Existe-t-il une règlementation « caca dans le seau » ?

Bonjour à tous !

Existe-t-il une règlementation « caca » ou « eaux noires » si vous préférez, pour les bateaux qui n’ont pas de toilettes à bord et où l’on utilise un seau ?

Je suis persuadé que ce sujet va être déchaîner les passions ! Allez, on se relâche …

L'équipage
15 nov. 2021
15 nov. 202115 nov. 2021

On peut utiliser des toilettes sèches et mettre la production dans une poubelle au port. On peut aussi utiliser des WC chimiques et vidanger dans les installations prévues pour.

Perso, je n’ai pas de toilettes à bord ; donc personne ne fait ses besoins à bord. Mais j’ai bien quelques seaux à usages divers 😊.

15 nov. 2021

Il faut juste aller vider le seau à 6 milles d un abri…

15 nov. 2021

12 milles même 😉
Moins de 12 milles il faut un système de broyage... rarement en option sur les seaux ;)
Sinon Il faut faire a la fourchette... mais je viendrais pas manger chez toi:)

15 nov. 2021

Plutôt onze milles, parce que onze fait ch...

15 nov. 2021

Plutôt que la fourchette, il y a le presse purée manuel. A mon avis, plus pratique.

Sinon, la réglementation à bord : Bien aérer !!! (ou utiliser dehors)

15 nov. 2021

il est interdit de déverser le contenu par dessus bord à moins d'une certaine distance...

après si ca te fait vibrer de voir ta femme poser sa pêche dans un seau... chacun son truc hein, mais rassure toi, il y a pire coté vice, il faut pas que tu te sentes coupable de quoi que ce soit! ;-)

quand à mettre dans la poubelle du port les reste de WC chimique c'est également interdit... c'est pas du DIB.
J'en connais un qui a testé, et la municipal à pas apprécié... il a eu la contre-danse qui va bien!
pour info il est interdit de jeter des animaux mort à la poubelle, idem pour des déjections en quantités importantes, ou encore des déchets dangereux type huile de vidange, ou encore des litres de cacas issu de votre WC chimique. Les poubelles sont uniquement destinés aux ordures ménagères!

16 nov. 2021

Encore une remarquable cédriquerie !!! Qui a encore lu en diagonale avant de laisser s'exprimer son 'égritude'.

Faire dans un seau ne veut pas dire faire devant tout le monde. Il n'était pas non plus question de vider les WC chimiques dans les poubelles du port, mais comme il est indiqué (en toutes lettres) : "utiliser des WC chimiques et vidanger dans les installations prévues pour."

Pourquoi ne pas prendre le temps de lire et essayer d'interpréter, un minimum, avant de répandre son fiel ?

16 nov. 202116 nov. 2021

👏 « répandre son fiel « est bien plus poétique que « foutre sa m…… »🤣 mais qui dans ce cas(ca) présent trouvait aussi tout son sens .

16 nov. 2021

Il faut aborder ce post en décontractant ses sphincters ...

15 nov. 2021

Il y a-t-il une ou des réglementations qui interdisent de faire sa crotte dans l'eau pendant une baignade hors plage publique ?

15 nov. 2021

C'est l'inverse des toilettes sèches

26 nov. 2021

A la chaîne de l'ancien c'est mieux

18 nov. 2021

Le problème vient sans doute moins de l'étron, lui-même, que du P.Q. qui, immanquablement l'accompagne, non? Les matières fécales sont "dégustées" par la faune sous-marine avec avidité.

18 nov. 2021

oui,verifié dans les calanques ou les habitants sous marins sont sevrés aux egoits de marseille et de la ciotat,j’ai pu le costater il y a bien des annees un jour ou ayant evacuer mon bol alimentaire par voie rectale,celui ci n’a pas eut le temps de toucher le fond ou les cotes africaines: une nuee de poissons diverses l’avait ingurgité en 2 secondes.

pas pour rien que la bouillabaisse a du succès..!

15 nov. 2021

Mais si le seau est placé sur le pont dans le cockpit, faut-il garder le harnais correctement brelé, avec la sous-cutale à poste?🤔

18 nov. 202118 nov. 2021

c’est ce qu’on appelle le scellé de sot…
ah si ( ou assis),une vague te fait perdre l’equibre,tu t’assieds et t’encastre dans le sceau ..c’est un scellé de sot.

15 nov. 2021

La solution du "sac-à-caca" est simple et efficace... déjà décrite sur ce forum.

15 nov. 202115 nov. 2021

C'est bien connu depuis longtemps, c'estl'inverse du dogy bag, chacune sa m....

15 nov. 2021

Un peu de ciment et d'eau au fond du seau. Quand c'est pris, on peut vider le seau à moins 6 miles...

15 nov. 202115 nov. 2021

Bonsoir
@Lulu2
C'est bien joli tes toilettes sèches ou chimique, mais comment fais-tu pour une navigation de plus d'une journée ?... Et je ne parle pas d'une transat.
Et si besoin urgent... Tu vires la personne par dessus bord ? pas très gentil çà ! hihi

Et que penser d'un banc de maquereaux (juste un exemple). Ce doit être autre chose qu'un petit colombin.

15 nov. 2021

Quand je dis que personnes ne fait ses besoins à bord, c’est la réponses que je ferais aux autorités si elles me cherchaient noise. Je leur montrerais même les pilules rétensives que je distribue à l’équipage 😊.

Bien sûr que j’ai un seau dédié à bord qui est utilisé au large ou au mouillage.

