Exercice hauturier Code Rousseau

Bonjour à tous,

Pour situer un peu : je participe à l'animation d'ateliers de préparation au permis hauturier dans le cadre (purement bénévole) d'un club de voile.

Les apprenants m'ont questionné par rapport à la situation suivante, rencontrée dans un exercice du code Rousseau sur lequel ils s'entraînent :

Je cite partiellement l'énoncé de l'exercice qui pose problème :
[...]
Avec une dérive bâbord de 5° due au vent, quel cap devez-vous donner au barreur ?
[...]
L'énoncé indique donc "une dérive bâbord de 5°", ce qui à mon sens signifie que le bateau subit une dérive qui le décale sur son bâbord, donc il s'agit d'une dérive négative. Or, dans la correction de l'exercice, à l'élaboration du tableau des corrections, la valeur de la dérive (dans le sens Cv -> Rs) a été inscrite en positif (+5°).

Donc je ne vois que deux hypothèses :
- la correction de cet exercice est erronée (hypothèse qui est la mienne)
- l'expression "une dérive bâbord de 5°" ne signifie pas que le bateau dérive vers son bâbord, mais qu'il reçoit un vent de bâbord qui le fait dériver vers son tribord, d'où une valeur de dérive positive (j'en doute fortement mais je préfère demander confirmation).

Merci à vous par avance pour vos lumières :-)

L'équipage
10 fév. 2021
10 fév. 2021

Pour annuler une dérive babord (-5°) ajouter 5° à son cap compas. Où est le problème ?

10 fév. 202110 fév. 2021

"L'expression "une dérive bâbord de 5°" ne signifie pas que le bateau dérive vers son bâbord, mais qu'il reçoit un vent de bâbord qui le fait dériver vers son tribord, d'où une valeur de dérive positive (j'en doute fortement mais je préfère demander confirmation)."

C'est pas tout à fait ça, si la dérive est positive + 5° alors la route fonds est décalée de +5°vers la droite par rapport à la route surface. Donc vers tribord et le vent vient de bâbord et donc il s'agit d'une dérive tribord. Pour corriger il suffit de retrancher 5° au cap compas.
S'il s'agit d'une dérive bâbord de 5° cela signifie que la route est décalée de -5° vers la gauche et donc pour corriger il faut rajouter 5° au cap compas.

Toutes choses égales par ailleurs car si le voilier est au près serré ça le fera pas du tout...

10 fév. 2021

"une dérive bâbord de 5°", ce qui à mon sens signifie que le bateau subit une dérive qui le décale sur son bâbord, donc il s'agit d'une dérive négative.

Ben oui. Le bateau dérive sur babord. Il faut donc compenser en venant à droite !

10 fév. 2021

Le problème est précisément que dans cette correction la valeur +5 est indiqué dans le sens Cv -> Rs (Cap vrai vers Route Surface), donc la correction ajoute 5° au cap compas pour donner la route fond, et c'est bien ce qui me pose problème :-)

10 fév. 2021

comme Brandan ... et a mon avis il faut oublier les + et les - et plutot simplement raisonné plutot que d'apprendre par coeur des formules.

10 fév. 2021

Nous sommes donc tous d'accord, il faut bien soustraire 5° du cap vrai pour obtenir la route surface (-5 dans le sens Cv->Rs), ou ajouter 5° à la route surface pour donner un cap au barreur (Rs->Cv), ce qui confirme que la correction du Rousseau est fausse ...

10 fév. 202110 fév. 2021

Cap Compas : celui du barreur
+ déclinaison (prenons 3° w)
Cap magnétique
+ déviation (négligeons la)
Cap vrai : celui sur la carte
+ dérive
Route surface
+ courant
Route fond

Si la dérive est bâbord, sa valeur est négative (ici -5°)
Pour faire un route surface à 100° le cap vrai devra être au 105° et le cap compas au 108°.

10 fév. 2021

Je dirais que la même expression peut se comprendre et de manière contraire.
Cet énoncé est mal formulé vous pourriez le signaler à l'éditeur.

10 fév. 2021

Si le code Rousseau n'a pas évolué, j'ai le souvenir de pas mal d'exercices, tant dans les énoncés que dans les corrigés, avec des erreurs.
En 2006/2007, les formateurs "parisiens" des Glénan et les inspecteurs en faisaient régulièrement la remarque...
Nous nous sommes bien pris la tête quelques fois!

10 fév. 2021

Rousseau c'est un truc de code de la route du temps où j'ai passé le permis de conduire des autos
Enoncé de merde, faut pas perdre de temps avec ça
Cdlt
JM

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2022