peut-être demandé pourquoi avoir une maison si on a un bateau ?

28 sept. 2011

Faut pas flipper ! on a vendu notre barraque quand nous avions 60 ans, il y a 8 ans... Et on est heureux !

28 sept. 2011

recupere bien !!!!

28 sept. 2011

bjr tatave05
ton avatar fait penser à la CB . à la cinquantaine tu n'en est qu'a la moitié de ton potentiel d'apprentissage du voilier.
sur ton 27 un IB serait quand meme plus confortable et sécurisant .
hier j'ai ete acceuillir un ami qui arrive des acores avec son hood 38 il a fété ses 82 printemps a porto christo aux baléares juste avant de rentrer sur le continent .
je sais je suis en dehors du sujet et j'aurais du passer ça en MP ,
mais c'est un peu une maniere de lui rendre hommage
alain

28 sept. 2011

bonjour alain, C'est sûr je suis un gamin pour la mer, mais en montagne tu ne vois personne qui a 82 ans. C'est sûr aussi un in board c'est mieux, mais c'était soit un hb ou rester à terre...
on verra plus tard.

28 sept. 2011

Je peux témoigner du plaisir qu'à eu Tatave et sa skipette à naviguer cet été!!
Deux gamins, du bleu dans les yeux...
Un marin, pas un plaisantin, même pas un plaisancier: très attaché à la sécurité (normal pour un montagnard!!)
De l'humilité, Tatave pose des questions et écoute, il apprend vite.

Bref, un vrai copain et un pur plaisir de les cotoyer :bravo:

:doc:prends soins de toi mon ami et à bientôt sur l'eau :topla:

28 sept. 2011

Accroche toi, moi j'ai passé quelques mois dans un petit fauteuil après un accident.....et découvert la voile à 55 ans. Si en plus ta femme est vaccinée tu vas vivre de belles années....

28 sept. 201128 sept. 2011

La montagne et la mer ont en commun le fait qu'on ne les défie pas. C'est à l'homme d'être humble et de savoir choisir le bon moment pour réussir à se dépasser lui même.
Bon rétablissement.
RV

28 sept. 2011

Merci à tous pour vos gentils messages. Je suis cuit, bonne nuit.

29 sept. 2011

Bon rétablissement !

Si je peux me permettre une mise en garde c'est celle-ci: ce site est probablement fréquenté par des passionnés qui soit sont encore jeunes soit n'ont pas de problèmes de santé. Ceux qui ont dû arrêter de naviguer pour diverses raisons ne donneront donc pas leur avis ! Et ceux qui ont le courage de dire qu'ils regrettent leur choix et s'ennuient souvent sont rares également - c'est humain.

Il est très difficile de se projeter dans 10 ou 20 ans, et je ne peux que citer quelques exemples que j'ai vus dans ma famille ou sur les pontons :
- un couple qui "bouffait des milles" pendant ses vacances avoue qu'une fois à la retraite ils n'ont plus envie d'aller loin bien qu'ils puissent encore le faire physiquement.
- des skippers ont navigué jusqu'à 80 ans mais avec des équipiers plus jeunes et souvent pour des courtes sorties après la sieste; ils ne vivaient pas sur leur bateau.
- des personnes auparavant très actives s'habituent à une sédentarité forcée et s'accrochent à une vie qui pour nous n'a pas d'intérêt; ne ferons-nous pas pareil à leur âge ?
- une maison agréable quand on est en bonne santé n'est pas toujours adaptée au "grand âge" quand on revient à terre: on peut alors préférer un appartement permettant d'aller à pied au cinéma, chez le dentiste, chez ses amis...

29 sept. 2011

carpe diem, oui tu as en partie raison.
Je connais des exemples d'équipages de 80 ans sans aide extérieure.
De mon coté, je pensais avoir tout planifié pour partir à 40 en ayant une rente locative.
A bientôt 50, je me dis qu'il va falloir courir et sauter à bord sans tarder.
Si c'était si simple nous l'aurions déjà tous fait, putain de société de consommation et de bien pensants!

29 sept. 2011

Et oui mon bon monsieur...l'idéal ce serait de naître orphelin et de ne pas faire d'enfants....moi ma vieille mère réclame de plus en plus mon attention, ma belle mère est sous tutelle et mes enfants aiment bien nous confier leurs progénitures......comme ma femme et moi pensons que la dignité de l'homme passe aussi par le sens des responsabilités, je vous explique pas l'enfer..... :heu: mais demain, ah demain je mets le sac à bord pour 3 jours....que du bonheur :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

Encore la pluie...

mars 2021