15 nov. 202115 nov. 2021

Je remarque qu'une règlementation contraignante apparait souvent quand une industrie met au point des appareils bien complexes et si possible peu fiables donc devant être remplacés souvent (ça augmente le profit).
Alors il ne reste plus qu'à trouver des clients.
Pour cela:
1/ expliquer que les trucs du passé bien simple et fiable c'est nul, dangereux et anti-écologique.
2/ faire un lobbying d'enfer pour faire passer une loi qui fait interdire le truc pas cher et fiable d'avant.
Alors ce truc du caca dans le seau.
Bon il y a au 1km2 d'océan probablement des cacas de poissons qui se comptent en tonnes et par heure.
Mais bien entendu, comme il est interdit d'être intelligent c'est les 150gr de caca de plaisancier par jour qui lui bien entendu sera la cause de tous les malheurs écolo du monde, voir plus, la maltraitance des cochons d'élevage et la baisse du niveau en math dans le secondaire (il faut savoir ratisser large).
Donc il ne suffirait plus que pondre une règlementation pour imposer des toilettes de bateau, trés chères, trés compliquées et trés écolo. Avec 3 moteurs électriques, une carte à puce hyper compliquée, un réservoir à pastilles purifiantes venduent à prix d'or, incroyablement écolo au détails près que le bazar tombe en panne en moyenne tous les 4 ans et qu'alors c'est tout dans la benne à ordure (et ce serait lourd le machin, facile 30 kg, plein de plastique et de métaux polluant mais bon....).

Ma petite science fiction du caca me fait penser aux fiasco des ampoules fluocompactes donc qlq unes traînent encore dans nos tiroirs étant foutues depuis longtemps (ça devait tenir 10'000 heures ils disaient !) et qu'on ne sait pas trop ou, comment et quand trouver le temps de les jeter, voir aussi les chaudières à condensation hyper complexes que plus personne ne sait réparer etc. etc. Pompes à chaleur à 20K EUR, géniales sauf quand il fait vraiment froid, géniale sauf quand il y a une micro bulle d'air dans le système de chauffage au sol qui a coûté une blinde, géniales sauf qu'il n'y a que les chinois qui savent encore fabriquer les puces pour les réguler.

16 nov. 2021

tu as raison, on se fait bien chier avec les égouts et stations d'épuration! on a qu'a tout mettre dans nos fleuves!
et fin du problème!

Rien que la concentration en médicaments (dont la pilule contraceptive) pose problème dans les zones fortement fréquentées l'été!

18 nov. 2021

Tu as raison, le vrai problème est "La concentration". Bien évidemment on ne met pas dans l'eau ces déjections dans les ports ou autres mouillages encombrés, mais en navigation, même très côtière, pas de soucis, à la baille !

19 nov. 202119 nov. 2021

En chimie, une règle très ancienne stipule que "ce qui fait le poison c'est la dose". Et c'est vrais sur n'importe quel polluant, quand je bossais en ingénierie de process je surprenais toujours les clients en montrant que l'eau d'Evian contient des nitrates, seulement à des teneurs complètement inoffensives (< 4 mg/L). Mais des taux de 50 mg/L ont été atteints dans certaines rivières Bretonnes et là on est plus du tout dans la zone inoffensive ...
Avec les polluants organiques, nous aurons le même effet, les surconcentrations ne seront plus absorbé par le milieu naturel.

PS, pour les eaux potables, la norme bactériologique est de 0 et c'est ce que la nature produit par la filtration à travers les couches minérales, à condition de respecter et conserver intact l'environnement. Quand on vit dans un environnement dégradé, il ne reste que les technologies de traitement pour fournir une eau "synthétique". Hélas c'est le grand rêve de certains trusts d'imposer au monde entier la fourniture payante d'eau potable issue de leurs installation.
Comme les préoccupations d'environnement sont considérés n'être qu'un luxe de bobo nantis, ces trusts (dirigés par des fonds de pensions et d'investissement) parviendront à prendre le monopole de la fabrication d'eau buvable. Merci le travail de sape des lobbys et l'aveuglement du corps électoral.

19 nov. 2021

Ce que tu dis est juste mais concerne les rejets organiques à terre qui pénètre dans le sol et finit dans les rivières et les fleuves.
Ici, on parle de la mer. On est pas à la même échelle et ce n'est pas le même type d'eau. Le risque de salmonelle signalé plus haut par exemple, je voudrais bien qu'un spécialiste me confirme qu'une bactérie de ce type peut se développer en milieu salin.

19 nov. 2021

Oui la mer et la terre sont des milieux complètement différents et qui communiquent entre eux (avec les nitrates de rivières on a vu les conséquences maritimes).
Le principe général de seuil limite d'assimilation naturelle demeure vrai même pour la mer, beaucoup de matières polluantes dans un volume d'eau de mer faiblement renouvelé, ceux qui connaissent la lagune du Brusc depuis longtemps doivent s'en souvenir.

24 nov. 2021

Allez en parler aux habitants de gijon qui se baignent dans la mère de leurs touristes tout l été avec des analyses bacterio de l eau de baignade croquignolettes.
Pas de station d épuration 200000 habitants a l annee 200000 cacas jour a la baille amende annuelle de l union européenne kolosale

25 nov. 2021

Colossal, avec un "C", comme coloscopie...

18 nov. 2021

Pierre 3 : décidément tes interventions me font autant rire qu'elles me percutent de leur justesse !

16 nov. 2021

...je parie que depuis le lancement de ce fil y a l'équipe marketing d'un gros équipementier qui travaille déjà main dans le main avec l'équipe juridique pour faire interdire le seau caca et pondre une loi qui oblige à acheter leur bazar lourd, compliqué, cher et moche mais trés écolo qui tombera vite en panne...

...Le manager marketing se dit "comment n'y avait-on pas pensé plus tôt"....et puis de toute façon ce type qui a lancé ce fil...comment son nom encore ?? ...Hasta Luego....pas moyen de le localiser et de lui envoyer une caisse de champagne ?? D'ici que les 200'000 voiliers en France soient tous équippés de notre daube ça nous fera un chiffre d'affaire de 100 millions...:-P

16 nov. 2021

Merci Pierre3 pour ces réflexions au fondement si bien établi.
Dorénavant, quand je serai accroupi sur mon seau, dans une position proche de celle du penseur de Rodin quoique moins confortable, je méditerai en regardant au loin la mer (« Tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle et auditive … »).
En mer, grâce à toi, je ne ferai plus bêtement sans réfléchir, caca comme avant.

16 nov. 2021

Désolé, mais personne n'a jamais osé lever le penseur d'où il est assis. On ne sait donc pas sur quoi il est assis, on ne sais pas ce que cache son 'siège'. Il est toutefois dans un tenue qui pourrait laisser penser que. Désormais, je verrai l'oeuvre de Rodin sous un autre oeil...

16 nov. 2021

Pour ceux qui sont en verve et se sente l'âme de faire des vers dans ce seau, pardon dans ce fil : Rodin rime avec crottin ...

16 nov. 2021

... pardon : ... se sentent ...

16 nov. 2021

Le Penseur est en bronze... Il a bien fallu le couler ?

16 nov. 2021

On emmerde le plaisancier pour une pêche, mais qui s'occupe des écoulements fluviaux ? ça ne sent pas la rose dans les fossés de certaines fermes .......

16 nov. 2021

Ca devrait : les rejets sont réglementés (là aussi).

16 nov. 2021

à ce sujet :l'enfer allemand c'est dans la merde jusqu'au cou et on te tape sur la tête avec un gourdin pour t'enfoncer
l'enfer français c'est la même chose ,mais un coup on n'a pas assez de merde ou il manque le gourdin
donc tant qu'a choisir ...
alain

16 nov. 2021

Monsieur Fritz (prénom typiquement germanique), sauf votre respect, permettez-moi de corriger.
Ce n'était pas l'enfer, c'était seulement le purgatoire, réputé temporaire d'une durée proportionnelle à la gravité des péchés rachetables avant d'accéder enfin au paradis, malheureusement sans les six douzaines de vierges par tête de pipe.

L'histoire à laquelle vous faites allusion est celle du décédé qui arrive devant Saint-Pierre qui ouvre le grand livre et constate que l'âme de cet alsacien est chargée de péchés véniels et doit donc les racheter par un séjour au purgatoire.

Mais son origine alsacienne lui laisse le choix entre les purgatoires allemand et français.
St Pierre le lui annonce, l'alsacien demande la différence entre les deux et le saint homme l'informe.

Ne sachant choisir entre les deux purgatoires il demande son avis à St Pierre qui jetant un coup d'oeil autour, baisse la voix et chuchote :
- "Le Patron n'est pas là, alors je te conseille le purgatoire français"
- "Ah bon, et pourquoi celui-là, puisque ce sont les mêmes tourments ?
- "Vous connaissez les français, un jour on n'a pas livré la merde, l'autre jour le gourdin est cassé ...

Il parait que c'est une blague d'alsacien, ils ont connu les deux systèmes ...

16 nov. 2021

mon pseudo fait référence à la foi au type de mon embarcation un cat boat et à la bande dessinée que j'aime bien .
j'ai écourté l'histoire évidement.
alain

18 nov. 2021

on est plus sur heo mais sur rire et chansons..celle ci faisait partie de mon repertoire..

16 nov. 202116 nov. 2021

Pour éviter les em...merdes , on peut aussi relire certains posts sur ce forum qui ont déjà pas mal déblayé le... terrain sur les différentes options possibles, au port ou en mer.... de ! Les toilettes sèches ou le seau ont souvent la préférence des gens qui préférerent revenir au naturel qui revient au galop, sans tirer la chasse...!
Cette réponse entre autre résume assez bien les adaptations possibles :

"ni l'une ni l'autre...un seau et de l'eau de mer sur l'eau.
un seau et un sac poubelle et une poubelle sur terre.

Zéro papier sur l'eau."

www.hisse-et-oh.com[...]imiques

16 nov. 2021

Aux Antilles, les locaux ne jettent pas le papier toilette dans les wc à chasse d'eau. Ils les gardent dans de grandes poubelles et les brûlent discrètement dans les arrières-cours.

17 nov. 2021

Chez les bigoudens, ils le font sécher pour le réutiliser...

17 nov. 2021

et certains n'en utilisent pas .............
.
ils ont des poils téfal , ça n'attache pas ............................
.
.
.
.
.
. je pouffe !!!

29 nov. 2021

je me souviens d'avoir plongé dans des mouillages aux antilles et d'avoir vu au fond plein de petits tas roses....

16 nov. 2021

Merci Creek - ce post dit tout.
Mais ma question (cette fois je reste un peu sérieux), portait plus précisément sur la règlementation. Par exemple, certaines zones sont interdites aux bateaux dépourvus de système de stockage des eaux noires. Je me demandais si on pouvait pour un tel motif y interdire l'accès à une barquette comme la mienne (qui est évidement dépourvue de toilettes).

16 nov. 2021

La réglementation dit rien à moins de 3 milles.
Entre 3 et 12 milles OK si système de traitement ( broyage ) et ce que tu veux au delà. ..
Ça c est la loi
Après si des communes prennent des arrêtés municipaux ou une association un règlement intérieur quelquonque alors oui je pense que sur le principe ils peuvent interdire l accès à une embarcation sans moyen de stockage... Regarde le mais je pense que les mouillages qui interdisent ont un truc comme ça. ( arrête municipal ou règlement intérieur)

16 nov. 2021

Faut demander à José Bové lui qui est adepte du seau caca !

16 nov. 202116 nov. 2021

Si mes souvenirs sont bons en Suède les toilettes de bateaux doivent être obligatoirement équippés d'une "réservoir à caca". Je pense néanmoins que s'il n'y a pas de toilettes à bord aucune loi interdit le "seau caca".
En fait probablement tout dépend de la spécificité de la région, mer baltique ou med avec courants timides et absence de marées significatives + mouillages bondés en été je comprends que le législateur soit strict en ce qui concerne cette "activité humaine".
En atlantique et mer du nord ça n'aurait pas trop de sens.
Dans tous les cas le seau caca est un sujet passionnant que je suis avec grande rigueur et je remercie de ce fait l'initiateur de ce fil :-P

16 nov. 2021

Mais le sac poubelle évoqué par certains n'est pas en général en plastique issu du pétrole ?

16 nov. 2021

mangez du riz ,vous pourrez utiliser des pochons en papier recyclé ...
gardez les urines c'est excellent pour arroser les géraniums sur le balcon arrière
alain

16 nov. 2021

On trouve aujourd'hui facilement des sacs poubelle en plastique recyclé, et même biodégradable et compostable

16 nov. 2021

Donc on peut les balancer à la mer ?

16 nov. 2021

Non, ce n'est pas ce que je dis. Je balance mes petits sachets à la poubelle ;-)

16 nov. 2021

Il y a aussi la fameuse expression anglophone "when the shit hits the fan".

Si vous avez un ventilo à bord ça peu servir de broyeur et dans ce cas je suis sure que c'est un plus pour l'assimilation dans le milieu marin.

17 nov. 2021

et tout le monde sait que les anglais sont de fins gourmets

16 nov. 2021

Sinon, adopter un banc d'oblades...

17 nov. 2021

S'il faut cuve eau noire ou équivalent en Guadeloupe et Martinique comment qui vont faire les coureurs de la Jacques Vabre qu'en ont pas à cause du poids et du prix exorbitant de l'objet 😃

17 nov. 2021

Ils vont tellement vite qu'ils doivent pouvoir se retenir durant le temps de la traversée de la zone interdite de rejet en mer ?

17 nov. 2021

ya til des controleurs municipaux assermentés de niveau de caca le soir et le matin pour comparer le niveau pour surveiller vidanges nocturnes illegales???? moitessier expliquait dans vagabond des mers du sud je crois, qu'au vietnam il y avait des goutteurs de caca !!!

17 nov. 2021

C'est vrai çà qu'on pollue la mer avec nos déjections.
D'ailleurs je crois savoir que le législateur prépare une loi pour imposer des cuves à eaux noires aux dauphins et autre cétacés.
Faut reconnaître qu'un cachalot çà fait des gros cacas. Faudrait lui imposer de ne pas le faire à moins de 30 miles des côtes.

17 nov. 2021

Et les orques vont devoir s'éloigner des côtes...

17 nov. 2021

C'est vrai. Faudra rajouter un amendement.

17 nov. 2021

est ce que vous avez vu la taille des mulets dans le port a flot du légué a st brieuc!!!ENORMES .....

17 nov. 2021

a quelle heure faut il pecher le mulet depuis la plage arriere au mouuillage ?

moi je conseille plutot le soir

17 nov. 2021

Le mieux est de pêcher à la pèche fraîche .

18 nov. 2021

ce sujet devient excrément discuté,ca derape et comme d’hab c’est la cacaphonie..mais bon quelqu’un s’est fait chier a pondre ce sujet pendant que je bronze ( plof..!),oui paskeu mes toilettes sont sur le bimini:
du coup ,cool je bronze..bronze je coule..( oui poete a seize heures)
comparer chiotte humide et seche,y’a pas photo: c’est le jour et l’anus.!
bref,si il y a autant de reponses sur le fait de se dilater la rondelle en milieu hostile ,c’est que le sujet est sérieux : long ou rond,dur ou mou…faut qu’ca sorte.
ensuite qu’en faire,la est la question.
la garder,la secher,la broyer,l’emballer…ou simplement,la stocker.
perso j’ai choisi la derniere,je la garde et la compacte,lors de ma mise a sec de mon bateau,je l’utilise pour securiser le berre,parceque la matiere fait cale..
autre avantage de tout evacuer au mouillage,ca permet de savoir si des potes sont dans le coin.
j’ai un copain qui est tres fort,l’autre fois au mouillage,il voit passer 3 etrons derivants,et il me dit: tiens!polo et fanie sont deja arrivé.
comment tu sais ,lui demande je?
-c’est dans le besoin qu’on reconnait ses amis… me dit il..!

alors,mes tres chers freres,arretons de nous chamailler sur se sujet ,et ,sans en faire des caisses que je n’oserais lacher,allez en pets 💨💨💨

18 nov. 2021

Ça a mis du temps à sortir ( la Mitch parade ) 👍😜 au fait, votre catamaran , est_il un Prout?

19 nov. 2021

Ou plutôt la «  Mitch pet_arade »😆

18 nov. 2021

bah bien sur,on l’a baptisé : le flatullant.😮‍💨

18 nov. 2021

Quelle évolution depuis le 16ème siècle :
« Les cents et une manières de se torcher le cul.

J'ay (respondit Gargantua) par longue et curieuse experience inventé un moyen de me torcher le cul, le plus seigneurial, le plus expedient que jamais feut veu.
- Quel ? dict Grandgousier.
- Comme vous le raconteray (dist Gargantua) presentement.
« Je me torchay une foys d'un cachelet de velours de une damoiselle, et le trouvay bon, car la mollice de sa soye me causoit au fondement une volupté bien grande;
« une aultre foys d'un chapron d'ycelles, et feut de mesmes;
« une aultre foys d'un cache coul;
« une aultre foys des aureillettes de satin cramoysi, mais la dorure d'un tas de spheres de merde qui y estoient m'escorcherent tout le derrière; que le feu sainct Antoine arde le boyau cullier de l'orfebvre qui les feist et de la damoiselle qui les portoit!
« Ce mal passa me torchant d'un bonnet de paige, bien emplumé à la Souice.
« Puis, fiantant derrière un buisson, trouvay un chat de Mars; d'icelluy me torchay, mais ses gryphes me exulcererent tout le perinée.
« De ce me gueryz au lendemain, me torchant des guands de ma mere, bien parfumez de maujoin.
« Puis me torchay de saulge, de fenoil, de l'aneth, de marjolaine, de roses, de fueilles de courles, de choulx, de bettes, de pampre, de guymaulves, de verbasce (qui est escarlatte de cul), de lactues et de fueilles de espinards, - le tout me feist grand bien à ma jambe, - de mercuriale, de persiguire, de orties, de consolde; mais j'en eu la cacquesangue de Lombard, dont feu gary me torchant de ma braguette.
« Puis me torchay aux linceux, à la couverture, aux rideaulx, d'un coissin, d'un tapiz, d'un verd, d'une mappe, d'une serviette, d'un mouschenez, d'un peignouoir. En tout je trouvay de plaisir plus que ne ont les roigneux quand on les estrille.
- Voyre, mais (dist Grandgousier) lequel torchecul trouvas tu meilleur ?
- Je y estois (dist Gargantua), et bien toust en sçaurez le tu autem. Je me torchay de foin, de paille, de bauduffe, de bourre, de laine, de papier. Mais
Tousjours laisse aux couillons esmorche
Qui son hord cul de papier torche.
- Quoy! (dist Grandgousier) mon petit couillon, as tu prins au pot, veu que tu rimes desjà ?
- Ouy dea (respondit Gargantua), mon roy, je rime tant et plus, et en rimant souvent m'enrime. Escoutez que dict nostre retraict aux fianteurs :
Chiart,
Foirart,
Petart,
Brenous,
Ton lard
Chappart
S'espart
Sur nous.
Hordous,
Merdous,
Esgous,
Le feu de sainct Antoine te ard!
Sy tous
Tes trous
Esclous
Tu ne torche avant ton depart !
« En voulez vous dadventaige ?
- Ouy dea, respondit Grandgousier.
- Adoncq dist Gargantua :

RONDEAU
En chiant l'aultre hyer senty
La guabelle que à mon cul doibs;
L'odeur feut aultre que cuydois :
J'en feuz du tout empuanty.
O ! si quelc'un eust consenty
M'amener une que attendoys
En chiant !
Car je luy eusse assimenty
Son trou d'urine à mon lourdoys;
Cependant eust avec ses doigtz
Mon trou de merde guarenty
En chiant.

« Or dictes maintenant que je n'y sçay rien! Par la mer Dé, je ne les ay faict mie, mais les oyant reciter à dame grand que voyez cy, les ay retenu en la gibbessiere de ma memoire.
- Retournons (dist Grandgousier) à nostre propos.
- Quel ? (dist Gargantua) chier ?
- Non (dist Grandgousier), mais torcher le cul.
- Mais (dist Gargantua) voulez vous payer un bussart de vin Breton si je vous foys quinault en ce propos ?
- Ouy vrayement, dist Grandgousier.
- Il n'est (dist Gargantua) poinct besoing torcher cul, sinon qu'il y ayt ordure; ordure n' y peut estre si on n'a chié; chier doncques nous fault davant que le cul torcher.
- O (dist Grangousier) que tu as bon sens, petit guarsonnet! Ces premiers jours je te feray passer docteur en gaie science, par Dieu! car tu as de raison plus que d'aage. Or poursuiz ce propos torcheculatif, je t'en prie. Et, par ma barbe! pour un bussart tu auras soixante pippes, j'entends de ce bon vin Breton, lequel poinct ne croist en Bretaigne, mais en ce bon pays de Verron.
- Je me torchay après (dist Gargantua) d'un couvre chief, d'un aureiller, d'ugne pantophle, d'ugne gibbessiere, d'un panier, - mais ô le mal plaisant torchecul! - puis d'un chappeau. Et notez que les chappeaulx, les uns sont ras, les aultres à poil, les aultres veloutez, les aultres taffetasser, les aultres satinizez. Le meilleur de tous est celluy de poil, car il faict très bonne abstersion de la matiere fecale.
« Puis me torchay d'une poulle, d'un coq, d'un poulet, de la peau d'un veau, d'un lievre, d'un pigeon, d'un cormoran, d'un sac d'advocat, d'une barbute, d'une coyphe, d'un leurre.
« Mais, concluent, je dys et mantiens qu'il n'y a tel torchecul que d'un oyzon bien dumeté, pourveu qu'on luy tienne la teste entre les jambes. Et m'en croyez sus mon honneur. Car vous sentez au trou du cul une volupté mirificque, tant par la doulceur d'icelluy dumet que par la chaleur temperée de l'oizon, laquelle facilement est communicquée au boyau culier et aultres intestines, jusques à venir à la region du cuers et du cerveau. Et ne pensez que la beatitude des heroes et semi dieux, qui sont par les Champs Elysiens, soit en leur asphodele, ou ambrosie, ou nectar, comme disent ces vieilles ycy. Elle est (scelon mon opinion) en ce qu'ilz se torchent le cul d'un oyzon, et telle est l'opinion de Maistre Jehan d'Escosse. »

18 nov. 2021

L'analyse du texte ne fleure pas la rose qu'alla voir la mignonne.

19 nov. 2021

Chapeau Duduche ! J'admire surtout la capacité à recopier sans faute une orthographe désuète et inusité.

19 nov. 202119 nov. 2021

Lâ on frôle la caca strophe je sais pas encore avec combien de verres ? Mais tout ça fera mouche !

19 nov. 2021

tiens:
c’est 2 mouches qui se sont posé sur une merde et qui bouffent tranquille..
a un moment,une des 2 mouches souleve une aile et balance un pet d’outretombe..💨💨
l’autre l’a regarde et lui dit:
putain t’es deguelasse ..on est a table quand meme..!

19 nov. 2021

J'ai ri aux larmes ! Mais je pense que les modérateurs qui ont laissé passer ça doivent être très occupés ailleurs ...

19 nov. 2021

Amis de la poésie, bonjour !

19 nov. 2021

bon,d’un autre côté,le sujet s’y pete..ooops s’y prete..desolé 🤭

19 nov. 2021

Aujourd'hui, 19 novembre est la journée mondiale des toilettes !
Non, c'est très sérieux : www.journee-mondiale.com[...]tes.htm

19 nov. 2021

un couple qui se promène sur le port ,une mouette lui chie sur la veste ,sa femme va à la voiture chercher un rouleau de Pcu quand elle arrive il lui dit: c'est trop tard la mouette est partie
alain

19 nov. 202119 nov. 2021

ah ah je l’avais celle la,mais avec 2 blondes..

bon! tant qu’on est dans le sujet et tout ce qui s’essuie,ooops et tous ce qui s’en suit:
dans la foret un ours ,juste apres avoir poser une peche ,est en train de raler..
- maiiiiis c’est pas possible,a chaque fois la meme chose..ça me saoule..qu’est ce que j’ai encore bouffer..un écureuil perimé..un saumon décongelé… ca me fatigue…et c’est tous les jours..!

un petit lapin blanc qui passait par là,lui demande:

-bin..qu’est ce qui ne vas pas monsieur teddy bear,de mauvaise humeur?
- c’est a chaque fois pareil…pffff j’en peux plus …ca ne te gene pas toi,quand tu fais caca de t’en foutre plein les poils??
- euh non…
là,l’ours choppe le lapin et se torche avec..

bon,je vois bien que j’ai largement depasser les limites de l’audible ( voir du respirable)
je suis deja en train de me flageller avec des spaghettis numero 8 mi-cuit..aie,ouille..!!

19 nov. 2021

Enfin un sujet ou personne ne se dispute. Ça change des Ancres.
Et La modération pendant ce temps, peut aller au toilettes 😁

19 nov. 2021

Y en a assez qui nous font chier pour pas qu'on aie attendu ce sujet... oups je suis déjà parti...

20 nov. 2021

Vue en Australie: 50 000 milliards de mouches ne peuvent pas toutes se tromper: mangez de la merde!

20 nov. 2021

Bonjour, la réponse à la question est non, la réglementation est la même, toilettes ou pas à bord il est interdit de rejeter ses déchets à la mer.
Si et seulement si vous êtes équipé d'une installation microbienne pour réduire et désinfecter vous pourrez rejeter à l'eau MAIS à plus de 3 miles de la côte. Moi j'en ai jamais vu sur un bateau de plaisance...
Et les toilettes du par 'dessus-bord' on peu y aller à plus de 12 miles de la cote MAIS aussi - sinon ce n'est pas rigolo - le bateau doit faire plus de 4 noeuds de vitesse.

Pour la culture (il vaut mieux lire le texte en anglais, les 4 noeuds ne sont pas traduit en français !)
www.imo.org[...]lt.aspx

Pour le porte monnaie
www.uship.fr[...]-noires

21 nov. 2021

anecdote :
lors du 1 er confinement en martinique,pour pouvoir naviguer,j’ai invoqué la salubrité du navire dont il parlait dans le texte .
en gros pour des raisons de salubrité,autorisation d’aller vidanger a plus de 3 miles des cotes.
ca. a fait une bouffe d’air… d’aller tirer qlq bords 🤩

comme j’etais’le 3 eme,j’ai eu la medaille de bronze …et pour cause 🤣

21 nov. 2021

C'est pourtant vrai, cette réglementation existe qui oblige les bateaux construits après 2008 d'être équipé d'une cuve à eaux noires et qui s'appliquera sous peu à tous.
Il y a toujours une justification vertueuse aux réglementations nouvelles. Mais elles sont toujours assorties d'obligations financières qui sont autant de manières de favoriser l'économie et de remplacer des installations ou des appareils existants, compliquant insidieusement la vie des gens.
Ceux d'entre-nous, et ils sont majoritaires qui ont atteint un âge mûr peuvent comparer, en termes de libertés, le monde d'aujourd'hui et celui dans lequel ils ont grandi. J'ai peur pour les nouvelles générations : petit à petit, sous couvert de sécurité, de protection de l'environnement et autre raisons justifiées ils vont droit à la dictature d'état.

21 nov. 2021

Pour compléter, la , qui régit les navires de plaisance sans marquage CE (donc plutôt ancien) stipule à son article 245.5.37 :

I. Lorsqu’un navire est équipé de toilettes, il comporte au moins l’un des dispositifs suivants :

  • un ensemble de capacités de rétention des eaux usées des toilettes. Les bateaux ayant des réservoirs fixés à demeure doivent être équipés d'un raccord de vidange normalisé permettant la connexion des tuyaux des installations de réception au tuyau de vidange du bateau;
  • une installation de traitement de ces eaux usées.

II. Lorsqu’un navire est équipé de réservoirs fixes de rétention des eaux usées des toilettes, leur capacité atteint au minimum 1,5 litres par personne pouvant être embarquée.

III. Les installations de rétention des eaux usées qui répondent à la norme EN/ISO 8099 satisfont de manière équivalente aux dispositions du présent article.

Pour les navires plus récent, le :

Afin d'assurer la protection de la santé publique et du milieu aquatique, les navires de plaisance, équipés de toilettes et construits après le 1er janvier 2008, qui accèdent aux ports maritimes et fluviaux ainsi qu'aux zones de mouillages et d'équipement léger sont munis d'installations permettant soit de stocker, soit de traiter les eaux usées de ces toilettes.

==> La question : est-ce qu'un seau est un « toilette » ? :-)

21 nov. 2021

A la lecture de la division 245: je me demande : étron suffisamment clair ?

21 nov. 2021

"Afin d'assurer la protection de la santé publique et du milieu aquatique".
Ils ont oublié "ainsi que d'enrichir les industriels de la plasturgie et de la chimie et aussi fournir des clients aux shiphandler et leur permettre d'embaucher du personnel".
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Thierry a collé un lien d'un article publié par Uship qui voit déjà briller les cartes bleus des plaisanciers contraints de se conformer.

21 nov. 2021

C’est maintenant assez clair : «  Lorsqu’un navire est équipé de toilettes …». Donc lorsqu’un navire n’est pas équipé de toilettes, il n’est pas astreint à cette réglementation. Tout comme quand je me balade sur mon vélo, et même si j’installe un seau sur mon porte bagage…
À propos de ce fil, un ami m’a dit « Michel, t’as encore foutu la merde !»
Encore un exemple cependant que l’humour, c’est très sérieux.

21 nov. 2021

Allez, je remets une "couche", mon bricolage à pas cher, pour ceux que ça peut inspirer.


21 nov. 2021

Joli bricolage, bravo...

23 nov. 2021

belle demonstration tu peux me dire comment tu as fait ton document ? logiciel special? merci de tes conseils

23 nov. 2021

Du Word imprimé en pdf ça doit bien le faire 😉

24 nov. 2021

Oui, c'est tout à fait cela.

29 nov. 2021

Bravo pour le bricolage evolué, mais pourquoi raccorder sur l'eau douce et non sur l'eau de mer...? qui de plus est recommandée dans le cas présent ( voir les wc lectrosan avec EdM) marque approximative ...

29 nov. 2021

Solution de facilité. Sinon, il fallait installer une nouvelle pompe et faire un montage supplémentaire. C'est déjà assez élaboré comme ça. D'autre part, je pense que la pompe broyeuse aurait été ruinée en un rien de temps par l'eau de mer. Enfin, l'eau de mer contient du biologique qui en mourant, se décomposant et stagnant dégage une odeur épouvantable, comme par exemple les pompes à eau de mer d'évier. Dernier point, avec 2 x 200 L, j'ai de quoi voir venir.

21 nov. 202121 nov. 2021

Et l'intérêt du seau est qu'on peut le remplir de tise 🍹 pour faire plein de seautises 🙄

21 nov. 2021

On peut aussi le remplir de briquets : cela devient un sobriquet.. ;-)

21 nov. 202121 nov. 2021

Là par contre : danger ! Ça devient explosif 🧨 un vent pourrait s'enflammer 🚒

21 nov. 2021

Seau bien lavé = seau briqué.
En coupant un seau, on travaille à seau scié.
Un seau à la fin de la messe = seau quête.
Un seau posé là avec de l'eau = seau d'eau mise.
Un seau qui finit sa course sur son élan = seau l'erre.
Le même posé sur un lit = un seau lit d'erre.
Un seau volé = un seau piqué.
Un seau pour faire les courses = un seau liste.
Un seau qui sert de voile = un seau l'vent.
Un seau très basique = un seau maire.
Un seau qui meule = un seau meulier.
Un seau plein de trous = un seau mité.
Un seau sur lequel on peut s'allonger = un seau natte.
Un seau bien lavé = seau net.
Un seau dont le rejeton se gratte = seau fils tiqué.

Bon, à vous maintenant ...

21 nov. 202121 nov. 2021

la p’tite touche mitch:
si tu fais un pari et que l’enjeux est de gagner un sceau..peut on dire que c’est un sceau d’eau misé?
ah bah bravo..!elle me trou le cul celle là..🗣dehoooooors!!

21 nov. 2021

Un sot portant un seau marqué du sceau du roi trébucha et tous les "so" tombèrent.

Aux spécialistes de la langue "so", vous l'orthographiriez comment ?

21 nov. 2021

On ne l'orthographie pas, car la phrase ne se dit pas. C'est ça l'erreur, il faudrait dire "et le sot, le seau et le sceau tombèrent"

21 nov. 2021

On formule les phrases comme on le veut Chemistrebor... Ta phrase n'est qu'une reformulation. La mienne, sauf erreur de ma part ne comporte pas d'erreur de français. Sauf à me dire à quelle règle tu fais référence pour la qualifier d'erronée.

21 nov. 2021

Je ne suis pas un spécialiste, amha la langue ne permet pas d'associer un pronom pluriel à un plusieurs noms d'objets qui ne sont pas de même nature sauf en les regroupant dans un autre ensemble, c'est-à-dire "le sceau est dans un seau, les deux (sous-entendu éléments sujets) tombèrent" et la phrase est correcte. Mais dire les deux "so" est incorrect justement à cause de l'impossibilité de l'orthographier. S'il y a un prof de Français ou de littérature parmi nous, ou mieux Bernard Pivot, ils pourront nous donner la bonne réponse.

21 nov. 2021

Cette phrase n'est qu'un jeu de mots homophoniques pour amuser la galerie. La seule façon d'orthographier est d'utiliser la version phonétique, soit "so"...

21 nov. 202121 nov. 2021

le saut du sceau dans le seau du sot ...
on a une belle langue, non ?

21 nov. 2021

Oui, c'est sur :

21 nov. 2021

et l’idiot qui oubli de vider le recipient,peut on dire que
le sot l’y laisse..!!?
pour les gourmet de poulet 🍗 uniquement..

21 nov. 2021

Edmond c.. c'est du poulet ?

21 nov. 2021

yes she can…🐓

21 nov. 202121 nov. 2021

comme y’en a qui donne des notes,j’espere que tu auras poussin..enfin je veux dire +1..

22 nov. 202122 nov. 2021

Division 245.
Le volume de rétention (1,5 l/personne) ne vous interpelle pas? 🤔
Il doit déborder en moins d'une journée.

Le technocrate qui a pondu cette obligation ne doit pas être très au fait de la physiologie humaine🤭.

23 nov. 2021

Dans le cours des Glénans : le seau Lit loque du pilote (uniquement pour ceux qui connaissent bien cette Bible ( et qui passent la serpillière à bord )

25 nov. 2021

Dans la série des fines astuces : celui qui ne vide pas le seau après la manœuvre est-il un sot-l’y-laisse ?

26 nov. 2021

Déjà faite je crois 🤔

27 nov. 2021

oui par mitch je crois..

27 nov. 202127 nov. 2021

Effectivement. Les grands esprits se rencontrent. 🤪

25 nov. 2021

Bonjour,
Le désir de participer à cette interrogation essentielle de se mettre en selle, je me pose la question du devenir d'une vesse dans le seau?, sans doute un vaisseau (aerien) 😤

26 nov. 2021

A bord de tramontane nous n avons pas encore de cuve a eau noir.
L'été pour des motifs olfactif tous le monde utilise l 'échelle de bain....
Sa permet d'être plus en contact avec la natures et les Oblades....un peut de gel douche et hop.

27 nov. 2021

j’ai commandé un chiotte nippon sur un site sud coreen,un bin j’ai ete scie..ooops j’ai ete chier..du haut du balcon.
et bien grace a mon chiotte asiantique :tu shies ba..
la vache celle la elle m’a farigué 😮‍💨

27 nov. 2021

J'espère que tu parles du balcon du bateau et pas du balcon de l'appart... Je plains les voisins du dessous autrement...

27 nov. 2021

ouf !

27 nov. 2021

plouf ?

27 nov. 2021

Pas de seau, pas de cuve à eaux noires... mais il est con ce type Hé !

27 nov. 202127 nov. 2021

💡 : je vais fixer ça à mon balcon arrière ! Ça pourra en plus servir de support à barbe au cul 🍖

28 nov. 2021

euh oliver on est sur un site de voilier,pas un forum sur les appartements..🥴

28 nov. 202128 nov. 2021

Pas vraiment besoin de matos spécifique: perso j'ai une plate-forme sur le tableau arrière, je m'accroupis le cul au dessus de l'eau en me cramponnant aux entretoises et je défèque peinard. Un coup de douchette sur l'anus, et tout va bien.
VdB

28 nov. 2021

Plus écolo que la douchette une lame de fiond 🌊

28 nov. 202128 nov. 2021

Des fois, on a pas le temps d'attendre la bonne config... C'est vrai que j'ai pris l'habitude en voyage au Mahgreb ou en Asie de me nettoyer le troufignon à l'eau, et il vaut mieux de l'eau douce, ça gratte moins...
VdB

29 nov. 202129 nov. 2021

& rati,
excellent 🙏

28 nov. 2021

@ rati:
cool,sur ta voiture tu as une lunette arriere..
et bien sur ton bateau,du coup,tu auras une lunette avant..

28 nov. 2021

Bien vu 😎

28 nov. 2021

Oui, bien vu... grâce aux lunettes.

29 nov. 2021

affirmatif 🥸

28 nov. 202128 nov. 2021

Enfin!
Nous sommes arrivés aux poulaines de l'époque où la navigation était exclusivement à la voile. 😉
Pas de seau, direct à la mer, avec éventuellement rinçage automatique tel que pratiqué en Orient 👍

29 nov. 2021

J'imagine ce que doivent penser de nous les Grands Bretons qui nous lisent.
Par exemple, que l'Afrique commence de l'autre côté du British Chanel.

J'aurais été intéressé par les innovations techniques et témoignages d'usage des toilettes sèches pour éviter de ch___ dans l'eau douce ou salée, fléau de la santé dans + de la moitié des pays du monde.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Les enfants de la mer

novembre 2021